Le forum officiel de SOMBRE
Terres Etranges

Sombre Cthulhu DDR Millevaux Forums Liens

Vous n'ĂȘtes pas identifiĂ©(e).

Annonce

Cliquez pour COMMANDER Sombre, SOUTENIR le jeu sur Tipeee, ou INVITER l'auteur à un événement.

#1 20 Oct 2018 09:54

Thomas Munier
auteur de Millevaux
Site Web

[Fripouille] Comptes-rendus de partie

Knave, (Canaille) est une boĂźte Ă  outils crĂ©Ă©s par Ben Milton afin de jouer aux jeux de rĂŽle Ă  l’ancienne, sans classe de personnage. Aussi, l’ajout, le retrait ou la modification de rĂšgles sont Ă  la fois attendus et encouragĂ©s.

Fripouille est une variation par Claude FĂ©ry qui la transpose dans l’univers de Millevaux

* : partie enregistrée

Comptes-rendus de partie par Claude FĂ©ry :

1. Les Brimbeux*
Premier test du jeu par Claude, Gabriel et Mathieu FĂ©ry. CrĂ©ation de personnages et menues pĂ©ripĂ©ties autour d’un cadenas mĂ©moriel et d’une crĂȘte de punk.

42930531880_5670abd75b_c.jpg
Dunnock, thomas hawk, MementoMori, Tim Parkin, Teseum, licence cc-by-nc, sur flickr.com

Auteur de Millevaux.
Outsider. Énergie crĂ©ative. Univers artisanaux.
Ma page Tipee.

#2 20 Oct 2018 10:00

Thomas Munier
auteur de Millevaux
Site Web

Re : [Fripouille] Comptes-rendus de partie

LES BRIMBEUX

Premier test du jeu par Claude, Gabriel et Mathieu FĂ©ry. CrĂ©ation de personnages et menues pĂ©ripĂ©ties autour d’un cadenas mĂ©moriel et d’une crĂȘte de punk.

Partie enregistrée : Lire / Télécharger le mp3

Le jeu : Fripouille, par Claude FĂ©ry, aventures rapides aux accents de donjon moisis dans la forĂȘt de Millevaux

3663382356_39ff5154e2_o.jpg
The Forest History Society, cc-by-nc, sur flickr.com

session jouée le trente septembre 2018

durée : trente minutes

Effectif : trois joueuses.

J'assume le rĂŽle de La Garde ForestiĂšre, Mathieu joue Chupdia et Gabriel joue Smerdy.
La présentation du jeu et la création des personnages nous ont occupé une heure.
Nous avons pris tout notre temps. Les personnages ont été conçu en utilisant la méthode aléatoire.
Toutefois, Gabriel se rĂ©servait le droit d’interprĂ©ter les rĂ©sultats obtenus.
De fait, il a utilisĂ© l’ensemble de la mĂ©thode alĂ©atoire, a nĂ©gligĂ© deux traits descriptifs et Ă  rejouĂ© l’espĂšce.
Une fois les possessions arrĂȘtĂ©es et les fripouilles brossĂ©es Ă  grand traits, j’ai considĂ©rĂ© que les possessions Ă©taient trop maigres et invitĂ© les joueuses Ă  lancer un d3 pour dĂ©terminer d’autres Ă©lĂ©ments sur les tables alĂ©atoires. La disparitĂ© entre les deux personnages m’a semblĂ© opportune et elle a enjoint Gabriel a investir ses possessions pour brosser une histoire autour de l’une d’elle. Il a choisit de laisser dans le vague la nature de sa relique et s’est attachĂ© Ă  un objet dĂ©risoire qui faisait Ă©cho Ă  sa vie d’interne (le cadenas). Mathieu, a retenu l’ambiguĂŻtĂ© que j’ai placĂ© dans le titre du jeu et a proposĂ© que nous adoptions un gĂ©nĂ©rique dans l’esprit de l’enfant espiĂšgle. Le gĂ©nĂ©rique de Quick et Flupke sera le signal sonore de notre plongĂ©e en Millevaux.
Je leur ai proposé de définir une communauté de départ ou de préciser leurs fripouilles, mais finalement
nous avons dĂ©butĂ© sans autre prĂ©cisions que la prĂ©sentation d’une carte IGN modifiĂ©e lĂ©gĂšrement.

Préparation :

A cet égard, ma préparation fut trÚs limitée.
Elle tient sur un post it petit format.
J’ai choisi un ancrage gĂ©ographique : ma propre rĂ©gion, et de fait, la vallĂ©e mĂȘme oĂč nous habitons.
J’ai choisi un moment : le dĂ©luge. Une pluie incessante et prolongĂ©e contraint les communautĂ©s Ă  modifier leur mƓurs.
J’ai choisi quelque mots Ă©vocateurs sans pour autant les dĂ©finir avant que ne dĂ©bute la partie :
garde-bois, horizontaux, verticaux, brimbeux (vagabond dans le patois local), pays de rouille, Serpentine,
hortillonnage.
J’ai arrĂȘtĂ© une liste d’inspirations musicales (playlist publiĂ©e prĂ©cĂ©demment) que je n’ai que trĂšs partiellement exploitĂ©e.

L’histoire :

Ce n’est que le prologue qui permet de planter le dĂ©cor et d’éprouver les personnages.
Un témoignage audio est mis à disposition avec ce compte-rendu.

bilan provisoire :

Cette mise en jeu, mĂȘme minime en terme de temps, me conforte dans mon choix. Mathieu et Gabriel apprĂ©cient le ton et ont pris plaisir Ă  la crĂ©ation de leurs fripouilles. Les tables alĂ©atoires sont entrĂ©es en rĂ©sonance avec nos vĂ©cus et d’autres parties et ont pleinement contribuĂ©es Ă  une appropriation par les joueuses de leurs personnages. La briĂšvetĂ© de la session a nĂ©anmoins permis de mettre en Ă©vidence l’importance de la joueuse et de son ingĂ©niositĂ© indispensable pour Ă©loigner l’adversitĂ© Ă  laquelle est confrontĂ© le personnage. Certes l’adversitĂ© Ă©tait de faible ampleur et les solutions mises en Ɠuvre placĂ©es sous le seau du bon sens, mais je pense que cela permet d’ancrer encore plus profondĂ©ment l’attachement au personnage et l’adhĂ©sion Ă  l’univers.
Je propose un jeu à l’ancienne qui respose beaucoup sur l’atmosphùre et sur les personnages.
Aussi, sans un minimum d’attache l’univers se distancie ou devient trop oppressant. Gabriel Ă©tait fiĂ©vreux et moins rĂ©actif qu’à l’accoutumĂ©e, mais cela a permis Ă  Mathieu de s’imposer et n’as pas empĂȘcher Gabriel de poursuivre la partie en songeant Ă  l’aspect visuel de Chupdia qui selon lui doit ressembler Ă  Sid Vicious avec une crĂȘte bleu de gueldre.

Feuilles de personnages :

Voir sur la version PDF du compte-rendu

Playlist :

TaĂź-pak thia sa piĂ n n n ?????

UN NUAGE DE POUSSIÈRE... / 2018 ~ composition pour violon & Ă©lectronique par Lionel Marchetti & SĂ©bastien ÉglĂšme

Anthony Braxton compositinos n10 16 +(101)

retrouver la playlist en pdf

Auteur de Millevaux.
Outsider. Énergie crĂ©ative. Univers artisanaux.
Ma page Tipee.

Pied de page des forums