Pages : Précédent 1 2 3
L'excellent Monsters of Legend de Midnight Syndicate
Aliiiiive !
On pourrait penser que je sois passé à autre chose vu que cela fait une éternité que je n'ai pas posté par ici, pourtant il n'en est rien ! Ce setting rôdait dans un coin de ma tête comme une créature bicéphale dans les bois, et à la faveur d'une soirée jdr où le programme a été chamboulé, ni une ni deux je propose du Sombre et je sors mon settings favori de derrière les fagots ! Dernier ajout en date, le boitier VHS qui contient mes aides de jeu fait sensation (les joueurs ont été déçu d'apprendre que ce n'est pas du matos officiel). Autour de la table, un joueur connaisseur de Sombre et qui a déjà joué Aliiive, un joueur qui n'a fait qu'un seul quickshot improvisé de Sombre dans l'espace, et un joueur qui n'a jamais joué à Sombre. Je lance "Building the Monster" de l'album présenté ci-dessus – pour moi le générique de Aliiive ! – et c'est parti !
Partie IV - les pieds nickelés
Briefing : je prends le temps de présenter le système Sombre puis Sombre Zéro en particulier. Un passage sur l'Allemagne et l'année sans été, et je rentre dans le vif du sujet. Je vais me répéter, mais l'arbre généalogique est telleeemennt pratique pour présenter les persos ! Les joueurs ont immédiatement remarqués la petite "particularité" dans l'arbre, mais ne se sont guère attardé dessus. Ils préfèrent partir sur un groupe de cambrioleur. Pas des brigands endurcis, mais de simples habitants d'Ingolstadt qui lorgne sur la supposée richesse des Frankenstein, surtout depuis que les disparitions récentes leur ont rappelé l'existence de cette famille maudite. un prêtre en dérive, un "précepteur fauché" et un "banquier en faillite". Concernant les traits, j'impose un softcore, un nocore, et un hardcore ; du coup le prêtre part en nocore, le précepteur fauché prend un "in extremis" qui ne servira pas, et le banquier prend "possédé"... Mon premier possédé lors d'une partie de Sombre ! Avant de prendre le joueur à part, je brode le fait que le groupe a interrogé un maçon qui a travaillé au château des Frankenstein pour leur présenter le rez-de-chaussée et le premier étage. Puis je prends le joueur du banquier en faillite possédé pour que l'on parle de sa possession. Je lui propose plusieurs idées :
- C'est une précédente créature fait par les Frankenstein qui après s'être enfui revient sur les lieux pour demander au Frankenstein une épouse
- C'est une précédente créature fait par les Frankenstein qui veut mettre fin aux horreurs des Frankenstein
- Il est possedé par Mephisto, le démon qui aurait accordé aux Frankenstein le pouvoir de réanimation
Le joueur choisit la troisième option. On élabore ensemble : Mephisto a conféré à Karl le pouvoir de réanimer, il doit s'assurer que sa descendance ne l'utilise pas. Et si cela devait se passer, les témoins doivent disparaître. De cette façon, je m'accorde un antagoniste en plus, afin Pendant ce temps; j'entends les autres joueurs monter le plan de leur cambriolage... Comme bon leur semble. Sans perdre d'avantage de temps, on passe à la partie.
Fictions :
Notre groupe de voleurs arrivent devant les lieux, sous les hurlements des loups. J'en profite pour préciser qu'un des hurlements est bizarre, comme s'il y avait un echo anormal ; ceci pour introduire la bête. Merci uberfan pour l'idée du "double aboiement simultané" ! Nos amis décident de faire le tour de la bâtisse et rentre par la poterne. Il découvrent les cuisines désertes, mais un repas préparé. Arrivés aux escaliers, ils décident de descendre dans la cave. J'y décris une odeur pestilentielle, des caisses remplies de bouts de cadavres qui cache à moitié un pentagramme tracé au sang. Je laisse le temps à notre banquier possédé de saisir l'opportunité que je lui offre, il n'en fera rien. Ce n'est pas grave, à force d'errer ici nos fouineurs ont fini par réveiller les débris qui mutile le prêtre en dérive ! Je pensais à une approche plus progressive, mais les dés en ont décidé autrement. Tout le monde fuit vers le 1er étage, les débris ne les poursuivront pas. Mon objectif est quand même qu'il y ait une réanimation. Mais l'effet "Légion sectionnée" a néanmoins eu son petit effet !
Si vous n'aviez pas la référence de la Légion sectionnée, la voici.
Au premier étage je décris les bruits de tonnerre et l'eau qui perle par le plafond, inutile de perdre du temps en exploration. Et ça marche du feu de dieu, tout le monde monte au second. A travers la porte entrouverte ils assistent au déroulé de la réanimation par Heinrich. Voulant profiter que personne ne fait attention à eux ils essaient de se faufiler pour voler du matériel revendable, mais ils se font surprendre par Igor. L'un d'entre eux parvient néanmoins à se faufiler derrière le rideau et échappe à l'agitation naissante... Pour découvrir une table pleine de sang, des outils de chirurgie ensanglantés, des restes de membres humains et du fil à couture. L'horreur derrière la création de la créature. Horrifié, il retourne dans la salle pour voir la créature se relever et assassiner Heinrich. Mes souvenirs de cette séquence sont brumeux, mais seul le précepteur et le banquier s'enfuiront de ce terrible endroit. Les yeux du banquier deviennent rouges... Son camarade a assisté au rituel. Mephisto assassine ce dernier sans autre forme de procès, et le mot "FIN" apparaît.
Remarques :
La vache, j'étais rouillé au début mais c'est heureusement vite revenu !
J'ai adoré la scène où le précepteur contemple l'horreur derrière le rideau tandis que la situation dégénère derrière lui. Ce qui à la lecture du setting pourrait apparaître comme de la décoration sans plus d'intérêt, bien mis en scène peut devenir l'acmée de l'horreur ; la scène qui permet de réaliser l'évidence que notre cerveau occultait. Par contre, s'il n'y avait pas eu la mise en place du groupe de voleur, jamais un personnage ne se serait aventuré derrière ce rideau.
Désolé pour le manque de précision sur la scène de combat, j'ai du faire cette partie il y a deux ou trois mois
Le retour en soi n'apporte pas grand chose de plus que les précédents, mais je tenais à le faire pour remettre une actualité, pour la scène contemplative, et pour flexer avec mon nouveau matos dans le topic approprié (dès que j'aurais le temps d'y poster).
Pour ma prochaine partie, je vous promet un rapport plus détaillé !
Dernière modification par Ric Pogan (01 Aug 2025 17:21)
Pages : Précédent 1 2 3