Le forum officiel de SOMBRE
Terres Etranges

Sombre Cthulhu DDR Millevaux Hotline Inviter Johan Scipion Conseils d'achat Tipeee

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

HOTLINE ++ ACHETER Sombre ++ CONSEILS d'achat ++ SOUTENIR sur Tipeee ++ INVITER l'auteur

#11 18 Oct 2020 18:23

robincacou
membre

Re : [S9] L'appel du bayou

Salut à tous ! C'est mon premier message sur le forum, je vais faire le CR de ma première partie en tant que MJ. Première partie de JDR pour mes joueurs également: c'est la fête aux premières ! J'en profite pour tous vous remercier, la lecture du forum m'a beaucoup aidé, pareil pour les super parties de Jeudi JDR sur youtube :)

J'ai du coup choisi l'Appel du Bayou, ainsi qu'un groupe de joueurs curieux qui habite loin: j'avais donc préparé une table sur Roll20 en y mettant les persos sous forme de tokens, pareil pour les antagos mais je les avais caché sur la couche du MJ. Si vous êtes curieux de voir comment ça rend n'hésitez pas à me contacter, je peux vous envoyer un screenshot.

DĂ©roulement

Mes 3 joueurs se sont répartis Legrasse, Laveau et Snake et je leur ai expliqué qu'ils ne devaient pas avoir peur de jouer leur personnalité à fond car dans le pire des cas il récupèreraient Malone.

Scène 1:
Lorsque les barques arrivent sur l'ile et que les antagos se précipitent sur les PJ, la première proposition de Laveau est de rebrousser chemin avec les barques. Premier choix des PJ, première situation inattendue à gérer... Heureusement Snake a insisté pour se battre et Laveau a suivi. Je suis curieux de savoir comment vous auriez répondu à une fuite dès le début du scénar ?
Legrasse tire sur Castro en T1, Snake et Laveau attendent. Snake ne se débarrasse pas de sa rame et frappe avec au tour suivant, les PJ font de bons dégâts. Legrasse veut laisser Castro en vie et lui tire dans la jambe, mais Snake l'attaque en même temps. Résultat: Snake achève Castro à la rame, en lui pulvérisant la tête, ce qui créé un bon motif de dispute entre les persos.
En T2, gros dégâts sur les antagos, même si Snake utilise sa rame (ennemis protégés, mais il fait des 4). Je fais venir la chose ailée pour rajouter un peu de tension, elle rate ses deux attaques avant de fuir, quasi morte. Bilan: Legrasse et Snake ont environ 13 PV, mais Laveau a pris assez cher, seule face aux sectataires (il lui reste 7 PV).

Scène 2:
Les PJ s'engueulent pour la mort de Castro et ne fouillent pas. J'attire leur attention sur les enfants grace à Malone. Legrasse raconte qu'Annie avait une cicatrice au bras, j'accepte: il reconnaît qu'elle n'est pas parmi les cadavres (j'aurais peut-être dû refuser pour les forcer à faire tomber les têtes). Laveau pense à interroger Castro avec Medium: elle lui demande pourquoi ils capturent les enfants et Snake fait le rapprochement entre l'invocation du dieu et le Lac Noir qu'il connaît. Laveau veut connaître plus de détails sur la secte et leur QG, j'ai un peu de mal à improviser et j'évite les questions tant bien que mal, en essayant d'agacer Legrasse. Il mentionne Annie et refuse de révéler sa position. Legrasse veut absolument aller au lac, Snake obéit mais Laveau veut fouiller un peu plus. Je leur indique que Laveau ne tiendra pas Castro éveillé beaucoup plus longtemps et Legrasse l'achève d'une balle, pratique. Il utilise ensuite Chef pour forcer Laveau à les suivre au lac, Malone les accompagne pour les protéger.

Scene 3:
Snake est seul sur sa barque cette fois-ci. Les joueurs rechignent un peu à attaquer le Shoggoth (Laveau doute de l’efficacité de son pic a glace). Elle plonge pour observer si il y a de quoi l’aider mais ne voit rien. Snake plonge aussi avec sa machette, ils attaquent ensemble et font quelques dégâts. Snake et Legrasse prennent un peu cher avec les attaques des tentacules. Legrasse croit apercevoir le bras de sa fille parmi la masse informe (invention du joueur, j’accepte car le perso est quasi fou et croit voir ce qu’il a envie de voir). Il commence à parler au Shoggoth comme si c’était sa fille et tente de le rassurer, super roleplay !
Pendant ce temps, Snake dĂ©cide d’ouvrir une plaie dans le Shoggoth et de rentrer Ă  l’intĂ©rieur (gros dĂ©gâts au passage).  Legrasse veut protĂ©ger sa “fille” et tire sur Laveau, qu’il ramène Ă  1PV ! Grosse surprise, je ne m’attendais pas du tout Ă  du PVP. Je dĂ©cide que le Shoggoth attaque Malone ce tour-ci pour laisser Legrasse et Snake en vie, trop envie de voir oĂą leurs idĂ©es vont les mener. Malone se rĂ©veille et ne comprend rien Ă  la scène. Snake s’enfonce dans le Shoggoth et commence Ă  le croquer !
Je décris une sensation bizarre, il commence à se sentir invincible. Laveau le rejoint dans la grosse plaie pour se mettre à couvert de Legrasse, qui décide du coup d’attaquer Malone. Le Shoggoth attaque sa propre plaie et tue Laveau, Snake y survit avec 1PV. La joueuse de Laveau se retrouve avec Malone et tire sur Legrasse: raté. Legrasse ne rate pas et blesse gravement Malone. Au tour suivant, Snake et Malone font un 4 sur le Shoggoth, il meurt et commence à s’enfoncer dans le lac, en emportant Snake.
Le calme revenu, Malone abat Legrasse “Tu vas enfin rejoindre ta fille !”, excellent ! Malone rejoint la terre ferme, entend un cri strident et aperçoit la chose ailée qui lui plonge dessus. Générique.

Stinger: Snake sort du lac, machette à la bouche, des tentacules remplaçant ses bras…

Feedback perso:
Super fun ! Je ne m'attendais vraiment pas Ă  ce que le Climax puisse contenir autant de rebondissements, j'avais peur que les joueurs ne fassent qu'attaquer et j'ai eu la chance d'avoir des joueurs qui avaient vraiment envie de tenter des trucs.
Par contre, entre Legrasse qui voulait convaincre le Shoggoth et Laveau qui voulait détruire le monolith, je me rend compte que les joueurs cherchent des manières alternatives à la grosse baston et que le scénar n'en prévoyait pas tellement. Heureusement qu'ils ont quand même attaqué, le final en a été grandiose !

#12 18 Oct 2020 18:53

Aellle
membre
Lieu : PO

Super ce climax et le stinger!

Pour les petits problèmes que tu évoques, le mieux est de les faire commencer directement sur l'île, quand ils viennent de débarquer, et de faire apparaître le shoggoth sur l'île s'ils veulent partir ou traînent en longueur. De mémoire, c'est ce qui est indiqué dans le scénario.

#13 19 Oct 2020 01:28

Johan Scipion
auteur de Sombre
Lieu : IdF

robincacou a Ă©crit :

C'est mon premier message sur le forum, je vais faire le CR de ma première partie en tant que MJ.

Bienvenue sur les Terres Etranges, absolument ravi de te compter parmi nous. Et merci pour ton CR, il est super cool ! yes

la lecture du forum m'a beaucoup aidé

bierre

pareil pour les super parties de Jeudi JDR sur youtube

Des gens bien !

Legrasse raconte qu'Annie avait une cicatrice au bras, j'accepte: il reconnaît qu'elle n'est pas parmi les cadavres (j'aurais peut-être dû refuser pour les forcer à faire tomber les têtes).

Perso, c'est que j'aurais fait. Parce qu'à ce stade, une description gore supplémentaire ne peut pas faire de mal.

Laveau veut connaître plus de détails sur la secte et leur QG, j'ai un peu de mal à improviser et j'évite les questions tant bien que mal

Là-dessus, faut vraiment être relax. Rien, je dis bien rien, ne peut forcer Castro à livrer des infos (S9 p. 48). Du coup, si tu n'as pas envie de répondre, ou ne sait pas quoi répondre, Castro envoie juste chier le PJ qui pose la question.

(Laveau doute de l’efficacité de son pic a glace).

Je l'ai également vu en playtest. Mais l'arme est si cool, et si adaptée à Laveau, que j'ai décidé de la conserver malgré tout.

Il commence à parler au Shoggoth comme si c’était sa fille et tente de le rassurer

Fun !

Le calme revenu, Malone abat Legrasse “Tu vas enfin rejoindre ta fille !”, excellent ! Malone rejoint la terre ferme, entend un cri strident et aperçoit la chose ailée qui lui plonge dessus. Générique.

Stinger: Snake sort du lac, machette à la bouche, des tentacules remplaçant ses bras…

rock

Par contre, entre Legrasse qui voulait convaincre le Shoggoth et Laveau qui voulait détruire le monolith, je me rend compte que les joueurs cherchent des manières alternatives à la grosse baston et que le scénar n'en prévoyait pas tellement.

C'est parce qu'il s'agit d'un actioner horrifique, sous-genre dont les codes orientent tout le design du scénar. Dans ce contexte précis, la question n'est jamais " Comment les joueurs peuvent-ils éviter la baston ? ", mais toujours " Si les joueurs cherchent à éviter la baston, comment la baston va-t-elle se débrouiller pour leur tomber dessus malgré tout ? ".

Aellle a Ă©crit :

Pour les petits problèmes que tu évoques, le mieux est de les faire commencer directement sur l'île, quand ils viennent de débarquer, et de faire apparaître le shoggoth sur l'île s'ils veulent partir ou traînent en longueur. De mémoire, c'est ce qui est indiqué dans le scénario.

Absolument.

Je modère en gras. Lisez la charte svp.

Soutenez Sombre sur Tipeee.

#14 19 Oct 2020 11:43

robincacou
membre

Merci beaucoup pour vos retours ! C'est très clair, effectivement à partir du moment où on leur tape dessus les joueurs finissent par se défendre, du coup j'avais pas de quoi m'inquiéter bcsmile

Pied de page des forums