Le forum officiel de SOMBRE
Terres Etranges

Sombre Cthulhu DDR Millevaux Hotline Inviter Johan Scipion Conseils d'achat Tipeee

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

HOTLINE ++ ACHETER ++ CONSEILS d'achat ++ S'ABONNER ++ SOUTENIR sur Tipeee ++ INVITER l'auteur

#1 03 Jun 2014 21:56

Johan Scipion
auteur de Sombre
Lieu : IdF
Inscription : 15 May 2006

[guide] Diffuser un podcast ou un actual play de Sombre

Sombre en audio ou vidéo, mode d'emploi


Donc vous voulez diffuser une vidéo à propos de Sombre sur le Net. En streaming ou sur une plateforme type YouTube. Ou peut-être un enregistrement audio ?

En premier lieu, je rappelle que Sombre (ses textes, ses scénarios, ses settings, ses illustrations, ses aides de jeu, son logo, etc) n'est pas libre de droits, et que son titre est une marque déposée. Voilà pour le cadre légal.

Je suis néanmoins très favorable à la diffusion de vidéos ou de podcasts en rapport avec mon jeu car j'apprécie que des gens fassent des trucs cool avec. Mais pas n'importe comment.



TL;DR

Si votre plan est de diffuser des enregistrements de parties de Sombre menées à l'aide des textes que je publie dans ma revue, laissez tomber. Je ne l'autorise pas. Vous devez créer vos propres scénarios et settings.



No spoil please

Comprenez que le public consomme vos productions comme naguère la télévision : il zappe au petit bonheur la chance. Du coup, veillez bien à ne rien dire ou montrer qui puisse gâcher le plaisir des futurs joueurs de Sombre. Je suis certain que vous avez déjà pesté contre des bandes annonces qui en révélaient trop sur tel ou tel film d'horreur. Ne faites pas la même erreur avec mon jeu.

Disons que vous réalisez une critique vidéo de Sombre zéro. Merci tout plein, mais ne l'illustrez pas en ouvrant face caméra Sombre 2 en pages centrales. Cela peut paraître une bonne idée de montrer en gros plan les tuiles d'Overlord pour donner un support visuel à votre critique, mais en fait non. Ce n'est pas une bonne idée du tout, car en faisant cela, vous révélez la nature des antagonistes du scénario.

Or ils ne sont pas connus des joueurs en début de partie. Vous venez donc de leur griller une plaisante surprise (et un twist sympa). Ce n'est pas très cool pour eux. Montrez plutôt une planche de tuiles vierges (on peut en télécharger une gratuitement ici). Même effet d'illustration de votre discours, mais avec zéro spoil.



Les consignes qui vont bien

Voici quelles sont les règles pour parler de Sombre dans la radio ou la télé d'Internet, quelles que soient la plateforme et la nature de votre contenu (critique audio, critique vidéo, actual play, etc).


1. Pas de scénario ni de setting officiels

Sauf exception dûment autorisée par moi-même, je ne souhaite *pas* que des tiers mènent mes scénarios ou mes settings sur Internet. Vous devez donc utiliser le scénario ou le setting d'un autre auteur (avec sa permission, il va de soi), écrire les vôtres, ou les improviser.


2. Pas toutes les aides de jeu

S'il y a des images, vous ne pouvez *pas* montrer de matériel exclusif à la revue. Il peut se trouver sur la table, à l'usage des joueurs, mais la caméra ne peut pas zoomer dessus. Ou alors, il faut les flouter.

À l'écran, on ne peut voir en clair et en gros plan que les aides de jeu disponibles en téléchargement gratuit sur la page officielle : feuilles de personnage et de création de Sombre classic, tuiles de personnage et de création de Sombre zéro, cartes de personnage et de création de Sombre max. *Rien* d'autre. Pas de cartes de PNJ, pas de cartes de Personnalité, pas de plans officiels, ni aucune autre aide de jeu publiée dans la revue.

Tout ce qui est exclusif au fanzine doit le rester.


3. Identifiez vos house rules

Si vous ne jouez pas by the book, merci de le préciser en ouverture de votre vidéo, et d'expliquer clairement de quelle manière vous modifiez mes règles.


4. Créditez-moi, créditez-vous

Indiquez dans les crédits de votre vidéo ou de votre podcast que je suis l'auteur des règles de Sombre, et vous du scénario/setting. Ajoutez s'il vous plait un lien vers la page officielle du jeu : http://terresetranges.net/sombre.html


5. Soutenez

Si vous monétisez votre vidéo, pensez à soutenir l'auteur grâce auquel vous gagnez de l'argent. Achetez mes fanzines et/ou abonnez-vous à ma page Tipeee. Merci d'avance.



Contact préalable

Si vous avez des soucis et/ou des questions, posez-les moi par mail *avant* d'uploader votre vidéo ou votre podcast : terresetranges at gmail point com


Je modère en gras. Lisez la charte svp.

Soutenez Sombre sur Tipeee.

Hors ligne

Pied de page des forums