Le forum officiel de SOMBRE
Terres Etranges

Sombre Cthulhu DDR Millevaux Hotline Inviter Johan Scipion Conseils d'achat Tipeee Patreon

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

#1 03 Jun 2020 13:44

Johan Scipion
auteur de Sombre
Lieu : IdF
Inscription : 15 May 2006

Sombre HS6

HS6_forum.jpg
photo Johan Scipion


Chaque partie de Sombre, jeu de rôle pour se faire peur comme au cinéma, est un film d'horreur imaginaire dans lequel on joue des victimes.

Fascicule A5 de 72 pages, le sixième numéro hors-série de la revue Sombre est pour l'essentiel un recueil de comptes rendus, qui enrichit et complète Sombre HS5. Il présente le récit d'une petite dizaine de parties menées par l'auteur, des playtests pour la plupart.

Pour le commander, c'est lĂ .



Blurb

Ce sont les comptes rendus de quatre semi quickshots menés dans Aliiive qui font de HS6 un excellent complément à HS5. L'ensemble de ces récits témoigne d'un cycle entier de playtest. Ils éclairent la genèse d'Aliiive, mon setting Frankenstein, démontrent sa richesse et ouvrent de très nombreuses pistes de maîtrise.

Dans ce numéro, vous lirez également le récit d'une démo sur le fil du rasoir, durant une convention. Une impro qui faillit tourner à la catastrophe. Nous jouions dans Paradise lake, la cabane au fond des bois de Sombre 5, et il s'en est fallu de peu que la partie ne me claque (deux fois) dans les mains.

À suivre, le diptyque duquel j'ai tiré Indian Lake, le setting de Sombre 8. Vous savez, le camp de vacances sur les bords du lac, celui-là même dans lequel j'ai mené la campagne de Sombre HS3. Avant de m'y lancer, j'avais attaqué plus modeste avec des histoires de chasse au manitou, de bikers ultraviolents mais quand même ultramélos, de boogeymen creepy et d'enfants fantômes écorchés.

Enfin, deux playtests de 3X3, l'un des scénarios Max de Sombre HS4. Deux assauts contre des sectes criminelles, dont les gourous possèdent de dangereux pouvoirs surnaturels. Une mission dans une station spatiale contre un cancer métastasique à tendance franchement lovecraftienne, l'autre aux quatre coins du monde contre des crevettes géantes (véridique !), le tout accompagné de huit plans inédits.

Le numéro se termine par une extension pour The Darkly Dozen, mon scénario Max au format cartes (pas) à collectionner. Pour enrichir le set de base publié dans Sombre HS4, huit nouvelles cartes de Profession, qui mettent en valeur la mécanique des Traits permanents. Pour l'habillage, j'ai tapé dans une ambiance gangs de rue, mafia et bas quartiers. Un street samurai, un yakuza, un tueur à gages ou un braqueur, ça change des paramilitaires. Et ça fait mal.



Sommaire

+ Feedbacks ZĂ©ro : Relive and let die 2
Quatre playtests dans le décor Frankenstein de Sombre HS5.

+ Feedback ZĂ©ro : Car crash
Une démo dans la cabane au fond des bois de Sombre 5.

+ Feedbacks Classic : Tuer les morts
Le diptyque qui a produit Indian Lake, le setting de Sombre 8.

+ Feedbacks Max : Fail better
Deux playtests de 3X3, scénario paru dans Sombre HS4.

+ Extension Max : The Darkly Dozen 2
8 nouvelles cartes pour l'autre scénario de Sombre HS4.

+ 4 pages d'aides de jeu



Feedback

+ On discute d'Aliiive ici.

+ Et de The Darkly Dozen lĂ .


Je modère en gras. Lisez la charte svp.

Soutenez sur Patreon ou Tipeee.

Hors ligne

#2 13 Jul 2020 17:23

Johan Scipion
auteur de Sombre
Lieu : IdF
Inscription : 15 May 2006

Re : Sombre HS6

Sur Casus NO, pseudo a Ă©crit :

En remarque générale, comme toujours, c'est carré, pro, et rigolo. Ca cause sérieusement de choses pas sérieuses et inversement. Le ton est décontracté et percutant.


En fin revue, quelques cartes de profession supplémentaires pour le scénario Darkly Dozen. N'ayant jamais joué ce scénario, je n'ai pas grand chose à dire de ces cartes, si ce n'est que leur thématique m'est très sympathique.

Le reste de la revue est consacré à l'analyse de compte rendus de partie, appelés for justement feedback. Il y en a pour tous les Sombres qu'ils soient classique, zéro ou max, et pour tous les gouts, du naturel au surnaturel, en passant par le gothique et la science fiction. C'est très éclectique, et ça fait prendre conscience de la multiplicité en place de complexité de la famille Sombre.

J'adore les CR de Johan, ils permettent de démontrer l'originalité des parties. Parmi ceux ci, certains décrivent des problèmes rencontrés en jeu, qu'il s'agisse de pinaillage sur les règles, de création collective défaillante ou de comportement des participants. C'est très intéressant car en tant que MJ on est parfois confronté à ce genre de désagréments. C'est rassurant de voir que l'on n'est pas seul dans ces galères. Mes CR préférés sont ceux concernant Indian Lake car j'adhère plus volontiers à la thématique horreur contemporaine au fond des bois (avec supplément de bikers).

bierre


Je modère en gras. Lisez la charte svp.

Soutenez sur Patreon ou Tipeee.

Hors ligne

Pied de page des forums