Le forum officiel de SOMBRE
Terres Etranges

Sombre Cthulhu DDR Millevaux Hotline Inviter Johan Scipion Conseils d'achat Tipeee Patreon

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

#1 15 May 2015 18:19

Johan Scipion
auteur de Sombre
Lieu : IdF
Inscription : 15 May 2006

Re : [S12] Chombre

Pour parler de Chombre, scénario félin publié dans Sombre 12.



Parties avec Johan

+ Crash test


Parties sans Johan

+ Jicey

+ Aellle x 5

+ Lucas-C


Je modère en gras. Lisez la charte svp.

Soutenez sur Patreon ou Tipeee.

Hors ligne

#2 04 Jun 2015 01:47

Johan Scipion
auteur de Sombre
Lieu : IdF
Inscription : 15 May 2006

[S12] Chombre

Miaou !


Je rentre d'une IRL Opale, où j'ai crash-testé puis re-testé (deux parties sinon rien) un nouveau scénario pour Sombre zéro. Un scénar dans lequel on joue, je vous le donne Émile, des chats.

Oui, parfaitement.

Je me l'étais promis depuis la Japan 2011, durant laquelle Rafik avait improvisé une partie de Sombre avec des PJ félins. C'te gros délire ! bcshock bcbig_smile

Et donc voilà, j'ai fini par l'écrire mon Chombre. Bon, sur table, c'est pas encore trop ça, mais ça me semble prometteur. Par contre, y'a du taf. Première partie bancale et beaucoup trop longue. Deuxième partie encore hyper trop longue (plus longue que la première, c'est dire) et avec un grôôôs bug, que je suis bien content d'avoir détecté aussi tôt.


Merci aux gentils Opaliens qui se sont assis à ma table. Deux playtests très instructifs, suivis de débriefings fort éclairants. J'ai grave pas perdu ma soirée, moi.


Je modère en gras. Lisez la charte svp.

Soutenez sur Patreon ou Tipeee.

Hors ligne

#3 06 Sep 2022 12:38

Johan Scipion
auteur de Sombre
Lieu : IdF
Inscription : 15 May 2006

Re : [S12] Chombre

Sur CasusNO, Jicey a écrit :

Coucou,

Cet été j'ai fait jouer Chombre à mes enfants et leurs jeunes cousins. Chats = succès garanti auprès des filles ! 4 joueuses + 2 joueurs = cast au complet. 5 morts et un survivant qui s'est enfermé dans le bureau (pour pouvoir faire les prières et miaoux sans risque). Et une question existentielle profonde: pourquoi un chat ne pourrait pas s'échapper par le tuyau de la cuvette des WC ! Bon, moi en mode "les chats ça déteste l'eau, et puis il aurait trop peur de rester coincé et de se noyer". Mais les joueurs avaient aussi de bons arguments: 1) les chats ça déteste surement aussi les démons, donc c'est pas plus improbable que d'attaquer le big boss 2) les chats essayent tout le temps de se glisser dans des passages improbables, sans s'occuper de savoir s'ils ne vont pas rester coincé. C'est pas faux ! Que répondrait le maître de l'horreur à tout ça !!!


Je modère en gras. Lisez la charte svp.

Soutenez sur Patreon ou Tipeee.

Hors ligne

#4 06 Sep 2022 12:39

Johan Scipion
auteur de Sombre
Lieu : IdF
Inscription : 15 May 2006

Re : [S12] Chombre

Jicey a écrit :

Cet été j'ai fait jouer Chombre à mes enfants et leurs jeunes cousins. Chats = succès garanti auprès des filles ! 4 joueuses + 2 joueurs = cast au complet. 5 morts et un survivant qui s'est enfermé dans le bureau (pour pouvoir faire les prières et miaoux sans risque).

Excellent !  rock


Et une question existentielle profonde: pourquoi un chat ne pourrait pas s'échapper par le tuyau de la cuvette des WC ! Bon, moi en mode "les chats ça déteste l'eau, et puis il aurait trop peur de rester coincé et de se noyer". Mais les joueurs avaient aussi de bons arguments: 1) les chats ça déteste surement aussi les démons, donc c'est pas plus improbable que d'attaquer le big boss 2) les chats essayent tout le temps de se glisser dans des passages improbables, sans s'occuper de savoir s'ils ne vont pas rester coincé. C'est pas faux ! Que répondrait le maître de l'horreur à tout ça !!!

Ah mon Dieu, quand je me suis mis dans Sombre il y a plus de 25 ans, jamais je n'aurais imaginé qu'on me poserait un jour ce genre de question ! Mais allons-y, c'est parti pour un cours de plomberie. ^^ Il se trouve que j'ai démonté mes toilettes il y a quelques mois et peux donc répondre en toute connaissance de cause.

Il faut savoir qu'il y a un siphon sous toutes les cuvettes de WC (dans la mienne, il est directement intégré à la cuvette). Un siphon est un tuyau en S qui retient de l'eau pour éviter la remontée des odeurs venant des égouts. Aucun chat ne se glissera dans un siphon plein. Tout bêtement parce qu'il ne sait pas ce que c'est qu'un siphon donc ignore que la quantité d'eau est minime. Il voit juste que le trou est plein de flotte. Et même s'il osait se glisser dans l'eau, il faudrait qu'il réussisse à négocier le S du siphon. Malgré toute sa souplesse féline, dans mes toilettes, ce serait impossible. Le S est trop petit.

Demain, second épisode de ma série Sombre & Plomberie avec un topo complet sur les sanibroyeurs. Le sanibroyage de chat, comment ça marche ?  bcbig_smile


Je modère en gras. Lisez la charte svp.

Soutenez sur Patreon ou Tipeee.

Hors ligne

#5 06 Sep 2022 14:27

Johan Scipion
auteur de Sombre
Lieu : IdF
Inscription : 15 May 2006

Re : [S12] Chombre

Sur CasusNo, Jicey a écrit :

Je savais que tu trouverais la question ... éducative !
Les enfants, toujours plein d'inventivité ...

PS: Chez  moi un chat passerait le syphon. Mais effectivement, les compétences en plomberie d’un chat étant assez limitées, il ne verrait qu’un trou probablement plein d’eau jusqu’au bout.


Je modère en gras. Lisez la charte svp.

Soutenez sur Patreon ou Tipeee.

Hors ligne

#6 06 Sep 2022 14:28

Johan Scipion
auteur de Sombre
Lieu : IdF
Inscription : 15 May 2006

Re : [S12] Chombre

Jicey a écrit :

Je savais que tu trouverais la question ... éducative !

Très !


Les enfants, toujours plein d'inventivité ...

Je prends le truc à la plaisanterie parce que c'est bien rigolo, mais en vrai, la question n'est pas triviale pour eux. Les enfants ont une relation différente à la fiction que nous, qui sommes adultes. Leur immersion est de bien meilleure qualité que la nôtre, ce qui leur donne le souci du petit détail.

Ils ont un fort besoin de cohérence. C'est un truc auquel je suis attentif lorsque je travaille pour eux. Ce n'est pas exactement le cas dans Chombre, que je ne destine pas de base au public jeune (du coup, très content que tu me dises qu'il passe bien avec des mômes), mais j'y ai fait gaffe dans Camlann.


les compétences en plomberie d’un chat étant assez limitées

Si ce n'est pas le cas, c'est probablement qu'il s'agit en fait d'une partie de Cats. ^^


Je modère en gras. Lisez la charte svp.

Soutenez sur Patreon ou Tipeee.

Hors ligne

#7 18 Sep 2022 13:53

Aellle
membre
Lieu : PO
Inscription : 26 Aug 2019

Re : [S12] Chombre

Petite question technique : comment gérer les jumeaux? N'ont-ils qu'une tuile pour économiser, et faut-il donc les traiter comme deux antagos, ou bien un seul antago avec deux attaques? Merci!

Hors ligne

#8 18 Sep 2022 15:00

Johan Scipion
auteur de Sombre
Lieu : IdF
Inscription : 15 May 2006

Re : [S12] Chombre

Aellle a écrit :

faut-il donc les traiter comme deux antagos, ou bien un seul antago avec deux attaques?

Ce sont deux antagos différents. Ils ne sont pas siamois, juste jumeaux.


Je modère en gras. Lisez la charte svp.

Soutenez sur Patreon ou Tipeee.

Hors ligne

#9 03 Nov 2022 14:23

Aellle
membre
Lieu : PO
Inscription : 26 Aug 2019

Re : [S12] Chombre

Retours et conseils personnels après cinq parties avec un public très varié, dont une en mode "critique-test".

Déjà le scénario est super plaisant, même si les PJs ne trouvent pas du tout la solution.

J'ai constaté que souvent il reste une prière à la fin, ce qui se calibre bien avec les 15 minutes puisque la troisième est faite au dernier moment ou trop tard.

C'est pas le scénario avec la meilleure replay value mais ça reste correct, je ne me suis pas ennuyé une fois mais pense en avoir fait le tour.

Il est beaucoup moins compliqué à mener qu'il n'y paraît. Il est super équilibré et bien pensé ce qui laisse une confortable marge d'erreur!

Je sors un discours du genre c'est fini les histoires d'horreurs, on va jouer des petits chats ça va être ronron ça va être sympa, mais juste au cas où je suis tenu de vous expliquer votre pouvoir collectif etc.

Pour me libérer de la charge mentale j'avance les tuiles des antagos vers les chats dans la même pièce que les antagos, je déclare leurs intentions après les joueurs et m'y tiens. J'ai aussi tendance à laisser les jumeaux ensemble, ce qui implique assez souvent deux attaques sur le même chat, c'est très cool même si cela doit abaisser un peu la difficulté du scénario. Je trouve ça plus simple pour moi et ça fonctionne quand même. Après je recommande quand même la procédure officielle qui a l'air bien, si elle vous est adaptée.

Je fais tirer à chaque chat sa position de départ (en m'arrangeant pour qu'au moins un ait vue sur les cadavres), puis demande ce qu'ils font (en mode générique d'ouverture). J'ai l'habitude de laisser pas mal de pouvoir narratif aux joueurs, mais je le mentionne ici car vous remarquez directement qui va être proactif ou un peu perdu.

Je fais des allusions presque explicites pour rappeler le pouvoir collectif si je vois qu'on s'approche du TPK trop vite, genre le pouvoir n'a pas été utilisé et il ne reste qu'un chat ou deux.

Je refuse les prières pourries, elles font perdre un Tour à ma table. Je prends un air blasé ou ronronne pour indiquer si la prière est en bonne voie ou non. Je joue Bastet bon public, sauf s'il n'y a que des rôlistes expérimentés à table.

J'oublie souvent certaines règles, et le scénario se déroule nickel. Par exemple pas de souci si je mets trop ou pas assez d'antagos ou si je me trompe dans les procédures pour gérer le dernier antago. C'est super agréable.

Ce qui arrive le plus souvent : essayer des trucs combinatoires de jeux-vidéos (exemple boucher l'évier pour faire couler l'eau qui va éteindre les bougies et court-circuiter les imprimantes), ne même pas essayer d'attaquer les antagos de départ, éteindre les bougies, essayer de trouver une sortie cachée (exemple : bouche d'aération derrière des cartons), essayer d'effacer le gros dessin des humains. Se planquer revient très souvent, que ce soit par tactique pour faire perdre du temps aux antagos ou en pensant survivre aussi facilement. Quelques joueurs rentrent à fond dans leur rôle de chat et c'est génial (souvent ceux qui ont des chats à la maison).

Sur 5 parties : 22 chats, 1 TPK et 3 survivants. Pas facile !

Dernière modification par Aellle (03 Nov 2022 14:29)

Hors ligne

#10 03 Nov 2022 21:50

Johan Scipion
auteur de Sombre
Lieu : IdF
Inscription : 15 May 2006

Re : [S12] Chombre

Super feedback. yes


Je modère en gras. Lisez la charte svp.

Soutenez sur Patreon ou Tipeee.

Hors ligne

Pied de page des forums