Le forum officiel de SOMBRE
Terres Etranges

Sombre Cthulhu DDR Millevaux Hotline Inviter Johan Scipion Conseils d'achat Tipeee

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

HOTLINE ++ ACHETER ++ CONSEILS d'achat ++ S'ABONNER ++ SOUTENIR sur Tipeee ++ INVITER l'auteur

#1 09 Oct 2020 01:18

Johan Scipion
auteur de Sombre
Lieu : IdF
Inscription : 15 May 2006

[S10] Minimax

Pour parler de Minimax, variante de Max pour jouer des préados dans les années 80. Publiée dans Sombre 10.



Parties avec Johan

+ 2 comptes rendus de playtest dans Sombre 10

+ 4 comptes rendus supplémentaires dans Sombre HS7



Parties sans Johan

+ Aellle


Je modère en gras. Lisez la charte svp.

Soutenez Sombre sur Tipeee.

Hors ligne

#2 16 Jun 2021 10:42

Aellle
membre
Lieu : PO
Inscription : 26 Aug 2019

Re : [S10] Minimax

CR Minimax : Never Gonna Give You Up, Malcolm

4 joueur-se-s¬†: 2 joueuses n'ayant fait que (ou presque que) du Sombre √† ma table, un inv√©t√©r√© connaissant Sombre √† ma table comme ailleurs, et un ancien r√īliste/gniste d√©couvrant Sombre. Week-end, chez Bibi la Cr√®me, √† la fra√ģche, prot√©g√©s de la chaleur de juin, apr√®s-midi sp√©cial ados. Le chat et les quatre chiens se chargent des bruitages, parfois au meilleur moment et essentiellement √† la gueule, dans la plus pure tradition qui a cours sur ce forum.

La Maison de la Sorci√®re ‚Äď Ouijalloween ‚Äď Minimax ‚Äď  Cinema Paradiso ; 14 PJ, 4 survivants dont 1 TPK

Il y a deux clubs qui nous intéresse dans cette petite ville du Maine, qui compte un gros établissement scolaire rassemblant collège et lycée.

Le club d'audio-visuel est un peu spécial. Animé par Mr. Croutard, le prof de Physique, redouté des grandes gueules, tire-au-flancs et autres petits malins. Seuls des lycéens y participent. Que des mecs. Habillés en noir, maquillés, fumeurs, fans de musique bizarre et de symboles étranges. Personne ne leur parle, si ce n'est Mr. Croutard. Le plus bizarre d'entre eux se nomme Billy, il est en terminale.

L'histoire du club des cassoces commence par une fra√ģche matin√©e, en colle, car c'est l√† que leur amiti√© est n√©e¬†: cinq gamins en train de plancher sur une table un week-end, alors que les autres dorment ou s'amusent, loin, libres. Le premier se pr√©nomme Jeff. On l'a chop√© de nuit en salle des profs, les sujets du contr√īle de Physique sur la table, les affaires persos des profs √©parpill√©es. On ne l'a pas cru, son Euh j'm√©tais perdu... Le deuxi√®me s'appelle Stevy. C'est un bon gamin, mais depuis son accident de voiture, il est oblig√© de marcher avec la canne de papy. Il s'en sort par l'humour, qu'il a √† revendre. Un peu trop pour Mr. Croutard, qui n'a pas appr√©ci√© d'avoir les fesses pleines de craies en se levant de sa chaise, devant la classe hilare. Le troisi√®me r√©pond au nom de Ryan, toujours avec une excuse ad hoc sous sa casquette. Quand on l'a pris en train de vendre des cachets, on a vite su o√Ļ √©tait pass√© le mat√©riel p√©dagogique de Physique-Chimie et, avec des buvards plein les poches, y avait plus tellement de place pour l'excuse ad hoc. Le quatri√®me d√©coupe des animaux qu'il trimballe dans le porte-bagage de son v√©lo et prend des photos bizarres. Mais aujourd'hui il n'est pas l√† pour √ßa, non. Quand le film porno a d√©marr√©, in media res d'ailleurs, dans la p√©nombre de la classe de Physique, Mr Croutard n'a eu qu'√† suivre les regards d√©go√Ľt√©s des filles pour tomber sur Willy, qui s'est fendu d'un Mais c'est d'la Science √ßa Monsieur¬†!

Et puis bien s√Ľr il y a Malcolm. Malcolm avec sa grande gueule et sa r√©partie aiguis√©e comme un surin. Malcolm qui se dresse toujours, face aux autres gamins, face aux profs ou aux bully, pour prot√©ger ses potes et leur dignit√©. Malcolm, qui a disparu.

Depuis quelques temps, Billy snobe son petit fr√®re. Il ne l'emm√®ne plus dans la for√™t pour leurs petites s√©ances de dissection improvis√©es, √† la cool. Il est pass√© √† autre chose, des trucs de grands, des trucs s√©rieux, l√Ęche-moi un peu merdeux. Alors, Willy suit son fr√®re. Hier soir il l'a suivi jusqu'√† la cabane, discretos, et y avait ses potes, et y avait Mr. Croutard, et surtout y avait un grand sac poubelle, qui semblait lourd. Ce soir, on s'est mis d'accord, on va √† la cabane, on sauve Malcolm, et on essaie de faire plonger Mr. Croutard, pied sur la p√©dale, moteur, action¬†!


Cast et tirage

Jeff, fils de pute curieux (zippo) ;
Stevy, invalide malicieux (canne de papy, avec une tête d'aigle en métal bien crochue en guise de pommeau) ;
Ryan, délinquant baratineur (cutter chourré en Arts plastiques) ;
Willy, d√©traqu√© mystique (polaro√Įd).

Des satanistes ont découpé un enfant à la cabane au fond des bois.

Les BMX sont planqu√©s dans les fourr√©s, derri√®re la cabane. Pas de lumi√®re, la musique des lyc√©ens au loin. Deux c√īt√©s pour faire le tour de la cabane, deux fen√™tres √† l'arri√®re, quatre gredins qui se r√©partissent les t√Ęches. Des m√©gots, la voiture du prof et la mobylette de Billy, la porte verrouill√©e. Dans la cuisine, de la viande d√©coup√©e dans des plats, baignant dans le sang¬†: brochettes et autres d√©coupes de barbecue. Dans la chambre du fond, les fringues des mecs du club d'audio-visuel et une commode ouverte, soigneusement tenue¬†: bougies rouges empil√©es, bougies noires stock√©es, calices, objets inconnus, dague orientalisante, vieux grimoires et une perruque incongrue, rouge et fris√©e. La musique s'arr√™te et Ryan ne fait qu'une bouch√©e de la serrure. C'est un bordel¬†: trace de lutte, un peu de sang, des bouts de scotch et de ficelle. Jeff, qui n'est pas curieux pour rien, √† t√īt fait de retirer un sac poubelle, d√©couvrant le cadavre de Brian, membre du club d'audio-visuel, nu, avec des bleus et des √©gratignures, √©gorg√©. Clic-clac, c'est Willy qui prend une photo. Des Eh il se passe quoi l√†-haut¬†? viennent de la plage.

Tout le monde se planque, sauf Stevy, le plus malin, qui se casse. S'agit pas de s'enfuir, non, mais d'aller chercher de l'aide, pr√©venir la police, d'ailleurs, √ßa va lui esquinter la jambe de p√©daler, c'est un acte h√©ro√Įque. Stevy atteint les fourr√©s sain et sauf, commence √† d√©gager les v√©los, quelques notes de f√™te foraine battent la mesure, dans le lointain.

Derrière les fourrés : Jeff, prêt à se faire la belle ou à intervenir. Derrière le cadavre : Willy, il apprécie le contact avec cette peau froide. Derrière la porte de la chambre : Ryan, son cutter dans une main, la dague chelou entre les dents, le premier tocard qui passe la porte, il va la sentir passer, la fausse patte du Maine, et il fera moins le malin, parole de vaurien.

Le soulagement fait place au d√©sarroi quand les pneus du BMX s'enfoncent et se d√©gonflent dans un grand pou√ęt tragique et absurde et sonore.

Jeff les voit, Croutard et Billy. Ils sont nus, ont l'air comme fous, une dague à la lame ondulante chacun, du sang jusqu'un peu au dessus des coudes, le corps recouvert de hénné traçant des arabesques blasphématoires et obscènes. Croutard entre dans la pièce, mais pas Billy : Putain ma mob' ! Je vais le crever ! Willy t'es là petit con ?! Il se dirige vers la planque de Jeff.

Les roues du deuxième vélo font le même bruit désastreux. C'est un gag ou quoi à la fin ?

Croutard tombe à genoux et lève les bras au ciel La déesse nous a exaucés ! Il est vivant, elle l'anime ! Face à lui, Willy laisse tomber le cadavre dont il faisait bouger les bras. Clic-clac : elle est par-faite. Billy entre et Croutard se relève, cette fois-ci, ça va saigner.

Stevy sursaute. Une main sur son √©paule. C'est Jeff. On peut pas laisser les copains putain, am√®ne-toi mec¬†! Jeff se bricole une torche avec un lambeau de t-shirt, un bout de bois et son zippo, bien d√©cid√© √† foutre le feu. Stevy va pour lui embo√ģter le pas mais la petite voix dans sa t√™te lui dit qu'il reste un troisi√®me v√©lo, ce serait trop b√™te...

D√©rapages dans la cuisine, la fen√™tre est ferm√©e, mais le gros plan de travail central permet √† Willy de survivre un peu. Pourtant, le jeu du chat et de la souris ne va pas pouvoir durer longtemps, alors Ryan intervient¬†: un prof et un connard pour sauver son pote, c'est un pari qui vaut le coup. Mais Billy se d√©sint√©resse de Ryan car son petit fr√®re a pris sa plus belle t√™te de petit con, lui a balanc√© des bouts de barbaque √† la figure en r√©p√©tant inlassablement de sa voix nasillarde fils-de-pute-fils-de-pute-fils-de-pute-fils-de-pute. Ryan est un dur, un vrai, il √©vite le premier coup et touche en plein dans le mille, le gros lot, l'oeil du tigre quoi. Croutard, √©mascul√©, le choppe par les bras et l'√©gorge, il va tous se les faire, c'est certain. Jeff voit Willy, moiti√© hilare, moiti√© terrifi√©, courir vers la plage, clic-clac, alors il s'√©lance lui aussi. Il aper√ßoit, sur la photo, entra√ģn√©e mollement par la brise, Willy, d√©capit√©, avec un ballon de baudruche √† la place de la t√™te.

Stevy est heureux¬†: pas de pou√ęt, √ßa aurait √©t√© trop b√™te, vraiment. Puisque le porte-bagage est pris par la bo√ģte bizarre de Willy, il d√©cide de mettre la perruque sur sa t√™te, pratique.

Jeff hal√®te. Il entend Willy, essouffl√©, qui ne rigole plus. Le chemin est caillouteux et l'autre maniaque sur leurs talons, c'est le moment ou jamais de prouver ce que vaut un fils de pute. Il se retourne brusquement, et envoie de toutes ses forces son b√Ęton embras√©, direction la tronche de Billy.

√áa vient de la bo√ģte. Cette putain de voix vient de la bo√ģte.

Willy arrive sur la plage. Au milieux des reliefs du rituel, Malcolm. La t√™te en bas. Maquill√© comme un clown. Crucifi√© √† l'envers. Il lui manque des bouts, du gras, du muscle et son penis. On l'a soigneusement pans√©. Il est en vie, il lui parle. D'un coup de pied, Willy envoie valdinguer dans le lac la sono, pour faire taire cette musique de foire, puis se pr√©cipite sur Malcolm, enl√®ve les clous, il a des √©chardes et du sang plein les ongles. Il a commenc√© par les pieds, alors le corps de son ami se retourne entre un craquement et un r√Ęle. Clic-clac. La musique foraine retentit dans tous les bois.

Ouvre-moi, Stevy. Je suis coincé, Stevy, allez... Stevy recule. Stevy ! Il y a un écureuil crevé là-dedans ! Et plein d'autres trucs … Oh mon Dieu … Stevy ! Ouvre-moi, bordel ! L'image de Willy, leur master à D'n'D, sortant ce putain d'écureuil pour faire le dragon, renversant leurs figurines, s'impose à Stevy. Rire nerveux.
Le couvercle s'entrouvre. C'est bon
Stevy,
j'ai réussi,
ne t'inquiète plus !

Les ronces et quelques arbres flambent, Billy s'est viandé dans le chemin, et son sourire carnassier brille de leurs feux, mais Jeff est courageux et s'élance à nouveau.

Une main. Un bras. Une main. Un bras. Une immense chaussure rouge. Une jambe. Une immense chaussure rouge. Une jambe. Un torse long et fluet. Une t√™te de clown, enfin, au sourire horrible sous la lune. Un cr√Ęne stri√©e de blessures purulentes et de bandages moisis.
On est pareil toi et moi, Stevy. L'une des mains se tend, se déploie, s'avance, tendue, ouverte, presque jusqu'à toucher Stevy. Maintenant, sois gentil et rends-moi ma perruque : j'ai si froid, Stevy, tu comprends, n'est-ce pas ?

Croutard tombe sur un autre de ces petits cons. Il va lui faire la peau, √† l'handicap√© de service. Il se pr√©pare √† prendre un coup de canne et vise la gorge, son morceau pr√©f√©r√©. Mais cet ahuri de gamin ne se d√©fend pas, il dit plut√īt en tremblant Je te la rends si tu t'occupes de lui.

Le clown est heureux, il ajuste le scalp du prof sur son cr√Ęne. C'est bon Stevy, je n'ai plus froid, c'est parfait.

Willy se retourne sur les deux silhouettes, sa tête goguenarde cadrée en plongée. Bah alors, c'est un nouveau club ou quoi ? Les trois clowns éclatent de rire : faut dire qu'elle est bien bonne. Faudrait toujours partir sur un bon mot, c'est la morale de mon CR.

Clic-clac.

Retour

   

Pas grand chose a dire, √ßa fonctionne bien¬†! J'ai ador√© et ai h√Ęte d'en refaire. On m'a dit, mais ce n'est pas unanime, que le boogeyman fait t√Ęche par rapport au reste de la partie, qu'il y avait comme un d√©calage. La faute au twist mais aussi au clown, particuli√®rement d√©tonnant, mais que j'ai pris grand plaisir √† interpr√©ter.

Quelques conseils.

Bosser un peu les six gros antagos pour avoir des idées de mises en scène, mais surtout des idées de précurseurs, pour qu'ils fassent sens en arrivant. À titre personnel, je me vois mal mettre en scène une sorcière ou un manitou sans les avoir bossé. En revanche, j'avais le même sentiment pour le clown mais je suis content de ma performance.
Selon la table : révéler qu'il y a un boogeyman ou faire fi du jet et en choisir un raccord avec la rumeur (pas forcément sur la table).
J'ai enlev√© deux cartes de background/personnalit√© au titre de la s√©curit√© √©motionnelle pr√©ventive, mais, avec le recul, permettre de choisir me para√ģt plus cool. La prochaine fois je pense essayer d'en r√©v√©ler Nombre de PJ+1 et de les laisser choisir.
J'ai fait lancer tous les dés d'un coup pour la rumeur, puis leur ai laissé répartir les résultats, mais en commençant soit par la gauche soit par la droite (un ingénieux système de trombones ne dévoilant qu'une colonne à la fois), donc, en gros, soit avoir du choix pour les goons, soit pour le décor. C'était bien, car les joueurs étaient bien impliqués dans l'élaboration de la rumeur. Cependant cela a peut être joué sur le clown qui tombe comme un cheveu sur la soupe (ils avaient choisis les satanistes, donc une partie de la table me demandait du démon, mais je ne l'ai réalisé qu'après coup) et je n'ai pas comparé avec la procédure BZB. Je pense tester d'autres formules hybrides (aléatoire-choix collectif) comme laisser choisir le décor en se basant sur les plans.

Pour conclure.

J'aimerai faire comme une campagne à partir de Minimax. Genre : partie 1 en Minimax, partie 2 en Classic avec des personnages (secondaires ou survivants) devenus adultes, puis préquelle en Zéro, vous cadrez l'idée. Le tout jouable en une session de préférence. Quelqu'un a essayé ? Des pistes ?

Dernière modification par Aellle (16 Jun 2021 12:58)

Hors ligne

#3 16 Jun 2021 22:57

Johan Scipion
auteur de Sombre
Lieu : IdF
Inscription : 15 May 2006

Re : [S10] Minimax

Wow, super CR ! yes


Aellle a √©crit :

club des cassoces

Ah, j'aime bien ce nom. Bonne actualisation du concept de King.


par une fra√ģche matin√©e, en colle, car c'est l√† que leur amiti√© est n√©e¬†: cinq gamins en train de plancher sur une table un week-end, alors que les autres dorment ou s'amusent, loin, libres.

Breakfast Club forever ! rock


Mais c'est d'la Science ça Monsieur !

bcbig_smile


J'ai ador√© et ai h√Ęte d'en refaire.

bierre


On m'a dit, mais ce n'est pas unanime, que le boogeyman fait t√Ęche par rapport au reste de la partie, qu'il y avait comme un d√©calage. La faute au twist mais aussi au clown, particuli√®rement d√©tonnant, mais que j'ai pris grand plaisir √† interpr√©ter.

Oui.

Des six boogeymen, le clown est celui qui, thématiquement, est le moins raccord avec les settings proposés. L'articulation des autres avec l'environnement forestier est bien plus organique.

Je m'en suis rendu compte durant le développement de Minimax, mais ai décidé, après playtest, de conserver cet antago. D'abord parce que les clowns tueurs sont overcool. Ensuite par référence au Ça de King. Enfin parce que, comme toi, j'ai pris mon pied à jouer mon clown.

Pour le réconcilier un peu avec le setting (la cabane pour moi aussi), j'ai conclu à la fin sur une note franchement fantastique, librement inspirée du célèbre film des Chiodo Brothers (HS7 p. 35).


Bosser un peu les six gros antagos pour avoir des idées de mises en scène, mais surtout des idées de précurseurs, pour qu'ils fassent sens en arrivant.

Réflexion intéressante car effectivement, Miminax ne propose rien de très substantiel sur ses boogeymen. Essentiellement pour deux raisons :

+ La plupart sont des archétypes courants à ma table, donc dans ma production. Le manitou par exemple est décrit dans S8, et la sorcière dans S6.

+ Mes comptes rendus de partie (S10 + HS7) ont notamment pour fonction d'éclairer la manière dont j'ai exploité cette demi-douzaine d'antagos à ma table.

Mais je comprends tout √† fait que cela puisse s'av√©rer insuffisant, ce d'autant que certains boogeymen n'apparaissent que fugitivement dans mes CR. Je pense notamment √† la sorci√®re, tr√®√®√®s discr√®te dans la partie o√Ļ je l'ai jou√©e (HS7 p. 37).

L√† o√Ļ ta r√©flexion est vraiment *hyper* int√©ressante, c'est sur les pr√©curseurs. L'id√©e qu'il faudrait annoncer le boogeyman avant de le mettre en jeu n'est pas du tout celle que j'avais en t√™te durant le design de Minimax. J'ai travaill√© (et playtest√©) dans une perspective de surgissement. Pas forc√©ment accompagn√© d'une jump scare, mais clairement un twist narratif (S10 pp. 44-45). Le bad guy qui d√©boule sans pr√©venir pour aggraver subitement une situation de survie d√©j√† difficile.

Mais à lire ton CR, je vois bien l'intérêt des précurseurs. Dans le cadre particulier de Minimax, je veux dire (il va de soi que je suis convaincu depuis bien longtemps de leur utilité dans tout un tas d'autres contextes). Je garde ça dans un coin de ma cervelle. Merci Aellle, tu me fais bien avancer, là.


ils avaient choisis les satanistes, donc une partie de la table me demandait du démon

Ouais, la combo, très naturelle, s'impose fortement à l'esprit. Et elle dépote. Je l'ai eue en playtest (HS7 p. 43), mais pas par tirage by the book car j'éliminais les entrées de la table à mesure que je les testais. Il ne m'en restait que deux par colonne à ce moment.


J'aimerai faire comme une campagne à partir de Minimax. Genre : partie 1 en Minimax, partie 2 en Classic avec des personnages (secondaires ou survivants) devenus adultes, puis préquelle en Zéro, vous cadrez l'idée.

Ouais carrément.

Vu que Minimax est fortement référencé Ça, et que la multiplicité actuelle des systèmes Sombre permet des créations collectives variées, le jeu sur plusieurs époques et systèmes (gamins puis adultes) est hyper tentant. Cela fait un moment que j'y pense.


Je modère en gras. Lisez la charte svp.

Soutenez Sombre sur Tipeee.

Hors ligne

#4 05 Sep 2021 13:36

Aellle
membre
Lieu : PO
Inscription : 26 Aug 2019

Re : [S10] Minimax

Suite à une partie de Minimax l'autre jour, quelques réflexions en vrac, qui pourront peut-être vous aider avec Minimax ou m'aider moi-même en réaction.

   Au sujet d'une campagne

Ayant fait la partie dans mon club, nous n'avions que cinq heures, ce qui est court. Nous avons donc fait un Minimax puis sa suite en Zéro (puis un flash déconnecté). Nous étions quatre. Environ 45 minutes de brainstorming (et d'explications des règles pour la joueuse qui ne connaissait pas Sombre) ainsi qu'une heure quinze de jeu pour chaque partie.

J'ai eu le sentiment d'avoir rat√© le coche en proposant la seconde partie en Z√©ro. Les joueurs m'ont dit que, autant Minimax est super cool pour typer rapide des persos, contrainte cr√©ative etc., autant Z√©ro √©tait un peu sec. Cependant, trois √©l√©ments me font revenir √† ce jour de ce sentiment. 1/ Une joueuse a √©norm√©ment jou√© sur le fait que son personnage devenait de plus en plus tar√© (survivante de la partie 1, marginalis√©e et sous suivi psy, puis amorce narrative, puis pr√©curseurs, puis climax, puis twist). J'ai donc pens√© sur le coup que Classic lui aurait vraiment plu. C'est donc particulier √† une personne 2/ Je connais beaucoup moins bien Classic de fa√ßon empirique et c'est beaucoup plus long, donc pas adapt√© pour la situation qui √©tait la n√ītre pour au moins deux raisons. 3/ Je pense √† d√©velopper une aide de jeu perso pour r√©gler sp√©cifiquement ce point. J'y reviens plus bas.

J'ai anticip√© gr√Ęce √† l'exp√©rience de ma premi√®re partie, o√Ļ il ne restait aucun personnage, m√™me secondaire, m√™me simplement mentionn√©, si ce n'est le club des clowns tueurs. Donc, brainstorming comme partie, on cr√©e des liens, on pose des questions, tant et si bien que malgr√© notre seule survivante PJ, nous avions √† la fin de la partie un gros pool de personnage d√©j√† li√©s aux √©v√©nements de la premi√®re partie. Une joueuse a repris sa survivante. Un joueur √† repris la seconde survivante (PNJ antago, du m√™me √Ęge que les PJs, perdante de la fameuse bataille en p√©dalos). Ces deux personnages √©taient li√©s par leur exp√©rience commune mais aussi par le psychiatre qui les suivait. Le troisi√®me joueur a pr√©f√©r√© inventer un nouveau personnage, le fils du psychiatre. Donc avoir ce trop plein de personnages nous a permis d'avoir beaucoup de choix et de faire un groupe √† la fois l√©gitime, naturel et int√©ressant. De m√™me pour les PNJ. Pour finir sur ce point, r√©utiliser les √©l√©ments de la premi√®re partie a illustr√© concr√®tement le fait que les apports narratifs des joueurs pouvaient avoir un r√©el impact, ce qui s'est ressenti sur le second brainstorming.

Je pensais donc faire une aide de jeu sur le même modèle que les mini-cartes de Minimax (formel mais aussi texte et Traits imbriqués) dédiée aux suite de parties en Minimax. Plusieurs problèmes se posent, car je pense qu'elles devraient être assez spécifiques, en imposant par exemple qu'un certain temps se soit écoulé, ou le contraire, pour être pratiques. L'idée pourrait être de proposer des cartes d'évolution : quel type de changements à impacté le personnage, et quel Trait cela lui donne-t-il? Si vous avez d'autres idées...

Deux parties, c'est clairement trop peu. La seconde avait lieu quelques ann√©es plus tard. La g√©n√©ration Minimax √©tait en terminale. Il nous a vraiment manqu√© une pr√©quelle pour expliquer tout ce myst√®re que nous croyions na√Įvement pouvoir r√©soudre avec cette suite... En revanche, encha√ģner les deux, c'√©tait bien : grosse motivation. Ce qui me fait me demander s'il vaudrait mieux encha√ģner les trois ou faire une pause avant la derni√®re, notamment pour r√©fl√©chir et un peu pr√©parer pour le meneur. Et puis, pr√©parer quoi? L'antago? L'explication? Des pr√©tir√©s? Voire m√™me un sc√©nario entier? Pas de r√©ponse pour ma part, ou alors celle du gain de temps et de l'agentivit√© : brainstorming et impro. La pause laisserait alors √† tous les participants le temps de dig√©rer la fiction.

L'id√©e d'une campagne en table ouverte me para√ģt prometteuse, du moins elle me fait envie. Le probl√®me principal est que, d'apr√®s mon exp√©rience et la lecture de Sombre HS3, les infos exploitables seraient trop nombreuses et imbriqu√©es. Ce que j'appelle une campagne en table ouverte est une campagne o√Ļ le meneur peut changer d'une partie √† l'autre, de m√™me pour les joueurs. Particuli√®rement adapt√©e aux grands groupes de potes, aux assos et aux jeux √† mission, les codes du cin√©ma d'horreur me donnent n√©anmoins envie d'essayer cela avec Sombre.

Au sujet du boogeyman

J'avais imaginé un antago, dans ses grandes lignes, qui s'est développé de manière très intéressante dans la fiction (on voulait comprendre le pourquoi du comment!). Je ne l'ai pas choisi dans la liste de Minimax, ce qui m'a, à titre personnel, libéré pas mal de puissance cognitive (n'étant pas à l'aise avec tous ceux de la liste). Ce boogeyman possédait les gens et pouvait tordre la réalité. Pas de jet de sauvegarde, pas d'avertissement, et les PJs pouvaient être possédés sans que leur joueur ne le sache. Cela a bien fonctionné tant en termes narratifs que de dangerosité (pression horrifique + létalité).

Au sujet de la gare désaffecté et du camp de vacances

   Je ne me lasse pas d'√™tre surpris par le potentiel de Sombre! Quel plaisir. Les deux plans que je redoutais le plus ont √©t√© choisis par les joueurs, et tout s'est bien pass√©.

Le camp de vacances me paraissait trop grand, mais cela est en fait lié à trois avantages. 1/ Le premier est que, non seulement il regorge de possibilités, mais on peut en exploiter plusieurs dans la même partie (notre exemple en 1h15 : infiltration, effraction, jeu de chat et de la souris, exploration, enquête, filature, bataille navale, fuite). Chaque modalité peut avoir un mini-décor différent. 2/ La taille favorise naturellement les groupes de un, et les "aperçus" d'antagos : des voix, des directions, des traces, des infos incomplètes qui favorisent la tension et le plaisir de la découverte/de deviner, sans fermer de portes à l'impro. 3/ On peut faire jouer plusieurs parties de suite dans ce même décor (déjà fait sur ce forum ou dans la revue je crois), ou même changer l'époque et le contexte (camp abandonné etc.).

La gare d√©saffect√©e. Ses wagons √† double porte permettant de pures sc√®nes horrifiques. Son b√Ętiment vandalis√© appuyant le roleplay d'une dose  d'exploration, bien pratique aussi pour s√©parer les PJ. Son architecture en ligne qui prend tout son sens au moment de la fuite. Et, last but not least, son tunnel, qui n'est pas dessin√©, et o√Ļ tout est possible... C'est l√† que je recommande le climax. C'est inqui√©tant d'y aller y compris d'un point de vue m√©ta. Illustration : mes joueurs se sont r√©partis entre ceux qui ne voulaient pas y aller √† cause de signes horrifiques et celle qui voulait en avoir le coeur net. Puis les deux premiers y ont √©t√© rabattus par une horde. Puis l'antago et l'incendie les ont forc√©s √† fuir √† travers la horde. Sch√©ma √©prouv√© certes, mais particuli√®rement efficace dans ce plan.

Au sujet du tirage

    J'ai propos√© de tirer les persos aux hasard ou de choisir. Il y a eu de tout, et ces deux modalit√©s ont plu et permis de s'approprier son personnage. Certains aiment la contrainte cr√©ative, d'autres ont d√©j√† une super id√©e en entendant les intitul√©s.
Pour la rumeur, j'ai fait tiré les dés puis laisser choisir et répartir, plans à l'appui. Cela nous a plu et n'a pas posé de problème particulier.

Hors ligne

#5 06 Sep 2021 18:56

Johan Scipion
auteur de Sombre
Lieu : IdF
Inscription : 15 May 2006

Re : [S10] Minimax

Aellle a √©crit :

Suite à une partie de Minimax l'autre jour

Ravi que cette variante t’accroche. Ça fait bien plaisir.


Au sujet d'une campagne

Je précise, pour les gens qui nous lisent mais n'ont pas accès à S10, qu'il y a des pistes dans le zine. J'y ai évoqué le sujet en pp. 49-51, parce qu'à moi aussi, Minimax a donné des envies de plus. Vu le format et le contenu des parties, c'est un sentiment assez naturel, je pense.


J'ai eu le sentiment d'avoir raté le coche en proposant la seconde partie en Zéro. Les joueurs m'ont dit que, autant Minimax est super cool pour typer rapide des persos, contrainte créative etc., autant Zéro était un peu sec.

Oui. Z√©ro est g√©n√©rique horrifique, de sorte qu'on peut faire un peu tout avec (dans le cadre du cin√©ma d'horreur). Mais du coup, il ne propose aucun outil sp√©cifique. Tout le contraire de Minimax, d√©di√© √† un sous-genre pointu. 


Je pensais donc faire une aide de jeu sur le même modèle que les mini-cartes de Minimax (formel mais aussi texte et Traits imbriqués) dédiée aux suite de parties en Minimax. /.../ Si vous avez d'autres idées...

Moi perso, je verrais plut√īt une liste de questions, modulables en fonction de la nature des PJ (s'ils sont survivants de la premi√®re partie, ou s'ils d√©barquent dans l'histoire). Genre :

+ Que est le truc important qui a changé dans ta vie depuis l'épisode 1 ?

+ Quel est le truc important qui n'a pas changé ?

+ Comment l'épisode 1 (auquel tu n'a pas participé) a affecté ta vie ?

+ etc


Il nous a vraiment manqu√© une pr√©quelle pour expliquer tout ce myst√®re que nous croyions na√Įvement pouvoir r√©soudre avec cette suite...

C'est s√Ľr qu'une trilogie est g√©n√©ralement plus √©clairante qu'un diptyque, mais m√™me avec trois √©pisodes, il faut aussi accepter la possibilit√© que toutes les questions ne trouvent pas forc√©ment r√©ponse. Parfois, certains myst√®res demeurent.


Je ne me lasse pas d'être surpris par le potentiel de Sombre! Quel plaisir.

bierre


Le camp de vacances /.../ On peut faire jouer plusieurs parties de suite dans ce même décor (déjà fait sur ce forum ou dans la revue je crois)

Dans la revue, tout à fait. HS3.


La gare désaffectée.

Un de mes settings Lakewood préférés. Je. Le. Kiffe.


Je modère en gras. Lisez la charte svp.

Soutenez Sombre sur Tipeee.

Hors ligne

Pied de page des forums