Le forum officiel de SOMBRE
Terres Etranges

Sombre Cthulhu DDR Millevaux Hotline Inviter Johan Scipion Conseils d'achat Tipeee Patreon

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

HOTLINE + ACHETER des numéros + CONSEILS d'achat + SOUTENIR + INVITER l'auteur + PLAYTESTER

#61 10 Nov 2025 11:01

Thomas Munier
un jeu par mois, tranquille

Re : Outsider, le folklore de Thomas Munier

[Multimédia] Comment inciter les autres à lire des infos

Ce n'est pas parce que je ne lis pas les livres de base que je ne devrais pas les faire lire Ă  ma table. Voici comment (bien) le faire.

(temps de visionnage / écoute : 38 min) / (temps de lecture : 4 min)

54914094109_0d8164bf16_z.jpg
thomas hawk, cc-by-nc

Auteur de Millevaux.
Outsider. Énergie créative. Univers artisanaux.
Ma page Tipee.

#62 17 Nov 2025 16:07

Thomas Munier

[Multimédia] Les complétistes dans le jeu de rôle

Alors, on ne va PAS parler des MJ qui ont la collectionnite de livres, mais bien ici de l'autre côté de la table, des jouaires qui ont un comportement de jeu complétiste. C'est parti pour l'étude anthropologique de cette population avec toute la rigueur qui me caractérise.

(temps de visionnage / écoute : 12 min) / (temps de lecture : 2 min)

54929735931_1ffaba939e_z.jpg
thomas hawk, cc-by-nc

Auteur de Millevaux.
Ma page Tipee.

#63 24 Nov 2025 19:03

Thomas Munier

[Multimédia] Écrire un jeu de rôle : quels sont les blocages créatifs et comment les surmonter

Première vidéo d'une série sur l'écriture, qui va commencer par l'écriture de jdr puis s'agrandir vers l'écriture en général. À vos plumes !

(temps de visionnage / Ă©coute : 33 min) / (temps de lecture : 4  min)

54944226681_860888162a_z.jpg
thomas hawk, cc-by-nc

Auteur de Millevaux.
Ma page Tipee.

#64 01 Dec 2025 17:10

Thomas Munier

[Multimédia] Comment écrire un jeu de rôle accessible

Aujourd'hui on part ensemble en guerre contre le coût d'entrée !

(temps de visionnage / écoute : 37 min) / (temps de lecture : 2 min)

54957385076_ccaabea15a_z.jpg
thomas hawk, cc-by-nc

Auteur de Millevaux.
Ma page Tipee.

#65 Hier 15:30

Thomas Munier

Mon bilan du mois ! Au menu, des ateliers de création collective, la fin de série de contenus sur l'info dump, et la diffusion des derniers actual inédits de Claude Féry !

54959550703_b2f883f41e_o.jpg

Encore merci à toutes les personnes qui me soutiennent de diverses façons (pas forcément monétaires) !

Abonnez-vous au blog avec votre compte WordPress pour ne rien rater. Permettez-moi de produire de nouvelles publications (vidéos et jeu de rôle) en vous abonnant à mon Patreon.

temps de lecture : 3 minutes

Ateliers :

+ Créons ensemble une communauté solarpunk (et le jeu de rôle qui va avec)

Voici donc une double restitution de cet atelier : la procédure pour le refaire chez vous, et le jeu que nous avons créé ensemble lors de la session aux Utopiales 2025.

54880811905_48706b78cd_z.jpg
Hipety Hopit, cc-by-nc-sa

+ Création collective d’un mégadonjon

Apprenez comment créer un donjon sans règles sur le modèle du donjon en cinq pièces et échangez entre participant·es sur l’écologie globale de votre donjon collectif.

2918303926_cd6b8603ca_c.jpg
Lonnon Foster, cc-by-nc

Multimédia :

+ Tu as juste besoin d’un d20, d’un d6 et d’un peu de cervelle

Une fois n'est pas coutume, un contenu pour te présenter un jeu, ou plutôt un style de jeu, qui révolutionne mon approche personnelle de l'impro. Attention, tu vas pouvoir jouer à n'importe quoi avec le strict minimum de matériel et de préparation. Kickstarter déteste cette méthode !

(temps de visionnage / écoute : 46 min) / (temps de lecture : 7 min)

+ Comment inciter les autres Ă  lire des infos

Ce n'est pas parce que je ne lis pas les livres de base que je ne devrais pas les faire lire Ă  ma table. Voici comment (bien) le faire.

(temps de visionnage / écoute : 38 min) / (temps de lecture : 4 min)

+ Les complétistes dans le jeu de rôle

Alors, on ne va PAS parler des MJ qui ont la collectionnite de livres, mais bien ici de l'autre côté de la table, des jouaires qui ont un comportement de jeu complétiste. C'est parti pour l'étude anthropologique de cette population avec toute la rigueur qui me caractérise.

(temps de visionnage / écoute : 12 min) / (temps de lecture : 2 min)

+ Écrire un jeu de rôle : quels sont les blocages créatifs et comment les surmonter

Première vidéo d'une série sur l'écriture, qui va commencer par l'écriture de jdr puis s'agrandir vers l'écriture en général. À vos plumes !

(temps de visionnage / Ă©coute : 33 min) / (temps de lecture : 4  min)

Enregistrements de partie :

+ [Afi] Dans la forĂŞt des et si *
Les gamins issus de l’eau lourde entre enfantillages et hantises. Un récit et un enregistrement de partie par Claude Féry. (temps d'écoute : 1h34 + 47 min ; temps de lecture : 3 minutes)

+ Irminsul **
Nos héroïnes font une étape en Saxe, au chevet de l'Arbre-Dieu qui abrite une utopie du féminin sacré... Mais une tragédie se prépare... Nouveau débriefing audio de la campagne L'Ordre et le Sauvage, avec toujours Sylvain et Thurianne ! (temps d'écoute : 23 min)

+ [Afi] Vélès *
Où les gamins chimériques se confrontent à d’ordinaires chamailleries ponctuées de rencontres et de phénomènes des plus étranges. Accompagné d’un document édifiant sur Vélès, le dieu ours des slaves. Un récit et une partie enregistrée par Claude Féry. (temps d’écoute : 1h31 ; temps de lecture : 2 min)

+ [Afi] Où s'est passé Andreï *
Une expérience de vertige logique où Xavier joue à la fois son personnage enfant et adulte. Un récit et un enregistrement de partie par Claude Féry. (temps d'écoute : 1h28 ; temps de lecture : 2 min)

+ [Afi] Sang de Brimbelles *
Une traversée du bardo surréaliste et décalée. Un récit et un enregistrement de partie par Claude Féry. (temps d'écoute : 1h12 ; temps de lecture : 2 min)

Récits de partie :

+ [Les Sylvonautes] Le boucher

Les adelphes de la revanche veulent mettre à mort celui qui tue les animaux pour apaiser les esprits sauvages. Mais la boucle va-t-elle s’emballer ? Un compte rendu de partie par Mallaury.

(temps de lecture : 4 min)

Auteur de Millevaux.
Ma page Tipee.

Pied de page des forums