Le forum officiel de SOMBRE
Terres Etranges

Sombre Cthulhu DDR Millevaux Hotline Inviter Johan Scipion Conseils d'achat Tipeee Patreon

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

#21 30 Mar 2022 14:53

Florian
membre
Inscription : 30 Mar 2022

Re : [S6] Camlann

Tout nouveau sur Sombre (j’ai reçu mes premiers exemplaires la semaine dernière), j’avais prévu de tester du Calman pour un weekend entre amis, afin d’occuper un peu certains enfants, mais aussi dans l’idéal d’initier des amis au JdR avec du DSG.

Au final, le weekend est passé à toute vitesse et je n’ai pu que tester et faire tester Calman avec les enfants. De mon côté j’avais bien intégré les règles de Sombre zéro (mais ça c’est la partie assez facile, puisque c’est quand même prévu pour ça) mais j’avais de très nombreux handicaps :

  • Je n’ai plus jouĂ© Ă  des JdR depuis… ça se compte en dizaine d’annĂ©es !

  • Ă€ l’époque dĂ©jĂ  je n’avais pas souvent menĂ©, et je menais mal ?

  • J’avais lu tout ce qui touche Ă  ZĂ©ro et Ă  Calman, mais une seule fois quelques jours avant

  • J’ai attrapĂ© les enfants en question au moment oĂą ils tournaient en rond mais Ă©taient surexcitĂ©s, rien que pour les faire arriver Ă  s’assoir Ă  table avec moi a Ă©tĂ© un petit challenge alors qu’ils Ă©taient super partants.

  • Quand j’ai dit « ça vous dit de jouer aux chevaliers de la table ronde contre les chevaliers noirs » ils ont sautĂ© de joie et ont commencĂ© Ă  s’organiser entre eux si qui fait quoi, qui reste avec qui, etc. alors mĂŞme qu’ils n’avaient aucune idĂ©e du jeu qu’on allait faire :D

  • La partie s’est faite en fin de weekend, avec Ă©normĂ©ment de fatigue (je dois avoir cumulĂ© moins de 6h de sommeil en deux nuits, et j’arrivais dĂ©jĂ  en dette de sommeil), et des restes de gueule de bois du matin.

2 parties, avec à chaque fois 3 joueurs situés entre 10 et 8 ans la première fois, 9 et 7 ans la seconde fois.
Seul le grand connaissait la légende d’Arthur, mais les autres visualisaient bien l’univers chevaliers/roi/chevaliers méchants et forêt magique.
J’explique le système de combat, je présente rapidement l’objectif et l’aspect coopératif, j’explique le coup des clairières et du Graal, quelques éléments de BG des PJ et antagonistes, et c’est parti.

Premier tour : le binôme où il y a Arthur tombe sur Mordred, ça donne déjà du lord. Le père est tué par le fils en un coup. La tête de la gamine quand elle a compris qu’elle avait lancé le dé un fois mais que c’était fini pour elle ! Rude ! Je finis le tour, puis lui attribue un joker, vu qu’ils n’étaient que 3.
Le PJ solo joue de chance et moi de malchance, et avance bon an mal an, pendant que les deux autres joueurs (dont le joker) ont de grandes difficultés.
Le PJ solo tue Morgane sans se faire toucher. Je lui explique qu’il la voit tomber morte, mais aussitôt se relever devant ses yeux, toute couverte de sang et de terre. À côté de lui la fille sort un « pouah ça fait peur ! » qui fait plaisir, alors que je ne réalise qu’en fin de partie, en relisant rapidement le livret, que la résurrection ne fonctionne pas comme ça !
Mais le pire c’est que même en lui ayant fait perdre dans la même clairière deux fois contre Morgane, le PJ solo va finir par arriver à la couronne alors que ses deux comparses, eux, vont vite tomber.
Première partie, première victoire, ils courent tous partout pour aller voir les parents et dire « on a gagné, on a sauvé Guenièvre et vaincu les chevaliers noirs, trop fort ! ». Et évidemment, ils en redemandent.
Je leur demande un peu de temps, pour relire le livret car je sens bien que j’ai raté des trucs, et oui, en effet, je réalise aussi que j’ai fait tourner le Graal y compris dans les situations non chevaleresques. Bon, tant mieux, ça les a peut-être aidés à gagner ce tour là (je ne sais plus trop), mais je vais corriger le tir pour la prochaine.

Finalement, le plus grand trouve une autre occupation et décide de ne pas rejouer, ils vont alors trouver un petit frère de 7 ans qui veut bien venir, c’est reparti à 3 et cette fois-ci je réexplique correctement les règles.
Spontanément, le RP vient un peu plus pour les deux ayant déjà joué, et le nouveau me corrige quand je fais des erreurs/oublis, comme oublier de faire tourner le Graal.
En revanche, la partie n’est pas la même, deux morts en peu de temps, joker pour l’un et l’autre me demande s’il peut jouer les méchants et vient à côté de moi lancer les dés. Le dernier en lice se retrouve dans un duel où 6 ou 7 jets de dés d’affilés ratent pour le PJ comme le PNJ ! Épique comme combat, mais dès que ça touche, ça fait mouche, et le PJ s’effondre. Les gamins sont quand même ravis et se sont bien amusés, et moi aussi, pari réussi !

Du coup je suis frustré car ça me donne grave envie de tester un DSG mais c’est pas demain la veille que je vais pouvoir regrouper suffisamment de joueurs motivés :’(

Hors ligne

#22 31 Mar 2022 00:41

Johan Scipion
auteur de Sombre
Lieu : IdF
Inscription : 15 May 2006

Re : [S6] Camlann

Hello Florian,


Bienvenue sur les Terres Etranges, ravi de te compter parmi nous.

Et super merci pour ton compte rendu. Très agréable à lire, il m'a fait ma journée.


Florian a Ă©crit :

Première partie, première victoire, ils courent tous partout pour aller voir les parents et dire « on a gagné, on a sauvé Guenièvre et vaincu les chevaliers noirs, trop fort ! ». Et évidemment, ils en redemandent.
/.../
Les gamins sont quand même ravis et se sont bien amusés, et moi aussi, pari réussi !

Yes. yes


Du coup je suis frustré car ça me donne grave envie de tester un DSG mais c’est pas demain la veille que je vais pouvoir regrouper suffisamment de joueurs motivés :’(

C'est sans doute pour le mieux que tu n'aies pas mené DSG ce jour-là. En terme de maîtrise, il est significativement plus exigeant que Camlann. Vu ton état de fatigue, ce n'aurait certainement pas été idéal.

Mon conseil : révise Camlann et refais-le jouer avec pour objectif de le maîtriser by the book. C'est un très bon exercice pour se roder à Sombre. Puis ensuite, passe aux Grimmies (S6) ou à Overlord (S2) et finalement à DSG. Je recommande cette progression en trois marches à tous les nouveaux meneurs de Zéro, surtout s'ils débutent ou reprennent après un long hiatus.

Pour ce qui est de trouver des joueurs, tu seras peut-être agréablement surpris de constater qu'il n'est pas si difficile d'intéresser des gens à des parties flash. Souvent, le frein psychologique le plus important au JdR est la durée. En proposant du 15 min, tu mets pas mal de chances de ton côté.


Je modère en gras. Lisez la charte svp.

Soutenez sur Patreon ou Tipeee.

Hors ligne

#23 31 Mar 2022 08:33

Florian
membre
Inscription : 30 Mar 2022

Re : [S6] Camlann

Oui en effet, tu as raison. J'aurais aimé faire du DSG qui me donne super envie, mais clairement, j'aurais pas su ni pu le maitriser suffisamment, ça aurait été dommage.
J'avais pensé à faire du Overlord avant, mais pas Grimmies, mais je prends notes de ta proposition, ça me semble une bonne idée en effet.
C'est juste que quand on se retrouve, soit on est avec tous les enfants et on est souvent coupés, soit on est sans enfants et les priorités sont pas forcément à jouer (enfin pour eux, moi je suis toujours chaud pour ça !).
Mais je vais bien me préparer pour maitriser sur le bout des doigts, comme ça dès que j'arrive à les motiver, au moins ils sont plongés dans un jeu bien mené et on fera tout le parcours ludique jusqu'à SDG :)

Dernière modification par Florian (31 Mar 2022 10:31)

Hors ligne

#24 31 Mar 2022 11:48

Johan Scipion
auteur de Sombre
Lieu : IdF
Inscription : 15 May 2006

Re : [S6] Camlann

Florian a Ă©crit :

C'est juste que quand on se retrouve, soit on est avec tous les enfants et on est souvent coupés, soit on est sans enfants et les priorités sont pas forcément à jouer (enfin pour eux, moi je suis toujours chaud pour ça !).

Hummm, je dirais que tu es au début de ta transition rôliste. Pas de panique, ça va bien se passer. bcbig_smile

Tous les joueurs qui veulent persévérer dans le hobby ou s'y remettre après une longue interruption se retrouvent confrontés à cette asymétrie du désir. En clair : j'ai plus envie de jouer que les potes de mon groupe historique, qui sont passés à autre chose. Comment je fais ?

In fine, la réponse est toujours : j'accepte de dissocier JdR et amitié, puis vais quérir le vaste monde pour dénicher des gens qui ne sont pas mes amis (ils pourront le devenir) mais ont autant envie de jouer que moi. Perso, je suis allé les trouver dans des conventions, mais il existe d'autres voies, les clubs, le recrutement via le Net (que j'ai pratiqué également) et le jeu en ligne.

Dernière possibilité, plus hasardeuse (mais la chance ne sourit-elle pas aux audacieux ? ^^), générer des rôlistes autour de soi. Typiquement, débaucher des collègues de bureau à la pause méridienne. Avec des parties en 15 min, ça fonctionne.


Je modère en gras. Lisez la charte svp.

Soutenez sur Patreon ou Tipeee.

Hors ligne

#25 31 Mar 2022 13:25

Fabz
membre
Inscription : 15 Feb 2021

Re : [S6] Camlann

Je suis dans la mĂŞme situation en ce qui concerne le come back
J'essaye de faire du mieux que je peux, car Sombre est tout de même plus exigeant à mener que d'autre JdR niveau intensité (ce qui est possible du fait de la légèreté des règles)
Pour mes joueurs (75% rolistes tradi) c'est pas encore intuitif de passer Ă  la condition de victimes, mais bon Ă  force de les tuer ca va finir par rentrer clown

Je plussoye : initier des adultes pressés avec du JdR court lève les freins (ca intéresse du monde autour de moi)
mĂŞme une heure c'est court et ca surprend tout le monde.

DSG avec des enfants me parait compliqué, notamment en terme de technicité et de références, mais bon 100% des gagnants ont joué bcwink
Mais bon le PvP n'aura très probablement pas lieux, et donc la fin est prévisible.;-)

Hors ligne

#26 31 Mar 2022 14:01

Johan Scipion
auteur de Sombre
Lieu : IdF
Inscription : 15 May 2006

Re : [S6] Camlann

Fabz a Ă©crit :

DSG avec des enfants me parait compliqué

Ce n'est effectivement pas fait pour. Le scénario passe crème avec des ados, pas avec des enfants. Florian l'a bien compris. S'il n'est pas parvenu à le mener durant son week-end entre amis, c'est justement parce que les adultes n'étaient pas dispos pour le DSG qu'il espérait. Il a pu sans trop de problèmes mener Camlann deux fois avec les gamins, mais n'a pas trouvé le moyen de poser du jeu avec ses potes, parents desdits gamins.

C'est typique. Les adultes veulent carrément bien que tu occupes leurs mômes avec du JdR. Dès qu'il s'agit de s'asseoir eux-mêmes à ta table, c'est tout de suite plus compliqué, même s'ils furent rôlistes autrefois.

D'où mon conseil : ne pas attendre que les vieux potes rôlistes se remettent au JdR (ça n'arrivera probablement pas), plutôt quérir le vaste monde pour se faire de nouveaux potes rôlistes.


Je modère en gras. Lisez la charte svp.

Soutenez sur Patreon ou Tipeee.

Hors ligne

Pied de page des forums