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#11 16 Jul 2020 07:09

Thomas Munier
un jeu par mois, tranquille
Inscription : 05 Feb 2008

Re : Little H√ī Chi Minh Ville : Comptes-rendus de partie

A. Un grand merci pour ton retour de partie !

B. Ta partie avait vraiment l'air turbo-cool, √† la fois tr√®s repr√©sentative de Little H√ī-Chi-Mnh-Ville et de Millevaux.

Il y a des d√©tails √† chaque phrase que j'adore, j'en cite quelques-uns comme √ßa : " Cetan arrive √† les embrouiller en leur disant qu'il vient les pr√©venir qu'un myst√©rieux homme en rouge cherche √† s'en prendre aux cadres du parti. Ils se disent que de toute fa√ßon, que ce soit vrai ou pas, avec l'√©gr√©gore cette rumeur se concr√©tisera t√īt ou tard."

"Des tonnes d'enfants travaillent sur des métiers à tisser qui produisent des nouilles. Ielles sont surveillé.e.s par des artifices avec des mixers à la place de la tête. Visiblement les enfants qui ne produisent pas assez vite se font broyer la tête."

"Plus tard, il est ressuscit√© par les enfants gr√Ęce √† la magie du marxisme-l√©ninisme."

"Le type accepte et se rend avec lui dans le palais mental. Celui-ci est une salle de torture o√Ļ des robots torturent des souvenirs de d√©jeuners de famille."

"Là, un cuisinier tranche une tête humaine pendant qu'un cafard géant prépare une soupe. Ils ont l'air habitués à ce qu'on règle des comptes dans cette cuisine."

" Ensuite il cherche du fil pour recoudre mais n'en a plus. Alors il prend la perruque de son assistante-cyborg et lui recoud le bide avec. En échange des soins, il demande une dose de chronodrogue."

C. J'ai remplac√© expr√®s le d12 par les 2d6 pour avoir des r√©sultats plus chaotiques. Mais si √ßa vous d√©pla√ģt, vous pouvez remettre 2d6

D. Je suis très heureux de voir que tu as fait une partie aussi foisonnante en détails en improvisant massivement. Quels outils d'impro as-tu utilisé ? Les questions ? Les principes ? Les tuiles d'inspiration ? Les conséquences des moves ? Le fait de décrire un détail de la ville entre chaque déplacement ?

E. Avec ta permission, je voudrais ajouter de la mise en forme sur ton CR, pour pouvoir le diffuser sur les réseaux. Je te propose ce sous-titre : "Passionarias évanescentes, communisme magique et nouilles bien cuites sont au programme de ce premier opus de campagne particulièrement ouf, qui évoque aussi bien Antoine Volodine que Christophe Siébert. Un récit par Gudrun."

F. Je te propose aussi cette image :
14327310022_a9430ef76d_z.jpg
Ken Ohyama, cc-by-sa, sur flickr


Auteur de Millevaux.
Outsider. √Čnergie cr√©ative. Univers artisanaux.
Ma page Tipee.

Hors ligne

#12 16 Jul 2020 19:12

Gudrun
membre
Inscription : 13 Jul 2020

Re : Little H√ī Chi Minh Ville : Comptes-rendus de partie

Content que ça t'ai plu :)

1/ Le texte de pr√©sentation du contexte est d√©j√† un outil en soi. Pour parler comme Acritarche, il y a du potentiel ludique de ouf dans chaque phrase.  Le fait de le lire m'a donn√© des id√©es et m'a pas mal inspir√©. Quand j'√©tais perdu, je posais mon doigt au hasard sur les factions et je faisais intervenir ce que j'avais choisi.

2/ Les questions m'ont aussi bien servi. Les questions ça marche pas toujours, certains groupes aiment pas ça ou manquent d'inspi mais là ça a bien marché. Il faut dire qu'avec le joueur on a pas mal l'habitude de créer ensembles, on a des réf' communes, etc, ce qui aide. Quoi qu'il en soit, j'ai pu m'appuyer sur une partie de ce qu'il a inventé (et le reste me servira plus tard).

3/ Comme dit dans mon CR ce qui m'a le plus aid√© c'est l'absence de l'argent. L'obligation de rendre des services/fluides corporels/objets/qu√™tes/etc √† chaque fois que tu interagis avec un PNJ c'est un super terreau √† bac √† sable. √áa g√©n√®re une structure de mani√®re autonome et √ßa laisse de l'espace de cerveau au MJ pour r√©fl√©chir au contenu des p√©rip√©ties. Concr√®tement, l'agenda du joueur √©tait toujours charg√©, il n'y a eu aucun moment o√Ļ il n'avait rien √† faire, et en terme de motivation c'√©tait parfait puisque toutes ses micro-qu√™tes √©taient des paiements pour des choses utiles auxquelles il avait eu droit. Par exemple √† l'issue de la partie, le joueur se retrouve avec son projet personnel (lib√©rer soleil rouge) mais doit en plus g√©rer trois micro-qu√™tes : ramener la chronodrogue au m√©decin-vampire, emp√™cher un b√©b√© de na√ģtre et assassiner le chef des nouilles bien cuites dans son arbre-donjon. En plus des micro qu√™tes, des menaces et des √©v√®nements √† venir se sont g√©n√©r√©s tous seuls (le grand matin rouge, les bras d'aciers, l'homme en rouge) et en dernier recours j'ai deux de ses contacts qui sont encore non utilis√©s. Aucune de ces p√©rip√©ties n'√©tait pr√©vu au d√©part, sur ma feuille j'avais juste l'id√©e qu'il devait retrouver le self de soleil rouge, l'h√©ro√Įne du communisme. C'est vraiment un truc que ton jeu m'a fait d√©couvrir et que je r√©utiliserais s√Ľrement dans d'autres jeux.

4/ Les conséquences des move aident aussi. Au départ j'avais peur que les moves soient trop chargés mais en fait ils aident bien à improviser. Ils indiquent une direction beaucoup plus précise que des move de dungeon world (jeu auquel on est habitués avec mon pote) mais qui reste assez flou. Peut être qu'au fil des parties ça deviendra répétitif, je sais pas, on verra... En tout cas pour le moment ça marche bien.

5/ j'ai essayé de décrire un détail de la ville à chaque déplacement mais je l'ai oublié pas mal de fois

6/ Après mon outil d'impro basique c'est simplement de me forcer à rajouter un détail bizarre à chaque scène tout le temps. La table de thèmes peut servir pour ça mais en l'occurrence je l'ai utilisée que deux fois sur toute la session.

7/ La technique de mettre tous les √©l√©ments sur une feuille et de barrer au fur et √† mesure, √ßa √† l'air cool et je pense que je l'utiliserais pour la session suivante (mi-ao√Ľt probablement)

Le sous-titre et l'image sont nickel et je suis ok pour que ça soit diffusé.

Hors ligne

#13 18 Aug 2020 14:49

Gudrun
membre
Inscription : 13 Jul 2020

Re : Little H√ī Chi Minh Ville : Comptes-rendus de partie

L'HEURE DU R√ČVEIL

Suite de la campagne √Ä la poursuite de la r√©volution, o√Ļ un maelstrom de folie ambiante s'empare de la ville ! Un r√©cit par Gudrun.

(temps de lecture : 18 minutes)

Le jeu¬†: Little H√ī-Chi-Minh-Ville, du panasiatique-dystopique-biopunk par Thomas Munier

Jou√© en ao√Ľt 2020

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Jonathan Van Smith, cc-by-nc-nd, sur flickr

À la recherche de la révolution - épisode 2 (voir ici épisode 1)

--->attention si vous êtes sensible vis à vis du gore, du sexe avec les robots et des meurtres gratuits, ceci peut vous mettre mal à l'aise<---

Apr√®s avoir donn√© la chronodrogue au m√©decin vampire, Cetan se dit qu'il est temps de rendre une visite au boss de ¬ę¬†nouilles bien cuites¬†¬Ľ. Pour √ßa il faut qu'il trouve l'arbre g√©ant o√Ļ il se cache.

Il escalade les restes branlants et rouillés d'une vieille grue. De là haut, il peut observer little-hoh avec précision. Une pluie cancérigène s'abat sur les immeubles. Les oiseaux-horlas volent dans la brume toxique au dessus de lui, sous forme de larves stellaires. Et en bordure de la ville, il aperçoit une gigantesque construction à la minecraft : un énorme arbre modélisé par informatique.

Il s'enfonce dans le d√©dale de ruelles crasseuses de la ville pour atteindre l'arbre. Mais en chemin il tombe sur un type des bras d'aciers avec imper noir et lunettes noires. Le type lui met un coup de pression, il le soup√ßonne de se rendre en bordure pour quitter la ville. Cetan se casse par une petite ruelle, le type sort un gun et fais un tir laser qui lui traverse l'√©paule. Notre techie, mal en point, se ramasse la gueule dans une pente de bo√ģte de conserve p√©rim√©e et fini dans un genre de fosse pleine de rats. Le bras d'acier le laisse pour mort.

Cetan ressort du trou et se dirige vers l'arbre. Une fois l√†-bas, il utilise son pouvoir d'alt√©ration de la r√©alit√© pour g√©n√©rer momentan√©ment un escalier pixellis√©. Les blocs de pixels s'entrechoquent et l'escalier se forme. Mais √ßa a probablement alert√© les occupants de l'arbre. Cetan monte des escaliers dans des salles sans √©clairage √† l'int√©rieur de l'arbre. En haut d'un escalier, il aper√ßoit une grosse foug√®re avec des pattes insecto√Įdes qui lui parle dans sa t√™te.
-qu'est ce que tu fais là Cetan ?
-je suis venu tuer le boss
-Non Cetan. Tu ne pourras pas. Nous sommes trop puissants pour √ßa. Par contre, tu peux s√Ľrement travailler pour nous
-Non c'est impossible. Nouilles bien cuites a fait trop de mal à ma famille, je ne peux pas. Attend une minute, j'ai une famille moi ? (Cetan a oublié l'existence de ses parents dans l'épisode précédent)
-ta vraie famille maintenant c'est nous.
Le sol, le plafond, les murs et l'escalier, se r√©v√®lent alors int√©gralement couverts de foug√®res aux pattes insecto√Įdes. Cetan est pris dans une nu√©e de horlas. Il se g√©n√®re un gun avec son alt√©ration de la r√©alit√©, mais le gun est peu consistant, il freeze et clignote. Le techie tire dans tous les sens sur les foug√®res. Il se taille un chemin en tirant des rafales de balles et court dans l'escalier, poursuivi par la nu√©e de foug√®re insecto√Įdes.

Il d√©bouche en bas d'une sorte de grand conduit. Autrefois un rayon antigrav permettait de monter tout en haut, mais la commande est bouff√©e par les ronces. Pendant qu'une foug√®re lui mord le bras, Cetan fais une r√©paration express et parvient √† relancer le rayon antigrav. Il √©chappe aux foug√®res et monte dans les √©tages suivants. Il arrive dans une sorte de bureau. Au dessus de sa t√™te un gigantesque cr√Ęne de dinosaure avec une √©chelle qui rentre dans la bouche. Il se dit que s'il √©tait un grand m√©chant il aurait s√Ľrement un bureau comme √ßa. Mais c'√©tait un pi√®ge¬†! Une fois qu'il est rentr√© le cr√Ęne se referme sur lui. Il se retrouve coinc√© dans une petite cavit√© qui diffuse du gaz, √©pi√© par des cam√©ras de surveillance.
-services des ressources humaines de ¬ę¬†nouilles bien cuites¬†¬Ľ bonjour, quelle est votre requ√™te¬†?
-je suis venu tuer le boss.
- requête refusée. Mais je vous le passe.
La voix change
-Hey Cetan, salut champion¬†! Alors comme √ßa tu es venu me buter... En soi je comprend, c'est bien normal. Mais √ßa me para√ģt pas une bonne id√©e, m√™me pour toi. J'ai une offre √† te faire. Elle tient en trois points. Le premier point est plus un point pour t'aider √† r√©fl√©chir.
Un écran avec l'appart de Chan-po (pote communiste de Cetan) se matérialise.
-L'appartement de ton ami est entièrement dynamité. Je n'ai qu'un clic à faire pour que tout explose. C'est juste pour t'aider à réfléchir. Le deuxième point c'est à propos de ton histoire de communisme. C'est mignon les rêves d'ados comme ça, mais il faut que je te dise quelque chose : le communisme n'est pas exactement ce que tu crois. Quand tu réveilleras Soleil Rouge, sache que cela réveillera du même coup le démon majeur Azatoth. Ce sera peut être le communisme 2 ou 3 minutes, avant qu'Azatoth n'absorbe la ville. Mon troisième point est donc une solution : oublie Soleil Rouge, vient bosser avec moi, dans mon arbre, partage moi toutes les infos que tu as glanées et je te protégerais des autres types avec qui tu as un contrat.
-oh. Hrm. Laissez moi le temps de réfléchir.

Cetan s'assoit au sol. Il va dans son palais mental, une vieille tour médiévale avec des pigeons voyageurs monstrueux sur les créneaux. Il chope un pigeon et s'en sert comme d'un téléphone. Il appelle Hassam. Il lui demande de s'infiltrer en loucedé dans l'appart de chan po avec un ordi et de suivre ses directives à la lettre.

-Si vous souhaitez réfléchir à mon offre, montez là haut.
Une trappe s'ouvre qui m√®ne vers une autre salle. Cetan y va. Il se retrouve dans une salle pleine de coussins et d'andro√Įdes m√Ęles et femelles compl√®tement nu.e.s. Toutes et tous sont tr√®s beaux et l'invitent √† venir s'√©battre avec elleux pour r√©fl√©chir. Les andro√Įdes d√©clenchent des sons pornographiques autours de Cetan. Au t√©l√©phone hassam entend les bruits
-Mais, cetan, t'es dans un bordel ?
-non non c'est pas ce que tu crois, hrm

Cetan est dans une situation tr√®s compliqu√©e, il doit dicter des lignes de codes √† hassam alors que des andro√Įdes magnifiques lui font des c√Ęlins tr√®s torrides. Sur les cr√©neaux du palais mental, le pigeon monstrueux gerbe un asticot qui vomit une mouche, celle-ci sort un minuscule m√©gaphone et dit ¬ę¬†c'est bon¬†¬Ľ (Hassam lui r√©clamera le paiement plus tard). La dynamite de l'appart est d√©sactiv√©e. Mais Cetan chope une v√©role mentale¬†: √† l'int√©rieur de la tour, il y a pleins de poster avec des filles nues. Et les posters lui parlent.

Cetan crie "JE REFUSE VOTRE OFFRE"

Cetan se met √† courir dans le premier couloir venu pour essayer de trouver le bureau du boss. Les andro√Įdes nus deviennent des m√©langes entre des gens magnifiques et des √©normes tanks. Cetan riposte contre les tanks et fais 12 pile. Quelque chose d'incroyable se produit alors.

Soudain, les tanks sont des T-34 de l'arm√©e rouge, les andro√Įdes deviennent communistes.
-nous t'aideront dans ta t√Ęche

Ils débarquent dans le bureau du PDG des nouilles bien cuites. C'est une femme, coréenne, avec une coupe au carrés qui fume des dollars comme des cigares.
-Je suppose que si vous d√©barquez en arme dans mon bureau c'est que la dynamite chez Chan-po est d√©sactiv√©e. Bon. Je tiens simplement √† pr√©ciser que j'ai une ogive nucl√©aire dans le cŇďur.

Cetan et les tanks-gens-à-poil tirent dans tous les sens et Cetan chope une vérole physique : il fusionne avec les autres, son apparence se modifie. Il a désormais une fille à poil dans le dos et un tank T-34 de l'armée rouge sur le torse. Mais la tête de la PDG explose.
Son corps tombe.
Les filles sur les posters dans son palais mental crient ¬ę¬†ATTENTION L'OGIVE VA EXPLOSER¬†!¬†¬Ľ

Cetan rattrape la PDG en douceur et tente de désactiver l'ogive. Il se plante et tout explose.

Pendant ce temps, Chan po bouffe des nouilles dans son appart. Il cherche de la sauce soja dans ses placards : il s'aperçoit que ces derniers sont blindés de dynamite. Puis il se retourne et voit un énorme champignon atomique aux abords de la ville.

Il n'y a plus d'arbre. Des pixels jonchent les pentes d'un immense crat√®re au fond duquel g√ģt le corps de Cetan.

L'esprit de Cetan erre dans la Ruche au milieu des chats qui chient des arc en ciel et des bouches qui crachent des dollars. Il faut qu'il parvienne à entrer dans un palais mental pour demander à quelqu'un.e de venir le ressusciter. Il échoue à entrer dans les palais de Hassam et Chan-po mais parvient à entrer chez Cheza. Son palais mental est un appart jonché de paquet de pizza. Cheza est en train de faire un jeu vidéo. Les explications de la situation sont un peu laborieuses. Cheza demande à Cetan si il veut une tisane, et elle demande aussi à la fille greffée dans son dos. Les deux en veulent. Sous un paquet de pizza elle sort un réchaud de camping et prépare une tisane.

Ensuite Cetan observe Cheza qui va retrouver son corps à travers une vitre crasseuse du palais mental. Elle arpente les rues. Cheza arrive au cratère, des larves stellaires tournent autours du corps de Cetan comme des vautours. Elle en flingue un ou deux et traine le corps en dehors du cratère rapidos. Mais avec la fille + le tank c'est super lourd, et les larves sont pas loin. Il lui faut de l'aide. Un type avec une charrette est en train de ramasser des pixels. Elle le convainc de transporter Cetan jusque chez Hassam et lui promet qu'il sera payé.

Hassam est formel¬†: la seule mani√®re rapide et efficace de le ressusciter c'est de demander aux lazar√©ens d'en faire un zombi. Leur √©glise est juste √† c√īt√©. Ensuite une mouette-monstre s'√©crase sur la vitre et Cetan ne voit plus rien.

Puis on incante des trucs et Cetan revient sous forme de zombi (toujours avec le tank et la fille greff√©s √† son corps). Il est allong√© dans un pentacle au milieu de l'√©glise des lazar√©ens. Quelque part derri√®re des colonnades on pratique visiblement des sacrifices humains. Tout le monde est autours du pentacle et r√©clame des co√Ľts.
Les lazaréens veulent qu'on leur amène le sceptre de St Jean-baptiste avant l'avènement du grand matin rouge. Tant que ce sera pas fait ils auront une petite bougie et il leur suffira de la souffler pour tuer Cetan. Hassam lui chuchote qu'il voudrait avoir le sceptre avant juste quelques minutes pour graver des runes dessus. Le charretier voudrait un poumon. Cheza a juste fait ça par amitié et ne réclame rien en échange.

Cetan a du pain sur la planche.

Il va faire d'une pierre deux coups. Si la femme que Hassam a engrossé ne doit jamais accoucher, autant que ce soit la même qui perde un poumon. Cetan débarque dans un appart avec une énorme flaque de pisse. Au centre, une femme enceinte nue fume une clope allongée au sol.
-vous êtes venu me tuer je suppose.
-oui
-C'est pas très propre comme boulot. Charcuter une fille qui s'est faite violer pour honorer un contrat. C'est franchement dégueulasse non ?
Cetan est très mal à l'aise, c'est effectivement du très sale boulot. Il se dit qu'il va falloir qu'il bute Hassam. Il tire une balle dans la tête de la fille. Il chope une vérole mentale : la fille enceinte s'installe dans son palais mental.

Il prélève un poumon et se casse de l'immeuble.

Il donne le poumon au charretier qui se le greffe sur le champs avec son opinel et quelques c√Ębles √©lectriques. Le charretier repart ensuite dans la rue ¬ę¬†PIXEEEL QUI VEUT MES PIXEEEEL¬†!¬†¬Ľ. Une crise √©conomique semble s'√™tre d√©clar√©e suite √† l'explosion du PDG de ¬ę¬†nouilles bien cuites¬†¬Ľ. Les affiches annoncent le grand matin rouge qui vient¬†: on y voit des prol√©taires vietnamiens ultra barack avec des marteaux et des faucilles sur l'√©paule, au dessus d'eux, un √©norme soleil rouge bizarrement stylis√©.

Cetan fait des recherches sur le sceptre de st Jean-baptiste. C'est un sceptre qui sert √† bannir Azatoth. Et o√Ļ est ce qu'il est¬†? Ce sceptre constitue tout simplement le bras du boss des bras d'acier.
Cetan prend un gros coup de jus et l'ordinateur explose. Ensuite il demande à Cheza si elle a des contacts gnomes. Elle lui dit que les proprios de son appart sont des gnomes. Elle lui refile leur numéro. À partir du numéro, Cetan retrouve l'adresse du repaire des gnomes. Il s'agit d'une sorte de croiseur interstellaire qui vole en cercle au dessus de la ville. Il voit le croiseur dans le ciel et constate qu'une nuée de larves stellaires vole autours.

Il se dit que si le sceptre sert √† repousser Azatoth, il vaut mieux le trouver avant de r√©veiller soleil rouge. Il se dit aussi que si Hassam veut √©crire des runes sur le sceptre c'est sans doute pour le d√©sactiver. ¬ę¬†Hassam serait-il un cultiste d'Azatoth¬†?¬†¬Ľ Des cafards qui jouait au foot √† c√īt√© de sa chaussure entendent √ßa ¬ę¬†hey les mecs, il para√ģt que Hassam c'est un cultiste d'azatoth¬†!¬†¬Ľ. Les cafards partent plus loin et le disent √† des humains qui le disent √† d'autres. Puis un type en parle dans un livestream de jeu vid√©o avec des milliers de vues. L'√©gr√©gore fera le reste¬†: Hassam EST d√©sormais un cultiste d'Azatoth.

Cetan revient dans son palais mental. La fille enceinte a le corps couvert de poster et semble √™tre en train de baiser avec les filles de papier glac√©. Elles crient toutes √† pleins poumons. Cetan chope le pigeon qui l'a contact√© au d√©but du premier √©pisode. Il farfouille dans ses entrailles, au milieu des c√Ębles √©lectriques et tente de trouver l'adresse du repaire des bras d'aciers. C'est un gymnase souterrain auquel on acc√®de par une poubelle ultra-pi√©g√©e en bas de son immeuble.

Cetan repasse d'abord chez lui. Il tombe sur ses parents ¬ę¬†mais vous √™tes qui¬†!?¬†¬Ľ. C'est le drame, ses parents doivent lui r√©expliquer qui ils sont. Et Cetan leur explique rapidement pourquoi il est d√©sormais un zombi avec un tank sur le torse et une fille dans le dos (qui pr√©sentement joue sur son t√©l√©phone). Il demande aussi √† la fille si elle veut pas retrouver sa libert√©, mais c'est une communiste¬†: tant qu'il sera sur les traces de soleil rouge, elle veut √™tre aux premi√®res loges. Elle veut rester coll√© dans son dos.
Cetan va dans la rue pour essayer de trouver à bouffer pour ses parents.
Mais c'est la crise. Tous les vendeurs de nouilles sont au ch√īmage et √† part quelques usines collectivis√©es par le viet-minh la production est interrompue. Tout le monde fait la queue √† une soupe populaire tenue par les lazar√©ens. Ils tentent de recruter des fid√®les et disent qu'ils se pr√©parent √† la mont√©e du communisme et √† l'apocalypse qui s'ensuivra. Cetan va √† l'usine de nouilles cach√©e dans les √©go√Ľts pour leur demander des nouilles. Un gamin avec une kalashnikov le re√ßoit tr√®s mal.
-le parti dit que vous êtes un hitléro-trotskiste, partez ou je vais vous abattre.
-Quoi ??? Mais je vous ai aidés... Et en plus je suis anarchiste !
Quand il prononce le mot anarchiste, le gamin devient hyst√©rique ¬ę¬†SOCIAL-TRA√éTRE¬†!¬†¬Ľ et se met √† le canarder √† la kalash, Cetan fuit √† toute jambe.
Il se retrouve alors à faire la queue à la soupe populaire et récupère une misérable tasse de soupe qu'il va donner à ses parents.

On passe en phase MORT SUBITE

Il arrive vers les poubelles qui donnent sur le repaire des bras d'aciers. Une vieille qui allait jeter un sac plastique est abattue d'un tir de gun par un bras articul√© qui sort de la poubelle. Cetan tente de reprogrammer la poubelle mais le gun tire. La balle √©borgne sa m√®re qui arrosait ses fleurs depuis le balcon de sa cellule, l'arrosoir entre les dents. Ensuite Cetan saute dans la poubelle qui est comme un toboggan et tombe dans une chaise en plastique. Il se retrouve dans un immense gymnase, sur une petite chaise en plastique au bout d'une longue table. Autours de la table, des tonnes et des tonnes de mercenaires des bras d'aciers, toutes et tous avec des kalashnikov, des battes de base-ball, des gun et toutes et tous ultra barack. Au bout de la table, un tr√īne fait en r√©cup et le boss des bras d'acier, avec le sceptre de st Jean-baptiste √† l'int√©rieur d'un bras en plaque d'acier avec des vitres.

-Tiens, Cetan. On dirait que ta mission patine non ?
-Je rompt le contrat.

Le tank T-34 tire dans tous les sens et explose les mercenaires les un.e.s apr√®s les autres. Le boss tire au bazooka de derri√®re son tr√īne. Cetan alt√®re la r√©alit√© pour retourner le bazooka sur le boss qui explose sur le coup dans une gerbe de sang. Le bras du boss est souffl√© par l'explosion, il fait un vol en cloche qui fait pleuvoir du sang sur les corps des mercenaires avant d'√™tre rattrap√© par Cetan. Il ressort du gymnase avec le sceptre.

Il se rend √† l'√©glise des lazar√©ens. Ceux-ci ont l'air en pleins pr√©paratifs de si√®ges. Des tonnes de zombies avec des kalashnikov gardent les lieux, les pr√™tres s'activent, font rentrer des fid√®les √† l'int√©rieur ¬ę¬†venez vous prot√©ger du communisme et d'Azatoth, l'affrontement est imminent¬†!¬†¬Ľ. Comme il a le sceptre, on le laisse entrer. Le grand pr√™tre chope le sceptre et le remercie ¬ę¬†merci bien, gr√Ęce √† vous, nous pourrons sauver le monde du p√©ril rouge et des horreurs cosmiques que nous promet Azatoth¬†¬Ľ. Maintenant, il faut que Cetan se rende dans le croiseur interstellaire des gnomes. Il monte sur le toit d'un immeuble. Il utilise alt√©rer la r√©alit√© pour que l'immeuble se torde et devienne assez haut pour lui permettre d'atteindre le croiseur interstellaire dans les cieux pullulants de larves stellaires. Mais la d√©formation a des cons√©quences. Un pixel craque tout en bas de l'immeuble, et d'un coup tout s'effondre comme un ch√Ęteau de cartes. Cetan a juste le temps de sauter et de traverser une vitre du croiseur interstellaire. Il se retrouve dans des couloirs qui rappellent ceux de l'√©toile noire dans Star Wars. Des dizaines de larves s'infiltre par le trou dans le vitre. Il trace √† toutes jambes √† la recherche de la r√©serve, poursuivi par les larves mais aussi par les gnomes, sorte de nains de jardins avec du matos technologique et des blaster laser.

Des larves s'infiltrent dans son palais mental. La meuf enceinte est prévenue par les posters
-Attention¬†!  Les larves essaient de s'infiltrer dans la tour¬†! Il faut que tu les repousses¬†!¬†
-Mais j'ai pas d'armes !
Cetan se concentre pour essayer de matérialiser une arme. La femme enceinte accouche d'une hallebarde. Alors elle monte sur les créneaux et découpe les larves à la hallebarde les unes après les autres. Le combat est féroce, les larves sont très nombreuses.

Cetan d√©barque dans une salle pleine de cuves. Dans les cuves, il y a des cerveaux, des aliens, des corps de milliardaires cryog√©nis√©s, des dro√Įdes et m√™me le corps de Mickael Jackson. Il check le registre internet et trouve l'emplacement d'une cuve contenant un post-it qui indique o√Ļ les gnomes ont planqu√© le self de soleil rouge. Cetan g√©n√®re des c√Ębles qui font tr√©bucher les gnomes. La cuve de Mickael Jackson se renverse et il se r√©veille sous forme de zombie. Il se joint √† la poursuite.

Dans le m√™me temps les larves stellaires submergent la meuf enceinte, elle a beau √™tre ultra-efficace √† la hallebarde, les larves commencent √† la mordre et lui bouffer sa sant√© mentale. Les posters de filles nues hurlent ¬ę¬†IL LUI FAUT DES RENFORTS¬†! VITE¬†!¬†¬Ľ

Cetan fini par atteindre la cuve et prend le post-it en photo avant de briser une fenêtre et de sauter dans le vide. Pendant sa chute, il fait deux choses :
1/ Il se concentre pour essayer de matérialiser un tank T-34 dans son palais mental.

La meuf enceinte est en plein fight, attaqu√©e de toute part par les larves. Quand soudain le ciel devient rouge et un remix tekno-hardcore des cŇďurs de l'arm√©e rouge retentit. Un √©norme T-34 d√©boule sur la tour, √©crase des larves et la meuf enceinte rentre dans le tank. Sur un remix particuli√®rement survolt√© de Katyusha, elle terrasse une √† une les larves en tirant des missiles au tank.

2/ Il matérialise une pente de glace pour s'aider à atterrir.

Il glisse et se retrouve nez à nez avec une patrouille de Viet-Minh. Les Viet-Minh tirent à vue sur lui. Il se planque dans les égouts.

Le vendeur de pixel, qui passait par là, lui propose de racheter l'intégralité de son identité mais Cetan refuse. Le charretier part plus loin dans les égouts et essaie de revendre ses pixels à des junkies qui se piquent à l'héro. Cetan regarde la photo du post it.

Le self de soleil rouge est caché dans le jeu vidéo dans le palais mental de Cheza.

Voilà pourquoi il n'est jamais sorti avec Cheza. Si soleil rouge se réveille, elle risque de s'emparer de Cheza. Et Azathoth détruira Little-hoh. Et soleil rouge n'a donc pas de corps matériel. Elle n'en a peut être jamais eu...

Cetan doit se faire soigner, il a pris pas mal de blessures dans la gueule. Il décide de retourner chez Sarkar le noir, le médecin vampire. Des boss se jettent du haut des immeubles, le cours du Schaft a chuté. En chemin, il tombe sur une patrouille du Viet-Minh. Chan-po en fait partie, il est mené par un chef qui a l'air particulièrement stalinien.
-Cetan, vous êtes en état d'arrestation pour anarchisme. Nous devons vous conduire dans notre camps de travail.
-mais je...
S'ensuit une discussion avec Chan-po, qui a du mal à se dire qu'il va conduire son ami dans un camps de travail. Alors la meuf dans le dos de Cetan intervient.
-Vous pouvez pas me mettre dans un camps. Je suis une authentique communiste.
Le bureaucrate stalinien est perplexe ? Sa tête fait de la fumée.
-Hrm... Si j'emprisonne cet homme, je vous emprisonne en m√™me temps, donc j'emprisonne une authentique communiste. Mais si je vous laisse en libert√©, je laisse un social-tra√ģtre en libert√©.

La t√™te du bureaucrate-sovi√©tique-dro√Įde explose.

Les hommes à ses ordres sont comme des cons.
Cetan propose de réparer leur chef. Ils acceptent. Cetan reprogramme discrètement le chef pour qu'il devienne anarchiste. Ensuite Cetan va chez le médecin.

Le médecin-nécromant est en train de faire un strip poker avec son assistante cyborg, et il perd. Il se rhabille rapidement. Il soigne les blessures de Cetan. Il lui propose de décrocher la fille, le tank et de le dézombifier. Mais Cetan s'en fout, et la fille veut rester là tant qu'il a pas trouvé soleil rouge. Le médecin-nécromant demande juste un peu de sang d'Azatoth.

Ensuite il va frapper à la porte de Hassam.

-Salut Cetan. Tu veut me demander quelque chose ?
-...
-Tu viens pour me buter je suppose.
-Hassam. Tu es quelqu'un d'étonnant. Tu joues les vieux charlatans, l'escroc qui brosse les puissants dans le sens du poil. Mais en réalité tu sais tout sur tout le monde dans cette ville. Et nous on sait rien sur toi. Je me trompe ?
-non. Et donc ?
-Pourquoi tu fais ça ? Je veux juste comprendre... Pourquoi tu cherche à réveiller Azatoth, qu'est ce qui te motive là dedans ?
-√Čcoute. La vie ici c'est de la merde. On est prisonniers d'une for√™t mutante qui donne corps √† nos peurs bouffe nos souvenirs, transforme tout et g√©n√®re des monstres. On est pi√©g√©s dans cette ville √©troite, condamn√©s √† bouffer des nouilles et √† mourir de maladie √† cause de l'insalubrit√©. Et c'est pas ton communisme qui y changera quoi que ce soit. Il faut raser Millevaux, et le seul qui le peut c'est Azatoth. Alors oui, il y aura des sacrifices humains et des horreurs abyssales. Mais cette putain de for√™t sera ras√©e et on pourra reb√Ętir de grandes cit√©s. Et je me contre-fout qu'il faille violer et tuer pour √ßa.
-Mais... Tu veux vraiment qu'on soit sous le joug d'une engeance qui finira par tous nous tuer ? Pourquoi on aurait besoin d'une entité supérieure pour nous sauver ? Tu ne penses pas qu'on puisses se sauver nous même ? Gagner notre indépendance ?
-non
-...
-Tu attends que je te fasse une grande révélation de plus qui te convaincrait de ne pas me buter
-oui
-je n'en ai qu'une ¬ę tu es libre de me buter ou non ¬Ľ c'est tout. Pour le reste √ßa ne regarde que toi.
-adieu Hassam

Il lui tire une balle dans la tête.

Pendant que les rats emportent son corps, Cetan se pose dans l'escalier et digère ce qui vient de se passer. Puis il va chez Cheza.

Elle vit dans une minuscule cellule entièrement occupée par un canapé. Le plafond goutte mais elle a fixé un parapluie au canapé. Elle bouffe des nouilles.

Cetan rentre et lui explique.
Il veut juste parler avec soleil rouge avant de trouver un moyen de la réveiller sans que ça possède Cheza.

Elle est interloquée mais le laisse entrer dans son palais mental.

Là, Cetan branche des fils du jeu vidéo vers son torse et rentre dans le jeu vidéo. Il esquive des monstres et rentre dans un snack.

Soleil Rouge est là, en train de boire un jus de fruit.
Elle ressemble à un personnage de mangas qui aurait passé 5 ans à faire de la guerilla dans la montagne.
¬ę¬†c'est l'heure de mon r√©veil¬†?¬†¬Ľ
Cetan discute avec les posters dans sa tête, ils cherchent une solution. Les posters suggèrent d'incarner soleil rouge dans le corps de la communiste qu'il a dans le dos.

Cetan et soleil rouge traverse les c√Ębles.

Dans son appart, le corps de Cheza irradie de rouge
c'est la lutte finale
elle gerbe Cetan sur le canapé, il a soleil rouge dans le dos
groupons nous et demain
Soleil rouge saute par la fenêtre
l'internationale
Elle atterris au milieu de la foule
sera le genre humain.
Il y a des milliers de crève-la-faim, des viet-minh, des bureaucrates soviétiques, des lazaréens
elle fait un discours.

La commune est l‚Äôunit√© √©l√©mentaire de la r√©alit√© partisane. Une mont√©e insurrectionnelle n‚Äôest peut-√™tre rien d‚Äôautre qu‚Äôune multiplication de communes, leur liaison et leur articulation. Selon le cours des √©v√©nements, les communes se fondent dans des entit√©s de plus grande envergure, ou bien encore se fractionnent. Entre une bande de fr√®res et de sŇďurs li√©s ¬ę√† la vie √† la mort ¬Ľ et la r√©union d‚Äôune multiplicit√© de groupes, de comit√©s, de bandes pour organiser l‚Äôapprovisionnement et l‚Äôautod√©fense d‚Äôun quartier, voire d‚Äôune r√©gion en soul√®vement, il n‚Äôy a qu‚Äôune diff√©rence d‚Äô√©chelle, elles sont indistinctement des communes.

L’extension des communes doit pour chacune obéir au souci de ne pas dépasser une certaine taille au-delà de quoi elle perd contact avec elle-même, et suscite presque immanquablement une caste dominante. La commune préférera alors se scinder et de la sorte s’étendre, en même temps qu’elle prévient une issue malheureuse.

Les fragments qui nous constituent, les forces qui nous habitent, les agencements o√Ļ nous entrons n‚Äôont aucune raison de composer un tout harmonieux, un ensemble fluide, une articulation mobile. L‚Äôexp√©rience banale de la vie, de nos jours, est plut√īt celle d‚Äôune succession de rencontres qui peu √† peu nous d√©font, nous d√©sagr√®gent, nous d√©robent progressivement tout point d‚Äôappui certain. Si le communisme a √† voir avec le fait de s‚Äôorganiser collectivement, mat√©riellement, politiquement, c‚Äôest dans la mesure exacte o√Ļ cela signifie aussi s‚Äôorganiser singuli√®rement, existentiellement, sensiblement.
Être en armes.
Se constituer en communes.

TOUT LE POUVOIR AUX COMMUNES
VIVE LE COMMUNISME

En trois quart d'heure tout Little-hoh est communiste. Les bureaucrates soviétiques sont totalement dépassés et n'arrivent pas à intervenir, il reste complètement buggués dans un coin. Des comités de quartiers s'organisent partout, on fait des assemblées, des cantines populaires, on partage tout. Bref un communisme crasseux et crevard.

Et le grand matin rouge se produit. Le soleil, rouge sang, éclate dans le ciel. Azatoth se lève.

-MA FILLE, LAISSE MOI PLACE, JE VAIS ABSORBER LITTLE-HOH-CHI-MINH-VILLE 
Cetan demande √† Soleil rouge ce qu'on peut faire. ¬ę¬†il faut se battre, il faut tuer mon p√®re ¬Ľ

Soleil Rouge se détache de Cetan. Elle va aller parler aux lazaréens. Cetan transforme son tank pour en faire un réacteur et se propulse sur Azatoth, au milieu des larves stellaires.

Cetan court dans des couloirs indescriptibles √† l'int√©rieur de Azatoth poursuivi par des milliers de larves stellaires. ¬ę¬†JE VAIS T'ABSORBER MIS√ČRABLE MORTEL¬†¬Ľ Il suit les terminaisons nerveuses et gagne le cerveau. Le cerveau de Azatoth est indescriptible avec un langage humain.

Des termes comme odeur, son, lumière, couleur, ne couvrent que 0,5% de la description du cerveau d'Azatoth. Cetan est au milieu de la tempête, et la même tempête envahi son palais mental. La meuf enceinte est sur les créneaux de la tour, avec le tank, au milieu de la tempête cosmique.
On frappe à la porte de la tour.

Une des affiches se d√©colle du mur et va ouvrir avec l'angle de sa page. Un grand type tout maigre est devant. ¬ę¬†bonjour. Je me suis perdu dans l'espace et le temps. Vous pouvez m'h√©berger¬†?¬†¬Ľ. L'affiche de pin-up et le type remontent. Il se met √† un bureau et √©crit une nouvelle en mangeant un pot de haricots puis une glace √† la vanille.

Cetan tente de matérialiser son palais metal pour créer un bug dans le cerveau de Azatoth. Il se retrouve avec la fille enceinte dans le tank sur les créneaux de la tour. Mais ça ne provoque pas le bug recherché. La meuf dans le tank crie
¬ę¬†ON FAIT QUOI MAINTENANT¬†?!¬†¬Ľ

Pendant ce temps soleil rouge va voir le chef des lazaréens. Les zombies lèvent le poing sur son passage.
-donnez moi le sceptre 
-Jamais ! Le communisme est contraire à la volonté de Dieu, écarte toi, engeance du démon !
-√Čcoutez, je connais bien mon p√®re, et je connais bien les dieux, et les grands anciens. Je peux vous dire une chose¬†: votre dieu est mort. Il a √©t√© massacr√© par les grands anciens il y a des √©ons. Vous v√©n√©rez un cadavre. Je vous le jure.
Maintenant donnez moi ce sceptre.

Le prêtre cède, complètement ébranlé.
Nous portons un nouveau monde dans nos cŇďurs
Elle met le sceptre dans son cŇďur. Le sceptre passe dans le cŇďur de Cetan.

¬ę¬†ON FAIT QUOI?!¬†¬Ľ

Cetan lui passe le sceptre, elle le fout dans le canon et tire dans Azatoth.

Le terme explosion n'est pas suffisant pour décrire ce qui se passe.

Ensuite, tout le monde bouffe des nouilles à la table d'une cantine populaire à ciel ouvert. La meuf enceinte est de nouveau incarné, son tank se comporte comme un genre de clebs et bois dans une gamelle. Elle a récupéré les posters et les a affichés à l'intérieur du tank.

Le charretier refile des nouilles à tous ses pixels attablés.

Cheza avoue à Cetan qu'elle restait très solitaire parce qu'une dette envers les bras d'acier l'y obligeait. Mais que maintenant elle va pouvoir s'amuser.

Ils partent vers un bar.

Le générique défile sur un ciel impressionniste, dans lequel reste la trace d'Azatoth.

-FIN-

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#14 18 Aug 2020 14:54

Gudrun
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Inscription : 13 Jul 2020

Re : Little H√ī Chi Minh Ville : Comptes-rendus de partie

*je précise que le discours de soleil rouge est un mix de plusieurs passages des bouquins du comité invisible, parce que ça constitue la conception la plus mystique et hallucinée du communisme que j'avais sous la main

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#15 19 Aug 2020 17:43

Thomas Munier
un jeu par mois, tranquille
Inscription : 05 Feb 2008

Re : Little H√ī Chi Minh Ville : Comptes-rendus de partie

Salut Gudrun !

A. Un tout grand merci pour ce CR ! C'est totalement raccord avec la folie ambiante d√©crite dans Little H√ī Chi Minh Ville je trouve ! J'ai √©t√© super heureux de lire √ßa !

B. Allez, si je veux chipoter, je dirais qu'on ne sent pas trop le c√īt√© exigu, j'ai l'impression plusieurs fois de visualiser des grands espaces (le ciel, le gymnase, certains palais mentaux) mais c'est un d√©tail.

C. Combien de temps a duré votre partie ? Je me demandais comment tu avais pu caler autant d'événements durant la phase de mort subite ?

D. Quelle durée envisages-tu pour ta campagne ? Je pose la question parce que ce deuxième opus est déjà très cataclysmique et reconfigure beaucoup la ville (de fait avec le personnage de Soleil Rouge c'était à prévoir).

E. Le grand écrivain maigre qui mange des haricots et des glaces, c'est Lovecraft, n'est-ce pas ? :)

F. J'aime bien que les scènes d'action soient fréquemment entrecroisées avec des scènes plus tranquilles, des scènes de repas notamment.

G. Hassam qui devient cultiste d'Azathoth à cause de l'égrégore, c'est trop bien :) J'aime d'ailleurs aussi beaucoup la confrontation avec Hassam à la fin.

H. Comme pour le précédent opus, je te propose de rééditer le message avec ce titre et cette tagline :

L'HEURE DU R√ČVEIL

Suite de la campagne √Ä la poursuite de la r√©volution, o√Ļ un maelstrom de folie ambiante s'empare de la ville ! Un r√©cit par Gudrun.

Est-ce que tu valides ?

I. Je te propose aussi cette illustration :

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Jonathan Van Smith, cc-by-nc-nd, sur flickr


Auteur de Millevaux.
Outsider. √Čnergie cr√©ative. Univers artisanaux.
Ma page Tipee.

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#16 21 Aug 2020 17:39

Gudrun
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Inscription : 13 Jul 2020

Re : Little H√ī Chi Minh Ville : Comptes-rendus de partie

Hello,

A : Encore une fois, très content que ça t'ai plu :)

B: Oui effectivement, j'aime bien les ambiances de r√©v√©lation mystique √† base de personnages perdus dans de tr√®s grands espaces, d'o√Ļ cette petite "trahison" au background

C : La partie a duré 4 heures, et pour la phase de mort subite on a fait à la louche. On a forcément débordé, tous les évènements qui s'y sont déroulés ne seraient jamais rentrés en 40 minutes. Mais de fait, je n'ai aucune idée de combien de temps ça a duré, j'étais trop concentré sur l'action.

D : Dans mon premier post, j'avais écris "campagne" parce que je pensais faire 3 parties mais en fait on a utilisé tous les fils narratifs en deux parties. Pour le moment on a convenu qu'on s'arrêtait là. Mais il est possible qu'on y revienne, (et par ailleurs, on pense tester d'autres jeux Millevaux à l'avenir). Si tu as des pistes de suite à suggérer n'hésite pas, ça peux toujours servir...

E : Oui évidemment. Quand il a fallu générer quelqu'un pour squatter le palais mental, le joueur a suggéré que ce soit lovecraft, et j'ai trouvé ça marrant, donc on est partis là-dessus.

F : Pareil. Je joue autant pour l'aspect contemplatif que pour la grosse baston avec des bazookas

G : En lisant les règles au début j'étais dubitatif, mais le fait que les peurs et les rumeurs prennent corps, en fait c'est un ressort assez fun

HI : nickel, ça me va.

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#17 22 Aug 2020 08:01

Thomas Munier
un jeu par mois, tranquille
Inscription : 05 Feb 2008

Re : Little H√ī Chi Minh Ville : Comptes-rendus de partie

D. Si tu voulais à tout prix faire un nouvel opus, il faudrait faire quelque chose au sujet du fait que tout le monde est devenu communiste : soit faire une peinture de la vie pendant la dictature populaire de Soleil Rouge, soit jouer une tentative de la renverser.

HI. Cool ! J'ai édité ton compte-rendu en conséquence.


Auteur de Millevaux.
Outsider. √Čnergie cr√©ative. Univers artisanaux.
Ma page Tipee.

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#18 29 Mar 2021 14:13

Thomas Munier
un jeu par mois, tranquille
Inscription : 05 Feb 2008

Re : Little H√ī Chi Minh Ville : Comptes-rendus de partie

LA CHOUETTE CLOU√ČE

Commando en solo, trafic de baraka et test instructif des achats de réussite  !

Le jeu¬†: Little H√ī-Chi-Minh-Ville, du panasiatique-dystopique-biopunk par Thomas Munier

Joué le 05/08/2017 dans les Vosges en cercle privé

Personnage  : Ishan l'Organo

(temps de lecture : 11 minutes)

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margie & james, pulpolux, cc-by-nc, sur flickr


L'histoire  :

Man l'andro√Įde √† apparence humaine va chercher Ishan dans sa cellule familiale. On passe une porte blind√©e et on atterrit dans une cellule de 10 m¬≤. A gauche, le coin cuisine (qui sert aussi de salle de bains) o√Ļ Ki Suk, le petit fr√®re attard√© d'Ishan fait frire des beignets pour les vendre √† la sauvette. Le vieux Nyoc, le grand-p√®re qui fait semblant d'√™tre s√©nile, se met dans les pattes de Ki Suk pour pr√©parer un caf√© d√©gueulasse. A droite, trois couchettes superpos√©es. Suffisant en temps normal, mais depuis quelques temps, Sacha, une cousine qui vit d'exp√©dients, squatte la cellule et une couchette quand il y en a une de libre. Dans le fond, le labo g√©n√©tique d'Ishan, maintenu sous cl√©, et son aquarium de limaces de mer, cr√©atures grasses et multicolores aux branchies en forme de buissons en fleur (elle fait commerce de tacos de limaces). Ishan est en train de se battre avec son petit fr√®re pour qu'il s'abstienne de faire frire une limace pour son beignet. Man presse Ishan de se joindre √† lui pour se rendre √† leur rendez-vous du jour. Man et Ishan font √©quipe alors que Man d√©teste les humains. Mais quand Ishan a recueilli Gauss, un chien dro√Įde qui perd tout le temps de l'huile, elle est all√© trouver Man pour lui demander comment le r√©parer. Man a √©t√© touch√© qu'une humaine se pr√©occupe d'un dro√Įde, alors ils ont √©chang√© sur leur vie et depuis ils font √©quipe.

Ils traversent quatre ou cinq immeubles par des corridors et des passerelles bond√©es. Odeurs de graillons, v√©g√©tation, poulets en libert√©. Un ascenseur surcharg√©. Sueur. Un ponton o√Ļ ils croisent une vingtaine de moines et de nonnes tib√©taines, saris oranges et moulins √† pri√®res.

Le lieu du rendez-vous est un casino, plut√īt grand puisqu'il occupe quatre cellules √† lui tout seul. Toutes les coulisses sont apparentes, des cuisines aux enfants des employ√©s qui r√īdent sous les tables de craps pour ramasser les jetons que les clients laissent tomber. Toute une faune cosmopolite se presse enfi√©vr√©e autour des tables de roulettes et des bandits manchots, on voit aussi un dr√īle d'enfant en costume plumer ses partenaires de poker. Ils se retrouvent √† une table de black jack avec Madame Cheng, une mandchoue qu'on dit cheffe d'une mafia. Elle se pr√©sente comme √©tant une joueuse √©m√©rite, et en effet elle gagne √† tous les coups. Elle les embauche pour retrouver un artefact porteur de chance¬† : une chouette clou√©e √† une porte. Il faut r√©cup√©rer la chouette et le clou. Ils devraient √™tre en possession des Gnomes, une faction de mutants d√©positaires de la m√©moire, et qui amassent tous les objets charg√©s en souvenir, comme cette chouette.
Madame Cheng leur demande ce qu'ils veulent en √©change. Man exige tout un assortiment de pi√®ces d'andro√Įde d'une marque prestigieuse¬† : M√©tal Pensant. Ishan demande une cellule plus grande pour sa famille.
Madame Cheng leur donne 6 h pour la mission. Pour leur communiquer le lieu du rendez-vous, elle leur confie une visionneuse rouge. Quand on regarde √† l'int√©rieur, il n'y a qu'une pellicule¬† : on voit une salle de classe avec une vieille carte de l'Allemagne et un tableau d'√©criture en gothique surmont√© de roseaux accroch√©s au mur ¬† : c'est l‚Äô√Čcole du Roseau.

Ishan joue et gagne au black jack un masque de chair vivante. Puis ils se faufilent √† l'ext√©rieur. Sur la route, Ishan r√©alise qu'ils sont pris en filature par Diode, un cyborg avec un Ňďil automate et un bras-pince qui bosse pour la Triade de la Main Verte, comme Ishan,¬† qui leur sert souvent d'infirmi√®re. Ishan et Man arrivent √† lui fausser compagnie mais Man craint qu'il s'agisse d'une diversion pour les distraire d'une menace plus importante. Il leur faut une fa√ßon efficace de masquer  leur identit√©. Man repart dans sa cellule pour t√©l√©charger un programme de m√©tamorphose et Ishan va dans la sienne pour concocter une potion changeforme. Sacha, la cousine squatteuse fait alors irruption dans la cellule. Elle boulotte nonchalamment un beignet de Ki Suk avant d'ingurgiter le caf√© du vieux Nyoc. Elle fait la moue et s'arr√™te de boire √† la deuxi√®me gorg√©e. Ishan trouve son comportement √©trange¬† : Sacha est cens√©e savoir que le caf√© du vieux est d√©gueulasse, d'ordinaire elle s'abstient toujours d'y go√Ľter. Sacha s'affale sur la couchette d'Ishan et sort sa bo√ģte √† outils crasseuse pour rafistoler Gauss le chien dro√Įde.

Man retrouve Ishan √† sa cellule. Ils vont dans la cellule d'un vieil anc√™tre trop g√Ęteux pour remarquer leur pr√©sence, et Ishan avale sa potion. Il se transforme alors en Gnome massif et hideux. Man active son logiciel de m√©tamorphose et prend l'apparence de Kyoko, une lyc√©enne japonaise. Quand ils ressortent de cette cellule, une vieille avec un pousse-pousse garni de deux marmites fumantes les alpague. Elle travaille pour Nouilles Bien Cuites, l'entreprise de vendeurs ambulants de nourriture, et veut leur acheter leur d√©coction de changeforme. Ishan demande √† Man/Kyoko de l'intimider, et la vieille abandonne alors ses vell√©it√©s de transaction pour devenir leur alli√©e.

Les deux commandos se rendent au quartier des Gnomes, qu'Ishan conna√ģt bien pour y avoir d√©j√† Ňďuvr√©. L'entr√©e du quartier est scell√©e par une porte de bronze qu'on peut activer en r√©ussissant un jeu de memento ench√Ęss√© dans le mur, tache dont s'acquitte Kyoko.

Les commandos s'enfoncent dans l'√©trange quartier des Gnomes, couloirs √©troits avec leur cort√®ge d'enseignes de boutiques d'antiquaires et de vendeurs aux tapis pos√©s √† m√™me le sol. Algues envahissant tout. Dans la foule, Ishan se fait voler son masque de chair vivante¬† ! Elle interroge les gens et une vieille Gnome avec un Ňďil en cristal contenant une araign√©e vivante lui d√©crit le voleur sous les m√™mes traits que Diode, l'homme de main de la Triade de la Main Verte qui les suivait au sortir du casino. Ishan apprend aussi d'autres choses sur la chouette clou√©e. D'aucuns disent que cet objet porte en fait la malchance et que Madame Cheng veut juste que ses concurrents de la Triade de la Main Verte s'en emparent par jalousie, d'autres disent que si on mange la chouette clou√©e, on obtient une faveur des dieux. C'est s√Ľr qu'au moins une de ces informations est fausse.

Les deux commandos se rendent √† l'endroit o√Ļ Ishan pense qu'on peut trouver la chouette clou√©e¬† : le magasin d'antiquit√©s occultes qui r√©pond au nom de La poule aux Ňďufs d'or. Ils rentrent dans la boutique et surprennent la cousine Sacha en pleine tentative d'assassinat √† coups de bo√ģte √† outils sur la personne du boutiquier, un vieux Gnome croulant. Ishan a en m√™me temps une vision du pass√©¬† : il voit Madame Cheng entrer dans le magasin pour venir vendre la chouette clou√©e au boutiquier, et celui-ci lui offre rien moins que toute sa chance en √©change.

Ishan utilise les arts martiaux pour d√©sarmer Sacha et lui voler son self. Sacha demande alors, d√©sempar√©e¬† : ¬ę¬† Je suis qui¬† ? Je suis qui¬† ?¬† ¬Ľ Les commandos comprennent qu'ils ont affaire √† un doppelganger. Tout √† l'heure dans la cellule, c'√©tait aussi √† cette fausse Sacha √† qui ils ont eu affaire. Ils d√©cident alors de la tuer. Le boutiquier leur confirme que la chouette clou√©e n'est pas un artefact porte-bonheur, mais porte-malheur. D'ailleurs il s'est empress√© de la revendre, √† un homme d'affaires qui la destinait √† son futur gendre en cadeau de mariage‚Ķ

Les deux commandos ressortent. Kyoko part √©tudier des grimoires pour en savoir plus sur la chouette. Ishan met ce temps √† profit pour interroger les Gnomes sur Madame Cheng. Elle apprend que Madame Cheng √©tait jadis la cheffe de la Triade de la Main Verte. Et quelqu'un a pris son apparence pour commettre des actions d√©shonorantes en son nom¬† : Madame Cheng s'est alors vu chass√©e de sa propre Triade. On dit qu'elle rumine des id√©es de vengeance depuis‚Ķ Peut-√™tre veut-elle pousser la Triade de la Main Verte √† sa chute. A moins qu'elle n'ambitionne de l'absorber. Il para√ģt qu'elle d√©bauche r√©guli√®rement des employ√©s de la Main Verte. Qu'elle ait fait appel √† Ishan, infirmi√®re pour la Main Verte (elle a d√©j√† soign√© leur chef, qui souffre d'une maladie qui transforme ses organes), n'a rien d'innocent‚Ķ

Kyoko revient chang√©e de sa consultation des grimoires occultes. Son visage est plus fixe, son phras√© plus monocorde. Et elle est arm√©e d'un katana, soi-disant en pr√©vision de l'infiltration chez le gendre maudit. Alors qu'Ishan remet en question la pertinence d'accomplir sa mission, Kyoko insiste pour qu'on la m√®ne √† bien¬† : elle a besoin de ces pi√®ces d'andro√Įde pour cr√©er un andro√Įde parfait. Qu'Ishan ne s'avise pas de lui mettre des b√Ętons dans les roues.

Ishan r√©alise que cet andro√Įde a oubli√© une grande partie de son pass√©, et notamment ses f√™lures qui faisaient paradoxalement de lui quelqu'un d'humain¬† : Man a √©t√© form√© par son cr√©ateur humain pour cr√©er √† son tour un andro√Įde parfait, et Man lui a fait la promesse de mener ce projet √† bien¬† ; mais Man a aussi tu√© son cr√©ateur. Et ceci, alors qu'en consultant les grimoires sur la chouette clou√©e, son cerveau positronique a √©t√© affect√© par de graves r√©v√©lations, Man l'a oubli√©, tout comme il a oubli√© son ancienne peau pour n'√™tre plus que Kyoko¬† ; l'andro√Įde-lyc√©enne et d√©miurge sans cŇďur. Ishan prend le temps de discuter avec Kyoko pour lui rappeler tous ses souvenirs, et l'andro√Įde s'en trouve boulevers√©, pour finalement devenir plus humain qu'avant. Il pr√©sente ses excuses √† Ishan pour s'√™tre √©gar√© sur une pente dangereuse.

Pour se pr√©parer √† affronter la chouette clou√©e qui s'av√®re √™tre une s√©rieuse menace m√©taphysique, les commandos se rendent au Temple du Bouddha Mal√©fique o√Ļ on avait promis √† Ishan une initiation mentale. Dans ce temple, tout est invers√©, le Bouddha comme les moines sont viss√©s au plafond. √Čmanant des fum√©es d'encens, le lama l√©vite au milieu. A l'issue de cette c√©r√©monie, le lama a d√©sormais connaissance de la position d'Ishan en toute circonstance, par le biais de son aura.

Les commandos s'infiltrent dans le palais du gendre maudit par les conduits d'a√©ration, ils se s√©parent et ensuite Ishan d√©bouche par hasard sur une cellule dont m√™me le personnel du gendre maudit devait ignorer l'existence¬† : une chambre du vide aux parois orn√©es d'√©tranges sculptures de bois, o√Ļ r√®gne le noir, l'apesanteur et le silence absolu. C'est un nŇďud √©nerg√©tique de la ville et Ishan pense qu'il peut s'en servir comme d'un t√©l√©porteur.

Ishan poursuit sa reptation dans les conduits d'a√©ration et arrive au-dessus d'une chambre qui s'av√®re √™tre sa destination. Le gendre maudit est assis en position de m√©ditation, v√™tu d'un kimono. La pi√®ce est enti√®rement vide, √† l'exception d'une table √† th√© orn√©e d'un bonsa√Į. D'un c√īt√©, une porte de fer qui doit conduire au reste du palais, de l'autre une simple porte de bois vermoulue, d'un style compl√®tement oppos√© √† la sophistication du lieu, et sur laquelle est clou√©e une chouette. Mais ce n'est pas tout¬† ! Il y a aussi un homme de main du gendre maudit, et Kyoko, qu'ils ont captur√©e¬† ! Elle est √† genoux, la t√™te et les mains enferm√©es dans un pilori, et l'homme de main est en train de lui couper l'oreille pour lui faire avouer la raison de son intrusion. Ishan saute dans la pi√®ce, d'une prise il lib√®re Kyoko et d'une autre, il s'empare de la chouette clou√©e, puis ils repartent dans les conduits et se t√©l√©portent par la chambre du vide.

Ils arrivent dans la salle de classe de l'√©cole du Roseau. La ma√ģtresse et les enfants, tous des indo-pakistanais, sont fig√©s dans le temps. La ma√ģtresse est en train de parler mais ses l√®vres bougent √† peine. Madame Cheng les attend. C'est alors que font irruption Diode et deux femmes momies au visage maigre et vert, v√™tues de bandelettes et arm√©es de pistolets mitrailleurs¬† ! Les commandos se ruent sur eux avant qu'ils ne fassent un carnage dans les √©coliers. Kyoko d√©coupe les momies au katana et Ishan arrache la colonne vert√©brale et le cŇďur m√©canique de Diode.

Madame Cheng les f√©licite m√™me si la mission ne se conclut pas tout √† fait comme pr√©vu. En effet, elle avait pr√©vu de dispara√ģtre au moment de l'arriv√©e de Diode et de ses acolytes de la Triade de la Main Verte, et les laisser s'emparer de la chouette clou√©e. Mais finalement, les commandos l'ont encore mieux servi qu'elle l'esp√©rait en tuant le doppelganger, Diode et les momies. La Triade est suffisamment diminu√©e pour que Madame Cheng l'absorbe sans souci. Les deux commandos se plaignent d'avoir √©t√© manipul√©s, mais Madame Cheng calme le jeu en leur offrant de suite leur r√©compense¬† : elle leur communique l'adresse d'une nouvelle cellule pour la famille d'Ishan, o√Ļ ils trouveront des pi√®ces d'andro√Įde √† l'intention d'Ishan. Ils veulent lui confier la chouette clou√©e, mais Madame Cheng refuse¬† : elle ne veut m√™me pas la toucher.

Les commandos décident alors de céder la chouette clouée au Temple du Bouddha Maléfique.
Quand ils arrivent là-bas, le lama se frotte les mains  :
¬ę¬† Je n'aurai m√™me pas √† vous faire du mal pour m'en emparer‚Ķ La fortune sourit √† notre Temple...¬† ¬Ľ


Playlist  :

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Lunatico, par Gotan Project, de l’électro-tango pour instants feutrés au milieu de la folie électrique.

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M√Ļ Ch√® Shan Chu, par Howie Lee, la synergie compl√®te entre √©lectro et musique traditionnelle chinoise, qui dessine le P√©kin du futur.

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Demo IX.MMXVI par Heimatlos, entre drone orientalisant, black metal spectral et noise √©touff√©, un d√©cor pour rituels fant√īmes.

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195, par Ogre. Le pinacle de la synthwave action movie des années 80 pour une ambiance SF, cuir et dystopique entre Blade Runner, L’Incal, Judge Dredd et Assaut sur le central 13 !


Feuilles de personnage  :

Man, artifice
Ethnie  Maori, visage lisse, physique modifié, look hi-tech.
R√©plicant¬† : i.e. andro√Įde √† apparence humaine
Programmé à tuer
Va apprendre à voler (à cause d'un bug)
S'est échappé
Self 2, Ruche 2 (descendu à 0), Bio 1 Tech 4 Intime 4
Secret 1  : J'ai tué mon créateur
Secret 2  : Je n'ai jamais aimé les humains
Commerce  : vente de prothèses cyber
Job  : Chirurgien cyber
Actions  : Passer le test de Turing, transcender la condition humaine
Dette¬†  envers son mentor : r√©ussir √† cr√©er un andro√Įde plus √©volu√© qui ne tuera pas son cr√©ateur.

Ishan, organo
Actions  : fabriquer une drogue, une hormone ou une décoction, interagir avec les horlas
Self 0 Bio 3 (descendu à 2) Tech 1 (descendu à 0) Ruche 2 (descendu à 0)
Intime (Man) 4 (descendu à 2)
Famille à charge  : Ki Suk, Nyoc, Sacha, Gauss
Commerce  : cuisine des tacos à la limace de mer
Job  : infirmière pour la mafia
Actions modifi√©es¬† : Infiltrer & exfiltrer 2d6+bio¬† : gr√Ęce √† combinaison-m√©duse. Tu as promis de vendre un membre de ta famille √† celui qui te l'a faite.
Action √† modifier¬† : Affronter une menace m√©taphysique 2d6+ruche √† condition d'aller voir le Temple du Bouddha Mal√©fique. Cela co√Ľtera un sacrifice de sang¬† : le Temple saura toujours o√Ļ te trouver
Secret 1  : Tu es recherchée par un monstre qui veut te dévorer.
Secret 2  : Tu as volé l'identité d'Ishan pour sauver ta peau.
Points d'expérience  : 3


Commentaires  :

Profil de la joueuse  : expérimentée.

Défis  :
Deux règles à tester  :
+ la possibilité d'augmenter ses réussites d'un cran en dépensant un point de carac
+ J'ai cr√©√© le personnage d'Ishan et la joueuse a cr√©√© le figurant Man comme si c'√©tait un personnage. C'√©tait pour re-tester la cr√©ation crois√©e de personnage, mais aussi pour tester la pertinence d'avoir un ¬ę¬† PJ du MJ¬† ¬Ľ dans l'√©quipe de commandos, qui me servirait √† donner des pistes de jeu sans avoir √† passer en m√©ta.

Joueuse d'Ishan  :
+ Mon regret¬† : Le deuxi√®me perso, il y avait des moments o√Ļ il n'√©tait pas tr√®s utile. [R√©ponse de Thomas¬† : C'√©tait surtout pour tenter la cr√©ation crois√©e. Je l'ai mis volontairement en retrait.]
+ Jouer le perso d'un autre, au d√©but c'est perturbant car il faut se l'approprier, mais c'est le principe du jeu de r√īle. Cela permet de sortir de ses habitudes de r√īliste.
+ J'ai pas utilisé toutes les carac. [Thomas  : le défaut de cette version de test, c'est qu'il manque les détails des moves sur la feuille de perso]
+ C'était différent de d'habitude car il faut donner des points de carac pour réussir des jets de dés. Cela rendait la décision difficile, c'est l'intérêt du jeu.
+ Le fait qu'on sache pas qui est qui, c'est intéressant, ça oblige à faire des recherches, à s'approprier le perso et l'univers.
+ A la fin, le fait qu'on savait pas quoi faire de la chouette, c'était embêtant pour le personnage  : ai-je fait une erreur  ? Ou alors ça donne lieu à une autre histoire.
+ Le c√īt√© SF, c'est pas mal, mais on pourrait d√©velopper un peu plus. Mais l√† √ßa fait plus penser √† du cyberpunk. C'est plus un monde magique que de SF¬† : frustrant pour les passionn√©s de SF. Plus d√©velopper les mondes diff√©rents ou les pouvoirs augment√©s par la science ou la tech.
+ Le cŇďur de l'histoire (la chouette mal√©fique, le temple de Bouddha), √ßa reste de la magie.

Retour personnel  :
+ Je valide la création croisée de personnage, bien que par la suite je la rendrai facultative  : si des joueuses préfèrent créer leurs personnages elles-mêmes, libre à elles.
+ Le ¬ę¬† PJ du MJ¬† ¬Ľ √©tait int√©ressant dans cette configuration de jeu √† deux. Cependant, je pense qu'avec plus de joueuses, j'aurais du mal √† g√©rer ce ¬ę¬† PJ du MJ¬† ¬Ľ en plus de tout le reste, ce qui en fera un figurant effac√© et peu cr√©dible. Cela ne vaut pas vraiment le coup de l'√©voquer dans le livre de r√®gles.
+ La d√©pense de carac pour acheter des r√©ussites diminue beaucoup le personnage en un rien de temps, surtout dans cette configuration de partie¬† : la joueuse devait compenser le sous-effectif de l'√©quipe en faisant beaucoup de jets de d√©s et elle a quasi-syst√©matiquement rachet√© ses √©checs en r√©ussite. Dans ce cas pr√©cis, la transformation de r√©ussites en √©checs pour regagner des points de carac est insuffisante. Faut-il augmenter les gains de point d'exp√©rience¬† ? Les deux tests prochains (¬ę¬† Des choses insignifiantes¬† ¬Ľ et ¬ę¬† L'empire v√©g√©tal¬† ¬Ľ) √©choueront √† me donner une r√©ponse √† cette question. Je crois aujourd'hui qu'il faudrait, √† la cr√©ation, tenir un compte des points de carac totaux, et √† la fin de s√©ance, remettre √† niveau les carac pour retrouver ce total (plus les points de carac suppl√©mentaires achet√©s avec des points d'exp√©rience). C'est cependant une usine √† gaz, j'aimerais trouver mieux.


Auteur de Millevaux.
Outsider. √Čnergie cr√©ative. Univers artisanaux.
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