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#431 12 Mar 2021 12:08

ecnal
membre
Inscription : 11 Feb 2021

Re : [guide] Hotline

Après avoir mené White Trash et House of the rising dead j'hésite entre plusieurs possibilités pour la prochaine séance (pour infos j'ai actuellement S1->S7):
- Continuer sur du Sombre Classic en leur faisant joueur leur propre rôle dans le setting Paradise Lake. Même si je n'ai pour le moment pas la moindre idée de comment exploiter correctement le setting de cette façon là. Si j'ai bien compris les CR dans les HS sur Paradise Like concernent uniquement du Zero.
- Passer à Sombre Zero et organiser une séance multiprogrammation avec plusieurs scénarios flashs : Overlord, Deep Space Gore et Toy Scary. Je ne nous vois pas nous réunir pour un seul scénario de 15 minutes mais en même temps je me demande si c'est une bonne idée d'enchaîner trois parties avec des canons esthétiques différents, des nouveaux personnages etc… Même avec une petite pause entre les parties. Le format raccourci de ces scénarios n'est-il pas trompeur ?
Si vous avez des conseils je suis preneur. :)

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#432 12 Mar 2021 17:12

Johan Scipion
auteur de Sombre
Lieu : IdF
Inscription : 15 May 2006

Re : [guide] Hotline

ecnal a Ă©crit :

Si vous avez des conseils je suis preneur.

Pas de vrais conseils car je suis le plus mal placé pour en donner sur cette question, qui de mon point de vue d'auteur se pose trèèès différemment. Par contre, je peux émettre quelques remarques :


Passer Ă  Sombre Zero

Si tu veux continuer à mener les scénars officiels, il va de toute façon falloir que tu y viennes. Il n'y a juste pas assez de matos Classic publié pour aller bien loin (je suis conscient du manque et travaille à le combler).


plusieurs scénarios flashs : Overlord, Deep Space Gore et Toy Scary.

Le format raccourci de ces scénarios n'est-il pas trompeur ?

Je ne sais pas ce que tu entends exactement par trompeur. Si tu crains que la durée ne soit plus longue qu'annoncée, ce n'est pas le cas. Il y a un briefing avant chaque partie, mais sauf si tu pars sur un topo historique détaillé non prévu par l'auteur ^^, ce n'est pas ça qui va faire exploser ton budget temps. En particulier parce que DSG et TS sont timés. Un chronomètre ne ment pas : 15 min, c'est 15 min.

Par contre, la brièveté de ces scénars peut induire l'idée qu'ils sont facile à mener. Ce n'est pas forcément le cas. Overlord n'est pas bien compliqué. DSG et TS par contre sont techniques et intenses. Les enchaîner crève le meneur.

Perso, je tiens jusqu'à 8 parties flash dans une journée de conv, mais c'est parce que je suis entraîné (enfin, en ce moment plus trop because Covid). Et c'est rude, je suis rincé en soirée. C'est pourquoi je ne mène plus ni DSG ni TS en démos publiques. Trop fatiguants.

Du coup, je t'inviterais bien à considérer également la trilogie Camlann (S6) + Overlord + DSG, peut-être plus raisonnable pour une première séance Zéro.


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#433 12 Mar 2021 18:24

ecnal
membre
Inscription : 11 Feb 2021

Re : [guide] Hotline

Johan Scipion a Ă©crit :

Je ne sais pas ce que tu entends exactement par trompeur.

Je pensais à la charge mentale qu'implique la maitrise d'une partie courte mais intense. Je n'ai jamais mené de parties aussi courtes mais j'imagine qu'une partie intense d'un quart d'heure peut être aussi fatigante qu'une partie plus classique d'une heure ou deux. Ma crainte c'est d'être déjà cramé au moment de lancer la troisième partie. Du coup tu as répondu à mon interrogation, je pense donc que je vais partir sur ta proposition de triptyque.

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#434 01 Apr 2021 14:17

Fabz
membre
Inscription : 15 Feb 2021

Re : [guide] Hotline

Hello

Ne sachant pas tout Ă  fait ou poster ma question je tente la hot line

Heureux possesseur depuis peu de temps de S1 S2 S3 S6, et n’ayant pas lu House (en espérant pouvoir le jouer avant de le mener, je sais c'est ambitieux), je me pose quelques questions sur la faisabilité de senarii « plus long »
Je m’explique, dans les films, les scènes finales sont bien souvent dans des endroits clos et comportent des séances de violence avec le grand méchant, du coup il semble logique de parachuter directement les joueurs dans ce lieux et d’embrayer à fond. C’est d’ailleurs ce qui est fait dans de nombreux scenario
Mais si on veut faire quelque chose de plus progressif est ce jouable ?
Mon idée serait de faire jouer le film, ou tout du moins une bonne partie, et pas seulement la scène finale

Je précise que je n’ai qu’une connaissance très partielle et theorique de Sombre, n’y ayant jamais joué, ni n’ayant encore mené de partie.


Sombre 1 2 3 &6 equipped

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#435 01 Apr 2021 14:46

Johan Scipion
auteur de Sombre
Lieu : IdF
Inscription : 15 May 2006

Re : [guide] Hotline

Fabz a Ă©crit :

Mais si on veut faire quelque chose de plus progressif est ce jouable ?

Oui bien sûr.

C'est exactement ce que proposent House (S1 + S4), La nuit sans été (S7), AMAM et NASM (S8). Mais aussi Aliiive (HS5 + HS6) et Minimax (S10). C'est sur ce format également que j'ai improvisé ma campagne The man who shot the sixties (HS3), et à dire vrai, la plupart de mes quickshots.

Mon impro la plus longue a duré 12 heures.


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#436 01 Apr 2021 18:35

DeathAmbre
mister pitbull
Inscription : 01 Mar 2009

Re : [guide] Hotline

Tout dépend de ce que tu entends par "tout le film".

Un film d'1h50 Ă  l'Ă©cran Ă©quivaut Ă  plusieurs heures autour d'une table.
Dans un film, les protagos n'ont qu'une seule voie toute tracée, ce qui simplifie vachement les temps morts, les interrogations groupales et élimine de fait les bifurcations chrono-dévoreuses.

Avec Zéro, tu ne joues qu'une seule scène d'un film, ou tout un court-métrage.

En Classic, tu joues le film. Ne jouer qu'une seule scène ne permet pas d'exploiter l'arc psychologique. AKA jouer une seule scène se fait avec une seule phase de Personnalité (note qu'il n'y a pas de raison de ne pas le faire), c'est d'ailleurs le découpage de Max : une scène = une phase.
Juste, le film il est réduit. Sinon on y est encore dimanche. Mais Sky Marshall a un scénario pour tout le film en format "vrai" qui dure 12 heures. C'est toi qui voit (y'en a qu'ont essayé, ils ont eu des problèmes)...

Si tu veux faire du progressif, sache que ce genre a officiellement disparu des classifications rock en 1998, et il n'y a plus que Tool qui le pratique encore. Tu peux tout de même t'orienter vers une "campagne" sérielle (TMWSTS HS3), car faire survivre les mêmes persos d'une partie sur l'autre se parapente plus à escalader l’Everest en tongs (spéciale dédicace).

Le canon horrifique focalise sur un lieu unique, mais en théorie rien ne t'empêche de faire voyager tes joueurs. Juste c'est plus simple pour le meneur de garder ses brebis dans l'enclos.

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#437 01 Apr 2021 23:11

Fabz
membre
Inscription : 15 Feb 2021

Re : [guide] Hotline

Johan Scipion a Ă©crit :

C'est exactement ce que proposent House (S1 + S4), La nuit sans été (S7), AMAM et NASM (S8). Mais aussi Aliiive (HS5 + HS6) et Minimax (S10). C'est sur ce format également que j'ai improvisé ma campagne The man who shot the sixties (HS3), et à dire vrai, la plupart de mes quickshots.

Bon je n'ai rein de tout ca du coup ca ne va pas ĂŞtre facile de se projeter
Par contre je suis surpris qu'un quickshot se joue en format long

Johan Scipion a Ă©crit :

Mon impro la plus longue a duré 12 heures.

bcshock
avec les joueurs qui ont gardé leur perso d'un bout à l'autre ?

DeathAmbre a Ă©crit :

Tout dépend de ce que tu entends par "tout le film".

Ma question n'est pas liée au fait d'y passer des heures de jeux IRL, mais plutot des mécanismes à mettre en œuvre, vu la mortalité du jeu, pour pouvoir enchainer plusieurs scènes, dans un espace temporel et géographique différents

DeathAmbre a Ă©crit :

Le canon horrifique focalise sur un lieu unique, mais en théorie rien ne t'empêche de faire voyager tes joueurs. Juste c'est plus simple pour le meneur de garder ses brebis dans l'enclos.

Mais les brebis, qui savent qu'elles vont Ă  l'abattoir, ne vont elles pas se sauver ?

DeathAmbre a Ă©crit :

Si tu veux faire du progressif, sache que ce genre a officiellement disparu des classifications rock en 1998, et il n'y a plus que Tool qui le pratique encore.

Certes plein de bon groupes ont quitté le Prog, mais dans la catégorie still alive, au débotté, Opeth me vient à l'esprit.

Dernière modification par Fabz (02 Apr 2021 13:00)


Sombre 1 2 3 &6 equipped

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#438 01 Apr 2021 23:33

Johan Scipion
auteur de Sombre
Lieu : IdF
Inscription : 15 May 2006

Re : [guide] Hotline

Fabz a Ă©crit :

Bon je n'ai rein de tout ca

S1, tu l'as.


Par contre je suis surpris qu'un quickshot se joue en format long

Ça se joue au format qu'on veut, c'est une impro. Le "quick" ne veut pas dire que la partie sera courte, plutôt qu'elle est rapide à préparer pour le meneur. Aucun travail en amont.


avec les joueurs qui ont gardé leur perso d'un bout à l'autre ?

Yep.


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#439 02 Apr 2021 09:48

Fabz
membre
Inscription : 15 Feb 2021

Re : [guide] Hotline

Dac, j'ai un peu de mal à conceptualiser 12h de jeu de Sombre sans turnover des perso, mais c'est du à mon inexpérience

Comme je l'ecrivais plus haut j'espere pouvoir jouer House avant de le mener, ce qui me parait un peu utopique en ce moment, mais bon je vais resister le plus possible, et j'ai de quoi bien m'occuper  avant bcwink


Sombre 1 2 3 &6 equipped

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#440 03 Jul 2021 14:36

Fabz
membre
Inscription : 15 Feb 2021

Re : [guide] Hotline

Hello
Pour se remettre dans le bain du JdR avec des amis je cherche 2 senars pour 3 joueurs en sombre 0

Avec un quickshot pour reprendre contact avec l’élĂ©ment ludique et surtout le Sombre Spririt (y compris pour moi qui  n'ais pas menĂ© une partie depuis... ouf longtemps clown
Et un autre qui peut être plus long, mais qui reste équilibré à 3 ; 3 joeurs ca doit etre chaud à Sombre et je voudrais éviter le TPK pour ne pas cataloguer Sombre comme infaisable par mes potes

a vot bon coeur mssiers dames




Téléportation, Scotty. - J.

Dernière modification par Fabz (03 Jul 2021 14:51)


Sombre 1 2 3 &6 equipped

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