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#1 12 Feb 2019 11:20

Thomas Munier
un jeu par mois, tranquille
Inscription : 05 Feb 2008

[Bois-Saule] Comptes-rendus de partie

Dans Bois-Saule, tu vas errer dans les ténèbres sauvages de la forêt de Millevaux.

Il est déjà possible de faire du jeu de rôle solo (sur table, en textuel et en grandeur) dans l’univers de Millevaux grâce à des titres tels qu’Inflorenza, Les Forêts Mentales ou Les Sentes, mais Bois-Saule est le seul jeu Millevaux expressément conçu pour le solo.

Le jeu se focalise sur l’ambiance, le symbolisme et le sentiment de solitude.

Il est conçu pour que tu puisses te tenir toi-même en haleine en te faisant lâcher prise du contrôle de la situation.

** : parties enregistrées, sans compte-rendu écrit


Comptes-rendus de partie par l'auteur :

1. Une dent pour chaque baiser
Une longue traversée de la forêt pour chercher l’amour et fuir ses démons, un périple d’horreur érotique.

2. Le chevalier au chardon
Un roleplay de sept jours destiné à servir d'exemple dans le livre de base, autour d'un chevalier, de l'amour courtois et d'un chardon.

3. L’apprenti qui m’aimait **
Premier test de la version duo de Bois-Saule pour une aventure chamanique à la poursuite d’un noir passé.

4. La chasse aux dieux **
Pour cette partie enregistrée en duo, découvrez l’épopée étrange et glauque d’une chasseuse de dieux qui transporte le corps de sa sœur morte.

Comptes-rendus de partie sans l'auteur :

(BBX) : Campagne multi-systèmes Les Brimbeux, par Claude Féry

1. La quĂŞte de l'arbre docile
Arjuna Khan s’essaye à Bois-Saule avec un roleplay âpre et charnel.

2. Et des lombrics **
Claude Féry adapte ce jeu solo en jeu à deux pour une version magnéto. À écouter si vous ne craignez pas les lombrics et tout ce qui fouaille dans le sol.

3. La mort de la vieille dame *
Une réédition de l'expérience Bois-Saule à deux, pour un épisode très introspectif où le jeune Léo se confronte à la finitude de toute vie. Un enregistrement et un récit par Claude Féry !

4. Tu se moques ** (BBX)
Un épisode intense de la campagne des Brimbeux, marqué par l'oubli qui remet tout en doute. Un enregistrement par Claude Féry.

5.La gesticule des buveurs de pluie * (BBX)
À la recherche des gouttes de pluie et des souvenirs qu’elles contiennent, une session où le joueur prend le pouvoir ! Un récit, une vidéo et un enregistrement par Claude Féry

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Auteur de Millevaux.
Outsider. Énergie créative. Univers artisanaux.
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#2 01 May 2019 08:21

Thomas Munier
un jeu par mois, tranquille
Inscription : 05 Feb 2008

Re : [Bois-Saule] Comptes-rendus de partie

L'APPRENTI QUI M'AIMAIT

Premier test de la version duo de Bois-Saule pour une aventure chamanique à la poursuite d’un noir passé.

Enregistrement :
version Youtube
version mp3

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Tracy Tevino, cc-by-nc, sur flickr.com


Feuille de personnage :

Destin funeste : (La Mort) Une personne tombe amoureuse de la personne qui a fait tuer toute sa
famille : elle ne la reconnaît pas.

Ce qui me donne la chasse : une mousse prise par l'égrégore
Je donne la chasse à : la personne qui a tué toute ta famille

Question : Est-ce que la personne qui a tué ma famille a créé la mousse ?
Certitude : la mousse est liée à mes peurs et causera ma fin.

Croyance : la mousse me conduira en enfer

Vertu : le sens de la justice
Vice : apitoiement sur mon sort

Un souvenir qui te hante : l'image de la scène des miens recouverts par la mousse

Ma quête : détruire la mousse

Symboles :
vengeance, fruit

Objet : poignard de rituel avec symbole de mousse gravé

Description :
humain, petite stature, masque oiseau, vĂŞtements mi textiles, mi feuilles, aucune mousse


24 de PĂ©ril

Contexte
Un bunker
la noire nuit
vent
un trouble mental

Inspirations
vengeance, fruit
oubli
Si je n'étais pas mort de faim, de fatigue et de froid, je n'y serais pas entré.
On ne se sentait pas le bienvenu, Ă  l'Auberge aux Mouches.
araignée / acariens

je m'attends Ă  trouver des mouches Ă  manger


25 de PĂ©ril

une montagne
la nuit brune
brouillard
trouble mental
fruit vengeance
l'égrégore ou la supersition
Des arbres aux branches crochues, des écorces ridées, des voiles de feuilles
blanches, traversés de soupirs.
La forĂŞt tombait de vieillesse.
Mousse / Sphaigne

je m'attends Ă  trouver de la mousse et des indices sur son origine

26 de PĂ©ril

mangrove forĂŞt engloutie
au crépuscule
brouillard
soif
fruit, vengeance
oubli, mémoire
Grenades Ă  dents de poissons venimeux. Nappes de spores mortelles. Catapultes
Ă  viande noire. Seringues d'orgones. L'avenir du terrorisme !
Lianes grimpantes ou rampantes

eau mangrove non potable, abri pour la nuit

27 de PĂ©ril

nulle part
crépuscule
tempĂŞte
la soif
fruit, vengeance
l'oubli et la mémoire
Il grogne et fouaille et couine. Il retourne l'humus noir, spongieux, il trouve des
horreurs et des merveilles.
Ce cochon truffier ira loin.
Guy / Cuscute / Orobanche / Autres parasites végétaux

28 de PĂ©ril

un dépotoir
au crépuscule
pluie
faim
fruit, vengeance
la ruine ou les ruines
Un sol de cuir sanglant, des troncs comme des crânes ou des cylindres de
kératine, des canopées soyeuses ou emmêlées. Une forêt de scalps.
Dionée / Droséra / Népenthès / Autre plante carnivore

tu t'attends Ă  retrouver l'apprenti


Auteur de Millevaux.
Outsider. Énergie créative. Univers artisanaux.
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#3 11 May 2019 07:26

Thomas Munier
un jeu par mois, tranquille
Inscription : 05 Feb 2008

Re : [Bois-Saule] Comptes-rendus de partie

LA CHASSE AUX DIEUX

Pour cette partie enregistrée en duo, découvrez l’épopée étrange et glauque d’une chasseuse de dieux qui transporte le corps de sa sœur morte.

Le jeu : Bois-Saule, errance en solitaire dans les ténèbres sauvages de la forêt de Millevaux

Personnage : la chasseuse de dieux

La partie sur youtube
Lire / télécharger le format mp3

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Mandy Greer, cc-by-nc-nd


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#4 15 May 2019 09:43

Thomas Munier
un jeu par mois, tranquille
Inscription : 05 Feb 2008

Re : [Bois-Saule] Comptes-rendus de partie

Sur Youtube, Olivier D analyse la partie "La chasse aux dieux" a Ă©crit :

Bon, tout d’abord je dois dire que je suis fan de ce que tu fais (Millevaux, Inflorenza) et de ta démarche économique.
Je suis moi-même un gros « gamer » : j’ai 34 ans de jdr au compteur, plus de 20 000 heures de jeu et je créé des jeux amateurs dont je mets certains en libre téléchargement.
Je vais te faire un certain nombre de remarques au fil de l’eau :
- Le lancement par un petit rĂ©cit shamanique : j’ai adorĂ© ce petit rĂ©cit, très Ă©vocateur, le  tambour ajoutant une superbe ambiance
- Création de personnage par questionnaire : c’est vraiment génial comme idée. Je remarque que tu es très bienveillant pendant cette phase, tu n’imposes jamais rien et tu es complètement à l’écoute de ta joueuse ; tu lui soumets toutes tes idées à son approbation
- Petit récit par la joueuse : c’est vraiment une bonne idée : on est clairement dans une narration partagée ou la joueuse peut impulser le récit.
- Je pense que tu manques de « punch » en début de récit (30 minutes dans le podcast). Moi je maitrise plutôt en mode « fun, fast, furious » donc pour moi ça manque un peu de rythme et de dynamique. Moi typiquement j’aurais saisie la joueuse à la gorge par une scène forte mais peut-être privilégie-tu une montée en puissance du récit. Ta voix est un peu calme, voire monocorde, sans doute un peu lente
- Ta joueuse est très dynamique et proactive. Vous échangez bien, bonne dynamique de récit (38 minutes : la caverne)
- Tirage de dé sur l’émotion (40 minutes) : je ne sais pas si l’idée de tirer l’émotion est très intéressante narrativement ; à ce moment la, la bête est acculée, l’ennui me semble peu crédible comme émotion directrice.
- L’idée de la transformation : c’est vraiment une superbe idée. J’aime beaucoup ta délicatesse envers la joueuse : tu n’imposes rien, tu proposes. J’aurais aimé une transformation physique à ce moment la du récit.
- La bête (47 minutes) : le bouquetin ; tu aurais pu laisser la joueuse décrire la bête.
- 50 minutes : prise de pavot : vision d’un glouton : très intéressant car tu suggères à la joueuse que le corps de la sœur est en danger
- 53 minutes : j’ai l’impression que tires certains Ă©lĂ©ments aux dĂ©s ; de mon point de vue, c’est dommage. J’ai l’impression que tu lis certains textes. A ce point la du rĂ©cit, il n’y a pas eu de dialogues, juste des scĂ©nettes qui me semblent un peu dĂ©cousues. Le rĂ©cit est  très introspectif et mĂ©ditatif. On a l’impression d’assister Ă  un conte initiatique, une quĂŞte. Ma femme qui Ă©coute le podcast trouve Ă©galement le rĂ©cit trop lent bien que beau et contemplatif.
- 57 minutes : « tu ne sais pas si tu suis la piste ou si c’est des flashs du pavot » formidable thème dickien avec un possible glissement de réalité ?
- 58 minutes : définitivement trop de blancs, de lenteurs
- Source : humanoïde qui boit l’eau : très inquiétant et mystérieux.
- « êtes-vous en train de suivre la piste ? » vous rebouclez avec les dieux (destin funeste) et le pavot : c’est brillant.
- Ta joueuse semble un peu intimidée par le mode dialogue du récit. Elle semble plus à l’aise dans les descriptions.
- tu as un petit tic , vous dites parfois « tu vois » qui parasite parfois le récit. tu as un registre de description surtout visuel.
- 1h09 : le bouquetin charge. Ma femme demande si c’est un jeu d’horreur ? Pour elle, il n’y a pas de frisson.
- Tu demandes à la joueuse de décrire les conséquences positives et négatives d’un échec.
- 1h12 : c’est trop lent : c’est une scène forte du récit et tu lui poses des questions en amont qu’elle ne va pas utiliser vu que la bête est tuée d’une flèche en plein cœur : tu as perdu du temps.
- La joueuse se blottit contre la bête : ma femme suggère que une fois le bandeau retiré et l’emprise de la drogue passée, le personnage découvre avec horreur que ce n’est pas la bête qu’elle a tuée.
- 1h17 : il y a beaucoup de longueurs
- 1h19 : tu interroges beaucoup la joueuse. Toujours cette volontĂ© de ne rien imposer. De mon point de vue, il y a des moments  ou tu pourrais ĂŞtre plus directif sans craindre de brusquer la joueuse, cela dynamiserait ton rĂ©cit.
- 1h23 : à nouveau un mode très introspectif et onirique. Le récit est une suite de questions réponses sur des thèmes que tu proposes, voire tires aux dés.
- 1h25 : la joueuse suggère que les piliers sont une salle de réunion des dieux : c’est une idée brillante.
- 1h36 : la joueuse propose que le corbeau albinos l’accompagne : idée brillante.
- 1h40 : tu tires beaucoup d’éléments de contexte comme autant de contraintes imposées sur lesquelles tu peux appuyer ton imaginaire ainsi que ta joueuse.
- 1h47 : tu proposes à la joueuse d’émettre des spéculations : tu pratiques une forme de maïeutique ludique en puisant dans les envies et l’imaginaire de ta joueuse la trame du récit.
- 1h50 : idée géniale que tu proposes suite au dé : le glouton a perdu sa proie
- 1h55 : vision du cœlacanthe qui traine la sœur. Tu reboucles avec le dieu qui donne la chasse : c’est brillant
- Tu as sonorisé la partie : j’ai beaucoup aimé (je suis passionné par le shamanisme) ma femme a détesté (selon elle ça n’apporte rien et ça frise le ridicule).
- 2h04 : tu laisses le choix entre une exploration et une péripétie : cela t’oblige à improviser en permanence et à réagir à ce que te proposes la joueuse. C’est une gymnastique mentale très intéressante. Le récit me donne l’impression d’un dialogue improvisé, suscité par des situations induites par des jets de dés. Un mélange de contraintes imposées et d’imaginaires. Une sorte de narration spontanée, un trip ludique.
- 2h09 : tu n’as aucun problème avec les atteintes aux morts : tu es très prévoyant et scrupuleux à ne pas choquer ta joueuse (carte safe ?)
- Récit final de la mort du cœlacanthe : tu aurais pu laisser la joueuse décrire sa victoire sur le monstre divin.
- L’enterrement de la sœur : c’est une idée formidable qui boucle magnifiquement le récit.
- Souvenir heureux : pour ma femme ça n’apporte rien
- Coup de théâtre final ; ça tombe vraiment à plat ; je m’attendais à un twist monstrueux à ce moment la.
- Chanson finale : j’aime beaucoup

Conclusion :
J’ai adoré : on avait un récit initiatique, introspectif et shamanique. Sur la forme, c’est très original : des contraintes imposées par les dés sur lesquelles vous improvisez et brodez le récit de façon collaborative, prévenante et bienveillante. Parfois je pense que tu es trop en mode « safe » mais c’est un avis subjectif. Voila, un super trip ludique, une vrai narration spontanée très très originale
Un petit bémol : je n’ai pas du tout eu peur ni ressenti le moindre frisson d’effroi. Ce n’était peut-être pas le but recherché !
Pour ma femme : il faut mettre du rythme, ne pas suggérer ce que le PJ ressent mais décrire des faits ; arrêter la « carte safe ». Tu fais plaisir à la joueuse, ce qui est très positif. Tu es vraiment à l’écoute, ce n’est pas une posture et c’est rare.
Un grand merci pour tout ce que tu fais ; je maitrise summerland qui est un jdr d’horreur forestière mais millevaux est bien supérieur !

Merci beaucoup Ă  toi Olivier et Ă  ta femme pour vos retours super pointus !

Dans l'ensemble, vos réflexions sur le rythme sont pertinentes. Si j'avais voulu faire du jeu d'horreur, je serais allé plus à l'essentiel :
+ Sans doute que j'aurais passé moins de temps à vouloir appliquer toutes les contraintes créatives.
+ J'aurais moins souvent demandé des permissions à la joueuse, dans l'esprit d'aller plus vite et de surprendre.
+ J'aurais trouvé un mode de sécurité émotionnelle moins contre-immersif : plutôt que de demander en avance si tel thème peut choquer, donner un droit de véto à la joueuse sous forme d'une carte X (qu'on peut supposer, vu que tous mes thèmes ont été validés, qu'elle n'aurait peut-être pas utilisé)

Cependant, mon objectif était ailleurs, plutôt sur le côté intimiste, trip chamanique. Et aussi sur le côté "tester toutes les procédures du jeu" là où une partie en full horreur aurait nécessité de simplifier. Claude Féry joue à Bois-Saule en duo en faisant tous les tirages avant de commencer la journée, ça fluidifie beaucoup le jeu mais cela se fait généralement un peu au détriment des procédures : on l'aura compris, c'est la piste à privilégier pour le jeu horreur.

Intéressant sur la remarque que je décris surtout sur le visuel. J'essaye pourtant de penser aux autres sens (c'est un conseil aux MJ qui revient en boucle partout), mais peut-être que je n'y arrive pas toujours. Il est possible que les tables soient peu axées sur autre chose que le visuel.

Bois-Saule est initialement un jeu Ă  jouer tout seul, il est possible que cette adaptation en mode duo comporte des lourdeurs.

Pour le partage de la narration, il y a en effet des moments où j'aurais pu davantage laisser la joueuse décrire, c'est en réflexion pour la rédaction du mode duo de Bois-Saule.

Je te remercie d'avoir souligné le côté attentif de la maîtrise, j'ai par le passé brusqué un tas de joueurs et de joueuses, aujourd'hui j'essaye de prendre la sécurité émotionnelle très au sérieux.

Au cas où tu l'aurais loupé, il y a une autre séance de Bois-Saule dans un esprit très similaire : https://www.youtube.com/watch?v=5agENbSkkEU


Auteur de Millevaux.
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#5 29 Oct 2019 10:05

Thomas Munier
un jeu par mois, tranquille
Inscription : 05 Feb 2008

Re : [Bois-Saule] Comptes-rendus de partie

ET DES LOMBRICS

Claude Féry adapte ce jeu solo en jeu à deux pour une version magnéto. A écouter si vous ne craignez pas les lombrics et tout ce qui fouaille dans le sol

Le jeu : Bois-Saule, errance en solitaire dans les ténèbres sauvages de la forêt de Millevaux

Joué le 26/02/2019

Lire / télécharger la création de personnage (mp3)
Lire / télécharger la partie (mp3)

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Dan Brekke, cc-by-nc, sur flickr


Voici le témoignage audio de ma tentative première de Bois-Saule
Je ne suis pas un grand adepte du jeu en solitaire et j'avais un peu peur d'affronter seul Millevaux alors j'ai demandé de l'aide à Xavier qui voulait que nous jouions tous les deux le mardi soir.
Alors nous avons joué et cela nous a beaucoup plu.
Bonne Ă©coute


RĂ©ponse de Thomas :

Je vais écouter ça avec grand intérêt ! Figure-toi que j'avais justement pressenti la possibilité de jouer à deux à Bois-Saule, une personne s'arrogant le personnage, une autre gérant plutôt le décor et les figurants. Doinc je suis ravi que tu l'ais pressenti également, et testé. Je suis très curieux de voir ce que ça donne. [Post-note : j'ai moi-même testé la formule plus tard, voire ces deux parties enregistrées :
L’apprenti qui m’aimait
La chasse aux dieux


Retour de Thomas après écoute :

A. Il y a un plaquage immersionniste qui empêche de voir la mécanique, du coup je serais curieux de savoir si tu as utilisé toutes les contraintes du jour ou seulement quelques unes.

B. Comme tu prends une voix pour faire le MJ, on dirait que le MJ est une voix dans la tĂŞte du perso

C. J’ai supposé que la fin de la journée tombait sur « un doute émis ». j’ai bon ?


RĂ©ponse de Claude :

A. C. Oui
J'ai suivi tout sauf manifester la prĂ©sence du destin fatal et  l'almanach que j'introduis qu' en fin de journĂ©e. Notre pĂ©ripĂ©tie Ă©tait l'exploration, en l'occurrence l'usine de produits chimiques voisine. Considères-tu que je me suis trop Ă©loignĂ© de ce tu entendais diffuser ?

B. Je me suis imaginé être son goupil, au sens d'Arbre... Alors j'ai réussi


Thomas :

A. Personne n'a à te dire comment jouer et surtout pas moi qui souhaites justement que Millevaux m'échappe. C'est juste que si j'avais fait jouer cette partie en duo, j'aurais sans doute verbalisé les jets de dés. Mais ton approche de taire les jets de dés est correcte, elle est juste plus immersionniste.

Claude :

En l'occurrence après avoir créé le personnage de Léo et que Xavier en ait fait la présentation j'ai demandé à Xavier des lancers de dés en indiquant le point concerné et lui donnant le résultat pour peu qu'il ne le spolie pas de sa découverte.
J'ai le témoignage audio de la présentation si ça t intéresse.

Voici le lien vers le seul élément extérieur aux procédures de Bois-Saule

Thomas :

Ah oui, il est totalement badass cet escargot qui aspire les vers de terre comme des spaghettis !


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#6 10 Dec 2019 09:31

Thomas Munier
un jeu par mois, tranquille
Inscription : 05 Feb 2008

Re : [Bois-Saule] Comptes-rendus de partie

LA MORT DE LA VIEILLE DAME

Une réédition de l'expérience Bois-Saule à deux, pour un épisode très introspectif où le jeune Léo se confronte à la finitude de toute vie. Un enregistremenet et un récit par Claude Féry !

Le jeu : Bois-Saule, jeu de rôle pour errer dans les ténèbres sauvages de la forêt de Millevaux

Joué le 05/03/2019

Lire / télécharger la partie audio

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Neal Sanche, cc-by-nc, sur flickr.com


Le jeu :

Je précise par ailleurs que Xavier et moi avons convenu d'un roleplay hebdomadaire, le mardi soir, jusqu'à ce que nous nous lassions des aventures de Léo
Dans les procédures, selon Xavier, il manque une étape concernant le nom du personnage

Mon retour personnel après deux sessions jouées
J'apprécie tout particulièrement la légèreté du système. Je dois ajouter que dans mon esprit, le jdr solo consiste à se focaliser sur un seul personnage, et j'ai souvent pratiqué de la sorte (ADC, légendes, RdD). Mais solo désigne une pratique solitaire et logiquement une seule joueuse. Toutefois, en dehors des "livres dont vous êtes le héro", je n'ai pas pratiqué le jdr de la sorte et pour l'instant cela ne me tente pas. J'éprouve le besoin de partager avec une autre joueuse l'expérience. Seule expérience reconduite et appréciée : Happy.
Je suis ravi que Bois-Saule s'adosse Ă  l'Almanach.
Je n'ai pas encore matérialisé le tarot de l'oubli et surtout je ne l'ai pas fait intervenir dans notre expérience de Bois-Saule. Cela manque à mon appréciation et à notre jeu.
Le caractère aléatoire de l'aventure a fait que nous avons obtenu deux fois exploration. Nous l'avons joué sous forme d'une introspection, Xavier étant peu désireux d'explorer. (Questionnement préalable de la joueuse sur le mode de la clé des nuages).
Xavier avait été très enthousiasmé par son expérience avec Milky Monsters, mais il préfère de loin son expérience avec Bois-Saule.
Hier, il a été confronté à la mort, Mais pas de façon guerrière ou violente. Juste une vieille dame qui meure en lui donnant la main. Il a été très touché et a beaucoup aimé.

Je considère Bois-Saule comme un jeu profond, très riche et doté d'un énorme potentiel

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RĂ©ponse de Thomas :

Merci pour ce retour d'expérience !

Suivant les conseils de Xavier, je vais rajouter une table aléatoire de noms, en précisant que ce n’est pas le nom de naissance (celui-ci a sombré dans l'oubli). Qui connaît le nom de naissance d'une personne peut avoir du pouvoir sur elle, mais en le connaissant soi-même on regagne du pouvoir pour soi-même)

Mon retour après écoute :
Un épisode très étrange (la musique joue pour beaucoup). Le renard qui crache est flippant. A la demande de Léo, tu n’as pas fait d’exploration, et du coup vous êtes parvenus sur la scène avec la mort de la femme. Est-ce que ça correspondait à une introspection, ou à une péripétie, ou à une scène libre ?

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RĂ©ponse de Claude :

J'ai considéré que le renoncement à l'exploration, par crainte de rencontrer un horla, (aveu à posteriori de Xavier) menait à une forme d'introspection.
C'est l'échec d'une exploration que nous avons joué.
Xavier était très ému par la rencontre.
Lorsqu'il a entendu Gabriel évoquer SA partie de Bois-Saule à lui, il était très agacé. Je lui ai depuis expliqué que j'entendais mêler Bois-Saule Dégringolade et Les Brimbeux et il l'a accepté. Mais Bois-Saule demeure, pour lui, son truc à lui.
Je pense que Bois-Saule incite fortement à développer un jeu intime et lyrique.
Du moins c'est lĂ  mon ressenti.
La musique choisie répond à cette considération. Le minimalisme répétitif de Morton Feldman est tout indiqué.
Dans l'épisode suivant j'ai délaissé les procédures pour explorer un aspect laissé dans l'ombre des deux premiers et le lier aux Brimbeux.


RĂ©ponse de Thomas :

Je suis très heureux de constater le sentiment d'expérience intime et personnelle que ressent Xavier à jouer Bois-Saule. C'était le but :)

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Auteur de Millevaux.
Outsider. Énergie créative. Univers artisanaux.
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#7 27 Feb 2020 07:05

Thomas Munier
un jeu par mois, tranquille
Inscription : 05 Feb 2008

Re : [Bois-Saule] Comptes-rendus de partie

TU SE MOQUES

Un épisode intense marqué par l'oubli qui remet tout en doute. Un enregistrement par Claude Féry.

Le jeu : Bois-Saule, jeu de rôle pour errer dans les ténèbres sauvages de la forêt de Millevaux

Joué le 12/03/2019

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Giles Watson, cc-by-sa

Le mardi nous jouons Ă  Bois-Saule
En voici le témoignage audio
Je trouve cet Ă©pisode intense,
Xavier à beaucoup apprécié. Beaucoup de bleed.
Bonne Ă©coute


Retour de Thomas après écoute :

Très intéressant l’interrogation sur l’âge de Léonard d’eau et depuis combien de temps ils sont ensemble, et sur qui étaient ses anciens amis : l’oubli remet tout en doute.

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Épisodes précédents de la campagne des Brimbeux :

* : partie enregistrée
** : partie enregistrée, sans compte-rendu écrit

1. Les Brimbeux*
Premier test du jeu par Claude, Gabriel et Mathieu Féry. Création de personnages et menues péripéties autour d’un cadenas mémoriel et d’une crête de punk.

2. Trouille *
Suite de la campagne menée dans les hortillonnages normands, une petite Venise maraîchère hantée par de dangereux horlas à tête de courge. Avec un test de « pas de côté » sur la prise de narration lors des jets de dés.

3. Le voleur de gidouille *
Une partie toute en narration, avec d’étranges rencontres et d’étranges reliques.

4. Que meure la bĂŞte **
Une séance entière de planque pour échapper au monstrueux propriétaire de la gidouille.

5. Mala **
Une partie des plus étranges au cœur de la forêt hantée par un horla, sans presque aucun jet de dés.

6. Je suis un Caillou *
Quand l'égrégore permet toute la puissance d'une chanson. Suite de la campagne des Brimbeux avec un détour mécanique par le jeu de rôle Sève !

7. Écoute **
Un épisode marécageux en quête de nourriture et d’un copain disparu. Une partie rythmée par une scansion hallucinée tirée d’une fiction audio de Carine Lacroix.

8. Kipande, les Galeux *
Un interlude à la campagne des Brimbeux, joué avec Sève, l’occasion d’un périple en barque ronde sur les terres inondées des hortillons, avec un accent toujours plus mis sur la mise en scène et la narration.

9. Samaël *
Alors que la terre est de plus en plus soumise au déluge, un jeune vacher rejoint le groupe des brimbeux.

10. Alphonse *
Alternance de paysages et de rencontres Ă©tranges, et interrogation sur le jeu descriptif VS les Ă©motions des personnages.

11. Rouge *
Une exploration de la forĂŞt du dessous.

12. Marie *
Suite des pérégrinations des petits brimbeux dans la forêt du dessous, avec la rencontre de ses étranges habitants… et d’une femme astronaute. La collecte des noix pour les futurs rêves a commencé.

13. Le Crafougna **
Une exploration de la forĂŞt du dessous qui se solde avec la rencontre d'un croquemitaine issu de cauchemars enfantins... et un choix difficile.

14. Aux jours d'hier, la ronde de l'ou li **
Les personnages, devenus mémographes vont rencontrer une vieille femme qui confond les différents personnages incarnés par la même personne et affronter une tempête d'égrégore.

15. Les CĹ“urs Secs **
Suite de la campagne Les Brimbeux, accompagné d’un très beau poème épique. Un enregistrement de partie par Claude Féry.

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Auteur de Millevaux.
Outsider. Énergie créative. Univers artisanaux.
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#8 27 Mar 2020 12:19

Thomas Munier
un jeu par mois, tranquille
Inscription : 05 Feb 2008

Re : [Bois-Saule] Comptes-rendus de partie

LA GESTICULE DES BUVEURS DE PLUIE

A la recherche des gouttes de pluie et des souvenirs qu’elles contiennent, une session où le joueur prend le pouvoir ! Un récit, un enregistrement et une vidéo par Claude Féry

Le jeu : Bois-Saule, jeu de rôle pour errer dans les ténèbres sauvages de la forêt de Millevaux

Joué le 19/03/2019

Suite de la campagne Les Brimbeux. Voir la liste des épisodes précédents.

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Frida, cc-by-nc, sur flickr

Hier, nous avons joué à Bois-Saule avec Xavier la quatrième journée des aventures de Léo et Léonard d'eau, intitulé la gesticule des buveurs de pluie.
Xavier a été surprenant
Il est beaucoup intervenu et a ménagé le coup de théâtre attendu
Seul la phase de répit n'a pas été jouée.
Une belle session

Voici le témoignage audio de 1h15

Voici la feuille de personnage tapuscrit de LĂ©o

https://drive.google.com/file/d/1eRS_FZ … p=drivesdk

Voici les procédures

Voici le montage "vidĂ©o" utilisĂ© pour  "l'atmosphère" de la partie

Voici la préparation non préparation ou feuille de route pour la partie


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photo : Claude FĂ©ry, par courtoisie

La préparation

Bois-Saule : quatrième journée.

Mon destin funeste : la papesse, un horla se nourrit des sacrifices.
Une question : pourquoi les renards contractent-ils la rage ?
Ma quĂŞte : pouvoir voler
Mes deux symboles : gentillesse, amour.

L’almanach nous indique :

Marche

19
Nous sommes sortis de nos abris après la tempête d'égrégore. Tout autour de nous, trophées, membres,
bijoux, statues. Une forĂŞt de symboles.

20
Dans l'Arbre des Sephiroth, Shub-Niggurath est « Daath »,
le cercle caché, la bibliothèque cosmique de toutes les mémoires de l'univers.

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photo : Claude FĂ©ry, par courtoisie

Surnature nous renseigne :

Pour certains, les souvenirs sont plus précieux que le présent.

L'humus est le compost de nos souvenirs abandonnés.
Y plonger à perte de rêves, jusqu’à les user, les souiller ou exhumer la perle rare comme une fleur qui pousse
sur la charogne.

Retrouver un souvenir au risque de retourner dans le passé. Je poisse de nostalgie. Elle remplace bientôt ma sueur. Elle devient mon odeur. J’ai perdu mon sol. Va voix s’étiole. Je deviens gris. Le temps me fuit ou je fuie le temps. Les époques me traversent. Je deviens puits. Mes larmes ruissellent en perles de souvenirs. Les lavandières de souvenirs viendront bientôt ôter la souillure des eaux puisées dans mon caveau.

Le problème des mémoires n'est pas qu'elles se perdent, c'est qu'elles restent, même après la mort.
Elles pèsent. Elles engluent. La grisaille s’installe. Les chairs prennent la consistance de la craie. Le regard s’embue des boues des regrets.

Notre passé et notre mémoire s’enkystent dans nos corps, (enquêteur de la chair, braconniers de la chair qui volent des membres pour les revendre comme souvenirs), alchimie de la mémoire : extraire la quintessence d'une réminiscence puisée dans un corps, transformer le souvenir d'un autre en un souvenir à soi, pour soi.
Un acte ultime d’égoïsme qui fait rejaillir l’autre.

Les douleurs du passé sont sédimentées dans notre peau.

La douleur du souvenir fantĂ´me.

L'opium jaune comble le manque créé par l'oubli.

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Le Tarot de Marchebranche, photo par Claude FĂ©ry (par courtoisie), illustrations par Thibault Boube (C)

« Chaque Oubli est un pardon ».

Ma mémoire est un feuillage que souffle le vent. Feuilles de visages, de mots et de gestes emportés par la bise entre les arbres narquois.

Injecter de l'eau dans le cerveau d'enfants encore innocents, puis l’ôter pour se délecter leur mémoire sous forme de jus.

Des êtres et des choses disparaissent parce que le monde les a oubliés.

De microscopiques chansons de geste ordinaires : les gesticules.

"Deux moyens de paiement pratiqués à Millevaux :

La petite obole : on paye en racontant un souvenir. La grande obole : le souvenir est définitivement perdu, il
devient la propriété de l'acheteur, le vendeur est atteint d'une profonde sensation de manque.

La petite contre-obole : on paye en racontant un de ses regrets ou un de ses remords. La grande contre-
obole : l'acheteur obtient la propriété du regret ou du remords, ainsi il achète une partie de la vie ou de la
vie potentielle du vendeur, qui devient la sienne (par ex : je raconte que je regrette de ne pas avoir épousé
une telle : maintenant c'est l'acheteur qui l'épouse / je revends mon remords d'avoir tué mon père et
l'acheteur se sert de cette information contre moi comme preuve formelle, ou le père revient mais sait que
j'ai voulu le tuer, ou je n'ai plus aucun remords et je deviens un monstre, etc.)".

extrait et réinterprété de Les mots, la mort, les sorts de Jeanne Favret-Saada :

-« Êtes-vous forte assez, jeune âme ?
Pour ma part j’ai le sang faible
Mais que dire des buveurs de pluie
Ils mènent une guerre à outrance contre la souillure
Ils guettent la moindre goutte de pluie
Pour eux leur vie est suspendue Ă  une goutte
Et pourtant, cette averse qui s’en vient les noira
C’est déluge
C’est une pluie vile
Il ne m’écouteront pas, car j’ai le sang faible.

Je suis
celui sur qui on
se doute

Mais toi,
peut-être... »

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Le Tarot de Marchebranche, photo par Claude FĂ©ry (par courtoisie), illustrations par Thibault Boube (C)

Thomas :

A. Merci pour ce montage audiovisuel ! Cela peut constituer une aide de jeu intéressante pour la communauté !

B. La préparation s'étoffe par rapport aux procédures habituelles. Intéressant de voir que tu pioches des éléments de Surnature et y ajoute tes réflexions personnelles, plus tes recherches iconographiques habituelles et tes variations de setting (je devine un contexte aride avec ces "chercheurs de pluie".
Etant moi aussi "pris" dans la lecture de Les mots, la mort, les sorts, je ne puis qu'apprécier la référence.
Attention bien sûr à ce que la surpréparation n'entraîne pas une asymétrie de parole trop grande lors de la partie (je dis ça avant d'avoir écouté) : il faut être prêt à ne pas utiliser tous les éléments, ou à le faire de façon succinte pour laisser de la place aux initiatives et à la parole de Léo.


Claude :

Rassure toi, Xavier a beaucoup parlé et je suis loin d'avoir employé tous les éléments préparés.
XAVIER a été à l'origine de la survenance d'une forte adversité (possession par un esprit mauvais) qui a tenu la dragée haute aux figurants et grandement enrichi et modifié la fiction

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photo : Claude FĂ©ry, par courtoisie

Thomas, retour après écoute :

A. Flippant le moment où Xavier joue un Léo possédé (étais-tu au courant?)
Xavier a-t-il connaissance des procédures de Bois-Saule ?

B. A deux reprises Léo (possédé par Cara) veut frapper (le renard, puis l’homme champignon) et toujours tu dis que le coup ne porte pas. Comment gère-tu ça en matière de contrat social ?

C. Encore une partie sans un seul jet de dé:) J’ai le sentiment que tu es de plus en plus freeformiste, et que finalement les outils de système que tu recherches sont avant tout des sources d’inspiration, comme ici les contextes / inspis de Bois-Saule. Pour la résolution un simple Inflorenza Minima / rituels des Sentes / Inflorenza Comedia / ou Millevaux choc en retour me semblerait te suffir, même le système de résolution de Bois-Saule me semble trop lourd pour vos pratiques

D. Est-ce que Cara était le coup de théâtre mis en place par Xavier ?

E. Intéressante synchronicité que Xavier se surprenne à jouer Cara, et se fasse peur à lui-même

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photo : Claude FĂ©ry, par courtoisie

Claude :

A. Je n'étais pas informé de son intention.
Pour les procédures nous avons lu ensemble
Il a lancé les dés Je lui ai communiqué les résultats
J ai réfléchi cinq minutes
Nous avons fait une minute de silence et zou !
Au montage j'ai du couper deux bafouillages et des bruits mécaniques transmis à l'enregistreur.
Le témoignage est très fidèle à notre partie.

B. ça, c'est le plus complexe à évoquer pour moi.
Je reste sur une interprétation en fil rouge, de Léonard d'eau comme la conscience de Léo. Il ne peut dès lors le blesser réellement. En revanche, il l'a effrayé et s'est effrayé lui-même. A l'annonce de la fuite du renard, Xavier a paniqué. Sur son visage j'ai lu une foule d'émotions contradictoires. Il m'a dit que c'était rétrospectivement le moment le plus intense de la session. Sa conclusion sur l'instant a été d'agiter les pouces frénétiquement. Une réelle panique.Il adore son goupil. Il aime se chamailler avec lui. Mais il y tient énormément. Il ne s'est donc pas senti floué de ne pas avoir pu le blesser réellement. Je pense que j'ai là joué mon rôle de Confidente, alternant entre une certaine forme de cruauté et une grande bienveillance. Ma vision de Léonard en tant que goupil est d'ailleurs confortée par la réflexion qu'il a lâchée spontanément, "mais un renard ça ne parle pas ! ça ne se peut pas ! (première journée) pour se raviser aussitôt avec quelque chose au fond du regard qui disait le plaisir de la découverte d'un petit trésor à lui, Léo et Xavier.
Pour moi dans ma tête c'est Léonard de l'île aux enfants qui vit dans sa panière et plaisante avec Casimir.

Pour ce qui concerne le "champignon" c'était pour moi la rencontre, la découverte incomprise de Léo, de la déité horla qui se révèle à lui (je jouais les procédures et sa lame du tarot de l'oubli). Et l'idée que je me faisais de ce vieux champignon, que j'ai à d'autres occasions nommé "la Reine du Bois", ne permettait pas qu'un gamin de dix ans armé d'une lance de fortune ou d'une veille épée exhumée des réserves d'un archéodrome du temps jadis puisse l'éventrer séance tenante, fusse-t-il possédé par un esprit néfaste. Les armes matérielles portées par Léo ne pouvaient en aucun cas l'atteindre. La fumée au bout de la flèche explosive qu'il a invoqué pour tuer les pauvres buveurs de pluie sans aucun doute, ou à tout le moins l'affaiblir le repousser. Mais ce n'est pas ce que Xavier m'a proposé alors.
Pour moi c'est l'avatar de l'esprit qui ronge Dégringolade. Ni bon, ni mauvais. Cette "puissance" investit de son verbe le jeune gamin, le désigne en héraut pour qu'il préserve les vies des buveurs d'eau exposées à une pluie acide.
Mes buveurs de pluie sont des glaneurs errants qui se préservent illusoirement de l'emprise en ne buvant pas l'eau souillée des rivières et des retenues d'eau mais en buvant l'eau "pure" du ciel. Je ne pouvais donc lui accorder que ses assauts portent. Il était au creux de l'arbre-mère, dans le domaine de la Reine du Bois, et la puissance de Cara, que j'imagine comme une entité de cauchemar au sens de RdD ne faisait pas le poids. L'affrontement n'était pas la solution. Et je trouve que mon improvisation, transformer la lame dorée du passé en un bouquet de fleurs qu'il offre aux buveurs de pluie fait image. Les fleurs se fanent au contact de l'esprit étroit des errants cependant. Il y une cohérence. L'histoire se construit progressivement. Il n'a pas ressentit de restriction à son agentivité. Il s'est dit après coup, et c'est la question d'ouverture de mon prochain épisode, qu'il aurait du reprendre la créature de fumée de l'almanach pour rendre tangible la présence de Cara dans cette scène avec le vieux buveur d'eau.
Cette invulnérabilité apparente de certains figurants rejoint celle des créatures du mythe dans AdC ou ses variations indépendantes.

Troisième pelure d'oignon de cette question Ă  tiroir : la violence des personnages de Xavier et Gabriel. Les premiers personnages de Gabriel Ă©taient plutĂ´t des psychopathes ultra violents. Xavier, mĂŞme s'il s'effraie parfois d'Ă©lĂ©ments assez surprenants, est prompt Ă  donner la mort. Je pense qu'en tant que père, je me dois les inciter Ă  une autre approche. Si la violence physique, verbale, sous toute ses formes, est prĂ©sente dans nos univers fictionnels, sans proposer une vision trop bisounours, je dois valoriser, rĂ©compenser inciter Ă  toute initiative  de substitution Ă  la celle-ci. C'est peut-ĂŞtre contradictoire avec la noirceur que j'offre en pâture Ă  leurs personnages, mais j'Ă©prouve souvent le besoin de dĂ©tourner les gestes les plus brutaux des personnages, parce qu'ils me rĂ©vèlent sans doute une part de leur personnalitĂ© que je ne suis pas prĂŞt, disposĂ© Ă  rencontrer.

C. "Encore une partie sans un seul jet de dĂ©:)" :  J'ai utilisĂ© les dĂ©s mais avant la fiction, un peu Ă  la Abstract Donjon. Nous avons vraiment dĂ©composĂ© les Ă©tapes, suivi scrupuleusement les procĂ©dures de Bois-Saule Ă  ma connaissance au moment ou nous avons commencĂ© Ă  jouer. Xavier Ă©tant manifestement d'humeur espiègle, et très disposĂ© Ă  jouer, je souhaitais que la session soit l'occasion d'une exploration intense. Le jet de dĂ©s et l'explication sont pour moi un frein Ă  l'immersion lorsque nous jouons en proximitĂ© (de part et d'autre d'une vieille table de formica des annĂ©es 70). Nous avons pu ainsi jouer sur des rapports tactiles en rĂ©sonance avec la fiction en dĂ©veloppement. J'ai manipulĂ© un galet que je lui est remis lorsqu'il l'a repĂŞchĂ© au fond de sa poche trouĂ©e. Je n'ai pas de rĂ©pugnance au système de rĂ©solution complexe. J'ai utilisĂ© longtemps lĂ©gendes celtiques avec un copain ou menĂ© de longues campagnes avec Rolemaster ou RĂŞve de Dragon. Dans ces contextes le système servait l'histoire et la façon dont elle se construisait. Ici avec Xavier nous jouons des mĂ©chantes petites histoires pour se faire peur avant d'aller se coucher comme les grands. Xavier m'a expliquĂ© longuement, mais après coup le choix de ses deux symboles. Il souhaite maintenir Ă  distance les horlas qui lui font peur et pouvoir les dĂ©faire sans coup fĂ©rir, mais il veut aussi des histoires intenses. Il m'a reparlĂ© du plaisir qu'il a Ă©prouvĂ© Ă  ressentir de la tristesse pour la mort de la vieille femme.

C² "J’ai le sentiment que tu es de plus en plus freeformiste, et que finalement les outils de système que tu recherches sont avant tout des sources d’inspiration, comme ici
les contextes / inspis de Bois-Saule. Pour la résolution un simple Inflorenza Minima / rituels des Sentes / Inflorenza Comedia / ou Millevaux choc en retour me semblerait te suffir, même le système de résolution de Bois-Saule me semble trop lourd pour vos pratiques."
Sans prétendre à une connaissance fine des théories rôlistes, je lis régulièrement les articles dans le but de les relier à ma pratique et à l'amender, l'améliorer.
A titre personnel, je recherche l'intensité de l'émotion, accompagnée d'une bonne dose d'esthétisme au service d'une histoire.
Dans la mesure ou les émotions naissent, à mon sens, de la fragilité des personnages, de leurs fêlures, qu'ils connaissent et dissimulent, (intérêt majeur de la mécanique double d'Arbre) ou ignorent, les protagonistes de nos fictions demeurent au centre de nos préoccupations, mais j'éprouve des difficultés à assimiler les système propulsé par l'Apocalypse qui le réalise, de mon point de vue, au détriment soit de la cohérence de l'univers, soit de la profondeur du personnage.
Les mécaniques OSR sont merveilleuses pour éprouver le manque, la perte, mais peuvent à la longue conférer une certaine aridité aux rapports entre les personnages et les figurants. J'ai abandonné Arbre pour aller vers écorce, fripouille, sève dans cette optique.
Je n'ai donc pas de religion.
Et plutôt que d'avoir un outil tout terrain grossier mais robuste je préfère changer de monture à chaque phase de notre exploration.
Toutefois, plus les mécaniques sont simples, plus elles permettent une rapide assimilation de la table pour se focaliser sur l'aspect désiré.
Si je comprends ton article récent sur ton abandon des pico games au profit des jeux profonds, je reste indécis et changeant.
Mais tu as raison en ce moment, je ne lance que très peu les dés.
Demain soir, nous devrions passer par un épisode La conscience du fer-blanc couplé à Dégringolade et donc ne pas utiliser de dés.
En revanche, au moment ou nous entrerons en Little Ho il en sera autrement.
Et là, dans l'instant, j'hésite encore sur l'ordre des événements, une phase Little-Ho ou weird sci-fi ?
L'un comme l'autre si nous nous orientons, sur de la mission ou du conflit, peut-être que j'emploierai des mécaniques plus tactiques et peut-être m'essayerai-je à Cerbère ou Shell Shock.

D. Oui et il en était très fier !

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photo : Claude FĂ©ry, par courtoisie

RĂ©ponse de Thomas :

B. Très intéressant cette explication. On voit que l'enregistrement de partie échoue à tous nous transmettre : nous n'avons pas accès à vos expressions faciales, votre gestuelle, et tout simplement ce qui constitue votre complicité et votre tacite compréhension mutuelle au fil des parties. Ce qui à l'écoute pourrait être ressenti comme une entorse à l'agentivité des personnages se justifie ici soit par des raisons de canon esthétique (certaines créatures "lovecraftiennes" sont très peu vulnérables) ou de sécurité émotionnelle. J'aime beaucoup la mention aux pouces baissés de Xavier pour faire redescendre la pression qu'il s'est lui-même mis en remettant son personnage au main d'un esprit malfaisant, et la mention de ta propre répugnance à l'emploi systématique de la violence. Quand j'ai développé Arbre, j'ai émis le souhait de pouvoir jouer en se passant d'un système de résolution qui fasse l'arbitrage des difficultés : le contrat social, l'entente des joueuses me semblait pouvoir y suppléer. J'avais alors déterminé une façon de codifier tout ça dont les pouces et le goupil sont le reliquat. Donc, je suis très satisfait de voir que ce projet se met effectivement en oeuvre à d'autres tables que la mienne.

C. Mon interprétation était donc erronnée. J'aurais pourtant dû m'en douter à la lecture des supports écrits associés à cette partie. C'est intéressant cette position de faire les jets de dés au début, pour ensuite jouer en mode immersionniste, sans jeter les dés durant la partie.

C² Intéressant ton développement. Pour ma part, je suis en effet actuellement plus focus sur les jeux profonds qu'on rejoue beaucoup mais de même je ne suis pas entré en religion, il est bien possible que je ressortes mes bons vieux jeux spécialisés à l'occasion :)


Auteur de Millevaux.
Outsider. Énergie créative. Univers artisanaux.
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