Le forum officiel de SOMBRE
Terres Etranges

Sombre Cthulhu DDR Millevaux Hotline Inviter Johan Scipion Conseils d'achat Tipeee Patreon

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

#241 04 Nov 2019 13:59

Johan Scipion
auteur de Sombre
Lieu : IdF
Inscription : 15 May 2006

Re : [CR] Ma life en conv

12 démos au Salon Fantastique – novembre 2019 – Paris


19_SalonFantastique.jpg
Sombre, le jeu qui te fait chialer des larmes de sang.
photo Ligue Ludique


Cela faisait deux ans et demi que je n'avais pas remis les pieds au Salon Fantastique. La dernière fois, c'était pour l'édition de l'Apocalypse. Un week-end ultra rude qui avait bien refroidi mes ardeurs. Je m'étais néanmoins tenu au courant des éditions ultérieures via le réseau rôliste. Les échos en étant plutôt bons, j'ai décidé de retenter le coup cette année.

Et ce fut très bien.

Bruyant bien sûr, il ne saurait en être autrement dans un gros festival indoor, mais loin de l'enfer sonore de 2017. Des conditions de jeu difficiles, pas ingérables. Du coup, j'ai enchaîné les parties. Je menais sur le stand rôliste associatif, cogéré par Antre et la Ligue Ludique. Leur orga bien carrée m'a permis de dépoter du Sombre.

Douze parties en deux après-midi, près d'une soixantaine de joueurs. Le vendredi, six parties en six heures. Spooortif. Le samedi, six parties en cinq heures. Spooortif 2, le retour. Marathon de Camlann because pas mal de débutants, quelques enfants et brouhaha intense. Tout de même trois inserts d'Overlord sur les deux jours, pour m'aérer les neurones et m'adapter aux tables à six joueurs.

En clair, j'ai poutré du chevalier pendant deux jours. Sept victoires en neuf parties, et deux défaites avec seulement un survivant à chaque fois. La chevalerie bretonne a pris cher.


Les mercis

+ Merci aux orgas et aux bénévoles du Salon Fantastique.

+ Merci à Antre et à la Ligue Ludique pour l'accueil chaleureux, l'orga sur place et le recrutement. Efficacité, amabilité, bonne humeur, et ces bonbons Halloween en forme d'araignée que je les kiffe grave avec leurs 'tites papattes colorées. Un sans faute.

+ Merci en particulier Ă  Wellan pour l'aimable invitation et l'orga en amont.


Mon body count

12 parties, 56 joueurs, 54 morts, 3 survivants


Je modère en gras. Lisez la charte svp.

Soutenez sur Patreon ou Tipeee.

Hors ligne

#242 04 Nov 2019 22:29

Johan Scipion
auteur de Sombre
Lieu : IdF
Inscription : 15 May 2006

Re : [CR] Ma life en conv

Sur le forum d'Antre, Pierre a Ă©crit :

56 joueurs, 54 morts, 3 survivants

Dont un tué deux fois (un zombie?), du coup :)

Mieux, un Perceval.

Donné en joker au début d'un Camlann à un joueur dont j'avais séché le perso initial d'un instakill au premier Tour. Et devine quoi ? Au Tour suivant, j'instakille son Perceval tout neuf !

Ce fut Ă©.n.o.r.m.e.


Je modère en gras. Lisez la charte svp.

Soutenez sur Patreon ou Tipeee.

Hors ligne

#243 18 Nov 2019 13:43

Johan Scipion
auteur de Sombre
Lieu : IdF
Inscription : 15 May 2006

Re : [CR] Ma life en conv

7 démos à Festijeux – novembre 2019 – Villepreux


19_Festijeux.jpg
Ouaiiiis, sauvons la Bretaaagne ! Ou pas.
photo Médiathèques Saint-Quentin-en-Yvelines


Du vrai mieux cette année à Villepreux. En 2018, une édition bien rude pour bibi. En 2019, de meilleures conditions de jeu, plus de public, et toujours autant de stââârs du JdR. Pierre Rosenthal, Vivien Féasson, Khelren, Julien Pouard, la crème de la crème.

Et même un poil plus de rôlistes, m'a-t-il semblé. Impression toute subjective, hein. Peut-être simplement due au fait que le jeu de rôle n'était pas cette fois-ci éparpillé dans le grand gymnase, mais regroupé dans une salle à part, que nous partagions avec les jeux vidéo (une cloison amovible bienvenue séparait les deux activités). Il y faisait un peu froid mais pas trop, et le brouhaha ne passait pas les limites.

À un moment, j'ai hésité à déplacer ma table dans le gymnase, où cette année il faisait plus chaud, et où se trouvaient la foule ainsi que le stand de recrutement de Projets R. J'y ai renoncé car les allers et retours avec la salle JdR se sont avérés très gérables. Les gens de Projets R m'envoyaient des volontaires, et quand je n'en avais pas assez pour lancer une partie, j'allais compléter moi-même en recrutant à l'arrache dans le gymnase. Ça l'a bien fait.

Hors le petit troupeau de rôlistes dont je parlais plus haut, l'event était bien sûr massivement grand public et familial. Une conv municipale, hein. Un max de gamins et de préados à ma table ce samedi (je n'ai pas fait le dimanche). Quant aux adultes et jeunes adultes, franche majorité de noobs. Du coup, tunnel de Camlann. Cinq parties d'affilée, et une sixième pour terminer la journée. Trois défaites, trois victoires, ce qui est très honorable quand on sait que dans toutes ces parties sauf une, le cast était de 5 joueurs. Les chevaliers noirs n'ont pas démérité.

Un Overlord quand même en soirée pour un groupe de rôlistes adeptes de Pathfinder. Bon sang, ils ont pris cher. Ah ben ouais, Sombre et Donj', ce n'est pas tout à fait le même monde. ^^ De fait, la partie fut expéditive. Les joueurs n'étaient que 4, et j'ai enchaîné deux instakills. Au premier Tour, je sors un 4. Au second, un 3. La vâââche, j'extermine d'emblée la moitié du groupe ! Cela n'a heureusement pas empêché la suite d'être bien cool car 1/ il en faudrait bien plus pour faire dérailler un Overlord lancé à pleine vitesse (ce scénar est ultra solide), et 2/ la table avait très bon esprit. Une des parties les plus sympas de la journée.


Les mercis

+ Merci aux orgas et aux bénévoles.

+ Merci à Projets R, en particulier à Krom et Mando, pour l'invitation, l'orga sur place, le catering aux petits oignons, le recrutement, et la grâce féline.

+ Merci à Benoît pour les véhiculages.


Mon body count

7 parties, 33 joueurs, 29 morts


Je modère en gras. Lisez la charte svp.

Soutenez sur Patreon ou Tipeee.

Hors ligne

#244 25 Nov 2019 16:28

Johan Scipion
auteur de Sombre
Lieu : IdF
Inscription : 15 May 2006

Re : [CR] Ma life en conv

11 démos à Oll'Games – novembre 2019 – Ollainville


19_OllGames.jpg
Du Sombre au crépuscule, ce pléonasme.
photo Véronique Ghesquière pour Oll'Games


Retour à Ollainville, loin là-bas tout au bout de la ligne C du RER. La dernière fois, c'était en 2017 et j'en étais revenu fourbu. En 2019, pareil mais moins. Les dernières conventions avant la trêve hivernale sont toujours difficiles (fatigue + froid + crève = combo toxique), mais celle-là (s')est plutôt bien passée. Il faut dire que cette année, j'ai sorti mon numéro d'automne en avance, ce qui a étalé ma charge de travail. C'est nettement, mais alors nettement plus confortable.

Or donc, les Oll'Games, petite conv municipale fort sympathique. Une grande salle consacrée aux jeux vidéo, une moyenne aux jeux de société, une petite aux jeux de rôle. C'est dans cette dernière, à gauche après les chiottes, que j'ai passé le week-end. Très bonnes conditions de jeu car on n'était pas des masses à roleplayer. À un moment, il y a eu trois parties simultanées (dont la mienne), mais cela n'a pas duré. La plupart du temps, bibi tenait le fort JdR tout seul. Et bibi, ça lui va carrément bien. Il a l'habitude. Recrutement, démo, recrutement, démo. Onze fois dans le week-end. Business as usual.

Un max de Camlann bien sûr, because conv familiale et grand public. Plein de débutants qui se sont fait rouler dessus par les chevaliers noirs. Je gagne sept parties sur neuf, la plupart en full cast. Ça rigole carrément pas. Le samedi, un Overlord qui lui aussi se termine en TPK, et un Dracula à 9 joueurs pour finir la soirée. Ouais, des fois, le recrutement marche over trop bien. Le lendemain, tunnel de Camlann. Cinq parties dans la journée, je n'ai fait que ça. À la dernière, j'étais grave au radar, mais elle fut bien rigolote. Festival de nawak, courtesy of sire Gauvain. Du gros fun.


Les mercis

+ Merci aux orgas et aux bénévoles.

+ Merci en particulier à Véronique et Cyrille pour l'aimable invitation, l'accueil chaleureux, l'hébergement, les véhiculages, l'aide au recrutement, et de manière générale, l'orga bien carrée. Un sans faute, comme d'hab.


Mon body count

11 parties, 60 joueurs, 54 morts


Je modère en gras. Lisez la charte svp.

Soutenez sur Patreon ou Tipeee.

Hors ligne

#245 03 Feb 2020 18:05

Johan Scipion
auteur de Sombre
Lieu : IdF
Inscription : 15 May 2006

Re : [CR] Ma life en conv

5 démos + 1 playtest à la Convention Fantastique – février 2020 – Châtenay-Malabry



Samedi, nous participions, DeathAmbre (Julien) et moi, à la Convention Fantastique, organisée par le Cercle Fantastique, club de jeu de rôle du Sud parisien Fantastique. Et devinez quoi ? Ce fut Fantastique !

Petite convention très sympa avec locaux cool. Un peu technique pour aller aux toilettes, mais trois petites salles séparées pour mener tranquille. J'en ai squatté une toute la journée. Julien a occupé l'autre le temps d'une partie en après-midi, pour une démo de Séminaire Détente (un scénario de sa main). La troisième pièce était dévolue à nos estimés confrères d'InCarnatis.

Pour ma part, du Zéro et du Max. En début d'aprème, une séance avec public varié : un père + son fils de 10 ans + des rôlistes du club. Camlann, puis un Dozen. Papa rôleux oblige, le gamin avait déjà une solide culture ludique, donc le Max est passé crème. Le créneau était juste un poil long. Deux heures d'attention continue, c'est très beaucoup quand on a la dizaine. Mais au global, ça l'a bien fait.

En milieu de journée, un petit creux, Julien drainant les joueurs intéressés par Sombre avec sa démo Classic. J'avais prévu le coup et amené de la relecture. 90 minutes studieuses avant de réattaquer en soirée avec un créneau à géométrie variable. J'ouvre sur un Camlann pour des rôlistes pressés qui ne peuvent pas rester tard, et qui donc quittent la table juste après la partie. Mais par un prompt renfort de joueurs, libérés de la démo de Julien, nous revoici quatre autour de la table, configuration idéale pour du Dozen.

En échauffement, une partie rôliste. Puis comme les joueurs sont bien accrochés, un cartiste par paires. Et en fin de soirée, vu que la table est toujours demandeuse et désormais rodée, carrément un playtest. Et ouais, en conv. Là où y'a de la gêne, y'a pas de plaisir. Toujours du cartiste, toujours par paires, mais avec des professions inédites. On a fini a plus de minuit, derniers présents dans les locaux. Ce fut überfun !


Les mercis

+ Merci aux membres du club, et en particulier à Renaud, pour leur orga carrée et leur accueil chaleureux.

+ Merci à Mathieu et Laurent pour les véhiculages porte à porte.

+ Big up Ă  Julien.


Mon body count

6 parties, 11 joueurs, 33 morts

(Oui oui, trois fois plus de morts que de joueurs, mais pleiiin de parties avec les mêmes personnes. Et aussi un scénario dans lequel chacun joue plusieurs PJ.)


Le body count de Julien

1 partie, 5 joueurs, 3 morts, 1 emprisonné, 1 en cavale

(La précision, c'est important.)


Je modère en gras. Lisez la charte svp.

Soutenez sur Patreon ou Tipeee.

Hors ligne

#246 03 Oct 2021 02:55

Johan Scipion
auteur de Sombre
Lieu : IdF
Inscription : 15 May 2006

Re : [CR] Ma life en conv

3 démos à la Nuit du jeu – octobre 2021 – Paris


Animation à la bibliothèque Jacqueline de Romilly, dans le nord de Paname. Looongtemps que je n'avais mené en public. La dernière fois c'était en février 2020, avant le Covid. Même si je m'étais entraîné en prévision, j'appréhendais la reprise. Plus de 18 mois, une éternité. Et ben, c'est comme le vélo. Ça ne s'oublie pas. Ou plutôt si, mais ça revient vite.

Bon, je n'ai pas non plus tenté quoi que ce soit de trop funky. À froid comme ça, je risquais le claquage ludique. Deux Camlann et un Overlord, scénarios adaptés au public de la bibliothèque, en vaste majorité composé d'enfants et de grands débutants. Quand même, j'avais la pression. Après tout ce temps, peur d'oublier des trucs ou de me planter sur telle ou telle procédure. En vrai, c'est passé crème. Les conditions de jeu, excellentes, ont bien aidé. Je menais au calme. Cela aurait été une toute autre paire de manches que de reprendre dans le brouhaha d'une grosse conv.

Et sinon, la maîtrise masqué, c'est chaud, dans tous les sens du terme. Clairement, ça augmente la pénibilité et ça complique la communication. Du coup, j'y suis allé un poil moins fort que d'habitude sur les petites blagues. Le masque filtre le virus, mais aussi le second degré. Vivement qu'on en sorte enfin.


Les mercis

+ Merci Ă  Robin pour la mise en contact.

+ Merci à Djamila et à tout le personnel de la bibliothèque pour son aimable accueil, son orga sans faille et son généreux soutien.


Mon body count

3 parties, 13 joueurs, 12 morts


Je modère en gras. Lisez la charte svp.

Soutenez sur Patreon ou Tipeee.

Hors ligne

#247 04 Oct 2021 15:54

Fabz
membre
Inscription : 15 Feb 2021

Re : [CR] Ma life en conv

Content de te voir revenir un convention !
Je ne sais pas si ca fait de poster ici... pas de soucis pour que ce message finisse dans les limbes du forum

Hors ligne

#248 04 Oct 2021 16:20

Johan Scipion
auteur de Sombre
Lieu : IdF
Inscription : 15 May 2006

Re : [CR] Ma life en conv

Fabz a Ă©crit :

Content de te voir revenir un convention !

Il s'agissait d'une animation plutôt qu'une conv (pas du tout les mêmes conditions de jeu et de recrutement), mais c'était justement idéal pour une reprise pas trop violente. Ce fut bien bien fun.


Je ne sais pas si ca fait de poster ici... pas de soucis pour que ce message finisse dans les limbes du forum

Ça se fait tout à fait, et c'est apprécié. De manière générale, lorsque je juge qu'un sujet ne mérite pas commentaire, je le locke. Donc à partir du moment où une discussion est ouverte, c'est open bar. bierre


Je modère en gras. Lisez la charte svp.

Soutenez sur Patreon ou Tipeee.

Hors ligne

#249 28 Nov 2021 16:18

Johan Scipion
auteur de Sombre
Lieu : IdF
Inscription : 15 May 2006

Re : [CR] Ma life en conv

4 démos aux Oll'Games – novembre 2021 – Ollainville


Ma première vraie convention depuis novembre 2019, précédente édition des Oll'Games. J'ai fait quelques démos publiques depuis (des animations chez des particuliers, un micro-event dans une bibli, une journée portes ouvertes dans un club), mais de véritable conv point.

Plutôt que de convention, je devrais d'ailleurs plutôt parler de petit festival. L'event est organisé par la municipalité d'Ollainville, une commune de l'Essonne. Du ludique généraliste (jeux vidéo, retrogaming, jeux de société), avec quelques trucs plus pointus, dont bibi. Hé ouais, le jeu de rôle d'horreur n'est pas encore tout à fait mainstream. Mais j'y travaille, hein, j'y travaille.

Que dire de cette édition 2021 ? L'orga est toujours au top, et niveau animations, le festoche était égal à lui-même. Le public, lui, a fait défaut. Cinquième vague du Covid + mauvais temps (pluie toute la journée, même de la neige), la combo est toxique. Sur le Covid et son cortège de contraintes (masques, passe sanitaire), rien à faire. Faut juste prendre son mal en patience.

Sur le mauvais temps par contre, la date du festival mériterait peut-être ajustement. Depuis que j'y participe (2016), on est passé de début à fin novembre, ce qui n'est pas neutre. Le changement climatique nous fait des automnes de plus en plus doux, c'est un fait, mais fin novembre, on a quand même encore de bonnes chances que la météo soit si pourrie que les gens n'aient pas envie de sortir de chez eux le week-end. Et puis à cette époque de l'année, tout le monde à déjà la tête dans les préparatifs de Noël. Pas idéal.

Pour le reste, business as usual. Johan qui tient le fort rôliste quasi à lui tout seul, secondé cette année par Eric Dubourg, en promo pour Sapa Inca, à paraître bientôt chez Odonata. Looongtemps qu'on ne s'était vus en convention. Ce fut bien plaisant de te recroiser, Eric.

Pratico-pratiquement, Das Congelator, la petite salle glaciale à gauche et encore à gauche, après les toilettes. L'antre rôliste des Oll'Games. Et Johan qui fait l'aller et retour entre sa table et le reste du festival pour essayer de gratter du joueur. Malheureusement, il n'y en avait pas des masses. Résultat, quatre parties seulement, que du Camlann. D'abord parce que grand public. Ensuite parce que contraintes de jeu (la maîtrise avec masque, pas facile). Enfin parce que Johan rouillé (la vâââche, j'ai perdu, mais ça revient vite). Fatigué aussi. En plein pic d'activité éditoriale (mes nouveautés paraissent tout bientôt), j'ai eu une grosse semaine de taf. Et je vieillis, putain.

Du coup, je n'ai pas forcé. J'avais prévenu que je ne ferais peut-être pas le dimanche. Effectivement, je me suis contenté du samedi. Vu la masse de taf qui m'attend cette semaine, une seconde journée aurait été déraisonnable. Allez, ce fut tout de même une chouette reprise ! Vivement qu'on tourne enfin la page Covid, et que je retrouve une activité festivalière plus ou moins normale. Ça me manque, bon sang.


Les mercis

+ Merci au personnel municipal et aux bénévoles.

+ Merci à Véronique et Cyrille pour la chaleur de leur accueil, leur orga sans faille, l'aide au recrutement, et les véhiculages gracieux. Des bises, les copains.


Mon body count

4 parties, 15 joueurs, 14 morts


Je modère en gras. Lisez la charte svp.

Soutenez sur Patreon ou Tipeee.

Hors ligne

#250 21 Feb 2022 02:37

Johan Scipion
auteur de Sombre
Lieu : IdF
Inscription : 15 May 2006

Re : [CR] Ma life en conv

1 confĂ©rence et 7 dĂ©mos Ă  la mĂ©diathèque L'Oiseau « Lire »  – fĂ©vrier 2022 – Tergnier


22_Tergnier.jpg
Johan, polyvalent biclassé multitâche


Deux ans ! Deux longues années depuis que je fus contacté par les gens de L'Oiseau « Lire », la médiathèque de Tergnier, pour une animation dans leurs locaux. On cale tout bien et patatras, pile 48 heures avant la date fatidique, confinement. Puis on retente pour Halloween. Rebelote. En 2022 enfin, je me pointe dans l'Aisne avec un programme sur deux jours, conférence + dédicaces + démonstrations. La vache, y'a des animes qui se méritent !

Le lieu est coolissime, à cinquante mètres de la gare. Et pour cause, c'en était autrefois le buffet. Le bâtiment, rénové et étendu, a de beaux restes, dont un bel escalier en chêne qui m'a rappelé les décors de la Hammer. Kiffant. Vendredi, dès mon arrivée, on m'installe au rez-de-chaussée, au milieu d'une sélection de livres, mangas, comics et autres DVD horrifiques, extraits pour l'occasion du fonds de la bibli. C'est cosy tout plein. Pendant plus de deux heures, je cause de Sombre dans le micro. Koikoukesse le jeu de rôle d'horreur cinématographique ? Après la conférence, je transforme ma table en stand, vends et dédicace du zine à qui n'en veut.

Le lendemain, j'enchaîne quatre créneaux dans la journée, deux en matinée, deux en après-midi. De l'ouverture à la fermeture, marathon rôliste. Des enfants et des parents, un mix préados + ados + adultes. Public super sympa, conditions de jeu idéales, encadrement au top. La cadence est tranquille, loin de l'abattage des gros salons, ce qui me permet de doubler la plupart de mes démos. Deux parties pour le prix d'une, sept en tout. Gros tunnel de Camlann bien sûr, avec tout de même un petit Overlord en fin d'après midi. À peine la dernière partie bouclée, je saute dans un TER qui me ramène chez moi.

Au global, 36 heures excellentes. Après plus de deux ans sans presque aucune convention, juste un petit festoche en Essonne et une courte anime dans une bib parisienne, reprendre du service fut plus qu'agréable, salutaire. Ça m'a de ouf aéré les neurones. J'espère qu'il s'agit d'un vrai redémarrage, un premier event qui en annonce plein d'autres dans les mois à venir. Sortir enfin du Covid serait un bonheur.


Les mercis

+ Merci à Carole, Camille, Ludovic, Jean-Mi, Christelle et tout le personnel de L'Oiseau « Lire ». Accueil chaleureux, organisation au top, gentillesse et professionnalisme. Pour moi, c'est un grand oui.

+ Spéciale dédicace à Garance, pas encore douze ans et déjà fan de slasher (le bon goût, what else ?). Elle a overkiffé sa démo et tanné ses darons jusqu'à ce qu'ils lui offrent un Sombre 8. GG jeune demoiselle.


Mon body count

7 parties, 17 joueurs, 31 personnages, 29 morts


Je modère en gras. Lisez la charte svp.

Soutenez sur Patreon ou Tipeee.

Hors ligne

Pied de page des forums