Le forum officiel de SOMBRE
Terres Etranges

Sombre Cthulhu DDR Millevaux Hotline Inviter Johan Scipion Conseils d'achat Tipeee Patreon

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

#1 12 Feb 2019 11:20

Thomas Munier
un jeu par mois, tranquille
Inscription : 05 Feb 2008

[Bois-Saule] Comptes-rendus de partie

Dans Bois-Saule, tu vas errer dans les ténèbres sauvages de la forêt de Millevaux.

Il est déjà possible de faire du jeu de rôle solo (sur table, en textuel et en grandeur) dans l’univers de Millevaux grâce à des titres tels qu’Inflorenza, Les Forêts Mentales ou Les Sentes, mais Bois-Saule est le seul jeu Millevaux expressément conçu pour le solo.

Le jeu se focalise sur l’ambiance, le symbolisme et le sentiment de solitude.

Il est conçu pour que tu puisses te tenir toi-même en haleine en te faisant lâcher prise du contrôle de la situation.

** : parties enregistrées, sans compte-rendu écrit
(DLMV) : Ă©pisode du roman-feuilleton Dans le mufle des Vosges


Comptes-rendus de partie par l'auteur :

1. Une dent pour chaque baiser
Une longue traversée de la forêt pour chercher l’amour et fuir ses démons, un périple d’horreur érotique.

2. Le chevalier au chardon
Un roleplay de sept jours destiné à servir d'exemple dans le livre de base, autour d'un chevalier, de l'amour courtois et d'un chardon.

3. L’apprenti qui m’aimait **
Premier test de la version duo de Bois-Saule pour une aventure chamanique à la poursuite d’un noir passé.

4. La chasse aux dieux **
Pour cette partie enregistrée en duo, découvrez l’épopée étrange et glauque d’une chasseuse de dieux qui transporte le corps de sa sœur morte.

5. L’impossibilité de croire (DLMV)
Quand le passé comme le présent deviennent insoutenables, que reste-t-il comme refuge ? Le périple de retour vers Les Voivres, maintenant joué / écrit avec Bois-Saule ! (temps de lecture : 5 mn)

6. Le château intérieur (DLMV)
Marcher dans la forêt, marcher dans la mémoire, marcher dans ses pensées, marcher dans l'horreur, marcher dans les demeures de ses anciens tourments. (temps de lecture : 9 mn)

7. Le seuil (DLMV)
Le dernier mort-vivant, la prison d'un être déchu et le mur du son à franchir, voici le programme des ultimes errements avant le retour aux Voivres ! (temps de lecture : 9 mn)

8. Des nouvelles du Vatican (DLMV)
On attaque le dernier volet du roman avec un regard sur le journal intime de la SĹ“ur Marie-des-Eaux et l'apparition inquiĂ©tante d'un nouveau protagoniste. (temps de lecture :  7 minutes)

9. Le nid de fourre-t-oi-s’y (DLMV)
Alors que la panique s'empare du village, la Sœur Marie-des-Eaux choisit son camp. (temps de lecture : 7 minutes)

10. RĂ©cuse-potot (DLMV)
Quand l'ordinaire entre en collision avec l'horreur. (temps de lecture : 9 minutes)

11. Mission de confiance (DLMV)
Des moments d'introspection et de mise en abîme où la Sœur Marie-des-Eaux rassemble ces forces pour l'ultime affrontement.

12. Que le grain meure (DLMV)
Quand la guerre entre humains et Corax connaĂ®t un grave tournant. Reprise du roman-feuilleton après une trop longue trève ! On s'approche du dĂ©nouement ! (temps de lecture :  5 minutes)

13. La rafle (DLMV)
Un acte grave coincĂ© entre deux rĂŞveries folles. (temps de lecture :  7 minutes)

14. La curée (DLMV)
Le dernier épisode du roman-feuilleton Millevaux ! L'équivalent de 400 pages ! Un immense merci d'avoir suivi cette épopée post-folklorique pendant tout ce temps ! Je serai ravi de connaître vos impressions sur ce premier jet !


Comptes-rendus de partie sans l'auteur :

(BBX) : Campagne multi-systèmes Les Brimbeux, par Claude Féry

1. La quĂŞte de l'arbre docile
Arjuna Khan s’essaye à Bois-Saule avec un roleplay âpre et charnel.

2. Et des lombrics **
Claude Féry adapte ce jeu solo en jeu à deux pour une version magnéto. À écouter si vous ne craignez pas les lombrics et tout ce qui fouaille dans le sol.

3. La mort de la vieille dame *
Une réédition de l'expérience Bois-Saule à deux, pour un épisode très introspectif où le jeune Léo se confronte à la finitude de toute vie. Un enregistrement et un récit par Claude Féry !

4. Tu se moques ** (BBX)
Un épisode intense de la campagne des Brimbeux, marqué par l'oubli qui remet tout en doute. Un enregistrement par Claude Féry.

5.La gesticule des buveurs de pluie * (BBX)
À la recherche des gouttes de pluie et des souvenirs qu’elles contiennent, une session où le joueur prend le pouvoir ! Un récit, une vidéo et un enregistrement par Claude Féry

6. Nihill
Chasser ou se faire chasser ? Une absurde danse du chat et de la souris. Un récit par Damien Lagauzère (temps de lecture : 16 mn)

7. Le visage sous un sac plastique
La quête absurde qu’un dieu fait endurer à un homme… pour un simple nom. Un récit par Damien Lagauzère (temps de lecture : 1/2 H)

8. Pierre, prince des mille peurs
Bois-Saule utilisé pour créer une rédaction de collège sur le thème des arbres ! Un récit par Xavier Féry. (temps de lecture : 4 min)

9. La bĂŞte du bois de Nervine
On est toujours la bĂŞte de quelqu'un. Un Ă©pisode de jeu de rĂ´le solo primal par Milloupe. (temps de lecture : 29 min)

10. Fantôme intérieur
La première journée du périple d’un homme sauvage perdu dans un monde encore plus sauvage que lui. Un récit par Phobeoth. (temps de lecture : 5 min)

11. La soif est plus forte que tout
Des paysages étrangissimes à explorer, et une fin qui se passe de mots. Un récit de partie solo par Phobeoth. Temps de lecture : 2 mn

12. Corveus Arogh
Quand le chasseur et le chassé, la terre et le ciel se confondent. Un solo textuel par Gyef. temps de lecture : 9 mn


46901114105_e14f62dc3a_c.jpg


Auteur de Millevaux.
Outsider. Énergie créative. Univers artisanaux.
Ma page Tipee.

Hors ligne

#2 01 May 2019 08:21

Thomas Munier
un jeu par mois, tranquille
Inscription : 05 Feb 2008

Re : [Bois-Saule] Comptes-rendus de partie

L'APPRENTI QUI M'AIMAIT

Premier test de la version duo de Bois-Saule pour une aventure chamanique à la poursuite d’un noir passé.

Enregistrement :
version Youtube
version mp3

2868825508_9e3fc176c4_z.jpg
Tracy Tevino, cc-by-nc, sur flickr.com


Feuille de personnage :

Destin funeste : (La Mort) Une personne tombe amoureuse de la personne qui a fait tuer toute sa
famille : elle ne la reconnaît pas.

Ce qui me donne la chasse : une mousse prise par l'égrégore
Je donne la chasse à : la personne qui a tué toute ta famille

Question : Est-ce que la personne qui a tué ma famille a créé la mousse ?
Certitude : la mousse est liée à mes peurs et causera ma fin.

Croyance : la mousse me conduira en enfer

Vertu : le sens de la justice
Vice : apitoiement sur mon sort

Un souvenir qui te hante : l'image de la scène des miens recouverts par la mousse

Ma quête : détruire la mousse

Symboles :
vengeance, fruit

Objet : poignard de rituel avec symbole de mousse gravé

Description :
humain, petite stature, masque oiseau, vĂŞtements mi textiles, mi feuilles, aucune mousse


24 de PĂ©ril

Contexte
Un bunker
la noire nuit
vent
un trouble mental

Inspirations
vengeance, fruit
oubli
Si je n'étais pas mort de faim, de fatigue et de froid, je n'y serais pas entré.
On ne se sentait pas le bienvenu, Ă  l'Auberge aux Mouches.
araignée / acariens

je m'attends Ă  trouver des mouches Ă  manger


25 de PĂ©ril

une montagne
la nuit brune
brouillard
trouble mental
fruit vengeance
l'égrégore ou la supersition
Des arbres aux branches crochues, des écorces ridées, des voiles de feuilles
blanches, traversés de soupirs.
La forĂŞt tombait de vieillesse.
Mousse / Sphaigne

je m'attends Ă  trouver de la mousse et des indices sur son origine

26 de PĂ©ril

mangrove forĂŞt engloutie
au crépuscule
brouillard
soif
fruit, vengeance
oubli, mémoire
Grenades Ă  dents de poissons venimeux. Nappes de spores mortelles. Catapultes
Ă  viande noire. Seringues d'orgones. L'avenir du terrorisme !
Lianes grimpantes ou rampantes

eau mangrove non potable, abri pour la nuit

27 de PĂ©ril

nulle part
crépuscule
tempĂŞte
la soif
fruit, vengeance
l'oubli et la mémoire
Il grogne et fouaille et couine. Il retourne l'humus noir, spongieux, il trouve des
horreurs et des merveilles.
Ce cochon truffier ira loin.
Guy / Cuscute / Orobanche / Autres parasites végétaux

28 de PĂ©ril

un dépotoir
au crépuscule
pluie
faim
fruit, vengeance
la ruine ou les ruines
Un sol de cuir sanglant, des troncs comme des crânes ou des cylindres de
kératine, des canopées soyeuses ou emmêlées. Une forêt de scalps.
Dionée / Droséra / Népenthès / Autre plante carnivore

tu t'attends Ă  retrouver l'apprenti


Auteur de Millevaux.
Outsider. Énergie créative. Univers artisanaux.
Ma page Tipee.

Hors ligne

#3 11 May 2019 07:26

Thomas Munier
un jeu par mois, tranquille
Inscription : 05 Feb 2008

Re : [Bois-Saule] Comptes-rendus de partie

LA CHASSE AUX DIEUX

Pour cette partie enregistrée en duo, découvrez l’épopée étrange et glauque d’une chasseuse de dieux qui transporte le corps de sa sœur morte.

Le jeu : Bois-Saule, errance en solitaire dans les ténèbres sauvages de la forêt de Millevaux

Personnage : la chasseuse de dieux

La partie sur youtube
Lire / télécharger le format mp3

5354044340_c5107819ba_b.jpg
Mandy Greer, cc-by-nc-nd


Auteur de Millevaux.
Outsider. Énergie créative. Univers artisanaux.
Ma page Tipee.

Hors ligne

#4 15 May 2019 09:43

Thomas Munier
un jeu par mois, tranquille
Inscription : 05 Feb 2008

Re : [Bois-Saule] Comptes-rendus de partie

Sur Youtube, Olivier D analyse la partie "La chasse aux dieux" a Ă©crit :

Bon, tout d’abord je dois dire que je suis fan de ce que tu fais (Millevaux, Inflorenza) et de ta démarche économique.
Je suis moi-même un gros « gamer » : j’ai 34 ans de jdr au compteur, plus de 20 000 heures de jeu et je créé des jeux amateurs dont je mets certains en libre téléchargement.
Je vais te faire un certain nombre de remarques au fil de l’eau :
- Le lancement par un petit rĂ©cit shamanique : j’ai adorĂ© ce petit rĂ©cit, très Ă©vocateur, le  tambour ajoutant une superbe ambiance
- Création de personnage par questionnaire : c’est vraiment génial comme idée. Je remarque que tu es très bienveillant pendant cette phase, tu n’imposes jamais rien et tu es complètement à l’écoute de ta joueuse ; tu lui soumets toutes tes idées à son approbation
- Petit récit par la joueuse : c’est vraiment une bonne idée : on est clairement dans une narration partagée ou la joueuse peut impulser le récit.
- Je pense que tu manques de « punch » en début de récit (30 minutes dans le podcast). Moi je maitrise plutôt en mode « fun, fast, furious » donc pour moi ça manque un peu de rythme et de dynamique. Moi typiquement j’aurais saisie la joueuse à la gorge par une scène forte mais peut-être privilégie-tu une montée en puissance du récit. Ta voix est un peu calme, voire monocorde, sans doute un peu lente
- Ta joueuse est très dynamique et proactive. Vous échangez bien, bonne dynamique de récit (38 minutes : la caverne)
- Tirage de dé sur l’émotion (40 minutes) : je ne sais pas si l’idée de tirer l’émotion est très intéressante narrativement ; à ce moment la, la bête est acculée, l’ennui me semble peu crédible comme émotion directrice.
- L’idée de la transformation : c’est vraiment une superbe idée. J’aime beaucoup ta délicatesse envers la joueuse : tu n’imposes rien, tu proposes. J’aurais aimé une transformation physique à ce moment la du récit.
- La bête (47 minutes) : le bouquetin ; tu aurais pu laisser la joueuse décrire la bête.
- 50 minutes : prise de pavot : vision d’un glouton : très intéressant car tu suggères à la joueuse que le corps de la sœur est en danger
- 53 minutes : j’ai l’impression que tires certains Ă©lĂ©ments aux dĂ©s ; de mon point de vue, c’est dommage. J’ai l’impression que tu lis certains textes. A ce point la du rĂ©cit, il n’y a pas eu de dialogues, juste des scĂ©nettes qui me semblent un peu dĂ©cousues. Le rĂ©cit est  très introspectif et mĂ©ditatif. On a l’impression d’assister Ă  un conte initiatique, une quĂŞte. Ma femme qui Ă©coute le podcast trouve Ă©galement le rĂ©cit trop lent bien que beau et contemplatif.
- 57 minutes : « tu ne sais pas si tu suis la piste ou si c’est des flashs du pavot » formidable thème dickien avec un possible glissement de réalité ?
- 58 minutes : définitivement trop de blancs, de lenteurs
- Source : humanoïde qui boit l’eau : très inquiétant et mystérieux.
- « êtes-vous en train de suivre la piste ? » vous rebouclez avec les dieux (destin funeste) et le pavot : c’est brillant.
- Ta joueuse semble un peu intimidée par le mode dialogue du récit. Elle semble plus à l’aise dans les descriptions.
- tu as un petit tic , vous dites parfois « tu vois » qui parasite parfois le récit. tu as un registre de description surtout visuel.
- 1h09 : le bouquetin charge. Ma femme demande si c’est un jeu d’horreur ? Pour elle, il n’y a pas de frisson.
- Tu demandes à la joueuse de décrire les conséquences positives et négatives d’un échec.
- 1h12 : c’est trop lent : c’est une scène forte du récit et tu lui poses des questions en amont qu’elle ne va pas utiliser vu que la bête est tuée d’une flèche en plein cœur : tu as perdu du temps.
- La joueuse se blottit contre la bête : ma femme suggère que une fois le bandeau retiré et l’emprise de la drogue passée, le personnage découvre avec horreur que ce n’est pas la bête qu’elle a tuée.
- 1h17 : il y a beaucoup de longueurs
- 1h19 : tu interroges beaucoup la joueuse. Toujours cette volontĂ© de ne rien imposer. De mon point de vue, il y a des moments  ou tu pourrais ĂŞtre plus directif sans craindre de brusquer la joueuse, cela dynamiserait ton rĂ©cit.
- 1h23 : à nouveau un mode très introspectif et onirique. Le récit est une suite de questions réponses sur des thèmes que tu proposes, voire tires aux dés.
- 1h25 : la joueuse suggère que les piliers sont une salle de réunion des dieux : c’est une idée brillante.
- 1h36 : la joueuse propose que le corbeau albinos l’accompagne : idée brillante.
- 1h40 : tu tires beaucoup d’éléments de contexte comme autant de contraintes imposées sur lesquelles tu peux appuyer ton imaginaire ainsi que ta joueuse.
- 1h47 : tu proposes à la joueuse d’émettre des spéculations : tu pratiques une forme de maïeutique ludique en puisant dans les envies et l’imaginaire de ta joueuse la trame du récit.
- 1h50 : idée géniale que tu proposes suite au dé : le glouton a perdu sa proie
- 1h55 : vision du cœlacanthe qui traine la sœur. Tu reboucles avec le dieu qui donne la chasse : c’est brillant
- Tu as sonorisé la partie : j’ai beaucoup aimé (je suis passionné par le shamanisme) ma femme a détesté (selon elle ça n’apporte rien et ça frise le ridicule).
- 2h04 : tu laisses le choix entre une exploration et une péripétie : cela t’oblige à improviser en permanence et à réagir à ce que te proposes la joueuse. C’est une gymnastique mentale très intéressante. Le récit me donne l’impression d’un dialogue improvisé, suscité par des situations induites par des jets de dés. Un mélange de contraintes imposées et d’imaginaires. Une sorte de narration spontanée, un trip ludique.
- 2h09 : tu n’as aucun problème avec les atteintes aux morts : tu es très prévoyant et scrupuleux à ne pas choquer ta joueuse (carte safe ?)
- Récit final de la mort du cœlacanthe : tu aurais pu laisser la joueuse décrire sa victoire sur le monstre divin.
- L’enterrement de la sœur : c’est une idée formidable qui boucle magnifiquement le récit.
- Souvenir heureux : pour ma femme ça n’apporte rien
- Coup de théâtre final ; ça tombe vraiment à plat ; je m’attendais à un twist monstrueux à ce moment la.
- Chanson finale : j’aime beaucoup

Conclusion :
J’ai adoré : on avait un récit initiatique, introspectif et shamanique. Sur la forme, c’est très original : des contraintes imposées par les dés sur lesquelles vous improvisez et brodez le récit de façon collaborative, prévenante et bienveillante. Parfois je pense que tu es trop en mode « safe » mais c’est un avis subjectif. Voila, un super trip ludique, une vrai narration spontanée très très originale
Un petit bémol : je n’ai pas du tout eu peur ni ressenti le moindre frisson d’effroi. Ce n’était peut-être pas le but recherché !
Pour ma femme : il faut mettre du rythme, ne pas suggérer ce que le PJ ressent mais décrire des faits ; arrêter la « carte safe ». Tu fais plaisir à la joueuse, ce qui est très positif. Tu es vraiment à l’écoute, ce n’est pas une posture et c’est rare.
Un grand merci pour tout ce que tu fais ; je maitrise summerland qui est un jdr d’horreur forestière mais millevaux est bien supérieur !

Merci beaucoup Ă  toi Olivier et Ă  ta femme pour vos retours super pointus !

Dans l'ensemble, vos réflexions sur le rythme sont pertinentes. Si j'avais voulu faire du jeu d'horreur, je serais allé plus à l'essentiel :
+ Sans doute que j'aurais passé moins de temps à vouloir appliquer toutes les contraintes créatives.
+ J'aurais moins souvent demandé des permissions à la joueuse, dans l'esprit d'aller plus vite et de surprendre.
+ J'aurais trouvé un mode de sécurité émotionnelle moins contre-immersif : plutôt que de demander en avance si tel thème peut choquer, donner un droit de véto à la joueuse sous forme d'une carte X (qu'on peut supposer, vu que tous mes thèmes ont été validés, qu'elle n'aurait peut-être pas utilisé)

Cependant, mon objectif était ailleurs, plutôt sur le côté intimiste, trip chamanique. Et aussi sur le côté "tester toutes les procédures du jeu" là où une partie en full horreur aurait nécessité de simplifier. Claude Féry joue à Bois-Saule en duo en faisant tous les tirages avant de commencer la journée, ça fluidifie beaucoup le jeu mais cela se fait généralement un peu au détriment des procédures : on l'aura compris, c'est la piste à privilégier pour le jeu horreur.

Intéressant sur la remarque que je décris surtout sur le visuel. J'essaye pourtant de penser aux autres sens (c'est un conseil aux MJ qui revient en boucle partout), mais peut-être que je n'y arrive pas toujours. Il est possible que les tables soient peu axées sur autre chose que le visuel.

Bois-Saule est initialement un jeu Ă  jouer tout seul, il est possible que cette adaptation en mode duo comporte des lourdeurs.

Pour le partage de la narration, il y a en effet des moments où j'aurais pu davantage laisser la joueuse décrire, c'est en réflexion pour la rédaction du mode duo de Bois-Saule.

Je te remercie d'avoir souligné le côté attentif de la maîtrise, j'ai par le passé brusqué un tas de joueurs et de joueuses, aujourd'hui j'essaye de prendre la sécurité émotionnelle très au sérieux.

Au cas où tu l'aurais loupé, il y a une autre séance de Bois-Saule dans un esprit très similaire : https://www.youtube.com/watch?v=5agENbSkkEU


Auteur de Millevaux.
Outsider. Énergie créative. Univers artisanaux.
Ma page Tipee.

Hors ligne

#5 29 Oct 2019 10:05

Thomas Munier
un jeu par mois, tranquille
Inscription : 05 Feb 2008

Re : [Bois-Saule] Comptes-rendus de partie

ET DES LOMBRICS

Claude Féry adapte ce jeu solo en jeu à deux pour une version magnéto. A écouter si vous ne craignez pas les lombrics et tout ce qui fouaille dans le sol

Le jeu : Bois-Saule, errance en solitaire dans les ténèbres sauvages de la forêt de Millevaux

Joué le 26/02/2019

Lire / télécharger la création de personnage (mp3)
Lire / télécharger la partie (mp3)

11144531926_702b98f781_z.jpg
Dan Brekke, cc-by-nc, sur flickr


Voici le témoignage audio de ma tentative première de Bois-Saule
Je ne suis pas un grand adepte du jeu en solitaire et j'avais un peu peur d'affronter seul Millevaux alors j'ai demandé de l'aide à Xavier qui voulait que nous jouions tous les deux le mardi soir.
Alors nous avons joué et cela nous a beaucoup plu.
Bonne Ă©coute


RĂ©ponse de Thomas :

Je vais écouter ça avec grand intérêt ! Figure-toi que j'avais justement pressenti la possibilité de jouer à deux à Bois-Saule, une personne s'arrogant le personnage, une autre gérant plutôt le décor et les figurants. Doinc je suis ravi que tu l'ais pressenti également, et testé. Je suis très curieux de voir ce que ça donne. [Post-note : j'ai moi-même testé la formule plus tard, voire ces deux parties enregistrées :
L’apprenti qui m’aimait
La chasse aux dieux


Retour de Thomas après écoute :

A. Il y a un plaquage immersionniste qui empêche de voir la mécanique, du coup je serais curieux de savoir si tu as utilisé toutes les contraintes du jour ou seulement quelques unes.

B. Comme tu prends une voix pour faire le MJ, on dirait que le MJ est une voix dans la tĂŞte du perso

C. J’ai supposé que la fin de la journée tombait sur « un doute émis ». j’ai bon ?


RĂ©ponse de Claude :

A. C. Oui
J'ai suivi tout sauf manifester la prĂ©sence du destin fatal et  l'almanach que j'introduis qu' en fin de journĂ©e. Notre pĂ©ripĂ©tie Ă©tait l'exploration, en l'occurrence l'usine de produits chimiques voisine. Considères-tu que je me suis trop Ă©loignĂ© de ce tu entendais diffuser ?

B. Je me suis imaginé être son goupil, au sens d'Arbre... Alors j'ai réussi


Thomas :

A. Personne n'a à te dire comment jouer et surtout pas moi qui souhaites justement que Millevaux m'échappe. C'est juste que si j'avais fait jouer cette partie en duo, j'aurais sans doute verbalisé les jets de dés. Mais ton approche de taire les jets de dés est correcte, elle est juste plus immersionniste.

Claude :

En l'occurrence après avoir créé le personnage de Léo et que Xavier en ait fait la présentation j'ai demandé à Xavier des lancers de dés en indiquant le point concerné et lui donnant le résultat pour peu qu'il ne le spolie pas de sa découverte.
J'ai le témoignage audio de la présentation si ça t intéresse.

Voici le lien vers le seul élément extérieur aux procédures de Bois-Saule

Thomas :

Ah oui, il est totalement badass cet escargot qui aspire les vers de terre comme des spaghettis !


Auteur de Millevaux.
Outsider. Énergie créative. Univers artisanaux.
Ma page Tipee.

Hors ligne

#6 10 Dec 2019 09:31

Thomas Munier
un jeu par mois, tranquille
Inscription : 05 Feb 2008

Re : [Bois-Saule] Comptes-rendus de partie

LA MORT DE LA VIEILLE DAME

Une réédition de l'expérience Bois-Saule à deux, pour un épisode très introspectif où le jeune Léo se confronte à la finitude de toute vie. Un enregistremenet et un récit par Claude Féry !

Le jeu : Bois-Saule, jeu de rôle pour errer dans les ténèbres sauvages de la forêt de Millevaux

Joué le 05/03/2019

Lire / télécharger la partie audio

527842972_e61ce4978c_z.jpg
Neal Sanche, cc-by-nc, sur flickr.com


Le jeu :

Je précise par ailleurs que Xavier et moi avons convenu d'un roleplay hebdomadaire, le mardi soir, jusqu'à ce que nous nous lassions des aventures de Léo
Dans les procédures, selon Xavier, il manque une étape concernant le nom du personnage

Mon retour personnel après deux sessions jouées
J'apprécie tout particulièrement la légèreté du système. Je dois ajouter que dans mon esprit, le jdr solo consiste à se focaliser sur un seul personnage, et j'ai souvent pratiqué de la sorte (ADC, légendes, RdD). Mais solo désigne une pratique solitaire et logiquement une seule joueuse. Toutefois, en dehors des "livres dont vous êtes le héro", je n'ai pas pratiqué le jdr de la sorte et pour l'instant cela ne me tente pas. J'éprouve le besoin de partager avec une autre joueuse l'expérience. Seule expérience reconduite et appréciée : Happy.
Je suis ravi que Bois-Saule s'adosse Ă  l'Almanach.
Je n'ai pas encore matérialisé le tarot de l'oubli et surtout je ne l'ai pas fait intervenir dans notre expérience de Bois-Saule. Cela manque à mon appréciation et à notre jeu.
Le caractère aléatoire de l'aventure a fait que nous avons obtenu deux fois exploration. Nous l'avons joué sous forme d'une introspection, Xavier étant peu désireux d'explorer. (Questionnement préalable de la joueuse sur le mode de la clé des nuages).
Xavier avait été très enthousiasmé par son expérience avec Milky Monsters, mais il préfère de loin son expérience avec Bois-Saule.
Hier, il a été confronté à la mort, Mais pas de façon guerrière ou violente. Juste une vieille dame qui meure en lui donnant la main. Il a été très touché et a beaucoup aimé.

Je considère Bois-Saule comme un jeu profond, très riche et doté d'un énorme potentiel

49197830076_37dae15c31_c.jpg


RĂ©ponse de Thomas :

Merci pour ce retour d'expérience !

Suivant les conseils de Xavier, je vais rajouter une table aléatoire de noms, en précisant que ce n’est pas le nom de naissance (celui-ci a sombré dans l'oubli). Qui connaît le nom de naissance d'une personne peut avoir du pouvoir sur elle, mais en le connaissant soi-même on regagne du pouvoir pour soi-même)

Mon retour après écoute :
Un épisode très étrange (la musique joue pour beaucoup). Le renard qui crache est flippant. A la demande de Léo, tu n’as pas fait d’exploration, et du coup vous êtes parvenus sur la scène avec la mort de la femme. Est-ce que ça correspondait à une introspection, ou à une péripétie, ou à une scène libre ?

49197334143_3e0da4ee6c_c.jpg


RĂ©ponse de Claude :

J'ai considéré que le renoncement à l'exploration, par crainte de rencontrer un horla, (aveu à posteriori de Xavier) menait à une forme d'introspection.
C'est l'échec d'une exploration que nous avons joué.
Xavier était très ému par la rencontre.
Lorsqu'il a entendu Gabriel évoquer SA partie de Bois-Saule à lui, il était très agacé. Je lui ai depuis expliqué que j'entendais mêler Bois-Saule Dégringolade et Les Brimbeux et il l'a accepté. Mais Bois-Saule demeure, pour lui, son truc à lui.
Je pense que Bois-Saule incite fortement à développer un jeu intime et lyrique.
Du moins c'est lĂ  mon ressenti.
La musique choisie répond à cette considération. Le minimalisme répétitif de Morton Feldman est tout indiqué.
Dans l'épisode suivant j'ai délaissé les procédures pour explorer un aspect laissé dans l'ombre des deux premiers et le lier aux Brimbeux.


RĂ©ponse de Thomas :

Je suis très heureux de constater le sentiment d'expérience intime et personnelle que ressent Xavier à jouer Bois-Saule. C'était le but :)

49198029907_4b8daf9de4_z.jpg


Auteur de Millevaux.
Outsider. Énergie créative. Univers artisanaux.
Ma page Tipee.

Hors ligne

#7 27 Feb 2020 07:05

Thomas Munier
un jeu par mois, tranquille
Inscription : 05 Feb 2008

Re : [Bois-Saule] Comptes-rendus de partie

TU SE MOQUES

Un épisode intense marqué par l'oubli qui remet tout en doute. Un enregistrement par Claude Féry.

Le jeu : Bois-Saule, jeu de rôle pour errer dans les ténèbres sauvages de la forêt de Millevaux

Joué le 12/03/2019

3050277094_592596c38d_o.jpg
Giles Watson, cc-by-sa

Le mardi nous jouons Ă  Bois-Saule
En voici le témoignage audio
Je trouve cet Ă©pisode intense,
Xavier à beaucoup apprécié. Beaucoup de bleed.
Bonne Ă©coute


Retour de Thomas après écoute :

Très intéressant l’interrogation sur l’âge de Léonard d’eau et depuis combien de temps ils sont ensemble, et sur qui étaient ses anciens amis : l’oubli remet tout en doute.

49579589037_8d9b3f9ec5_c.jpg


Épisodes précédents de la campagne des Brimbeux :

* : partie enregistrée
** : partie enregistrée, sans compte-rendu écrit

1. Les Brimbeux*
Premier test du jeu par Claude, Gabriel et Mathieu Féry. Création de personnages et menues péripéties autour d’un cadenas mémoriel et d’une crête de punk.

2. Trouille *
Suite de la campagne menée dans les hortillonnages normands, une petite Venise maraîchère hantée par de dangereux horlas à tête de courge. Avec un test de « pas de côté » sur la prise de narration lors des jets de dés.

3. Le voleur de gidouille *
Une partie toute en narration, avec d’étranges rencontres et d’étranges reliques.

4. Que meure la bĂŞte **
Une séance entière de planque pour échapper au monstrueux propriétaire de la gidouille.

5. Mala **
Une partie des plus étranges au cœur de la forêt hantée par un horla, sans presque aucun jet de dés.

6. Je suis un Caillou *
Quand l'égrégore permet toute la puissance d'une chanson. Suite de la campagne des Brimbeux avec un détour mécanique par le jeu de rôle Sève !

7. Écoute **
Un épisode marécageux en quête de nourriture et d’un copain disparu. Une partie rythmée par une scansion hallucinée tirée d’une fiction audio de Carine Lacroix.

8. Kipande, les Galeux *
Un interlude à la campagne des Brimbeux, joué avec Sève, l’occasion d’un périple en barque ronde sur les terres inondées des hortillons, avec un accent toujours plus mis sur la mise en scène et la narration.

9. Samaël *
Alors que la terre est de plus en plus soumise au déluge, un jeune vacher rejoint le groupe des brimbeux.

10. Alphonse *
Alternance de paysages et de rencontres Ă©tranges, et interrogation sur le jeu descriptif VS les Ă©motions des personnages.

11. Rouge *
Une exploration de la forĂŞt du dessous.

12. Marie *
Suite des pérégrinations des petits brimbeux dans la forêt du dessous, avec la rencontre de ses étranges habitants… et d’une femme astronaute. La collecte des noix pour les futurs rêves a commencé.

13. Le Crafougna **
Une exploration de la forĂŞt du dessous qui se solde avec la rencontre d'un croquemitaine issu de cauchemars enfantins... et un choix difficile.

14. Aux jours d'hier, la ronde de l'ou li **
Les personnages, devenus mémographes vont rencontrer une vieille femme qui confond les différents personnages incarnés par la même personne et affronter une tempête d'égrégore.

15. Les CĹ“urs Secs **
Suite de la campagne Les Brimbeux, accompagné d’un très beau poème épique. Un enregistrement de partie par Claude Féry.

49579588877_e4f6ec3e3d_z.jpg


Auteur de Millevaux.
Outsider. Énergie créative. Univers artisanaux.
Ma page Tipee.

Hors ligne

#8 27 Mar 2020 12:19

Thomas Munier
un jeu par mois, tranquille
Inscription : 05 Feb 2008

Re : [Bois-Saule] Comptes-rendus de partie

LA GESTICULE DES BUVEURS DE PLUIE

A la recherche des gouttes de pluie et des souvenirs qu’elles contiennent, une session où le joueur prend le pouvoir ! Un récit, un enregistrement et une vidéo par Claude Féry

Le jeu : Bois-Saule, jeu de rôle pour errer dans les ténèbres sauvages de la forêt de Millevaux

Joué le 19/03/2019

Suite de la campagne Les Brimbeux. Voir la liste des épisodes précédents.

5956052211_8367be4b14_z.jpg
Frida, cc-by-nc, sur flickr

Hier, nous avons joué à Bois-Saule avec Xavier la quatrième journée des aventures de Léo et Léonard d'eau, intitulé la gesticule des buveurs de pluie.
Xavier a été surprenant
Il est beaucoup intervenu et a ménagé le coup de théâtre attendu
Seul la phase de répit n'a pas été jouée.
Une belle session

Voici le témoignage audio de 1h15

Voici la feuille de personnage tapuscrit de LĂ©o

https://drive.google.com/file/d/1eRS_FZ … p=drivesdk

Voici les procédures

Voici le montage "vidĂ©o" utilisĂ© pour  "l'atmosphère" de la partie

Voici la préparation non préparation ou feuille de route pour la partie


49703411008_278a5a9d5e_c.jpg
photo : Claude FĂ©ry, par courtoisie

La préparation

Bois-Saule : quatrième journée.

Mon destin funeste : la papesse, un horla se nourrit des sacrifices.
Une question : pourquoi les renards contractent-ils la rage ?
Ma quĂŞte : pouvoir voler
Mes deux symboles : gentillesse, amour.

L’almanach nous indique :

Marche

19
Nous sommes sortis de nos abris après la tempête d'égrégore. Tout autour de nous, trophées, membres,
bijoux, statues. Une forĂŞt de symboles.

20
Dans l'Arbre des Sephiroth, Shub-Niggurath est « Daath »,
le cercle caché, la bibliothèque cosmique de toutes les mémoires de l'univers.

49703411033_bc5ba1f745_c.jpg
photo : Claude FĂ©ry, par courtoisie

Surnature nous renseigne :

Pour certains, les souvenirs sont plus précieux que le présent.

L'humus est le compost de nos souvenirs abandonnés.
Y plonger à perte de rêves, jusqu’à les user, les souiller ou exhumer la perle rare comme une fleur qui pousse
sur la charogne.

Retrouver un souvenir au risque de retourner dans le passé. Je poisse de nostalgie. Elle remplace bientôt ma sueur. Elle devient mon odeur. J’ai perdu mon sol. Va voix s’étiole. Je deviens gris. Le temps me fuit ou je fuie le temps. Les époques me traversent. Je deviens puits. Mes larmes ruissellent en perles de souvenirs. Les lavandières de souvenirs viendront bientôt ôter la souillure des eaux puisées dans mon caveau.

Le problème des mémoires n'est pas qu'elles se perdent, c'est qu'elles restent, même après la mort.
Elles pèsent. Elles engluent. La grisaille s’installe. Les chairs prennent la consistance de la craie. Le regard s’embue des boues des regrets.

Notre passé et notre mémoire s’enkystent dans nos corps, (enquêteur de la chair, braconniers de la chair qui volent des membres pour les revendre comme souvenirs), alchimie de la mémoire : extraire la quintessence d'une réminiscence puisée dans un corps, transformer le souvenir d'un autre en un souvenir à soi, pour soi.
Un acte ultime d’égoïsme qui fait rejaillir l’autre.

Les douleurs du passé sont sédimentées dans notre peau.

La douleur du souvenir fantĂ´me.

L'opium jaune comble le manque créé par l'oubli.

49703942801_c02b5f0d18_c.jpg
Le Tarot de Marchebranche, photo par Claude FĂ©ry (par courtoisie), illustrations par Thibault Boube (C)

« Chaque Oubli est un pardon ».

Ma mémoire est un feuillage que souffle le vent. Feuilles de visages, de mots et de gestes emportés par la bise entre les arbres narquois.

Injecter de l'eau dans le cerveau d'enfants encore innocents, puis l’ôter pour se délecter leur mémoire sous forme de jus.

Des êtres et des choses disparaissent parce que le monde les a oubliés.

De microscopiques chansons de geste ordinaires : les gesticules.

"Deux moyens de paiement pratiqués à Millevaux :

La petite obole : on paye en racontant un souvenir. La grande obole : le souvenir est définitivement perdu, il
devient la propriété de l'acheteur, le vendeur est atteint d'une profonde sensation de manque.

La petite contre-obole : on paye en racontant un de ses regrets ou un de ses remords. La grande contre-
obole : l'acheteur obtient la propriété du regret ou du remords, ainsi il achète une partie de la vie ou de la
vie potentielle du vendeur, qui devient la sienne (par ex : je raconte que je regrette de ne pas avoir épousé
une telle : maintenant c'est l'acheteur qui l'épouse / je revends mon remords d'avoir tué mon père et
l'acheteur se sert de cette information contre moi comme preuve formelle, ou le père revient mais sait que
j'ai voulu le tuer, ou je n'ai plus aucun remords et je deviens un monstre, etc.)".

extrait et réinterprété de Les mots, la mort, les sorts de Jeanne Favret-Saada :

-« Êtes-vous forte assez, jeune âme ?
Pour ma part j’ai le sang faible
Mais que dire des buveurs de pluie
Ils mènent une guerre à outrance contre la souillure
Ils guettent la moindre goutte de pluie
Pour eux leur vie est suspendue Ă  une goutte
Et pourtant, cette averse qui s’en vient les noira
C’est déluge
C’est une pluie vile
Il ne m’écouteront pas, car j’ai le sang faible.

Je suis
celui sur qui on
se doute

Mais toi,
peut-être... »

49703411323_79e7420111_o.jpg
Le Tarot de Marchebranche, photo par Claude FĂ©ry (par courtoisie), illustrations par Thibault Boube (C)

Thomas :

A. Merci pour ce montage audiovisuel ! Cela peut constituer une aide de jeu intéressante pour la communauté !

B. La préparation s'étoffe par rapport aux procédures habituelles. Intéressant de voir que tu pioches des éléments de Surnature et y ajoute tes réflexions personnelles, plus tes recherches iconographiques habituelles et tes variations de setting (je devine un contexte aride avec ces "chercheurs de pluie".
Etant moi aussi "pris" dans la lecture de Les mots, la mort, les sorts, je ne puis qu'apprécier la référence.
Attention bien sûr à ce que la surpréparation n'entraîne pas une asymétrie de parole trop grande lors de la partie (je dis ça avant d'avoir écouté) : il faut être prêt à ne pas utiliser tous les éléments, ou à le faire de façon succinte pour laisser de la place aux initiatives et à la parole de Léo.


Claude :

Rassure toi, Xavier a beaucoup parlé et je suis loin d'avoir employé tous les éléments préparés.
XAVIER a été à l'origine de la survenance d'une forte adversité (possession par un esprit mauvais) qui a tenu la dragée haute aux figurants et grandement enrichi et modifié la fiction

49703411198_eb3b3a6e56_b.jpg
photo : Claude FĂ©ry, par courtoisie

Thomas, retour après écoute :

A. Flippant le moment où Xavier joue un Léo possédé (étais-tu au courant?)
Xavier a-t-il connaissance des procédures de Bois-Saule ?

B. A deux reprises Léo (possédé par Cara) veut frapper (le renard, puis l’homme champignon) et toujours tu dis que le coup ne porte pas. Comment gère-tu ça en matière de contrat social ?

C. Encore une partie sans un seul jet de dé:) J’ai le sentiment que tu es de plus en plus freeformiste, et que finalement les outils de système que tu recherches sont avant tout des sources d’inspiration, comme ici les contextes / inspis de Bois-Saule. Pour la résolution un simple Inflorenza Minima / rituels des Sentes / Inflorenza Comedia / ou Millevaux choc en retour me semblerait te suffir, même le système de résolution de Bois-Saule me semble trop lourd pour vos pratiques

D. Est-ce que Cara était le coup de théâtre mis en place par Xavier ?

E. Intéressante synchronicité que Xavier se surprenne à jouer Cara, et se fasse peur à lui-même

49703411303_2402f50fb0_c.jpg
photo : Claude FĂ©ry, par courtoisie

Claude :

A. Je n'étais pas informé de son intention.
Pour les procédures nous avons lu ensemble
Il a lancé les dés Je lui ai communiqué les résultats
J ai réfléchi cinq minutes
Nous avons fait une minute de silence et zou !
Au montage j'ai du couper deux bafouillages et des bruits mécaniques transmis à l'enregistreur.
Le témoignage est très fidèle à notre partie.

B. ça, c'est le plus complexe à évoquer pour moi.
Je reste sur une interprétation en fil rouge, de Léonard d'eau comme la conscience de Léo. Il ne peut dès lors le blesser réellement. En revanche, il l'a effrayé et s'est effrayé lui-même. A l'annonce de la fuite du renard, Xavier a paniqué. Sur son visage j'ai lu une foule d'émotions contradictoires. Il m'a dit que c'était rétrospectivement le moment le plus intense de la session. Sa conclusion sur l'instant a été d'agiter les pouces frénétiquement. Une réelle panique.Il adore son goupil. Il aime se chamailler avec lui. Mais il y tient énormément. Il ne s'est donc pas senti floué de ne pas avoir pu le blesser réellement. Je pense que j'ai là joué mon rôle de Confidente, alternant entre une certaine forme de cruauté et une grande bienveillance. Ma vision de Léonard en tant que goupil est d'ailleurs confortée par la réflexion qu'il a lâchée spontanément, "mais un renard ça ne parle pas ! ça ne se peut pas ! (première journée) pour se raviser aussitôt avec quelque chose au fond du regard qui disait le plaisir de la découverte d'un petit trésor à lui, Léo et Xavier.
Pour moi dans ma tête c'est Léonard de l'île aux enfants qui vit dans sa panière et plaisante avec Casimir.

Pour ce qui concerne le "champignon" c'était pour moi la rencontre, la découverte incomprise de Léo, de la déité horla qui se révèle à lui (je jouais les procédures et sa lame du tarot de l'oubli). Et l'idée que je me faisais de ce vieux champignon, que j'ai à d'autres occasions nommé "la Reine du Bois", ne permettait pas qu'un gamin de dix ans armé d'une lance de fortune ou d'une veille épée exhumée des réserves d'un archéodrome du temps jadis puisse l'éventrer séance tenante, fusse-t-il possédé par un esprit néfaste. Les armes matérielles portées par Léo ne pouvaient en aucun cas l'atteindre. La fumée au bout de la flèche explosive qu'il a invoqué pour tuer les pauvres buveurs de pluie sans aucun doute, ou à tout le moins l'affaiblir le repousser. Mais ce n'est pas ce que Xavier m'a proposé alors.
Pour moi c'est l'avatar de l'esprit qui ronge Dégringolade. Ni bon, ni mauvais. Cette "puissance" investit de son verbe le jeune gamin, le désigne en héraut pour qu'il préserve les vies des buveurs d'eau exposées à une pluie acide.
Mes buveurs de pluie sont des glaneurs errants qui se préservent illusoirement de l'emprise en ne buvant pas l'eau souillée des rivières et des retenues d'eau mais en buvant l'eau "pure" du ciel. Je ne pouvais donc lui accorder que ses assauts portent. Il était au creux de l'arbre-mère, dans le domaine de la Reine du Bois, et la puissance de Cara, que j'imagine comme une entité de cauchemar au sens de RdD ne faisait pas le poids. L'affrontement n'était pas la solution. Et je trouve que mon improvisation, transformer la lame dorée du passé en un bouquet de fleurs qu'il offre aux buveurs de pluie fait image. Les fleurs se fanent au contact de l'esprit étroit des errants cependant. Il y une cohérence. L'histoire se construit progressivement. Il n'a pas ressentit de restriction à son agentivité. Il s'est dit après coup, et c'est la question d'ouverture de mon prochain épisode, qu'il aurait du reprendre la créature de fumée de l'almanach pour rendre tangible la présence de Cara dans cette scène avec le vieux buveur d'eau.
Cette invulnérabilité apparente de certains figurants rejoint celle des créatures du mythe dans AdC ou ses variations indépendantes.

Troisième pelure d'oignon de cette question Ă  tiroir : la violence des personnages de Xavier et Gabriel. Les premiers personnages de Gabriel Ă©taient plutĂ´t des psychopathes ultra violents. Xavier, mĂŞme s'il s'effraie parfois d'Ă©lĂ©ments assez surprenants, est prompt Ă  donner la mort. Je pense qu'en tant que père, je me dois les inciter Ă  une autre approche. Si la violence physique, verbale, sous toute ses formes, est prĂ©sente dans nos univers fictionnels, sans proposer une vision trop bisounours, je dois valoriser, rĂ©compenser inciter Ă  toute initiative  de substitution Ă  la celle-ci. C'est peut-ĂŞtre contradictoire avec la noirceur que j'offre en pâture Ă  leurs personnages, mais j'Ă©prouve souvent le besoin de dĂ©tourner les gestes les plus brutaux des personnages, parce qu'ils me rĂ©vèlent sans doute une part de leur personnalitĂ© que je ne suis pas prĂŞt, disposĂ© Ă  rencontrer.

C. "Encore une partie sans un seul jet de dĂ©:)" :  J'ai utilisĂ© les dĂ©s mais avant la fiction, un peu Ă  la Abstract Donjon. Nous avons vraiment dĂ©composĂ© les Ă©tapes, suivi scrupuleusement les procĂ©dures de Bois-Saule Ă  ma connaissance au moment ou nous avons commencĂ© Ă  jouer. Xavier Ă©tant manifestement d'humeur espiègle, et très disposĂ© Ă  jouer, je souhaitais que la session soit l'occasion d'une exploration intense. Le jet de dĂ©s et l'explication sont pour moi un frein Ă  l'immersion lorsque nous jouons en proximitĂ© (de part et d'autre d'une vieille table de formica des annĂ©es 70). Nous avons pu ainsi jouer sur des rapports tactiles en rĂ©sonance avec la fiction en dĂ©veloppement. J'ai manipulĂ© un galet que je lui est remis lorsqu'il l'a repĂŞchĂ© au fond de sa poche trouĂ©e. Je n'ai pas de rĂ©pugnance au système de rĂ©solution complexe. J'ai utilisĂ© longtemps lĂ©gendes celtiques avec un copain ou menĂ© de longues campagnes avec Rolemaster ou RĂŞve de Dragon. Dans ces contextes le système servait l'histoire et la façon dont elle se construisait. Ici avec Xavier nous jouons des mĂ©chantes petites histoires pour se faire peur avant d'aller se coucher comme les grands. Xavier m'a expliquĂ© longuement, mais après coup le choix de ses deux symboles. Il souhaite maintenir Ă  distance les horlas qui lui font peur et pouvoir les dĂ©faire sans coup fĂ©rir, mais il veut aussi des histoires intenses. Il m'a reparlĂ© du plaisir qu'il a Ă©prouvĂ© Ă  ressentir de la tristesse pour la mort de la vieille femme.

C² "J’ai le sentiment que tu es de plus en plus freeformiste, et que finalement les outils de système que tu recherches sont avant tout des sources d’inspiration, comme ici
les contextes / inspis de Bois-Saule. Pour la résolution un simple Inflorenza Minima / rituels des Sentes / Inflorenza Comedia / ou Millevaux choc en retour me semblerait te suffir, même le système de résolution de Bois-Saule me semble trop lourd pour vos pratiques."
Sans prétendre à une connaissance fine des théories rôlistes, je lis régulièrement les articles dans le but de les relier à ma pratique et à l'amender, l'améliorer.
A titre personnel, je recherche l'intensité de l'émotion, accompagnée d'une bonne dose d'esthétisme au service d'une histoire.
Dans la mesure ou les émotions naissent, à mon sens, de la fragilité des personnages, de leurs fêlures, qu'ils connaissent et dissimulent, (intérêt majeur de la mécanique double d'Arbre) ou ignorent, les protagonistes de nos fictions demeurent au centre de nos préoccupations, mais j'éprouve des difficultés à assimiler les système propulsé par l'Apocalypse qui le réalise, de mon point de vue, au détriment soit de la cohérence de l'univers, soit de la profondeur du personnage.
Les mécaniques OSR sont merveilleuses pour éprouver le manque, la perte, mais peuvent à la longue conférer une certaine aridité aux rapports entre les personnages et les figurants. J'ai abandonné Arbre pour aller vers écorce, fripouille, sève dans cette optique.
Je n'ai donc pas de religion.
Et plutôt que d'avoir un outil tout terrain grossier mais robuste je préfère changer de monture à chaque phase de notre exploration.
Toutefois, plus les mécaniques sont simples, plus elles permettent une rapide assimilation de la table pour se focaliser sur l'aspect désiré.
Si je comprends ton article récent sur ton abandon des pico games au profit des jeux profonds, je reste indécis et changeant.
Mais tu as raison en ce moment, je ne lance que très peu les dés.
Demain soir, nous devrions passer par un épisode La conscience du fer-blanc couplé à Dégringolade et donc ne pas utiliser de dés.
En revanche, au moment ou nous entrerons en Little Ho il en sera autrement.
Et là, dans l'instant, j'hésite encore sur l'ordre des événements, une phase Little-Ho ou weird sci-fi ?
L'un comme l'autre si nous nous orientons, sur de la mission ou du conflit, peut-être que j'emploierai des mécaniques plus tactiques et peut-être m'essayerai-je à Cerbère ou Shell Shock.

D. Oui et il en était très fier !

49703411253_65c0a8ffd1_c.jpg
photo : Claude FĂ©ry, par courtoisie

RĂ©ponse de Thomas :

B. Très intéressant cette explication. On voit que l'enregistrement de partie échoue à tous nous transmettre : nous n'avons pas accès à vos expressions faciales, votre gestuelle, et tout simplement ce qui constitue votre complicité et votre tacite compréhension mutuelle au fil des parties. Ce qui à l'écoute pourrait être ressenti comme une entorse à l'agentivité des personnages se justifie ici soit par des raisons de canon esthétique (certaines créatures "lovecraftiennes" sont très peu vulnérables) ou de sécurité émotionnelle. J'aime beaucoup la mention aux pouces baissés de Xavier pour faire redescendre la pression qu'il s'est lui-même mis en remettant son personnage au main d'un esprit malfaisant, et la mention de ta propre répugnance à l'emploi systématique de la violence. Quand j'ai développé Arbre, j'ai émis le souhait de pouvoir jouer en se passant d'un système de résolution qui fasse l'arbitrage des difficultés : le contrat social, l'entente des joueuses me semblait pouvoir y suppléer. J'avais alors déterminé une façon de codifier tout ça dont les pouces et le goupil sont le reliquat. Donc, je suis très satisfait de voir que ce projet se met effectivement en oeuvre à d'autres tables que la mienne.

C. Mon interprétation était donc erronnée. J'aurais pourtant dû m'en douter à la lecture des supports écrits associés à cette partie. C'est intéressant cette position de faire les jets de dés au début, pour ensuite jouer en mode immersionniste, sans jeter les dés durant la partie.

C² Intéressant ton développement. Pour ma part, je suis en effet actuellement plus focus sur les jeux profonds qu'on rejoue beaucoup mais de même je ne suis pas entré en religion, il est bien possible que je ressortes mes bons vieux jeux spécialisés à l'occasion :)


Auteur de Millevaux.
Outsider. Énergie créative. Univers artisanaux.
Ma page Tipee.

Hors ligne

#9 16 Oct 2020 06:31

Thomas Munier
un jeu par mois, tranquille
Inscription : 05 Feb 2008

Re : [Bois-Saule] Comptes-rendus de partie

NIHILL

Chasser ou se faire chasser ? Une absurde danse du chat et de la souris. Un récit par Damien Lagauzère

(temps de lecture : 16 minutes)

Le jeu : Bois-Saule, jeu de rĂ´le solo pour vagabonder dans les tĂ©nèbres sauvages de Millevaux. 

Joué le 14/02/2019

6974081957_a1277f3748_z.jpg
uncoolbob, cc-by-nc, sur flickr

Pour reprendre la terminologie de Sombre, je dirai que c'est un quickshot car je l'ai voulu exprès court. mais bon, ça aurait pu durer très très longtemps ^^ d'ailleurs, je me disais aussi que ça pouvait servir pour jouer des voyages, en solo ou pas d'ailleurs. dans le cadre d'un campagne sur table, un perso pourrait très bien devoir se rendre seul quelque part, ou rejoindre les autres s'ils ont Ă©tĂ© sĂ©parĂ©s. il peut alors jouer le trajet en solo  en tout cas, j'ai eu un bon ressenti en jouant. je sais pas si ça se sent en lisant mais c'Ă©tait chouette

MON DESTIN FATAL
    Le Jugement : Devoir sacrifier les siens ; pour un idĂ©al supĂ©rieur, une personne sacrifie un ĂŞtre proche.
    La Roue de la Fortune : Pour guĂ©rir son amour transformĂ©e en hĂ©risson, une personne transforme les membres de sa famille pour en comprendre le processus.

CHASSER ET SE FAIRE CHASSER
    Quelque chose en a après moi. Je ne sais pas ce que c'est. C'est une prĂ©sence invisible. C'est nĂ©faste. Ça me traque. Ça joue avec moi un jeu malsain du chat et de la souris.
    Moi aussi, je traque. Je traque les indices. Du plus loin que remonte mes souvenirs, je suis seul. Mais il est impossible que je l'ai toujours Ă©tĂ©. Je serais mort si personne n'avait pris soin de moi, si personne ne m'avait enseignĂ© Ă  vivre et survivre dans cette forĂŞt. Pourquoi je ne me rappelle de rien ? Cette sĂ©paration, cette coupure, n'est pas sans signification. Le destin, ou autre chose, m'a coupĂ© de ceux qui ont pris soin de moi pour une raison bien prĂ©cise que je ne connais pas. Alors je traque chaque indice qui pourra me rĂ©vĂ©ler quel est mon destin.

UNE QUESTION ET UNE CERTITUDE
    Quel est le sens de ma solitude ?
    Je suis certain que quelqu'un ou quelque chose prĂ©side Ă  ma destinĂ©e. On, mais qui et pourquoi ?, veut m'Ă©loigner ou me prĂ©cipiter vers ce destin qui est le mien. J'ai un rĂ´le Ă  jouer !

UNE CROYANCE
    Je crois en l'existence d'autres mondes. On ne peut pas changer Millevaux, rendre cette forĂŞt meilleure, mais on peut aller... ailleurs.

UNE VERTU ET UN VICE
    Une vertu ? La TempĂ©rance. L'humilitĂ© et la modestie sont deux vĂ©ritables valeurs faisant office de pilier pour moi. La simplicitĂ© matĂ©rielle est pour moi la garantie d'une richesse intĂ©rieure. Cette richesse est partout avec moi. Je n'ai pas besoin de palais ni de coffre pour l'entreposer. Elle est en moi. Cette richesse spirituelle fait de moi un prince oĂą que je sois. Infinie, elle ne pèse rien et me permet de voyager sans me prĂ©occuper de qui pourrait bien me la voler. Cette richesse ne se vole pas. Elle se partage avec plaisir.

    Un vice ? J'avoue pouvoir parfois cĂ©der Ă  la colère...

UN SOUVENIR QUI ME HANTE
    J'ai tout oubliĂ© de ma vie d'avant la solitude sauf... Ce moment oĂą, retenu captif par un groupe de prĂ©dicateurs fous, ces derniers ont cru bon de me dĂ©figurer en usant sur moi de leur magie malĂ©fique. La partie gauche de mon corps est couverte d'horribles cicatrices semblables Ă  des brĂ»lures. Mais, pire encore, ils ont fait apparaĂ®tre un 3ème Ĺ“il sous mon Ĺ“il gauche. Il est valide comme les deux autres. Au dĂ©but, j'ai eu un peu de mal Ă  m'habituer Ă  cette nouvelle vision mais maintenant, je m'y suis fait.

MA QUĂŠTE
    Ma solitude a un but. Je dois le dĂ©couvrir. On m'a projetĂ© dans cette solitude car j'ai un rĂ´le Ă  jouer, un rĂ´le important. Lequel ?

MES DEUX SYMBOLES
    1-l'Ermite Platonique.
    2-l’Œil qui comprend le monde.


L'histoire :

    Aujourd'hui, je ne suis pas seul. Un lapin m'accompagne. Je ne sais pas pourquoi il me suit. Je n'ai pas faim. Je pourrais le tuer pour plus tard mais je n'ai pas envie. Je n'en ai pas besoin. Pas encore. J'espère seulement pour lui qu'il ne sera plus lĂ  quand j'aurais faim.
    Mon humeur est Ă  l'image du temps. Il fait doux. Je me sens bien. Je me sens lĂ©ger. Je regarde ce lapin sautiller autour de moi. Il me fait sourire. C'est peut-ĂŞtre pour ça que je n'ai pas envie de le tuer. C'est horrible ! Est-ce que cela veut dire que je voudrais le tuer quand il ne me fera plus sourire ? Est-ce que sa vie ne tient finalement qu'Ă  ce fil ? Et moi, pourrais-je avoir envie de tuer juste pour cette raison ? Dois-je en vouloir Ă  ce lapin de m'inspirer de telles pensĂ©es ? Je le regarde et je ne souris plus. Je pense, et comment puis-je y penser ?, Ă  ces bouffons mĂ©diĂ©vaux sur lesquels le seigneur avait droit de vie ou de mort. Est-ce lĂ  la dimension tragique de toute comĂ©die ? Je ne sais pas.
    Je dĂ©tourne mon attention du lapin en espĂ©rant qu'il se sauve. Je me concentre. Je me laisse guider par mon instinct. LĂ  oĂą mes pas me portent, il y a forcĂ©ment quelques indices Ă  rĂ©colter quant Ă  ma quĂŞte. Ce monde n'est pas qu'un simple environnement. Pour un lapin, si, bien sĂ»r, mais pas pour moi. Pour moi, tout a un sens cachĂ© que je dois dĂ©couvrir. Et tous ces sens sont les pièces d'un puzzle que je dois assembler afin de comprendre ce monde et ma place en son sein.
    Alors, quels signes vais-je pouvoir interprĂ©ter aujourd'hui ? Est-ce cet arbre Ă  la forme Ă©trange ? Peut-ĂŞtre ? Allons-voir !

XxXxX

    Cet arbre Ă©tait encore plus Ă©trange que sa forme ne le laissait Ă  penser. Ă€ peine l'ai-je touchĂ© que je me suis retrouvĂ© propulsĂ©... ailleurs. Un ailleurs dont je soupçonnais l'existence. Non ! Dont j'Ă©tais convaincu de l'existence sans pour autant l'avoir jamais expĂ©rimentĂ©. Le seul ailleurs que j'avais expĂ©rimentĂ© jusqu'Ă  prĂ©sent Ă©tait cette douleur infligĂ©e par ces fous qui m'ont dĂ©figurĂ©.
    Je suis toujours dans cette forĂŞt mais plus tout Ă  fait. Le noir est blanc et le blanc est noir maintenant. J'ai l'impression que l’atmosphère autour de moi frissonne. Tout est comme lĂ©gèrement flou et tremblotant. J'ai l'impression qu'il fait plus chaud aussi. Mais je ne sais pas si cela vient de la tempĂ©rature ou de l'apprĂ©hension qui s'est emparĂ©e de moi. J'ai peur car je ne serais pas Ă©tonnĂ© que la chose qui me traque soit maintenant tout proche.
    Je ne sais pas si c'est le jour ou la nuit. Avec cette inversion du spectre des couleurs, ce n'est pas seulement ma vision mais ma perception du temps qui se trouble. Il faisait jour quand j'ai touchĂ© l'arbre mais le ciel est noir maintenant. Pourtant, j'y vois.
    Soudain, la tempĂ©rature chute. Des trombes d'eau secouĂ©es par de violentes bourrasques me tombent dessus et me glacent. J'ai du mal Ă  tenir debout face Ă  cette tempĂŞte des plus soudaines. Pourtant, au lieu de chercher un abri, je tente de rester debout, droit, la tĂŞte haute. Cet endroit n'est pas l'ailleurs que j'espĂ©rais. C'est une mĂ©taphore. Cette tempĂŞte n'est rien d'autre que la tempĂŞte des pensĂ©es qui s'agitent en moi. Ces bourrasques tentent de me faire tomber Ă  genoux. Je dois rester maĂ®tre de mes pensĂ©es. Ne pas me laisser aller Ă  la folie. Je suis l'Ermite Platonique, l’Œil qui comprend le monde. En toutes circonstances, je conserve mon calme et ma raison. Ici, je ne suis plus dans la forĂŞt de mon corps. Je suis dans la forĂŞt de mon âme. Je ferme les yeux, mes trois yeux. J'occulte l'un de mes sens et rĂ©flĂ©chis afin de trouver le sens de tout cela. Cet arbre Ă©trange m'a conduit ici car il veut me signifier quelque chose. Mais quoi ? Pourquoi me soumet-il Ă  cette tempĂŞte ? Est-ce une simple Ă©preuve physique ? Dois-je comprendre quelque chose ? Je tente de rester debout, de marbre, de pierre dans les bois. Des mots Ă©mergent dans ma tĂŞte. D'oĂą viennent-ils ?

« Chariots à conneries ! J'l'ai pas buté pour la nourriture ! J'l'ai cramé pour qu'personne mette la main dessus. »

    Qu'est-ce que ça veut dire ? Je pense au lapin que je n'ai pas tuĂ©. Et si, finalement, je l'avais tué ? Mais pas pour m'en nourrir, juste pour que personne d'autre ne mette la main dessus ? Ne serait-ce pas lĂ  le comble de l'Ă©goĂŻsme ? Ă€ moins que je ne l'ai tuĂ© car je lui en ai voulu des pensĂ©es qu'il m'a inspirĂ©es ? Ou alors, je l'ai tuĂ© pour prĂ©server ceux qui croiseraient sa route de telles pensĂ©es ?

    Ai-je tuĂ© ce lapin ?

    Une violente bourrasque me projette Ă  terre. Quand j'ouvre les yeux, je suis de retour, au pied de l'arbre Ă©trange. L'air est sec. Je suis trempĂ©. Ces mots rĂ©sonnent (raisonnent?) encore dans ma tĂŞte. « Chariots Ă  conneries ! J'l'ai pas butĂ© pour la nourriture ! J'l'ai cramĂ© pour qu'personne mette la main dessus. » Je cherche le lapin du regard. Aucune trace de lui !
    Je ne sais pas si c'est le matin ou l'après-midi. Que me rĂ©serve cette journĂ©e ? Ai-je faim ? Oui. Je vais chercher Ă  manger. J'en profiterai pour explorer cet endroit. Je regarde autour de moi et guette un signe de vie. Si ce lapin reparaĂ®t devant moi, je le tue, pour la nourriture cette fois ! Je m'Ă©loigne un peu de l'arbre Ă©trange mais avec quand mĂŞme quelques rĂ©ticences. Pourquoi ? J'observe la nature autour de moi. J'examine les troncs Ă  la recherche de traces des griffes d'un petit animal qui pourrait me servir de repas. Je reconnais lĂ  celles d'un blaireau. Elles ont l'air fraĂ®ches. Il est passĂ© par ici, il repassera par lĂ . Il doit nicher non loin d'ici. Je m'allonge derrière un bosquet de roses. Ça sent bon. Juste sous mes yeux passe un scarabĂ©e.
    Le scarabĂ©e, symbole solaire, symbole de rĂ©surrection. Et si cette forĂŞt Ă  l'intĂ©rieur de cet arbre Ă©trange avait eu pour fonction de me confronter Ă  cette tempĂŞte ? Cette tempĂŞte Ă  l'intĂ©rieur de l'arbre, Ă  l'intĂ©rieur de moi-mĂŞme ? Et si cette tempĂŞte m'avait transformĂ©, lavĂ©, purifiĂ© de la colère issues des mauvaises pensĂ©es inspirĂ©es par le lapin ? Telle est peut-ĂŞtre la fonction de ce lieu ? Comment puis-je en ĂŞtre sĂ»r ? Dois y retourner pour m'en assurer ? Pas maintenant ! Quoi qu'il en soit, et mĂŞme en l'absence de certitude, je sais que cet endroit est finalement bon pour moi. Si de nouveau le doute et la colère s'emparent de moi, je reviendrais vers cet arbre.
    Mais pour l'heure, des feuillages s'agitent. Ce n'est pas le blaireau que j'attendais. C'est un faisan. AccompagnĂ© de quelques uns des champignons qui poussent lĂ , il sera succulent.

    Cela aura Ă©tĂ© une bonne journĂ©e pour moi finalement et malgrĂ© cette tempĂŞte. Je pourrais y rester, quelques temps au moins. Pourtant, mĂŞme si je sais que je reviendrai, demain je serai ailleurs. Mais où ? Et qu'est-ce qui m'attend lĂ -bas ?

XxXxX

« Sa vue soulève de honte mon cœur, son odeur broie mon regard.
Je me tourne alors vers celui par lequel les ténèbres arrivent. »

    Je marche sans faire attention Ă  ce qui m'entoure. Mes jambes avancent toutes seules sans que je ne leur donne aucune indication quant Ă  la direction Ă  prendre. Ce n'est que par pur instinct que j'Ă©vite les souches et les racines qui pourraient me faire trĂ©bucher. Mes pensĂ©es sont toutes occupĂ©es ailleurs. J'essaye de me rappeler. De me rappeler ce qui s'est passĂ© avant que je ne sois l'objet des folles expĂ©riences de ceux Ă  qui je dois mes difformitĂ©s et mes cicatrices. Je veux aussi me rappeler ce qui s'est passĂ© ensuite. Entre ces tortures et ma solitude. Et si c'Ă©tait eux qui m'avaient fait sombrer dans l'oubli ? Et si c'Ă©tait eux qui m'avaient projetĂ© dans cette solitude, cette amnĂ©sie ? Pourquoi ? Est-ce encore une expĂ©rience ? M'observent-ils ? M'ont-ils fait ça uniquement par cruautĂ©, par jeu ? Dois-je me faire Ă  l'idĂ©e que tout cela n'a aucune signification pour eux ? Peut-ĂŞtre n'avaient-ils d'autre but que d'assouvir une pulsion malsaine ? Et ce serait pur orgueil de penser qu'ils m'ont choisi autrement que par hasard... Ils l'ont fait non pour atteindre un quelconque but Ă©sotĂ©rique et important. Non, ils l'ont fait parce qu'ils pouvaient le faire. Je dois arrĂŞter de me torturer et songer Ă  passer Ă  autre chose. Ma solitude et l'oubli n'ont peut-ĂŞtre d'autres fonctions que de me permettre de me reconstruire, de devenir autre, de redevenir quelqu'un.
    Quelques grosses gouttes tombent sur mon visage et me tirent de mes pensĂ©es. Je lève la tĂŞte. Le ciel est gris, presque noir. Les nuages grondent. Le rythme des gouttes s'accĂ©lèrent. Le vent se fait plus fort dans les feuillages. Je dois trouver un abri au plus vite. Je me mets Ă  courir. Cette fois, j'ai les yeux grands ouvert et trouve l'entrĂ©e d'une grotte. Je m'y prĂ©cipite.
    J'examine rapidement les lieux. La caverne semble s'enfoncer profondĂ©ment dans la terre. Je m'en occuperai plus tard, peut-ĂŞtre. Pour l'heure, je suis fascinĂ© par cette tempĂŞte aux allures de fin du monde. Ă€ quelques minutes près, j'aurais fini trempĂ©. J'aurais pu tomber malade. D'ailleurs, cela me fait penser qu'il serait raisonnable d'allumer un feu. Je cherche parmi les lichens qui recouvrent la roche ceux qui seront assez secs. J'ai de la chance avec les plus Ă©loignĂ©s de l'entrĂ©e. Mais alors que je m'en vais en recueillir une poignĂ©e, j'Ă©prouve une sensation Ă©trange, dĂ©sagrĂ©able. Elle est lĂ . Je le sens. La chose. La crĂ©ature qui me suit. Elle est lĂ . Je me retourne vers l'entrĂ©e de la grotte et essaye de percevoir sa prĂ©sence. Rien. Elle est au fond de la grotte. Elle Ă©tait dĂ©jĂ  lĂ  avant que j'arrive. Elle m'attendait. Et je me suis jetĂ© dans la gueule de ce loup pierreux. La tempĂŞte qui m'a purifiĂ© hier dans cet autre Millevaux m'a aujourd'hui prĂ©cipitĂ© dans les griffes de mon ennemi invisible. Je sens son influence mais je ne le vois pas. Je reste lĂ , figĂ©. Une partie de moi veut fuir cette grotte. Une autre veut voir cette bĂŞte de plus près.
    Je suis pris au piège. Si je sors, la tempĂŞte me rendra malade et je pourrais en mourir. Si je reste, c'est la chose qui me tuera. Si je sors, peut-ĂŞtre que je ne tomberais pas malade. Ou peut-ĂŞtre que je survivrais Ă  la maladie. Mais si elle doit me tuer, ce sera long et pĂ©nible. Si je reste, la crĂ©ature me tuera certainement. Mais ce sera bref ! Et lĂ  aussi, finalement, j'ai une chance de m'en sortir, que ce soit en rĂ©ussissant Ă  fuir ou Ă  la tuer. Et si je sors, la bĂŞte pourra toujours continuer Ă  me traquer. Je m'empare de mon couteau de chasse et me saisis d'une grosse pierre. J'avance, laissant la tempĂŞte derrière moi.
    J'avance dans le noir. Je compte sur les fluctuations de l’ÉgrĂ©gore pour m'indiquer si j'approche de la bĂŞte. Cet ĂŞtre est autre. Je ne dois de toute façon pas me laisser abuser par ce qu'elle pourrait me montrer. Non, ce ne serait qu'illusion. Je dois saisir le vĂ©ritable sens des choses. J'entends un grognement mais je n'arrive pas Ă  dĂ©terminer s'il est proche ou loin. Je me fige. Je sais très bien que si, moi, je ne la vois pas, la bĂŞte sait prĂ©cisĂ©ment oĂą je suis. Elle aussi, elle joue avec moi. A-t-elle un but plus Ă©levĂ© que le seul fait de jouer ? Que de se nourrir de ma peur, puis de se nourrir de ma chair ? Pourquoi moi ? Qu'ai-je fait ? Que lui ai-je fait ? Probablement rien ! Elle ne m'a choisi que par hasard. Je dois m'habituer Ă  cela. Ceux qui s'en prennent Ă  moi ne le font pour aucune autre raison que celle-là : ils souhaitent exercer leur puissance, leur cruautĂ© et... il se trouve que je suis lĂ . Je n'ai pas Ă©tĂ© mis lĂ  pour ça. Ce n'est pas mon destin. Ce n'est que pur hasard. Je vais lĂ  oĂą mes pas me portent et il se trouve que partout, car Millevaux est Millevaux, partout il y a des ĂŞtres cruels n'attendant qu'une occasion de laisser libre cours Ă  leur cruautĂ©. Cette bĂŞte ne fait pas exception. Mais moi, aujourd'hui, je vais faire quelque chose d'exceptionnel.
    Je me concentre. Je veux percevoir les flux de l’ÉgrĂ©gore. Si j'y parviens, je saurais oĂą est la bĂŞte. Sinon, c'est elle qui m'attaquera. Dans le noir, je ferme les yeux. Je sens l'air prendre plus de consistance. Dans le noir, dans ma tĂŞte, une image se forme. Un... souvenir ? Un homme d'environ mon âge. Je ne me rappelle pas son nom mais je sais que j'ai de l'estime pour lui. Mais l'expression de son visage change, devient dure, menaçante. Il m'en veut. Pourquoi ? Je ne sais pas. Je le vois prononcer des mots que je n'entends pas car cette vision est silencieuse mais je reconnais la Langue Putride. C'est donc lui ? C'est lui qui a envoyĂ© cette chose après moi ? La vision s'efface et tout est sombre et silencieux. Qu'ai-je pu faire ou que croit-il que j'ai fait pour m'en vouloir Ă  se point ? Si je savais qui il est, je pourrais le retrouver et m'expliquer.
    Pourquoi ce monstre ne m'a-t-il pas encore attaqué ? Fait-il durer le plaisir ? Non ! J'ai compris. Cette crĂ©ature n'est pas tapie dans l'ombre Ă  m'attendre. Elle EST l'ombre. Elle m'a dĂ©jĂ  englouti ! Cette vision qu'elle m'a envoyĂ©e n'avait pour but que de me signifier que la lente digestion allait commencer. Mon heure est-elle donc venue ? Vais-je finir ainsi, lentement digĂ©rĂ© dans les ombres, par les ombres ? Non ! Ă€ moins d'ĂŞtre dĂ©jĂ  un fantĂ´me, que je puisse encore penser et ressentir prouve que je ne suis pas mort, pas encore ! Je peux m'enfuir ! Je cours ! Et tout courant, je fends les tĂ©nèbres de la lame de mon couteau.
    J'ai l'impression d'avoir couru pendant des heures. Mais maintenant, je suis dehors, Ă  l'air libre... libre. Le vent et la pluie sont toujours aussi violent mais je m'en moque. Je me retourne vers cette gueule qu'est la caverne et je ris. Ce LĂ©viathan de pierre ne m'a pas dĂ©vorĂ© finalement. Sous la pluie battante, je tombe Ă  genoux. Je ris maintenant silencieusement, le regard toujours braquĂ© sur l'entrĂ©e de la grotte. Il ne se passe rien. Il ne se passe plus rien. Je n'ai plus rien d'intĂ©ressant Ă  apprendre ici aujourd'hui. Je me lève et tourne le dos Ă  mon ennemi. La bĂŞte sera de nouveau après moi, mais plus aujourd'hui.
    Je marche sans faire attention Ă  ce qui m'entoure. Mes jambes avancent toutes seules sans que je ne leur donne aucune indication quant Ă  la direction Ă  prendre. Ce n'est que par pur instinct que j'Ă©vite les souches et les racines qui pourraient me faire trĂ©bucher. Mes pensĂ©es sont toutes occupĂ©es ailleurs. J'essaye de me rappeler. De me rappeler ce qui s'est passĂ© pour que celui que je considĂ©rais comme un ami m'en veuille au point de lancer cette chose après moi...
    La pluie cesse. J'entends de nouveau le chant des oiseaux. Un bruissement dans les fourrĂ©s Ă  cĂ´tĂ© de moi. La tĂŞte d'un lapin Ă©merge d'un bosquet.

XxXxX

Nous ne sommes que des enfants. Nous sommes les proies des Horlas qui chassent dans les rĂŞves.
Nous courons dans la forĂŞt de nos cauchemars.

    Et c'est la fin du mois de Messe. Cette ombre, cette tâche dans mon passĂ©, n'est pas reparue. Pour autant, je ne vais pas bien. Je tousse, je crache, je respire mal. Ces jours de tempĂŞte m'ont finalement mis Ă  mal. Et je ne m'en remets pas. J'ai fini par manger le petit lapin, pour regagner des forces. Inutile ! J'aurais pu le laisser vivre.
    En ce moment, je voyage de nuit. Je ne sais pas pourquoi mais je me sens moins mal, moins fiĂ©vreux la nuit. C'est peut-ĂŞtre parce qu'il fait plus frais. Comme d'habitude, je vais lĂ  oĂą mes pas et le vent me porte. Et cette nuit, le vent me pousse jusqu'Ă  un vieux cimetière. Je souris car n'importe quelle âme simple et superstitieuse y verrait un mauvais prĂ©sage, surtout dans mon Ă©tat. Une certaine ironie consisterait Ă  prendre du repos allongĂ© lĂ  sur une de ces vieilles pierres tombales, mais non. Pas par respect pour une dĂ©pouille qui n'est plus lĂ  depuis longtemps, juste parce que c'est inutile et que je dois atteindre le but de mon pĂ©riple avant...
    Je vais mourir bientĂ´t. Je le sens bien. Cette mauvaise maladie... Je n'ai rien pour la soigner. Le simple repos ne suffira pas et je n'ai nul endroit oĂą me reposer. Cette forĂŞt n'est pas un lieu très reposant. Si seulement j'avais pu retrouver cet Ă©trange Millevaux du mois de Merdier. Peut-ĂŞtre qu'une nouvelle tempĂŞte dans cette drĂ´le de forĂŞt me purifierait de mes maux. Ce cimetière est un lieu de repos. Mais ce n'est pas le repos auquel j'aspire.
    Il y a tant de choses Ă  apprendre, Ă  comprendre. Et le temps qui me reste me paraĂ®t si court maintenant. Pour autant, dois-je renoncer ? Non, je ne cĂ©derai pas Ă  la tentation de ces tombes. Je ne me reposerai pas. Pas encore. Je quitterai cette forĂŞt oui, mais pas comme ça.
    Je fais reculer la faim de quelques pas en mastiquant quelques glands tombĂ©s lĂ  au hasard. Je me baisse encore pour en ramasser d'autres et m'approche de ces arbres. Parmi eux, un noyer. Un seul. On dirait que le vent a repoussĂ© les nuages juste pour que la lune puisse l'Ă©clairer. Je l'observe. Peut-on dire qu'il a une forme Ă©trange, comme cet arbre qui m'avait projetĂ© dans cet autre Millevaux ? Non, rien ne le distingue d'un autre arbre. Je fourre quelques noix dans ma besace. Je ferme les yeux. J'en croque une.
    J'ouvre les yeux dans une salle carrelĂ©e. Il y a lĂ  d'autres hommes, tous nus. Moi, je ne le suis pas. Il y a des Horlas qui les gavent de farine. Je reconnais ces Horlas. Ce sont des Horlacanthes ! Ils attrapent les hommes nus et les accrochent sur une machine-ronce-lame qui les Ă©gorge. Leur cadavre est ensuite jetĂ© sur un tapis roulant qui les entraĂ®ne dans un tunnel oĂą ils disparaissent. Je rĂ©prime un hurlement. Qu'est-ce que ça veut dire ? Quel est ce cauchemar ? Car c'est bien un cauchemar ! Ce n'est pas... une vision ? Une prĂ©monition ? Non ! C'est une hallucination parce que cette noix que j'ai mangĂ© Ă©tait pourrie ! Ce n'est pas la rĂ©alitĂ©. Car si c'est la rĂ©alitĂ©, cette forĂŞt dans laquelle j'erre depuis des mois, qu'est-elle ?
    Et les Horlacanthes continuent d'Ă©gorger ces hommes sur leur machine-ronce-lame ! Est-ce cela le destin des hommes ? Est-ce lĂ  fin de mon voyage ? Si c'est ça, je ne veux plus ĂŞtre un homme ! Je veux ĂŞtre ailleurs ! Je veux ĂŞtre... autre chose !
    Je suis de nouveau dans la forĂŞt. Le cimetière, la nuit, le noyer. Elles sont tentantes ces tombes. Et si, finalement, j'Ă©tais arrivĂ© au bout de mon voyage ? Je ne veux plus ĂŞtre un homme. Je veux ĂŞtre un arbre.
    Le visage plein de larmes, je pose une main tremblante sur le tronc du noyer. Le vent souffle. Au matin, il y aura deux noyers dans ce petit cimetière. Et je serai en paix.


Commentaires de Thomas :

A. Je suppose que tu as pris deux destins funestes au lieu d'un pour avoir le choix...

B. "Je suis toujours dans cette forĂŞt mais plus tout Ă  fait. Le noir est blanc et le blanc est noir maintenant. " : Je suppose qu'il s'agit des forĂŞts limbiques

C. "Ils l'ont fait non pour atteindre un quelconque but ésotérique et important. Non, ils l'ont fait parce qu'ils pouvaient le faire." : C'est une perspective assez glaçante.

D. "Je suis pris au piège. Si je sors, la tempête me rendra malade et je pourrais en mourir. Si je reste, c'est la chose qui me tuera. Si je sors, peut-être que je ne tomberais pas malade. Ou peut-être que je survivrais à la maladie. Mais si elle doit me tuer, ce sera long et pénible. Si je reste, la créature me tuera certainement. Mais ce sera bref ! Et là aussi, finalement, j'ai une chance de m'en sortir, que ce soit en réussissant à fuir ou à la tuer. Et si je sors, la bête pourra toujours continuer à me traquer. Je m'empare de mon couteau de chasse et me saisis d'une grosse pierre. J'avance, laissant la tempête derrière moi." Là, on voit bien la mécanique d'envisager les conséquences négatives et positives d'un échec.

E. "J'ouvre les yeux dans une salle carrelée. Il y a là d'autres hommes, tous nus. Moi, je ne le suis pas. Il y a des Horlas qui les gavent de farine. Je reconnais ces Horlas. Ce sont des Horlacanthes !" Hop, un petit tour dans un cauchemar de Coelacanthes... :)

F. ça change, d'avoir un format court, de ta part. C'est reposant :)

G. Je vois pas toujours les procédures de Bois-Saule, donc je saurais pas dire si tu les as appliquées à la lettre (je pense quand même que tu n'as pas forcément appliqué chacune d'entre elles chaque journée), mais on retrouve l'effet de texture détaillée qui est recherché normalement avec ce jeu :)


Réponse de Damien :

A- je ne sais plus trop ^^ je pense oui que j'ai dû vouloir avoir le choix ou mixer les 2 si ça devait rendre bien à un moment.

B-oui, j'aime bien les ForĂŞts Limbiques, mĂŞme si je ne joue pas assez avec, ni dedans

C-cela m'a été inspiré par une phrase de... Sade qui, à mon sens, résumes là parfaitement une partie de la nature humaine ?

D-en fait, je me suis retrouvé dans une situation similaire en jouant dans un mix de Millevaux et la Crasse. à ce moment, mon perso s'est retrouvé coincé la main sur la poignée d'une porte à ne pas savoir s'il valait mieux sortir ou rester. l'air de rien, ce fut un grand moment de jeu pour moi et la confirmation que le jeu en solo était vraiment bien ?

E-bah oui, j'aime bien Cœlacanthes aussi, ça fait partie des éléments récurrents de mes parties qui leur donnent finalement à tous une certaine et relative unité. ptete que ça sera encore mieux quand je commencerai à jouer à Mantra et à la Crasse

F-héhé, là je voulais juste "tester" les règles et ne jouer qu'une scène de chaque parmi ce qu'il est possible de jouer. à l'avenir, j'aimerais bien ne plus me laisser forcément embarquer dans des trucs à rallonge mais plutôt enchaîner des 1 shot plus courts qui trouveront leur cohérence grâce au recours à une table d'éléments récurrents et commun à tous mes scenars.

G-c'est vrai que dans mes CR je me borne à raconter l'histoire et pas à décrire les aspects techniques de la partie. du coup, les mécanismes de jeu n'apparaissent pas forcément. en plus, parfois, au fil de l'histoire, j'ai tendance à me laisser porter par la narration et "oublier" les règles. c'était le cas par exemple dans mon dernier Chthulhu où, au bout d'un moment, je ne respectais plus du tout les règles de Sphynx mais l'histoire avait pris une telle tournure que ça ne s'imposait plus vraiment. et idem pour Lovecraftesque. J'avoue, j'ai du mal à rester by the book ^^


Auteur de Millevaux.
Outsider. Énergie créative. Univers artisanaux.
Ma page Tipee.

Hors ligne

#10 21 Dec 2020 15:29

Thomas Munier
un jeu par mois, tranquille
Inscription : 05 Feb 2008

Re : [Bois-Saule] Comptes-rendus de partie

LE VISAGE SOUS UN SAC PLASTIQUE

La quête absurde qu’un dieu fait endurer à un homme… pour un simple nom. Un récit par Damien Lagauzère

(temps de lecture : 1/2 H)

Joué le 02/03/2019

Le jeu principal de cette sĂ©ance : Bois-Saule, jeu de rĂ´le solo pour vagabonder dans les tĂ©nèbres sauvages de Millevaux. 

Salut, voici donc mon dernier Bois-Saule. les parties "rituel" ont été joué avec The Name of God et les parties sur les Antigens avec Zombie dice ^^

17102130532_d75ed0f080_c.jpg
Apionid, cc-by-nc-nd, sur flickr


L'histoire :

    Ma vie n'est qu'une longue errance Ă  travers la forĂŞt. Des fois, je reste seul pendant des mois. Des fois, je me joins Ă  un groupe de nomades. Des fois, comme maintenant, je reste quelque temps au sein d'un groupe sĂ©dentaire. Ils s'appellent le Clan des Arbres. J'ai Ă©coutĂ© les paroles de leurs sages et de leurs shamans. Ils connaissent le Dieu qui est en moi. Ils savent qu'il existe. Ils savent qu'il est un Dieu. Un petit Dieu mais un Dieu quand mĂŞme. Ils m'ont expliquĂ© par quel rituel je peux retrouver son nom.

    « Je suis le Glitch !
    D'un seul coup d’œil, on voit que je suis diffĂ©rent, mĂŞme si on ne peut pas dire pourquoi.
    L'Envie se cache en moi.
    Mais la Justice se cache elle aussi en moi.
    «Je suis le Glitch ! »

XxXxX

    Il n'existe pas de trace Ă©crite de ce rituel. Aussi, j'ai pris en note ce que m'a racontĂ© un des shamans du Clan des Arbres. NoAnde m'a expliquĂ© qu'afin que soit rĂ©vĂ©lĂ© le nom du Dieu qui m'habite, je devais me rendre en trois lieux importants Ă  Ses yeux. Une fois lĂ , Ă  trois Ă©tats diffĂ©rents de la lune, je devais demander aux Yeux de la ForĂŞt ce qu'ils attendaient de moi. NoAnde affirme que ce n'est que quand j'aurais acceptĂ© par trois fois, en trois lieux et en trois Ă©tats de la lune de me soumettre Ă  leur volontĂ© que les Yeux de la ForĂŞt me rĂ©vĂ©leront le nom du Glitch.
    Je dois donc me rendre en trois lieux consacrĂ©s. Le premier, quand la lune est pleine, est le Tombeau des Corso. Le second, quand la lune est absente, est la Capitale de la Douleur. Le troisième, quand la lune est rouge, est Celui que je n'ai pas vu depuis si longtemps...

XxXxX

    Nous sommes le 20 Merdier,

« Mes enfants...
Vous êtes nés pour porter le fardeau de la corruption sur votre visage.
Et ils vous chassent ?
Triste hommes. »

    J'en ai pour trois jours avant d'atteindre le Tombeau des Corso. NoAnde m'a racontĂ© que cette famille Ă©tait connue, et rĂ©putĂ©e, pour combattre les Horlas. On dit aussi que le fondateur de cette lignĂ©e, Tad Edes Corso Ă©tait un ange aux ailes de bois et de sang. On raconte qu'il a traquĂ© les Horlacanthes jusque dans leur monde de cauchemars. Et on dit aussi qu'il est mort en combattant le Titan-Millevaux, un avatar de Shub-Niggurath. Ce dernier point est peut-ĂŞtre vrai, puisque l'histoire dit qu'il en est mort.
    J'Ă©tais perdu dans mes pensĂ©es quand j'ai Ă©tĂ© surpris par une effroyable tempĂŞte. Impossible de continuer dans ces conditions. Pourtant, nous sommes encore le matin et je m'en voudrais de perdre une journĂ©e de marche. J'avance du mieux que je peux et finis par me rĂ©fugier dans ce qui semble ĂŞtre une usine abandonnĂ©e.
    Je suis tiraillĂ© par la soif. J'explore un peu cet endroit et dĂ©couvre de larges cuves remplies d'eau. Pourtant, les racines qui s'y sont plongĂ©es ont des formes Ă©tranges, torturĂ©es. Je remarque alors que ces racines courent justement des cuves jusqu'aux murs. LĂ , certaines s'enfoncent dans la terre et d'autres grimpent jusqu'au plafond. Je prends du recul et observe les murs. J'ai l'impression que ces racines dessinent un motif. On dirait une toile d'araignĂ©e. J'ai un très mauvais pressentiment. Suis-je tombĂ© dans le repaire d'une horrible crĂ©ature ? Quel genre d'araignĂ©e pourrait tisser une toile de bois ? Quel est le rĂ´le de cette eau dans tout ça ?
    Toujours sur mes gardes, je rĂ©flĂ©chis. Je tourne sur moi mĂŞme Ă  la recherche de quelqu'un ou quelque chose qui me surveillerait, qui serait prĂŞt Ă  me sauter dessus. Ce ne peut ĂŞtre une araignĂ©e qui a tissĂ© cette toile puisqu'elle sort de l'eau. Ou alors, l'araignĂ©e aurait tissĂ© sa toile qui aurait ensuite gagnĂ© l'eau par ses propres moyens ? Peut-ĂŞtre ? Mais je pense plutĂ´t que cela vient de l'eau. C'est elle qui a inspirĂ© ce motif aux racines. Et si c'Ă©tait l'eau qui possĂ©dait quelques caractĂ©ristiques arachnides ? Peut-ĂŞtre une araignĂ©e mutante y est-elle morte ? Et si elle n'Ă©tait pas morte ? La solution est au fond de ces cuves.
    Je dois savoir car je dois ĂŞtre certain d'ĂŞtre en sĂ©curitĂ©. Mais surtout je dois savoir car j'en ai Envie ! Cette Envie me ronge. C'est plus que de la curiositĂ©. C'est plus que la simple nĂ©cessitĂ© de me mettre en sĂ©curitĂ©. Je dois savoir parce que, peut-ĂŞtre, d'autres savent. Et si personne ne sait, alors je serai l'unique dĂ©tenteur de ce savoir. Je dois savoir !
    Je m'approche de la cuve. Peut-ĂŞtre y a-t-il Ă  l'intĂ©rieur le cadavre d'une araignĂ©e mutante ? Peut-ĂŞtre qu'un monstre ou mĂŞme un Horla va se jeter sur moi ? Peut-ĂŞtre qu'autre chose est tapi dans l'ombre et attend de me noyer dans cette cuve ? Je dois percer ce mystère ! Je dois savoir !
    Cette eau, c'est l'enfer ! Ce sont les eaux du LĂ©thĂ©, ce sont les eaux de l'oubli ! Cette cuve est vide, dĂ©sespĂ©rĂ©ment vide ! Comme... ma... mĂ©moire...
    NoAnde me l'a dit. Pour connaĂ®tre le nom du Glitch, je dois m'adresser aux Yeux de la ForĂŞt en trois lieux et en trois moment de lune. L'un de ces lieux est Celui que je n'ai pas vu depuis si longtemps, mais, de quoi s'agit-il ? Je ne sais... plus...
    Moi qui croyais lever le voile sur un mystère, la Brume s'est invitĂ©e dans mon crâne ! L'oubli ! Je regarde en moi et je ne vois que le vide, le vide sidĂ©ral ! La nuit ! Et je comprends que ce vide, ce nĂ©ant, n'est que mon reflet Ă  la surface de cette eau stagnante dans cette cuve rouillĂ©e.
    Je me sens mal. Je suis en nage. Je songe un instant Ă  me laver de cette sueur sous la pluie. Mais je remarque alors que la tempĂŞte s'est calmĂ©e. Le ciel est maintenant dĂ©gagĂ©. Je vais pouvoir reprendre ma marche. Si je me dĂ©pĂŞche, je devrais pouvoir rattraper mon retard. Et aussi, j'espère pouvoir creuser la distance qui me sĂ©pare des Antigens. Ils m'ont laissĂ© en paix tant que j'Ă©tais au sein du Clan des Arbres mais, maintenant, je sais qu'ils sont de nouveau après moi. J'espère aussi qu'une fois au Tombeau des Corso, les Yeux de la ForĂŞt voudront bien me rendre cette partie de ma mĂ©moire dont j'ai besoin...

XxXxX

Je/Nous sommes les Antigens. Je/Nous mange/mangeons les gentils gens !
Je/Nous traque/traquons celui qui se fait appeler le Glitch.
Pourquoi ?
Je/Nous ne le sais/savons pas.
Je/Nous ai/avons faim.
Je/Nous ai/avons vu ces gentils gens.
Je/Nous cours/courons après la fille et le garçon.
La fille et le garçon s'enfuient.
Quelqu'un Me/Nous tire dessus.
Deux Antigens sont tombés.
La fille et le garçon s'enfuient.
Je/Nous arrĂŞte/arrĂŞtons de courir.
Je/Nous veux/voulons le Glitch.
C'est lui mon/notre véritable but.
Pourquoi ?

XxXxX

    Nous sommes le 21 Merdier,

« Ce qui me dégoûte le plus ?
Ces êtres qui s'accrochent à leur humanité comme un clochard à ses guenilles. »

    Je marche de nuit. J'ai dĂ» rester cachĂ© une partie de la journĂ©e car j'ai cru dĂ©celer la prĂ©sence des Antigens. Je ne veux pas qu'ils me mangent. J'ai faim. Je n'ai pas pu chasser et mes modestes provisions ne suffisent pas Ă  apaiser cette faim qui me tiraille. Je marche de nuit, poussĂ© par un vent violent. J'entends une sĂ©rie de claquements. Je m'approche et un rayon de lune Ă©claire une forĂŞt de sac en plastiques accrochĂ©s Ă  Dieu sait quelles ruines. Ce sont les sacs secouĂ©s par le vent que j'ai entendus. Je m'approche prudemment. Je regarde autour de moi. Je ne vois ni n'entends rien. Mais cela peut ĂŞtre un piège. Je regarde Ă  l'intĂ©rieur d'un sac. Vide ! Qui les a mis lĂ  et pourquoi ? Je me laisse aller Ă  rĂŞver d'une communautĂ© qui aurait vu lĂ  un moyen de rĂ©colter de l'eau de pluie. Ça aurait pu ĂŞtre ingĂ©nieux si, malgrĂ© la tempĂŞte d'hier, ces sacs n'Ă©taient dĂ©sespĂ©rĂ©ment vides. Et ceux qui les ont installĂ©s, oĂą sont-ils ? Qui sont-ils ? Sont-ils seulement toujours en vie ?
    Je dĂ©ambule, Ă  la faveur du clair de lune, entre ces ruines et ces sacs en plastique. Je garde la tĂŞte basse. Je ne veux pas voir le ciel Ă©toilĂ©. J'ai peur d'y voir ce que j'ai vu, un jour, dans le miroir. Mon reflet. Pas celui de mon visage. Celui de mon âme. Le vide. Le nĂ©ant. Les tĂ©nèbres piquetĂ©es d'Ă©toiles. Je ne peux pas voir ce vide. Ne suis-je qu'une enveloppe vide pour le Glitch ? Sera-t-il toujours lĂ  quand j'aurais trouvĂ© son nom ? J'espère qu'il ne va pas m'abandonner. Non ! Je suis sĂ»r que non ! Tout changera quand je connaĂ®trais le nom du Glitch. Je ne serai plus vide.
    Le crissement de mes pas dans les feuilles mortes me tirent de mes pensĂ©es. Je me fige soudain. Je garde la tĂŞte basse. Je sens quelque chose s'agiter sous la peau de mon visage. Le vent fouette les sacs en plastiques. Les claquements donnent le rythme des mouvements qui animent ma chair. Qu'advient-il de mon visage ? Je ne veux pas voir ça. Je veux savoir mais je ne veux pas voir !
    La Brume cache les mythes. Il n'y a aucune brume ici. Et il n'y a aucun mythe.
    Les mouvements sous ma peau cessent. Je porte mes mains Ă  mon visage. Quelque chose a changĂ©. Je me saisis d'un sac plastique. Je l'enfile sur ma tĂŞte. Je perce deux trous au niveau des yeux. Un autre au niveau de la bouche et un dernier au niveau du nez. Comme ça, je peux regarder mon visage.
    Le sac sent mauvais. Je me dĂ©goĂ»te.

    Je fais quelques pas et m'endors finalement au pied d'un mur en ruine. Quand je me rĂ©veille, je me sens bien. Je touche mon visage Ă  travers le sac en plastique. Je n'ai pas rĂŞvĂ©. Quelque chose a changĂ©. Mais, ce matin, j'ai le sentiment que si mon visage est horrible, cela est plutĂ´t bon signe. Si je m'Ă©loigne de l'humain, c'est que je me rapproche du Glitch. Et si je me rapproche du Glitch...

XxXxX

Je/Nous sommes les Antigens. Je/Nous mange/mangeons les gentils gens !
La fille tire. Un Antigen tombe.
Les gentils gens montent dans un autocar.
Je/Nous monte/montons aussi dans l'autocar.
Je/Nous mange/mangeons un gentil gens.
Les autres gentils se tassent Ă  l'autre bout de l'autocar.
Des coups de feu. Des Antigens tombent et n'auront plus faim.

XxXxX

    Nous sommes le 22 Merdier,

« Moi j'ai connu un loup ma foi, moi j'ai connu un loup !
Qui ne se nourrissait pas !
Qu'est devenu fou ! »
Chansons du Patriarche

    Dans la forĂŞt, tous les arbres se ressemblent. Mais, quand on reste un moment au mĂŞme endroit, on commence par voir que, comme tout le monde, les arbres sont tous diffĂ©rents. On apprend Ă  les connaĂ®tre, Ă  le reconnaĂ®tre. Ces arbres me disent quelque chose. Ils ne me parlent pas mais j'ai l'impression de les avoir dĂ©jĂ  vus. Si nous nous sommes croisĂ©s, c'est que je suis dĂ©jĂ  passĂ© par ici. Est-ce Ă  dire que je repasserais par-là ? Je ne sais pas.
    La nuit est tombĂ©e. La pluie tombe elle aussi. Tout le monde est tombĂ©, sauf moi. Moi, je continue Ă  marcher. J'ai l'impression d'avoir pris du retard. Je veux absolument atteindre le Tombeau des Corso tant que la lune est telle qu'elle doit ĂŞtre. Pleine ! La pleine lune. Et je me rappelle du jour que nous sommes. Et je me rappelle la Chanson du Patriarche. Est-ce qu'un loup va me sauter dessus ? Tout est possible dans cette forĂŞt hantĂ©e par les Horlas. Pour l'instant, j'ai rĂ©ussi Ă  semer les Antigens. Mais si un loup-garou doit me tomber dessus, comme tombe la pluie, comme est tombĂ©e la nuit...
    J'accĂ©lère le pas. Pas seulement pour arriver au plus vite mais aussi pour accĂ©lĂ©rer le cours de mes pensĂ©es. Pourquoi cet endroit me dit-il quelque chose ? Je suis dĂ©jĂ  venu ici. C'est sĂ»r ! Mais qu'est-ce qui s'est passé ? Pourquoi je ne m'en souviens pas ? Est-ce la volontĂ© du Glitch ? Est-ce la malĂ©diction de Millevaux ? Et si, par le passĂ©, ici mĂŞme, j'avais croisĂ© la route d'un garou ? La Lyre rĂ©unit les amis et les amants mais, Ă  moins que ce garou n'ait Ă©tĂ© mon ami, peut-ĂŞtre que la Lyre rĂ©unit aussi les ennemis...
    Ça me gratte sous le sac plastique. Ça fait mal. Je me gratte. Me gratter me soulage mais la sensation qui suit est horrible. Je regarde mes mains. Elles sont pleines de vers, de larves et d'asticots. Je hurle Ă  la lune. Je hurle Ă  la mort. Je me gratte jusqu'au sang, sans pour autant retirer le sac en plastique. Je n'ose pas l'enlever. Je ne veux pas savoir ce qu'il y en dessous. Je veux juste que ça s'arrĂŞte. Je pleure... des vers, de la vermine !
    Je tombe par terre. Je me recroqueville, sous la pluie. Je me gratte le visage, libĂ©rant des dizaines et des centaines de choses dĂ©goĂ»tantes. Et je me rappelle que...

XxXxX

Je/Nous sommes les Antigens. Je/Nous mange/mangeons les gentils gens !
Deux gentils tombent. Un s'enfuit. Je/Nous lui cours/courons après.
C'était un piège. D'autres gentils gens surgissent, armés.
Mais Je/Nous suis/sommes fort et Je/Nous les mange/mangeons.
Des coups de feu ! Des gentils gens qui courent. Des Antigens qui mangent.
Des Antigens mangent. Des Antigens tombent.
Je/Nous a/avons encore faim mais Je/Nous dois/devons partir.
La fille n'Ă©tait pas parmi eux.

XxXxX

    Nous sommes le 23 Merdier,

« Ses voix font écho à sa multitude.
Faites-le taire, par pitié, l'emprise afflue et je sens qu'il cherche à me corrompre. »

    Il fait encore jour quand j'arrive au Tombeau des Corso. Cela ne ressemble pas du tout Ă  ce que je croyais. Je m'attendais Ă  une sorte de mausolĂ©e Ă  moitiĂ© en ruines, en granit recouvert de mousse. En fait, ça ressemble plus Ă  un monument aux morts qu'Ă  une tombe. Il y a lĂ , au milieu de cette clairière, un crucifix. Mais point de bonhomme en pagne accrochĂ© lĂ  les bras en croix. Non, Ă  la place, une paire d'ailes en bois et en plumes rouges. Des rumeurs disent que le tombeau a Ă©tĂ© construit avec les restes du fondateur de la lignĂ©e, celui qui serait mort en combattant le Titan-Millevaux. C'est peut-ĂŞtre vrai finalement.
    Cet endroit n'est pas riche dans le sens oĂą il n'a pas Ă©tĂ© construit avec des marbres rares. Il n'est pas recouvert de statues raffinĂ©es et dĂ©taillĂ©es, elles-mĂŞmes recouvertes de dorures. Cet endroit est riche car on sent encore l'influence du fondateur des Corso. On dit que c'Ă©tait un ange, avant... Et c'est peut-ĂŞtre vrai. Cette croix et ces ailes, ils s'en dĂ©gage quelque chose. Une force. C'est Ă  la fois apaisant et un peu effrayant. Je ne peux m'empĂŞcher de penser que ce type Ă©tait quelqu'un de bien. Je ne l'imagine pas parfait, au contraire, mais je l'imagine animĂ© de bonnes intentions. Je l'imagine courageux. Je l'imagine torturĂ© aussi. Je fais le tour du tombeau. C'est un lieu de passage, en tĂ©moigne ces colliers de fleurs, ces fruits qu'on a dĂ©posĂ©s lĂ . Il y a aussi, dans de petites coupelles, des Billes et des Noix. Tout Ă  l'air calme par ici. Je m'installe et attends la pleine lune.
    Un raclement me tire de mon sommeil sans rĂŞve. La lune n'est pas encore tout Ă  fait dĂ©gagĂ©e. Ce n'est pas le moment. Je tourne la tĂŞte en direction du bruit qui m'a rĂ©veillĂ©. Une silhouette me tourne le dos. Je l'appelle. Elle se retourne. Cette chose est morte mais ce n'est pas un Antigen. C'est diffĂ©rent. Cet ĂŞtre est en parti dessĂ©chĂ©. Sa peau est grisâtre. Son corps est percĂ© en divers endroits, notamment au niveau du visage par de petits champignons translucides. L'ĂŞtre lève un bras dans ma direction. Il ouvre la bouche mais son bras retombe aussitĂ´t et sa bouche se referme sans qu'aucun son n’en soit sorti. Et elle avance vers moi ! Et je vois ce qu'elle a dĂ©posĂ© au pied du Tombeau des Corso. Un cercueil !
    Je suis le Glitch. Je ferme les yeux et m'en remets aux Yeux de la ForĂŞt. Que va-t-il se passer ?
    Quand j'ouvre les yeux, l'homme-champignon n'est plus lĂ . Il ne reste plus que le cercueil. Je vais pour me relever mais bouger me fait mal au ventre. Je baisse la tĂŞte et voit une plaie bĂ©ante. Il y a du sang. Beaucoup de sang. Je n'ai pas peur de mourir mais j'ai peur que cette chose m'ait infectĂ© avec ses champignons. PaniquĂ©, je fouille la plaie mais je me fais mal et je ne vois rien. Je ferme les yeux et demande aux Yeux de la ForĂŞt ce que je dois faire pour ĂŞtre certain de ne pas me transformer en Glitch-champignon.
    Et les Yeux de la ForĂŞt me disent de changer mes sentiments. Ils me demandent aussi de placer parfaitement un crâne sur un livre au pied du Tombeau.
    Changer mes sentiments ? J'ai peur. Alors je tente de me calmer. Je respire lentement. MalgrĂ© la douleur, je tente de rester calme. Je fais confiance aux Yeux de la ForĂŞt. La douleur semble refluer Ă  mesure que je m'apaise. Un crâne sur un livre maintenant. J'ai vu un vieux grimoire au pied du Tombeau. Sa couverture Ă©tait en vieux cuir et, dessus, Ă©tait reprĂ©sentĂ©e une Bouche ricanante. Mais oĂą trouver un crâne ? Dans ce cercueil peut-ĂŞtre ?
    Je me lève. Je n'ai plus mal. Mes vĂŞtements sont recouvert de sang. En vĂ©ritĂ©, je ne saurais dire si le sang coule toujours. Je ne suis mĂŞme pas certain que la plaie se soit refermĂ©e. Je n'ose pas vĂ©rifier. Pas tout de suite. D'abord, le crâne sur le livre. Je soulève le couvercle du cercueil. Ă€ l'intĂ©rieur, une petite fille vĂŞtue de blanc dĂ©vore le cadavre d'un vieil homme. De la chair pourrie recouvert de vermine pendouille entre ses dents. Elle me jette un regard tourmentĂ©. Je comprends qu'elle ne se livre pas Ă  de tels actes par plaisir ni par cruautĂ©, mais uniquement par nĂ©cessitĂ©. Je tends les bras vers elle. Elle a un mouvement de recul mais je parviens Ă  l'attraper. Maintenant, je dois la tuer. LĂ  encore, je ferme les yeux et m'en remets aux Yeux de la ForĂŞt. Quand je les ouvre, la petite fille est morte, elle aussi, et mes mains et mes bras sont recouverts de traces de morsures. Maintenant, je dois choisir. Quel crâne vais-je dĂ©poser sur le Grimoire de la Bouche ? Celui du vieil homme ou celui de la petite fille ? Va pour le vieil homme !
    Lui arracher la tĂŞte n'est pas trop difficile puisque sa gorge avait dĂ©jĂ  Ă©tĂ© bien entamĂ©e par la petite fille. Je la pose dĂ©licatement sur le Grimoire et du sang coule jusqu'Ă  la Bouche. J'ai l'impression qu'elle esquisse un sourire. Une voix aiguĂ« s'Ă©lève.

    « …C'est l'histoire d'une rivalitĂ© entre un homme et son double malĂ©fique. L'un est tolĂ©rant, serviable et intelligent. L'autre est une ombre inexistante avec une carte tatouĂ©e sur le corps. L'un est musicien. L'autre s'est rĂ©veillĂ© avec de la terre sous les ongles... »

    Alors, pourquoi ?, j'ai mis un coup de pied dans la tĂŞte. Je ne veux pas en savoir plus ! Je regarde mes mains. Bien sĂ»r, j'ai de la terre sous les ongles. Et je pense Ă  la Lyre. La Lyre qui rĂ©unit les amis et les amants. Qui Ă©tait ce vieil homme ? Aurais-je dĂ» choisir la petite fille ? Je ne sais pas. Mais les Yeux de la ForĂŞt ont tenu parole. Je ne deviendrai pas un Glitch-champignon !

    La lune est haute et pleine maintenant. C'est le moment. Je m'approche du Tombeau des Corso. Je ne sais pas si je dois rester debout, m’asseoir ou poser un genou Ă  terre. Ne sachant pas ce que les Yeux de la ForĂŞt me rĂ©servent, je prĂ©fère rester debout et prĂŞt Ă  me dĂ©fendre ou m'enfuir. Je ferme les yeux. Je baisse la tĂŞte et commence Ă  rĂ©citer...

    « Je suis le Glitch !
    Ici et maintenant, pour montrer mes très belles entrailles, je vais rouvrir cette plaie !
    Je suis le Glitch ! »

    Joignant le geste Ă  la parole, je serre les dents alors que mes doigts s'insèrent dans cette plaie Ă  peine refermĂ©e. Je serre fort les yeux. Les Yeux de la ForĂŞt se font entendre.

    « Glitch, tu dois maintenant introduire l'oracle dans tes entrailles ! »

    Je ne suis pas sĂ»r de comprendre. Mais je me saisis du Grimoire de la Bouche et l'enfonce dans mon ventre. Je sens alors mes chairs se refermer. Cela fait très très mal. Je voulais rester debout mais je tombe finalement Ă  genoux devant le Tombeau des Corso. Je m'Ă©croule sur le flanc et, avant de perdre connaissance, j'ai l'impression de voir la tĂŞte du vieil homme sourire.

    Il fait encore nuit quand je me rĂ©veille. Il règne une chaleur Ă©touffante dans cette clairière. J'ai soif. Je soulève mes vĂŞtements ensanglantĂ©s et regarde mon ventre. Il n'y a plus qu’une discrète cicatrice en forme de sourire. Je me sens Ă©trangement bien. Je me lève. Je rassemble mes affaires et reprends ma route. Je devrais atteindre la Capitale de la Douleur d'ici quatre jours.

XxXxX

Je/Nous sommes les Antigens. Je/Nous mange/mangeons les gentils gens !
Je/Nous veux/voulons l'Homme Rouge !
L'Homme Rouge n'est pas seul. Des gentils gens le protègent et me/nous tue.
Mais Je/Nous les tue/tuons aussi.
Mais ils me/nous tuent plus.
L'Homme Rouge s'enfuit.

XxXxX

    Nous sommes le 24 Merdier,

« Les lunéas se nourrissent par photosynthèse.
Encore une preuve que nous n'avons
plus notre place ici. »

    Je me sens mal. Un mal me ronge. Je ne sais pas quoi. Si ! C'est ce Livre, ce Grimoire Ă  la Bouche qui me dĂ©vore de l'intĂ©rieur. Il me dĂ©chire les entrailles et remplit ses pages des maux de mes terreurs les plus viscĂ©rales.
    La nuit est douce. Tout l'inverse de mon âme. L'infection naĂ®t dans mon estomac, gagne mon cerveau. Je sens le pus se rĂ©pandre dans ma tĂŞte. Il rĂ©veille mes terreurs ; celles liĂ©es au vide de mon visage, ce nĂ©ant rongĂ© par la vermine.
    J'ai encore, ou Ă  peine, trois jours pour atteindre la Capitale de la Douleur. Mais comment y parviendrais-je si je ne tiens plus debout, si je succombe Ă  la folie ? La Capitale de Ma Douleur, c'est ici et maintenant !
    Je repense Ă  ces mots :

« …C'est l'histoire d'une rivalité entre un homme et son double maléfique. L'un est tolérant, serviable et intelligent. L'autre est une ombre inexistante avec une carte tatouée sur le corps. L'un est musicien. L'autre s'est réveillé avec de la terre sous les ongles... »

    RĂ©flĂ©chir me dĂ©tourne de la douleur. Qui est ce double ? Un musicien ? Je ne suis pas un musicien. Pourtant, la Lyre guide mes pas, vers les amis, les amants... vers mon double ? L'autre est une ombre... Et je suis aussi guidĂ© par la Brume. Dans la Brume se cachent les mythes, dans l'ombre aussi. J'ai peur que ce double malĂ©fique, ce soit moi. Mais je n'ai aucune carte tatouĂ©e sur le corps. Ou alors, ce serait mon reflet dans le miroir. Mon visage. Cette absence de visage. Ce vide constellĂ© d'Ă©toiles. La carte, ma carte, serait celle des Ă©toiles ? Quel mauvais prĂ©sage cela cache-t-il ? Je crois saisir. Shub-Niggurath et les autres Anciens n'ont accès Ă  notre monde que quand les astres sont propices. Si mon visage est une carte du ciel Ă©toilĂ©, si la vermine sous le sac en plastique altère cette carte, peut-ĂŞtre qu'elle la redessine, la reconfigure, peut-ĂŞtre que le reflet de mon visage serait une carte du ciel lorsque les astres sont propices. Mais propices Ă  quoi ? Est-ce que cet autre moi, ce musicien, en saurait davantage ? M'attend-il au bout de mon chemin ?
    Je voudrais dormir. Mais je ne peux pas. Pas avec cet Ă©norme chat au pelage vert qui s'approche. Il est gros comme un poney ou un petit ours. Son poil est vert car il se nourrit entre autre de la lumière du soleil. C'est rare d'en voir la nuit d'ailleurs. Son flanc gauche est dĂ©chirĂ© d'une sinistre bouche humaine arborant un non moins sinistre rictus. Est-ce qu'il s'en ira si je fais le mort ? Non, bien sĂ»r. Je vais devoir me lever et faire face. Le faire fuir, voire le tuer, si je peux. Oui, je dois le tuer. Sinon, c'est lui qui me tuera. Et si ce n'est pas lui qui me tue, ce sera ce Livre qui me bouffe de l'intĂ©rieur. Je vais mourir, mais je ne veux pas. Alors, je vais me battre.
    Je me relève. Je regarde mes mains et il y a de la terre sous mes ongles. Je me sens mauvais. Et si je suis mauvais, je peux tuer. Je suis le Glitch. La magie qui anime le dieu qui m'habite va dĂ©chirer ce gros chat vert. Je dis :

    « Je suis le Glitch !
    Ici et maintenant je te montre mes mains couvertes de terre et je te montre mon ventre rongĂ© par le Grimoire de la Bouche pour que tu vois mon Ă©pouvantable Moi !
    Fuis ou meurs !
    Je suis le Glitch ! »

    Le chat Ă©met un long feulement. La bouche sur son flanc pousse un hurlement suraigu. Et la crĂ©ature s'enfuit en courant. Je suis le Glitch !
    Je me rallonge par terre et je m'endors. Je me sens bien. Je suis serein. Et pourtant, dans mon ventre, le Grimoire de la Bouche noircit ses pages de prophĂ©ties concernant divers Ă©vĂ©nements astronomiques Ă  venir. Je ferme les yeux. Je m'en occuperai plus tard.

XxXxX

Je/Nous sommes les Antigens. Je/Nous mange/mangeons les gentils gens !
Je/Nous veux/voulons la fille !
Je/Nous veux/voulons l'Homme Rouge !
L'Homme Rouge court.
Le Bon Samaritain tue des Antigens.
Mais les Antigens tuent aussi des gentils gens.
Ce n'est que justice. Ĺ’il pour Ĺ“il...
L'Homme Rouge court mais la fille est tombée.
Je/Nous mange/mangeons la fille.
Les Antigens mangent des gentils gens mais l'Homme Rouge court toujours.
L'Homme Rouge tire.
Des Antigens mangent.
D'autres meurent.

XxXxX

    Nous sommes le 25 Merdier,

« Assister à la naissance d'un Horla, c'est un peu comme jouir de sa propre mort.
C'est extrêmement déstabilisant... »

    Cette nuit, le vent souffle. Aussi je m'arrĂŞte et me mets Ă  l'abri Ă  l'intĂ©rieur de cette carcasse envahit par la vĂ©gĂ©tation. Elle a des roues, beaucoup. Et elles sont très grandes. Plus grandes que moi. Ă€ quoi servait cet engin par le passé ? Ă€ l'intĂ©rieur, c'est grand. Un petit clan pourrait y vivre. Un petit clan y a peut-ĂŞtre vĂ©cu. Peut-ĂŞtre que quelqu'un ou quelque chose vit encore ici ?
    Et soudain, j'ai peur !
    Suis-je vraiment en sĂ©curitĂ© ici ? Mais suis-je vraiment en sĂ©curitĂ© dehors ? Quelque chose en moi, ce Livre ?, me dit que les Antigens sont de nouveau sur mes traces. Je dois atteindre au plus vite la Capitale de la Douleur.
    J'ai un Ă©trange pressentiment. J'ai l'impression de ne pas ĂŞtre seul. Quelque chose ou quelqu'un est lĂ , avec moi. Ça m'observe. Je reste sur mes gardes. Le vent bruisse dans les branches des arbres. Le danger est partout. Je n'aurais pas dĂ» entrer dans cette carcasse. J'aurais dĂ» continuer Ă  marcher. Et tant pis pour les Antigens !
    Ce n'est pas juste!
    Pourquoi ai-je Ă©tĂ© choisi par le Glitch ? Pourquoi dois-je endurer tout ça pour retrouver son nom ? Et si, vraiment, je suis liĂ© Ă  un double, pourquoi ce serait moi le double malĂ©fique ? Ce n'est pas juste. Je ne suis pas mauvais ! Je ne suis pas si mauvais, hein ?
    Tous les shamans le disent. Ce sont leurs esprits totems qui les ont choisis et non l'inverse. Eux n'ont eu d'autre choix que d'accepter. En Ă©change, ils bĂ©nĂ©ficient des pouvoirs du totems mais ils le payent d'une vie de souffrance. Est-ce mon destin ? Dois-je endurer toutes ces souffrances pour user des pouvoirs du Glitch, pour venir en aide aux autres ? Dois-je nĂ©cessairement souffrir pour aider. Est-ce juste que, pour rĂ©tablir la justice, je dois souffrir Ă  ce point ?
    Peut-ĂŞtre ?
    Peut-ĂŞtre pas ?
    Nous sommes le 25 Merdier. Je me rappelle de l'historiette du jour. Je ne veux pas assister Ă  la naissance d'un Horla. Je ne veux pas mourir. Et je ne veux pas en Ă©prouver du plaisir. Je vis et je souffre. Voir un Horla naĂ®tre serait comme mourir mais en ressentant du plaisir. Ce n'est pas logique ? Si ?
    Normalement, vivre devrait ĂŞtre synonyme de plaisir et la mort de souffrance. Est-ce la faute des Horlas si c'est l'inverse ?
    Que me rĂ©serve le Glitch ? Que me rĂ©servent les Horlas ? Que me rĂ©servent les Antigens ? Que me rĂ©serve cette forĂŞt ?
    J'ai peur !
    Je les entends. Les Antigens ! Ils approchent !

XxXxX

Je/Nous sommes les Antigens. Je/Nous mange/mangeons les gentils gens !
La fille n'est plus. L'Homme Rouge court toujours.
Les gentils gens courent.
Des coups de feu !
Ô joie !
L'Homme Rouge tombe.
Je/Nous fonds/fondons sur lui et savoure/savourons sa chair, rouge.
La fille est tombée.
L'Homme Rouge est tombé.
13 cerveaux de 13 gentils gens.
Le Glitch, maintenant.
Il est proche. Je/Nous le sens/sentons.

XxXxX

    Nous sommes le 26 Merdier,

« Il a modelé une créature de sang et de fumée.
Pour rappeler la chair à lui lors des jours d'ennui. »

    La mĂ©tĂ©o est plutĂ´t clĂ©mente aujourd'hui. Et pourtant, je suis sous terre. J'erre depuis des heures dans ce labyrinthe. Ce n'est pas qu'un rĂ©seau de souterrains. Ce ne sont pas de simples couloirs. Je le sais ! Il y a ici un autre secret car le plan, ce plan que je dois percer, est un reflet. Un reflet de mon cerveau ! De mon âme ! Je me suis enfoui sous terre pour semer les Antigens. Mais je veux aussi me semer moi-mĂŞme. Me semer... Me perdre ou me planter... pour pousser, germer, arriver Ă  maturité ?
    Dehors, il fait jour et il fait beau. Ici, il fait noir et les murs suintent une humiditĂ© maladive. Je me cogne contre les murs. Sous le sac plastique, je me gratte le visage et je sens les larves grouiller. Non ! Ce ne sont plus des larves. Ce sont des mouches qui cherchent Ă  fuir le sac. Mais que vais-je devenir si les mouches s'en vont ? Que va devenir mon visage ? Je ne veux pas revoir ce vide !
    Je me mets Ă  courir. Vers je ne sais oĂą. Vers la folie ! C'est cela qui m'attend. La folie et la mort. Je n'atteindrai jamais la Capitale de la Douleur. Je ne trouverai jamais le nom du Glitch et je vais mourir dĂ©vorĂ© par les Antigens. Je ne trouverai jamais celui dont je suis le double malĂ©fique et je ne pourrai jamais lui dire que je ne veux pas ĂŞtre malĂ©fique ! Je ne veux pas ĂŞtre sombre. Je veux de la lumière !
    L'air ici est saturĂ© d’ÉgrĂ©gore. Est-ce cela qui a fait apparaĂ®tre ces mouches sous le sac en plastique ? Peut-ĂŞtre... SĂ»rement !
    La Brume qui cache les mythes. Je veux lever la Brume qui court dans ces souterrains. Je veux que la lumière rentre ici. Je veux percer le mystère de ce lieu !
    J'arrive devant une porte Ă©tanche. Je touche le volant. La rouille fait qu'il est difficile de le faire tourner. Mais, en forçant un peu, c'est possible. Pourtant, je renonce. Je prĂ©fère me saisir du sac en plastique et le jeter au sol. Je sens les mouches autour de ma tĂŞte. Elles restent lĂ . Elles ne me quittent pas. Quelque part, ça me rassure. Ça me suffit. Peu importe finalement ce qu'il y a derrière cette porte. Je fais demi tour...
    J'avais peur qu'il se soit mis Ă  pleuvoir mais non. Il fait toujours bon. J'avais peur que les mouches s'enfuient mais non. J'avais peur que les Antigens m'attendent mais non. Je m'asseois contre un arbre. Je reste convaincu que ce qu'il y a derrière cette porte Ă©tait saturĂ© d’ÉgrĂ©gore et m'aurait transformĂ©. Mais est-ce que cela aurait Ă©tĂ© mieux que ces mouches ? Je ne sais pas. Je me sens bien.

    Une voix de femme me tire des mes pensĂ©es. Elle ne s'adresse pas Ă  moi mais j'entends :

    « … la Capitale... de la Douleur... »

    Je me relève Ă  toute vitesse. Il n'y a personne. Mais je suis certain d'avoir bien entendu. D'oĂą venait cette voix ? La Capitale de la Douleur, c'est par là !

XxXxX

    Nous sommes le 27 Merdier,

« Un jour, j'ai trouvé un corps dans un ravin.
Je n'aurais sûrement pas eu si peur, si cela n'avait pas été le mien. »

    Il fait nuit quand j'arrive en ce lieu Ă©trange. On dirait une cathĂ©drale en ruine. Ou un temple. Un très ancien temple. Seules ces colonnes en os blanchis et lĂ©gèrement arrondis tiennent encore. Le clair de lune leur donne un reflet bizarre. Mais c'est beau.
    J'erre en ce lieu, certain d'y rencontrer cette femme. Celle dont j'ai entendu la voix hier. Elle m'a attirĂ© jusqu'ici. Elle m'a guidĂ©. J'y suis, c'est ici. La Capitale de la Douleur. Mais ce n'est pas encore tout Ă  fait le bon moment. La lune n'est pas parfaite.
    Ce lieu m'est familier. Je ne sais pas pourquoi. En fait, je me demande si, quelque part, je n'ai pas envie qu'il me soit familier. J'ai envie de connaĂ®tre ce lieu. J'ai envie d'ĂŞtre dĂ©jĂ  venu. J'ai envie de connaĂ®tre cette femme. Et si elle Ă©tait ce double, cette amie, cette amante vers laquelle me pousse la Lyre ? Moi qui, hier, ne voulait plus ĂŞtre le double malĂ©fique, comment pourrais-je rejeter ce fardeau sur elle ?
    Cet endroit est beaucoup plus grand que je ne le pensais. S'il n'a fallu que le squelette d'un seul animal pour le construire, il devait ĂŞtre gigantesque. Et s'il en a fallu plusieurs... ils devaient ĂŞtre gigantesques aussi. Il y a des dessins, des symboles, gravĂ©s sur ces os, jusqu'Ă  hauteur d'homme. Mais de grands hommes tout de mĂŞme. Plus grands que moi. Sont-ce eux qui ont chassĂ© ces animaux pour construire cet endroit ? Et pourquoi ce nom ? Mais peut-ĂŞtre qu'ils lui en avaient donnĂ© un autre ? Et qui lui a donnĂ© celui-lĂ  alors ? Qui a baptisĂ© cet endroit la Capitale de la Douleur ? Et pourquoi ? On a souffert ici. Ă€ l'Ă©vidence... Pourtant, je ne vois nulle trace de sang. Peut-ĂŞtre que si je cherchais mieux...
    En rĂ©alitĂ©, je ferais mieux de me chercher Ă  manger. Et la chance me sourit. C'est une belle perdrix qui me remplira l'estomac ce soir.
    Je pensais trouver cette femme ici. Peut-ĂŞtre sera-t-elle lĂ  demain, pour le Rituel. Peut-ĂŞtre que demain j'aurais des rĂ©ponses Ă  mes questions sur ce lieux. Mais ce soir, je renonce Ă  savoir. Je veux seulement profiter de ce bon repas.
    Et une voix, de femme, se fait entendre :

    « … la Capitale... de la Douleur... »

    Et j'ai l'impression de chuter de très, très haut...

XxXxX

    Nous sommes le 28 Merdier,

« D'habitude je n'aime pas trop les blonds.
Mais il faut dire que j'avais vraiment très faim. »

    Je me rĂ©veille en sursaut. C'est trop bizarre, cette sensation. Je n'ai pas vu le temps filer. La voix de cette femme. Puis, plus rien. Et de nouveau cet endroit, ces colonnes en os gĂ©ants ! Je cherche la femme du regard. Je la vois !
    Elle court vers moi. Elle est poursuivie par les Antigens. Je veux courir vers elle, pour la protĂ©ger. Mais une force m'en empĂŞche et j'assiste, impuissant, Ă  sa mise Ă  mort.

    « … la Capitale... de la Douleur... »

    Et Ă  sa voix se superpose une autre...

La fille est tombée.
L'Homme Rouge est tombé.
13 cerveaux de 13 gentils gens.
Le Glitch, maintenant.

    Ils sont là ! Les Antigens ! Ce lieu va-t-il devenir la Capitale de MA Douleur ? Je ferme les yeux et je dis :

    « Je suis le Glitch !
    Ici et maintenant je m'ouvre les entrailles !
    Je rĂ©vèle le Grimoire et mon Ă©pouvantable Moi !
    Je suis le Glitch ! »

    J'ouvre les yeux. Les Antigens gisent au sol. On dirait qu'ils se sont entre-dĂ©vorĂ©s. Je ne comprends pas ce qui s'est passĂ©. Mais je ne suis pas mort. Les mouches volent toujours autour de mon visage et brouillent ma vision. Je cherche le corps de cette femme. Elle est lĂ  et... je la reconnais ! C'est elle ! J'en suis sĂ»r ! Mon double lumineux. Et les Antigens l'ont mangĂ©e.

    La Capitale de Ma Douleur...

    Les mouches font du bruit autour de ma tĂŞte. Elles m'empĂŞchent de me concentrer. Pourtant, la lune est telle qu'elle doit ĂŞtre, absente. Je dois accomplir le Rituel. Je ferme les yeux. La voix des Yeux de la ForĂŞt couvre celle des mouches.

    « Utilises l'Athanor. Jettes-y le vestige. CrĂ©es un dysfonctionnement. La dysfonction est ta fonction. Et obtiens le fantĂ´me...
    …
    Glitch ! Ton sang dans l'Athanor ! »

    Les Yeux de la ForĂŞt se taisent. J'ouvre les yeux. Les mouches volent bruyamment autour de ma tĂŞte. L'Athanor, oĂą est-il ? Je sais. Cette sorte de case en plaques d'os, hier j'ai eu peur de m'en approcher. Je n'ai mĂŞme pas voulu la voir. LĂ  est l'Athanor. Un vent soudain me pousse dans cette direction. C'est un vent chargĂ© d’ÉgrĂ©gore. Heureusement, les Yeux de la ForĂŞt et les mouches, aussi, me protègent.
    Ă€ l'intĂ©rieur, il règne une lumière apaisante. Elle provient de l'Athanor lui-mĂŞme mais aussi de plusieurs bougies disposĂ©es ça et lĂ  sur des meubles en ossements ou Ă  mĂŞme le sol. Je ne sais pas qui a allumĂ© ces bougies, ni qui a allumĂ© l'Athanor. Je ne sais pas si les Antigens vont revenir. Et, pour l'instant, je m'en moque. Je me plie Ă  la volontĂ© des Yeux de la ForĂŞt. J'ouvre la plaie zĂ©brant mon ventre. Les mouches font un peu plus de bruit. Je plonge mes mains dans mes entrailles et en ressort le Grimoire. La Bouche ne sourit plus. Elle a l'air... triste. Pourtant, elle est recouverte de sang, mon sang. Et je jette le Grimoire dans le feu.

    Et l'Athanor explose ! Et je me retrouve projetĂ© en l'air. Je heurte le plafond. Je retombe durement au sol. Les Yeux ? Les Yeux ? Que dois-je faire ? Je brĂ»le !

    Quand je reprends connaissance, la première chose que j'entends, ce sont les mouches. La première chose que je vois, ce sont mes mains... brĂ»lĂ©es ! Horriblement brĂ»lĂ©es. Je les porte Ă  mon visage et je sais. Je suis dĂ©figuré ! Puis, je rĂ©alise. Mes mains sont devenues rouges. Mon visage doit ĂŞtre rouge lui aussi. Je me souviens des paroles des Antigens.

La fille est tombée.
L'Homme Rouge est tombé.
13 cerveaux de 13 gentils gens.
Le Glitch, maintenant.

    Et si l'Homme Rouge, c'Ă©tait moi ? Alors ça veut dire que je suis dĂ©jĂ  mort depuis longtemps. Alors ça veut dire que je suis un fantĂ´me. Est-ce cela qu'ont voulu me dire les Yeux de la ForĂŞt ? « Obtiens le fantĂ´me ! »
    Ce n'est pas juste ! Je voulais trouver le nom du Glitch pour faire de grandes choses, pour changer le monde. Je voulais trouver mon double lumineux pour me dĂ©charger de l'ombre et ĂŞtre, moi aussi, un ĂŞtre lumineux. Je voulais ĂŞtre le Glitch. Je voulais ĂŞtre un Dieu ! Et je suis un monstre ! Et je suis mort...

    Pourtant, je dois accomplir un troisième Rituel. Quand la lune sera rouge, mais je vois rouge maintenant. Tout est rouge ! Mais oĂą, oĂą est celui que je n'ai pas vu depuis si longtemps...

    J'ai faim. Je croque un bout de mon avant-bras. Ă€ point...

XxXxX

    Nous sommes le 29 Merdier,

« Il gardait une trace d'eux, pour les maintenir en vie.
Littéralement. »

    J'avance de nuit car le soleil me brĂ»le. J'ai mal. Cette nuit, il pleut et ça me soulage, un peu. Et cela apaise ma soif aussi, un peu. Je suis fatiguĂ©. Je devrais m'arrĂŞter, me reposer. Il y a de la lumière au loin. Je m'approche. C'est une maison. Pas une chaumière de bric et de broc. Une vraie maison, comme on en fabriquait avant. J'approche prudemment. Il y a des gens dedans. Je les vois, souriants, attablĂ©s. Ils ont Ă  manger. Tout a l'air si propre lĂ -dedans. Moi aussi, je veux de cette bonne nourriture. Moi aussi, je veux ĂŞtre propre.
    Je m'avance dans cette clairière et Ă  mesure que j'approche de cette maison, ses murs se recouvrent de lianes grimpantes. Je me fige. Et les lianes stoppent leur progression. J'avance. Elles aussi. Elles pointent vers moi. Je sens leur hostilitĂ©. Elles gardent cette maison. Mais je veux manger et me laver. Je suis le Glitch ! Et je veux prendre une douche !
    Je suis brĂ»lĂ©. Je suis mĂŞme peut-ĂŞtre mort. Et si je pouvais brĂ»ler ces lianes ? Les pouvoirs du Glitch me le permettent-ils ? Les Yeux de la ForĂŞt l'autoriseront-ils ?
    Je suis le Glitch !
    Et les lianes flambent.
    Je rentre dans la maison. Mais elle n'est plus que ruines fumantes. Pourtant, je trouve Ă  manger et je peux me laver. Les mouches qui m'entourent trouvent Ă  manger elle aussi.

    J'en suis sĂ»r maintenant. Je ne suis pas mort ! L'Homme Rouge est tombĂ© sous les griffes des Antigens mais pourtant je ne suis pas mort. Comment ? Pourquoi ? Je ne sais pas. Mais je suis vivant !

XxXxX

    Nous sommes le 1er Marche,

« Palétuviers, sentiers nénuphars, clairières de lentilles d'eau, murs de prêles et buttes de vase.
Le marais était une grande forêt saumâtre. »

    Il y a du vent aujourd'hui. Mais ce n'est finalement pas dĂ©sagrĂ©able sur ma peau rongĂ©e, brĂ»lĂ©e. J'erre sans trop savoir oĂą mes pas me guident. Je cherche le dernier lieu pour le dernier Rituel mais je n'ai aucune idĂ©e de lĂ  oĂą il peut se trouver.
    « Celui que je n'ai pas vu depuis si longtemps... » et je dois y ĂŞtre Ă  la prochaine lune rouge. Je ne sais pas pourquoi mais j'ai d'abord pensĂ© que « Celui que je n'ai pas vu depuis si longtemps... » Ă©tait quelqu'un, peut-ĂŞtre moi-mĂŞme d'ailleurs. Ce « Moi » que j'avais pas vu depuis que le Glitch m'avait choisi pour trouver son Nom. Mais, finalement, plus simplement, il s'agit peut-ĂŞtre plus simplement d'un lieu que je n'ai pas vu depuis si longtemps.
    Et je repense Ă  la Lyre qui rĂ©unit les amis et les amants. OĂą sont mes amis ? Ceux que je n'ai pas vu depuis si longtemps. Et qui sont-ils ? Je ne sais plus. J'erre seul depuis si longtemps. Mes seules vraies amies sont... mes pensĂ©es.
    Et j'ai peur car je repense Ă  cette fois oĂą, dans le miroir, je n'ai vu que le vide. Mon crâne est-il vide ? Mes pensĂ©es ne sont-elles que du vide ? Ai-je tort de croire que je pense ? Je pense donc je suis, parait-il. Mais si mes pensĂ©es ne sont qu'illusion, mon sentiment d'ĂŞtre n'est qu'illusion aussi.
    Et soudain, je regarde autour de moi. Une Brume recouvre le sol. Je suis maintenant dans des marais. L'air est chargĂ© d’ÉgrĂ©gore. Je suis sur le terrain d'un Horla. J'ai peur. Il y a du bruit autour de moi. Quelque chose s'approche. La brume devient plus dense. Quelque chose me frĂ´le. Je distingue une ombre dans la brume. C'est une de ces plantes carnivores Ă©normes qu'on rencontre parfois. Elle passe Ă  cĂ´tĂ© de moi sans m'accorder la moindre attention. Je n'existe pas pour elle. Mais alors, pour qui j'existe ?
    J'Ă©tais pourtant certain d'ĂŞtre vivant ! Est-ce l'effet de la Brume ? Un des pouvoirs du Horla qui me donne cette impression de ne plus ĂŞtre. Est-ce un moyen de me tromper, de me piĂ©ger ? Pourquoi ne pas me dĂ©vorer tout simplement ? Peut-ĂŞtre que ce Horla se nourrit de mes pensĂ©es justement ? De mes peurs, de mes tourments ?
    Et je me rend compte que je suis immobile, les pieds dans la boue. Je tente de reprendre la maĂ®trise du cours de mes pensĂ©es et de mettre un pied devant l'autre. Je tente de me convaincre que je suis vivant. J'avance et la brume se dissipe. J'aperçois une sĂ©rie de petites bornes en pierre grossièrement taillĂ©e. Certaines sont coiffĂ©es de couronnes en Ă©corces et branchages tressĂ©s. Je reconnais certains des symboles gravĂ©s sur ces bornes. Oui, j'ai bien traversĂ© le territoire d'un Horla. Ceux qui vivent ici, ou qui vivaient ici, ont construit ces bornes pour en marquer les limites. Ils en ont fait un lieu sacrĂ©. Un lieu qui se distingue du profane. Un lieu oĂą on n’entre pas. Mais je suis le Glitch. Ces distinctions ne me concernent pas, pas vraiment.
    « Celui que je n'ai pas vu depuis si longtemps... » Et si cet endroit Ă©tait tout simplement le lieu d'oĂą je viens ? LĂ  oĂą il y a des gens, pas des Antigens, des hommes et des femmes. LĂ  oĂą je ne suis pas seul avec mes pensĂ©es. Et si je rentrais chez moi ? Pas le chez moi d'oĂą je viens, celui que j'ai oubliĂ©. Mais le chez moi qui est celui de tout homme, une communautĂ©, un groupe, une famille, un clan.
    Je dois retrouver le Clan des Arbres avant que la lune ne soit rouge !

XxXxX

    Nous sommes le 2 Marche,

« Je suis un nomade, je ne laisse pas de trace. Je vis au jour le jour. Demain, je serai peut-être mort.
Nul ne se souviendra de mon passage. »

    Demain... Mais peut-ĂŞtre que je serais mort dès aujourd'hui. Et nul ne se souviendra de mon passage. Ce serait dommage...
    J'ai marchĂ© toute la journĂ©e pour retrouver le Clan des Arbres. Pour retrouver des gens, des humains. Ceux que je n'ai pas vu depuis si longtemps. Mais, alors que la lune rouge apparaĂ®t, je suis seul. DĂ©sespĂ©rĂ©ment seul. Il va pourtant falloir que j'interroge les Yeux de la ForĂŞt, et ce mĂŞme si je ne suis pas au bon endroit. Mais après tout, je n'ai aucune vĂ©ritable idĂ©e de ce qu'est ce bon endroit. Et il est peut-ĂŞtre partout...
    Je me sens mal car je doute. Que va-t-il arriver si je ne trouve pas le nom du Glitch ? Et que va-t-il arriver si je le trouve ?
    Je suis seul.
    Je ferme les yeux.
    J'Ă©coute les Yeux de la ForĂŞt. Je dis :

    « Je suis le Glitch !
    Ici et maintenant, je m'assois dans la boue et je souris pour montrer qu'il y a du bon en moi !
    Je suis le Glitch ! »

    Et les Yeux de la ForĂŞt disent :

    « Glitch ! Tu dois utiliser l'immobilitĂ© et sacrifier un compagnon !
    Glitch ! Tu dois accepter le destin de la fille... »

    Je crois que je comprends. Alors, je reste assis lĂ , immobile. Je ne bouge plus. Je ne bougerai plus. Jamais. Je continues de sourire et accepte que la fille, mon double lumineux ?, soit morte. J'accepte aussi de ne plus jamais avoir de compagnon. Je vais rester lĂ . Peut-ĂŞtre que d'autres viendront et me verront. Mais ils ne seront pas mes compagnons. Ils s’assoiront autour de moi. Ils parleront. Ils prieront. Ils feront des vĹ“ux. Mais ils ne seront pas mes compagnons. Mais je serai le leur. Je dis :

    « Je suis la Pierre !
    J'ai Ă©tĂ© fait par la force des Yeux de la ForĂŞt.
    La permanence de la pensĂ©e est en moi.
    J'ai endurĂ© un long voyage. J'ai croisĂ© des Horlas, des monstres. J'ai Ă©tĂ© traquĂ© par les Antigens. J'ai Ă©tĂ© brĂ»lĂ©...
    Je suis la Pierre.
    Ici et maintenant, pour assurer la stabilitĂ© et l'enracinement, je renonce...
    Je suis la Pierre ! »


Feuille de personnage :

Destin Fatal : Après une longue absence, des personnes se retrouvent. Elles croient se reconnaître mais il s'agit de souvenirs implantés ou d'identités usurpées.
La Chasse: Je suis traqué par ces Horlas qu'on appelle les Antigens. Moi, je chasse... mon nom, mon vrai nom, le nom du Glitch.
Une question et une Certitude : Que se passera-t-il quand j'aurai retrouvé mon nom, le nom du Glitch ? Je suis sûr que cela changera le monde !
Une Croyance : le Glitch est un Dieu. Pas un Créateur, pas un Ancien, mais un Dieu quand même. Et il est en moi.
Une vertu et un vice : la Justice mais aussi... l'Envie !
Un souvenir qui te hante : Un jour, j'ai vu mon reflet dans un miroir. Je n'y ai pas vu mon visage. J'ai vu les ténèbres, le vide, les étoiles. Les miroirs et les étoiles me font peur...
Ma quête : me rendre dans les Trois Lieux consacrés et y accomplir les rituels afin de découvrir le nom du Glitch.
Mes deux symboles : La Lyre qui réunit les amis et les amants. La Brume qui cache les mythes.
Ce qui m'accompagne : Je suis, pour l'heure, au sein d'une enclave réduite.


Commentaires de Thomas :

B. "Des fois, comme maintenant, je reste quelque temps au sein d'un groupe sédentaire. Ils s'appellent le Clan des Arbres" D'entrée de jeu, on s'inscrit dans la continuité des précédentes campagnes Millevaux, là où Nihill marquait un break.

C. Jouer les voyages entre les lieux avec Bois-Saule, c'est malin.

D. "Pourtant, les racines qui s'y sont plongées ont des formes étranges, torturées. Je remarque alors que ces racines courent justement des cuves jusqu'aux murs. Là, certaines s'enfoncent dans la terre et d'autres grimpent jusqu'au plafond. " D'emblée, on est sur du décor résolument forestier, contrairement à ton habitude. On sent bien là l'effet Bois-Saule

E. "Les mouvements sous ma peau cessent. Je porte mes mains à mon visage. Quelque chose a changé. Je me saisis d'un sac plastique. Je l'enfile sur ma tête. Je perce deux trous au niveau des yeux. Un autre au niveau de la bouche et un dernier au niveau du nez. Comme ça, je peux regarder mon visage. " : J'adore l'image.

F. "Ça me gratte sous le sac plastique. Ça fait mal. Je me gratte. Me gratter me soulage mais la sensation qui suit est horrible. Je regarde mes mains. Elles sont pleines de vers, de larves et d'asticots. Je hurle à la lune. Je hurle à la mort. Je me gratte jusqu'au sang, sans pour autant retirer le sac en plastique. Je n'ose pas l'enlever. Je ne veux pas savoir ce qu'il y en dessous. Je veux juste que ça s'arrête. Je pleure... des vers, de la vermine !" : Je sais pas du tout si c'est la conséquence d'une procédure de Bois-Saule, mais à nouveau, l'image est forte :)

G. "Je soulève le couvercle du cercueil. À l'intérieur, une petite fille vêtue de blanc dévore le cadavre d'un vieil homme." Trop cool...

H. "Je devrais atteindre la Capitale de la Douleur d'ici quatre jours." Comment as-tu déterminé la durée des voyages ?

I. "Pas avec cet énorme chat au pelage vert qui s'approche. Il est gros comme un poney ou un petit ours. Son poil est vert car il se nourrit entre autre de la lumière du soleil. C'est rare d'en voir la nuit d'ailleurs. Son flanc gauche est déchiré d'une sinistre bouche humaine arborant un non moins sinistre rictus." Est-ce que c'est Herbodoudiab ?


Réponse de Damien :

B, le Clan des Arbres fait partie des éléments récurrents dans mes scenar. ces éléments n'aurant pas forcément toujours la même signification d'un scenar ou d'une campagne à l'autre mais ils seront là. ça inclut le Clan des Arbres, NoAnde, le Thanatrauma etc.

C-c'Ă©tait ce que je voulais tester justement: une partie de The Name of God mais Bois-Saule pour les trajets.

D-oui, j'ai ce réflexe d'utiliser Millevaux comme un monde parallèle qui est avant tout une menace planant sur le nôtre. j'aime bien cette idée. mais j'aime bien aussi quand même jouer dedans parfois ^^ là, c'était l'occasion. dans mes récents Chtulhu, j'utilise Millevaux comme Contrée des Rêves notamment.

E-Merci, ça fait typiquement partie des trucs qui ne m'arrivent qu'en solo. pas prévu du tout. ça s'impose!

F-franchement, je ne sais plus trop mais là aussi... ça s'est imposé ^^

G-oh, ça sent le tirage de cartes Muses et Oracles ou un truc dans le genre ça 

H-au D6 ^^

I-je ne sais pas si c'est lui mais... c'est un de la même espèce en tout cas ^^ le célèbre chat millevalien XD


Auteur de Millevaux.
Outsider. Énergie créative. Univers artisanaux.
Ma page Tipee.

Hors ligne

Pied de page des forums