Le forum officiel de SOMBRE
Terres Etranges

Sombre Cthulhu DDR Millevaux Hotline Inviter Johan Scipion Conseils d'achat Tipeee Patreon

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

#71 13 Oct 2012 01:52

Johan Scipion
auteur de Sombre
Lieu : IdF
Inscription : 15 May 2006

Re : [S2] Ubiquité

Gauvain a écrit :

il était vraiment en phase avec le monde au moment où il est sorti, il disait quelque chose de l'époque.

Ah oui, clairement. A minima, c'était bien dans le mouvement de l'entertainment compétitif des années 2000. Pour tout dire, Ubiquité est plus le produit du Loft et de tous ces programmes de télé réalité à (auto-)exclusion que de Battle Royale.

Mon idée de départ était de faire un Koh-Lanta horrifique en jeu de rôle. Ouais, je sais. bcroll bcbig_smile Ce qui m'intéressait dans Koh-Lanta, c'était sa structure narrative, que je trouvais super efficace et, effectivement, bien dans l'air du temps.

La référence cinématographique n'est venue qu'après. Elle m'a surtout permis de valider mon concept. Quand j'ai titlé sur Battle Royale, je me suis dit que mon idée avait de bonnes chances d'être viable dans le cadre de Sombre. « Un survival compétitif dans l'esprit de Battle Royale », ça collait plutôt pas mal avec mon jeu.



Sinon, Cube, je l'ai revu après avoir lu Ubiquité et il m'a beaucoup plus plu que la première fois. Ce qui est passionnant dans ce film c'est la composition du groupe. Elle fonctionne beaucoup par paires dont les membres s'équilibrent mutuellement. Mais à chaque fois qu'un événement violent brise une paire, le survivant vient foutre le merde dans une autre paire encore intacte. C'est une vraie leçon pour la composition de groupes à Sombre.

yes


Je modère en gras. Lisez la charte svp.

Soutenez sur Patreon ou Tipeee.

En ligne

#72 13 Oct 2012 09:51

Seb
membre
Lieu : Montpellier-Paris
Inscription : 14 Aug 2007

Re : [S2] Ubiquité

Cube est un film d'horreur. On en parlait récemment avec DLM-PER, c'est clair, il faudrait qu'il vienne donner son avis, ce gars, c'est une mine horrifique (j'ai pas dit qu'il avait une mine horrifique, quoique...), un tueur au niveau cinématographique.

Hors ligne

#73 13 Oct 2012 15:56

Mr DLM
membre
Lieu : Montpellier
Inscription : 14 Aug 2011

Re : [S2] Ubiquité

HAHA ON PARLE DE MOI!!

Salut salut ça faisait longtemps :) toujours un plaisir de se balader sur les forums de TE.
En ce qui concerne l'inspiration (car c'est de quoi on parle si j'ai bien compris) et avec les maigres infos que j'ai (je prefere pas lirs les scenar avant de les avoir joué) serait il possible de prendre pour ce scenar le point de vue du bourreau et non celui de la victime?
Je m'explique. Vous evoquez l'idée principale de competition, mais serait il possible de rendre l'atmosphere du scenar plus proche de "l'experience scientifique ou sociologique"? Sur ce point de nombreuse references en terme d'ambiance sont deja cultes et ne peuvent que rendre le climat competitif entre joueurs que plus prenants en plus de l'angoisse que ce cela pourrait generer chez eux en releguant leurs personnages à l'etat d'objet: La serie SaW, The Experiment ou encore The Killing Room.

Sinon coté competition y'a un manga Japonais appelé Gantz qui a été adapté en film. Assez sympa mais j'ai pas vu l'adaptation cinema. Ou le bouquin de S. King Running man et son adaptation cinema assez wtf..

Dernière modification par Mr DLM (13 Oct 2012 15:58)

Hors ligne

#74 13 Oct 2012 17:50

Gauvain
membre
Inscription : 02 Apr 2012

Re : [S2] Ubiquité

Mr DLM a écrit :

serait il possible de prendre pour ce scenar le point de vue du bourreau et non celui de la victime?

Non. Tous les PJ sont bourreaux ET victimes. Il n'y a qu'un seul point de vue car les PJ sont les seuls protagonistes du drame et ont tous le même objectif. C'est d'ailleurs cette épure qui est une des grandes forces de scénar.

En ce sens c'est beaucoup plus jusqu'au-boutiste que Cube, Battle Royale, Gantz, ou quoi que ce soit que j'ai vu/lu.

Hors ligne

#75 13 Oct 2012 20:36

Mr DLM
membre
Lieu : Montpellier
Inscription : 14 Aug 2011

Re : [S2] Ubiquité

En ce sens c'est beaucoup plus jusqu'au-boutiste que Cube, Battle Royale, Gantz, ou quoi que ce soit que j'ai vu/lu.

Seb je veux faire ce scenar!!

The experiment est inspiré de l'experience de Stanford, niveau bourreaux et victimes c'est assez dans le sujet :)

Dernière modification par Mr DLM (13 Oct 2012 20:36)

Hors ligne

#76 14 Oct 2012 18:08

Seb
membre
Lieu : Montpellier-Paris
Inscription : 14 Aug 2007

Re : [S2] Ubiquité

Ah! ah! j'en prends bonne note... mais pour ça il faut que je me sorte les doigts du derche et que tu me dises si ça t'intéresse d'avoir le second numéro du zine Sombre parce que Ubiquité est dedans.

Vu que je compte pas payer trente fois les frais de port (gruiiiik, gruiiiik), je vais tacher de faire une commande groupée.

Hors ligne

#77 15 Oct 2012 15:32

Mr DLM
membre
Lieu : Montpellier
Inscription : 14 Aug 2011

Re : [S2] Ubiquité

Prends moi les deux numeros. Et je t'envoies les 2 scenar demain.

Hors ligne

#78 16 Oct 2012 16:00

Seb
membre
Lieu : Montpellier-Paris
Inscription : 14 Aug 2007

Re : [S2] Ubiquité

La négo avec son Meneur préféré de Sombre, c'est le Mâââââl!

Johan: les FdP (gruiiiiiiiiiiiik!) tu les fait dégressifs à partir de combien d'exemplaires?

Hors ligne

#79 16 Oct 2012 16:32

Johan Scipion
auteur de Sombre
Lieu : IdF
Inscription : 15 May 2006

Re : [S2] Ubiquité

Seb a écrit :

Johan: les FdP (gruiiiiiiiiiiiik!) tu les fait dégressifs à partir de combien d'exemplaires?

En fait, j'applique les tarifs de la Poste (téléchargeables sur leur site au format pdf), qui sont (un peu) dégressifs. Ce qu'il faut savoir, c'est qu'à partir de deux exemplaires, le tarif éco n'est plus disponible.

De l'info ici : http://terresetranges.net/forums/viewto … 5589#p5589

(Et dans le mail que je t'avais envoyé l'autre fois.)


Je modère en gras. Lisez la charte svp.

Soutenez sur Patreon ou Tipeee.

En ligne

#80 18 Nov 2012 23:35

Gap
vue sur Byron
Lieu : Suisse
Inscription : 30 Mar 2012

Re : [S2] Ubiquité

J'ai fait jouer Ubiquité à l'arrache hier soir (des potes qui avaient une heure à tuer après un jeu de plateau).

Je ne l'avais pas relu avant, mais ça n'a pas trop mal tourné malgré quelques erreurs de timing de ma part. Par contre je confirme que gérer 5 joueurs pour ce scénario, c'est galère, et en plus ça ralentit les choses (ce qui est ennuyeux quand il y a une limite de temps).

Au final, 2 "survivants" à la fin, et donc pas d'explication. Au moins un des joueurs retentera l'expérience début décembre (Nuit du jeu à Yverdon, viendez, j'en ferai un à 22h30, un à minuit, et plus si affinités).

Hors ligne

Pied de page des forums