Le forum officiel de SOMBRE
Terres Etranges

Sombre Cthulhu DDR Millevaux Hotline Inviter Johan Scipion Conseils d'achat Tipeee Patreon

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

#1 18 Jun 2012 03:51

Johan Scipion
auteur de Sombre
Lieu : IdF
Inscription : 15 May 2006

[S2] Overlord

Pour parler d'Overlord, scénario WWII publié dans Sombre 2, et enrichi d'un article de conseils dans Sombre HS2.



Parties sans Johan

+ Badury

+ Nonène

+ Nonène 2

+ Krom

+ Vauban

+ Inigin

+ Ecnal

+ Fabz

+ Aclide


Je modère en gras. Lisez la charte svp.

Soutenez sur Patreon ou Tipeee.

Hors ligne

#2 18 Aug 2012 13:16

Badury
monsieur Bad
Inscription : 14 Jul 2011

Re : [S2] Overlord

Overlord



Premier test de Sombre zéro hier soir avec 4 potes autour de l'apéro en attendant le barbecue...

2 joueurs qui avaient déjà une expérience de Sombre : Olivier qui a joué House et BMS, et Savas qui a participé à BMS et Deep Space Gore II.

+ 2 autres joueurs qui n'ont pas ou peu de pratique du JDR : Jean-Roch qui avait un lointain souvenir de Maléfices et Romain qui ne connassait que Magic bcshock

J'ai naturellement proposé Overlord. Je n'avais pris que les tuiles et 3 D6. Pour les tuiles, j'avais pris soin de les agrafer sur du papier carton car on a joué dehors en plein soleil sur la table de jardin. En les agrafant sans les coller, ça m'a permis de replier les coins des deux antagos concernés. J'en dis pas plus bcwink

Une partie très très cool. Pour paraphraser Johan, je n'ai pas grand-chose à en dire si ce n'est qu'elle a été bourrine et fun. Si je vais plus loin, je spoile.

Ce que je peux confirmer c'est que l'explication des règles prend effectivement 30 secondes, que tout le monde a pigé du premier coup et qu'on peut jouer n'importe où. yes

Question règles, j'ai utilisé la version redux : pas de lecture directe du D6 pour les dommages, une seule inclinaison par impact. Mais au cas particulier, pas de traits pour les PJ...ça roule parfaitement. Je n'avais pas de montre mais je pense que la partie a duré 45 minutes environ. 2 morts, 2 survivants dont l'un pratiquement cuit.

Les potes ont adoré et les deux noobs m'ont demandé d'organiser une partie au plus vite de Sombre Classic). bcbig_smile

...ça me donne aussi envie d'écrire un scénar Sombre zéro....j'ai déjà des idées en tête. bccool


"Il n'y a pas de lumière sans ombre" (Aragon)

Hors ligne

#3 18 Aug 2012 15:04

Johan Scipion
auteur de Sombre
Lieu : IdF
Inscription : 15 May 2006

Re : [S2] Overlord

Badury a écrit :

En les agrafant sans les coller, ça m'a permis de replier les coins des deux antagos concernés.

Malin !



Ce que je peux confirmer c'est que l'explication des règles prend effectivement 30 secondes, que tout le monde a pigé du premier coup et qu'on peut jouer n'importe où.

yes



Question règles, j'ai utilisé la version redux

Pourquoi est-ce que je ne suis pas étonné ? bcbig_smile



Les potes ont adoré et les deux noobs m'ont demandé d'organiser une partie au plus vite de Sombre Classic.

Ouéééé, ça mââârche !!!



...ça me donne aussi envie d'écrire un scénar Sombre zéro....j'ai déjà des idées en tête.

Go go go. bcwub


Je modère en gras. Lisez la charte svp.

Soutenez sur Patreon ou Tipeee.

Hors ligne

#4 18 Aug 2012 15:23

Badury
monsieur Bad
Inscription : 14 Jul 2011

Re : [S2] Overlord

Johan Scipion a écrit :

Go go go

Voilà déjà une première base de départ :

Le pitch : New-York, six heure du matin. Après des semaines de traque, l'équipe SWAT locale (les PJ) s'apprête à interpeller un dangereux malfrat à son domicile. Condamné pour meurtres, trafic de drogue et braquage, l'individu, extrêmement dangereux, est en cavale depuis des mois. Malgré l'habitude, l'appréhension du team est réelle. Et les gars ont raison d'être inquiets ! Rien ne va se passer comme prévu...

Décor : l'appartement du malfrat, en haut d'une tour...ça devrait pas être trop compliqué à dessiner et c'est un espace clos...

Les PJ : uniforme, équipement et formation identiques, une chaîne de commandement, ça doit pouvoir tenir sur une tuile comme pour Overlord.

Antagos : à creuser...un ou plusieurs adversaires, surnaturels ou non ?

Je travaille tout ça...  See you soon...

PS : ça devrait peut-être plutot figurer dans le WIP


"Il n'y a pas de lumière sans ombre" (Aragon)

Hors ligne

#5 19 Aug 2012 07:09

Thomas Munier
un jeu par mois, tranquille
Inscription : 05 Feb 2008

Re : [S2] Overlord

Si tu veux mon avis, 45 minutes je trouve ça un poil trop long pour un scénar minimaliste tel que Overlord. Je l'aurais perso laissé en Sombre zero pas redux, pour se rapprocher du timing annoncé de 15 minutes.


Auteur de Millevaux.
Outsider. Énergie créative. Univers artisanaux.
Ma page Tipee.

Hors ligne

#6 19 Aug 2012 12:11

Badury
monsieur Bad
Inscription : 14 Jul 2011

Re : [S2] Overlord

Les 45 minutes(environ) s'expliquent aussi par le fait que la partie a été un poil décousue (jeu en extérieur, au soleil, apéro, allers-retours de certains joueurs vers le barbecue pour vérifier la cuisson).

J'ai pris un peu de temps également au début pour poser l'ambiance dans le "bâtiment" (à cet égard, la tuile "décor" fonctionne bien malgré sa taille très réduite).

Les joueurs étaient bien intrigués et demandaient des précisions. Sans trop spoiler, ils ont été très prudents et se sont pas mal interrogés sur le blessures du cadavre (notamment si les dégâts pouvaient provenir d'une explosion interne, du type de celle qu'on voit dans Alien...). bcbig_smile

Pour la suite, les tours lors de la phase combat se sont plutôt enchaînés rapidement (de mémoire, je pense qu'on a pû en faire une douzaine environ).

Mais j'essayerai effectivement de tester en mode normal la prochaine fois.


"Il n'y a pas de lumière sans ombre" (Aragon)

Hors ligne

#7 21 Aug 2012 01:07

Johan Scipion
auteur de Sombre
Lieu : IdF
Inscription : 15 May 2006

Re : [S2] Overlord

Badury a écrit :

New-York, six heure du matin.

Fun !



Antagos : à creuser...un ou plusieurs adversaires, surnaturels ou non ?

Si tu prévois plus de deux joueurs, plusieurs antagos me semblent sont indiqués. Même boosté en Niveau, un seul se ferait massacrer trop vite.

Ou alors, il lui faut un putain de gros Avantage surnaturel. Et même comme ça, ça resterait chaud face à un groupe de plus de trois PJ.



*



Pikathulhu a écrit :

Si tu veux mon avis, 45 minutes je trouve ça un poil trop long pour un scénar minimaliste tel que Overlord.

Ouaip, mais en même temps, ça l'a bien fait. Le but de Sombre zéro, c'est de donner envie aux gens de faire du Sombre classic. De ce point de vue, la manière importe moins que le résultat.

Sur le fond, Overlord pourrait assez facilement être étendu, c'est d'ailleurs l'un des trucs que m'a suggéré Gauvain dans son retour de lecture. Ce n'est pas forcément un truc que j'ai envie de faire dans le cadre de Sombre zéro, mais il est clair que le setting d'Overlord me branche grave.

Sombre zéro a ses limites. Pousser au-delà de, disons, 60 minutes de jeu n'est pas forcément une bonne idée, le cadre technique n'est pas assez dense pour soutenir efficacement le jeu long. Je l'ai fait vendredi dernier, mais c'était à titre de playtest. Ce n'est pas quelque chose que je recommanderai.



*



Badury a écrit :

la tuile "décor" fonctionne bien malgré sa taille très réduite

Cool !


Je modère en gras. Lisez la charte svp.

Soutenez sur Patreon ou Tipeee.

Hors ligne

#8 28 Aug 2012 00:32

Gauvain
membre
Inscription : 02 Apr 2012

Re : [S2] Overlord

Badury a écrit :

Antagos : à creuser...un ou plusieurs adversaires, surnaturels ou non ?

Le pitch est cool et efficace. Je verrais bien un scénario en deux temps :

1. Assaut tactique contre le criminel (j'en ferais un preneur d'otages qu'il faudrait neutraliser tout en protégeant ces derniers).
2. Il se passe un truc imprévu (des explosifs se déclenchent, les otages étaient en fait des monstres...) et il faut se barrer de l'immeuble le plus vite possible.

Dernière modification par Gauvain (28 Aug 2012 00:42)

Hors ligne

#9 28 Aug 2012 16:57

Badury
monsieur Bad
Inscription : 14 Jul 2011

Re : [S2] Overlord

Pas mal l'idée de la prise d'otages et le scénario en deux temps.

J'avais aussi pensé à une bande de camés gonflés au LSD matiné d'une nouvelle drogue de synthèse leur conférant le pouvoir de télékinésie (les gilets et casques des SWAT n'étant alors d'aucune utilité).

L'appartement serait squatté donc vide de tout ameublement ou presque (faut bien garder des projectiles) : because le plan sur la tuile !


"Il n'y a pas de lumière sans ombre" (Aragon)

Hors ligne

#10 02 Sep 2012 18:23

Badury
monsieur Bad
Inscription : 14 Jul 2011

Re : [S2] Overlord

Je poursuis mes réflexions sur un scénar pour Sombre Zéro.

Les PJ, tous membres de l'unité SWAT, ne seraient désignés que par un nom de code : Alpha 1, Alpha 2, Alpha 3, etc. Deux avantages : ça tient bien sur une tuile et la chaîne de commandement serait "numérique" (du plus petit chiffre au plus grand).

Equipement identique : combinaison bleue nuit, casque, gilet pare-balles, lunettes protectrices, fusil d'assaut, glock 17, grenades fumigènes...

Pour les antagos, j'hésite encore. Soit une version "réaliste" avec plusieurs membres d'un gang armés de balles perforantes annihilant toute protection. Soit une version "fantastique" avec des junkies télékinésistes (pyrokinésistes, électrokinésistes...).

Peut-être les deux ? Comme le suggérait Gauvain :

1. Assaut tactique contre les criminels (gunfight classique avec balles perforantes).
2. Il se passe un truc imprévu (un ou plusieurs d'entre eux sont doués de pouvoirs).

See you soon


"Il n'y a pas de lumière sans ombre" (Aragon)

Hors ligne

Pied de page des forums