Knave, (Canaille) est une boĂźte Ă outils créés par Ben Milton afin de jouer aux jeux de rĂŽle Ă lâancienne, sans classe de personnage. Aussi, lâajout, le retrait ou la modification de rĂšgles sont Ă la fois attendus et encouragĂ©s.
Fripouille est une variation par Claude FĂ©ry qui la transpose dans lâunivers de Millevaux
* : partie enregistrée
** : partie enregistrée, pas de récit de partie
BBX : campagne Les Brimbeux
Comptes-rendus de partie par Claude Féry :
1. Les Brimbeux* (BBX)
Premier test du jeu par Claude, Gabriel et Mathieu FĂ©ry. CrĂ©ation de personnages et menues pĂ©ripĂ©ties autour dâun cadenas mĂ©moriel et dâune crĂȘte de punk.
2. Trouille *(BBX)
Suite de la campagne menĂ©e dans les hortillonnages normands, une petite Venise maraĂźchĂšre hantĂ©e par de dangereux horlas Ă tĂȘte de courge. Avec un test de « pas de cĂŽté » sur la prise de narration lors des jets de dĂ©s. RĂ©cit et enregistrement par Claude, Gabriel et Mathieu FĂ©ry.
3. Le voleur de gidouille * (BBX)
TroisiĂšme opus de la campagne Les Brimbeux, par Claude FĂ©ry. Une partie toute en narration, avec dâĂ©tranges rencontres et dâĂ©tranges reliques.
4. Que meure la bĂȘte ** (BBX)
Une séance entiÚre de planque pour échapper au monstrueux propriétaire de la gidouille. Un enregistrement de partie par Claude Féry, avec Gabriel et Mathieu Féry !
5. Mala ** (BBX)
Une partie des plus Ă©tranges au cĆur de la forĂȘt hantĂ©e par un horla, sans presque aucun jet de dĂ©s. Un enregistrement par Claude FĂ©ry.
6. Craonne
La premiÚre guerre mondiale, la Bataille du Chemin des Dames, revisitée avec la contamination par Millevaux. Un récit par Claude Féry. Avec en prime, le texte du scénario !
7. Ăcoute ** (BBX)
6Ăšme Ă©pisode de la campagne des Brimbeux. Un Ă©pisode marĂ©cageux en quĂȘte de nourriture et dâun copain disparu. Une partie rythmĂ©e par une scansion hallucinĂ©e tirĂ©e dâune fiction audio de Carine Lacroix. Un enregistrement par Claude FĂ©ry.
8. Pleurer les mots ** (BBX)
7Ăme Ă©pisode de la campagne des Brimbeux. Pour sauver leur camarade, nos jeunes hĂ©ros sâaventurent dans le territoire cauchemardesque des sĆurs tisseuses. Un enregistrement par Claude FĂ©ry.
9. Samaël * (BBX)
Alors que la terre est de plus en plus soumise au dĂ©luge, un jeune vacher rejoint le groupe des brimbeux. RĂ©cit et enregistrement de la premiĂšre sĂ©ance dâun rĂŽliste de dix ans, par Claude FĂ©ry.
10. Alphonse * (BBX)
Alternance de paysages et de rencontres étranges, et interrogation sur le jeu descriptif VS les émotions des personnages. Un enregistrement et un récit par Claude Féry
11. Rouge * (BBX)
Une exploration de la forĂȘt du dessous. Pour cette suite de la campagne Les Brimbeux, un rĂ©cit et un enregistrement de partie par Claude FĂ©ry !
12. Marie * (BBX)
Suite des pĂ©rĂ©grinations des petits brimbeux dans la forĂȘt du dessous, avec la rencontre de ses Ă©tranges habitants⊠et dâune femme astronaute. La collecte des noix pour les futurs rĂȘves a commencĂ©. Un rĂ©cit et un enregistrement de partie par Claude FĂ©ry !
13. Le Crafougna ** (BBX)
Une exploration de la forĂȘt du dessous qui se solde avec la rencontre d'un croquemitaine issu de cauchemars enfantins... et un choix difficile. Un enregistrement de partie par Claude FĂ©ry !
Comptes-rendus de partie par Thomas Munier :
1. LâAstrolabe **
Jâutilise le jeu de rĂŽle Fripouille pour maĂźtriser un des tous premiers scĂ©narios Millevaux faits par la communautĂ©. OĂč lâon sâamuse Ă dĂ©tourner un scĂ©nario dâaction lovecraftien pour en faire une aventure hautement contemplative.
Comptes-rendus de partie par la communauté :
1. En perdition dans les forĂȘts limbiques
Une partie trĂšs psychĂ©dĂ©lique d'un mix de Fripouille et d'Ecorce, avec une concept de campagne ouverte exploitant la plasticitĂ© des forĂȘts limbiques. Un rĂ©cit par nomParDefaut ! (temps de lecture : 9 mn)
Dunnock, thomas hawk, MementoMori, Tim Parkin, Teseum, licence cc-by-nc, sur flickr.com
Hors ligne
LES BRIMBEUX
Premier test du jeu par Claude, Gabriel et Mathieu FĂ©ry. CrĂ©ation de personnages et menues pĂ©ripĂ©ties autour dâun cadenas mĂ©moriel et dâune crĂȘte de punk.
Partie enregistrée : Lire / Télécharger le mp3
Le jeu : Fripouille, par Claude FĂ©ry, aventures rapides aux accents de donjon moisis dans la forĂȘt de Millevaux
The Forest History Society, cc-by-nc, sur flickr.com
session jouée le trente septembre 2018
durée : trente minutes
Effectif : trois joueuses.
J'assume le rĂŽle de La Garde ForestiĂšre, Mathieu joue Chupdia et Gabriel joue Smerdy.
La présentation du jeu et la création des personnages nous ont occupé une heure.
Nous avons pris tout notre temps. Les personnages ont été conçu en utilisant la méthode aléatoire.
Toutefois, Gabriel se rĂ©servait le droit dâinterprĂ©ter les rĂ©sultats obtenus.
De fait, il a utilisĂ© lâensemble de la mĂ©thode alĂ©atoire, a nĂ©gligĂ© deux traits descriptifs et Ă rejouĂ© lâespĂšce.
Une fois les possessions arrĂȘtĂ©es et les fripouilles brossĂ©es Ă grand traits, jâai considĂ©rĂ© que les possessions Ă©taient trop maigres et invitĂ© les joueuses Ă lancer un d3 pour dĂ©terminer dâautres Ă©lĂ©ments sur les tables alĂ©atoires. La disparitĂ© entre les deux personnages mâa semblĂ© opportune et elle a enjoint Gabriel a investir ses possessions pour brosser une histoire autour de lâune dâelle. Il a choisit de laisser dans le vague la nature de sa relique et sâest attachĂ© Ă un objet dĂ©risoire qui faisait Ă©cho Ă sa vie dâinterne (le cadenas). Mathieu, a retenu lâambiguĂŻtĂ© que jâai placĂ© dans le titre du jeu et a proposĂ© que nous adoptions un gĂ©nĂ©rique dans lâesprit de lâenfant espiĂšgle. Le gĂ©nĂ©rique de Quick et Flupke sera le signal sonore de notre plongĂ©e en Millevaux.
Je leur ai proposé de définir une communauté de départ ou de préciser leurs fripouilles, mais finalement
nous avons dĂ©butĂ© sans autre prĂ©cisions que la prĂ©sentation dâune carte IGN modifiĂ©e lĂ©gĂšrement.
Préparation :
A cet égard, ma préparation fut trÚs limitée.
Elle tient sur un post it petit format.
Jâai choisi un ancrage gĂ©ographique : ma propre rĂ©gion, et de fait, la vallĂ©e mĂȘme oĂč nous habitons.
Jâai choisi un moment : le dĂ©luge. Une pluie incessante et prolongĂ©e contraint les communautĂ©s Ă modifier leur mĆurs.
Jâai choisi quelque mots Ă©vocateurs sans pour autant les dĂ©finir avant que ne dĂ©bute la partie :
garde-bois, horizontaux, verticaux, brimbeux (vagabond dans le patois local), pays de rouille, Serpentine,
hortillonnage.
Jâai arrĂȘtĂ© une liste dâinspirations musicales (playlist publiĂ©e prĂ©cĂ©demment) que je nâai que trĂšs partiellement exploitĂ©e.
Lâhistoire :
Ce nâest que le prologue qui permet de planter le dĂ©cor et dâĂ©prouver les personnages.
Un témoignage audio est mis à disposition avec ce compte-rendu.
bilan provisoire :
Cette mise en jeu, mĂȘme minime en terme de temps, me conforte dans mon choix. Mathieu et Gabriel apprĂ©cient le ton et ont pris plaisir Ă la crĂ©ation de leurs fripouilles. Les tables alĂ©atoires sont entrĂ©es en rĂ©sonance avec nos vĂ©cus et dâautres parties et ont pleinement contribuĂ©es Ă une appropriation par les joueuses de leurs personnages. La briĂšvetĂ© de la session a nĂ©anmoins permis de mettre en Ă©vidence lâimportance de la joueuse et de son ingĂ©niositĂ© indispensable pour Ă©loigner lâadversitĂ© Ă laquelle est confrontĂ© le personnage. Certes lâadversitĂ© Ă©tait de faible ampleur et les solutions mises en Ćuvre placĂ©es sous le seau du bon sens, mais je pense que cela permet dâancrer encore plus profondĂ©ment lâattachement au personnage et lâadhĂ©sion Ă lâunivers.
Je propose un jeu Ă lâancienne qui respose beaucoup sur lâatmosphĂšre et sur les personnages.
Aussi, sans un minimum dâattache lâunivers se distancie ou devient trop oppressant. Gabriel Ă©tait fiĂ©vreux et moins rĂ©actif quâĂ lâaccoutumĂ©e, mais cela a permis Ă Mathieu de sâimposer et nâas pas empĂȘcher Gabriel de poursuivre la partie en songeant Ă lâaspect visuel de Chupdia qui selon lui doit ressembler Ă Sid Vicious avec une crĂȘte bleu de gueldre.
Feuilles de personnages :
Voir sur la version PDF du compte-rendu
Playlist :
TaĂź-pak thia sa piĂ n n n ?????
UN NUAGE DE POUSSIĂRE... / 2018 ~ composition pour violon & Ă©lectronique par Lionel Marchetti & SĂ©bastien ĂglĂšme
Anthony Braxton compositinos n10 16 +(101)
Hors ligne
TROUILLE
Suite de la campagne menĂ©e dans les hortillonnages normands, une petite Venise maraĂźchĂšre hantĂ©e par de dangereux horlas Ă tĂȘte de courge. Avec un test de « pas de cĂŽté » sur la prise de narration lors des jets de dĂ©s. RĂ©cit et enregistrement par Claude, Gabriel et Mathieu FĂ©ry.
Le jeu : Fripouille, par Claude FĂ©ry, aventures rapides aux accents de donjon moisis dans la forĂȘt de Millevaux
Un témoignage audio est mis à disposition avec ce compte-rendu.
Retrouver le compte-rendu en PDF (et les feuilles de personnage)
Tableau Pinterest des illustrations pour cette campagne de Fripouille
Ăpisodes prĂ©cĂ©dents :
1. Les Brimbeux*
Premier test du jeu par Claude, Gabriel et Mathieu FĂ©ry. CrĂ©ation de personnages et menues pĂ©ripĂ©ties autour dâun cadenas mĂ©moriel et dâune crĂȘte de punk.
crédits : beanpumpkin, cc-by-nc, sur flickr.com
Session jouée le sept octobre 2018
Durée : une heure
Effectif : trois joueuses.
J'assume le rĂŽle de La Garde ForestiĂšre , Mathieu joue Chupdia et Gabriel joue Smerdy.
Petite précision la campagne se déroule en Picardie aux pieds du Chùteau de Pierrefonds
Préparation :
Quoique nous ayons jouĂ© un prologue, nous avons Ă©changĂ© hors microphones afin de questionner les personnages et dĂ©finir un tantinet la communautĂ© dont ils proviennent, sans pour autant entrer dans un inventaire extrĂȘmement dĂ©taillĂ©. Nous savons quâils sont semi nomades, quâils subsistaient au moyen de leurs hortillonnages mis Ă mal par les pluies incessantes. La chasse et la pĂȘche qui ne constituaient jusquâalors quâun moyen dâamĂ©liorer lâordinaire de leurs cressonniĂšres dĂ©sormais noyĂ©es sous les trombes dâeau sont leur principale sources de subsistance en dehors des algues amĂšres qui noient leurs hortillonnages.Je nâai pas prĂ©parĂ© la session.
Lâhistoire :
A leur retour de leur pĂȘche miraculeuse, alors que Chupdia achĂšve sa soupe, un jeune membre de la communautĂ©, Herz, le bĂšgue, vient le trouver et lui indique quâil a perdu les billes du lance pierre dans une chasse Ă lâĂ©cureuil, mais surtout quâil a laissĂ©e seule, La Gaude, loin des hortillonnages ; seule dans la presque nuit. La Gaude est jeune mais nâa pas froid aux yeux. Mais une crĂ©ature Ă©trange lâa terrorisĂ©e et elle est restĂ©e loin, Ă la lisiĂšre du marais. La Gaude câest aussi la voix de Dragon, le jeune garçon qui dit de sa voix singuliĂšre «Je suis sourd, muet aussi... Jâai un dragon dans lâoreille. » Et de fait, La Gaude est devenu sa voix. Herz sollicite Smerdi en tant que guide. Smerdi exige un prix pour son labeur. Herz lui offre un savon du temps dâavant, un Monsavon pourri, pour que plus personne ne le surnomme le puant.
Smerdi accepte de les guider. Alors, Smerdi en tĂȘte Ă©coute la voix des futurs que lui chante son cadenas relique et fort de sa connaissance de la langue du bois, guide la petite troupe Ă la recherche de lâĂ©garĂ©e. Par ordre de courage aprĂšs le horsain : Dragon, Herz et enfin Chupdia, celui qui de sa teinte sacrĂ©e, la gueldre, protĂšge la communautĂ©, ferme la marche prĂȘt Ă sâĂ©clipser si les choses se gĂątent.
Et elles se gĂątent arrivĂ©s en vue dâun vielle voiture rouillĂ©e du temps jadis dâoĂč Ă©mane la plainte tĂ©nue de La Gaude. La troupe sâarrĂȘte devant une crĂ©ature Ă la tĂȘte comme une citrouille et aux mains telles des serres. Le sol vibre autour dâelle. Lâeau sâagite, des pierres fusent.
Chupdia balance une bille en direction du horla. Leur guide, lui, sâen approche et dans la langue du bois indique Ă la crĂ©ature quâil est son ami et commande au bois.
Chupdia se saisit dâun artefact du temps jadis que lui confie le jeune Dragon et appuie en visant la crĂ©ature, mais câest Smerdi qui sâagite dans une gerbe dâĂ©tincelles et sâeffondre dans une sale odeur dâozone.
La crĂ©ature sâapproche sur ces entrefaites et pose sa serre droite sur la tĂȘte de Dragon qui disparaĂźt Ă la vue de tous.
Les sens de Smerdi lui Ă©chappent et quand il sâĂ©veille câest pour contempler Dragon, la chevelure fumante qui le rassure, la crĂ©ature est terrassĂ©e.
Mais il doivent quitter la combe, car Lui, le Prince du Bois doit rejoindre La Reine qui les attend. Chupdia craint quant Ă lui dâavoir terrassĂ© son jeune compagnon dâun jet fumant de flammes de fĂ©es, mais il a bien terrassĂ© la bĂȘte. Son ami a souffert, mais il se redresse et leur dit ainsi que Smerdi quâils doivent fuir les lieux sans dĂ©lai dans un Ă©trange sabir.
Bilan provisoire :
Jâai structurĂ© mon improvisation sur des Ă©lĂ©ments contenus dans la case trombine des fripouilles.
Jâai Ă©toffĂ© lâhistoire en mâappuyant sur lâambiance sonore tissĂ©e par les deux piĂšces diffusĂ©es
simultanĂ©ment avec un lĂ©ger dĂ©calage.Jâai utilisĂ© avec dĂ©lai les suggestions des joueuses. Ainsi, alors que je pensais dĂ©crire une arme du temps jadis quâaurait dĂ©couvert le jeune Herz, jâai laissĂ© Gabriel nous parler dâun sĂšche cheveux.
Lâartefact a rejailli dans les mains de Dragon comme un cadeau empoisonnĂ©.
Toutefois, Ă ce stade, Chupdia aurait fort bien pu fonder leur dĂ©fense sur la croyance de la troupe en leurs pigments sacrĂ©s qui avaient jusquâalors tenu Ă distances les esprits nĂ©fastes loin de la communautĂ©. CâĂ©tait lâarme que je leur voyait dĂ©tenir en premiĂšre instance, la foi des plus jeunes dans les mensonges de leurs aĂźnĂ©s. Ou bien encore la fuite, quâil avait agitĂ© comme Ă©chappatoire. Mais le sĂšche cheveux comme arme de fortune Ă©tait plus tentante. Et sitĂŽt envisagĂ©e, il convenait de la doter dâune puissance dĂ©mesurĂ©e. Jâobtenais alors le moyen de rĂ©aliser le pas de cĂŽtĂ© que je souhaitais opĂ©rer.
AprĂšs avoir affirmĂ© que le pauvre Dragon Ă©tait tenu dâune serre par la crĂ©ature tandis quâelle tendait lâautre vibrante dâune Ă©nergie malĂ©fique dans leur direction je lĂąchai la phrase rituelle : « Que fais tu ? »
Mathieu sâest dĂ©terminĂ© sur lâattaque. Pas dâinitiative Ă dĂ©terminer dans la mesure ou la crĂ©ature
assurait sa prise dâune main et formait un prodige de lâautre. Mathieu avant champ libre.
Mathieu a obtenu un 20 naturel Ă son jet dâattaque sur le horla, alors quâauparavant jâavais bien
indiqué que Dragon était dans le champs.
Certes Mathieu a envisagĂ© lâaction en deux temps : 1) jâĂ©carte Dragon de la menace, 2) je terrasse la vile crĂ©ature. Mais il faut toujours payer le prix.
Mathieu ne lâa pas vĂ©cu comme la main mise de La Garde ForestiĂšre sur le rĂ©cit ou les effets de la linĂ©aritĂ© dâun scĂ©nario, mais bien le prix Ă payer. Il vainc la crĂ©ature et tue son ami... Dans le bilan il parle de « bip de destin ».
LâatmosphĂšre Ă©tait selon nous au rendez-vous.
Mathieu, peu disert Ă lâaccoutumĂ©e, Ă Ă©voquĂ© le niveau « trĂšs trĂšs satisfaisant » dâun sondage.
Nous cherchions dans le feu du moment chacun Ă communiquer sur les sensations des personnages.
La Fripouille lĂąche sâest rĂ©vĂ©lĂ©e dĂ©terminĂ©e. La fripouille de Gabriel a suivi son penchant.
Le bilan est plutĂŽt positif. En effet Gabriel Ă©tait assez rĂ©fractaire Ă lâidĂ©e que lâalĂ©atoire contraigne sa crĂ©ativitĂ© et de fait il a interprĂ©tĂ© pleinement la feuille de sa Fripouille. Ainsi, lorsquâil a du se laisser guider par le chant du bois a-t-il arguĂ© spontanĂ©ment que cela relevait de sa Gueule, qui est le Charisma antique, la faveur des Dieux. Il sâest montrĂ© inutilement cruel envers Herz, ce qui a renforcĂ© lâhistoire, alors quâil a plutĂŽt tendance se montrer empathique avec les figurants. Il a interprĂ©tĂ© son personnage en opĂ©rant des choix de joueuse.Mathieu quant Ă lui Ă©prouve dâordinaire de grande difficultĂ©s Ă se confronter en jeu Ă une adversitĂ© qui trahit les sens, qui ne rĂ©pond pas Ă une logique manifeste ou surtout une adversitĂ© forte qui affecte les enfants. La prĂ©sence des dĂ©s, qui dictent une issue, lui ont assurĂ© une distanciation salutaire avec son personnage. Dans ses prĂ©cĂ©dentes incursions dans lâunivers de Millevaux, les mĂ©canismes narratifs ne lui mĂ©nageaient pas cette distance et ils souffraient directement des affres des personnages et des figurants. Les dĂ©s sur la table affirment le jeu et lui offrent leur plaisir de partager lâhistoire et lâatmosphĂšre.
Lorsque jâai arrĂȘtĂ© lâenregistrement, jâai Ă©prouvĂ© avec plaisir le regret que cela suscitait chez eux.
Câest un peu mesquin, mais que nous arrĂȘtions sur le regret de ne pas poursuivre immĂ©diatement est pour moi le signe Ă©vident que nous tenons lĂ un jeu qui nous est adaptĂ©.
Réaction de Thomas :
A. Concernant le pas de cÎté, si en s'on réfÚre à Inflorenza, ou à Marchebranche, la joueuse énonce son souhait avant de lancer le dé (elle dit une fin et non un moyen, par exemple "j'assomme l'homme-courge et me garantis que Dragon soit indemne" plutÎt que "je tire sur l'homme-courge tout en écartant Dragon du champ de mon arme"), et l'arbitre énonce ce qui se passera en cas d'échec, toujours avant le lancer de dé, en étant précis (par exemple : "si tu rates, l'homme-courge sera indemne et Dragon sera tué par ton arme" ou, plus gentil, "si tu rates, l'homme-courge sera assomé par ton arme et Dragon sera tué par ton arme"). Avant de lancer le dé, la joueuse a alors l'opportunité de déclarer forfait. Un échec critique à Marchebranche annonce l'échec ET l'impossibilité de retenter (un échec définitif et collectif, en somme). Un succÚs critique annonce que la joueuse obtient son souhait ET une conséquence positive supplémentaire qu'elle a tout loisir de raconter. Peux-tu me dire comment se passent tes déclarations de souhait et d'échec dans la version actuelle de Fripouille, et ce que signifient les échecs et les succÚs critiques ?
B. Le libre choix par les joueuses de la caractĂ©ristique Ă utiliser est dans la mĂȘme veine de pas de cĂŽtĂ© que ce qu'on peut observer Ă Marchebranche ou Inflorenza.
C. Je découvre avec votre compte-rendu ce que sont les hortillonnages et les cressonniÚres. Cette sorte de petite Venise maraßchÚre me semble un décor de choix pour Millevaux ! Cela me rappele, pour rester en Normandie mais dans une veine plus trash, la Nouarmandie développée par Dino Van Bedt pour son jeu Millevaux Hex :
D. Je trouve que le Jack O'Lantern, renommé horla-courge bien a propos, est tout à fait cohérent avec le contexte maraßcher !
Réponse de Claude :
C. Je te remercie pour le lien vers les terres normandes de Dino. Pour notre part nous évoluons en Picardie, terre historique des hortillonnages avec Amiens, (Samarobriva)
A. Merci beaucoup de cet éclairage. Le pas de cÎté est amorcé, mais encore à accomplir.
Pour répondre à ta question voici ce que dit la rÚgle de Fripouille
SuccÚs retentissants et qualité
Lorsque lâattaquant obtient un 20 naturel, ou le dĂ©fenseur un 1 naturel, lâarmure du dĂ©fenseur perd un point de qualitĂ© et il subit un dĂ© additionnel de dommages (selon la nature de lâarme). Si lâattaquant obtient un 1 naturel, ou le dĂ©fenseur un 20, lâarme de lâattaquant perd un point de qualitĂ©. A 0 point de qualitĂ©, lâobjet est dĂ©truit. Chaque point de qualitĂ© coĂ»te 10 % du prix initial afin de le rĂ©parer.
A noter quâun personnage Au supplice (cf chapitre correspondant) obtient un succĂšs retentissant sur un rĂ©sultat compris entre 17 et 20.
En combat, on peut se blesser en frappant : câest la fracture du boxeur, (sur un Ă©chec critique dâune attaque Ă mains nues)
Dans Trouille, le doublement des dés de dommage (D8 au cas particulier) avait pour conséquence l'élimination de la créature.
Mathieu a énoncé son souhait de façon claire et de ce fait aurait du obtenir la réalisation de celui-ci plus une conséquence bénéfique.
Toutefois la rĂšgle sur les hauts faits et autres tours pendables s'interpose :
Hauts faits et tours pendablesLes hauts faits et tours pendables sont des manĆuvres de combat telles quâassommer, dĂ©sarmer, outrepasser lâarmure, provoquer une chute, etc... Ces actions sont gĂ©rĂ©es avec une sauvegarde en opposition. Elle peuvent ne pas infliger de dommages Ă lâadversaire directement, mais indirectement, (par exemple en prĂ©cipitant la chute dâun ennemi dans un prĂ©cipice). Par rouerie, opportunisme, le personnage se mĂ©nage une situation favorable. Cette action se substitue Ă une phase dâattaque classique. Le Garde ForestiĂšre demeure seule juge des opportunitĂ©s de hauts faits ou de tours pendables qui sâoffrent dans une situation donnĂ©e.
Le choix de se ménager une opportunité impliquait logiquement qu'il renonce à son élimination.
Dans le feu de l'action, l'élimination du danger semblait sa préoccupation premiÚre,
Il a commentĂ© de lui mĂȘme que ce ne pouvait pas ĂȘtre le beurre et l'argent du (commentaires, langage non verbal en rĂ©action Ă ma description).
Résultat j'ai choisi le cul de la crémiÚre sur les indications ou incitations de Gabriel / Smerdi qui a tout de suite considéré que Dragon était mort. Mathieu est tombé d'accord sur ce point.
Pour ma part je considérais que le sort, la volonté du horla d'investir l'esprit de Chupdia, à la survenance de la mort s'était transférée sur l'esprit affaibli par la douleur de Dragon.
En somme, ma lecture est plus linéaire que la tienne. Ton ET n'est pas pleinement réalisé.
Le partage de la narration avait été énoncé en début de partie, mais c'est encore un point sur lequel Mathieu éprouve des difficultés à s'investir, point qu'à pleinement intégré Gabriel qui attaque la créature en interprétant sa trombine
Hors ligne
LE VOLEUR DE GIDOUILLE
TroisiĂšme opus de la campagne Les Brimbeux, par Claude FĂ©ry. Une partie toute en narration, avec dâĂ©tranges rencontres et dâĂ©tranges reliques.
Le jeu : Fripouille, aventures rapides aux accents de donjon moisis dans la forĂȘt de Millevaux, par Claude FĂ©ry
Poterie par Pierre Soulage. Photo : Artishow37, cc-by-sa, sur wikimedia commons
Parties précédentes :
1. Les Brimbeux*
Premier test du jeu. CrĂ©ation de personnages et menues pĂ©ripĂ©ties autour dâun cadenas mĂ©moriel et dâune crĂȘte de punk.
2. Trouille *
Suite de la campagne menĂ©e dans les hortillonnages normands, une petite Venise maraĂźchĂšre hantĂ©e par de dangereux horlas Ă tĂȘte de courge. Avec un test de « pas de cĂŽté » sur la prise de narration lors des jets de dĂ©s.
session jouée le vingt et un octobre 2018
Lire / télécharger l'enregistrement de partie
durée : une heure dix
Effectif : trois joueuses.
J'assume le rĂŽle de La Garde ForestiĂšre, Mathieu joue Chupdia et Gabriel joue Smerdy.
Préparation :
La prĂ©paration, trĂšs lĂ©gĂšre, sâest limitĂ©e aux sources sonores et iconographiques.
Tableau Pinterest de la campagne Les Brimbeux
Feuilles de personnages :
A retrouver sur la version pdf de ce compte-rendu
Lâhistoire :
La crĂ©ature gĂźt Ă ses pieds, inerte, lâune de ses serres prĂ©datrices encore tendue vers lui.
Chupdia se tourne vers ses amis.
Herz nâen mĂšne pas large et bĂ©gaie intensĂ©ment sa volontĂ© de retour Ă laquelle souscrivent Smerdi et Chupdia.
Dragon indique par lâentremise de La Gaude quâils doivent, impĂ©rativement, rejoindre « sĂ©ant » La Reine du Bois dans son Cashel.
Chupdia lui rĂ©torque quâil en sera plus aisĂ© et moins dangereux dâentreprendre leur pĂ©riple le lendemain Ă lâaube et retourne Ă sa barque.
Alors quâil tente de lâextirper de sa gangue de boue, il sâaperçoit que les deux jeunes ne les ont pas suivis. AprĂšs un Ă©change bref, et pour rassurer Herz terrorisĂ©, les trois retournent ensemble sur leurs pas.
Le trou dâeau oĂč ils ont affrontĂ© la crĂ©ature Ă tĂȘte de courge est vide. Les traces de lutte sont manifestes et le lance-billes traĂźne dans la mare. Herz lâempoche.
Les traces de pas des deux plus jeunes les conduisent vers la carcasse de lâĂąge dâor. Des crissements proviennent de lâintĂ©rieur et des lueurs diffuses se propagent au travers des parois bĂ©antes de rouille.
Dans la tĂ©nĂšbre qui engloutit la prairie noyĂ©e, sur cet Ă©peron boueux qui surnage parmi les flots turbides, la cabine du vĂ©hicule ressemble Ă la gueule Ă©norme dâun animal fantastique.
Chupdia, sans hĂ©sitation, pĂ©nĂštre Ă lâintĂ©rieur.
Les Ă©chelons rouillĂ©s qui lui permettent de se hisser au dedans gĂ©missent sous son poids. Ici, la tĂ©nĂšbre est plus Ă©paisse encore. Des lueurs de lucioles vacillent du plafond, pĂąles reflets des savoirs enfouis du temps jadis. Le sol est jonchĂ© dâun amoncellement dâobjets hĂ©tĂ©roclites. Sous son pas, il trouve une plaque ou figure une reprĂ©sentation de Triglav. Chupdia, en a dĂ©jĂ observĂ© de semblables Ă la limite du territoire de lâArchonte, celui qui rĂšgne avec ses sĂ©ides sur le territoire qui ceint Cashel. Un territoire interdit.
Il ne sâĂ©tait jamais rendu aussi loin des hortillonnages.
Sur ses talons se pressent Herz et Smerdi. Le gamin est paniquĂ©. Heureusement, il dispose de sa relique, une bouteille du temps jadis, sur laquelle il bas la mesure qui lâapaise.
Alors soudainement, Smerdi le tance « Ruhe ! »
Le gamin aspire frĂ©nĂ©tiquement lâair dans sa bouteille, qui se dĂ©forme et sâemplit de buĂ©e.
PaniquĂ©, le bĂšgue trĂ©buche et sâeffondre sur les restes de lâossature dâune banquette.
Une masse dâobjets glisse au sol dans un grand vacarme. Devant eux deux parchemins dont ils ont vu de nombreux exemplaires placardĂ©s Ă lâentrĂ©e des terres de lâArchonte. Les chĂ©rubins, adorateurs du soleil Les Fils de Grand PĂšre Ciel et Grand PĂšre Ciel, lui-mĂȘme, Hamura-Bee, le chantre de la justice aveugle.
Chupdia sâĂ©tonne de trouver cela ici. Ses sens lui indiquent une prĂ©sence hostile, sans quâil puisse clairement en dĂ©finir la nature. Plus loin, dans les ombres mouvantes que dessinent les restes du temps jadis, dans cette intermittente lueur dâĂ©ternitĂ© il aperçoit de subreptices silhouettes se faufiler dans la voiture.
Cette prĂ©sence, ces parchemins insolites, ces Ă©critures chargĂ©es dâune magie manifeste plongent Smerdi dans ses souvenirs. Ă©trangement, il songe Ă sa seule faction de Garde-Bois. Avec Moritz, le dĂ©funt Moritz qui lâa lĂąchement abandonnĂ© seul Ă la lisiĂšre, et qui nâa jamais reparu. SinguliĂšre issue pour un Naufrageur, sensĂ© attirer de sa vive lueur les horlas, pour les perdre dans les mĂ©andres de Serpentine que de sâĂ©garer dans le bois. Câest lâamer souvenir dâune trahison mĂȘlĂ© Ă celui dâun apprentissage, car câest de lui quâil tient sa connaissance de la langue putride.
Et pourtant, lĂ soudainement, alors quâil sâaccoude aux restes dâune banquette pour se redresser, Moritz le domine tout en vocifĂ©rations.
-« OĂč est ma corne-gidouille ?
Qui mâa volĂ© ma gidouille ?
Un petit voleur de rien du tout, ...de rien du tout, mâa dĂ©robĂ© ma gidouille ! »
Ăructe le mort qui les toise de toute sa hauteur.
Herz en Ă©chappe sa relique, et attire lâattention du colosse.
« Câest toi qui me lâa dĂ©robé ! » hurle-t-il Ă pleins poumon en secouant vigoureusement le gamin tĂ©tanisĂ©e. Smerdi lâinterroge en langue putride :
« Quâest-ce que ta gidouille ?
nous ne savons pas de quoi tu parles. Dis nous ce que câest enfin ! »
- « Et toi parle moi dans une langue que nous comprenons tous ici. Jâentrave rien Ă ton sabir. »
Il balance le bĂšgue. Celui-ci sâempare de son lance-billes et sâapprĂȘte Ă lui dĂ©cocher une verroterie quelconque glanĂ©e au sol, meurtri dans son honneur, dans ses chairs. Smerdi, lâen empĂȘche dâune main ferme, et dâun ton uni.
Lâogre torse poils se dĂ©tourne dâeux.
« Jâmâen va lâtrouver ce voleur de rien du tout,.. de rien tout ! » et il chausse ses jambes musculeuses dâimmenses Ă©chasses articulĂ©es.
Au mĂȘme instant, Chupdia voit ses amis La Gaude et Dragon, loin au fond de la voiture, qui tentent de se hisser au travers de la fenĂȘtre arriĂšre bĂ©ante. Dragon, est lestĂ© dâune curieuse trompette de cuivre.
Moritz achĂšve de lacer ses prothĂšses et en de grandes enjambĂ©es gagne la porte latĂ©rale quâil ouvre Ă volĂ©e pour se fondre dans la noire nuit, toujours vocifĂ©rant.
Le jeune Herz aspire spasmodiquement lâair au travers de sa relique et avance, prudemment, derriĂšre Chupdia et Smerdi vers le fond du vĂ©hicule.
La Gaude et Dragon sâĂ©clipsent par la porte arriĂšre.
Une Ă©trange poupĂ©e repose sur la rambarde. Elle est enrubannĂ©e dâune matiĂšre cireuse aux relents fĂ©tides.
Parvenu Ă sa hauteur, Herz pose sa bouteille et sâempare des restes dâune barre de fer et crĂšve la poupĂ©e.
La poupĂ©e de porcelaine Ă©ventrĂ©e rĂ©vĂšle une nuĂ©e de vers qui tissent des cocons cireux pareils Ă la matiĂšre qui lâenrubannait.
Sans plus attendre, Chupdia y boute le feu de sa relique.
La petite troupe sâĂ©loigne dans les lueurs de brasiers qui percent la nuit. Cette fois-ci ils suivent La Gaude et Dragon, pour le Cashel oĂč rĂ©side La Reine du Bois.
Ils sâĂ©loignent dâun pas vif de lâĂ©trange scĂšne quâils viennent de quitter.
BientÎt se dessine sur fond du bûcher qui illumine le marais alentour la silhouette arachnéenne du Naufrageur.
Sale petit Voleur ! Je tâaurai ! Je tâaurai ! Voleur de rien du tout ⊠de rient du tout ! »
bilan provisoire :
La partie fut agrĂ©able. Les Ă©lĂ©ments issus de ma prĂ©paration ont alimentĂ© lâhistoire. Ainsi, le figurant Moritz est une photographie trĂšs lĂ©gĂšrement retouchĂ©e qui ne provient pas de mes baguenaudes habituelles, mais dâun cercle sans rapport aucun. La personne photographiĂ©e se prĂ©nomme effectivement Maurice. Jâai modifiĂ© le prĂ©nom afin de crĂ©er un lien avec le correspondant allemand de Gabriel, dont celui-ci avait spontanĂ©ment transposĂ© le prĂ©nom en serbe.
Et câest Gabriel qui spontanĂ©ment a Ă©voquĂ© les naufrageurs afin de rĂ©pondre Ă la question de la Garde ForestiĂšre sur la façon dont les Gardes-Bois avaient jusquâalors prĂ©servĂ© la communautĂ© des incursions de horlas. Gabriel a prĂ©cisĂ© quâil nâavait Ă©tĂ© de faction quâune seule fois avec son dĂ©funt ami Moritz
Ainsi, ma prĂ©paration, trĂšs personnelle, a rencontrĂ© la crĂ©ativitĂ© de la joueuse et jâen suis rĂ©ellement ravi.
Un autre point dont je suis rĂ©trospectivement satisfait est lâexpression «un petit voleur de rien du tout » empruntĂ© au magnifique Le Roi et lâOiseau de Paul Grimault. A lâunisson les deux garçons ont accompagnĂ© les vocifĂ©rations de Moritz. CâĂ©tait rigolo et intense, le mĂ©ta nâa pas gĂ©nĂ©rĂ© de rupture dâimmersion.
Jâai cherchĂ© en sĂ©ance Ă communiquer lâinquiĂ©tude de Herz Ă ses compagnons. Profitant dâune pause pipi de mes joueuses, jâai rĂ©cupĂ©rĂ© une bouteille de coca-cola vide.
Lorsque nous avons repris, je lâai tripotĂ©e violemment, pour finir par battre un rythme cardiaque dessus. Lâeffet a Ă©tĂ© rĂ©ussi. Jâai poursuivi Ă moitiĂ© bĂ©gayant Ă moitiĂ© ventilant dans la bouteille tandis que Gabriel / Smerdi me foudroyait du regard et me tançait dâun Ruhe !
Le parchemin avec les teletubbies est plus problĂ©matique. Je lâai jouĂ© dĂ©libĂ©rĂ©ment, considĂ©rant quâil sâintĂ©grait parfaitement aux canons esthĂ©tiques de Millevaux. Et Mathieu a rĂ©agi fortement, Ă©voquant chĂ©rubins crĂšche et petit dieu soleil. Dans lâinstant, pour Gabriel comme pour moi câĂ©tait pleinement dans le ton. En revanche, lors du bilan de fin de partie, Mathieu sâest reprochĂ© dâavoir rompu son immersion pour des commentaires selon lui relevant du mĂ©ta jeu.
Câest regrettable. Ce quâil a produit en partie mâa lancĂ© immĂ©diatement sur la vision de gamin perdus dans la forĂȘt Picarde noyĂ©e de Millevaux regardant les teletubbies sur des reliques gorgĂ©es dâĂ©grĂ©gore. Vision gĂ©niale ! Et pour lui cela ne marche pas ! Zut, zut et re-zut !
Réponse de Thomas :
Merci beaucoup pour ce nouveau compte-rendu !
B. Sympa dâavoir intĂ©grĂ© des illustrations dâAgathe PitiĂ© dans lâiconographie ! Tu le sais peut-ĂȘtre, mais cette illustratrice Ă lâunivers dĂ©mentiel mâavait fait lâhonneur de rĂ©aliser deux images pour le jeu de rĂŽle LâEmpreinte
D. Nâayant ni captation audio ni compte-rendu technique Ă ce stade, je peux me tromper, mais je pressens que vous avez trĂšs peu jetĂ© les dĂ©s ou sollicitĂ© le systĂšme. Je retrouve ici une Ă©cole de jeu de lâOSR, qui me fait penser Ă celle dâEvlyn Moreau (une personne Ă suivre absolument sur le blog Le Chaudron Chromatique), qui est beaucoup moins basĂ©e sur les mĂ©caniques et beaucoup plus sur la narration, lâambiance et les illustrations. Je pressens y ĂȘtre assez Ă©tranger, faisant toujours beaucoup appel aux mĂ©caniques, hormis lors de quelques expĂ©rimentations ruleless, mais jâai beaucoup dâintĂ©rĂȘt pour cet Ă©cole.
E. Dans ma vision de Millevaux, il y a plĂ©thore de rĂ©fĂ©rences Ă notre Ă©poque, humoristiques et dĂ©tournĂ©es, et donc pour moi aussi les tĂ©lĂ©tubbies, ça aurait bien passĂ©. Mais bien sĂ»r, tout ça câest subjectif. AprĂšs, peut-ĂȘtre quâune rĂ©vĂ©lation bien horrifique sur ces tĂ©lĂ©tubbies pourrait remettre lâĂ©quipe en immersion. Ou peut-ĂȘtre vaut-il mieux que ça nâait Ă©tĂ© quâun clin dâĆil furtifâŠ
Réponse de Claude :
D. Assez peu en effet. Dans le désordre : Mathieu a lancé un dé d'usure pour le sÚche cheveu lorsqu'il a mis le feu à la voiture
échec le dé d'usure est dégradé et passe à D3. J'ai confié les jets aux joueuses sauf celui-ci jusqu'à maintenant. Je l'avais conservé caché, afin de maintenir le suspens sur le nombre de charges que comportait la relique. Lors de la précédente session Mathieu flippait pas mal sur le sujet. Mathieu a jeté un d20 de Gueule en entrant afin de déterminer comment la présence de Moritz se manifestait à lui. 19 réussite. Gabriel l'a aussi jeté : 2, échec. Mathieu a lancé un D oui non bizarre en entrant dans la carcasse que j'ai réutilisé avec celui de Gabriel (oui non bizarre aussi) qui m'ont servi pour déterminer l'accÚs aux souvenirs que déclenchaient leurs mains baladeuses dans la voiture. J'ai réutilisé les dés pour déterminer la nature de la menace sur les tables aléatoires de Millevaux (vermine) et peupler le nid.
B. Je suis Evelyn depuis un moment. Je me suis inscrit au chaudron chromatique et je devais participer au dernier numéro, mais le temps m'a manqué. J'ai adoré son dernier numéro Cosmic Crawl.
E. l'immersion était pleine et entiÚre pour Gabriel et la façon dont Mathieu a réagi sur le coup nous a convaincu que pour lui aussi. Ce matin depuis la fac il m'a envoyé un texto pour s'excuser d'avoir fait du méta. En fait pour moi je compte bien réinvestir les images, j'ai une idée assez précise que je souhaite voir détourner par les réactions de Mathieu et Gabriel lorsque nous reprendrons.
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QUE MEURE LA BĂTE
Une séance entiÚre de planque pour échapper au monstrueux propriétaire de la gidouille. Un enregistrement de partie par Claude Féry, avec Gabriel et Mathieu Féry !
Lire / télécharger la partie
Le jeu : Fripouille, par Claude FĂ©ry, aventures rapides aux accents de donjon moisis dans la forĂȘt de Millevaux
Session jouée le 04/11/2018
Morty79, cc-by-nc, sur flickr.com
Parties précédentes :
1. Les Brimbeux*
Premier test du jeu. CrĂ©ation de personnages et menues pĂ©ripĂ©ties autour dâun cadenas mĂ©moriel et dâune crĂȘte de punk.
2. Trouille *
Suite de la campagne menĂ©e dans les hortillonnages normands, une petite Venise maraĂźchĂšre hantĂ©e par de dangereux horlas Ă tĂȘte de courge. Avec un test de « pas de cĂŽté » sur la prise de narration lors des jets de dĂ©s.
3. Le voleur de gidouille *
TroisiĂšme opus de la campagne Les Brimbeux, par Claude FĂ©ry. Une partie toute en narration, avec dâĂ©tranges rencontres et dâĂ©tranges reliques.
Gabriel porte un T-shirt Millevaux ! Photo : Claude Féry, par courtoisie
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MALA
Une partie des plus Ă©tranges au cĆur de la forĂȘt hantĂ©e par un horla, sans presque aucun jet de dĂ©s. Un enregistrement par Claude FĂ©ry.
Joué le 04/11/2018
Le jeu : Fripouille, par Claude FĂ©ry, aventures rapides aux accents de donjon moisis dans la forĂȘt de Millevaux
von Zzyzx, cc-by-nc, sur flickr.com
Campagne Les Brimbeux, parties précédentes :
1. Les Brimbeux*
Premier test du jeu. CrĂ©ation de personnages et menues pĂ©ripĂ©ties autour dâun cadenas mĂ©moriel et dâune crĂȘte de punk.
2. Trouille *
Suite de la campagne menĂ©e dans les hortillonnages normands, une petite Venise maraĂźchĂšre hantĂ©e par de dangereux horlas Ă tĂȘte de courge. Avec un test de « pas de cĂŽté » sur la prise de narration lors des jets de dĂ©s.
3. Le voleur de gidouille *
TroisiĂšme opus de la campagne Les Brimbeux, par Claude FĂ©ry. Une partie toute en narration, avec dâĂ©tranges rencontres et dâĂ©tranges reliques.
4. Que meure la bĂȘte **
Une séance entiÚre de planque pour échapper au monstrueux propriétaire de la gidouille.
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CRAONNE
La premiÚre guerre mondiale, la Bataille du Chemin des Dames, revisitée avec la contamination par Millevaux. Un récit par Claude Féry. Avec en prime, le scénario !
Le jeu : Fripouille, par Claude FĂ©ry, aventures rapides aux accents de donjon moisis dans la forĂȘt de Millevaux
Joué à domicile le 10/11/2018
Deux participants.
Scénario
Feuilles de personnages
anonyme, domaine public
Univers : Berry-au-Bac 16 novembre 1917
Personnage : le maréchal des Logis René Offrion, sous chef de char Schneider CA1 61047 batterie 3
Fonction canonnier.
Classe 1916.
Nous avons rédigé le fascicule d'incorporation dudit soldat.
Le personnage à été défini aléatoirement avec les rÚgles de Fripouille amendées en raison du contexte.
Ainsi le matériel est défini en rapport avec le paquetage du poilus ordinaire.
Mathieu a désiré utiliser le hasard jusqu'au bout et a ainsi déterminé sa position au sein de l'équipage.
Il a ensuite déterminé les caractéristiques de 4 autres membres de l'équipage en dehors de l'officier, le sous lieutenant DebruÚres dont je souhaite conserver le statut de figurant.
Les autres figurants pourraient devenir des personnages de secours en cas de disparition prématurée de René.
Nous avons pris notre temps
.
40 minutes
photo : Claude Féry, par courtoisie
Ensuite, j'ai débuté la session en évoquant le positionnement de son unité au sein des troupes mobilisées pour la grande offensive.
Sans interprétation, puis j'ai déposé le plan du char.
Alors la Mathieu s'est insurgé !
Pendant une heure il a examiné toute les faiblesses de son unité au regard de la mission confiée : enlever la cÎte 76 en surplomb sous le bois de Claquedent.
Pour lui le char est mal conçu, la stratégie hasardeuse, et les défis à relever sont trop nombreux.
La discussion était passionante et amusante et à mon sens tout à fait dans la veine OSR. (cf Playing war de Ben Milton sur sa chaßne YouTube)
La dangerosité de la mission mérite un plan z'' qu' il s'est employé à développer, cherchant à convaincre son officier de la folie de la stratégie de l'attaque brusquée, qu'il a rebaptisé musquée.
Sans que nous ayons à proprement parler commencé à jouer nous avons pris un réel plaisir à cette séance de world building.
Nous jouerons demain la mission :
Un voyage sans retour vers le bois de Claquedent et Millevaux
photo : Claude Féry, par courtoisie
Réponse de Thomas :
A. C'est super intéressant !
B. ça me rappelle ma campagne de Warsaw oĂč j'avais fait une reconstitution de la bataille du Chemin des Dames, en changeant les protagonistes.
C. A ce propos, l'ultime bande-son, c'est cet album : Villers au Vents, par Collection d'Arnelle-Andréa
D. TrÚs bien d'adapter la créa de personnage au contexte.
E. Sur Wikipedia, j'avais trouvé le détail du paquetage, en fait les poilus étaient carrément suréquipés. 20 kilos de paquetage ! ils avaient de quoi tenir un siÚge, mais ça s'est avéré un problÚme car la lourdeur du paquetage en faisait des cibles faciles.
F. Hé hé je suis curieux de voir ce que la présence d'un blob dans le char va donner :) J'ai ai moi aussi mis deux ou trois fois dans mes parties de Millevaux.
G. A voir à l'usage, mais je suis un peu sceptique sur les rÚgles d'attrition avec dés d'usure et jets de sauvegarde que tu as mis dans ton programme, non programme. J'ai le sentiment qu'il faudra lancer plein de fois les dés avant que l'attrition ne se fasse sentir.
Réponse de Claude :
C. Merci
F ou G
Le compteur temporel de d6 minutes pour l'égrégore et les chances de succÚs à Fripouille sont faibles : il faut obtenir 15 aprÚs ajustement de caractéristique de +1 à +5 dans l'équipage.
Je pense au contraire que le donjon intérieur du char Schneider va donner lieu à quelque chose de terrible au sens qu'il y aura horla à bord avant le départ prévu de 9 heures
Pour le paquetage l'exiguité du char explique qu'ils n'aient pas le complet
Ce qui était le cas de la Force Noire ce jour-là malheureusement
Nous venons de finir la partie
à 7h45 tout l'équipage était contaminé sauf René Mathieu.
Le char a pris le dessus au carrefour du Choléra et Mathieu l'a sabordé aprÚs avoir éliminé une derniÚre piÚce de 77.
Les deux survivants historiques sont ceux devenus pleinement horlas.
Je suis trÚs content du résultat.
Mathieu juge à sa convenance l'équilibre entre Millevaux et aspect jeu historique
J'ai utilisĂ© deux morceaux de Naked City : Artemisia absentum et La cathĂ©drale engloutie, mĂȘlĂ©s Ă des bruitages de guerre pour finir sur la chanson de Craonne et le chemin des Dames
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ĂCOUTE
6Ăšme Ă©pisode de la campagne des Brimbeux. Un Ă©pisode marĂ©cageux en quĂȘte de nourriture et dâun copain disparu. Une partie rythmĂ©e par une scansion hallucinĂ©e tirĂ©e dâune fiction audio de Carine Lacroix.
Un enregistrement par Claude Féry.
Le jeu : Fripouille, par Claude FĂ©ry, aventures rapides aux accents de donjon moisis dans la forĂȘt de Millevaux
Joué le 18/12/2018
retranscription de la fiction audio
Roberto Trombetta, cc-by-nc, sur flickr.com
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PLEURER LES MOTS
7Ăme Ă©pisode de la campagne des Brimbeux. Pour sauver leur camarade, nos jeunes hĂ©ros sâaventurent dans le territoire cauchemardesque des sĆurs tisseuses. Un enregistrement par Claude FĂ©ry.
Le jeu : Fripouille, par Claude FĂ©ry, aventures rapides aux accents de donjon moisis dans la forĂȘt de Millevaux
Lire le beau texte de préparation par Claude Féry
André Hofmeister, cc-by-nc, sur flickr.com
SeptiĂšme session, premiĂšre partie
jouée le 24 décembre 2018
Partie précédente de la campagne des Brimbeux :
Ecoute
durée une heure
Smerdi et Chupdia demandent aux sĆurs tisseuses de les aider Ă soigner le pauvre Dragon. En retour, les enfants plantent un pied mĂšre de Gueldre auprĂšs du noisetier refuge des sĆurs de la nuit.
Celles-ci, aprÚs que leurs écureuils leur aient offert le couvert, leur offrent des bulles vertes pour sceller leur union avec les hortillonnages des horizontaux.
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SAMAĂL
Alors que la terre est de plus en plus soumise au dĂ©luge, un jeune vacher rejoint le groupe des brimbeux. RĂ©cit et enregistrement de la premiĂšre sĂ©ance dâun rĂŽliste de dix ans, par Claude FĂ©ry.
Le jeu : Fripouille, par Claude FĂ©ry, aventures rapides aux accents de donjon moisis dans la forĂȘt de Millevaux
session jouée le quatre janvier 2019
durée : une heure
Effectif : quatre joueuses.
Partie précédente de la campagne des Brimbeux :
Kipande, les Galeux
Omar BĂ rcena, cc-by-nc, sur flickr.com
J'assume le rĂŽle de La Garde ForestiĂšre, Gabriel joue Smerdi, Mathieu Chupdia et Xavier joue Samael.
CâĂ©tait la premiĂšre expĂ©rience de jeu de rĂŽle pour Xavier. Il est ĂągĂ© de dix ans. Il a prĂ©parĂ© son personnage pendant vingt minutes, sans cadre dĂ©fini. AprĂšs nous avons pris vingt minutes pour expliquer les principes du jeu de rĂŽle, des modalitĂ©s de jeux (Fripouille et SĂšve) retenues pour la session.
Le personnage a été conçu en utilisant la méthode aléatoire.
De fait, il a utilisĂ© lâensemble des rĂ©sultats exceptĂ© un quâil a revisitĂ© afin de dĂ©finir son nom qui figurait dans ma prĂ©paration et qui Ă©tait sensĂ© dĂ©signer le nom du vent qui a chassĂ© sa communautĂ© des terres fertiles quâelle occupait avant le dĂ©luge.
Préparation : ma préparation fut limitée.
Elle consiste en une liste de prĂ©noms dont jâai recherchĂ© le sens ; un article sur une tribu dâAfrique de lâOuest dont je me suis inspirĂ© pour crĂ©er la communautĂ© dont Ă©tait issu le personnage de Xavier et la relecture de lâarticle de lâencyclopĂ©die sur le livre dâEsdras.
En outre jâai arrĂȘtĂ© ma playlist. De fait jâai utilisĂ© le mĂȘme gĂ©nĂ©rique que pour la session 7 bis, puis rumeur
I de Eric Cordier et enfin The Sun that never sets de Neurosis.
Jâai choisi un ancrage gĂ©ographique : ma propre rĂ©gion, et de fait, la vallĂ©e mĂȘme oĂč nous habitons.
Jâai choisi un moment : le dĂ©luge. Une pluie incessante et prolongĂ©e contraint la communautĂ© a rejeter les membres souillĂ©s, afin de rĂ©tablir le pacte avec PĂšre Ciel.
Jâai choisi quelques mots Ă©vocateurs sans pour autant les dĂ©finir avant que ne dĂ©bute la partie : gardeurs, horizontaux, verticaux, brimbeux (vagabond dans le patois local), Serpentine, Esdras que jâai transformĂ© en Esias, Souillure, Terres vaines et Grafougna. Je nâai pas utilisĂ© le dernier terme.
Lâhistoire :
Câest la rencontre entre Samael, un gardeur Ă©garĂ© avec sa vache PĂąquerette et les Brimbeux. Il les dĂ©couvre endormis au pied dâun vieux saule dont les racines baignent dans Serpentine. Il est surpris par Herz, premier Ă sâĂ©veiller qui se propose de le guider dans lâimmensitĂ© des terres vaines en Ă©change dâun peu de lait de PĂąquerette.
Samael est fort impressionnĂ© par Herz couvert de toile dâaraignĂ©es, qui bave beaucoup et a une poigne phĂ©nomĂ©nale.
Le petit groupe se dirige vers les faubourgs de Djan et découvre le marais qui la borde.
Un tĂ©moignage audio est mis Ă disposition avec ce compte-rendu. Il manque une partie de la session, la scĂšne dâexposition est partiellement tronquĂ©e, ainsi que la phase de rencontre initiale avec Herz.
bilan provisoire :
La grande inconnue Ă©tait la rĂ©action de Xavier. Mathieu Ă©tait trĂšs frileux et craignait quâil ne prenne peur trop vite ou se dĂ©sintĂ©resse trĂšs rapidement de la partie. Xavier a participĂ© activement Ă la crĂ©ation de personnage et a Ă©coutĂ© dâune oreille distraite les indications sur le jeu de rĂŽle, les points saillants de lâunivers de Millevaux.
Nous avons commencĂ© comme de coutume par un gĂ©nĂ©rique (assez long mais qui favorise une rĂ©elle immersion Ă ma table) et une scĂšne dâexposition. A lâĂ©noncĂ© du nom de son personnage, Xavier a tressailli.
Il a tournĂ© son visage vers moi, les yeux plein de plaisir. Nous avons mĂ©nagĂ© de nombreuses pauses et jâai rĂ©guliĂšrement utilisĂ© la rĂšgle des pouces. Mathieu le faisait parallĂšlement Ă moi.
Xavier avait peur, parfois, mais voulait continuer. Son ressenti immédiat était positif.
Une heure plus tard, alors quâil dressait la table avec moi, de sa petite voix, il mâa demandĂ© si nous pouvions jouer la suite demain. Pendant le repas, son seul sujet de discussion Ă©tait la session Ă©coulĂ©e.
Il est mordu !
Commentaire de Thomas aprÚs écoute :
TrĂšs bonne idĂ©e de demander Ă Xavier : que tâattends-tu Ă trouver ? Je suppose que tu as empruntĂ© l'expression au JDR La Clef des Nuages ? C'est vraiment une pratique de partage de la narration assez fine et Ă©lĂ©gante.
Claude :
Oui, tout Ă fait.
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