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#211 06 May 2015 10:47

Badury
bring me sun
Inscription : 14 Jul 2011

Re : [guide] Hotline

Pour l'ambiance musicale de DSG, je te conseille le site : http://www.universal-soundbank.com , en particulier, les bruitages SF.

Il y a notamment quelques alarmes parfaites, dont celle-ci : Depressurisation - message d'évacuation

Cela étant, je comprends les réticences de Johan. J'ai autant de bons que de mauvais souvenirs en ce qui concerne les ambiances sonores. Il est très difficile de bien jongler avec l'ordi ou les CD tout en restant attentif. Le mieux, je crois, c'est d'en user avec parcimonie (pour lancer la partie, marquer un changement d'ambiance, introduire ou accompagner une scène particulière).


"Il n'y a pas de lumière sans ombre" (Aragon)

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#212 06 May 2015 10:50

bintz
membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 23 Mar 2015
Site Web

Re : [guide] Hotline

En fait jsuis MJ à l'Appel de Cthulhu depuis 20 ans et j'avoue que j'ai pris l'habitude de sonoriser un maximum les parties, surtout pour les moments clé (cérémonie et autres explorations de souterrains par exemple). Le PC, je l'aurai de toute manière juste derrière moi donc ça ne demandera pas de pause particulière. Sur Ubi par contre ça peut poser problème si je dois relancer quelque chose alors que je jongle entre les joueurs... Bon, j'ai encore ma pause de midi et une heure ou deux en fin d'aprem avant que les joueurs arrivent, jviens bien réussir à caler un truc.

Merci pour les liens en tout cas!


bintz.fr (o√Ļ on parle entre autres de jdr)

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#213 06 May 2015 21:37

bintz
membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 23 Mar 2015
Site Web

Re : [guide] Hotline

Au final j'ai opté pour ça en boucle pour DSG: http://s1download-universal-soundbank.c … s/3275.mp3 c'était très efficace!
Pour Ubi j'ai pris le Dark Ambient playlist du lien de Narco Zero de la page précédente et c'était bien cool aussi.

En tout cas les joueurs ont apprécié et en redemandent. Je voulais enregistrer la partie de DSG mais j'ai complètement zappé sur le moment. Résultat des courses:
=> sur Ubi, fin de la boucherie vers 40 mins
=> DSG, un survivant √† peine bless√© par l'explosion finale (du bol des deux c√īt√©s, mais un peu plus chez les joueurs)

Je publierai certainement un CR de ce court double feature sur mon blog. D'ailleurs Johan c'est quoi ta politique par rapport à ça? J'imagine que j'évite de trop entrer dans les détails ou osef et je raconte un peu comme j'ai envie?

Dernière modification par bintz (06 May 2015 21:42)


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#214 07 May 2015 00:37

Johan Scipion
auteur de Sombre
Lieu : IdF
Inscription : 15 May 2006

Re : [guide] Hotline

bintz a √©crit :

En tout cas les joueurs ont apprécié et en redemandent.

yes



Je publierai certainement un CR de ce court double feature sur mon blog.

J'attends de le lire avec impatience.



D'ailleurs Johan c'est quoi ta politique par rapport à ça? J'imagine que j'évite de trop entrer dans les détails ou osef et je raconte un peu comme j'ai envie?

Tant que faire se peut, merci d'éviter les spoilers. En particulier pour Ubi car sa fin mérite de rester secrète (j'ai d'ailleurs insisté pour qu'elle ne soit pas spoilée sur la fiche Grog de Sombre 2). Ma politique générale est :

+ Quand un sc√©nar est officiel (√©crit ou co-√©crit par moi) et in√©dit (pas encore paru dans la revue ou sur un autre support), je ne raconte pas la partie sur le Net et demande express√©ment √† mes joueurs de ne pas le faire de leur c√īt√©.

+ Quand un sc√©nar est officiel et publi√©, on peut en causer, y compris en racontant la fiction, mais c'est mieux d'√©viter de le spoiler, particuli√®rement s'il contient des twists. Ce serait b√™te de g√Ęcher le plaisir de futurs joueurs.

+ Quand un scénar n'est pas officiel (écrit par un tiers), pas de consigne particulière. Sauf précision de l'auteur lui-même, of course.


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#215 07 May 2015 14:47

bintz
membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 23 Mar 2015
Site Web

Re : [guide] Hotline

C'est rédigé: lien ici.

Si jamais certains trucs te chagrinent, tu me dis et j'édite!

Sinon concernant l'utilisation de la pilote de DSG comme PJ de remplacement: j'ai essayé de tenter les joueurs lors de la traversée de la salle machine, pour leur faire perdre du temps et leur faire un peu plus peur. Mais ils ont préféré rusher le module de survie (en tout cas les deux à qui j'ai indiqué entendre des bruits), tant pis!

Edit: du coup faudrait peut être déplacer les derniers messages dans une autre section.

Dernière modification par bintz (07 May 2015 15:07)


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#216 07 May 2015 21:07

Johan Scipion
auteur de Sombre
Lieu : IdF
Inscription : 15 May 2006

Re : [guide] Hotline

bintz a √©crit :

Si jamais certains trucs te chagrinent, tu me dis et j'édite!

Nan, c'est cool.



Sinon concernant l'utilisation de la pilote de DSG comme PJ de remplacement: j'ai essayé de tenter les joueurs lors de la traversée de la salle machine, pour leur faire perdre du temps et leur faire un peu plus peur. Mais ils ont préféré rusher le module de survie (en tout cas les deux à qui j'ai indiqué entendre des bruits), tant pis!

M'étonne pas. À ce moment de la partie, z'ont un peu autre chose à penser les p'tits gars. bcwink



Edit: du coup faudrait peut être déplacer les derniers messages dans une autre section.

Je les laisse ici, mais j'ai copié-collé ton compte rendu dans le sujet consacré à Ubiquité et ajouté un lien dans celui de Sombre zéro.


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#217 27 Jun 2015 14:53

Badury
bring me sun
Inscription : 14 Jul 2011

Re : [guide] Hotline

Question ouverte : que pensez-vous d'appliquer le concept de "Shooter" de Yno à Sombre ?

Pour ma part, √ßa me para√ģt particuli√®rement adapt√©.

Pour m√©moire "Un Shooter, c‚Äôest une proposition de jeu sous la forme d‚Äôun morceau de contexte o√Ļ les Personnages Joueurs sont centraux ‚Äď importants et/ou avec un ¬ę univers ¬Ľ tournant autour d‚Äôeux ‚Äď et qui ne pourrait pas (ou tr√®s difficilement) √™tre d√©crit sur un format plus important sans s‚Äôaffadir. L‚Äôangle de jeu est marqu√©, les personnages sont particuliers ou dans une situation atypique, le format est concentr√©" (extrait issu du site de l'inventeur du concept).

Qu'en pensez-vous ?


"Il n'y a pas de lumière sans ombre" (Aragon)

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#218 27 Jun 2015 15:36

Johan Scipion
auteur de Sombre
Lieu : IdF
Inscription : 15 May 2006

Re : [guide] Hotline

Badury a √©crit :

Qu'en pensez-vous ?

Que c'est dans les tuyaux depuis deux ans et que ça va s'appeler Indian Lake. bcwink

Bon, je ne sais pas si ce sera exactement un shooter au sens o√Ļ Yno le d√©finit (ce d'autant que je n'ai pas lu les deux qu'il a publi√©s, ce qui ne m'aide pas √† me faire une id√©e super claire du truc), mais j'aspire √† faire d'Indian Lake un setting aussi pr√™t √† jouer que possible (par opposition √† ceux d'Extinction, qui ne sont qu'√©bauch√©s). Il me semble que Sombre en a besoin.

J'envisage une publication dans Sombre 8 (déclaration non contractuelle, je précise bien bcbig_smile).


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#219 29 Jun 2015 10:35

Badury
bring me sun
Inscription : 14 Jul 2011

Re : [guide] Hotline

Johan Scipion a √©crit :

c'est dans les tuyaux ... ça va s'appeler Indian Lake... je ne sais pas si ce sera exactement un shooter ... mais j'aspire à faire d'Indian Lake un setting aussi prêt à jouer que possible...

Excellente nouvelle ! bcbig_smile ... √ßa m'int√©resse d'autant plus que je patine s√©rieusement sur un sc√©nar que j'ai en t√™te (Dystopia), que j'ai d√©j√† fait jouer sous diff√©rentes approches mais pour lequel je me demande si un "setting" ne serait finalement pas plus efficace (je ne parviens pas √† le r√©diger sous la forme accoutum√©e). 

Question complémentaire : quelle architecture de présentation conseillerais-tu ? Une trame analogue à celle des scénars officiels (Protagonistes, Décor, Briefing, Amorce...) ? Ou au contraire, une structure spécifique, étant précisé que le format de Sombre est aussi, à mon sens, ce qui en fait son originalité.


"Il n'y a pas de lumière sans ombre" (Aragon)

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#220 29 Jun 2015 14:33

Johan Scipion
auteur de Sombre
Lieu : IdF
Inscription : 15 May 2006

Re : [guide] Hotline

Badury a √©crit :

quelle architecture de présentation conseillerais-tu ?

C'est une excellente question, et je t'avoue que je n'en sais trop rien encore. J'y verrai plus clair lorsque je me serai attaqué à la rédaction d'Indian lake, mais ce n'est pas pour tout de suite.


À vue de pif, je ferais bien :

+ Présentation générale du setting (note d'intention et de design)

+ Décor

+ Antagos

+ PJ (concepts de groupes avec objectifs)

+ Artefacts


Mais c'est parce que je n'ai pas l'intention de proposer un setting cohérent.

Je veux faire une compilation-sélection du matos produit durant mes parties. Ordonner un minimum le gros bordel que c'est devenu, mais laisser au meneur le soin de choisir dans tout ce merdier les éléments qu'il souhaite utiliser dans ses parties. Une fois n'est pas coutume, donner plein d'options. bcsmile

Tu n'en es pas là, me semble-t-il.


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