Le forum officiel de SOMBRE
Terres Etranges

Sombre Cthulhu DDR Millevaux Hotline Inviter Johan Scipion Conseils d'achat Tipeee Patreon

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

#61 07 Nov 2011 13:16

kromisback
membre
Lieu : hell ou idf
Inscription : 16 May 2010

Re : [S2] Ubiquité

Joutes du téméraire 2011



2 scénario ubiquité.
un groupe de 8 joueurs et 1 groupe 4 joueurs

1. Le pitch
ubiquité
2. Les PJ
ubiquité
3. Les PNJ
ubiquité
4. Le système
No souci. Suaf le d6 ^^

5. Le combat
Violent, avec le groupe de 8 des alliances, des trahison...

6. Les Personnalités
Brutal XD

7. Autres remarques


Projets R ca rox les poney urkraniens ^^

Hors ligne

#62 07 Nov 2011 17:12

Johan Scipion
auteur de Sombre
Lieu : IdF
Inscription : 15 May 2006

Re : [S2] Ubiquité

kromisback a écrit :

Violent, avec le groupe de 8 des alliances, des trahison...

Cool ça ! yes


Je modère en gras. Lisez la charte svp.

Soutenez sur Patreon ou Tipeee.

Hors ligne

#63 08 Nov 2011 22:43

polo
lifteur de goules
Lieu : paname
Inscription : 14 May 2006
Site Web

Re : [S2] Ubiquité

Purée, 8 joueurs pour ce scénar, c'est plus de la maîtrise, c'est du HxC !


Marche ou Rêve

Hors ligne

#64 08 Nov 2011 23:39

Johan Scipion
auteur de Sombre
Lieu : IdF
Inscription : 15 May 2006

Re : [S2] Ubiquité

C'est ce que je me suis dit aussi.

Je suis en train de mettre au propre le scénar pour Sombre 2 et j'explique que je n'ai jamais passé le cap des 5 joueurs parce que c'est un peu un cauchemar de maîtrise (la gestion des déplacements surtout est à se taper la tête contre les murs).

Mais comme dirait Fab, ça fait plaisir de constater que certains ont le goût du challenge et du dépassement des limites. bcbig_smile yes


Je modère en gras. Lisez la charte svp.

Soutenez sur Patreon ou Tipeee.

Hors ligne

#65 09 Nov 2011 14:52

kromisback
membre
Lieu : hell ou idf
Inscription : 16 May 2010

Re : [S2] Ubiquité

Petite subtilité a de la partie a 8.
il y a eu 3 groupe de 2 au début.
Par contre le gagnant n'a pas raconté la fin au 7 autres. XD


Projets R ca rox les poney urkraniens ^^

Hors ligne

#66 22 Aug 2012 17:31

Thomas Munier
un jeu par mois, tranquille
Inscription : 05 Feb 2008

Re : [S2] Ubiquité

Ubiquité

Joué le 11/08/12 à Rennes chez Antoine Ruins, avec aussi Rozanne, Sangohan357, et Laurent

Donc j'ai testé Ubiquité samedi dernier, avec Antoine Ruins et Sangohan
(qui avait fait un feedback sur TE avec des loups dans le désert
australien), Laurent et Rozanne, la copine d'Antoine.

Les joueurs ont un peu regretté de ne pas avoir assez de temps pour
roleplayer et explorer. Si c'était à refaire, j'aurais peut-être
prolongé un peu la période "groggy". Sangohan a marqué son regret que
tous les persos aient la même personnalité, visiblement s'il devait le
maîtriser lui-même il aurait distribué des personnalités différentes.

Les joueurs ont eu l'air un poil déçu, mais à la lumière du playtest de
Eux qui a suivi, il semble surtout qu'il n'étaient pas complètement dans
le trip survival ludiste, et préfère le Sombre avec de plus gros
morceaux de roleplay dedans.

Sinon, fait intéressant, c'est Rozanne qui a remporté le survival alors
qu'elle a surtout fuit les combats ! Quand tout le monde s'est bien
entretué, il ne restait plus qu'elle et un survivant mal en point qui
l'attendait en embuscade. Mais elle, en poursuivant sa logique de fuite,
a pénétré dans la pièce du survivant, mais de l'autre côté, effet pacman
oblige ! D'où l'échec de l'embuscade, et un affrontement plus standard,
dont elle a sorti vainqueuse !


Auteur de Millevaux.
Outsider. Énergie créative. Univers artisanaux.
Ma page Tipee.

Hors ligne

#67 23 Aug 2012 22:52

Johan Scipion
auteur de Sombre
Lieu : IdF
Inscription : 15 May 2006

Re : [S2] Ubiquité

Merci pour le feedback. yes



Pikathulhu a écrit :

Les joueurs ont un peu regretté de ne pas avoir assez de temps pour roleplayer et explorer.

À la base, le scénar n'est pas fait pour ça. Effet Pac-Man oblige, l'exploration prend cinq minutes. Quant au roleplay, il tourne vite court car les persos, Amnésiques et Brutaux, n'ont trop rien à se dire.

Cela dit, rien n'oblige les joueurs à se mettre sur la tronche tout de suite. J'ai eu des parties avec près de 30 minutes de jeu collaboratif et de RP. La baston dès l'open bar est en fait un choix collectif (même si pas forcément conscient pour tout le monde).



s'il devait le maîtriser lui-même il aurait distribué des personnalités différentes.

Ce serait incohérent : les PJ sont des clones parfaits. Ce serait également moins efficace : la Personnalité brutale a pour fonction d'inciter tous les joueurs au PvP.



Les joueurs ont eu l'air un poil déçu, mais à la lumière du playtest de Eux qui a suivi, il semble surtout qu'il n'étaient pas complètement dans le trip survival ludiste, et préfère le Sombre avec de plus gros morceaux de roleplay dedans.

Pour Ubi, le PvP sérieux (par opposition au PvP tongue in cheek façon Paranoïa) est si rare en jdr que, sauf noobs, ça va forcément heurter les habitudes des joueurs. Le boulot du meneur est donc de les motiver à se mettre sur la tronche avec entrain, c'est la fonction du briefing (et du prix).

Quant à la combo Ubi + Eux, je ne sais pas si elle est très heureuse. Je pense que le double feature marche mieux quand les deux scénars sont sensiblement différents, ça enrichit l'expérience de jeu.



Sinon, fait intéressant, c'est Rozanne qui a remporté le survival alors qu'elle a surtout fuit les combats !

C'est un grand classique. Je le dis dans le texte : structurellement, le PvP favorise les attentistes. Moins t'en fais, plus t'as de chances d'arriver au bout. C'est le souci.



Mais elle, en poursuivant sa logique de fuite, a pénétré dans la pièce du survivant, mais de l'autre côté, effet pacman oblige !

Cool ça !


Je modère en gras. Lisez la charte svp.

Soutenez sur Patreon ou Tipeee.

Hors ligne

#68 12 Oct 2012 23:40

Gap
vue sur Byron
Lieu : Suisse
Inscription : 30 Mar 2012

Re : [S2] Ubiquité

Bon, j'ai pas encore fait jouer Ubiquité (c'est prévu pour décembre), mais il faut que je vous avoue un truc. Ca restera entre nous, hein ? Parfait. redface

Je n'ai pas de culture ciné d'horreur. Enfin si, des slashers pour ados et un ou deux films par accident*, mais c'est à peu près tout. Donc Sombre, pour moi, c'est aussi l'occasion de découvrir des films que je n'ai jamais vus pour préparer les scénarios. Genre des films cultes, quoi. Mais si, vous savez, les trucs que tout le monde connaît :
- les "Of The Dead" de Romero. yes
- Texas chainsaw machin. yes

Et là, les références d'Ubiquité : Cube et Battle Royale.

Ben je tenais juste à dire à Johan que Cube, ok, c'est assez sympa (et j'aurais dû le voir plus tôt), mais alors Battle Royale c'est vraiment de la merde en bâton - à part le pitch, y'a rien à récupérer. Donc juste au cas où il te viendrait l'idée de mettre "Le Clandestin" en référence dans le numéro 3, faudra préciser s'il est vraiment indispensable d'en voir autre chose que les extraits Nanarland. bcbig_smile

Nan, plus sérieusement c'est marrant quand même de voir ces trucs dont tout le monde a parlé un jour ou l'autre, même quand ils sont mauvais. Mais quand même, Battle Royale, quoi. Bon, sur ce je vous laisse, je dois encore regarder Legion et From Dusk till Dawn. Même pas peur. bccool

* Event Horizon au ciné en avant-première. J'y suis allé en croyant que c'était un film de SF. bcshock

Dernière modification par Gap (12 Oct 2012 23:48)

Hors ligne

#69 13 Oct 2012 00:12

Johan Scipion
auteur de Sombre
Lieu : IdF
Inscription : 15 May 2006

Re : [S2] Ubiquité

Gap a écrit :

Cube, ok, c'est assez sympa

Ouais ! bcwub



Battle Royale c'est vraiment de la merde en bâton - à part le pitch, y'a rien à récupérer.

Moi, c'est surtout la partie mélo qui m'insupporte. Pourtant, j'aime le mélo. Mais là, c'est tarte de chez tarte. Perso, ce n'est pas tant le pitch que j'aime (des combats à mort de lycéens en uniforme, vraiment ? bcroll) que l'idée du survival sans antagos. Ça c'est brillant.



je dois encore regarder Legion et From Dusk till Dawn.

Toi t'aimes te faire mal, pas vrai ? bcbig_smile

Nan, je déconne. From Dusk till Dawn est assez sympa (surtout au début) mais ce n'est pas trop ma came. Legion par contre est en constante progression vers le n'importe quoi. Une performance.



Event Horizon au ciné en avant-première. J'y suis allé en croyant que c'était un film de SF.

Mais c'en est ! Juste, c'est de la SF horrifique. Comme Alien, mais avec plus de gore (les inspis barkeriennes crèvent les yeux). Zieute ton Sombre 2 p. 25, c'est là que je cause de la manière dont l'horreur peut épicer quasi tous les genres.


Je modère en gras. Lisez la charte svp.

Soutenez sur Patreon ou Tipeee.

Hors ligne

#70 13 Oct 2012 01:09

Gauvain
membre
Inscription : 02 Apr 2012

Re : [S2] Ubiquité

J'ai vu Battle Royale il y a trop longtemps pour avoir un avis pertinent sur le côté technique (réalisation, mise en scène, etc.) mais je me souviens qu'il m'avait impressionné. Avec son nihilisme ultra-brutal et grand-guignolesque à la sauce loft-story, il visait vraiment juste. Il a peut-être mal vieilli mais il était vraiment en phase avec le monde au moment où il est sorti, il disait quelque chose de l'époque.

Bon je sais bien qu'avec ce genre d'argumentaire on peut en arriver à défendre Twilight (qui dit quelque chose de très fort sur les représentations de la sexualité et des relations chez les adolescents d'aujourd'hui) mais il me semble quand même que Battle Royale n'était pas aussi nul sur la forme et sur l'intelligence du traitement. Il faudra que je le regarde de nouveau à l'occasion.


Sinon, Cube, je l'ai revu après avoir lu Ubiquité et il m'a beaucoup plus plu que la première fois. Ce qui est passionnant dans ce film c'est la composition du groupe. Elle fonctionne beaucoup par paires dont les membres s'équilibrent mutuellement. Mais à chaque fois qu'un événement violent brise une paire, le survivant vient foutre le merde dans une autre paire encore intacte. C'est une vraie leçon pour la composition de groupes à Sombre.

Hors ligne

Pied de page des forums