Le forum officiel de SOMBRE
Terres Etranges

Sombre Cthulhu DDR Millevaux Hotline Inviter Johan Scipion Conseils d'achat Tipeee Patreon

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

#501 23 May 2022 17:04

Fabz
membre
Inscription : 15 Feb 2021

Re : [guide] Hotline

Merci Johan

La prochaine Ă©dition de S1 a Ă©crit :

Toute protection que le meneur juge efficace fixe les dommages. Quiconque utilise une arme horrifique pour attaquer un adversaire protégé ne lance pas de d6. Si le jet de d20 réussit, l'attaquant inflige 3 Blessures.

Effectivement comme ca c'est non ambiguë et évite que le balais brosse [Non Horrifique Dommage 1] fasse 3 blessures à quelqu'un de protégé

Nota : à l'occasion je serai assez client d'avoir quelques exemples d'armes non horrifiques de dégât 1 2 3 pour classic. redface

Nota 2 : j'ai bien conscience que cette "ouverture" est une consĂ©quence du dĂ©gât variable qui peut faire moins de 3 blessures... mais induit un classement des armes pourries alors que le Big Fucking Gun de Max ne se dĂ©marque pas  #TaquinInside bcbig_smile

Hors ligne

#502 24 May 2022 01:31

Johan Scipion
auteur de Sombre
Lieu : IdF
Inscription : 15 May 2006

Re : [guide] Hotline

Fabz a Ă©crit :

à l'occasion je serai assez client d'avoir quelques exemples d'armes non horrifiques de dégât 1 2 3 pour classic.

Je n'en donne pas car c'est assez circonstanciel. Parfois, tu veux qu'une arme peu horrifique fasse autant de dommages qu'il lui est possible. D'autres fois, tu préfères qu'elle soit très peu vulnérante. L'absence de tableau récapitulatif permet de moduler d'une partie à l'autre, selon les besoins du moment.

Je peux juste donner des exemples d'armes que je considère a priori (il pourrait y avoir des exceptions) comme peu horrifiques : une branche, un gros caillou, un ustensile de cuisine autre qu'un hachoir ou un couteau à viande (j'ai eu une poêle à frire une fois), un extincteur.


j'ai bien conscience que cette "ouverture" est une conséquence du dégât variable qui peut faire moins de 3 blessures... mais induit un classement des armes pourries alors que le Big Fucking Gun de Max ne se démarque pas

Comme je le disais, je ne classe pas vraiment les armes Classic pourries. Note par ailleurs que Max est censé émuler d'autres codes. Ce système est action + horreur, là où Classic se veut horreur pure. Ça change des trucs.


Je modère en gras. Lisez la charte svp.

Soutenez sur Patreon ou Tipeee.

Hors ligne

#503 27 Jul 2022 10:11

Aellle
membre
Lieu : PO
Inscription : 26 Aug 2019

Re : [guide] Hotline

J'ai besoin de vos sombres lanternes et de vos boîtes à idées noires, très chers massacreurs de Pj et autres survivants chanceux et ingénieux.

Je vais organiser un événement rôliste dans ma ville de Perpignan dans lequel il y aura beaucoup de Sombre, voire spécial Sombre. L'idée étant que ça se fasse tous les ans (donc on ne sait pas vraiment à quoi s'attendre la première fois, mais ensuite quand même plus) tout en intégrant au maximum les personnes voulant s'impliquer (donc si quelqu'un me dit horreur ok mais je veux faire du CoC, je répondrai du tac-au-tac ok super idée c'est d'accord trop bien). C'est dans le cadre de notre asso jdr, la Guilde du Fantastique.

Je vous explique sur quoi on part puis dans un second temps je liste mes interrogations.
Il va sans dire que si quelque âme damnée errant sur ce forum se sent l'envie de venir jouer à Perpignan elle pourrait être la bienvenue.

Nous sommes trois MJs sûrs de mener et d'organiser. Les deux autres connaissent bien Sombre et ce sont eux qui ont participé avec moi à nos journées Sombre au bar. On part sur un genre de tournoi où chaque groupe de joueurs passe par plusieurs scénarios. Chaque personne peut gagner des points (notamment en faisant survivre son PJ). A la fin on balancerai le scénario de StEP Ragnarok qui se joue à beaucoup, puis les 5 ayant le plus de points jouerai un scénario "finale", pas trop long que les autres aient l'envie d'être spectateurs. Remise des lots/médailles, on boit un coup.
A part les aprèm/soirées Sombre au bar (3 en tout), je n'ai jamais organisé de choses de ce genre, donc toute petite expérience.

- sur la com', des conseils, des idées ?

- Je pensais partir sur du Zero car plus accessible (on touche parfois des non rôlistes, notamment avec Sombre) et scénarios rapides. Peut-être White Trash...

- Des idées de scénarios ? J'ai les officiels + les 3 de StEP (Ragnarok, Fastfood Massacre, Cinema Paradiso) + le recueil Terminatrice de DeathAmbre (pleins de Zeros) + deux scénarios d'Alex Tentacle (les aliens et la Maison de la sorcière). Je peux éventuellement en écrire un (seul) et le playtester un max d'ici-là.

- Chaque groupe de joueurs ferait les mêmes scénarios en changeant de MJ. Si on est pas assez on pourrait regarder les autres parties en attendant son tour. Puis Ragnarok (adapté en Zero, un scénario avec plein de PJ), puis les 5 avec le plus de points joueraient la finale.

- Pour les points, ce serait un point par survie mais je veux rajouter d'autres choses. Un point pour le kill de l'antago principal? Un point pour le meilleur RP/le rp le + "film d'horreur" etc. (voté par les joueurs de la table)? Des points spéciaux par scénario (genre 1 point pour celui qui garde son Pj le plus longtemps à AMAM?)?

- J'aimerai aussi un avantage pour les membres de la Guilde, par exemple un jeton qui permet de relancer un dé une fois de tout l'événement, voire autre chose. J'ai déjà des jetons super cools.

- Pourquoi ne pas faire une boutique d'avantages de ce genre payables en points ?

- Des idées de prix pour le ou les vainqueurs ?

- Le lieu ... le bar à jeux de chez nous à définitivement fermé il y a quelques jours ... tristesse ... mais je me vois mal organiser ça ailleurs que dans un bar. On a une super salle au pire, et deux idées de bars pour avoir un bar partenaire de l'asso à la rentrée. Ces bars ne sont pas en centre-ville, donc j'ai peur que ce soit un frein pour une partie du public de l'ancien bar. Cependant ces bars en périphérie ont un parking donc pas de galère pour se garer, l'un dans l'autre ...

Je pense avoir fait le tour mais surtout ...

... d'autres idées ou conseils ?

Et surtout surtout : merci d'avance!

Dernière modification par Aellle (27 Jul 2022 10:24)

Hors ligne

#504 28 Jul 2022 21:13

Johan Scipion
auteur de Sombre
Lieu : IdF
Inscription : 15 May 2006

Re : [guide] Hotline

Wow, super projet ! yes

Je n'ai pas des masses d'idées à te proposer parce que, fondamentalement, l'orga d'events n'est pas ma spécialité, mais peut-être trouveras-tu quelques infos utiles dans les CR des Dark Days que j'ai organisés : https://www.terresetranges.net/forums/v … php?id=726

Par rapport à ce que tu expliques, ma première impression est que c'est peut-être un peu trop tournoi pour du JdR. Un vrai tournoi, avec tout ce que cela implique de compétition, demande une orga au cordeau, genre Magic. Je ne suis pas sûr que Sombre s'y prête aussi bien qu'il le faudrait, sauf peut-être avec Dozen. Mais ce n'est pas ce type de scénarios que tu veux proposer. Du coup, peut-être qu'assouplir un poil le concept aurait du bon ?


Je modère en gras. Lisez la charte svp.

Soutenez sur Patreon ou Tipeee.

Hors ligne

#505 31 Jul 2022 20:05

Johan Scipion
auteur de Sombre
Lieu : IdF
Inscription : 15 May 2006

Re : [guide] Hotline

Johan, peux-tu me dépanner d'un PDF ?


- Steuplééé, j'ai oublié mes tuiles / cartes de Personnalité / aides de jeu diverses et variées à la maison. Or j'en ai besoin là tout de suite maintenant. Y'a urgeeence !

- Désolé, c'est non.

- Mais j'ai acheté plein de fanzines !

- C'est quand mĂŞme non.

- Ils sont tellement trop beaux, je ne veux pas risquer de les abîmer en les scannant.

- C'est toujours non.

- J'achète du papier pour la collection, mais ne joue qu'avec des PDF.

- Okay mais non.

- C'est pas ma faute, j'ai acheté un zine et l'ai égaré. Il est peut-être chez mes parents ou dans la cage du hamster ou dans mon frigo, je ne sais plus.

- Encore non.

- J'ai détaché les aides de jeu comme tu le conseilles, mais ai perdu mes originaux.

- Miskine. N'empĂŞche que c'est non.

- Vas-y, un service de presse. Ou deux. Ou douze.

- Je n'en fais pas.

- Mon père est alcoolique, ma mère unijambiste, ma sœur a la lèpre.

- Non non non.

- Mon chien va mourir ! Il a un cancer de la truffe droite.

- Non plus.

- C'est pour initier des orphelins, des bébés phoque et des koalas mignons.

- Non et re-non.

- Johan, je t'en suplieeeeee !

- Mais enfin Robert, quel est donc le mot que tu ne comprends pas dans « non » ? bcshock


Je n'envoie jamais de PDF à quiconque pour quelque raison que ce soit. Pas la peine de demander, la réponse sera n.o.n.

Par contre, zieutez la page officielle. On peut y télécharger gratuitement un kit de démo complet et parfaitement jouable, ainsi qu'un pack d'aides de jeu qui pourrait bien vous dépanner.


Je modère en gras. Lisez la charte svp.

Soutenez sur Patreon ou Tipeee.

Hors ligne

#506 01 Aug 2022 18:05

Fabz
membre
Inscription : 15 Feb 2021

Re : [guide] Hotline

DĂ©jĂ  que je ne joue pas avec les aides de jeux sorties de la revue, je crois que je vais  ouvrir un coffre pour y stocker ma pochette bcbig_smile

Hors ligne

#507 01 Aug 2022 19:17

Johan Scipion
auteur de Sombre
Lieu : IdF
Inscription : 15 May 2006

Re : [guide] Hotline

Fabz a Ă©crit :

je vais  ouvrir un coffre pour y stocker ma pochette

Sage précaution.


Je modère en gras. Lisez la charte svp.

Soutenez sur Patreon ou Tipeee.

Hors ligne

#508 05 Aug 2022 10:13

ecnal
membre
Inscription : 11 Feb 2021

Re : [guide] Hotline

Johan est-ce que par hasard tu aurais déjà eu des retours de personnes ayant utilisé Sombre pour faire jouer les scénarios d'Alien RPG ? J'ai cherché rapidement ici ou sur CasusNo, je n'ai pas trouvé.
J'ai commencé la lecture du LdB, je trouve l'ouvrage magnifique et la partie Lore intéressante, mais j'ai de sérieux doutes à propos du système. Ça me semble incroyablement lourd et tactique pour faire jouer un one shot horrifique. Je vais mettre trois plombes à expliquer les règles aux joueurs, et ils vont mettre la soirée à les assimiler…

Par extension je me demande comment bien gérer la présence d'un android parmi les PJ avec Sombre Classic. Je me dis qu'en virant la jauge d'Esprit et l'adrénaline ça risque de complétement déséquilibrer le jeu. (peut-être que tu en as déjà parlé dans un numéro de la revue mais ça ne me dit rien)

Hors ligne

#509 05 Aug 2022 14:24

Johan Scipion
auteur de Sombre
Lieu : IdF
Inscription : 15 May 2006

Re : [guide] Hotline

Hello ecnal,


ecnal a Ă©crit :

Johan est-ce que par hasard tu aurais déjà eu des retours de personnes ayant utilisé Sombre pour faire jouer les scénarios d'Alien RPG ? J'ai cherché rapidement ici ou sur CasusNo, je n'ai pas trouvé.

Je n'ai rien vu passer de mon côté non plus. Et ne suis pas étonné. Je pense tout bêtement que 99% des meneurs d'Alien ne sont même pas au courant que Sombre existe. Alien est une grosse licence, qui draine un énorme public. Sombre n'est qu'un petit jeu confidentiel.


J'ai commencé la lecture du LdB, je trouve l'ouvrage magnifique et la partie Lore intéressante, mais j'ai de sérieux doutes à propos du système. Ça me semble incroyablement lourd et tactique pour faire jouer un one shot horrifique. Je vais mettre trois plombes à expliquer les règles aux joueurs, et ils vont mettre la soirée à les assimiler…

Sur ce point précis, je ne peux pas t'aider, pour la simple raison que je n'ai pas lu Alien RPG. Je peux par contre parler des films et de leur manière de les émuler avec Sombre. De mon point de vue :

+ Pour jouer Alien (le film), un survival horrifique et psychologique en huis clos : Classic.

+ Pour jouer Aliens (l'autre film), un actioner horrifique SF : Max.


Par extension je me demande comment bien gérer la présence d'un android parmi les PJ avec Sombre Classic. Je me dis qu'en virant la jauge d'Esprit et l'adrénaline ça risque de complétement déséquilibrer le jeu. (peut-être que tu en as déjà parlé dans un numéro de la revue mais ça ne me dit rien)

Je dirais que ça dépend vachement de la manière dont tu veux gérer ton andro.

+ Si sa nature n'est pas secrète, à mon avis c'est plutôt un PNJ de support interprété par le meneur à l'aide d'une carte de PNJ. Du coup, pas de Personnalité (ou peut-être seulement une phase 1, c'est-à-dire une Personnalité non évolutive), adré permanente et Traits à la discrétion du meneur. Il pourra être interprété par un joueur en fin de partie, à titre de joker (je donne dans S12 pas mal de conseils sur la gestion des jokers).

+ Si sa nature est secrète, ce peut être un PJ interprété dès le départ par un joueur. Dans ce cas, go story deck (S7). Il y a une story card précisément pensée pour ce type de perso.

Le souci évidemment, c'est que si tu mets des secrets dans un setting à la Alien et que les joueurs sont un minimum aware du lore, ils vont grâââve se douter que l'un d'eux concerne un androïde. Du coup, faut évidemment en utiliser plusieurs pour noyer le poisson. Et peut-être aussi, dans certaines parties, ne pas mettre d'andro dans le cast. Des secrets oui, mais pas celui-là pour, de temps en temps, tromper les attentes des joueurs.

Si un PJ Classic est un andro secret, sa Personnalité et son adré ne sont que des leurres, une programmation pour dissimuler sa nature artificielle. Quand celle-ci est révélée, le PJ bascule PNJ. Il abandonne sa Personnalité et sa feuille au profit d'une carte, sur laquelle il reporte ses cochages de Corps.

Je précise que le story deck est très compatible avec Max.


Je modère en gras. Lisez la charte svp.

Soutenez sur Patreon ou Tipeee.

Hors ligne

#510 05 Aug 2022 14:53

ecnal
membre
Inscription : 11 Feb 2021

Re : [guide] Hotline

Merci pour tes réponses !

Johan Scipion a Ă©crit :

Je n'ai rien vu passer de mon côté non plus. Et ne suis pas étonné. Je pense tout bêtement que 99% des meneurs d'Alien ne sont même pas au courant que Sombre existe. Alien est une grosse licence, qui draine un énorme public. Sombre n'est qu'un petit jeu confidentiel.

Certes, mais j'imagine qu'à l'inverse la majorité des joueurs de Sombre connaissent Alien. ^^

Pour être un peu plus précis je vais commencer par préparer le scénario du LdB qui est proche de l'ambiance d'Alien (le film). Parmi les personnages prétirés il y a un androïde dont la nature n'est pas un secret (comme Bishop dans Aliens). Je pense que je vais le transformer en PNJ joker et créer un autre personnage prétiré à proposer aux joueurs, ça sera sans doute plus simple pour tout le monde.

Hors ligne

Pied de page des forums