Le forum officiel de SOMBRE
Terres Etranges

Sombre Cthulhu DDR Millevaux Hotline Inviter Johan Scipion Conseils d'achat Tipeee Patreon

Vous n'ĂȘtes pas identifiĂ©(e).

Annonce

HOTLINE + ACHETER des numéros + CONSEILS d'achat + SOUTENIR + INVITER l'auteur + PLAYTESTER

#11 23 Oct 2025 17:51

Thomas Munier
un jeu par mois, tranquille

Re : [Afi] Comptes-rendus de partie

PROSFORA

Au cƓur de l’Ukraine Profonde, face Ă  la vieille tisseuse, Lesly est confrontĂ©e Ă  ses destins et ses passĂ©s. Une sĂ©ance intimiste, touchante et malaisante. Un rĂ©cit et un enregistrement de partie par Claude FĂ©ry.

(temps d'écoute : 1h45 ; temps de lecture : 3 min)

960px-Prosphora.JPG
Korennaya, cc-by-sa

Toutes les photos suivantes sont de (C) Claude Féry, par courtoisie

Joué le : 09/01/2021

Le jeu : Afi : sur les voies dĂ©chues, un terrible jeu de poule-renard-vipĂšre entre les enfants, les horlas et les chasseurs de monstres, inspirĂ© de l’antique jeu babylonien d’Ur. Par Claude FĂ©ry

L'univers : la forĂȘt de Millevaux

Lire/télécharger le mp3

L'histoire :

Une session jouĂ©e Ă  deux, Alex et moi mĂȘme mĂ©canisĂ©e avec Afi, une instance, (prosfora) , une carte de Nervure, (souvenir d'oubli, pluie de rĂ©miniscences, aubĂ©pine) une carte de La stĂšle au cƓur des plaines, (des vieillards qui ressemblent au personnage), un thĂšme Millevolodine (passĂ©), l'entrĂ©e du jour de L’Almanach, un accompagnement musical ( Muta­tion par Aube et Zbigniew Karkowski), 1h24 de fiction.

54874897036_a4ff5b407a_o.jpg
Alex joue Lesly / Valeria

Thomas :

Bonjour Claude ! J'ai écouté Prosfora et voici mes commentaires :

A. HĂ© hĂ©, la femme qui choie une bĂ»che, ça vient de Nervure si je me souviens bien :) Pour la petite anecdote, il s’agit d’un motif de folklore rĂ©current :)

B. elle a l’air de bien faire flipper Alex cette vieille :)

C. la musique en fond pendant que la vieille demande qu’on fouille sa mue Ă©voque trop le bruit d’un mĂ©tier Ă  tisser :)

D. le rapport extatique que les PNJ ont avec Lesly me fait un peu penser aux Sentes :)

E. D’un cĂŽtĂ© j’ai l’impression que dans cette sĂ©ance, c’est juste Lesly qui est le jouet de la Garde ForestiĂšre, avec peu de libertĂ© d’action de sa part, mais de l’autre le principal c’est que ce type d’interaction, beaucoup plus axĂ©e sur l’ambiance et le RP que sur la libertĂ© d’action, vous plaise, c’est le principal (d’ailleurs en dĂ©brief, tu demandes Ă  Alex si il a eu assez d’agentivitĂ© et il a dit oui)

F. Tu peux nous en dire plus sur les trois livres qu’on voit sur la photo de la table ?

54875192440_98af9fc31b_o.jpg

Claude :

A. Twin Peaks

B. Il rigole... Il s'attendait à un aspect tordu, et souligne que ce n'est pas le personnage plus inquiétant qu'il ait rencontré

C. Cool

D. La session devait initialement se jouer Ă  3.
Le bilan de la prĂ©cĂ©dente laissait transparaĂźtre quelques tensions entre Alex et Xavier. Toutefois ce n'est pas pour ces raisons que Xavier a renoncĂ© Ă  jouer, mais parce qu'il avait le sentiment d'ĂȘtre frappĂ© par la malchance.
Au collĂšge, il a Ă©tĂ© victime de harcĂšlement de la part de deux Ă©lĂšves de quatriĂšme et aprĂšs ĂȘtre sorti du bureau de la principale adjointe, la veille, vendredi, il a Ă©tĂ© l'objet d'un "coup de pression" de copains de 3Ăšme de ses tourmenteurs, qui considĂ©raient qu'il mĂ©ritait une leçon.
Sa tĂȘte n'a pas plongĂ© dans la cuvette des toilettes en raison de l'intervention opportune d'un assistant d'Ă©ducation, mais la CPE a affirmĂ© Ă  Xavier qu'il Ă©tait juste malchanceux..
J'ai donc proposé de jouer sans dés, en théùtre de l'esprit et j'ai proposé de jouer la session dans le style de Jardins des esprits.

Xavier souhaitait jouer la suite version SÚve avec des dés et de l'adversité.
Avoir pendant 40 minutes détaillé une partie potentielle a grandement remis en cause ma préparation non préparation et mon état d'esprit.
Dans Jardins des esprits, les figurants sont présents pour que la joueuse les sauve de leurs errements.
C'est probablement pour cela que je me suis glissé dans le souvenir de ma grand-mÚre malade.
Je devais Ă©galement ĂȘtre tourmentĂ© de ne pas ĂȘtre parvenu Ă  convaincre qu'il Ă©tait victime de mĂ©chancetĂ© et non de malchance...

54875137944_499e457d73_o.jpg

E. Il confirme. Il précise qu'il a délibérément choisi de ne pas explorer les deux idées dont il parle au débrief. L'ambiance lui convenait ainsi.

F. Catch The Devil est un jeu de Sage LaTorra qui propose de jouer l'Ă©mergence de rĂ©alitĂ©s terrifiantes dans le monde contemporain. L’Empreinte en 2D6+. Il figure dans mes lectures en raison de sa parution rĂ©cente et de l'Ă©conomie et de l'efficacitĂ© de sa rĂ©daction.
Corny Gron de JĂ kub Skurzynski est une variante de Mörk Borg selon le folklore polonais qui m'intĂ©resse pour Ă©toffer les croyances pĂȘchĂ©es au fond de la riviĂšre d'eau lourde.
Washed Clean est un GN oĂč les joueuses Ă©noncent des souvenirs en lavant du linge, les lavandiĂšres de souvenirs...

Thomas :

D. La CPE a utilisĂ© un langage plus que malheureux. Je suis de tout cƓur avec vous dans cette triste histoire de harcĂšlement scolaire, j'espĂšre que ça va s'arranger et que l'administration va cesser de prendre le problĂšme Ă  la lĂ©gĂšre.

54874029507_349a9351fe_o.jpg

Auteur de Millevaux.
Outsider. Énergie crĂ©ative. Univers artisanaux.
Ma page Tipee.

#12 11 Nov 2025 08:37

Thomas Munier

DANS LA FORÊT DES ET SI

Les gamins issus de l’eau lourde entre enfantillages et hantises. Un rĂ©cit et un enregistrement de partie par Claude FĂ©ry.

(temps d'écoute : 1h34 + 47 min ; temps de lecture : 3 minutes)

6108456693_51f528a37d_z.jpg
cobalt123, cc-by-nc-sa

Toutes les photos suivantes sont de (C) Claude Féry, par courtoisie

Joué le : 24/01/2021

Le jeu : Afi : sur les voies dĂ©chues, un terrible jeu de poule-renard-vipĂšre entre les enfants, les horlas et les chasseurs de monstres, inspirĂ© de l’antique jeu babylonien d’Ur. Par Claude FĂ©ry

Lire/télécharger la partie 1
Lire/télécharger la partie 2

L'histoire :

Cet aprĂšs-midi nous avons jouĂ© avec Afi, une carte de La stĂšle au cƓur des plaines, une de Nervure deux thĂšmes Millevolodine matinĂ©s de ma banque thĂ©matique d'images, deux instances et un mouvement horla pour 2h15 de fiction.

Le titre et l'angle d'attaque proviennent de L’Almanach.

Nous avons beaucoup apprĂ©ciĂ© l'atmosphĂšre qui s'est dĂ©ployĂ©e Ă  notre table, toute de gamineries et de hantises mĂȘlĂ©es. Nous avons mis en jeu Tof, Alchemio, (Xavier), Valentine et Nalla, (Alex), Nikiita, Giorgiu, et Doushka, nos gamins sortis de l'eau lourde.

54916426125_6496a1998a_o.jpg
Xavier joue Helli, Tof et Alchemio

Commentaires de Thomas avant écoute :

A. Je vois Slogans de Maria SoudaĂŻeva sur la table. Trop trop bien...

B. Le rostre du dernier scarabée évoque des cors de cerfs. J'avais tout un délire sur les scarabées-cerfs dans ce compte-rendu de partie : Si par une nuit d'hiver un voyageur

Commentaires de Thomas aprÚs écoute :

A. C'est compliquĂ© de faire ressentir la prĂ©sence de 15 enfants. Mais si je comprends bien, chacun interprĂšte plusieurs gamins, c’est une trĂšs bonne idĂ©e

B. Je dirais qu’avoir des fiches Écheveuille des gamins pourrait aider

C. sympa la dégustation de canneberges en convergence :)

D. Des beaux moments enfants ponctuĂ©s par l’horreur qui plane

54916125666_982e2e80b8_o.jpg

E. Soloviev, c’est une rĂ©fĂ©rence Ă  Terminus Radieux d’Antoine Volodine, je suppose ?

F. C’est quoi le sarovetnik ?

G. Le royaume des gamins :) Avec plein de cabanes dans les arbres :)

H. C’est rigolo de voir Alex jouer une gamine, c’est rafraüchissant

I. Attention, ils vont créer un horla grand glouglou :)

54916426130_cf4542852d_o.jpg

Claude :

A. Xavier et Alex avaient chacun pensé à deux gamins pendant la semaine.

B. Oui notamment pour moi. Mais mĂȘme si Xavier avait conçu deux personnages dont il m'avait rebattu les oreilles, il a modifiĂ© plein d'aspects Ă  la volĂ©e.

E. Oui et Ă  Tarkovski. Soloviev signifie rossignol, dont nous entendions le chant pendant la partie.

F. Zapovednik La radioactivité.

I :)

54916374079_a68bac00e7_o.jpg
Alex joue et dessine

Auteur de Millevaux.
Ma page Tipee.

#13 Aujourd'hui 09:33

Thomas Munier

VELÈS

OĂč les gamins chimĂ©riques se confrontent Ă  d’ordinaires chamailleries ponctuĂ©es de rencontres et de phĂ©nomĂšnes des plus Ă©tranges. AccompagnĂ© d’un document Ă©difiant sur VĂ©lĂšs, le dieu ours des slaves. Un rĂ©cit et une partie enregistrĂ©e par Claude FĂ©ry.

(temps d'écoute : 1h31 ; temps de lecture : 2 min)

47530992531_33926db9bc_c.jpg
failing_angel, cc-by-nc-sa

Toutes les photos suivantes (sauf mention contraire) sont de (C) Claude Féry, par courtoisie

Joué le : 31/01/2021

54923025729_a7130acd16_o.jpg

Lire/télécharger le mp3

Lire / télécharger le PDF décrivant le dieu VélÚs

54922771956_6be28249d5_o.png
Nalla, illustrée par Alex

L'histoire :

Nous avons joué une nouvelle session cet aprÚs-midi.

Lors de la discussion préalable, Xavier a écarté tant Ghost/Echo qu'Inflorenza Bianca.

54922771961_00fc8310e9_o.jpg

Nous avons donc joué avec Afi une Nikki pour Xavier, Alex a joué l'instance horla suivante, selon sa proposition des sifflements de la nuit évoquée en bilan de la session du neuf de Charnier et son instance d'offrande. Nous avons utilisé le thÚme « égrégore » de Millevolodine et radioactivité de notre thématique personnelle pour 1h25 de fiction.

54921910992_a156b428dc_o.jpg

Pour le final de la session, j'ai utilisĂ© l'entrĂ©e du jour de L’Almanach et une sĂ©rie de slogans, les instructions cryptiques de Doushka qui a gravi un rayon de lune pour rejoindre VĂ©lĂšs et est redescendue privĂ©e de bouche et de mots. Elle s'exprime par l'entremise d'un putois dĂ©sormais, bien que Nalla lui ait redessinĂ© une bouche aux crayons de couleur. 

54922979713_2e4bc49516_o.jpg

La mouche n'a pas été mise en jeu. En revanche, la courge est devenue un bùton de parole et d'autorité. Nous avons retenu les rÚgles de corporalité de Le Témoignage.

960px-SCP-087.PNG
SCP-087, illustration par CityToast, cc-by-sa

Commentaires de Thomas

Bonjour Claude ! Voici mes commentaires sur VélÚs, par rapport à ton texte et aussi à l'écoute de la partie

54922771991_b000f61e95_o.jpg
Xavier joue Nikki et Alchemio

A. Le texte sur VélÚs est trÚs chouette. J'ai juste relevé une coquille : Nav (le monde obscure) > obscur

54922979708_f782eb1814_o.jpg

B. Je recopie ici les rĂšgles de corporalitĂ© du TĂ©moignage Ă  toutes fins utiles. C’est trĂšs cool que vous les ayez utilisĂ©es, je ne l’ai moi-mĂȘme jamais fait et ça doit apporter un surplus d’émotions.
« + Votre personnage ressent une Ă©motion forte (que vous l'ayez dĂ©crite ou non). Frappez votre cƓur avec votre main.
+ Votre personnage vit un événement bouleversant en commun avec un autre. Touchez la main de la joueuse concernée.
+ Votre personnage est confronté au phénomÚne. Joignez les mains. »

54921910967_a0896ebf7a_o.png
Nalla, illustrée par Alex

C. Sans vouloir te pousser Ă  la consommation, je me demande si Exploirateurs de Bruines ne serait pas un bon jeu pour faire jouer ta bande de gamins

D. Il y a un SCP dans Nervure :) : « SCP-055 est quelque chose qui provoque chez la personne qui l'observe l'oubli de ses caractéristiques, le rendant impossible à décrire, bien qu'il soit possible de dire ce qu'il n'est pas. »

54922771976_6d9e40b2cd_o.jpg
Alex joue Nalla et Zorika

E. Super description du horla par Xavier

F. Xavier est particuliùrement enclin à faire le clown. Je me demande s’il est vraiment d’accord avec l’ambiance d’horreur que tu essayes d’instaurer

54923081860_8606044102_o.jpg

G. Il y a des bons moments d’angoisse avec tous ces fantîmes

H. Ah oui c’est glaçant ce qui arrive Ă  Douchka, et la phrase d’Alex : « Mais ils sont oĂč les adultes ? » Ă©galement.

54922771971_43e13462c3_o.jpg

54922979703_08441e4518_o.jpg

54923081855_79e3173c67_o.jpg

54923081875_d5d8a75e19_o.jpg

54922772001_e82a4b9a76_o.jpg

54923025749_c7670f6161_o.jpg

54922979723_46bba220f0_o.jpg

54916426125_6496a1998a_o.jpg

54916125666_982e2e80b8_o.jpg

54916426130_cf4542852d_o.jpg

54916374079_a68bac00e7_o.jpg

Auteur de Millevaux.
Ma page Tipee.

Pied de page des forums