Pages : Précédent 1 2
PROSFORA
Au cĆur de lâUkraine Profonde, face Ă la vieille tisseuse, Lesly est confrontĂ©e Ă ses destins et ses passĂ©s. Une sĂ©ance intimiste, touchante et malaisante. Un rĂ©cit et un enregistrement de partie par Claude FĂ©ry.
(temps d'écoute : 1h45 ; temps de lecture : 3 min)
Korennaya, cc-by-sa
Toutes les photos suivantes sont de (C) Claude Féry, par courtoisie
Joué le : 09/01/2021
Le jeu : Afi : sur les voies dĂ©chues, un terrible jeu de poule-renard-vipĂšre entre les enfants, les horlas et les chasseurs de monstres, inspirĂ© de lâantique jeu babylonien dâUr. Par Claude FĂ©ry
L'univers : la forĂȘt de Millevaux
L'histoire :
Une session jouĂ©e Ă deux, Alex et moi mĂȘme mĂ©canisĂ©e avec Afi, une instance, (prosfora) , une carte de Nervure, (souvenir d'oubli, pluie de rĂ©miniscences, aubĂ©pine) une carte de La stĂšle au cĆur des plaines, (des vieillards qui ressemblent au personnage), un thĂšme Millevolodine (passĂ©), l'entrĂ©e du jour de LâAlmanach, un accompagnement musical ( MutaÂtion par Aube et Zbigniew Karkowski), 1h24 de fiction.

Alex joue Lesly / Valeria
Thomas :
Bonjour Claude ! J'ai écouté Prosfora et voici mes commentaires :
A. HĂ© hĂ©, la femme qui choie une bĂ»che, ça vient de Nervure si je me souviens bien :) Pour la petite anecdote, il sâagit dâun motif de folklore rĂ©current :)
B. elle a lâair de bien faire flipper Alex cette vieille :)
C. la musique en fond pendant que la vieille demande quâon fouille sa mue Ă©voque trop le bruit dâun mĂ©tier Ă tisser :)
D. le rapport extatique que les PNJ ont avec Lesly me fait un peu penser aux Sentes :)
E. Dâun cĂŽtĂ© jâai lâimpression que dans cette sĂ©ance, câest juste Lesly qui est le jouet de la Garde ForestiĂšre, avec peu de libertĂ© dâaction de sa part, mais de lâautre le principal câest que ce type dâinteraction, beaucoup plus axĂ©e sur lâambiance et le RP que sur la libertĂ© dâaction, vous plaise, câest le principal (dâailleurs en dĂ©brief, tu demandes Ă Alex si il a eu assez dâagentivitĂ© et il a dit oui)
F. Tu peux nous en dire plus sur les trois livres quâon voit sur la photo de la table ?

Claude :
A. Twin Peaks
B. Il rigole... Il s'attendait à un aspect tordu, et souligne que ce n'est pas le personnage plus inquiétant qu'il ait rencontré
C. Cool
D. La session devait initialement se jouer Ă 3.
Le bilan de la prĂ©cĂ©dente laissait transparaĂźtre quelques tensions entre Alex et Xavier. Toutefois ce n'est pas pour ces raisons que Xavier a renoncĂ© Ă jouer, mais parce qu'il avait le sentiment d'ĂȘtre frappĂ© par la malchance.
Au collĂšge, il a Ă©tĂ© victime de harcĂšlement de la part de deux Ă©lĂšves de quatriĂšme et aprĂšs ĂȘtre sorti du bureau de la principale adjointe, la veille, vendredi, il a Ă©tĂ© l'objet d'un "coup de pression" de copains de 3Ăšme de ses tourmenteurs, qui considĂ©raient qu'il mĂ©ritait une leçon.
Sa tĂȘte n'a pas plongĂ© dans la cuvette des toilettes en raison de l'intervention opportune d'un assistant d'Ă©ducation, mais la CPE a affirmĂ© Ă Xavier qu'il Ă©tait juste malchanceux..
J'ai donc proposé de jouer sans dés, en théùtre de l'esprit et j'ai proposé de jouer la session dans le style de Jardins des esprits.
Xavier souhaitait jouer la suite version SÚve avec des dés et de l'adversité.
Avoir pendant 40 minutes détaillé une partie potentielle a grandement remis en cause ma préparation non préparation et mon état d'esprit.
Dans Jardins des esprits, les figurants sont présents pour que la joueuse les sauve de leurs errements.
C'est probablement pour cela que je me suis glissé dans le souvenir de ma grand-mÚre malade.
Je devais Ă©galement ĂȘtre tourmentĂ© de ne pas ĂȘtre parvenu Ă convaincre qu'il Ă©tait victime de mĂ©chancetĂ© et non de malchance...

E. Il confirme. Il précise qu'il a délibérément choisi de ne pas explorer les deux idées dont il parle au débrief. L'ambiance lui convenait ainsi.
F. Catch The Devil est un jeu de Sage LaTorra qui propose de jouer l'Ă©mergence de rĂ©alitĂ©s terrifiantes dans le monde contemporain. LâEmpreinte en 2D6+. Il figure dans mes lectures en raison de sa parution rĂ©cente et de l'Ă©conomie et de l'efficacitĂ© de sa rĂ©daction.
Corny Gron de JĂ kub Skurzynski est une variante de Mörk Borg selon le folklore polonais qui m'intĂ©resse pour Ă©toffer les croyances pĂȘchĂ©es au fond de la riviĂšre d'eau lourde.
Washed Clean est un GN oĂč les joueuses Ă©noncent des souvenirs en lavant du linge, les lavandiĂšres de souvenirs...
Thomas :
D. La CPE a utilisĂ© un langage plus que malheureux. Je suis de tout cĆur avec vous dans cette triste histoire de harcĂšlement scolaire, j'espĂšre que ça va s'arranger et que l'administration va cesser de prendre le problĂšme Ă la lĂ©gĂšre.

DANS LA FORĂT DES ET SI
Les gamins issus de lâeau lourde entre enfantillages et hantises. Un rĂ©cit et un enregistrement de partie par Claude FĂ©ry.
(temps d'écoute : 1h34 + 47 min ; temps de lecture : 3 minutes)

cobalt123, cc-by-nc-sa
Toutes les photos suivantes sont de (C) Claude Féry, par courtoisie
Joué le : 24/01/2021
Le jeu : Afi : sur les voies dĂ©chues, un terrible jeu de poule-renard-vipĂšre entre les enfants, les horlas et les chasseurs de monstres, inspirĂ© de lâantique jeu babylonien dâUr. Par Claude FĂ©ry
Lire/télécharger la partie 1
Lire/télécharger la partie 2
L'histoire :
Cet aprĂšs-midi nous avons jouĂ© avec Afi, une carte de La stĂšle au cĆur des plaines, une de Nervure deux thĂšmes Millevolodine matinĂ©s de ma banque thĂ©matique d'images, deux instances et un mouvement horla pour 2h15 de fiction.
Le titre et l'angle d'attaque proviennent de LâAlmanach.
Nous avons beaucoup apprĂ©ciĂ© l'atmosphĂšre qui s'est dĂ©ployĂ©e Ă notre table, toute de gamineries et de hantises mĂȘlĂ©es. Nous avons mis en jeu Tof, Alchemio, (Xavier), Valentine et Nalla, (Alex), Nikiita, Giorgiu, et Doushka, nos gamins sortis de l'eau lourde.

Xavier joue Helli, Tof et Alchemio
Commentaires de Thomas avant écoute :
A. Je vois Slogans de Maria SoudaĂŻeva sur la table. Trop trop bien...
B. Le rostre du dernier scarabée évoque des cors de cerfs. J'avais tout un délire sur les scarabées-cerfs dans ce compte-rendu de partie : Si par une nuit d'hiver un voyageur
Commentaires de Thomas aprÚs écoute :
A. C'est compliquĂ© de faire ressentir la prĂ©sence de 15 enfants. Mais si je comprends bien, chacun interprĂšte plusieurs gamins, câest une trĂšs bonne idĂ©e
B. Je dirais quâavoir des fiches Ăcheveuille des gamins pourrait aider
C. sympa la dégustation de canneberges en convergence :)
D. Des beaux moments enfants ponctuĂ©s par lâhorreur qui plane

E. Soloviev, câest une rĂ©fĂ©rence Ă Terminus Radieux dâAntoine Volodine, je suppose ?
F. Câest quoi le sarovetnik ?
G. Le royaume des gamins :) Avec plein de cabanes dans les arbres :)
H. Câest rigolo de voir Alex jouer une gamine, câest rafraĂźchissant
I. Attention, ils vont créer un horla grand glouglou :)

Claude :
A. Xavier et Alex avaient chacun pensé à deux gamins pendant la semaine.
B. Oui notamment pour moi. Mais mĂȘme si Xavier avait conçu deux personnages dont il m'avait rebattu les oreilles, il a modifiĂ© plein d'aspects Ă la volĂ©e.
E. Oui et Ă Tarkovski. Soloviev signifie rossignol, dont nous entendions le chant pendant la partie.
F. Zapovednik La radioactivité.
I :)

Alex joue et dessine
VELĂS
OĂč les gamins chimĂ©riques se confrontent Ă dâordinaires chamailleries ponctuĂ©es de rencontres et de phĂ©nomĂšnes des plus Ă©tranges. AccompagnĂ© dâun document Ă©difiant sur VĂ©lĂšs, le dieu ours des slaves. Un rĂ©cit et une partie enregistrĂ©e par Claude FĂ©ry.
(temps d'écoute : 1h31 ; temps de lecture : 2 min)

failing_angel, cc-by-nc-sa
Toutes les photos suivantes (sauf mention contraire) sont de (C) Claude Féry, par courtoisie
Joué le : 31/01/2021

Lire / télécharger le PDF décrivant le dieu VélÚs

Nalla, illustrée par Alex
L'histoire :
Nous avons joué une nouvelle session cet aprÚs-midi.
Lors de la discussion préalable, Xavier a écarté tant Ghost/Echo qu'Inflorenza Bianca.

Nous avons donc joué avec Afi une Nikki pour Xavier, Alex a joué l'instance horla suivante, selon sa proposition des sifflements de la nuit évoquée en bilan de la session du neuf de Charnier et son instance d'offrande. Nous avons utilisé le thÚme « égrégore » de Millevolodine et radioactivité de notre thématique personnelle pour 1h25 de fiction.

Pour le final de la session, j'ai utilisĂ© l'entrĂ©e du jour de LâAlmanach et une sĂ©rie de slogans, les instructions cryptiques de Doushka qui a gravi un rayon de lune pour rejoindre VĂ©lĂšs et est redescendue privĂ©e de bouche et de mots. Elle s'exprime par l'entremise d'un putois dĂ©sormais, bien que Nalla lui ait redessinĂ© une bouche aux crayons de couleur.

La mouche n'a pas été mise en jeu. En revanche, la courge est devenue un bùton de parole et d'autorité. Nous avons retenu les rÚgles de corporalité de Le Témoignage.
SCP-087, illustration par CityToast, cc-by-sa
Commentaires de Thomas
Bonjour Claude ! Voici mes commentaires sur VélÚs, par rapport à ton texte et aussi à l'écoute de la partie

Xavier joue Nikki et Alchemio
A. Le texte sur VélÚs est trÚs chouette. J'ai juste relevé une coquille : Nav (le monde obscure) > obscur

B. Je recopie ici les rĂšgles de corporalitĂ© du TĂ©moignage Ă toutes fins utiles. Câest trĂšs cool que vous les ayez utilisĂ©es, je ne lâai moi-mĂȘme jamais fait et ça doit apporter un surplus dâĂ©motions.
« + Votre personnage ressent une Ă©motion forte (que vous l'ayez dĂ©crite ou non). Frappez votre cĆur avec votre main.
+ Votre personnage vit un événement bouleversant en commun avec un autre. Touchez la main de la joueuse concernée.
+ Votre personnage est confronté au phénomÚne. Joignez les mains. »

Nalla, illustrée par Alex
C. Sans vouloir te pousser Ă la consommation, je me demande si Exploirateurs de Bruines ne serait pas un bon jeu pour faire jouer ta bande de gamins
D. Il y a un SCP dans Nervure :) : « SCP-055 est quelque chose qui provoque chez la personne qui l'observe l'oubli de ses caractéristiques, le rendant impossible à décrire, bien qu'il soit possible de dire ce qu'il n'est pas. »

Alex joue Nalla et Zorika
E. Super description du horla par Xavier
F. Xavier est particuliĂšrement enclin Ă faire le clown. Je me demande sâil est vraiment dâaccord avec lâambiance dâhorreur que tu essayes dâinstaurer

G. Il y a des bons moments dâangoisse avec tous ces fantĂŽmes
H. Ah oui câest glaçant ce qui arrive Ă Douchka, et la phrase dâAlex : « Mais ils sont oĂč les adultes ? » Ă©galement.

Pages : Précédent 1 2