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#1 02 Jun 2020 14:08

Johan Scipion
auteur de Sombre
Lieu : IdF
Inscription : 15 May 2006

[HS5] Aliiive

Pour parler de Aliiive, setting d'horreur gothique publié dans Sombre HS5.



Parties avec Johan :

+ 2 comptes rendus de playtest dans Sombre HS5.

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#2 Aujourd'hui 00:20

Ric Pogan
membre
Inscription : 27 Feb 2019

Re : [HS5] Aliiive

Alive ! Aliiive ! Aliiiiiiiiiiiiiiive !!!!

Aucun CR de ce setting de fou furieux ? Hérésie ! Ayant ENFIN pu le faire jouer, je vais donc faire un retour de mes parties de dimanche après midi dans le cadre de mon feuilleton de l'été de Sombre !

J'ai donc réunie 4 joueurs puis 5 (l'un d'entre eux se sentait mal au début de l'après midi et nous a rejoins par la suite... Le "syndrome de l'estomac irritable", je ne souhaite ça à personne, faites gaffe à ce que vous mangez !). Trois d'entre eux n'ayant jamais fait de sombre (et un peu de révision ne fait jamais de mal pour les deux autres), je consacre 30 minutes à un petit Camlann pour se chauffer et expliquer les bases de Sombre, et c'est parti !

Pour Johan, ne sachant pas ce que j'ai le droit de révéler ici, n'hésite pas à modifier ce qui tu veux garder à l'exclusivité des lecteurs. Pour les autres, je vous invite à lire Sombre HS5 "Docteur Frankenstein je présume" pour une meilleur compréhension de ce CR : les renvois de page font référence à ce numéro.

Partie I - Les Retrouvailles De Famille

  • Briefing : Je choisis de montrer l'arbre g√©n√©alogique pour que chacun visualise les bien les liens familiaux, et je raconte la sinistre histoire de la famille (tel que d√©cris page 18). J'oublie de parler du style "empire" mais cela ne posera pas de probl√®me, tout le monde semblant tr√®s bien visualiser le style de l'√©poque. J'explique la particularit√© de l'ann√©e 1816 pour situer la partie dans le temps, et on passe aux choses s√©rieuses. Pour la premi√®re partie, mes 4 joueurs choisiront les quatre personnages jouables de l'arbre : Ilsa, Elisabetta, Viktor et Heinrich. Partant du principe que tous sont all√© au ch√Ęteau au moins une fois (sans forc√©ment l'avoir explor√© √† fond hein bcbig_smile ), je pr√©sente le plan du ch√Ęteau avec RDC et 1er apparent et je le d√©cris "en gros" les √©l√©ments pr√©sent dans la l√©gende du plan". Souhaitant qu'il y ait le moins de monde sur place possible (pour √©viter que trop de personnes soient famili√®res de la situation initiale dans le ch√Ęteau), je demande aux joueurs qui jouent Viktor et Heinrich lequel est sur place et lequel arrivera. Il sera d√©cid√© que c'est Viktor (qui n'a pas fini ses √©tudes) qui sera sur place tandis qu'Heinrich reviendra (il a mis le ch√Ęteau de c√īt√© pour finir ses √©tudes et revient avec son dipl√īme en poche). Je prends donc √† part la joueuse qui contr√īle Viktor. Je lui pr√©sente le second niveau du ch√Ęteau (tr√®s utile de l'avoir en s√©par√©) et je lui explique les 5 premi√®res √©tapes du "processus" et la n√©cessit√© de l'orage (pour que Viktor soit pris par le temps et √©viter que la partie ne tombe √† plat). M√™me si j'ai bien d√©taill√© au d√©but l'approche diff√©rente que chaque fr√®re a du "processus" (scientifique ou occulte), j'oublie de proposer √† la joueuse que Viktor se soit "inspir√©" des notes d'Heinrich. Heureusement, elle rattrapera cette bourde durant la partie. Je lui souligne toutefois la curiosit√© qu'est Igor, toujours en vie et apte apr√®s toutes ces ann√©es. Je prends ensuite √† part la joueuse d'Ilsa et je lui explique le secret de cette derni√®re ainsi que les habitudes vestimentaires et caract√©rielles associ√©es. Je lui fait part √©galement de la grande r√©pugnance d'Ilsa pour la r√©animation. Enfin, je prends √† part le joueur d'Heinrich et je lui explique qu'il a d√©couvert que Viktor avait copi√© ses notes, pour mettre en place la rivalit√© entre les deux fr√®res (√ßa tombe bien le joueur et la joueuse qui jouent les fr√®res adorent s'envoyer des fions pendant les JDR bcbig_smile). Tout est en place pour le drama dark ! La joueuse d'Elisabetta s'√©tonne de ne pas √™tre prise √† part ; et non tout le monde ne peut pas avoir de noirs secrets bcwink Un peu de construction collective pour contextualiser l'arriv√©e des PJ (sauf Viktor) au ch√Ęteau, au cours de laquelle la joueuse d'Elisabetta m'avance que c'est l'occultisme de Viktor qui l'attire et non un amour aveugle ; elle sait donc sur quoi il travaille ‚ÄĒ la r√©animation. Je valide et on commence l'histoire.

  • Narration : Elisabetta, Ilsa, et Heinrich arrivent p√©niblement en cal√®che jusqu'au ch√Ęteau (1816 oblige) et frappe √† la porte. Ils sont accueillis par Igor, qui a pr√©par√© le repas, qui les installe et va chercher "ma√ģtre Viktor" au second. Viktor arrive et le repas commence, les discussions portant principalement sur les r√©ussites scolaires des deux fr√®res. L'orage gronde et rapidement Viktor se retire de table, pr√©textant une envie pressante. Viktor s'enferme dans le labos au second commence le processus. H√©las, il suscite l'√©tonnement et la suspicion de sa famille √† cause les bruits d'√©lectricit√© et la pluie qui coule par le plancher (qui est le plafond de la salle o√Ļ mangent les autres PJ, faut suivre bccool ). Rapidement Heinrich va s'enqu√©rir de ce qu'il se passe. Viktor l'envoie pa√ģtre √† travers la porte, ce qui agace Ilsa qui finit par monter, suivie d'Elisabetta. Le ton monte entre Viktor et Ilsa, cette derni√®re finit par enfoncer la porte. Tandis que les PJs d√©couvrent les lieux, Viktor a termin√© sa partie du processus. Je d√©crit donc la suite, alors que Viktor se fait √† la fois sermonner par Ilsa et press√© par Igor ("Vite ma√ģtre ! Il faut √©teindre les piles en flamme"). Ilsa finit par tirer le drap blanc qui cachait le pot-au-rose : le cadavre recousue baignant dans un aquarium. Elle crie de plus belle sur Viktor, et Heinrich en prend aussi pour son grade quand, accusant Viktor d'avoir copi√© ses notes, il avoue de fait √† sa m√®re qu'il planchait aussi sur le sujet. Un bruit d'√©clat de verre passe inaper√ßue au mileu de la dispute, de m√™me que l'eau qui se vide de l'aquarium. En revanche et grognement rauque et sonore instaure instantan√©ment le silence. C'est avec horreur pour certain et admiration pour d'autre que la Cr√©ature se rel√®ve, sur les exclamations de joie d'Igor "Vivant! Il est VIVANT!". Ilsa s'empare d'une pelle √† proximit√© de sceau de sable et attaque la Cr√©ature. Sans succ√®s, tandis que la cr√©ature arrache la t√™te d'Ilsa (le "3" implacable bccool) r√©v√©lant son secret. J'avais oubli√© l'√©tranglement mentionn√© dans Fort, √† la page 14. Je donne la cr√©ature √† la joueuse d'Ilsa, qui la joue √† merveille : r√Ęle sinistre, bruit de pas sourd sur le sol, du bonheur bcwub. Elisabetta couvre la fuite de Viktor d'Heinrich (et d'Igor), ce qui lui co√Ľtera la vie. Efficace la Cr√©ature. Viktor et Heinrich fuit jusqu'√† l'√©curie, o√Ļ ils sortent les chevaux. Un grand bruit de verre se fait entendre, et la Cr√©ature atterie devant la porte de l'√©curie : elle a saut√© par la fen√™tre ! Heinrich tente sans succ√®s de distraire la cr√©ature avec un cheval, et les deux fr√®res combattent la cr√©ature. Heinrich p√©rira sous les coups sourd de la Cr√©ature, mais Viktor en viendra √† bout. Arrive alors Igor avec sa pelle, qui voit la situation et crie alors "TU AS TU√Č MON FR√ąRE !!!" ! Il soul√®ve sa pelle, ses manches amples se retroussent avec la gravit√©, r√©v√©lant de nombreuses cicatrices : Igor est lui aussi une cr√©ature !!! Il √©clate le cr√Ęne de Viktor, et la partie se termine sur la mort de ce dernier : Rideau,TPK.

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Partie II : Un Colloque Scientifique Pas Comme Les Autres

  • Briefing : on encha√ģne, donc ce coup-ci inutile de tout r√©p√©ter, le setting est encore frais dans l'esprit de tout le monde. Je pr√©cise simplement que les PJ vont jouer des gens ext√©rieurs √† la famille Frankenstein. Je pr√©sente les concepts de groupe, et ce sera "les scientifiques" qui est retenu. Parfait, je voulait exploiter le c√īt√© "occulte" de la r√©animation, nous aurons donc une histoire "Rationnalit√© contre occulte". Nous avons donc le Dr Wolfstein g√©n√©raliste reconnu, le professeur Wilhelm Weiss (qui est en r√©alit√© une femme, Cornelia) sp√©cialiste des avorte... heu des probl√®mes de naissance, Le Dr Von Aderlsheim (paye ton nom impronon√ßable bcshock) sp√©cialiste des fluides du corps, le dr Pinderschlasse, et l'assistant de ce dernier Ludwig Gl√ľck. Je prends bien le temps de demander √† chacun son rapport avec Viktor et Heinrich (tous connaissent les deux fr√®res) pour savoir lesquels sont pro-Viktor ou pro-Heinrich. Beaucoup de pro-Viktor, bah ; √ßa n'emp√™chera pas le sc√©nario de tourner. Je ne d√©ploie pas de lien fort entre les m√©decin, ayant l'intime sentiment que tout va se jouer autour des deux fr√®res et que des intrigues autour n'auront pas leur place. Concernant les avantages et les d√©savantages, que du normcore sauf un nocore. Je donne acc√®s √† tous, sauf chien, y compris les surnaturelles : la joueuse qui joue le professeur Weiss choisit medium, int√©ressant... Nous commen√ßons sans tarder.

  • Narration : les PJ ont √©t√© convi√© par Heinrich Frankenstein afin de pr√©senter ses travaux √† son domicile, exp√©rience √† la cl√©. Ils arrivent en cal√™che, par une sombre et pluvieuse soir√©e... Il y a un effet "d√©j√† vu" avec la partie pr√©c√©dente, tr√®s bien : ce coup-ci les loups hurlent √† la mort quand ils arrivent. Ils sont accueillie par Igor, dans la salle √† manger qui pour le coup a √©t√© am√©nag√© en salle de r√©ception, ou une collation les attends "pour se remettre du voyage". Igor leur dit que le ma√ģtre ne va pas tard√© √† arriver. La pluie est battante dehors, et une fen√™tre s'ouvre suite √† un vent violent qui souffle toutes les bougies. Igor la ferme rapidement, puis s'en va chercher d'autres bougies. La pi√®ce n'est plus que faiblement √©clair√© que par le feu de chemin√©, permettant au PJ d'apercevoir une lueur verd√Ętre dans le jardin. Tandis que la pluie se fait plus discr√®te, laissant place √† un morne calme, ils entendent une litanie en latin. Le joueur de Von Aderlsheim m'avance que, m√©decin aguerri de l'√©poque, ils parlent tr√®s bien le latin. Bien jou√©, ils apprennent donc que la litanie est √† la fois une pri√®re √† de Sombres Puissances, mais ressemble aussi √† une invocation. L'orage commence √† gronder, couvrant la lointaine litanie, et √† ce moment Heinrich fait son entr√©e tandis qu'Igor rallume des bougies. Autour des petits fours les PJ discutent avec lui de ses travaux (faire bouger les membres du corps humain avec de l'√©lectricit√©), et lui demande o√Ļ est Viktor. Heinrich leur r√©pond qu'il ne l'a pas revu depuis que ce dernier a √©t√© exclu de la fac, puis rapidement les emm√®ne √† l'√©tage pour la fameuse exp√©rience, en les invitant √† se rhabiller ‚ÄĒ il devra ouvrir le toit pour capter la foudre. Les PJ montent avec lui, et Igor les suis. Heinrich d√©crit le fonctionnement de son exp√©rience avec forces d√©tails (j'ai du un peu improvis√©, mais HS5 fournit une base solide). Il ouvre donc le toit, d√©ploie l'antenne, abaisse le levier, et... BRAOUM !!! La foudre tombe au m√™me moment et Heinrich meurt foudroy√© sur le coup, la manivelle m√©tallique a conduit l'√©lectricit√©. Touchantes lamentations d'Igor plus tard, les PJ redescendent au salon et se pr√©pare √† repartir. Igor part chercher le cocher qui les a amen√©, mais l'homme est fou de peur. Les PJs le voient par la fen√™tre qui finit par se battre avec Igor. Le docteur Wolfstein descend dehors pour les s√©parer et l'homme lui donne une minute pour rassembler ses compagnons pour qu'ils partent. H√©las, tandis que ce brave Wolfstein est revenu pr√©venir ses compagnons au salon, ces derniers voient depuis les fen√™tres les chevaux, fou de peur, qui brisent leurs liens et s'enfuient dans les bois, le cocher sur leur talon. Tandis que les PJs se demandent quoi faire ‚Äď Igor a myst√©rieusement disparu ‚Äď le calme revient, laissant de nouveau entendre la litanie en latin, et tr√®s vide la lueur verd√Ętre r√©appara√ģt, plus forte : c'est l'entr√©e d'un petit b√Ętiment. Le mausol√©e ! Les PJs curieux (et majoritairement int√©ress√© par l'occultisme d'ailleurs) sortent voir de quoi ils retournent, √† l'exception de Wolfstein (team Heinrich frustr√©) qui reste dans le salon. A mesure de leur avanc√©e, ils reconnaissent la voie de Viktor. Ils d√©couvrent ce dernier √† genou, lisant le contenu d'un livre en cuir noir, en face des deux tombeaux ouverts (Karl et Caroline), avec un pentacle dessin√© avec du sang sur le sol. Au milieu de ce pentacle, un feu qui br√Ľle vert. Nos scientifiques de PJ arguent que ce doit √™tre du cuivre qui br√Ľle, d'o√Ļ la couleur. Viktor a termin√© le rituel mais rien ne semble marcher. Il prend conscience de la pr√©sence des PJs et leur demande ce qu'ils font l√†. Les PJ s'explique (Viktor n'√©tait pas au courant du colloque d'Heinrich), et sont curieux de son rituel et pourquoi ce dernier n'a pas march√©. Viktor regarde alors le dr Weiss avec un sourire en coin puis d√©signe le corps de Karl : "Tu pourrais lui demander". Le dr Weiss est d√©contenanc√©, Viktor a perc√© son secret de medium ! La joueuse a un regard mesquin, je jubile. Le dr Weiss s'avance alors, et demande √† Karl comment il a fait le rituel. Surprise ! Ce dernier lui r√©pond qu'il l'a fait pour r√©animer sa propre fille, et que ce faisant il a lib√©r√© un d√©mon, attir√© par les pouvoirs occultes. Le dr Weiss demande ensuite ce qui a rat√©, et Karl a un √©clat de rire : "Mais rien n'a rat√©, cet idiot [Viktor] a juste confondue les mots 'chair' et 'pierre' !". Gros silence, puis des bruits de pas sourds se font entendre dans la for√™t. Ces m√™mes bruits de pas sourds monte les escaliers de l'entr√©e et la porte s'ouvre devant un dr Wolfstein surpris. La statue de Prom√©th√©e ! Son bras tendue brandis une flamme en pierre t√Ęch√©e de sang, son regard vide (et √©rod√©) se pose sur le pauvre docteur, et sans que √ßa bouche s'anime sa voie r√©cite la phrase qui figurait sur son socle : "Je suis Prom√©th√©e, je transmet le savoir aux humains". Puis la statue s'approche d'un pas m√©canique du docteur Wolfstein, qui d√©cide de fuir au rez-de-chauss√©, o√Ļ il d√©couvre qu'Igor s'est enferm√© dans le garde mang√©. La statue, sur ses talons, abat sa flamme et le docteur meurt, le cr√Ęne √©clat√©. Pendant ce temps, ayant entendu les bruits dans la for√™t, les PJs laisse Viktor dans le mausol√©e et retourne vers la maison. Il d√©couvre le cadavre du cocher, le cr√Ęne d√©fonc√© comme par une grosse pierre. Pas le temps d'enqu√™ter, d'horribles aboiements se font entendre derri√®re eux ! L'affreux d√©mon "La B√™te" invoqu√© par Karl est sur leur trousse ! Les PJs courrent jusqu'√† l'entr√©e et parvienne √† fermer et bloquer la porte d'entr√©e. Je les laisse faire, car j'ai pr√©vu le coup : le d√©mon saute sur le toit de l'√©curie, puis passe par la fen√™tre du salon ! Les PJs peuvent faire fasse aux d√©mon, ou tenter de fuir par l'escalier en colima√ßon, d'o√Ļ proviennent des bruits de pas lourds... la statue de Prom√©th√©e, ils sont encercl√©s ! Et l√†, shit happens : ma malchance de MJ de Sombre me rattrape bcsad. En d√©pit de mes deux m√©chants badass, seul un des quatre PJ mourra sous les morsures du d√©mon. La statue de Prom√©th√©e terminera en morceau, tabass√©e √† coup de tisonnier tandis que le d√©mon s'est fait saign√© √† grand renfort de chandelier pointu. Impossible √† ce stade de ramener Igor en renfort des m√©chants : aucune logique √† cela, et il ne ferait pas le poids √† un contre trois. Tant pis, le silence retombe dans la grande maison. Le lendemain, le corps de Viktor sera retrouv√© √† proximit√© du mausol√©e, √† moiti√© d√©vor√© [par le d√©mon avant qu'il ne s'en prenne au PJ]. Rideau, 2 morts sur 5.


Mes retours en vrac :
- le setting est compl√®tement OUF, les joueurs rentrent tr√®s facilement dedans : il a convaincu une joueuse de s'essayer √† Sombre ! Bient√īt Johan je t'enverrai un mail √† ce sujet bcbig_smile
- les aides de jeux sont super pratiques, polyvalentes et font vraiment le taf. Mention sp√©ciale au plan du ch√Ęteau repliable, le papier pli√© montre aux joueurs qu'il y a des secrets et √ßa les rends d'autant plus curieux d'aller explorer la b√Ętisse. Superbe synesth√©sie, si je puis me permettre.
- durée : à peu près quatre heures pour les deux parties + briefings, comptez une bonne demi-heure pour le briefing minimum (le second a été plus court). Les conseils à ce sujet dans le HS5 sont vraiment utile, ça guide bien.
- la partie II montre que sur le scénario type de Frankenstein, le développement (cf page 19) peut-être vachement variable. On peut vraiment faire un truc beaucoup plus progressif et rebondissant que la simple visite du décor et le drama dark.
- le "dosage de monstre" m'a l'air assez dur dans ce setting ! A la partie je fais TPK avec La Cr√©ature et Igor (encore que sans ce dernier, j'avais la Final Girl, j'ai voulu un dernier rebondissement qui replonge dans l'horreur), √† la seconde avec la B√™te (qui savate bien) + Prom√©th√©e (que j'ai stat√© moi-m√™me c'√©tait un PNJ 4 avec R√©sistant) je ne fais que deux morts alors que la b√™te et la statue sont plus dangereuse que la cr√©ature + Igor. Certes les d√©s y sont pour beaucoup, mais avec un setting aussi √©labor√©, difficile de sortir de son chapeau des monstres au pif. De plus la sc√®ne de r√©animation mets tellement le focus sur le monstre ranim√©, que les autres para√ģtront accessoire sans am√©nagement pr√©alable, voir too much s'ils apparaissent apr√®s la mort du ranim√© (ce que j'ai pu √©viter avec Igor en r√©v√©lant [pour ce sc√©nario hein] qu'il √©tait lui aussi une cr√©ature).
- Du coup Johan, t'es-tu déjà servi de la statue de Prométhée ? Comment l'aurais-tu staté ? J'eu adoré voir sa tuile de perso dans HS5 bcsmile
- J'ai gaspillé le secret d'Ilsa dans ma partie I (heureusement, c'était des joueurs "de passage"). Ne faites pas ça chez vous, le peu de tension horrifique que ça a apporté n'en valait pas la peine.
- le toit, n'étant pas sur le plan, est complètement oublié. Personne n'y montera.
- "Igor" et "Viktor" c'est vachement proche, j'ai plusieurs fois confondu les deux.
- les joueurs ont regrett√© de ne pas avoir tout explor√© en deux parties, ce qui montre la super re-jouabilit√©, toutefois √ßa a amen√© l'inconv√©nient d'une joueuse qui voulait en pleine partie II partir explorer la cave sans raison... Heureusement que la lumi√®re verd√Ętre lui a √īt√© cette id√©e.
- les PJs avec medium, c'est la vie ; j'en veux tous les jours bcwub

En conclusion, il est 1h20 du matin, et ce CR est probablement remplie de faute, désolé. Je dirai que "Aliiive !" étais, est, et (très probablement) restera mon setting favori de Sombre EVER. Je l'ai découvert lors de playtests avec Johan (je suis Vivien mentionné dans les HS5 et HS6 rock), j'ai rongé mon frein pendant les deux ans qu'il a mis à venir, mais le résultat est au delà de mes espérances. Vous aurez certainement d'autre retour de ce setting de ma part, et si je suis vraiment motivé, vous aurez peut-être une ****** de CAMPAGNE de "Aliive !"

Et ce setting le mérite.

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