Le forum officiel de SOMBRE
Terres Etranges

Sombre Cthulhu DDR Millevaux Hotline Inviter Johan Scipion Conseils d'achat Tipeee Patreon

Vous n'ĂȘtes pas identifiĂ©(e).

Annonce

HOTLINE + ACHETER des numéros + CONSEILS d'achat + SOUTENIR + INVITER l'auteur + PLAYTESTER

#1 01 Aug 2025 16:38

Thomas Munier
un jeu par mois, tranquille

[Les Sylvonautes] Comptes-rendus de partie

Les Sylvonautes, Ăąmes perdues dans les mĂ©andres de la forĂȘt de Millevaux

Ceci est un jeu de rîle belonging outside belonging, autrement dit un hack du jeu Dream Askew, d’Avery Alder.

* : partie enregistrée
** : partie enregistrée, sans récit écrit
(V) : vidéo

Comptes-rendus de partie par l'auteur :

Comptes-rendus de partie sans l'auteur :

54693369665_23417389b9_c.jpg
Peter Roan, cc-by-nc, Kkkkkkkkkkris, cc-by, Thomas James Caldwell, cc-by-sa

Auteur de Millevaux.
Outsider. Énergie crĂ©ative. Univers artisanaux.
Ma page Tipee.

#2 Hier 09:43

Thomas Munier
un jeu par mois, tranquille

Re : [Les Sylvonautes] Comptes-rendus de partie

LE BOUCHER

Les adelphes de la revanche veulent mettre Ă  mort celui qui tue les animaux pour apaiser les esprits sauvages. Mais la boucle va-t-elle s'emballer ? Un compte rendu de partie par Mallaury.

(temps de lecture : 4 min)

50396246468_71904cc19f_o.jpg
Vincente Alfonso, cc-by-nc

Joué le 30/10/25

Le jeu : Les Sylvonautes, Ăąmes perdues dans la forĂȘt de Millevaux

L'histoire :

On a jouĂ© avec une lumiĂšre un peu tamisĂ©e et de la musique. On a dĂ» faire environ 30-45 min de prĂ©paration et 1h30 de partie sans MJ, en s'arrĂȘtant sur un cliffhanger ouvert pour Ă©viter de finir trop tard.

Le jeu a bien marchĂ©, on a rapidement trouvĂ© un pitch sympa et construit un groupe & des personnages autour. On jouait les adelphes de la revanche, des ĂȘtres spĂ©ciaux qui puisent dans l'Ă©grĂ©gore des dĂ©sirs de vengeance, des sentiments d'injustice pour exercer la vengeance appelĂ©e par d'autres ĂȘtres afin de purger l'Ă©grĂ©gore de ses noirceurs. La partie s'est centrĂ©e sur un boucher dont les nombreuses victimes animales appelaient une vengeance. On a jouĂ© un groupe semi-soudĂ©, entre petites pĂ©ripĂ©ties autour des consĂ©quences du passage du boucher et tensions internes quant Ă  notre rĂŽle et ce qui est attendu de nous ; un genre de Dogs in the Millevaux. Au moment de crĂ©er les personnages, on avait dĂ©jĂ  posĂ© beaucoup de choses ; on a eu un peu peur que les livrets de personnage n'aillent pas trop avec le groupe mais finalement c'Ă©tait bien adaptĂ©.

Je pense que le principal souci qu'on a eu avec le jeu, c'est son Ă©norme foisonnement : aprĂšs six pages de crĂ©ation de groupe, plusieurs pages pour les personnages avec plein de suggestions qui partent dans tous les sens, on tombe sur les cadres qui sont encore trĂšs longs et plein de propositions qui ne s'insĂšrent pas particuliĂšrement avec le jeu et demandent Ă  ĂȘtre rĂ©flĂ©chies et considĂ©rĂ©es pour ĂȘtre ignorĂ©es. On a laissĂ© de cĂŽtĂ© beaucoup de matĂ©riel, ce qui a permis de rendre la partie fluide et fonctionnelle, et lĂ©gĂšrement utilisĂ© les jetons mais de maniĂšre finalement plutĂŽt anecdotique. Mon impression c'est que pour jouer pleinement des cadres aussi touffus il faudrait se concentrer sur l'idle dreaming et abandonner les personnages / groupes complexes, et rĂ©ciproquement ; bref j'aurais aimĂ© que seuls certains pans du jeu soient dĂ©veloppĂ©s, d'autres auraient pu ĂȘtre beaucoup plus resserrĂ©s. (C'est un point sur lequel on revient souvent, et c'est sans doute partiellement dĂ» Ă  mon propre style qui est trĂšs minimaliste - mais ignorer des pages et des pages de texte quand on n'en a pas besoin, je ne trouve pas que ce soit facile, ça donne l'impression de ne pas jouer au jeu ou de rater d'Ă©ventuels dĂ©tails importants)

Dans le mĂȘme genre, sur la feuille de jeu au tout dĂ©but, le volet sur les rĂšgles de base n'est pas trĂšs clair : on a dix ou quinze items qui portent sur ce qu'on peut faire dans un tour (complĂ©ter son perso, cocher/dĂ©cocher, demander un dĂ©tail, rĂ©agir...) mais c'est trĂšs Ă©clatĂ© et on a surtout conclu que les tours permettaient de faire « des scĂšnes de jdr » : cadrer, poser son perso, agir, etc. Le truc qui a bien marchĂ© pour ma part, c'est demander des inputs des autres : je regarde dans les flammes Ă  la recherche de notre prochaine quĂȘte et je demande aux deux autres joueureuses de me donner des bribes Ă  interprĂ©ter.
Globalement moi j'en ressors satisfait·e, je ne sais pas si j'aurais l'occasion d'y rejouer mais peut-ĂȘtre que j'aimerais essayer de jouer seulement avec les cadres, sans aucune intrigue ou groupe prĂ©-Ă©crit, pour donner un maximum de place Ă  l'Ă©trange rĂȘverie de Millevaux et aux nombreux contenus des cadres (beaucoup de prompts, comme les descriptions de horlas ou de rencontre, semblent beaucoup plus Ă©crits pour assister une errance que pour contribuer Ă  une intrigue dĂ©jĂ  en train de se faire).

Merci pour le jeu !

Thomas :

B. Merci beaucoup pour ce retour !
E. Je comprends bien tes objections et je pense que tu les explicites trĂšs bien toi-mĂȘme. En gros, Les Sylvonautes (en tout cas la version actuelle, avec le livret de groupe, les livrets de cadre) est faite pour faire du deep lore, donc oui y'a beaucoup d'Ă©lĂ©ments et une partie de la charge cognitive consistera ici Ă  en ignorer. C'est sans doute assez peu pertinent et mĂȘme tout simplement impossible de tout utiliser pour un one-shot de moins de deux heures. A vrai dire, le jeu est censĂ© fonctionner avec juste les livrets de personnage, et maintenant quand je joue sur un format de 2H, je m'y limite ou je fais des shortcuts (par exemple ququelqu'un'un crĂ©e le livret de groupe parce que la crĂ©ation commune du livret de groupe prend facile 20 min)
F. Le format idĂ©al est sĂ»rement plutĂŽt 3-4 heures, voire une campagne. Et en effet, c'est fait pour jouer de l'idle dreaming, donc pas mal de pĂ©ripĂ©ties peuvent arriver aux personnages qui n'ont rien Ă  voir avec leurs quĂȘtes (mĂȘme si possibilitĂ© d'ultracohĂ©rence au bout d'un moment).
G. Quant aux actes... mĂȘme quand je joue Ă  des BoB trĂšs simples (Des Couleurs de l'amitiĂ©), on les joue Ă  peine. Souvent le concept des personnages suffit. Les actes sont utiles soit pour le jeu long soit pour les jouaires assez mĂ©canistes.
H. Mais si ça se trouve, le jeu Millevaux parfait pour toi reste Inflorenza Minima...

Mallaury :

E. Oui je m'en doute ! dans le mĂȘme genre, on n'a pas du tout regardĂ© les actions de groupe, dĂ©jĂ  qu'on avait beaucoup d'actions de personnage + de cadre
F. c'est vrai qu'on sentait que le jeu demandait plus de temps ; aprĂšs, dans la mesure oĂč le groupe nous fait crĂ©er assez clairement des quĂȘtes / objectifs (? si je me souviens bien) et que nos livrets de personnages ont dĂ©jĂ  des directions dans lesquelles aller, je pense que j'aurais du mal Ă  jouer des pĂ©ripĂ©ties random si je ne me focalise pas spĂ©cifiquement dessus (d'oĂč l'envie de jouer seulement les cadres). Quand tout le monde a une direction claire pour son personnage je ne pense qu'Ă  trouver des moyens d'explorer ces thĂ©matiques et intrigues dĂ©jĂ  prĂ©sentes.

Thomas :

F. AprĂšs dans nos tests, on gardait souvent un Ɠil sur les quĂȘtes des persos ou au moins leur concept, donc on tĂąchait d'utiliser les livrets de cadre Ă  leur service, mĂȘme si, idle dreaming style, on s'autorise aussi Ă  jouer des pĂ©ripĂ©ties juste parce qu'elles sont cool, et tant pis si ça fait pas avancer la quĂȘte des persos.

Mallaury :

H. A l'occasion, il faudrait que je te fasse jouer Ă  La Maison poussiĂšre, un proto de jeu que j'ai Ă©crit et exploitĂ© l'an dernier mais uniquement dans des parties en prĂ©sentiel. On crĂ©e des personnages Ă  partir de classes oĂč il faut choisir genre 1 truc + rĂ©pondre Ă  2-3 questions et c'est tout, et ensuite on est lancé·es (avec un·e MJ qui gĂšre le monde et les figurant·es) ; il y a le cĂŽtĂ© minimaliste de se dire : on fait trĂšs peu de choix de crĂ©ation mais on essaye de valoriser chacun, de faire en sorte qu'ils soient tous riches.

Thomas :

H. Grave. Ça me fait penser que je sors la semaine prochaine une vidĂ©o qui est une sorte de manifeste de jeu minimaliste. Et la crĂ©a de perso, c'est en gros dĂ©finir un concept en 3 termes antagonistes ou disparates. J'ai assez confiance dans le fait que ça suffit Ă  faire des persos cool. Les Sylvonautes est totalement Ă  l'inverse de cette pratique, c'est un jeu anxieux qui a peur de pas donner assez Ă  manger aux jouaires...

Auteur de Millevaux.
Outsider. Énergie crĂ©ative. Univers artisanaux.
Ma page Tipee.

Pied de page des forums