Le forum officiel de SOMBRE
Terres Etranges

Sombre Cthulhu DDR Millevaux Hotline Inviter Johan Scipion Conseils d'achat Tipeee Patreon

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

#531 08 Dec 2022 01:21

Johan Scipion
auteur de Sombre
Lieu : IdF
Inscription : 15 May 2006

Re : [guide] Hotline

Acheter à l'auteur ou en boutique, c'est pareil ?


Oui et non. Oui, c'est exactement le même produit. Les numéros de Sombre ne sont pas différents selon qu'ils sont vendus par l'auteur (bibi) ou par une boutique. Pour ce qui est de la thune, c'est une autre affaire.

La vente directe est le circuit le plus court. Quand vous m'achetez Sombre sur mon stand, durant une convention, toute la marge me revient. Elle me permet de gagner ma vie. À mesure que le circuit s'allonge, c'est-à-dire que des intermédiaires s'intercalent entre vous et moi, ma marge diminue.

La vente par correspondante reste intéressante. De vous à moi, un seul intermédiaire, la Poste, dont une partie des frais est (aux termes de ma grille tarifaire) acquittée par le client. Là ça va, je continue à gagner des sous.

Le circuit le plus long est la vente en boutique. Deux intermédiaires, ce qui commence à faire très beaucoup : la Poste pour envoyer les fanzines à la boutique (qui ne paie pas le port, ces frais sont à la charge du fournisseur) + la marge détaillant (la part qui revient à la boutique). Le résultat est que dans ce cas, je ne gagne presque rien. Quelques cacahuètes.

Ce n'est pas de la vente à perte, qui serait économiquement insoutenable, mais la marge boutique bouffe quasi toute la mienne. C'est dû à la modestie de mon produit. Un petit zine pas cher imprimé en local. Par opposition avec un « vrai » jeu de rôle, A4 épais et luxueux, souvent fabriqué loin. D'un produit à l'autre, le pourcentage qui revient à l'auteur/éditeur sur une vente en boutique est quasi le même (un peu meilleur s'il est imprimé loin, là où c'est moins cher), mais quelques pour cent d'un gros bouquin font bien plus de cacahuètes que les mêmes pour cent d'un petit zine. Pour compenser, il faudrait que je vende beaucoup beaucoup beaucoup plus de fanzines. Ce n'est pas le cas et ne sera jamais. Sombre est un jeu de niche.

Pourquoi alors continuer à travailler avec les boutiques, demandez-vous ? Parce que je les aime, tout bêtement. Et que la plupart de leurs gérants sont des gens cool, avec lesquels il m'est agréable de bosser. Par ailleurs, ce circuit donne du lustre à Sombre. Vendu en boutique, il passe plus volontiers pour un vrai produit pro (ce que de base il est, je vous rassure, mais chez pas mal de gens fanzine = cheap. Pur préjugé). Surtout, les boutiques m'aident à maintenir mes volumes de vente donc d'impression. Or les devis de mon imprimeur sont dégressifs. Si je veux que mon zine reste bon marché, je dois continuer à l'imprimer en quantités raisonnables. Enfin, les boutiques diffusent Sombre. Certains rôlistes n'entendront jamais parler de mon jeu s'ils ne tombent pas dessus dans leur boutique favorite. Sont-ils nombreux ? Impossible de le savoir. Mais ils existent.

Dans un monde éditorial idéal, la vente des fanzines Sombre permettrait de rémunérer décemment toute la chaîne du livre, de l'auteur au détaillant. Dans le vrai monde, ce n'est pas le cas. Du coup, le consommateur a le choix : acheter à l'auteur pour qu'il vive ou à la boutique pour qu'elle perdure. Les deux se conçoivent. Si plus de boutique, plus de Sombre près de chez soi. Si plus d'auteur, plus de Sombre tout court. Dans tous les cas, pas cool. Juste, il faut être conscient qu'il s'agit (malheureusement) d'un choix.


Je modère en gras. Lisez la charte svp.

Soutenez sur Patreon ou Tipeee.

Hors ligne

#532 02 Mar 2023 01:03

Johan Scipion
auteur de Sombre
Lieu : IdF
Inscription : 15 May 2006

Re : [guide] Hotline

Puis-je mener Sombre en pro ?


Avec la tendance actuelle à la professionnalisation des meneurs, j'ai eu ces derniers temps plusieurs conversations de ce genre :

- Bonjour monsieur Johan, je suis meneur pro chez auto-entrepreneur et voudrais utiliser ton jeu dans mes prestations. C'est y possible ?

- Oui bien sûr, pourvu que tu m'intéresses à tes bénéfices. S'il y a profit, une partie doit en revenir à l'auteur du jeu que tu utilises pour le générer. Normal.

- Oui mais non, je ne veux pas te donner de sous, juste utiliser ton jeu. Pense plutôt à toute cette visibilité !

- La visibilité est très cool, mais elle ne remplit pas mon frigo ni ne paie mes factures. EDF n'accepte que les euros. Sad but true.


TL;DR

+ Si vous n'êtes pas disposé à me reverser une fraction de vos gains, ne menez pas Sombre dans le cadre d'animations rémunérées. Je rappelle que mon jeu n'est pas libre de droits et que la marque Sombre est déposée.

+ Si vous êtes d'accord pour m'intéresser à votre bénéfice, mailez-moi pour qu'on en discute : terresetranges at gmail point com


Je modère en gras. Lisez la charte svp.

Soutenez sur Patreon ou Tipeee.

Hors ligne

#533 08 May 2023 09:05

Longuefeuille
membre
Inscription : 26 Mar 2019

Re : [guide] Hotline

Bonjour,

Je me demandais s'il existait du matériel pour jouer à Sombre en solo, c'est-à-dire sans MJ avec un moteur solo?

Mon idée serait de pouvoir jouer à Sombre avec un ami en étant tous les deux joueurs.

Je ne sais pas si le système s'y prête mais cette option nous permettrait de tester une petit aventure en mode "exorcisme" ou enquête à la Cthulu (on hésite).

Bonne fin de week-end à tous. ?


Téléportation, Scotty.  - J.

Hors ligne

#534 08 May 2023 12:01

Johan Scipion
auteur de Sombre
Lieu : IdF
Inscription : 15 May 2006

Re : [guide] Hotline

Longuefeuille a écrit :

Je me demandais s'il existait du matériel pour jouer à Sombre en solo, c'est-à-dire sans MJ avec un moteur solo?

Je n'en produis pas car ce n'est pas un mode de jeu que je pratique. Je sais pas contre que des gens jouent en solo à mon jeu, mais n'ai pas connaissance de matériel qu'ils auraient partagé sur le Net.


Je ne sais pas si le système s'y prête mais cette option nous permettrait de tester une petit aventure en mode "exorcisme" ou enquête à la Cthulu (on hésite).

Exorcisme, oui. Il y a d'ailleurs un scénario sur ce thème dans S666. Un meneur + 2 joueurs. Il ne te manque qu'un troisième larron ! ^^

Enquête à la Cthulhu, non. Aucun système Sombre ne propose de règles d'enquête. Donc si tu en veux une, il te faut l'écrire à titre de scénario. Mais si tu l'écris avant, il te faut aussi un meneur pour la faire jouer. Pour du solo (à deux ^^), il te faudrait des règles d'enquête émergeante. Il n'y en a pas dans Sombre.


Je modère en gras. Lisez la charte svp.

Soutenez sur Patreon ou Tipeee.

Hors ligne

#535 08 May 2023 12:44

Longuefeuille
membre
Inscription : 26 Mar 2019

Re : [guide] Hotline

Merci Johan!

Je vais essayer le moteur One page engine et voir ce que cela donnerait tout seul.

Je vous ferai un retour à tous, s'il y en a qui sont intéressés.

Bon lundi

Hors ligne

#536 22 May 2023 01:00

Johan Scipion
auteur de Sombre
Lieu : IdF
Inscription : 15 May 2006

Re : [guide] Hotline

Où trouver le Discord de Sombre ?

promo_discord.jpg

Ici : https://discord.gg/bSP7tDsec7


Je modère en gras. Lisez la charte svp.

Soutenez sur Patreon ou Tipeee.

Hors ligne

#537 19 Sep 2023 16:50

Artaud
membre
Inscription : 17 Sep 2023

Re : [guide] Hotline

Salut,

J'ai une question sur Sombre 1, les traits "avantages et désavantages":

Infliger des coups à mains nues n'occasionnant pas de blessures, comment gérer le trait "Bagarreur" en tant que Avantage (si utilisation de l'adrénaline, les coups sont portées à mains nues, donc pas de blessures à C12 pour un bagarreur). Bref j'ai certainement pas compris comment cet avantage se gérait.

Autre trait : Dissocié. Est ce qu'il se gère comme Bipolaire? Plusieurs personnalités partagées mais cette fois avec un autre joueur? Enfin pas certaine d'avoir bien compris.

Pour le reste tout est limpide, merci!!

ARTAUD

Hors ligne

#538 19 Sep 2023 20:41

Johan Scipion
auteur de Sombre
Lieu : IdF
Inscription : 15 May 2006

Re : [guide] Hotline

Hello Artaud,


Artaud a écrit :

Bagarreur

Procédure :

+ Un PJ Bagarreur est désarmé.
+ Il coche une adré pour activer son Trait.
+ Il effectue une attaque à mains nues.
+ Si elle est réussit, il inflige des dommages ordinaires (comme s'il était armé).
+ Si elle rate, il vient de perdre une adré. Miskine.


Autre trait : Dissocié. Est ce qu'il se gère comme Bipolaire? Plusieurs personnalités

Non, une Personnalité par joueur, mais toutes correspondent au même PJ (un seul corps, plusieurs personnalités). Ça demande un peu d'expérience. Je ne le recommande pas à des joueurs et un meneur qui découvrent Sombre.


Je modère en gras. Lisez la charte svp.

Soutenez sur Patreon ou Tipeee.

Hors ligne

#539 21 Sep 2023 00:54

Artaud
membre
Inscription : 17 Sep 2023

Re : [guide] Hotline

Ok, merci pour le trait Bagarreur! C'est compris.

Par contre, pour dissocié, je comprends toujours pas,

une Personnalité par joueur, mais toutes correspondent au même PJ (un seul corps, plusieurs personnalités).

Je prends note de ne pas le faire jouer dès la première partie, mais les suivantes vont arriver vite..

  • bcbig_smile

Hors ligne

#540 21 Sep 2023 10:44

Johan Scipion
auteur de Sombre
Lieu : IdF
Inscription : 15 May 2006

Re : [guide] Hotline

L'idée est que chaque PJ Dissocié est une personnalité (minuscule, au sens courant du terme) de la même personne, genre Jekyll et Hyde. Ils ont le même corps (et Corps !) et le même Désavantage (Dissocié donc), mais tout le reste est différent, y compris la Personnalité (majuscule, terme technique).


Artaud a écrit :

Je prends note de ne pas le faire jouer dès la première partie, mais les suivantes vont arriver vite..

J'y compte bien ! bcsmile


(Pour info, S3 passe en revue tous les Traits et détaille la mécanique de chacun, avec force conseils et exemples à l'appui. L'article fait plus d'une quarantaine de pages, il est hyper complet.)


Je modère en gras. Lisez la charte svp.

Soutenez sur Patreon ou Tipeee.

Hors ligne

Pied de page des forums