Le forum officiel de SOMBRE
Terres Etranges

Sombre Cthulhu DDR Millevaux Hotline Inviter Johan Scipion Conseils d'achat Tipeee

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

HOTLINE ++ ACHETER Sombre ++ CONSEILS d'achat ++ SOUTENIR sur Tipeee ++ INVITER l'auteur

#1 02 Jun 2020 14:03

Johan Scipion
auteur de Sombre
Lieu : IdF

[buzz] Sombre HS5

HS5_forum.jpg
photo Johan Scipion

Chaque partie de Sombre, jeu de rôle pour se faire peur comme au cinéma, est un film d'horreur imaginaire dans lequel on joue des victimes.

Fascicule A5 de 72 pages, le cinquième numéro hors-série de la revue Sombre est consacré à la mythologie Frankenstein. Présenté sous le même format, mais avec une couverture claire, le Sombre HS6 l'enrichit et le complète.

Pour le commander, c'est lĂ .

Blurb

Après Sombre 7, dans lequel on pouvait jouer Mary Shelley, j'explore plus avant l'univers qu'elle a créé, et que le cinéma d'horreur exploite sans vergogne depuis les années 1930. Que vous soyez fan de Shelley, de Whale, de Fisher, de Lovecraft, de Gordon, de Sherman, de Brooks, de Franju ou de Goethe, vous trouverez votre bonheur dans Sombre HS5. Vous kiffez l'horreur gothique époque georgienne ? Ce numéro est fait pour vous.

Aliiive est un setting prêt à improviser. Un décor précisément décrit (le château Frankenstein, plan détaillé à l'appui), accompagné d'un abondant roster de PNJ (les fameuses Créatures) et de PJ prétirés (la famille Frankenstein sur trois générations, arbre généalogique inclus).

Ces aides de jeu s'accompagnent d'une backstory riche et flexible, doublée d'une structure narrative dédiée, qui vous faciliteront la maîtrise de semi quickshots, des parties moitié scénarisées, moitié improvisées. Un peu nébuleux ? Pas de panique, ce setting est complété par deux comptes rendus de playtest. J'y montre par l'exemple de quelle manière on peut utiliser Aliiive pour produire de bonnes parties.

L'autre gros morceau de ce numéro est un long article dans lequel je raconte la genèse de Classic, le premier système Sombre. Ce texte s'adresse aux fans curieux de mon parcours créatif, aux meneurs désireux de mieux comprendre mes choix techniques, et aux passionnés de game design, qu'ils soient ou non joueurs de Sombre. La création rôliste vous intéresse ? Lisez Sombre HS5.

Sommaire détaillé

+ Setting : Aliiive
Les horreurs des Frankenstein pour Sombre zéro.
1 à 4 joueurs – 2 à 4 heures

+ Feedbacks ZĂ©ro : Relive and let die 1
Deux playtests semi improvisés dans Aliiive.

+ Article : Tu prends Kult et tu adaptes
L'édifiante histoire de la création de Sombre classic.

+ 4 pages d'aides de jeu

Feedback

+ On discute d'Aliiive ici.

Je modère en gras. Lisez la charte svp.

Soutenez Sombre sur Tipeee.

#2 02 Jul 2020 17:17

Johan Scipion
auteur de Sombre

Re : [buzz] Sombre HS5

Sur Casus NO, cdang a Ă©crit :

Johan Scipion fait une véritable déclaration d'amour à Simulacres dans l'article Tu prends Kult et tu adaptes paru dans le Sombre HS 5

https://www.terresetranges.net/forums/v … 364#p19364

En gros, Sombre c'est Kult resculpté en suivant les principes du premier Simulacres paru dans Casus (4 pages de règles, structure du tour de combat, ce genre de choses).

Sur Casus NO, Johan Scipion a Ă©crit :
cdang a Ă©crit :

Johan Scipion fait une véritable déclaration d'amour à Simulacres

Et ce n'est pas la première fois :  https://youtu.be/qrEXh1egGFA?t=1386

Trop bien ce jeu. bcwub

Sur Casus NO, pseudo a Ă©crit :

Article très interessant par ailleurs. C'est par celui-ci que j'ai commencé la lecture de la dernière fournée de hors serie sombre.
Je ne pensais pas en apprendre autant sur la cuisine interne de Sombre, ayant déjà pas mal consulté le forum.
Cela demontre bien à quel point il est compliqué de faire simple.

En tout cas, même si je connaissais un peu simulacre pour avoir maitrisé une partie de Cyber-age (2e mouture), je n'avais pas perçu son influence sur Sombre.

#3 02 Jul 2020 17:20

Johan Scipion
auteur de Sombre

Re : [buzz] Sombre HS5

pseudo a Ă©crit :

Article très interessant par ailleurs.

bierre

même si je connaissais un peu simulacre /.../, je n'avais pas perçu son influence sur Sombre.

C'est l'une des (nombreuses) raisons pour lesquelles je souhaitais depuis longtemps publier cet article : rendre Ă  Jules Pierre ce qui est Ă  CĂ©sar. Car effectivement, la filiation Simulacres > Sombre ne saute pas Ă  la gorge des yeux.

En général, pour évaluer la proximité d'un jeu avec un autre, on compare leurs univers (Sombre n'en a pas), leurs thèmes (Sombre est horrifique, Simulacres aventureux) et leurs mécaniques. Or aucune des procédures spécifiques de Simulacres ne se retrouve dans Sombre (pas de pictos, pas de matrice, pas d'énergies, pas non plus la même procédure de résolution).

Comme je l'explique et le détaille dans l'article, l'influence majeure de Simulacres sur Sombre est structurelle. L'organisation particulière du Tour, mentionnée par Christophe (qui n'est pas une spécificité de Simulacres, mais c'est dans Simulacres que, jeune meneur, je l'ai découverte pour la première fois). Et au-delà, une philosophie de game design : la simplicité vraie, la sobriété efficace. Cet héritage est vivant dans Sombre.

Pied de page des forums