Le forum officiel de SOMBRE
Terres Etranges

Sombre Cthulhu DDR Millevaux Forums Liens

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Liens utiles (et cliquables) >>> COMMANDER Sombre ++ SOUTENIR sur Tipeee ++ INVITER l'auteur

#1 05 Aug 2012 02:34

Johan Scipion
auteur de Sombre
Lieu : IdF

Sombre zéro

Pour parler des scénarios et des quickshots officiels de Sombre zéro, variante simplifiée de Sombre.

Parties avec Johan - quickshots :

+ La tombe de Nephren-Ka

+ Les dents de ta mère

+ House of the rising dead II : Dead of night – en ludothèque

+ Undead Island – en ludothèque

+ Le moulin de l'horreur – en médiathèque

+ Paradise lake III : Seigneur Corbeau

+ Paradise lake IV : Get used to the taste of Ash

+ Crevette Connection – dans un autre sujet

+ Paradise lake V : Son prénom est Bonniiie - dans un autre sujet

+ Le labyrinthe de la mort

+ L'Exorciste du Soleil Levant - dans un autre sujet

+ Time Killer, campagne sérielle

+ Run like an Egyptian, diptyque dystopique

+ Snake Island et autres playtests

+ La nuit n'a pas de cœur IV + Paradise lake VI : You spit on my grave

+ Hellbusters

+ Kliller Kloon - à la médiathèque d'Antony

Parties avec Johan - playtests, conventions, animations :

+ 12 démos à Zone Franche 2013

+ 8 démos à Ludesco 2013

+ 9 démos au W Day 2013

+ 6 démos à Eclipse 2013

+ 10 démos aux ELFIC 2013

+ 14 démos à Geekopolis 2013

+ 7 démos à la médiathèque d'Asnières

+ Crash-test Les Grimmies – au troisième Week-end Opalien

+ 23 démos à Japan Expo 2013

+ 8 démos dans des bars

+ 5 démos au Salon du livre de jeunesse 2013

+ 3 démos à FTL 2013

+ 3 démos à l'IRL Opale du 17 décembre 2013

+ 12 démos à Eclipse 2014

+ 16 démos aux RRX 2014

+ 16 démos à Zone Franche 2014

+ 17 démos à Kaysersberg 2014

+ 16 démos à Geekopolis 2014

+ 11 démos aux Elfic et au W-Day 2014

+ 2 démos Grand Nain Porte Quoi 2014

+ 6 démos pour l'inauguration d'une ludothèque à La Rochelle

+ 20 démos au Salon fantastique 2014

+ 17 démos au Festival en Jeux ! 2014

+ 11 démos à FTL 2014

+ 5 démos au Cercle des Investigateurs

+ 3 démos au Championnat européen de Call of Cthulhu TCG 2015

+ 4 démos au Dernier Bar avant la Fin du Monde

+ 14 démos aux RRX 2015

+ 10 démos à Eclipse 2015

+ 11 démos à Orc'idée 2015

+ 16 démos aux ELFIC 2015

+ 12 démos à Geekopolis 2015

+ 5 démos au colloque Les 40 ans du JdR

+ 4 démos au club Arcane

+ 5 démos à Senlud 2015

+ 15 démos à Cidre & Dragon 2015

+ 11 démos à Scorfel 2015

+ 14 démos à Belli'Games 2015

+ 15 démos au Festival de Villepreux 2015

+ 9 démos à Créateurs en jeux 2015

+ 7 démos aux RRX 2016

+ 9 démos au Salon Fantastique 2016

+ 15 démos à Ludesco 2016

+ 4 animations au Microlycée 94

+ 5 animations à la médiathèque de Lillebonne

+ 12 démos à Orc'idée 2016

+ 12 démos au Festival des Mondes de l'Imaginaire 2016

+ 2 démos à Robin des Jeux

+ 7 démos à Pas Sage En Seine 2016

+ 11 démos au CRôC 2016

+ 4 démos au Nid

+ 7 démos à Belli'Games 2016

+ 12 démos à Oll'Games 2016

+ 5 démos à la RJDRA 2016

+ 2 animations à la médiathèque d'Antony

+ 4 démos à Starplayer

+ 10 démos à Orc'idée 2017

+ 18 démos à Au-delà du Dragon 2017

+ 7 démos à Eclipse 2017

+ 10 démos au Festival des Mondes de l'Imaginaire 2017

+ 11 démos au Salon Fantastique 2017

+ 12 démos à Ludinam 2017

+ 2 démos + 2 playtests au Colloque JdR 2017

+ 11 démos à Paris est Ludique 2017

+ 7 démos au JdR Fest 2017

+ 4 démos à l'arène des Grands Moulins 2017

+ 13 démos au CRôC 2017

+ 14 démos au Games Tours Festival 2017

+ 12 démos à Scorfel 2017

+ 12 démos à Oll'Games 2017

+ 14 démos aux P'tites Joutes 2017

Parties sans Johan :

+ Overlord par Badury

+ Overlord par Nonène

+ Overlord par Nonène 2

+ Overlord par Krom

+ Deep Space Gore par DeathAmbre

+ Deep Space Gore par Kinthoriour

+ Deep Space Gore par Oldtimer

+ 3 parties Ă  l'anniversaire BBE par Gap

+ Deep Space Gore par Gap

+ Overlord et Deep Space Gore par Nitrik

+ Deep Space Gore par Narco Zero

+ Deep Space Gore + Ubiquité par Bintz (dans un autre sujet)

+ 3 Overlord + Deep Space Gore par Vauban

+ Deep Space Gore par Bintz

+ Deep Space Gore par Badury - Ă  Imaginalud 2016

+ 7 démos à La journée du geek par DeathAmbre et Flavien

+ Une semaine au ski par Jicey

+ Les Grimmies par R3M

Je modère en gras. Lisez la charte svp.

Soutenez Sombre sur Tipeee.

#2 05 Aug 2012 03:48

Johan Scipion
auteur de Sombre

Re : Sombre zĂ©ro

Bilan avant publication + La tombe de Nephren-Ka

Donc j'ai joué avec Sombre zéro. Je n'ai pas compté, mais je dois approcher la vingtaine de parties. Je l'ai mené dans pas mal de configurations : 3, 4, 5 et 6 joueurs. En famille, dans des bars avec des rôlistes plus ou moins bourrés, en ludothèque avec des préados, en convention pour montrer rapido ce qu'est Sombre. Et je ne doute pas qu'à l'avenir, je pose du Sombre zéro dans des lieux bien plus improbables. Je n'en suis qu'au début. bccool

Overlord, le scénario que je vais publier dans Sombre 2 en illustration de Sombre zéro tourne bien et ça me met la banane. Je ne fais pas de comptes rendus parce que les parties sont si courtes (quinze minutes) que je n'ai pas grand-chose à en dire si ce n'est qu'elles sont bourrines et fun. Si je vais plus loin, je spoile.

Mais là, pendant mes vacââânces, j'ai fait un truc vraiment délire : j'ai mené Sombre zéro redux (une variante de SZ un poil moins mortelle que la version de base) pour une table de jeunes enfants. Trois joueurs, deux garçons (5 ans et demi, 8 ans) et une fille (6 ans).

Et devinez ce qu'on a fait ? Un quickshot en deux épisodes ! Oui, parfaitement. Une partie de quarante-cinq petites minutes (brainstorming + jeu). Et le lendemain, à la demande des gosses, la suite en une heure. Comme dans un quickshot ordinaire, les gamins ont décidé du setting (l'Égypte antique, étudiée en classe à la maternelle) et de leurs persos (des pilleurs de tombe). Première partie, bagarre contre un serpent géant au fond d'un puits. Deuxième partie, baston avec la momie du pharaon. Du PMT de base, quoi. Bilan : un mort, une momie pas contente, un gros serpent lardé de sabres, des moutons égorgés et deux voleurs en déroute.

Ce fut très fun ! Le système passe hyper bien, même pour les plus jeunes. Vraiment, zéro souci de chez zéro souci. Je suis grave content. Le principe de la narration collective a été par contre plus laborieux à mettre en place. Les enfants, surtout les deux plus jeunes, ont eu un peu de mal à comprendre qu'ils ne pouvaient pas décider souverainement de tout ni régler tous les problèmes comme ça les arrangeait le mieux.

Bon, c'est pas mal de ma faute, je pense. Si j'avais eu plus d'expérience avec de si jeunes joueurs, j'aurais sans doute été plus efficace dans mes explications. Ça viendra.

#3 05 Aug 2012 10:54

Badury
bring me sun

yes

"Il n'y a pas de lumière sans ombre" (Aragon)

#4 18 Aug 2012 13:16

Badury
bring me sun

Overlord

Premier test de Sombre zéro hier soir avec 4 potes autour de l'apéro en attendant le barbecue...

2 joueurs qui avaient déjà une expérience de Sombre : Olivier qui a joué House et BMS, et Savas qui a participé à BMS et Deep Space Gore II.

+ 2 autres joueurs qui n'ont pas ou peu de pratique du JDR : Jean-Roch qui avait un lointain souvenir de Maléfices et Romain qui ne connassait que Magic bcshock

J'ai naturellement proposé Overlord. Je n'avais pris que les tuiles et 3 D6. Pour les tuiles, j'avais pris soin de les agrafer sur du papier carton car on a joué dehors en plein soleil sur la table de jardin. En les agrafant sans les coller, ça m'a permis de replier les coins des deux antagos concernés. J'en dis pas plus bcwink

Une partie très très cool. Pour paraphraser Johan, je n'ai pas grand-chose à en dire si ce n'est qu'elle a été bourrine et fun. Si je vais plus loin, je spoile.

Ce que je peux confirmer c'est que l'explication des règles prend effectivement 30 secondes, que tout le monde a pigé du premier coup et qu'on peut jouer n'importe où. yes

Question règles, j'ai utilisé la version redux : pas de lecture directe du D6 pour les dommages, une seule inclinaison par impact. Mais au cas particulier, pas de traits pour les PJ...ça roule parfaitement. Je n'avais pas de montre mais je pense que la partie a duré 45 minutes environ. 2 morts, 2 survivants dont l'un pratiquement cuit.

Les potes ont adoré et les deux noobs m'ont demandé d'organiser une partie au plus vite de Sombre Classic). bcbig_smile

...ça me donne aussi envie d'écrire un scénar Sombre zéro....j'ai déjà des idées en tête. bccool

#5 18 Aug 2012 15:04

Johan Scipion
auteur de Sombre

Badury a Ă©crit :

En les agrafant sans les coller, ça m'a permis de replier les coins des deux antagos concernés.

Malin !

Ce que je peux confirmer c'est que l'explication des règles prend effectivement 30 secondes, que tout le monde a pigé du premier coup et qu'on peut jouer n'importe où.

yes

Question règles, j'ai utilisé la version redux

Pourquoi est-ce que je ne suis pas étonné ? bcbig_smile

Les potes ont adoré et les deux noobs m'ont demandé d'organiser une partie au plus vite de Sombre Classic.

Ouéééé, ça mââârche !!!

...ça me donne aussi envie d'écrire un scénar Sombre zéro....j'ai déjà des idées en tête.

Go go go. bcwub

#6 18 Aug 2012 15:23

Badury
bring me sun

Johan Scipion a Ă©crit :

Go go go

Voilà déjà une première base de départ :

Le pitch : New-York, six heure du matin. Après des semaines de traque, l'équipe SWAT locale (les PJ) s'apprête à interpeller un dangereux malfrat à son domicile. Condamné pour meurtres, trafic de drogue et braquage, l'individu, extrêmement dangereux, est en cavale depuis des mois. Malgré l'habitude, l'appréhension du team est réelle. Et les gars ont raison d'être inquiets ! Rien ne va se passer comme prévu...

Décor : l'appartement du malfrat, en haut d'une tour...ça devrait pas être trop compliqué à dessiner et c'est un espace clos...

Les PJ : uniforme, équipement et formation identiques, une chaîne de commandement, ça doit pouvoir tenir sur une tuile comme pour Overlord.

Antagos : Ă  creuser...un ou plusieurs adversaires, surnaturels ou non ?

Je travaille tout ça...  See you soon...

PS : ça devrait peut-être plutot figurer dans le WIP

#7 19 Aug 2012 07:09

Thomas Munier
auteur de Millevaux
Site Web

Si tu veux mon avis, 45 minutes je trouve ça un poil trop long pour un scénar minimaliste tel que Overlord. Je l'aurais perso laissé en Sombre zero pas redux, pour se rapprocher du timing annoncé de 15 minutes.

Auteur de Millevaux.
Outsider. Énergie créative. Univers artisanaux.
Ma page Tipee.

#8 19 Aug 2012 12:11

Badury
bring me sun

Les 45 minutes(environ) s'expliquent aussi par le fait que la partie a été un poil décousue (jeu en extérieur, au soleil, apéro, allers-retours de certains joueurs vers le barbecue pour vérifier la cuisson).

J'ai pris un peu de temps également au début pour poser l'ambiance dans le "bâtiment" (à cet égard, la tuile "décor" fonctionne bien malgré sa taille très réduite).

Les joueurs étaient bien intrigués et demandaient des précisions. Sans trop spoiler, ils ont été très prudents et se sont pas mal interrogés sur le blessures du cadavre (notamment si les dégâts pouvaient provenir d'une explosion interne, du type de celle qu'on voit dans Alien...). bcbig_smile

Pour la suite, les tours lors de la phase combat se sont plutôt enchaînés rapidement (de mémoire, je pense qu'on a pû en faire une douzaine environ).

Mais j'essayerai effectivement de tester en mode normal la prochaine fois.

#9 21 Aug 2012 01:07

Johan Scipion
auteur de Sombre

Badury a Ă©crit :

New-York, six heure du matin.

Fun !

Si tu prévois plus de deux joueurs, plusieurs antagos me semblent sont indiqués. Même boosté en Niveau, un seul se ferait massacrer trop vite.

Ou alors, il lui faut un putain de gros Avantage surnaturel. Et même comme ça, ça resterait chaud face à un groupe de plus de trois PJ.

*

Pikathulhu a Ă©crit :

Si tu veux mon avis, 45 minutes je trouve ça un poil trop long pour un scénar minimaliste tel que Overlord.

Ouaip, mais en même temps, ça l'a bien fait. Le but de Sombre zéro, c'est de donner envie aux gens de faire du Sombre classic. De ce point de vue, la manière importe moins que le résultat.

Sur le fond, Overlord pourrait assez facilement être étendu, c'est d'ailleurs l'un des trucs que m'a suggéré Gauvain dans son retour de lecture. Ce n'est pas forcément un truc que j'ai envie de faire dans le cadre de Sombre zéro, mais il est clair que le setting d'Overlord me branche grave.

Sombre zéro a ses limites. Pousser au-delà de, disons, 60 minutes de jeu n'est pas forcément une bonne idée, le cadre technique n'est pas assez dense pour soutenir efficacement le jeu long. Je l'ai fait vendredi dernier, mais c'était à titre de playtest. Ce n'est pas quelque chose que je recommanderai.

*

Badury a Ă©crit :

la tuile "décor" fonctionne bien malgré sa taille très réduite

Cool !

#10 28 Aug 2012 00:32

Gauvain
membre

Badury a Ă©crit :

Le pitch est cool et efficace. Je verrais bien un scénario en deux temps :

1. Assaut tactique contre le criminel (j'en ferais un preneur d'otages qu'il faudrait neutraliser tout en protégeant ces derniers).
2. Il se passe un truc imprévu (des explosifs se déclenchent, les otages étaient en fait des monstres...) et il faut se barrer de l'immeuble le plus vite possible.

Dernière modification par Gauvain (28 Aug 2012 00:42)

Pied de page des forums