Le forum officiel de SOMBRE
Terres Etranges

Sombre Cthulhu DDR Millevaux Hotline Inviter Johan Scipion Conseils d'achat Tipeee Patreon

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

#11 18 Oct 2020 18:23

robincacou
membre
Inscription : 18 Oct 2020

Re : [S9] L'appel du bayou

Salut à tous ! C'est mon premier message sur le forum, je vais faire le CR de ma première partie en tant que MJ. Première partie de JDR pour mes joueurs également: c'est la fête aux premières ! J'en profite pour tous vous remercier, la lecture du forum m'a beaucoup aidé, pareil pour les super parties de Jeudi JDR sur youtube :)

J'ai du coup choisi l'Appel du Bayou, ainsi qu'un groupe de joueurs curieux qui habite loin: j'avais donc préparé une table sur Roll20 en y mettant les persos sous forme de tokens, pareil pour les antagos mais je les avais caché sur la couche du MJ. Si vous êtes curieux de voir comment ça rend n'hésitez pas à me contacter, je peux vous envoyer un screenshot.

DĂ©roulement

Mes 3 joueurs se sont répartis Legrasse, Laveau et Snake et je leur ai expliqué qu'ils ne devaient pas avoir peur de jouer leur personnalité à fond car dans le pire des cas il récupèreraient Malone.

Scène 1:
Lorsque les barques arrivent sur l'ile et que les antagos se précipitent sur les PJ, la première proposition de Laveau est de rebrousser chemin avec les barques. Premier choix des PJ, première situation inattendue à gérer... Heureusement Snake a insisté pour se battre et Laveau a suivi. Je suis curieux de savoir comment vous auriez répondu à une fuite dès le début du scénar ?
Legrasse tire sur Castro en T1, Snake et Laveau attendent. Snake ne se débarrasse pas de sa rame et frappe avec au tour suivant, les PJ font de bons dégâts. Legrasse veut laisser Castro en vie et lui tire dans la jambe, mais Snake l'attaque en même temps. Résultat: Snake achève Castro à la rame, en lui pulvérisant la tête, ce qui créé un bon motif de dispute entre les persos.
En T2, gros dégâts sur les antagos, même si Snake utilise sa rame (ennemis protégés, mais il fait des 4). Je fais venir la chose ailée pour rajouter un peu de tension, elle rate ses deux attaques avant de fuir, quasi morte. Bilan: Legrasse et Snake ont environ 13 PV, mais Laveau a pris assez cher, seule face aux sectataires (il lui reste 7 PV).

Scène 2:
Les PJ s'engueulent pour la mort de Castro et ne fouillent pas. J'attire leur attention sur les enfants grace à Malone. Legrasse raconte qu'Annie avait une cicatrice au bras, j'accepte: il reconnaît qu'elle n'est pas parmi les cadavres (j'aurais peut-être dû refuser pour les forcer à faire tomber les têtes). Laveau pense à interroger Castro avec Medium: elle lui demande pourquoi ils capturent les enfants et Snake fait le rapprochement entre l'invocation du dieu et le Lac Noir qu'il connaît. Laveau veut connaître plus de détails sur la secte et leur QG, j'ai un peu de mal à improviser et j'évite les questions tant bien que mal, en essayant d'agacer Legrasse. Il mentionne Annie et refuse de révéler sa position. Legrasse veut absolument aller au lac, Snake obéit mais Laveau veut fouiller un peu plus. Je leur indique que Laveau ne tiendra pas Castro éveillé beaucoup plus longtemps et Legrasse l'achève d'une balle, pratique. Il utilise ensuite Chef pour forcer Laveau à les suivre au lac, Malone les accompagne pour les protéger.

Scene 3:
Snake est seul sur sa barque cette fois-ci. Les joueurs rechignent un peu à attaquer le Shoggoth (Laveau doute de l’efficacité de son pic a glace). Elle plonge pour observer si il y a de quoi l’aider mais ne voit rien. Snake plonge aussi avec sa machette, ils attaquent ensemble et font quelques dégâts. Snake et Legrasse prennent un peu cher avec les attaques des tentacules. Legrasse croit apercevoir le bras de sa fille parmi la masse informe (invention du joueur, j’accepte car le perso est quasi fou et croit voir ce qu’il a envie de voir). Il commence à parler au Shoggoth comme si c’était sa fille et tente de le rassurer, super roleplay !
Pendant ce temps, Snake dĂ©cide d’ouvrir une plaie dans le Shoggoth et de rentrer Ă  l’intĂ©rieur (gros dĂ©gâts au passage).  Legrasse veut protĂ©ger sa “fille” et tire sur Laveau, qu’il ramène Ă  1PV ! Grosse surprise, je ne m’attendais pas du tout Ă  du PVP. Je dĂ©cide que le Shoggoth attaque Malone ce tour-ci pour laisser Legrasse et Snake en vie, trop envie de voir oĂą leurs idĂ©es vont les mener. Malone se rĂ©veille et ne comprend rien Ă  la scène. Snake s’enfonce dans le Shoggoth et commence Ă  le croquer !
Je décris une sensation bizarre, il commence à se sentir invincible. Laveau le rejoint dans la grosse plaie pour se mettre à couvert de Legrasse, qui décide du coup d’attaquer Malone. Le Shoggoth attaque sa propre plaie et tue Laveau, Snake y survit avec 1PV. La joueuse de Laveau se retrouve avec Malone et tire sur Legrasse: raté. Legrasse ne rate pas et blesse gravement Malone. Au tour suivant, Snake et Malone font un 4 sur le Shoggoth, il meurt et commence à s’enfoncer dans le lac, en emportant Snake.
Le calme revenu, Malone abat Legrasse “Tu vas enfin rejoindre ta fille !”, excellent ! Malone rejoint la terre ferme, entend un cri strident et aperçoit la chose ailée qui lui plonge dessus. Générique.

Stinger: Snake sort du lac, machette à la bouche, des tentacules remplaçant ses bras…


Feedback perso:
Super fun ! Je ne m'attendais vraiment pas Ă  ce que le Climax puisse contenir autant de rebondissements, j'avais peur que les joueurs ne fassent qu'attaquer et j'ai eu la chance d'avoir des joueurs qui avaient vraiment envie de tenter des trucs.
Par contre, entre Legrasse qui voulait convaincre le Shoggoth et Laveau qui voulait détruire le monolith, je me rend compte que les joueurs cherchent des manières alternatives à la grosse baston et que le scénar n'en prévoyait pas tellement. Heureusement qu'ils ont quand même attaqué, le final en a été grandiose !

Hors ligne

#12 18 Oct 2020 18:53

Aellle
membre
Lieu : PO
Inscription : 26 Aug 2019

Re : [S9] L'appel du bayou

Super ce climax et le stinger!

Pour les petits problèmes que tu évoques, le mieux est de les faire commencer directement sur l'île, quand ils viennent de débarquer, et de faire apparaître le shoggoth sur l'île s'ils veulent partir ou traînent en longueur. De mémoire, c'est ce qui est indiqué dans le scénario.

Hors ligne

#13 19 Oct 2020 01:28

Johan Scipion
auteur de Sombre
Lieu : IdF
Inscription : 15 May 2006

Re : [S9] L'appel du bayou

robincacou a Ă©crit :

C'est mon premier message sur le forum, je vais faire le CR de ma première partie en tant que MJ.

Bienvenue sur les Terres Etranges, absolument ravi de te compter parmi nous. Et merci pour ton CR, il est super cool ! yes


la lecture du forum m'a beaucoup aidé

bierre


pareil pour les super parties de Jeudi JDR sur youtube

Des gens bien !


Legrasse raconte qu'Annie avait une cicatrice au bras, j'accepte: il reconnaît qu'elle n'est pas parmi les cadavres (j'aurais peut-être dû refuser pour les forcer à faire tomber les têtes).

Perso, c'est que j'aurais fait. Parce qu'à ce stade, une description gore supplémentaire ne peut pas faire de mal.


Laveau veut connaître plus de détails sur la secte et leur QG, j'ai un peu de mal à improviser et j'évite les questions tant bien que mal

Là-dessus, faut vraiment être relax. Rien, je dis bien rien, ne peut forcer Castro à livrer des infos (S9 p. 48). Du coup, si tu n'as pas envie de répondre ou ne sais pas quoi répondre, Castro envoie juste chier le PJ qui pose la question.


(Laveau doute de l’efficacité de son pic a glace).

Je l'ai également vu en playtest. Mais l'arme est si cool, et si adaptée à Laveau, que j'ai décidé de la conserver malgré tout.


Il commence à parler au Shoggoth comme si c’était sa fille et tente de le rassurer

Fun !


Le calme revenu, Malone abat Legrasse “Tu vas enfin rejoindre ta fille !”, excellent ! Malone rejoint la terre ferme, entend un cri strident et aperçoit la chose ailée qui lui plonge dessus. Générique.

Stinger: Snake sort du lac, machette à la bouche, des tentacules remplaçant ses bras…

rock


Par contre, entre Legrasse qui voulait convaincre le Shoggoth et Laveau qui voulait détruire le monolith, je me rend compte que les joueurs cherchent des manières alternatives à la grosse baston et que le scénar n'en prévoyait pas tellement.

C'est parce qu'il s'agit d'un actioner horrifique, sous-genre dont les codes orientent tout le design du scénar. Dans ce contexte précis, la question n'est jamais " Comment les joueurs peuvent-ils éviter la baston ? ", mais toujours " Si les joueurs cherchent à éviter la baston, comment la baston va-t-elle se débrouiller pour leur tomber dessus malgré tout ? ".


Aellle a Ă©crit :

Pour les petits problèmes que tu évoques, le mieux est de les faire commencer directement sur l'île, quand ils viennent de débarquer, et de faire apparaître le shoggoth sur l'île s'ils veulent partir ou traînent en longueur. De mémoire, c'est ce qui est indiqué dans le scénario.

Absolument.


Je modère en gras. Lisez la charte svp.

Soutenez sur Patreon ou Tipeee.

Hors ligne

#14 19 Oct 2020 11:43

robincacou
membre
Inscription : 18 Oct 2020

Re : [S9] L'appel du bayou

Merci beaucoup pour vos retours ! C'est très clair, effectivement à partir du moment où on leur tape dessus les joueurs finissent par se défendre, du coup j'avais pas de quoi m'inquiéter bcsmile

Hors ligne

#15 15 Jan 2024 08:56

Charly Birdy
ĂĽberfan
Inscription : 19 Jan 2023

Re : [S9] L'appel du bayou

Salut tout le monde, je prépare actuellement une partie de l'ADB, scénario qui me plait beaucoup.
Problème, je bug complètement sur un point de règle, et cela concerne les sectateurs.
J'ai bien compris que c'Ă©tait une horde et qu'ils infligeaient automatiquemnt j-2 d6. Dans mon cas, ils infligeront 3d6/round car je vais avoir 5 PJ Ă  ma table.
Le truc que je comprends pas, c'est leur corps 6-4 (soit 10 pv)
Dans le scénario, il est indiqué qu'ils sont grosso modo entre 15 et 20. Du coup, faut-il butter 15 antagos à 10 pv (soit 150 pv à défoncer), et ce avec 5 PJ seulement?
Ca me parait beaucoup. Sinon, si la horde n'a que 10 pv dans sa globalité, en considérant que c'est une entité unique, alors à l'inverse elle ne va pas tenir long feu.
Je sens que je bug et ça m'agace!
Merci pour vos Ă©clairages....
Charly


Je pense donc je vis (encore...)

Hors ligne

#16 15 Jan 2024 17:02

Johan Scipion
auteur de Sombre
Lieu : IdF
Inscription : 15 May 2006

Re : [S9] L'appel du bayou

Charly Birdy a Ă©crit :

Dans le scénario, il est indiqué qu'ils sont grosso modo entre 15 et 20. Du coup, faut-il butter 15 antagos à 10 pv (soit 150 pv à défoncer), et ce avec 5 PJ seulement?

Il faut buter la horde qui, quel que soit le nombre de ses membres, a en tout et pour tout les 10 points de Corps indiqués sur sa carte. Lorsqu'ils sont réduits à 0, tous les sectateurs sont morts ou ont fuit.


Sinon, si la horde n'a que 10 pv dans sa globalité, en considérant que c'est une entité unique, alors à l'inverse elle ne va pas tenir long feu.

C'est le but. La horde est un antago de scène 1. Sa fonction est de faire briller les PJ dans ce qui est une exposition par l'action (S9 p 13).


Je modère en gras. Lisez la charte svp.

Soutenez sur Patreon ou Tipeee.

Hors ligne

#17 16 Jan 2024 08:14

Charly Birdy
ĂĽberfan
Inscription : 19 Jan 2023

Re : [S9] L'appel du bayou

Merci beaucoup!


Je pense donc je vis (encore...)

Hors ligne

#18 02 Mar 2024 15:21

Charly Birdy
ĂĽberfan
Inscription : 19 Jan 2023

Re : [S9] L'appel du bayou

WhatsApp_Image_2024-03-01_a_15.25.22_7aecd347.jpg?ex=65f5a79a&is=65e3329a&hm=8bdbb41bd5e4d711219e2b14b1fafee73b4e163b1f88976728861c1fe23912db&=&format=webp&width=916&height=537

WhatsApp_Image_2024-03-02_a_11.13.55_8968b8d2.jpg?ex=65f5a7a7&is=65e332a7&hm=85c9daceb5deddf5c63f96e9119581d2ad77609dd2c0b48f8a45fcdf5e11f038&=&format=webp&width=550&height=537

Feedback de l’appel du bayou (S.9), à la sauce charly, qui a été joué hier soir au sein de notre association.

Au niveau technique :
-    Nappe noire ;
-    Ambiance sonore : utilisation de la très bonne appli pocketbard (version gratuite) ;
-    Ambiance lumineuse : tamisĂ©e +++ / Utilisation de la lampe Philips Hue Go qu’un joueur a ramenĂ© et que je teste pour la première fois. Concernant cette dernière : lumière verdâtre en dĂ©but de scène 1 (atmosphère du bayou), lumière rougeâtre en fin de scène 1 et dĂ©but de scène 2 (combat contre les sectateurs + exploration de l’île), et enfin lumière bleue nuit en fin de scène 2 et scène 3 (fin de l’exploration + lac noir).

Joueurs: Cast complet composé de 4 hommes et une femme, ce qui correspond parfaitement aux prétirés du scénario (youpi). 2 joueurs très expérimentés, 1 moyennement, 2 quasi débutants.

Cela fait un gros bout de temps que je voulais faire jouer ce scénario mais la durée me faisait tiquer car nos habitudes de club sont des parties qui s’étalent généralement de 20h30 à minuit. J’en avais d’ailleurs discuté avec certains membres du discord et aussi avec Johan IRL aux Mureaux. Il m’avait été suggéré de caler un dozen avant d’attaque le bayou. Le hic c’est que la table veut du jdr toute la soirée, certains n’ont pas d’appétence particulière pour les jeux de cartes. Je respecte et je m’adapte. N’est-ce pas là finalement le rôle d’un MJ ? Et vu que je suis buté ascendant obstiné, je me suis mis en tête d’ajouter au scénario d’origine (que j’ai intégralement utilisé), une phase d’exploration complémentaire ainsi qu’une modification de la dernière carte (celle du lac). C’est un pari pour moi, j’avais bien potassé le truc en amont et je n’ai, au final, aucun regret car -> Installation + persos + jeu = 20h30-minuit, Nickel.

Les feedbacks WhatsApp des joueurs m’a conforté dans le fait que je n’ai pas merdé :

_ « Très bonne partie hier avec bcp de tensions entre les joueurs ».
_ « C'était très sympa, bonne ambiance bien pesante et trash à souhait, un bon film d'horreur ? Première fois que je bute un autre joueur dans un JDR… »

________________________________________________________________________

Legrasse et ses acolytes s’enfoncent donc dans le bayou par une nuit sombre, avec pour objectif de mettre fin Ă  ce maudit culte vaudou. Alors que les bruits de tambours et les cris se rapprochent, et qu’une lueur rougeâtre commence Ă  Ă©maner des trĂ©fonds du bayou, le courant s’accĂ©lère anormalement et fait perdre le contrĂ´le aux pilotes des barques. Une partie de l’eau du bayou semble ĂŞtre « comme aspirĂ©e » sous l’ïle. Les barques s’échouent sur des roches en bordure d’île. Les fonds de barques sont percĂ©s, les joueurs sont confrontĂ©s Ă  la horde de sectateurs qui se rue sur eux. J’indique Ă   Laveau qu’elle a pu apercevoir Castro juste avant de s’échouer sur l’île. Le combat fait rage, les sectateurs et la chose ailĂ©e entament correctement les joueurs qui font d’ailleurs plutĂ´t de mauvais jets, bienvenue sĂ»r l’île... Aucune trace de Castro qui semble s’être volatilisĂ©. Laveau est pĂ©trifiĂ©e par des bruits inhumains que seule elle entend…

S’ensuit une phase d’exploration de l’île. Les têtes des enfants sont éjectées du monolithe à coups de rame et la bête ailée est foutue dans le brasier. Avant de la faire griller, les joueurs récupèrent une pièce de métal énigmatique attachée à son cou par une chainette. Des tensions apparaissent dans le groupe, notamment entre Legrasse et Snake. A force de fouiller, l’équipe découvre une trappe en bois dissimulée sous le tas de vêtements des sectateurs. Cette dernière donne sur des barreaux en métal rouillé qui s’enfonce à une grosse trentaine de mètres sous la surface… Galvez et Legrasse descendent en premier puis ils appellent ensuite le reste du groupe. Snake est réfractaire ce qui fait que Legrasse utilise « Chef » pour lui imposer la descente. Snake incline sa carte, refuse donc de se soumettre, et s’échauffe avec Legrasse qui est en bas de l’échelle. Les insultes fusent. Legrasse et Galvez canardent…, Snake se fait bien blesser et choisit finalement de fuir à la nage dans le bayou. Il parvient à éviter les derniers coups de feu, mais est franchement blessé... A ce moment de la partie, les joueurs savent globalement que, sans Snake, il sera très difficile voir impossible de sortir du Bayou.

S'ensuit une phase d'exploration de souterrains. Des éléments précurseurs du climax vont se mettre en place.

WhatsApp_Image_2024-03-02_a_11.53.37_4d6a6675.jpg?ex=65f5a7e1&is=65e332e1&hm=6de6982320a3de42f8f72b72b249f2306943f369710ac3645c0741d407c1ab99&=&format=webp&width=687&height=537

Salle 1 : « Cette salle est très humide, enveloppée d'une obscurité oppressante, où même la lumière des lanternes sourdes semble s'évanouir. Les murs sont gravés de symboles étranges et incompréhensibles, d'où semble émaner une lueur noire et malsaine. » « Au centre de la pièce se trouve un puits sans fond, d'où monte une brume glaciale. Des murmures inquiétants semblent résonner depuis les profondeurs du puits, remplissant la salle d'une atmosphère de terreur indicible. »

-    Legrasse et ses acolytes jettent des objets enflammĂ©s dans le puits et constatent qu’il est anormalement profond. RAS par ailleurs.

Salle 2 : Nouvelle « salle sombre et humide, oĂą les murs de terre sont recouverts de lichens et de moisissures. S’en dĂ©gage une odeur nausĂ©abonde qui flotte dans l'air, mĂ©lange de pourriture et de putrĂ©faction.  Une atmosphère de malaise imprègne la salle, accentuĂ©e par des bruits de coups Ă©touffĂ©s qui semblent Ă©maner des profondeurs insondables de la terre. Dans un recoin de la salle, se trouve tapis dans les ombres une statue dĂ©formĂ©e d'une entitĂ© tentaculaire tenant dans ses mains une urne funĂ©raire de grande taille. »

-    Laveau ouvre l’urne et constate qu’elle est remplie de bouts de chair en putrĂ©faction, de sang et d’organes. Elle vomit. Galvez ne supporte pas cette immondice et fracasse l’urne dont le contenu se dĂ©verse au sol, pour le plaisir de tous bien sĂ»r. Il y dĂ©couvre alors une Ă©trange pièce en bois, assez similaire Ă  celle retrouvĂ©e sur la chose ailĂ©e.

-    En parallèle, Snake a dĂ©cidĂ© de revenir sur l’île dans le but d’extraire Laveau de ce traquenard.  Il est malencontreusement bruyant et, lorsqu’il arrive en bas de l’échelle, il se fait trucider par Legrasse et Galvez. Ils dĂ©cident ensuite de balancer son corps dans le puits de la salle 1. Les murs vibrent.

Salle 3 : « Salle ornée de cinq statues de pierre sphériques aux multiples yeux creux qui semblent suivre les mouvements. Les murs sont couverts de fresques représentant des scènes de torture et de sacrifice, où des figures humaines aux visages déformés sont dévorées par des entités cauchemardesques. Au centre de la pièce se trouve une fontaine perpétuelle d'où remonte des tréfonds une eau sombre et visqueuse. Flotte à sa surface des yeux qui fixent avec une intensité glaçante. »

-    Laveau enfonce des globes oculaires dans les trous des statues alors que Galvez prĂ©fère les fracasser au sol. Legrasse plonge son bras dans l’eau visqueuse et en remonte un globe oculaire de taille dĂ©mesurĂ©.

Salle 4 : Au plus profond de la caverne, l’équipe tombe sur « une salle sombre et très humide, dont les murs en terre sont de nouveau couverts de mousse et de lichens, le tout donnant Ă  l'endroit une atmosphère de dĂ©crĂ©pitude et de nĂ©gligence. Au fond de la pièce se dresse un autel en pierre massive brute et noire. Derrière lui est fixĂ© au mur, par deux crochets, une Ă©paisse tapisserie piquĂ©e par la moisissure reprĂ©sentant des motifs Ă©tranges et complexes. Certains d’entre eux dĂ©crivent des scènes de sacrifice qui dĂ©fient toute comprĂ©hension humaine. S’en dĂ©gage une sensation de terreur, accentuĂ©e par une odeur nausĂ©abonde de cendre et de pourriture. Des taches sombres maculent le sol autour de l'autel, tĂ©moignant des probables horreurs indicibles commises ici. Quelques tabourets  en bois sont disposĂ©s dans la salle. »

-    L’équipe craint qu’une entitĂ© sorte de derrière le rideau. Legrasse et Galvez pointent leurs armes en cette direction. Laveau est plus insouciante et va inspecter l’autel. Surgit alors de derrière l'autel Castro qui lui administre, par surprise, une belle entaille (jouĂ© par le joueur de Snake). Castro se fait immĂ©diatement transpercer de nombreuses balles.  Autour de son cou, un nouvel objet assez similaire Ă  celui de la chose ailĂ©e et de l’urne. Le tout constitue les trois pièces d’un puzzle qui forme un cercle composĂ© de formes Ă©tranges (voir ci-après).

WhatsApp_Image_2024-03-02_a_12.43.30_1a73d9ca.jpg?ex=65f5a81c&is=65e3331c&hm=0b3244e734c4001eaaac9e7eb461127934908d35b3d82457f91dc03c3d515419&=&format=webp&width=537&height=537

-    Laveau dĂ©cide d’activer son avantage mĂ©dium pour communiquer avec Castro. J’interprète ce dernier en mĂ©prisant les PJ un Ă  un. Ils apprennent l’existence du lac noir. Laveau indique spontanĂ©ment, dès les premiers Ă©changes, qu’ils recherchent Annie, la fille de Legrasse. Castro en profite immĂ©diatement pour le provoquer, tout en vomissant de la bile noire et quelques scolopendres. Il se rappelle très bien de sa fille (il ment), et indique Ă  Legrasse qu’elle n’est vraiment plus très loin, mais que malheureusement sa mĂ©moire lui fait dĂ©faut. Il sourit, expose quelques dents pourries, Legrasse lui met une balle dans la tĂŞte.

Derrière la tapisserie se trouve une porte en métal sur laquelle est gravée le message suivant :
« Par les eaux sombres et la terre humide, je suis le gardien blanc à jamais éternel et vénéré. Dans les profondeurs abyssales où le silence règne, mes secrets sommeillent sans chaînes. » « Yh’thagn f’thagn syha’gghogt, glozth’nak n’gha r’lyeh shoyhagnh’ggoth. »

Une forme circulaire est creusée dans cette lourde et épaisse porte en métal.

WhatsApp_Image_2024-03-02_a_12.02.47_778ae348.jpg?ex=65f5a836&is=65e33336&hm=4cf1c518172261cca383a32dca61dd53e5a0726f3defb628915b4fc0887e0889&=&format=webp&width=378&height=537

Legrasse et les autres y insèrent les trois pièces du puzzle (celle de la chose ailée en métal, celle de Castro en bois, celle de l’urne en os). La porte s’enfonce dans le sol dans un grincement assourdissant. Un long couloir sombre et rectiligne s’enfonce à l’Est. Le plafond goutte, l’équipe s’y engage quand même. Après plus de 100 mètres de parcourus, j’indique à Legrasse qu’il voit à 30 mètres devant lui un cul de sac avec des barreaux d’échelle rouillés fixés au mur qui semblent permettre de rejoindre la surface. A ce moment-là, l’étroit tunnel vibre, le plafond craquelle et l’eau commence à s’engouffrer à grande vitesse, l’inondant totalement. Les justiciers sortent in extrémis par l’échelle et se trouvent sur un tout petit îlot d’une quinzaine de mètres de longueur et de largeur, situé au milieu d’un grand lac à l’eau noire et stagnante, recouvert d’une brume.

[note : j’accole au plan de l’île initiale l’extension comprenant le lac, la seule différence étant que j’ai dupliqué en miroir ce deuxième plan afin de rendre le lac noir circulaire. J’ai placé en son centre le micro îlot].

AccostĂ©es Ă  l Ă®lot, deux barques Ă  fond plat.  PlacĂ© autour de l’îlot, 5 potences plantĂ©es dans l’eau. Le placement des potences est identique Ă  celui de la grande Ă®le des sectateurs. En provenance de ces potences, des pleurs et geignements d’enfants encore vivants (ce sont les friandises du dieu). Deux options possibles, rejoindre les potences Ă  la nage ou en barque.

Legrasse et Galvez partent sur la première barque, Laveau et Malone sur la seconde.

Legrasse et Galvez découvrent sur la première potence des restes humains... Des morceaux de chair et d’os d’un enfant qui a été mutilé d’une manière inhumaine. Parallèlement, Laveau et Malone récupèrent un petit garçon sur leur barque.

Legrasse et Galvez constatent que sur la troisième potence est ficelée une fillette, mais ce n’est toujours pas Annie… Ils ne la récupèrent pas et continuent.

Sur la quatrième potence, un nouveau garçon qui pleure...

Avant de pouvoir vérifier la cinquième et dernière potence, d'où provient d’ailleurs des pleurs d’une petite fille pouvant potentiellement correspondre à ceux d’Annie, surgit des eaux une forêt de tentacules blanchâtres explosant les barques. Les jets du Shoggoth seront assurés par le joueur qui jouait Snake. Le combat fait rage et le Shoggoth fait très mal d’entrée. Les joueurs meurent progressivement mais parviennent à faire bonne figure. Malone hurle de tous ses poumons les propos « Yh’thagn f’thagn syha’gghogt, glozth’nak n’gha r’lyeh shoyhagnh’ggoth ». Il constate que le Shoggoth n’apprécie pas. Il parvient finalement à s’enfuir à la nage jusqu’à la rive. Son corps ne sera jamais retrouvé.
____________________________________________________

Au final, tout le monde a pris BEAUCOUP de plaisir à jouer cette aventure. L’appel du Bayou est vraiment un excellent scénario, notamment pour 5 joueurs. J’adore la version d’origine de Sombre 9 qui est parfaite en l’état. J’ai simplement ajouté ma touche perso en raison des circonstances de la soirée, et ce sans aucun regret.

J’ai aimé que l’on retrouve, comme un fil rouge, une forme de pentagramme dans chaque scène (île principale, salle 3 et autour du micro-îlot). Concernant la caverne, il s’avère que j’avais relu la nouvelle de l’appel de Cthulhu très récemment, et notamment la descente de Legrasse. Il y est précisé :
« Les squatters murmuraient que des démons aux ailes de chauve-souris prenaient leur essor à minuit et quittaient leurs cavernes du fond de la terre pour aller l’adorer. »

Je trouve que la caverne souterraine ne crée finalement pas de dissonance narrative profonde avec le texte d’origine qui a inspiré ce scénario.

Par ailleurs, j'ai trouvé l’équilibrage stats PJ VS Antagos excellent !

Ceci clos ce long feedback.

A bientôt pour de nouvelles aventures (sombres)….

Charly

Ph'nglui mglw'nqfh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn

WhatsApp_Image_2024-03-02_a_12.03.00_2e38bd2f.jpg?ex=65f5a898&is=65e33398&hm=6e4e193165f87ba74fbbc561751276a1bab9684ecb3c7ab2aa78e1d58341fa93&=&format=webp&width=540&height=537

Dernière modification par Charly Birdy (03 Mar 2024 15:43)


Je pense donc je vis (encore...)

Hors ligne

#19 04 Mar 2024 00:37

Johan Scipion
auteur de Sombre
Lieu : IdF
Inscription : 15 May 2006

Re : [S9] L'appel du bayou

Hello Charly.


Super merci pour ce passionnant compte rendu. yes

La partie ayant été une réussite, je n'ai pas grand-chose à en dire si ce n'est que les ajouts que tu as faits me renvoient une puissante vibe Cthulhu old school.

Tu sais, les scénars AdC du début des années 80 qu'on peut lire dans les vieux Casus et les premières publications Chaosium. À cette époque, les auteurs qui écrivaient pour L'Appel avaient tendance à proposer pas mal de dungeon crawling horrifique.

C'est ce que ton CR m'évoque. Ce n'est pas du tout désagréable, et dans le fond, relativement proche de ma Guerre des vers (S5). Très cool en tout cas que cela ait fonctionné à ta table.


Charly Birdy a Ă©crit :

Snake /.../ se fait trucider par Legrasse et Galvez.

C'est bien tôt, je trouve. À mon avis, il s'agit du plus gros défaut de ton bidouillage. Il allonge la durée de la partie. Avec un cast soft PvP, cela accroît sensiblement le risque de décès prématuré. Sans joker, ça peut être rude.


j’accole au plan de l’île initiale l’extension comprenant le lac, la seule différence étant que j’ai dupliqué en miroir ce deuxième plan afin de rendre le lac noir circulaire.

Très malin.


Au final, tout le monde a pris BEAUCOUP de plaisir Ă  jouer cette aventure.

Excellent ! FĂ©licitations au meneur.


L’appel du Bayou est vraiment un excellent scénario, notamment pour 5 joueurs.

Merci, ça fait super plaisir à lire. bcwub


Je modère en gras. Lisez la charte svp.

Soutenez sur Patreon ou Tipeee.

Hors ligne

#20 04 Mar 2024 08:35

Charly Birdy
ĂĽberfan
Inscription : 19 Jan 2023

Re : [S9] L'appel du bayou

Salut Johan,

Merci Ă  toi pour ton retour positif et constructif.

les ajouts que tu as faits me renvoient une puissante vibe Cthulhu old school.

Sans doute une forme de madeleine de Proust, je jouais à l'ADC il y a une petite trentaine d'années.... Il y a en effet un petit côté guerre des vers que j'avais d'ailleurs masterisé il y a un an à d'autres joueurs, et qui avait bcp plu.

C'est bien tĂ´t, je trouve.

Oui, c était un peu le risque... Après, le joueur de Snake était l'un des deux débutants. Je pense que Legrasse et Galvez ont pris bcp de place en début de partie ce qui a fait que le joueur de Snake a voulu, maladroitement, attirer les projecteurs sur lui. En toute transparence, sa provocation est arrivée comme un cheveu sur la soupe et toute la table a été surprise. Le fait qu'il s'enfuit dans le bayou était plutôt cohérent mais son retour ensuite pour se remettre dans la gueule du loup n'avait strictement aucun sens. Après réflexion, je pense qu'il pensait que j'allais utiliser une pirouette pour le sauver, comme dans les rares autres parties qu'il a joué auprès d'un autre MJ, parties où il incarnait un héros. Ce n'était pas faute de ne pas avoir bien briefé la table en amont du scénar. Finalement, je pense que cette partie va vraiment l'aider à progresser en tant que joueur. Il a assisté ensuite au film de façon plus passive, sans paraitre pour autant contrarié. Il a aimé jeter les dés pour castro et le shoggoth. Il m'a dit après coup avoir bien apprécié la soirée.

Bref, en tout cas c'Ă©tait kiffant !

A très vite au KC.

bcshock


Je pense donc je vis (encore...)

Hors ligne

Pied de page des forums