Le forum officiel de SOMBRE
Terres Etranges

Sombre Cthulhu DDR Millevaux Forums Liens

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Liens cliquables +++ COMMANDER Sombre +++ SOUTENIR le jeu sur Tipeee +++ INVITER l'auteur

#111 17 Mar 2014 13:11

Johan Scipion
auteur de Sombre
Lieu : IdF

Re : Sombre zĂ©ro

12 démos à Eclipse – mars 2014 – Rennes

14_Eclipse.jpg
Photo Stéphane Gallay

Cette année, c'est déjà ma septième Éclipse. Je me souviens qu'à la première, le système de Sombre n'était pas encore opérationnel, et que j'avais pour cette raison mené mon scénario sans règles. Limite si ça ne remonte pas à la préhistoire, cette affaire. Putain, comme le temps passe... En sept éditions, j'ai fait des Éclipses dans un peu tous les états, du moyen moins au super en forme. Cette année, c'est moyen moins : j'ai la crève. Pas la crève de compétition, celle qui te cloue au lit avec des glaçons dans le slip. La crève de croisière, celle qui te permet de mener une activité quasi normale mais te ralentit dans tout ce que tu fais. Pas aussi spectaculaire mais bien chiante quand même.

Du coup, j'ai été contraint de me décommander au dernier moment. Pas pour la conv bien sûr, j'aurais été à l'agonie que je serais venu quand même. Pour la partie longue en nocturne. Je n'aime pas faire faux bond comme ça la veille, mais je commence à bien connaître mes limites. Et là, je me voyais aller droit dans le mur. Ça n'en a peut-être pas l'air quand ont lit mes comptes rendus, mais un quickshot de six heures, c'est assez sportif. Mine de rien, ça demande pas mal de pèche. Et la pèche ce week-end, je n'en ai pas trop. À la limite le noyau, mais c'est bien tout. Can't win them all, hein.

Allez, contre mauvaise fortune bon cœur. Johan, il se motive grave pour se lever zaux zaurores et prendre son train. Il arrive à Rennes en début d'après-midi du samedi, avec une demi tonne de matos (c'est que ça pèse son poids un carton de zines). Direct, il monte son stand et déjà, il est assailli par des gens qui veulent acheter le dernier numéro de Sombre. Ça lui fait grave plaisir et ça lui redonne un peu la patate. D'autant que ses camarades de Terres Etranges ne tardent pas à se pointer en masse : Krom est déjà là, à la barre du stand Projets R, Polo arrive bientôt, suivi de Thomas Munier, en mode « Les cartons c'est pour les petits joueurs, moi j'ai une grosse caisse en plastoc. Ça fait les muscles », et même de Gauvain, venu en touriste. Super cool de le rencontrer enfin en vrai, depuis le temps qu'on bosse ensemble (il playteste et relit Sombre).

Le stand est monté, j'ai serré toutes les pognes et claqué toutes les bises que j'ai pu, je suis opérationnel. Hop, au taf. Une démo, puis une autre, puis encore une autre, dont un Deep space gore pile poil sous le crabe géant qu'on voit sur la photo en ouverture ce compte rendu. Est-ce que y'a pas des super aides de jeu à Eclipse, hmmm ? Tout ça ne se passe pas trop mal. Je n'ai pas la forme olympique, mais les parties sont courtes (c'est du flash) et les scénars ultra rodés. Poser du jeu à longueur d'année dans les bars parisiens a du bon. Un peu comme le piano avec des gants de boxe : quand tu les enlèves, direct t'as une impression de facilité. Et bin là pareil. Je suis tellement habitué à mener du Sombre zéro dans un brouhaha pas possible avec des joueurs à moitié bourrés, qu'à Eclipse, où les conditions de jeu sont excellentes, ça passe, en dépit de ma crève, tout seul. Je me permets même le luxe d'un petit playtest Sombre max en PvP. Super rigolo d'ailleurs car pour compléter la table, je me retrouve à faire le huitième joueur dans ma propre partie. Fun.

Tant et si bien qu'en milieu d'aprème, j'hésite à annuler mon annulation pour la bourse aux scénars du soir. C'est que j'ai envie de la faire cette partie longue ! Mais ce ne serait guère raisonnable. Si je ne m'en sors pas trop mal en journée, je sais que ce sera une toute autre paire de manches en nuit. Je pourrais à la limite faire illusion jusqu'à 23h ou minuit, mais je risque de m'écrouler comme une vieille merde après. Or vu l'horaire du créneau du soir, c'est justement après que les choses sérieuses vont commencer. Parce qu'en première partie de soirée, on brainstormera. Ce n'est qu'à partir de minuit qu'on commencera à jouer. Et là, clairement, je n'ai pas les ressources.

Donc je laisse, à regrets, filer le truc. J'ai convenu avec Gaël, mon gentil hébergeur qui nous a rejoint sur le stand, qu'on passerait la soirée sur la conv et que lorsque le joueur se sera fait rare, on ira se pieuter. Donc voilà, après avoir descendu un petit sandwich, je m'en vais à la pêche au rôliste désoeuvré. Et ça mord plutôt pas mal. Je termine sur une table de la cantoche, pardon de la taverne, avec un petit Deep space gore des plus sympathiques. C'est ma septième partie de la journée et je sens qu'il serait purement déraisonnable de pousser plus loin. Gaël, sous perfusion de café, ne tient plus sur ses jambes et moi, je suis juste tout déchiqueté à l'intérieur. Vraiment, je suis vidé. J'ai eu bien raison d'esquiver la bourse, le quickshot aurait été un monstrueux plantage.

Hop, dodo.

Dimanche en fin de matinée, retour à la conv. Je suis fatigué, mais pas trop. Même si je me suis levé en mode golem de morve, la nuit fut plutôt bonne. J'ai la patate pour quelques démos. J'en ferai cinq aujourd'hui : trois avec un groupe de petits jeunes, qui viennent me supplier de les occuper parce que y'a trop rien d'autre qui tourne en jdr à ce moment. Hop, je me dévoue. Des parties bien cool, un Deep space gore qui finit en TPK, et deux Camlann très sympas. Ensuite, je me pose directement sur le stand d'Étienne Bar (ouais je suis comme ça, moi, je squatte) pour un autre Deep space gore, qui celui-là se termine au finish : une survivante, dont la vie s'est jouée au dernier Tour sur un jet de d6. 1 à 4, je la tuais. J'ai fait 5. Épique !

Comme l'année dernière, mon ultime démo de la conv est une spéciale 7ème Cercle. À ma table, cinq joueurs dont Florrent, Amaranth et Udo (de CasusNO. En force, les Casusiens cette année). Une bonne partie de la table a déjà joué Deep space gore, Amaranth a lu Overlord, Les Grimmies ne tourne pas à cinq joueurs. Reste Camlann (facile) et Toy Scary (difficile). Va pour Toy Scary. Après tout, il n'y a que des gamers endurcis autour de la table. Or c'est à ce type de joueurs que s'adresse ce scénar. Malgré mon état de fatigue avancé (je tiens assis parce que c'est la mode) et grâce au bon esprit des joueurs (mention spéciale à Udo, énorme en ours polaire), la partie a grave de la gueule. Dynamique et tout. Une bonne tactique, des décisions rapides, un peu de chance aux dés (il en faut), les joueurs gagnent, ce qui n'est pas si fréquent avec ce scénar. Congrats, les gars.

Bien sympa de finir la conv sur une partie comme ça. Et je me demande si ça n'est pas en train de devenir une sorte de tradition, genre la 7eme démo avant la fin de l'Éclipse, ou un truc dans le genre. Allez, il est plus que temps de plier mes gaules. Démontage de stand, petite causette en mode semi zombie avec Tonton Alias, en attendant de reprendre le train, retour sur la région parisienne et (at long last) dodo. Ce fut, en dépit de mon état de santé, une excellente Éclipse. Plein de parties (douze, quand même), plein de gens super cool, plein de vannes pourries et de barres de rire. Vivement la prochaine !

*

Les mercis

Merci aux orgas et aux bénévoles, en particulier à Galaad (carré, chaleureux, réactif, un orga de chez orga) et Merson (un taxi pour Tobrouk, euh non, deux taxis pour Rennes). Un énorme merci à Gaël et Sophie pour l'hébergement et le véhiculage. Merci aux meneurs (Pika, Polo, Krom) qui ont porté haut les couleurs de Sombre tout au long de ce week-end. Vous gérez grave les gars. Merci à Gaël et Polo pour le tenage (tenation ? tenure ? tenement ?) de stand. Pendant que j'étais au four, vous étiez au moulin et ça m'a juste sauvé la life.

*

Les vraies fausses citations

Ils l'ont dit, l'ont presque dit ou auraient pu le dire, mais pour respecter leur anonymat, je ne citerai que leurs prénoms :

+ Grégory : Les féministes, c'est rien que des bombasses. Et réciproquement.

+ Thomas : J'ai tué cinquante milliards de personnes et je suis même pas fatigué.

+ Kevin : Les Ă©cureuils Ă  boobs, c'est trop hot.

+ Sophie : Le plus dur avec la Bretagne, c'est le décalage horaire.

+ Mathieu : J'ai le même problème à Paris. Parce que des fois, quand je me réveille la nuit, c'est le jour.

+ Étienne : J'aime les jeux d'horreur à l'insu de mon plein gré.

+ Renaud : Mon poignet, c'est un radar Ă  blagues pourries.

+ Malvina : Ah ouais ? Parce que le mien, c'est un airbag.

+ Emmanuelle : Je fais des trucs avec des machins et des bidules. Ça m'occupe pas mal.

+ Delphine : Je vis dans le caca et c'est trop du bonheur.

+ Benjamin : Le jeu de rôle en nocturne, c'est qu'une question d'endurance. À la huitième partie, t'es bien chaud.

+ Stéphane : La monomanie, demain j'arrête.

*

Mon body count

Sombre zéro : Deep space gore
+ Partie 1 : cinq joueurs, zéro survivant.
+ Partie 2 : cinq joueurs, zéro survivant.
+ Partie 3 : cinq joueurs, zéro survivant.
+ Partie 4 : cinq joueurs, quatre survivants.
+ Partie 5 : cinq joueurs, zéro survivant.
+ Partie 6 : cinq joueurs, zéro survivant.
+ Partie 7 : cinq joueurs, une survivante.

Sombre zéro : Camlann
+ Partie 1 : quatre joueurs, zéro survivant.
+ Partie 2 : quatre joueurs, deux survivants.

Sombre zéro : Overlord
+ Partie 1 : six joueurs, deux survivants.

Sombre zéro : Toy Scary
+ Partie 1 : cinq joueurs, deux survivants.

Sombre max :
+ Partie 1 : huit joueurs, trois survivants.

Total : 12 parties, 62 joueurs, 48 morts.

Je modère en gras. Lisez la charte svp.

Soutenez Sombre sur Tipeee.

#112 17 Mar 2014 15:09

Johan Scipion
auteur de Sombre

Ça buzze sur Casus NO.

amaranth a Ă©crit :

Et dimanche, j'ai encore glandé, beaucoup discuté, et joué une partie de Sombre zéro avec maiiiiiitre Johan himself, où nous jouions des jouets animés chargés de protéger un enfants des monstres du placard ! Excellente idée, partie extrêmement fun dynamique (je suis vivaaaaant) que j'ai hâte de voir dispo les MJs.

Loludian a Ă©crit :

J'ai pu tester Sombre 0, auquel j'étais plutôt sceptique, et qui m'a bien emballé, d'ailleurs.

EtienneB a Ă©crit :

Hommage particulier à monsieur Scipion qui a réussi à me faire kiffer son Sombre 0, moi qui doit être le roliste qui aborre le plus les trucs d'horreur !

captain_gregoo a Ă©crit :

Incarnant une petite fée "Cannelle", doté du pourvoir de l'amour, et accompagné de l'équipe : 7eme cercle, Udo et Amaranth.
J'ai survécu à Sombre...et avec plaisir.

Loludian a Ă©crit :

Merci à toi Johan pour la partie de Sombre 0 (celle de Deep Space Gore où on a eu une survivante, avec un mix de coopération et de "je te tire dans les pattes"). J'étais sceptique, je suis ressorti ravi. Ravi de cette (courte) expérience de jeu qui m'a changé de mes horizons rôlistiques habituels. Une partie intense, bien menée, où on s'est tous bien amusés à la table je crois bcsmile

Grimoire a Ă©crit :

Carrément !
J'étais plutôt sceptique à la base, 15 minutes pour crever, mouais ça me bottait pas des masses. Mais au final je remercie le 7eme cercle et Brand de m'avoir dit "mais vas y", non seulement je me suis bien marré, mais en plus j'ai survécu de façon complétement hasardeuse et foireuse xD
Partie très bien menée (tu connais très bien ton jeu, et tu t'éclate, ça se sent et du coup ça fait plaisir), on s'est bien marré avec le mélange de coop' et de coups de pute (spécial dédicace à Nico ;) )
Bref, bonne expérience ! Merci !!

Udo Femi a Ă©crit :
Johan Scipion a Ă©crit :

12 démos à Eclipse – mars 2014 – Rennes

Sombre zéro : Toy Scary
+ Partie 1 : cinq joueurs, deux survivants.

nous fûmes 3 survivants, non ?
- Amaranth le Transmorpheur
- Captain Gregoo la petite fée Cannelle
- moi-mĂŞme le Teddy Bear

mais nous perdîmes Sven le Vélociraptor et Florrent la pirate.

Udo, qui a maintenant son brevet de Sombre et Sombre ZĂ©ro  8)

Une fĂ©e, c'est... a Ă©crit :

Et j'ai bien aimé mon rôle de connard à Sombre 0.

kantelder a Ă©crit :

Seul regret avoir été trop fatigué samedi soir quand on m'a proposé du Sombre Zéro.

#113 17 Mar 2014 16:38

Johan Scipion
auteur de Sombre

Hop, réponse groupir.

Loludian a Ă©crit :

Merci à toi Johan pour la partie de Sombre 0 (celle de Deep Space Gore où on a eu une survivante, avec un mix de coopération et de "je te tire dans les pattes").

Grimoire a Ă©crit :

Bref, bonne expérience ! Merci !!

Merci à tous les deux pour les mots gentils, ça fait carrément plaisir. Et oui, ce fut une très bonne partie, l'un de mes meilleurs Deep space gore du week-end. Et ça par contre, c'est rien que grâce à vous.

Ce scénar est ce que j'appelle un soft PvP, c'est-à-dire qu'il est aussi compétitif et/ou aussi coopératif que les joueurs le veulent bien. Mais ce n'est pas une décision concertée, la mayonnaise monte naturellement selon les attitudes et les initiatives des uns et des autres. C'est une question de dynamique de groupe.

Je dois dire que j'apprécie particulièrement ces parties borderline (quasi autant de coopération que de compétition) car elles réalisent le plein potentiel du scénar. Donc merci à vous, ce fut un beau cadeau de fin de conv.

*

Udo Femi a Ă©crit :

nous fûmes 3 survivants, non ?

Ah mais ouiii, tout Ă  fait !

J'étais tellement à l'ouest à la fin de la conv que je ne savais plus trop bien. J'ai corrigé.

#114 17 Mar 2014 16:59

Thomas Munier
auteur de Millevaux
Site Web

Et quant Ă  moi je dois apporter l'erratum suivant :
Il y a eu 106 milliards d'êtres humains à fouler cette planète depuis la nuit des temps. On rajoute 400 ans de naissances pour arriver à l'époque de Millevaux, allez, à la louche, 30 milliards.

Donc en fait, on a ressuscité puis tué 136 milliards d'êtres humains ! C'est que la précision, ça compte.

Auteur de Millevaux.
Outsider. Énergie créative. Univers artisanaux.
Ma page Tipee.

#115 17 Mar 2014 17:04

Johan Scipion
auteur de Sombre

Thomas Munier a Ă©crit :

C'est que la précision, ça compte.

Complètement d'accord : les stats, c'est la vie. clown

#116 17 Mar 2014 17:22

amaranth
membre

J'te confirme Johan, c'est devenu maintenant une tradition avec Flo pour terminer Eclipse : "Tu viens Amaranth, on va s'faire tuer par Johan ?" bcwink

#117 17 Mar 2014 18:56

Johan Scipion
auteur de Sombre

Aaaaah, je me doutais bien que c'Ă©tait une conspiration. bcbig_smile

#118 17 Mar 2014 19:37

Gauvain
membre

Plaisir partagé ! Après tout ce temps à roder sur ce forum interlope, c'était bien sympa de rencontrer toute la team sombre. à bientôt j'espère. bcbig_smile

#119 18 Mar 2014 16:58

Johan Scipion
auteur de Sombre

Sur Casus NO, kantelder a Ă©crit :

D'ailleurs retours rapides sur Sombre 2 et 3 que je t'ai pris à Eclipse. Quand tu lis tu veux jouer... Pire que ça, tes conseils sont si bons que j ai envie de maitriser. Ce que je vais faire quand je rentre des vacances avec mes colocataires in angliche in ze text..

Merci tout plein, ça fait bien plaisir.  bcwub

#120 20 Mar 2014 15:29

Oldtimer
membre
Lieu : Toulouse

Massacres improvisés hier soir à ma coloc.

Quelques potes sont venus en visite surprise et j'en ai profité pour sortir Deep Space Gore que j'avais acheté le week end précédent à Eclipse ainsi que les tuiles de Brako de DeathAmbre.

Première partie : Deep Space Gore avec 4 joueurs (un cinquième nous rejoindra pour la partie de Brako).

Après très courte présentation du système, j'enchaine sur le setting. Je reprends les vannes et les gimmicks de Johan, elles sont efficaces.

Je distribue alors les personnages :
Clément joue Wong
LĂ©o joue Grimm
Loup joue Vasquez
Jordi joue Roach

Chacun tire une carte de secret et par un hasard incroyable chacun tombe sur celui le concernant.
J'écarte Moreau que je déclare mort à la passerelle de pilotage et j'entame le chrono.
Dans un premier temps, le groupe reste soudé et avance comme un seul homme direction la serre sur la demande de Vasquez qui prend la tête. Le groupe attend le latino qui entre seul dans la serre et récupère son flingue.
Après s'être rejoints, ils commencent à cogiter sur la façon de se débarrasser du crabe. Grimm propose d'ouvrir le sas et de dépressuriser le vaisseau. Alors que le groupe avance en direction du sas et que les autres lui soulignent les faiblesses du plan (du genre "on veut pas mourir dépressurisés en même temps et on a plus le temps pour mettre les combis"), ils franchissent l'angle du couloir et se font charger par un Hayes affreusement muté.
Vasquez qui était alors en première ligne sort un one shot de derrière les fagots et fout une bastos en pleine tête de l'ancien capitaine.

Le groupe encore intacte entre sans plus tarder dans la salle des machines et Roach qui ferme la marche en profite pour verrouiller la porte de la salle des machines. Les voilà donc tous les 4 face à la porte sécurisée. Ils l'ouvrent et juste avant de rentrer dans la capsule de survie, Vasquez souligne que Hayes qui a été blessé par le crabe s'est transformé, alors pourquoi Grimm ne se transformerait pas aussi ? Il n'en faut pas plus à Grimm pour balancer un coup de hache en direction de Vasquez mais c'est manqué. Vasquez réplique mais rate également son tir. Roach se précipite dans la capsule pour aller enclencher l'évacuation et Wang bien silencieux depuis quelques temps égorge Grimm bien proprement par derrière (un beau 3 au dé).

Roach se fait éventrer d'un coup bien placé par le crabe qui se décide à se révéler et passer à l'action. Wang et Vasquez commence une lutte acharner contre le crabe et finisse par en venir à bout. Vasquez grièvement blessé par le crabe se fait achever par Wang qui ne veut prendre aucun risque. C'est pile à ce moment là que le chrono se finit.

Le moteur en surchauffe explose et la capsule qui n'avait pas été refermée, se retrouve en dépressurisation rapide et commence à dériver dans l'espace. J'annonce à Wang que dans 5 tour il sera mort si il ne fait rien. Heureusement pour lui, 5 tours c'est amplement suffisant pour activer la balise de détresse de la capsule et de se faufiler dans le caisson d'hibernation.

Générique

Deux des joueurs sont des rôlistes confirmés à qui j'avais déjà fait essayer Sombre. Les deux autres n'avaient que 2,3 parties dans les pattes et ont adoré cette version de 15 minutes.

Le CR de Brako suivra bientĂ´t bcsmile

Dernière modification par Oldtimer (20 Mar 2014 15:33)

Pied de page des forums