Le forum officiel de SOMBRE
Terres Etranges

Sombre Cthulhu DDR Millevaux Hotline Inviter Johan Scipion Conseils d'achat Tipeee

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

HOTLINE ++ ACHETER ++ CONSEILS d'achat ++ S'ABONNER ++ SOUTENIR sur Tipeee ++ INVITER l'auteur

#261 22 May 2022 22:12

Johan Scipion
auteur de Sombre
Lieu : IdF

Re : [CR] Ma life en conv

7 démos à Ludicité – mai 2022 – Paris

22_Ludicite.jpg
Ma table Ă©tait loin loin lĂ -bas, tout au fond.
photo Ludicité

Le. Gros. Taf. Arrivée 14h, départ 22h. Sept démos en huit heures, avec recrutement tout à la force du poignet. Et ça va, j'ai tenu le choc. Évidemment, j'étais rincé en sortant, mais pas non plus à l'article de la mort. Petit à petit, je reprends le rythme. Il faut dire que les conditions de jeu étaient très correctes, ce qui a pas mal aidé. Je le précise parce que ce n'est pas toujours le cas à Ludicité. Mais cette année, on le voit sur la photo qui illustre ce compte rendu, le squat était plutôt vaste et assez bien adapté à l'activité ludique. C'était très sympa.

Petit quiproquo à l'arrivée. Meuh nan les gââârs, je n'ai pas demandé trois tables. Jamais de la vie. J'en ferais quoi ? Je veux dire, je suis un groupe de un. C'est une tradition horrifique bien établie. Donc je m'assois à UNE table en salle rôliste. Six joueurs pour un Overlord plutôt délire, premier TPK de la journée. À la partie suivante, je migre dans la salle principale, où on joue surtout platal et un peu JdR aussi. La pièce est plus grande, plus calme, mieux éclairée. C'est plus confortable et j'ai moins besoin de forcer ma voix. Je dois me ménager, mercredi j'enchaîne sur une aprème de démos en bibliothèque. Un meneur aphone y ferait très mauvaise impression.

Donc hop, je recrute, mène, fais ma petite promo. Et puis re-recrute, re-mène et re-promote. Sept fois dans la journée. Le mouvement perpétuel du Johan en conv. Six Camlann, ce gros tunnel. Plein de débutants et pas mal de familles, donc scénar d'initiation qui tourne en boucle. Business as usual, ma brave dame. Des parties correctes à excellentes, en moyenne très bonnes. Je ne pense pas avoir démérité. J'ai fait de mon mieux en tout cas.

L'un de ces Camlann fut expéditif. À 5 joueurs, j'ai dû plier l'affaire en à peine trois Tours. La grosse hallu, cela ne m'était jamais arrivé. Une série incroyable de 3, avec un ou deux 4 pour faire bonne mesure. À ce niveau, c'est carrément un tsunami qui a balayé la chevalerie bretonne. Dans ces conditions, je propose en général un replay pour que les joueurs puissent prendre leur revanche. Mais il était déjà assez tard et je commençais à être au bout de mon rouleau. Du coup, je suis resté sur ce TPK très sec. Parfois, shit happens

En marge des parties, ce fut un vif plaisir de recroiser les usual suspects rôlistes après deux ans sans convention. Très plaisant de vous revoir, les gars et les filles.

Les mercis

+ Merci aux bénévoles de la Mare aux Diables, l'orga était très cool. Merci en particulier à Romain pour la préparation en amont.

+ Merci Ă  Marie de la ffjdr et Nishruu d'Opale pour l'aide au recrutement.

+ Spéciale dédicace à Valentine, 11 ans, qui a overkiffé Camlann. Super gratifiant pour l'auteur que je suis.

Mon body count

7 parties, 34 joueurs, 31 morts

Je modère en gras. Lisez la charte svp.

Soutenez Sombre sur Tipeee.

#262 25 May 2022 22:07

Johan Scipion
auteur de Sombre

3 démos à la médiathèque L'Écho – mai 2022 – Le Kremlin-Bicêtre

22_KB.jpg
L'autre Kremlin, rouge aussi.
photo médiathèque du Kremlin-Bicêtre

Trois jours après Ludicité, voici que je rempile pour une après-midi d'animation sous bannière Opale. Mais ça va, j'ai eu le temps de me poser un peu depuis ce week-end. Et grâce à Ludicité, je suis chaud bouillant. Bien en jambes, le petit père Johan. Première fois que je mets les pieds à la médiathèque du KB. La vache, l'équipement est classe. Mais faut aimer le béton brut. Nous sommes installés dans un petit coin au deuxième étage, où nous pouvons discutailler rôliste sans gêner les autres usagers. Y'a des préinscrits, la plupart ne se pointent pas. Mercredi veille d'un week-end de quatre jours, les gens sont partis en vacances en oubliant l'animation JdR.

Pô grave. Je fais avec ceux qui sont venus, complète avec quelques curieux recrutés sur place, des bibliothécaires de bonne volonté et même des animateurs rôlistes (Julien et Xavier, les autres meneurs, qui s'assoient de bonne grâce à ma table). Au total trois parties dans l'aprème, deux Camlann et un Overlord. Deux TPK, une Bretagne sauvée. En ce qui concerne la seconde Bretagne, j'ai transmis un joker pour rallonger la sauce (il n'y avait que 4 joueurs donc j'avais un prétiré sous le coude), mais rien n'y a fait. Les chevaliers noirs étaient trop forts.

Bilan, quatre heures d'animation très sympa. Bon esprit et bonne ambiance.

Les mercis

+ Merci à la médiathèque pour son accueil, et en particulier à Kia qui a tout bien organisé sur place.

+ Merci Ă  Opale rĂ´liste, et surtout Ă  Julien pour l'orga en amont. Merci Ă©galement Ă  Nishruu pour la mise en contact.

Mon body count

3 parties, 14 joueurs, 13 morts

#263 17 Jul 2022 21:55

Johan Scipion
auteur de Sombre

20 démos à Japan Expo – juillet 2022 – Villepinte

22_Japan.jpg
Mes bien chères sœurs, mes bien chers frères, prions.
photo Samuel pour la ffjdr

Près de dix ans plus tard, Sombre de retour à Japan Expo. Hébergé par la ffjdr, j'ai fait les quatre jours, en après-midi. 13h à 18h non-stop, à raison d'une démo toutes les heures. Cinq créneaux par jour, pour peu que je trouve à les remplir.

Jour 1 : jeudi

Pas trop de monde. Du coup, j'ai pas mal turbiné en recrutement, ce qui m'a fait sauter un créneau sur la journée. Quatre parties au lieu de cinq. Bon, je n'ai pas non plus fait le forcing pour la dernière. Qui veut aller au bout de sa Japan ménage son Johan. Sur le stand de la ffjdr, des stââârs : Tonton Alias (en goguette) et R.Mike (en Gundam). Plus tout un tas de têtes connues, y compris certaines qui fréquentent ma cuisine. Fort plaisant. Que dire d'autre ? Ah oui, la k-pop, c'est bien mais c'est FORT. Oulala que c'est FORT. bcshock

4 parties, 17 joueurs, 18 morts.

Jour 2 : vendredi

Plus de monde aujourd'hui. Je n'ai pas eu besoin de faire le recruteur, les gens du stand s'en sont chargés pour moi. Cela m'a permis de tenir mes cinq créneaux quotidiens. J'en ai même dédoublé un vers la fin pour proposer un replay à une table à qui j'avais mis la misère à Camlann. Je gagne quand même la seconde partie, mais de justesse. Très sympa.

En début d'après-midi, un Overlord à 6 joueurs parce que j'avais encore de la patate et que les animations de la scène ne crachaient pas à fond. Par la suite, tunnel de Camlann. Impossible de dérouler quoi que ce soit d'autre. Les conditions étaient trop difficiles. La star rôliste de la journée ? Pierre Rosenthal, venu mener du Simulacres. Toujours aussi plaisant de le croiser en convention. Que dire d'autre ? Ah oui, le karaoké de génériques d'animés, c'est bien mais c'est FORT. Oulala que c'est FORT. bcshock Et en plus, ça braille faux.

Au retour, incident sur la ligne B. Une grosse demie heure bloqué dans le RER juste avant Gare du Nord. Une histoire de signal d'alarme et de gens sur la voie. J'avoue, je me serais bien passé de ces trente minutes d'étuve. La rame était archi blindée, comme toujours en sortie de Japan, et pas climatisée. Absolument infernal.

6 parties, 30 joueurs, 27 morts

Jour 3 : samedi

Je suis rentré dans le dur, il était mou. Mais j'ai quand même eu mal.

Aujourd'hui, les conditions de jeu étaient meilleures. Je crois que l'ingé son de la scène installée face au stand JdR a vu la lumière. Il a (enfin) compris qu'envoyer la sauce niveau concert pour quelques dizaines de pélos ne rimait à rien. Quelle que soit l'explication, les animations micro étaient fortes mais pas trop FORTES. Ça change la vie, mais de ouf.

Le défaut est que cela arrive après deux jours hardcore, qui m'ont meulé sévère. Quand on y ajoute mon aventure dans le sauna de la mort hier soir, le résultat est que je suis arrivé à la conv en mode turbo zombie. J'ai tenu la journée, assuré mes cinq créneaux, mais à l'économie : tunnel de Camlann. Alors qu'avec une table au moins, dense en rôlistes déjà bien aware du hobby (atypique à la Japan, où on initie beaucoup), j'aurais volontiers tenté un Overlord. Pas moyen, trop fatigué.

5 parties, 22 joueurs, 20 morts

Jour 4 : dimanche

J'arrive relativement frais. Autant qu'il est possible avec trois jours de Japan dans les pattes. La nuit n'ayant pas été très chaude, j'ai pu dormir assez correctement. Autre bon point, en début d'après-midi, la scène est calme. J'en profite pour attaquer avec un Overlord. Ça m'aère un peu la tête et me permet de montrer un autre scénario à Houda, une joueuse qui s'était déjà assise à ma table hier. Excellente partie, la meilleure de la convention.

Ensuite, les choses se dégradent. La scène se remet à cracher à fond les ballons. Les quizz, c'est bien mais c'est FORT. Oulala que c'est FORT. bcshock Contraint et forcé, je me replie sur Camlann. Quatre parties de suite, la quatrième total au radar. Je termine cuit de chez cuit, mais pas trop tard car j'ai enchaîné les deux dernières démos sans pause. Les joueurs de 17h avaient de l'avance donc à 17h30, je peux plier mes gaules, ce qui me permet d'éviter (un peu) le plan wagon à bestiaux dans le RER. On est tassés, mais moins que les jours précédents.

5 parties, 24 joueurs, 20 morts

Bilan

Je me souvenais de mes Japan d'il y a dix ans, me doutais très fort que celle-ci serait rude, n'ai pas été déçu. Peux pas me plaindre, je savais exactement où je mettais les pieds. Mais le savoir à l'avance ne rend pas le truc moins rude quand on y est. Surtout que j'ai dix piges de plus au compteur. Tout vieux maintenant, le petit père Johan. Les températures limite caniculaires n'ont pas aidé, mais je n'en ai pas souffert sur place. Le Hall 4, dans lequel j'ai bossé, était frais. C'était même super agréable, y compris vendredi qui fut une journée de forte chaleur. En sortant par contre, gros cagnard. À 18h, il tapait encore dur.

Or à cette période de l'année, l'offre RER est notoirement dégradée. L'été, ça chie de partout sur le réseau. Travaux à gogo, manque de personnel, trains annulés et correspondances ultra longues, jamais moins de deux heures (dans la grosse chaleur) pour rentrer dans mes pénates, alors qu'une suffirait en temps normal. Record battu vendredi : près de trois heures pour traverser Paname. Il y a dix ans, la Japan n'était pas si tardive. On en est rendu à mi-juillet, mais à l'époque, l'event se déroulait en début de mois. Ces quinze jours changent pas mal de trucs en terme de transports et de météo, surtout par les temps climatiques qui courent.

Côté ludique, frustration. Je me mange 18 Camlann en quatre jours parce que overdose de son. C'est pas dur, entre les démos, je mettais mes bouchons d'oreille, comme en concert. En dehors de cela, les conditions étaient bonnes. Le hall n'était pas très dense en stands. Quand la scène voulait bien arrêter de brailler, le brouhaha était très gérable. De surcroît, stand ffjdr super fonctionnel. Orga et recrutement carrés, du velours. S'il n'y avait eu ces putain d'animations à fond les ballons, j'aurais pu asseoir plus de cinq joueurs à ma table par partie et dérouler tout un tas de scénarios différents. C'est un peu rageant.

Les mercis

+ Merci Ă  la ffjdr pour l'accueil chaleureux. Merci Ă  Jean pour la mise en contact initiale. Super gros merci Ă  Marie pour le soutien et l'orga, que ce soit avant ou pendant l'event.

+ Merci aux recruteurs, qui ont fait de l'excellent boulot. Spéciale dédicace à Guillaume et Garance (de Antre).

Mon body count

20 parties, 93 joueurs, 85 morts

#264 12 Sep 2022 12:59

Johan Scipion
auteur de Sombre

6 démos au Salon des Littératures Maudites – septembre 2022 – Charleville-Mézières

22_SLM.jpg
Pendant que le meneur cause, Bob sourit au photographe. Bob va mourir.
photo Laurent Gärtner pour Aux Portes de l'Imaginaire

Je fus donc invité par l'association Aux Portes de L'Imaginaire à participer à la sixième édition du Salon des Littératures Maudites. Cette année, étrange Belgique. Jean Ray et toutes ces choses. Ce fut bien cool. Un week-end même pas trop froid ni pluvieux. Ouais je sais, début septembre + changement climatique. Mais on ne me la fait pas, je connais les Ardennes. ^^

Petite conv organisée dans un couloir de la médiathèque de Charleville-Mézières. Une expo, des conférences (auxquelles je n'ai bien sûr pu assister puisque j'étais d'astreinte JdR), une soirée cinéma et (béheudeuèneygrèquebé, oui tu l'as deviné) des parties de découverte du jeu de rôle. Au global, un event fort sympathique, auquel il n'aura manqué qu'un peu d'affluence. Difficile de repartir après deux ans de pandémie.

Au pôle jeu de rôle donc, Johan tel qu'en lui-même. Du stand et des démos. J'enchaîne les initiations parce que, comme attendu, forte majorité de débutants. Des curieux qui poussent l'intérêt jusqu'à se risquer à ma table. Résultat, cinq Camlann dans le week-end. Un quasi sans faute : une seule Bretagne de sauvée. Et par un Perceval Mutilé encore ! J'ai eu deux occasions de le finir, n'y suis pas parvenu. Damned. Rien de déshonorant, hein. C'était une partie à 3 joueurs et deux jokers. Ce qui explique le body count a priori étrange. En démo de Sombre, on peut mourir deux fois dans la même partie. Ce luxe horrifique, tout de même.

Dimanche en début d'après-midi, à la réouverture de la conv, une table de rôlistes plus aguerris et un Johan en forme après une bonne nuit de sommeil. Du coup, Overlord pour m'aérer les neurones après mon tunnel de Camlann de la veille. Là aussi, TPK dans les règles de l'art. Net et sans bavure.

Les mercis

+ Merci aux membres des Portes de L'Imaginaire pour leur aimable invitation, leur accueil chaleureux, leur bonne humeur communicative et leur accompagnement efficace durant toute la convention. Merci en particulier à Laurent (orga avant et pendant) et Agnès (véhiculages gracieux).

+ Merci à la médiathèque Voyelles pour son soutien, spécialement à Michaël (orga en amont) et Loïc (orga sur place).

+ Spéciale dédicace à Rosa, Myriam et Patricia, la première grande débutante, les autres rôlistes aguerries. Votre enthousiasme pour Sombre m'a fait plaisir à voir. Ce fut überfun de jouer avec vous.

Mon body count

6 parties, 28 joueurs, 29 morts, 1 survivant

Pied de page des forums