Pages : Précédent 1 2
PROSFORA
Au cœur de l’Ukraine Profonde, face à la vieille tisseuse, Lesly est confrontée à ses destins et ses passés. Une séance intimiste, touchante et malaisante. Un récit et un enregistrement de partie par Claude Féry.
(temps d'écoute : 1h45 ; temps de lecture : 3 min)
Korennaya, cc-by-sa
Toutes les photos suivantes sont de (C) Claude Féry, par courtoisie
Joué le : 09/01/2021
Le jeu : Afi : sur les voies déchues, un terrible jeu de poule-renard-vipère entre les enfants, les horlas et les chasseurs de monstres, inspiré de l’antique jeu babylonien d’Ur. Par Claude Féry
L'univers : la forêt de Millevaux
L'histoire :
Une session jouée à deux, Alex et moi même mécanisée avec Afi, une instance, (prosfora) , une carte de Nervure, (souvenir d'oubli, pluie de réminiscences, aubépine) une carte de La stèle au cÅ“ur des plaines, (des vieillards qui ressemblent au personnage), un thème Millevolodine (passé), l'entrée du jour de L’Almanach, un accompagnement musical ( MutaÂtion par Aube et Zbigniew Karkowski), 1h24 de fiction.

Alex joue Lesly / Valeria
Thomas :
Bonjour Claude ! J'ai écouté Prosfora et voici mes commentaires :
A. Hé hé, la femme qui choie une bûche, ça vient de Nervure si je me souviens bien :) Pour la petite anecdote, il s’agit d’un motif de folklore récurrent :)
B. elle a l’air de bien faire flipper Alex cette vieille :)
C. la musique en fond pendant que la vieille demande qu’on fouille sa mue évoque trop le bruit d’un métier à tisser :)
D. le rapport extatique que les PNJ ont avec Lesly me fait un peu penser aux Sentes :)
E. D’un côté j’ai l’impression que dans cette séance, c’est juste Lesly qui est le jouet de la Garde Forestière, avec peu de liberté d’action de sa part, mais de l’autre le principal c’est que ce type d’interaction, beaucoup plus axée sur l’ambiance et le RP que sur la liberté d’action, vous plaise, c’est le principal (d’ailleurs en débrief, tu demandes à Alex si il a eu assez d’agentivité et il a dit oui)
F. Tu peux nous en dire plus sur les trois livres qu’on voit sur la photo de la table ?

Claude :
A. Twin Peaks
B. Il rigole... Il s'attendait à un aspect tordu, et souligne que ce n'est pas le personnage plus inquiétant qu'il ait rencontré
C. Cool
D. La session devait initialement se jouer à 3.
Le bilan de la précédente laissait transparaître quelques tensions entre Alex et Xavier. Toutefois ce n'est pas pour ces raisons que Xavier a renoncé à jouer, mais parce qu'il avait le sentiment d'être frappé par la malchance.
Au collège, il a été victime de harcèlement de la part de deux élèves de quatrième et après être sorti du bureau de la principale adjointe, la veille, vendredi, il a été l'objet d'un "coup de pression" de copains de 3ème de ses tourmenteurs, qui considéraient qu'il méritait une leçon.
Sa tête n'a pas plongé dans la cuvette des toilettes en raison de l'intervention opportune d'un assistant d'éducation, mais la CPE a affirmé à Xavier qu'il était juste malchanceux..
J'ai donc proposé de jouer sans dés, en théâtre de l'esprit et j'ai proposé de jouer la session dans le style de Jardins des esprits.
Xavier souhaitait jouer la suite version Sève avec des dés et de l'adversité.
Avoir pendant 40 minutes détaillé une partie potentielle a grandement remis en cause ma préparation non préparation et mon état d'esprit.
Dans Jardins des esprits, les figurants sont présents pour que la joueuse les sauve de leurs errements.
C'est probablement pour cela que je me suis glissé dans le souvenir de ma grand-mère malade.
Je devais également être tourmenté de ne pas être parvenu à convaincre qu'il était victime de méchanceté et non de malchance...

E. Il confirme. Il précise qu'il a délibérément choisi de ne pas explorer les deux idées dont il parle au débrief. L'ambiance lui convenait ainsi.
F. Catch The Devil est un jeu de Sage LaTorra qui propose de jouer l'émergence de réalités terrifiantes dans le monde contemporain. L’Empreinte en 2D6+. Il figure dans mes lectures en raison de sa parution récente et de l'économie et de l'efficacité de sa rédaction.
Corny Gron de Jà kub Skurzynski est une variante de Mörk Borg selon le folklore polonais qui m'intéresse pour étoffer les croyances pêchées au fond de la rivière d'eau lourde.
Washed Clean est un GN où les joueuses énoncent des souvenirs en lavant du linge, les lavandières de souvenirs...
Thomas :
D. La CPE a utilisé un langage plus que malheureux. Je suis de tout cœur avec vous dans cette triste histoire de harcèlement scolaire, j'espère que ça va s'arranger et que l'administration va cesser de prendre le problème à la légère.

Hors ligne
DANS LA FORÊT DES ET SI
Les gamins issus de l’eau lourde entre enfantillages et hantises. Un récit et un enregistrement de partie par Claude Féry.
(temps d'écoute : 1h34 + 47 min ; temps de lecture : 3 minutes)

cobalt123, cc-by-nc-sa
Toutes les photos suivantes sont de (C) Claude Féry, par courtoisie
Joué le : 24/01/2021
Le jeu : Afi : sur les voies déchues, un terrible jeu de poule-renard-vipère entre les enfants, les horlas et les chasseurs de monstres, inspiré de l’antique jeu babylonien d’Ur. Par Claude Féry
L'univers : la forêt de Millevaux
Lire/télécharger la partie 1
Lire/télécharger la partie 2
L'histoire :
Cet après-midi nous avons joué avec Afi, une carte de La stèle au cœur des plaines, une de Nervure deux thèmes Millevolodine matinés de ma banque thématique d'images, deux instances et un mouvement horla pour 2h15 de fiction.
Le titre et l'angle d'attaque proviennent de L’Almanach.
Nous avons beaucoup apprécié l'atmosphère qui s'est déployée à notre table, toute de gamineries et de hantises mêlées. Nous avons mis en jeu Tof, Alchemio, (Xavier), Valentine et Nalla, (Alex), Nikiita, Giorgiu, et Doushka, nos gamins sortis de l'eau lourde.

Xavier joue Helli, Tof et Alchemio
Commentaires de Thomas avant écoute :
A. Je vois Slogans de Maria Soudaïeva sur la table. Trop trop bien...
B. Le rostre du dernier scarabée évoque des cors de cerfs. J'avais tout un délire sur les scarabées-cerfs dans ce compte-rendu de partie : Si par une nuit d'hiver un voyageur
Commentaires de Thomas après écoute :
A. C'est compliqué de faire ressentir la présence de 15 enfants. Mais si je comprends bien, chacun interprète plusieurs gamins, c’est une très bonne idée
B. Je dirais qu’avoir des fiches Écheveuille des gamins pourrait aider
C. sympa la dégustation de canneberges en convergence :)
D. Des beaux moments enfants ponctués par l’horreur qui plane

E. Soloviev, c’est une référence à Terminus Radieux d’Antoine Volodine, je suppose ?
F. C’est quoi le sarovetnik ?
G. Le royaume des gamins :) Avec plein de cabanes dans les arbres :)
H. C’est rigolo de voir Alex jouer une gamine, c’est rafraîchissant
I. Attention, ils vont créer un horla grand glouglou :)

Claude :
A. Xavier et Alex avaient chacun pensé à deux gamins pendant la semaine.
B. Oui notamment pour moi. Mais même si Xavier avait conçu deux personnages dont il m'avait rebattu les oreilles, il a modifié plein d'aspects à la volée.
E. Oui et à Tarkovski. Soloviev signifie rossignol, dont nous entendions le chant pendant la partie.
F. Zapovednik La radioactivité.
I :)

Alex joue et dessine
Hors ligne
VELÈS
Où les gamins chimériques se confrontent à d’ordinaires chamailleries ponctuées de rencontres et de phénomènes des plus étranges. Accompagné d’un document édifiant sur Vélès, le dieu ours des slaves. Un récit et une partie enregistrée par Claude Féry.
(temps d'écoute : 1h31 ; temps de lecture : 2 min)

failing_angel, cc-by-nc-sa
Toutes les photos suivantes (sauf mention contraire) sont de (C) Claude Féry, par courtoisie
Joué le : 31/01/2021
Le jeu : Afi : sur les voies déchues, un terrible jeu de poule-renard-vipère entre les enfants, les horlas et les chasseurs de monstres, inspiré de l’antique jeu babylonien d’Ur. Par Claude Féry
L'univers : la forêt de Millevaux

Lire / télécharger le PDF décrivant le dieu Vélès

Nalla, illustrée par Alex
L'histoire :
Nous avons joué une nouvelle session cet après-midi.
Lors de la discussion préalable, Xavier a écarté tant Ghost/Echo qu'Inflorenza Bianca.

Nous avons donc joué avec Afi une Nikki pour Xavier, Alex a joué l'instance horla suivante, selon sa proposition des sifflements de la nuit évoquée en bilan de la session du neuf de Charnier et son instance d'offrande. Nous avons utilisé le thème « égrégore » de Millevolodine et radioactivité de notre thématique personnelle pour 1h25 de fiction.

Pour le final de la session, j'ai utilisé l'entrée du jour de L’Almanach et une série de slogans, les instructions cryptiques de Doushka qui a gravi un rayon de lune pour rejoindre Vélès et est redescendue privée de bouche et de mots. Elle s'exprime par l'entremise d'un putois désormais, bien que Nalla lui ait redessiné une bouche aux crayons de couleur.

La mouche n'a pas été mise en jeu. En revanche, la courge est devenue un bâton de parole et d'autorité. Nous avons retenu les règles de corporalité de Le Témoignage.
SCP-087, illustration par CityToast, cc-by-sa
Commentaires de Thomas
Bonjour Claude ! Voici mes commentaires sur Vélès, par rapport à ton texte et aussi à l'écoute de la partie

Xavier joue Nikki et Alchemio
A. Le texte sur Vélès est très chouette. J'ai juste relevé une coquille : Nav (le monde obscure) > obscur

B. Je recopie ici les règles de corporalité du Témoignage à toutes fins utiles. C’est très cool que vous les ayez utilisées, je ne l’ai moi-même jamais fait et ça doit apporter un surplus d’émotions.
« + Votre personnage ressent une émotion forte (que vous l'ayez décrite ou non). Frappez votre cœur avec votre main.
+ Votre personnage vit un événement bouleversant en commun avec un autre. Touchez la main de la joueuse concernée.
+ Votre personnage est confronté au phénomène. Joignez les mains. »

Nalla, illustrée par Alex
C. Sans vouloir te pousser à la consommation, je me demande si Exploirateurs de Bruines ne serait pas un bon jeu pour faire jouer ta bande de gamins
D. Il y a un SCP dans Nervure :) : « SCP-055 est quelque chose qui provoque chez la personne qui l'observe l'oubli de ses caractéristiques, le rendant impossible à décrire, bien qu'il soit possible de dire ce qu'il n'est pas. »

Alex joue Nalla et Zorika
E. Super description du horla par Xavier
F. Xavier est particulièrement enclin à faire le clown. Je me demande s’il est vraiment d’accord avec l’ambiance d’horreur que tu essayes d’instaurer

G. Il y a des bons moments d’angoisse avec tous ces fantômes
H. Ah oui c’est glaçant ce qui arrive à Douchka, et la phrase d’Alex : « Mais ils sont où les adultes ? » également.











Hors ligne
OÙ S'EST PASSÉ ANDREÎ
Une expérience de vertige logique où Xavier joue à la fois son personnage enfant et adulte. Un récit et un enregistrement de partie par Claude Féry.
(temps d'écoute : 1h28 ; temps de lecture : 2 min)

Robert Laliberte, cc-by-nc
Toutes les photos suivantes sont de (C) Claude Féry, par courtoisie
Joué le : 07/02/2021
Le jeu : Afi : sur les voies déchues, un terrible jeu de poule-renard-vipère entre les enfants, les horlas et les chasseurs de monstres, inspiré de l’antique jeu babylonien d’Ur. Par Claude Féry
L'univers : la forêt de Millevaux

L'histoire :
Cet après-midi avec Xavier nous avons joué avec Afi une instance, un sacrifice sur le thème du bardo emprunté à Millevolodine et son retour horla.
Nous avons joué deux entrées de L’Almanach et une carte de La stèle au cœur des plaines.

Une partie brève et intense, (1h23m) où Simon s'est vu chevauché par une vieille sorcière qui vit au cœur de la forêt qui avance où il s'était égaré dans son futur antérieur.
La partie s'est construite en vertige logique autour d'une absence / présence, Simon étant âgé de douze ans, seul à Kersev, au cœur d'un épisode neigeux et Simon âgé de quarante ans, seul au bord de la rivière d'eau lourde pêchant à la nasse en attendant le retour de son frère Andreï dans un épisode estival empli de couleurs mais dépourvu de chaleur.

Commentaires de Thomas :
B. Je suis content de voir qu'un élément du conte de Viy (la sorcière qui chevauche) a été repris :)
C. Je vais être très curieux d'écouter comment vous avez mis en œuvre cette très intéressante expérience de vertige logique !
D. Je suppose qu'Andreï est une référence à Andreï Roublev ou à Andreï Tarkovski ?

Claude :
D. Les deux mon capitaine

Thomas :
Voici mes commentaires après écoute :
A. ça fait plaisir de réentendre les stances de Shub-Niggurath :) et d’entendre ensuite du patois vosgien :)
B. Visiblement vous aviez préparé ensemble le contexte ?
C. J’adore l’ambiance très contemplative du début, avec la musique, superbe

D. J’adore la transition d’âge au milieu d’une phrase
E. L’emmêlement des saisons marque l’emmêlement des époques
F. Je me demande dans quelle mesure tu pourrais exploiter dans ta campagne le thème du bardo (présenté dans Terminus Radieux comme une sorte d’au-delà ou de monde onirique, bref, les forêts limbiques) et qui est en fait un état de conscience dans le bouddhisme.
G. Une ambiance unique sur cet épisode, à nouveau très basé sur l’expérience sensorielle

Claude :
B. J'ai imposé à Xavier le personnage de Simon en personnage principal et précisé que nous évoquerions deux temporalités
F. G. Compte tenu de la situation sur le parcours du jeu d'Ur et de l'affrontement probable, j'avais envisagé d'évoquer la mort et la perte selon l'approche particulière d'Antoine Volodine dans son roman Bardo or not Bardo, entre questionnements métaphysiques et diarrhée du moine oublieux du rituel.




Hors ligne
Pages : Précédent 1 2