Le forum officiel de SOMBRE
Terres Etranges

Sombre Cthulhu DDR Millevaux Hotline Inviter Johan Scipion Conseils d'achat Tipeee Patreon

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

#91 30 Nov 2012 03:06

Antoine Ruins
membre
Lieu : Rennes
Inscription : 20 Aug 2011
Site Web

Re : [S2] Ubiquité

Ah oui forcément, parce que moi, je présente simultanément les feuilles des prétirés à toute la table (S2 p 5). Aucun mystère sur les stats des uns et des autres, tout est bien clair dès l'amorce

Aucun mystère : là clairement c'est pas moi que ça va motiver, mais comme tu le dis plus loin, il y a de base une dichotomie avec mes attentes et le but du scénars.

5 minutes, c'est un poil court et ça peut donner une impression d'overbourrinisme. 10 minutes laissent plus le temps aux joueurs RP de vider un peu leurs personnages (parce que franchement, les prétirés, Amnésiques comme ils le sont, n'ont pas vraiment plus que 10 minutes de trucs à se dire). Tu évites pas mal l'effet de frustration RP que ressent Antoine.

On a quand même eu le temps de faire un peu de RP. Mais comme tu le dis toi même : avec une personnalité BRUTALE, c'est pas ce qu'il y a de plus propice au RP, et en 5 minutes on a fait le tour.
De toute façon au final, tu le dis encore toi même : c'est pas un scénars RP, donc là encore : les goûts et les couleurs.

globalement de ce que tu dis Johan, en ressort que ta vision du scénars n'est pas faite pour moi, et les argumentaires que tu donnes enfonce le clou : c'est pensé bourrin : point barre. Donc on peut pas arriver à se mettre d'accord.


Encore une fois, Ubi est un scénar de démos courtes. En une heure, dans le brouhaha, il n'est pas question de faire du gros roleplay. Y'a pas le temps et les conditions de jeu ne le permettent pas. Va t'en jouer RP quand, sur le stand d'en face, il te crachent du France Five à fond les ballons. C'est juste pas possible. Dans ces conditions, fréquentes en conv, je préfère largement le bourrin qui tourne au RP qui tombe à plat.

je reprends là dessus le commentaire de Sangohan avec qui j'en ai parlé ( et qui était là à la table ce soir là ) : nous on joue pas en Convention. A part des playtesters personne ne joue  des scénars officiels en convention.

Le truc est que tu as choisi CE scénario pour être publier : d'où mon interrogation.

Après, pour rendre à Ceasar ce qui est à toi, et pour résumer : l'idée de base reste excellente, mais ne jouant pas en convention, j'en ferais autre chose !

Et pour Eclipse 2013 ! Yes why not !! bcsmile

Dernière modification par Antoine Ruins (30 Nov 2012 03:07)

Hors ligne

#92 30 Nov 2012 07:50

Thomas Munier
un jeu par mois, tranquille
Inscription : 05 Feb 2008

Re : [S2] Ubiquité

Je rectifie, quand je dis 5 minutes, maintenant que j'y repense, j'ai dû jouer BZB pour ce point là et donc je n'ai déclenché l'open bar qu'au bout de dix minutes.

Pour les feuilles, cachées pas cachées, alors je ne me rappelle vraiment plus. C'était il y a 3 mois !


Auteur de Millevaux.
Outsider. Énergie créative. Univers artisanaux.
Ma page Tipee.

Hors ligne

#93 30 Nov 2012 12:13

sangohan357
membre
Inscription : 01 May 2012

Re : [S2] Ubiquité

Pikathulhu a écrit :

Pour les feuilles, cachées pas cachées, alors je ne me rappelle vraiment plus. C'était il y a 3 mois !

Les feuilles étaient cachées je te le confirme.

Globalement, je suis assez d'accord avec l'analyse d'Antoine sur Ubi : c'est un jeu de plateau, pas du JDR.
Pour moi, je l'ai déjà dit, et je le répète, et je le martèle :
Sombre, sa force première c'est la jauge d'esprit et les personnalités qui vont avec. Et à travers ça, l'individualité de chaque PJ autour de la table.
Et dans ce scénar, cette force est relégué à presque rien.
Pour moi c'est dommage. Ce scénar a été une réelle déception quand je l'ai joué. A côté de House qui, on en parlait encore hier avec Antoine, est un bijou de JDR et même d'histoire horrifique, Ubi ne vaut pas le coup.
Alors peut être que le problème vient de House justement, tu as peut être mis la barre trop haute dès le départ Johan bcwink !

Johan Scipion a écrit :

Pour autant, je ne nie pas qu'Ubi puisse générer des frustrations, c'est l'une des raisons pour lesquelles je suis passé à White trash, nettement moins clivant. Mais il y a loin de la frustration au blocage. Les frustrations, à mon sens, y'en a deux principales :

1/ Le vieux routard RP, typiquement Antoine ou Paradocks, qui kiffe le pitch mais regrette que le scénar ne permette pas de l'explorer plus en profondeur. Qui voudrait qu'Ubi soit un scénar d'un format plus classique, plus proche dans sa structure de Cube que de Battle Royale.

Perso j'aurai voulu que le scénar soit plus Battle Royale que Cube. (Bon après, je ne cadre pas vraiment avec "le vieux routard RP" : je ne fais du JDR que depuis 2 ans et je n'ai pas encore de calvitie ni d'arthrite !)

Pour moi Cube est un film de merde (pardon à tous ceux qui aime) et le seul intérêt que j'y trouve reste les pièges, plutôt fun.
Battle Royale, en revanche, est une petite bombe, et ce qui fait sa force justement, ce n'est pas le fait que tous soit à égalité et qu'il n'y ait qu'affrontements et tueries, au contraire : c'est cette disparité totale, ce sont ces moments où une personne qui n'a jamais tué le doit. Non pas parce que l'autre va le faire, mais par simple instinct de survie. Et c'est bien la différence des personnages, aussi bien dans leur personnalités que dans leur équipement, que toute la richesse du film réside selon moi.
Et c'est aussi grâce à un faux huis-clos. Bien plus intéressant narrativement qu'un Cube.

Et pis bon, à la Japan, les joueurs sont souvent assez jeunes et eux n'ont généralement aucun souci à jouer PvP.

Bah, je vois pas le problème du PvP. Le PvP reste un des trucs les plus forts en JDR d'horreur et je ne crois pas avoir joué une seule partie de Sombre où il n'y en ait pas eu à un moment donné. Du Full PvP, effectivement, c'est plus rare, mais je reste persuadé que c'est dément à jouer ... Avec du RP bcwink

Hors ligne

#94 30 Nov 2012 16:13

Johan Scipion
auteur de Sombre
Lieu : IdF
Inscription : 15 May 2006

Re : [S2] Ubiquité

Antoine Ruins a écrit :

Donc on peut pas arriver à se mettre d'accord.

Ah t'inquiète, ce n'est *pas*du*tout* mon intention. Je sais que y'a juste pas moyen. Tu ne dépasseras pas ton ressenti de partie, et c'est bien naturel. Si je fais mon pédagogue, c'est parce que tu n'as pas lu Sombre 2. Mais en vérité, toutes les infos qui vont bien sont dans le zine.



nous on joue pas en Convention. A part des playtesters personne ne joue  des scénars officiels en convention.

Si si, y'a des gens qui ne playtestent pas et qui pourtant jouent des scénars officiels de Sombre en conv. Gap l'a fait avec House par exemple.

Par ailleurs, je fréquence ici (sur la région parisienne) des rôlistes qui, par manque de lieux appropriés, se retrouvent à jouer dans des conditions proches de celles des convs, dans des bars par exemple.



Le truc est que tu as choisi CE scénario pour être publier : d'où mon interrogation.

Hé mais c'est pour une raison simple : je le kiffe ! C'est une condition nécessaire et suffisante. Et en fait, c'est la seule. Sombre est un jeu d'auteur. Ce qui le fait avancer, ce sont mes goûts et mes délires.

Ce que j'aime dans Ubi, c'est qu'il s'agit d'un scénar que tu ne vas pas trouver ailleurs. Je veux dire, je pourrais décliner House (un survival en huis clos avec des loups-garous, un survival en huis clos avec des crabes géants, un survival en huis clos avec des goules, etc) mais quel serait l'intérêt ?

Moi ce que j'aime, c'est mettre le pied là ou la main de l'homme n'a pas encore mis la patte. C'est quand même nettement plus fun que d'ânonner les mêmes formules. La vie est trop courte pour s'emmerder dans le boulot, surtout quand il est créatif.

De mon point de vue, Sombre est un outil pour aller là où normalement on ne va pas en jdr d'horreur. Il n'a pas d'univers dédié qui le briderait niveau setting et ses règles sont suffisamment souples et simples pour qu'elles s'adaptent à peu près à n'importe quoi. J'en profite grave.

Après, bien sûr, ça peut ne pas plaire. Mais c'est l'jeu ma pauv' Lucette. bcbig_smile



*



sangohan357 a écrit :

Alors peut être que le problème vient de House justement, tu as peut être mis la barre trop haute dès le départ Johan bcwink !

Ptête bien ! bcbig_smile

Sérieusement : de mon point de vue, Ubi a une élégance narrative que House n'a pas. J'aime son dépouillement, son minimalisme horrifique, sa redoutable efficacité, son originalité, sa radicalité jusqu'au boutiste. House est pile poil ce qu'on attend de Sombre, Ubi est ce qu'on n'aurait jamais imaginé que le jeu puisse proposer.

J'adore ça.


Je modère en gras. Lisez la charte svp.

Soutenez sur Patreon ou Tipeee.

Hors ligne

#95 30 Nov 2012 17:17

sangohan357
membre
Inscription : 01 May 2012

Re : [S2] Ubiquité

Sérieusement : de mon point de vue, Ubi a un manque narratif que House n'a pas. Trop dépouillé et minimaliste, il perd en efficacité ce qu'il gagne en originalité et en radicalisme. House est pile poil ce qu'on attend de Sombre, Ubi est ce qu'on n'aurait jamais imaginé que le jeu puisse proposer.

Je me suis permis de corriger tes propos car, je n'ai pas eu l'impression que tu voulais dire ça et du coup, je suis tout à fait d'accord avec toi ! bcbig_smile

Blague naze à part (c'était trop tentant bcbig_smile), j'ai une vraie question : en quoi trouves-tu Ubiquité original ?



J'ai quand même zappé mon nom dans le bloc de citation. Les fausses citations nominales, c'est Mal.  -J.

Hors ligne

#96 30 Nov 2012 17:33

Johan Scipion
auteur de Sombre
Lieu : IdF
Inscription : 15 May 2006

Re : [S2] Ubiquité

sangohan357 a écrit :

en quoi trouves-tu Ubiquité original ?

Bin, le survival compétitif pur (où tu joues contre les autres joueurs et que quand tu meurs, tu gicles de la table), ça ne court quand même pas les rues. Surtout en mode horrifique et sérieux. Paranoïa est second degré et ce n'est pas de l'horreur. Et puis tes clones te permettent de revenir rapido dans la partie.

Après, je me trompe peut-être, hein, mais dans ce cas vas-y, fais tourner les références de tous les autres scénars qui ont la gueule d'Ubi. bccool


Je modère en gras. Lisez la charte svp.

Soutenez sur Patreon ou Tipeee.

Hors ligne

#97 30 Nov 2012 19:24

sangohan357
membre
Inscription : 01 May 2012

Re : [S2] Ubiquité

Johan Scipion a écrit :

Bin, le survival compétitif pur (où tu joues contre les autres joueurs et que quand tu meurs, tu gicles de la table), ça ne court quand même pas les rues. Surtout en mode horrifique et sérieux. Paranoïa est second degré et ce n'est pas de l'horreur. Et puis tes clones te permettent de revenir rapido dans la partie.

Après, je me trompe peut-être, hein, mais dans ce cas vas-y, fais tourner les références de tous les autres scénars qui ont la gueule d'Ubi. bccool

Je serai bien incapable de te parler de scénars ayant la tête d'Ubi, comme je te le disais plus haut, je n'ai qu'une petite expérience du JDR. :-$
En revanche le jeu de société en général, je connais.
Et un jeu de plateau où tu joues contre les autres, et quand tu meurs tu sors de la table, ça cours déjà plus les rues.

Mais du coup, oui, je comprends. Quand tu dis original, tu parles de Ubiquité en tant que "scénario pour JDR", et là je veux bien croire qu'il soit original. En revanche la sensation de jeu procurée par Ubiquité, son aspect ludique, ne sont pas qualifiables d'originaux. C'est pour ça que je ne comprenais pas.

Après, la preuve que c'est un scénar de JDR intéressant, c'est qu'il ne provoque pas l'indifférence. C'est un scénar qui m'a marqué, pas dans le sens que j'aurais aimé, mais comme tu le dis très bien, les goûts et les couleurs ...

Hors ligne

#98 30 Nov 2012 20:09

Johan Scipion
auteur de Sombre
Lieu : IdF
Inscription : 15 May 2006

Re : [S2] Ubiquité

sangohan357 a écrit :

Quand tu dis original, tu parles de Ubiquité en tant que "scénario pour JDR"

Ah bin oui, bien sûr. Vu que, comment dire, c'est un scénario de jdr ! bcbig_smile

Je n'irai évidemment pas prétendre qu'il est absolument original (j'entends par là, tous médias confondus), ne serait-ce que parce que l'influence de Battle Royale et de Cube crève les yeux.


Je modère en gras. Lisez la charte svp.

Soutenez sur Patreon ou Tipeee.

Hors ligne

#99 01 Dec 2012 20:31

Gap
vue sur Byron
Lieu : Suisse
Inscription : 30 Mar 2012

Re : [S2] Ubiquité

@Pika : tu suggères quoi comme BO pour accompagner Ubiquité ? Parce que s'il y a bien un scénar qui mérite un truc bizarre (hors-convention), c'est ça. rock

Hors ligne

#100 02 Dec 2012 10:26

Thomas Munier
un jeu par mois, tranquille
Inscription : 05 Feb 2008

Re : [S2] Ubiquité

Gap a écrit :

@Pika : tu suggères quoi comme BO pour accompagner Ubiquité ? Parce que s'il y a bien un scénar qui mérite un truc bizarre (hors-convention), c'est ça. rock

Alors, lors du playtest, j'avais demandé à Antoine Ruins de mettre ses propres disques, et il nous a mis un Necronoiz qui a foutu grave le malaise.

Le dark ambiant alvéolé de KLVER ou le spatial "Aldebaran" d'Inade me paraissent fort appropriés également.

Pour une ambiance plus micro-PMT chelou, "This Heat" de This Heat, "3&4" de Dôme feront régner une ambiance étrange. Ou pourquoi pas, les mystérieuses "Gymnopédies" d'Erik Satie

Pour les dernières dix minutes où ça s'entretue bien, la drum & bass tachycardique de Black Sun Empire ou le dubstep mortel de Broken Note !


Auteur de Millevaux.
Outsider. Énergie créative. Univers artisanaux.
Ma page Tipee.

Hors ligne

Pied de page des forums