Pages : Précédent 1 2
PROSFORA
Au cœur de l’Ukraine Profonde, face à la vieille tisseuse, Lesly est confrontée à ses destins et ses passés. Une séance intimiste, touchante et malaisante. Un récit et un enregistrement de partie par Claude Féry.
(temps d'écoute : 1h45 ; temps de lecture : 3 min)
Korennaya, cc-by-sa
Toutes les photos suivantes sont de (C) Claude Féry, par courtoisie
Joué le : 09/01/2021
Le jeu : Afi : sur les voies déchues, un terrible jeu de poule-renard-vipère entre les enfants, les horlas et les chasseurs de monstres, inspiré de l’antique jeu babylonien d’Ur. Par Claude Féry
L'univers : la forĂŞt de Millevaux
L'histoire :
Une session jouĂ©e Ă deux, Alex et moi mĂŞme mĂ©canisĂ©e avec Afi, une instance, (prosfora) , une carte de Nervure, (souvenir d'oubli, pluie de rĂ©miniscences, aubĂ©pine) une carte de La stèle au cĹ“ur des plaines, (des vieillards qui ressemblent au personnage), un thème Millevolodine (passĂ©), l'entrĂ©e du jour de L’Almanach, un accompagnement musical ( MutaÂtion par Aube et Zbigniew Karkowski), 1h24 de fiction.

Alex joue Lesly / Valeria
Thomas :
Bonjour Claude ! J'ai écouté Prosfora et voici mes commentaires :
A. Hé hé, la femme qui choie une bûche, ça vient de Nervure si je me souviens bien :) Pour la petite anecdote, il s’agit d’un motif de folklore récurrent :)
B. elle a l’air de bien faire flipper Alex cette vieille :)
C. la musique en fond pendant que la vieille demande qu’on fouille sa mue évoque trop le bruit d’un métier à tisser :)
D. le rapport extatique que les PNJ ont avec Lesly me fait un peu penser aux Sentes :)
E. D’un côté j’ai l’impression que dans cette séance, c’est juste Lesly qui est le jouet de la Garde Forestière, avec peu de liberté d’action de sa part, mais de l’autre le principal c’est que ce type d’interaction, beaucoup plus axée sur l’ambiance et le RP que sur la liberté d’action, vous plaise, c’est le principal (d’ailleurs en débrief, tu demandes à Alex si il a eu assez d’agentivité et il a dit oui)
F. Tu peux nous en dire plus sur les trois livres qu’on voit sur la photo de la table ?

Claude :
A. Twin Peaks
B. Il rigole... Il s'attendait à un aspect tordu, et souligne que ce n'est pas le personnage plus inquiétant qu'il ait rencontré
C. Cool
D. La session devait initialement se jouer Ă 3.
Le bilan de la précédente laissait transparaître quelques tensions entre Alex et Xavier. Toutefois ce n'est pas pour ces raisons que Xavier a renoncé à jouer, mais parce qu'il avait le sentiment d'être frappé par la malchance.
Au collège, il a été victime de harcèlement de la part de deux élèves de quatrième et après être sorti du bureau de la principale adjointe, la veille, vendredi, il a été l'objet d'un "coup de pression" de copains de 3ème de ses tourmenteurs, qui considéraient qu'il méritait une leçon.
Sa tête n'a pas plongé dans la cuvette des toilettes en raison de l'intervention opportune d'un assistant d'éducation, mais la CPE a affirmé à Xavier qu'il était juste malchanceux..
J'ai donc proposé de jouer sans dés, en théâtre de l'esprit et j'ai proposé de jouer la session dans le style de Jardins des esprits.
Xavier souhaitait jouer la suite version Sève avec des dés et de l'adversité.
Avoir pendant 40 minutes détaillé une partie potentielle a grandement remis en cause ma préparation non préparation et mon état d'esprit.
Dans Jardins des esprits, les figurants sont présents pour que la joueuse les sauve de leurs errements.
C'est probablement pour cela que je me suis glissé dans le souvenir de ma grand-mère malade.
Je devais également être tourmenté de ne pas être parvenu à convaincre qu'il était victime de méchanceté et non de malchance...

E. Il confirme. Il précise qu'il a délibérément choisi de ne pas explorer les deux idées dont il parle au débrief. L'ambiance lui convenait ainsi.
F. Catch The Devil est un jeu de Sage LaTorra qui propose de jouer l'émergence de réalités terrifiantes dans le monde contemporain. L’Empreinte en 2D6+. Il figure dans mes lectures en raison de sa parution récente et de l'économie et de l'efficacité de sa rédaction.
Corny Gron de Jà kub Skurzynski est une variante de Mörk Borg selon le folklore polonais qui m'intéresse pour étoffer les croyances pêchées au fond de la rivière d'eau lourde.
Washed Clean est un GN où les joueuses énoncent des souvenirs en lavant du linge, les lavandières de souvenirs...
Thomas :
D. La CPE a utilisé un langage plus que malheureux. Je suis de tout cœur avec vous dans cette triste histoire de harcèlement scolaire, j'espère que ça va s'arranger et que l'administration va cesser de prendre le problème à la légère.

Pages : Précédent 1 2