Yes, j'avais lu ça, j'ai déjà ces numéros justement ah ah!
Rien à dire sur l'orga, ça m'avait aidé à faire mes choix!
Mais en terme de scénarios non officiels par exemple, je me demande s'il y en a parmi nous qui en ont développé!
(Je me penche sur la question en ce moment pour en adapter et les mettre à dispo, que ce soit pour Classique ou Zéro).
Au fait, super jeu, hein! Encore bravo!
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Hello
Quelques questions de l'adaptation Ă Sombre de certains classiques du genre horrifique me taraudent mon cerveau
1- l'enlèvement d'un pauvre joueur par un rednec qui va lui faire subir des sévices
- Comment assommer ou neutraliser un joueur (capturer en l'empĂŞchant de crier) ?
- Est ce que ce type de scène est jouable ?
ca sépare le cast et la victime à grande chance d'être fortement diminué physiquement ou d'y rester, bref c'est un classique mais je m'interroge de tuer un joueur de cette maniere même en lui ayant prévu un joker
2- le dernier souffle
le joueur, qui presque mort, réalise une dernière action, comme attirer l'antago dans un piege (pas de perte de corps pour le PJ), et vient mourir dans les bras de sa bien aimée
A vot bon coeur Mssieurs Dames
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1- l'enlèvement d'un pauvre joueur par un rednec qui va lui faire subir des sévices
- Comment assommer ou neutraliser un joueur (capturer en l'empĂŞchant de crier) ?
C'est techniquement possible. Le KO est à la discrétion du meneur (S1 p. 13). Typiquement, attaque réussie > description d'un coup à la tête > dommages + KO.
- Est ce que ce type de scène est jouable ?
C'est à mon avis très anti ludique. Faire jouer une scène dont tu connais déjà l'issue, c'est de l'illusionnisme, et ce n'est pas cool. On voit bien les limites de la démarche dans l'intro de House.
Ce genre de truc, c'est donc dans la backstory que ça doit se passer. C'est le cas dans White trash (S4) : avant le début de la partie, les rednecks ont déjà capturé et torturé les PJ (l'un d'eux est Invalide).
2- le dernier souffle
le joueur, qui presque mort, réalise une dernière action, comme attirer l'antago dans un piege (pas de perte de corps pour le PJ), et vient mourir dans les bras de sa bien aimée
Avantage Dernier souffle (le bien nommé ^^). S1 p. 16.
De manière générale, je te recommande vivement, pour ce qui est du design de tes scénarios, de changer ton fusil d'épaule. On sent à tes questions que tu essaies de scripter la fiction pour qu'elle corresponde aux codes horrifiques (ou au moins à l'idée que tu t'en fais). Ce n'est, à mon humble avis, pas du tout la bonne méthode. Il faut plutôt faire l'inverse : partir sans rien de trop précis en tête, puis jouer pour découvrir ce qui va arriver. En faisant confiance au système pour qu'il produise, par simple application de ses procédures, de la fiction horrifique comme au cinéma. En général, c'est le cas.
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Merci Johan, je vais réviser mon S1 !
C'est à mon avis très anti ludique. Faire jouer une scène dont tu connais déjà l'issue, c'est de l'illusionnisme, et ce n'est pas cool. On voit bien les limites de la démarche dans l'intro de House.
Ce genre de truc, c'est donc dans la backstory que ça doit se passer. C'est le cas dans White trash (S4) : avant le début de la partie, les rednecks ont déjà capturé et torturé les PJ (l'un d'eux est Invalide).
C'etait un peu le ressenti que j'avais, une fois le PJ capturé (avec jet reussi de l'antago), c'est pas évident qu'il puisse faire quelque chose... Donc pas cool
Mais en soit cette capture n'est pas très différente d'un instakill, c'est juste que le résultat est différé. D'où questionnement de ma part...
Effectivement la backstory resoud élégamment ce point, mais j'aurais aimé une montée en puissance
De manière générale, je te recommande vivement, pour ce qui est du design de tes scénarios, de changer ton fusil d'épaule. On sent à tes questions que tu essaies de scripter la fiction pour qu'elle corresponde aux codes horrifiques (ou au moins à l'idée que tu t'en fais). Ce n'est, à mon humble avis, pas du tout la bonne méthode. Il faut plutôt faire l'inverse : partir sans rien de trop précis en tête, puis jouer pour découvrir ce qui va arriver. En faisant confiance au système pour qu'il produise, par simple application de ses procédures, de la fiction horrifique comme au cinéma. En général, c'est le cas.
En fait j'essaye de voir comment porter le comics bikini atoll en scénario ; je trouve le settings intéressant, c'est touffu, il y a de la matière, mais c'est dense
Et donc, je suis déjà pil poil dans l'univers horrifique, mais j'essaye de voir si c'est jouable, et peu produire du bon jeu
Du coup tu me conseilles plutot de partir sur du quickshot ? (S5 est dans mon caddie avec S4 mais je n'ai pas encore cliqué )
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Merci Johan, je vais réviser mon S1 !
Une saine lecture, assurément.
Du coup tu me conseilles plutot de partir sur du quickshot ?
Non, je recommande de commencer par des scénarios préécrits. Idéalement, la progression côté meneur est : scénars officiels > scénars fan made (si on n'a pas assez de scénars officiels sous la main, ou qu'on aime varier les auteurs) > scénars home made > impro.
Mon point, c'est juste de dire qu'envisager une séquence de jeu en ces termes
le joueur, qui presque mort, réalise une dernière action, comme attirer l'antago dans un piege (pas de perte de corps pour le PJ), et vient mourir dans les bras de sa bien aimée
revient Ă la scripter.
Que le jeu soit improvisé ou qu'il s'appuie sur du matos préécrit, la bonne méthode est de cadrer une scène, puis de la regarder évoluer par agentivité des joueurs et application des règles. Dans la plupart des cas, comme Sombre n'est pas trop mal branlé, tu obtiens sans forcer le film d'horreur imaginaire que tu recherches (mais pas nécessairement celui que tu avais envisagé au départ, ce qui fait tout l'intérêt du JdR).
(S5 est dans mon caddie avec S4 mais je n'ai pas encore cliqué
)
Feu à volonté, moi je dis.
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Bonjour,
Je ne sais pas si c'est Ă cette endroit oĂą cela serait le plus judicieux de poster mon message.
J'aurais deux questions Ă vous soumettre:
Je souhaiterai initier deux enfants de 7ans et de 8 ans. Auriez-vous des idées de scénarios?
Est-ce que l'un d'entre vous a -t-il essayer de motoriser une partie de macadabre avec les règles de sombre (g une préférence pour motoriser en zéro, car je suis un maxi fan de ce système) ?
Bien Ă vous
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Je souhaiterai initier deux enfants de 7ans et de 8 ans. Auriez-vous des idées de scénarios?
Hello
Calman dans sombre 6 me semble tout adapté
Après 2 joueurs c’est pas beaucoup…
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Bonjour,
Merci beaucoup! Je vais donc me tenter un camlann avec les deux enfants.
Merci pour vos réponses,
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