S1, P37 FINS : générique (panoramique lent sur fond de House of the rising sun des Animals)
Merci c'est superbe
De nada. Ravi que ça plaise.
Note que je n'ai jamais diffusé la chanson à ma table en fin de partie (mais d'autres meneurs l'ont fait et ont apprécié). Par contre, je l'ai fredonnée. Je suis le genre de meneur qui fait sa musique à la bouche.
Salut, j'étais aujourd'hui à une petite convention locale, à tenir le stand de jdr. J'ai mené un malheureux scénario flash que je connais bien et me voilà fatigué et en plus j'ai mal mené. C'est super dur ! Des conseils ? Je sais que vous êtes nombreux/ses à mener dans ces conditions, en dehors de l'habitude il doit y avoir des trucs, des astuces, ce genre de chose?
Merci d'avance!
Deux premières idées :
- avoir une petite table qui va bien pour être bien quiché autour (pour Sombre en tous cas) ;
- se débrouiller pour être soi-même en face des animations plutôt que les autres.
Téléportation, Scotty. - J.
C'est super dur
!
Ouais, hein ? Quinze ans que je le fais, et c'est toujours aussi épuisant.
Des conseils ?
Comme ça sans que tu en dises plus sur ton expérience, c'est un peu difficile. Un poil plus de contexte m'aiderait. Quoi que c'était exactement comme conv, quoi que c'était comme scénar, pourquoi penses-tu avoir mal mené ?
- avoir une petite table qui va bien pour être bien quiché autour (pour Sombre en tous cas)
Oui.
(Mais j'ai triché, j'ai googlé " quicher " .)
- se débrouiller pour être soi-même en face des animations plutôt que les autres.
LÃ par contre, je comprends que dalle.
En fait je désirais des conseils d'ordre général, qui pourrait servir à tout le monde.
Quiché = à l'étroit, serré en patois occitan. Avoir une table où l'on est assis autour est important, et le fait qu'elle soit petite et qu'on soit donc quichés l'est encore plus en convention, où le bruit est infernal, d'autant plus si on n'a pas besoin de place (à Sombre par exemple).
Les animations, dans mon cas c'était les combats de sabres lasers, arènes médiévales, catapultes à bonbons etc. Mais j'imagine que dans une convention non rôliste il y a forcément des choses spectaculaires qui déconcentrent.
Pourquoi ai-je le sentiment d'avoir mal mené? La table trop grande, le bruit, les interruptions (photo, tombola), les animations = du mal à se concentrer, impossible de jouer sur sa voix, pas sûr d'être entendu, faire répéter les joueurs/ses etc. Une partie pas top quoi. J'ai fait jouer Grimmies.
C'était ma deuxième convention, la première étant la convention 100% jdr de mon asso, avec une pièce par tablée et les serveurs qui passent prendre commande une ou deux fois par session, donc j'étais pas préparé.
J'imagine qu'on peut réduire fortement le caractère désagréable de ces conditions quand on les a anticipées, comme pour la table par exemple.
Hello Aelle !
Alors , question orga / comment je fais^^ :
je demande si possible une table et qq chaises , c'est la base après question Bruits, flux etc ... je m'adapte
Le truc quand tu vas en conv ' c'est que même si tu prépare en amont y'a toujours une surprise , n'importe quoi , un truc où suivant ce que les organisateurs veulent mettre en avant , ben faut faire son max pour que les gens voient que tu es là , attention pas de raccolage hein ^^ juste une une affiche ou une banderole Sombre , quelque chose de visuel quoi !
en trois ans de convention ( ma dernière de l'année fin novembre j'ai commencé tôt cette année en février ^^)
je te dirais pour toi qui commence d'après ce que j'ai compris , relis les Sombre avant la conv , et retestes les scénario ( oui même tout seul dans ton coin ) que tu auras choisie ( au début je te dirais choisie tes conv , là où tu es sûr de faire jouer )
et puis c'est que ta deuxième no stress no panic , reste toi même , fait comme si chaque personne qui vient à ta table est un nouveau joueur ou un novice
c'est commercial , éducatif tout ça , tu répétes 100 fois les mêmes choses , oui c'est épuisant , c'est du temps à expliqué quoi qu'est-ce le jdr , qu'est Sombre , pour quoi pas comme tout autre jdr ( format) , réponse : auto-édition, l'auteur ....bref tu expliques , Terres Etranges telle date , Grog d'or telle dates , les dates et le contenu des Sombres suivant ce que les gens aiment , aussi n'hésites pas à parler aux gens en leurs demandant s'il connaissent le jdr ou Sombre , Johan diversifie tellement les scénarios , les systèmes tout ça qu'il y a forcément un truc qui va plaire , oublies pas aussi de causer des nouvelles , pose leur des questions ^^
Des conseils , j"en ai pas , c'est au feeling comme quand tu vas dans un nouvel endroit avec des inconnus faut que tu fasses avec !
Regarde moi la grande Timide , j'ai pas eu le choix , je suis invitée pour représenter Sombre , et je suis toujours vivante lol et je continue , y 'a des fois où c'est top d'autre moins ,
c'est la vie quoi faut réagir en conséquences et faut bien faire son taff n'importe où et n'importe quand ( pour moi c'est la base , mes objectifs sont du résultats positifs pour TE c'est pour ça que j'y vais , pour bosser ! ( mais bon c'est différent, j'ai tous mon matos pour mon stand !)
ah ! et quand tu as une convention pense à l' annoncer dans les événements non officiels
bon courage
Dernière modification par Peggy (27 Oct 2019 12:07)
Vache !
C'te multiplication des petits pains (et non des chocolatines) de la douleur !
1. Conditions générales de promotion : Bruit x Animations parasites x Table de banquets = 100% Pure Loosine
2. Choix du scénario : Grimmies ? trop de pts techniques, des antagos singuliers ET des lieux différents = (dans ces conditions) cartouche de chevrotine dans le pied à mon humble
Si possible et si vous êtes plusieurs, tu peux dissocier espace de vente et espace de jeu : tu mets le stand au milieu avec la banderole Sombre qui flotte au vent, tu prends un mégaphone et tu fais la réclame, puis tu emmènes tes joueurs un peu à l'écart du brouhaha et des distractions visuelles (cosplayeuses qui soutiennent ce qu'elles avancent par exemple). Il faut parfois faire un choix entre "être visible" et "être au calme" : mieux vaut-il être vu par le quidam pendant que tu animes, ou que les gens à table soient happy to buy après l'anim ? Johan aura sûrement un avis plus éclairé la-dessus.
Bon après, je suis plutôt un mec avec porte-voix intégré donc j'ai tendance à occuper l'espace, comme on me dit parfois poliment (et parfois moins)...
Reste le choix du produit : prends un scénario léger à prendre en mains, consensuel (dans le genre horrifique), facile à (re)préparer, facile à présenter (sans trop de pts techniques/de particularités spécifiques pour conserver l'attention de l'auditoire), qui ne te monopolise pas trop de ressources mentales en jeu (pour réduire le volume d'éléments à garder en mémoire de travail), et dans l'idéal un truc où les joueurs parlent plus que toi. Grimmies me semble inadapté en dehors d'une situation véritablement confortable (comme ta première conv' par exemple). J'utilise généralement mon matos perso (mémoire de travail toussa). Quand j'ai envie de souffrir un peu, je me fait un petit DSG, que je ressens comme une course en vélorail. Je te conseillerai plutôt Overlord et Camlann (j'ai un petit add-on pour adulte dans ma section).
Et Peggy a raison sur plusieurs pts, notamment les mauvaises surprises à l'entrée... So, keep calm and call batman !
(=> ma recette secrète pour rester opé)
Dernière modification par DeathAmbre (27 Oct 2019 14:41)
merci Death !
ta recette est quasi la même que la mienne à la la place du café c'est kinder country sinon tout pareil XD
laTimideAsociablemaniacPerfectionniste
Dernière modification par Peggy (27 Oct 2019 14:49)
Merci pour tous vos conseils et retours, contrairement à ce que tu dis Peggy, c'en est des conseils (pour moi en tous cas).
C'est vrai que j'avais pas pensé au choix du scénario. Je me suis dit ils sont 4 et j'adore Grimmies on y va. C'était des rôlistes de longue date en plus.
Et DeathAmbre je suis comme toi, je vais faire mes scénarios flash qui me vont bien.
En fait je n'y étais pas pour vendre du Sombre, mais pour tenir le stand de l'association de jdr du département, faire connaître le jdr, participer à la vie associative des bleds paumés tout ça, et puisque j'ai bon goût, comme on dit ici, j'ai pris mes tuiles et mes d6.
Parce que ça se fait de prendre des fanzines avec soi et de les vendre ou autre promo? C'est pas quelque chose qui me dérange (sauf pour vendre).
Et dans quels cas on annonce sur le forum un événement? Je veux dire, une convention de jdr, une convention en général, autres choses?
Autre point, j'étais déçu, mais on s'est bien amusés, et je pense qu'ils étaient de plus heureux de tester autre chose (de mémoire c'est du Pathfinder à leur table d'habitude). C'était mon premier événement en réalité (twist : le serveur dont je parlais, c'était moi!).
Ce que je retiens c'est voir avec les orgas en amont pour prévenir les difficultés, boire du café, racoler et se lancer avec le sourire, sans oublier de boire beaucoup de café, autant de trucs que je sais faire .
En fait je n'y étais pas pour vendre du Sombre, mais pour tenir le stand de l'association de jdr du département, faire connaître le jdr, participer à la vie associative des bleds paumés tout ça, et puisque j'ai bon goût, comme on dit ici, j'ai pris mes tuiles et mes d6.
Parce que ça se fait de prendre des fanzines avec soi et de les vendre ou autre promo? C'est pas quelque chose qui me dérange (sauf pour vendre).
Et dans quels cas on annonce sur le forum un événement? Je veux dire, une convention de jdr, une convention en général, autres choses?Ce que je retiens c'est voir avec les orgas en amont pour prévenir les difficultés, boire du café, racoler et se lancer avec le sourire, sans oublier de boire beaucoup de café, autant de trucs que je sais faire
.
J'avais bien compris que tu y vas pour faire découvrir le jdr , d'ailleurs je t'ai bien dis que c'est différent pour moi , mais les conditions restent les mêmes
en ce qui concerne le fait d'annoncer les évènement : je répète , il y a la section : événement non officiel , tous ceux qui vont animer du Sombre dans sa boutique ou association préférée ou encore dans un festoche de part chez lui , peuvent ouvrir un sujet dans ladite section , c'est bien pour ça que Johan l'a ouverte il y a un an en gros , deplus tu vois tu peux y mettre tes impressions , un petit retour de l'événement
après tu fais comme tu veux
PS: les scénar qui fonctionnent bien en conv sont ceux que Death t'as mentionné
Parce que ça se fait de prendre des fanzines avec soi et de les vendre ou autre promo?
Nop, seul Johan vend en direct lors des conv' mais rien ne t'empêche de faire la réclame avec quelques fanzines avec toi pour la démonstration puis d'envoyer les gens sur le forum (VPC) ou la boutique partenaire la plus proche pour un achat compulsiiif !
Autre point, j'étais déçu, mais on s'est bien amusés, et je pense qu'ils étaient de plus heureux de tester autre chose (de mémoire c'est du Pathfinder à leur table d'habitude).
Arf, faut pas être déçu, mener en conv' c'est un peu comme une roulette russe à 5 balles, mais des fois tu sors un "6". Hey, on est jamais à l'abri d'un succès. Et si la table s'amuse, ce n'est pas perdu. Semez, semez, il en restera toujours quelque chose...