Le forum officiel de SOMBRE
Terres Etranges

Sombre Cthulhu DDR Millevaux Hotline Inviter Johan Scipion Conseils d'achat Tipeee Patreon

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

#1 18 Jan 2012 18:45

Johan Scipion
auteur de Sombre
Lieu : IdF
Inscription : 15 May 2006

[guide] Inviter Johan Scipion

Je veux inviter Johan Scipion dans ma convention, ma médiathèque ou mon salon


Merci beaucoup, j'en suis heureux et flatté. Pour éviter tout malentendu, soyons clairs d'emblée : Sombre n'est pas un hobby, c'est mon métier. Quand je le mène, je bosse. Et je suis comme vous, attentif à mes conditions de travail. Voyons cela.



DĂ©monstrations

Lorsque je vais en convention, festival ou salon, c'est pour y vendre ma revue et par ce moyen gagner ma vie. J'insiste : je ne vais pas en conv pour faire la promotion de Sombre, il y a Internet pour cela. Je vais en conv pour gagner des sous en vendant des fanzines. La visibilité ne remplit pas mon frigo ni ne paie mes factures. Les ventes de zines, si.

Donc soit votre conv est un gros événement rôliste et j'accepte d'y travailler bénévolement car j'espère y faire de nombreuses ventes et ainsi me rémunérer. Soit votre conv est un petit événement rôliste ou un plus gros événement, mais dans lequel le jeu de rôle ne tient qu'une petite place, et il est alors peu probable que j'y écoule beaucoup de fanzines. Dans ce cas, je demande à ce que mon animation soit partiellement rémunérée pour compléter mes maigres gains.

Si vous êtes une toute petite structure avec un budget ultra limité, genre un petit club, il peut s'agir d'une rémunération indirecte, votre association m'achetant des fanzines pour enrichir son armoire à jeux et/ou garnir sa tombola. Nous en discuterons par mail.

Dans tous les cas, que mon animation soit bénévole ou partiellement rémunérée, je souhaite être défrayé : hébergement + catering + transport.

+ Public. Je mène pour tout le monde, à partir de 7 ans. J'initie volontiers au jeu de rôle, Sombre s'y prête très bien.

+ Format. Mes séances sont très courtes (15-20 minutes de jeu, 35-45 minutes tout compris), ce qui me permet d'en enchaîner jusqu'à 6 ou 7 par jour. Une par heure à peu près.

+ Flux. À raison de 4 à 11 joueurs par partie, plusieurs dizaines de personnes peuvent s'asseoir à ma table durant un week-end de convention.

+ Matériel. Mes besoins sont modestes : 1 table et au moins 7 chaises, 12 si possible. Dans un coin tranquille pour que je puisse mener dans de bonnes conditions. En intérieur si possible. J'utilise de petites aides de jeu en papier, fort peu compatibles avec le vent.

+ Hébergement. L'hôtel est l'idéal. S'il y a le choix, c'est de très loin ma préférence. À défaut, être hébergé chez un organisateur me convient. Je souhaite pouvoir dormir au moins 6 ou 7 h au calme, tout seul dans un vrai lit ou un convertible quelconque, dans une pièce rien qu'à moi. Je refuse les dortoirs collectifs, il s'y trouve toujours de gros ronfleurs. Or j'ai besoin de me reposer pour bien travailler à ma table. Mener fatigué est atroce.

+ Catering. Là c'est tout simple, il suffit de me donner des tickets pour votre cantine/buvette. Je n'ai pas d'allergies alimentaires et ne m'astreins à aucun régime particulier, mais ai peu d'appétence pour les buffets froids. Les plans salades à la mayo + charcuterie, ce n'est pas du tout mon truc.

+ Transport. Si votre événement est à porté du métro parisien, je ne demande pas défraiement. Si je dois prendre le train de banlieue (RER) ou le train grandes lignes, il faudra me rembourser l'aller et retour. J'insiste pour être défrayé à l'avance (vous achetez les billets et me les envoyez) ou sur place (règlement en chèque ou espèces). Ayant eu trop de problèmes avec les défraiements différés, je les refuse désormais. Je fournis bien sûr les justificatifs comptables appropriés.

+ Horaires. Pour les conventions qui durent un week-end, je fais en sorte d'être sur place samedi entre 13 et 14 h environ. Si les conditions le permettent, je mène jusque tard dans la soirée, mais ne vais pas au bout de la nuit. Le dimanche, je reviens avant 11 h et mène jusqu'à la fermeture. Si votre convention est très lointaine, donc que mon transport sera long, j'arriverai plutôt vendredi soir, de façon à pouvoir embaucher pas trop tard le samedi.

+ Revue Sombre. Je demande à pouvoir vendre librement ma revue durant votre événement. Je n'ai pas besoin d'un stand marchand ni d'un quelconque affichage de promo, présenter mes numéros à la fin de mes parties me suffit.


Notez : pour vous assurer de ma présence à votre event, je vous recommande de prendre contact avec moi au moins six mois à l'avance, mais un an est mieux.

Notez bien : je ne participe pas à aucun débat public. En revanche, je suis disposé à parler de Sombre à toute personne que cela intéresserait. Mes conférences consistent à présenter mon activité rôliste et/ou littéraire, puis à répondre aux questions du public. Voyez sur YouTube pour de plus amples informations.

Notez bien bien : je participe à une quinzaine d'events par an et ne peux donc passer plus de temps que strictement nécessaire à la préparation de chacun. En particulier, je n'ai pas le loisir de remplir des questionnaires à rallonge. Mes conditions sont claires et vous les connaissez maintenant. Deux ou trois mails devraient nous permettre de caler les quelques détails qui ont encore besoin de l'être.

Notez très bien bien : on me demande assez souvent si cela me dérange que d'autres gens mènent du Sombre lors d'un événement auquel je participe. Pas du tout, je trouve que c'est super !



Animations

Lorsque je travaille en ludothèque, centre de loisirs, école, entreprise ou dans votre salon, je demande à être entièrement rémunéré. Nous discuterons gros sous par mail.

+ Format. Je peux mener plusieurs parties flash (15-20 minutes de jeu chacune) ou une partie longue (plusieurs heures). Dans ce dernier cas, il s'agira d'un quickshot, partie improvisée à partir d'un brainstorming avec les joueurs.

+ Joueurs. J'accueille jusqu'à 4 joueurs à ma table, selon la nature de l'animation (scénar ou impro, flash ou long). S'il y en a plus, il faudra que certains restent spectateurs. Si je mène flash, on pourra organiser des rotations pour que tout le monde puisse jouer au moins une partie.

+ Anniversaires. Quand j'anime un anniversaire pour des enfants, j'enchaîne en flash. C'est ce qui fonctionne le mieux. Deux ou trois parties courtes constituent une bonne séance. Plus, les gamins décrochent.

+ Transport. Il faudra que vous me véhiculiez aller et retour ou me défrayiez mon transport en sus de ma prestation (remboursement intégral, minimum 10 €).

+ Revue Sombre. Lorsque j'anime en bibliothèque, ludothèque ou médiathèque, je demande à ce que la structure d'accueil achète la revue pour enrichir son fonds. Les sommaires et tarifs sont ici.



Contact

terresetranges at gmail point com



Promotion

Aussitôt que nous nous serons mis d'accord, j'annoncerai ma présence à votre convention dans la section Événements de ce forum. Par la suite, j'en ferai la promotion sur d'autres forums rôlistes ainsi que sur les réseaux sociaux. Pour cela, j'ai besoin de deux URL :

+ L'URL de votre site / blog / event FB. L'endroit du Net où se trouvent toutes les infos pratico-pratiques concernant votre événement.

+ L'URL de l'affiche de votre événement. Un petit visuel, hein. Les énormes images en HD ne sont pas du tout pratiques sur le Net.


De votre côté, peut-être aurez-vous besoin de certaines informations nous concernant mon jeu et moi. Je répondrai avec rapidité à vos demandes particulières, mais voici déjà de quoi constituer une news standard.


Biographie de l'auteur

Johan Scipion partage son temps d'écriture entre Sombre, un jeu de rôle papier pour se faire peur comme au cinéma, et Les Terres Etranges, un recueil de nouvelles abrasives (fantastique et/ou horrifiques).

+ Sa bibliographie est sur nooSFere.

+ Sa ludographie sur le GROG.

+ Et on peut suivre son actualité sur son site : terresetranges.net


Sombre - description courte (grand public)

Sombre est un jeu de société pour se faire peur comme au cinéma. Chaque partie est un film d'horreur imaginaire dans lequel on joue des victimes. Sombre est publié sous forme de revue. Dans les numéros déjà parus, des règles, des scénarios, des univers, des articles de conseils, des comptes rendus de partie et de la fiction littéraire.


Sombre - description longue (public rĂ´liste)

Sombre est un jeu de rôle papier (publié sous forme de revue) pour se faire peur comme au cinéma. Du tradi épuré et dédié au genre horrifique. Chaque partie est un film d'horreur imaginaire dans lequel on joue des victimes.

Il existe des settings officiels, mais pas d'univers dédié. Chaque scénario porte son propre décor, comme au cinéma. On passe ainsi de l'apocalypse zombie au survival forestier, de la science-fiction horrifique au slasher, de la teen horror au conte de fées dark. Le one-shot est le format standard, mais on peut les enchaîner en mini campagne, comme dans une franchise cinématographique.

Le jeu déploie trois systèmes, Classic (horreur psychologique), Zéro (version simplifiée de Classic pour des parties en un quart d'heure) et Max (actioners horrifiques à la mode Predator). Dans tous les systèmes, les PJ peuvent être enrichis par des Traits, Avantages et Désavantages qui les typent. En Classic et Max, ils possèdent en outre une Personnalité, aide de jeu en trois cartes qui produit un arc psychologique cohérent de l'équilibre mental à la folie.

D'un système à l'autre, les fondamentaux techniques sont identiques. Seules les actions difficiles en situation de stress extrême sont techniquées. Pour le reste, gestion narrative. Jeu d'ambiance, Sombre se veut simple vraiment simple. Sa mécanique de résolution est de type roll high under : pour réussir un jet, il faut obtenir le résultat le plus élevé sous son Niveau. La nature du dé (d20 ou d6) et la valeur du Niveau dépendent du système utilisé.

Dans les trois systèmes, le combat (à distance ou au corps à corps) est géré de la même manière. Il est découpé en Tours, chacun permettant de réaliser une action simple et rapide. Trois phases : déclaration, résolution et application des dommages. Il n'y a pas d'initiative car toutes les actions d'un même Tour sont simultanées. Des adversaires peuvent donc aisément s’entre-tuer.

Sombre c'est fun, c'est jeune. Et Ă  la fin, tu meurs.


Sombres - liens utiles

+ Site officiel de Sombre : terresetranges.net

+ La gamme Sombre est fichée sur le Grog.

+ Sombre a sa page dédiée sur Wikipédia.


Visuels

+ Portrait de Johan Scipion (gif)

+ Logo Sombre - noir (jpg)

+ Logo Sombre - transparent (png)

+ Trois affiches Sombre Ă  imprimer (pdf, A4)

+ Flyers Sombre (pdf, A4)

+ Couvertures de la revue - cliquez sur les miniatures pour récupérer les images (jpg)

+ Teaser vidéo - YouTube (40 secondes)


Je modère en gras. Lisez la charte svp.

Soutenez sur Patreon ou Tipeee.

Hors ligne

Pied de page des forums