Le forum officiel de SOMBRE
Terres Etranges

Sombre Cthulhu DDR Millevaux Hotline Inviter Johan Scipion Conseils d'achat Tipeee

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

HOTLINE ++ ACHETER ++ CONSEILS d'achat ++ S'ABONNER ++ SOUTENIR sur Tipeee ++ INVITER l'auteur

#1 18 Jan 2012 18:45

Johan Scipion
auteur de Sombre
Lieu : IdF
Inscription : 15 May 2006

[guide] Inviter Johan Scipion

Je veux inviter Johan Scipion dans ma convention, ma médiathèque ou mon salon


Merci beaucoup, j'en suis heureux et flatté. Pour éviter tout malentendu, soyons clairs d'emblée : Sombre n'est pas un hobby, c'est mon métier. Quand je le mène, je bosse. Et je suis comme vous, attentif à mes conditions de travail. Voyons cela.



DĂ©monstrations

Lorsque je vais en convention, festival ou salon, c'est pour y vendre ma revue et par ce moyen gagner ma vie. Soit votre événement est gros et j'accepte d'y travailler bénévolement car j'espère y faire de nombreuses ventes. Soit votre événement est petit et il est peu probable que j'y écoule beaucoup de numéros. Je demande alors à ce que mon animation soit rémunérée pour compléter mes maigres gains. Il peut s'agir d'une rémunération indirecte, votre association m'achetant des fanzines pour enrichir son armoire à jeux et/ou garnir sa tombola. Nous en discuterons par mail. Dans tous les cas, je souhaite être défrayé (hébergement + catering + transport).

+ Public. Je mène pour tout le monde, à partir de 7 ans. J'initie volontiers au jeu de rôle, Sombre s'y prête très bien.

+ Format. Mes séances sont très courtes (15-20 minutes de jeu, 35-45 minutes tout compris), ce qui me permet d'en enchaîner jusqu'à 10 par jour. Une par heure à peu près.

+ Flux. À raison de 4 à 11 joueurs par partie, près d'une centaine de personnes peuvent s'asseoir à ma table durant un week-end de convention.

+ Matériel. Mes besoins sont modestes : 1 table et au moins 7 chaises, 12 si possible. Dans un coin tranquille pour que je puisse mener dans de bonnes conditions. En intérieur de préférence. J'utilise de petites aides de jeu en papier, fort peu compatibles avec le vent.

+ Hébergement. L'hôtel est l'idéal. S'il y a le choix, c'est ma préférence. À défaut, être hébergé chez un organisateur me convient. Je souhaite pouvoir dormir au moins 6 ou 7 h au calme, tout seul dans un vrai lit ou un convertible quelconque, dans une pièce rien qu'à moi. Je refuse les dortoirs collectifs, il s'y trouve toujours de gros ronfleurs. Or j'ai besoin de me reposer pour bien travailler à ma table. Mener fatigué est atroce.

+ Catering. Là c'est tout simple, il suffit de me donner des tickets pour votre cantine/buvette. Je n'ai pas d'allergies alimentaires et ne m'astreins à aucun régime particulier, mais ai peu d'appétence pour les buffets froids. Les salades à mayo et la charcuterie, ce n'est pas mon truc.

+ Transport. Si votre événement se déroule dans ou près de Paris, il ne vous en coûtera que quelques sous (minimum 10 €). Si cela se passe en grande banlieue, province ou à l'étranger, il faudra me rembourser le train aller et retour. J'insiste pour être défrayé à l'avance (vous achetez les billets et me les envoyez) ou sur place (règlement en chèque ou espèces). Ayant eu trop de problèmes avec les défraiements différés, je les refuse désormais. Je fournis bien sûr les justificatifs comptables appropriés.

+ Horaires. Pour les conventions qui durent un week-end, je fais en sorte d'être sur place samedi entre 13 h et 14 h environ. Si les conditions le permettent, je mène jusque tard dans la soirée, mais ne vais pas au bout de la nuit. Le dimanche, je reviens avant 11 h et mène jusqu'à la fermeture. Si votre convention est très lointaine, donc que mon transport sera long, j'arriverai plutôt vendredi soir, de façon à pouvoir embaucher pas trop tard le samedi.

+ Revue Sombre. Je demande à pouvoir vendre librement ma revue durant votre événement. Je n'ai pas besoin d'un stand marchand ni d'un quelconque affichage de promo, présenter mes numéros à la fin de mes parties me suffit.


Notez : pour vous assurer de ma présence à votre event, je vous recommande de prendre contact avec moi au moins six mois à l'avance, mais un an est mieux.

Notez bien : je ne participe pas à aucun débat public. En revanche, je suis disposé à parler de Sombre à toute personne que cela intéresserait. Mes conférences consistent à présenter mon activité rôliste et/ou littéraire, puis à répondre aux questions du public. Voyez sur YouTube pour de plus amples informations.

Notez bien bien : je participe à une quinzaine d'events par an et ne peux donc passer plus de temps que strictement nécessaire à la préparation de chacun. En particulier, je n'ai pas le loisir de remplir des questionnaires à rallonge. Mes conditions sont claires et vous les connaissez maintenant. Deux ou trois mails devraient nous permettre de caler les quelques détails qui ont encore besoin de l'être.

Notez très bien bien : on me demande assez souvent si cela me dérange que d'autres gens mènent du Sombre lors d'un événement auquel je participe. Pas du tout, je trouve que c'est super !



Animations

Lorsque je travaille en ludothèque, centre de loisirs, école, entreprise ou dans votre salon, je demande à être rémunéré. Nous discuterons gros sous par mail.

+ Format. Je peux mener plusieurs parties flash (15-20 minutes de jeu chacune) ou une partie longue (plusieurs heures). Dans ce dernier cas, il s'agira d'un quickshot, partie improvisée à partir d'un brainstorming avec les joueurs.

+ Joueurs. J'accueille jusqu'à 4 joueurs à ma table, selon la nature de l'animation (scénar ou impro, flash ou long). S'il y en a plus, il faudra que certains restent spectateurs. Si je mène flash, on pourra organiser des rotations pour que tout le monde puisse jouer au moins une partie.

+ Anniversaires. Quand j'anime un anniversaire pour des enfants, j'enchaîne en flash. C'est ce qui fonctionne le mieux. Deux ou trois parties courtes constituent une bonne séance. Plus, les gamins décrochent.

+ Transport. Il faudra que vous me véhiculiez aller et retour ou me défrayiez mon transport en sus de ma prestation (remboursement intégral, minimum 10 €).

+ Revue Sombre. Lorsque j'anime en bibliothèque, ludothèque ou médiathèque, je demande à ce que la structure d'accueil achète la revue pour enrichir son fonds. Les sommaires et tarifs sont ici.



Contact

terresetranges at gmail point com



Promotion

Aussitôt que nous nous serons mis d'accord, j'annoncerai ma présence à votre convention dans la section Événements de ce forum. Par la suite, j'en ferai la promotion sur d'autres forums rôlistes ainsi que sur les réseaux sociaux. Pour cela, j'ai besoin :

+ De toute information permettant aux gens de se rendre sur le lieu de votre événement (adresse, transports).

+ D'une ou plusieurs URL renvoyant au site / blog / event FB de votre événement.

+ De l'affiche de votre événement. Il me faut le visuel (pour pouvoir le poster sur Facebook, Twitter et consorts), mais aussi une URL qui y renvoie (pour que je puisse le linker facilement sur les forums). Un petit visuel, hein. Les images énormes ne sont pas pratique sur le Net.


De votre côté, peut-être aurez-vous besoin de certaines informations nous concernant mon jeu et moi. Je répondrai avec rapidité à vos demandes particulières, mais voici déjà de quoi constituer une news standard.


Biographie

Johan Scipion partage son temps d'écriture entre Sombre, un jeu de rôle papier pour se faire peur comme au cinéma, et Les Terres Etranges, un recueil de nouvelles à lire la nuit.

+ Sa bibliographie est sur nooSFere.

+ Sa ludographie sur le GROG.

+ Et on peut suivre son actualité sur son site : terresetranges.net


Description de Sombre

Sombre est un jeu de rôle pour se faire peur comme au cinéma. Chaque partie est un film d'horreur imaginaire dans lequel on joue des victimes. C'est fun, c'est jeune. Et à la fin, tu meurs !

Sombre est édité par Terres Etranges sous la forme d'une revue. Dans les numéros déjà parus, on trouve des règles, des scénarios, des aides de jeu, des articles de conseils, des univers, des comptes rendus de partie et de la fiction littéraire.

+ La gamme Sombre est fichée sur le Grog.

+ Sombre a sa page dédiée sur Wikipédia.

+ Sombre a été élu Grog d'Or en 2016.


Visuels

+ Portrait de Johan Scipion (gif)

+ Logo Sombre - noir (jpg)

+ Logo Sombre - transparent (png)

+ Trois affiches Sombre Ă  imprimer (pdf, A4)

+ Flyers Sombre (pdf, A4)

+ Couvertures de la revue - cliquez sur les miniatures pour récupérer les images (jpg)

+ Teaser vidéo - YouTube (40 secondes)


Je modère en gras. Lisez la charte svp.

Soutenez Sombre sur Tipeee.

Hors ligne

Pied de page des forums