Le forum officiel de SOMBRE
Terres Etranges

Sombre Cthulhu DDR Millevaux Hotline Inviter Johan Scipion Conseils d'achat Tipeee Patreon

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

#1 25 Nov 2013 14:28

Johan Scipion
auteur de Sombre
Lieu : IdF
Inscription : 15 May 2006

[S6] Camlann

Pour parler de Camlann, scénario arthurien publié dans Sombre 6.



Parties avec Johan :

+ Playtest

+ Une démo de ouf en médiathèque



Parties sans Johan :

+ Inigin

+ Alaz

+ Syrys - au collège avec des cinquièmes

+ Florian - en week-end avec des amis


Je modère en gras. Lisez la charte svp.

Soutenez sur Patreon ou Tipeee.

Hors ligne

#2 26 Dec 2013 19:58

Johan Scipion
auteur de Sombre
Lieu : IdF
Inscription : 15 May 2006

Re : [S6] Camlann

Johan, Pire Noël dââârk



Noël, c'est la fête des enfants. Et moi, j'adôôôre mettre du Sombre zéro dans leurs petits souliers. Surtout que là, j'ai – at looong last – le scénar qui va pile poil bien. Enfin, j'espère. Parce que ce nouveau scénario à thème arthurien, je ne l'ai pour le moment joué qu'avec des adultes.

Après des débuts un poil chaotiques, il commence à être stable. Je l'ai testé en configuration 4, 5 et même 3 joueurs (après mon quickshot Sombre classic chez Guillaume, samedi dernier). Je me sens prêt à passer à la vitesse supérieure, c'est-à-dire au playtest avec des enfants. L'objectif est d'intéresser des gamins à partir de 7 ans.

Or justement, le 24 décembre, avant de réveillonner, j'ai à ma table trois mômes de 10, 7 et 7 ans. Configuration idéale. Je déroule le scénar, une fois, deux fois, trois fois, quatre fois, cinq fois. À leur demande, hein. Je ne les force évidemment à rien. Ce sont eux qui veulent rejouer.

Le fait est que ça marche du feu de Dieu. Le gameplay est pile poil bien calibré, les parties très courtes, le challenge tactique adapté aux gamins, et même ceux qui n'ont que sept ans captent parfaitement comment gérer la technique pour optimiser leurs chances de succès. Bon, à trois joueurs seulement, ça reste rude. On enchaîne cinq TPK.

Le lendemain par contre, en pleine digestion du gueuleton de la veille, ils recrutent certains adultes en renfort. À quatre puis cinq joueurs, leurs chances sont bien meilleures et on atteint les deux parties gagnantes sur quatre jouées.

Et je suis super, mais alors *super*, content. Putain, je le tiens mon scénar pour gamins ! Il marche grâââve et sa replay value est juste excellente. Pas que ce soit compliqué avec les mômes, qui adorent rejouer les scénarios, mais celui-là s'y prête particulièrement bien.

Top cool. rock


Je modère en gras. Lisez la charte svp.

Soutenez sur Patreon ou Tipeee.

Hors ligne

#3 11 May 2018 19:31

Johan Scipion
auteur de Sombre
Lieu : IdF
Inscription : 15 May 2006

Re : [S6] Camlann

Sur CasusNO, Inigin a Ă©crit :

J'ai mené Camlan mercerdi en 20' avec ma table du mercredi (enfin, à deux joueuses sur 3). Par rapport à une partie normale, quelques modifs :
- deux joueurs, ça fait deux PJ. Pas glop. Je les ai autorisés à joueur deux chevaliers chacun, plus Perceval en guest à la fin (à la mort de tous les chevaliers d'une des joueuses). Pas vraiment plus compliqué pour eux.
- par contre pour moi, pas de préparation : j'ai lu le scénar pendant le babillage entre joueuses. Ca n'a pas beaucoup gêné.
- j'ai oublié de ressusciter Mordred. Pas indispensable : Méléagant et lui ont fait tellement de dégâts...
- jeu à distance, dit pas de table physique, dit pas de tuile, dit pas de plan partagé entre les joueuses. Mené en aveugle de leur côté, et géré les emplacements de tête de mon côté (l'emplacement des chevaliers étant géré en fonction de leurs déplacements, enregistrés). Ils ont perdu un peu de temps en déplacements diagonaux, ne sachant pas où était Guenièvre. Rétrospectivement, ça renforce l'effet "forêt hostile" (cool) mais ça augmente les combats (moins cool).
- Le côté dur : gérer les déplacements des chevaliers noirs, jusqu'au moment où je me suis souvenu qu'ils repassaient sous la pile en cas de victoire. Ingérable sinon.
- une règle que je n'ai pas comprises, si le chevalier noir tue ses chevaliers, il repasse sous la pile, mais s'il meurt... sa tuile va où ? J'ai simplement refait une nouvelle pile quand toute la team Morgane a été liquidée, et je leur ai resservi du Agravain (en plus c'était pour Perceval vu qu'il a fini seul en lice. Il s'est fait empaler une clairière avant de trouver la reine).

1 partie, deux joueurs, 5 morts. Efficace la Morgane. :charmeur

Se faire poutrer par les méchants les a tellement marqués qu'ensuite, à L5A, ils ont créé un pack de méchants. :mrgreen:

Supercool ! Merci pour le CR.


Je modère en gras. Lisez la charte svp.

Soutenez sur Patreon ou Tipeee.

Hors ligne

#4 10 Feb 2019 14:36

Alaz
membre
Inscription : 02 Jun 2018

Re : [S6] Camlann

Salut la compagnie ! J'aurais besoin de conseils voire d'un soutien psychologique. Je dois animer une partie de jeu de rôle lors d'un anniversaire (âge moyen des victimes : 9 ans). J'ai choisi Sombre, et Camlann. Parce que Sombre Zero limite le RP au minimum et je crois que c'est bien pour une partie d'initiation avec des jeunes dans ce contexte festif, parce qu'il y a de l'action, du visuel, que c'est rapide et qu'on peu décemment en redemander.

Par contre, ils sont plus autour de 8 qu'autour de 5 autour de la table. Quelqu' un a déjà essayé cette variante ? J'imagine soit "ouvrir" les clairières (et mettre plus de chevaliers noirs), soit donner un chevalier pour deux joueurs, mais je doute de cette seconde solution (négociations en plus et mauvais investissement en jeu).

Hors ligne

#5 10 Feb 2019 16:25

DeathAmbre
invité

Re : [S6] Camlann

Alaz a Ă©crit :

Parce que Sombre Zero limite le RP au minimum

Ahlala, non : Zéro se concentre sur l'essentiel, il ne limite rien, seuls les joueurs/meneurs décident de leurs limites ;)
Parcours un peu les fanzines et le forum, tu y découvriras que Zéro permet bien plus que tu ne l'as pensé de prime abord.

Pour CAMLANN : donne à jouer les méchants, en clair fait deux groupes rivaux. Succès garanti.
A ce propos, jette-un œil sur AnteDivine (auto-promo inside). Ce truc remporte un franc succès auprès de toutes les générations (m'est arrivé de passer toute une après-midi à le faire tourner avec des mômes - faut bien les occuper ces monstres). Vous êtes 8, pas de pb, ajoute un Ange et un Démon (qui n'auront pas de pouvoir spécial, la vie est injuste même pour les forces démoniaques).

#6 10 Feb 2019 19:59

Alaz
membre
Inscription : 02 Jun 2018

Re : [S6] Camlann

Oui alors désolé pour la tournure de phrase, mais en gros c'est ce que je voulais dire. Rahlala...

Je vais zyeuter AnteDivine. Sinon, pas mal l'idée de faire jouer les chevaliers noirs. J'y avais pas pensé, c'est pourtant assez basique. Je me rabattrai là-dessus le cas échéant.

EDIT: AnteDivine pas mal, juste le thème anges et démons, on va éviter pour des gosses (enfin surtout quand y a les parents à côté.

Dernière modification par Alaz (10 Feb 2019 21:23)

Hors ligne

#7 10 Feb 2019 21:38

DeathAmbre
invité

Re : [S6] Camlann

Eh bien, non, détrompe-toi c'est justement très accessible aux enfants (des créatures bien typées, avec des super-pouvoirs).
Comme je le disais, je le déroule en convention, en journée découverte, avec les parents à côté, et ça fonctionne aussi bien en milieu athée qu'en milieu croyant.
J'y ajoute souvent un emballage jeu de télé-réalité avec plusieurs saisons si les tables s'enchaînent (le public qui devient joueur et inversement).
En général, les marmots se battent pour incarner les démons...

#8 01 Mar 2019 13:10

Alaz
membre
Inscription : 02 Jun 2018

Re : [S6] Camlann

Est-ce qu'il existe une map des clairières de Camlann version plus grande ? (genre A3)

Hors ligne

#9 01 Mar 2019 13:47

Johan Scipion
auteur de Sombre
Lieu : IdF
Inscription : 15 May 2006

Re : [S6] Camlann

Alaz a Ă©crit :

Est-ce qu'il existe une map des clairières de Camlann version plus grande ? (genre A3)

Non.


(A3, c'est Ă©norme ! bcshock)


Je modère en gras. Lisez la charte svp.

Soutenez sur Patreon ou Tipeee.

Hors ligne

#10 01 Mar 2019 17:03

DeathAmbre
invité

Re : [S6] Camlann

Ah oui, A3 c quand mĂŞme pas petit...
C'est pourquoi faire ?

Je te déconseille le "bête" agrandissement du plan fourni dans le fanzine, mais plutôt d'essayer de te refaire l'équivalent avec les logiciels qui vont bien (t'en même qui sont gratuit et utilisables en ligne).

Pied de page des forums