Le forum officiel de SOMBRE
Terres Etranges

Sombre Cthulhu DDR Millevaux Hotline Inviter Johan Scipion Conseils d'achat Tipeee Patreon

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

HOTLINE + ACHETER des numéros + CONSEILS d'achat + SOUTENIR + INVITER l'auteur + PLAYTESTER

#41 19 Sep 2021 20:55

Aclide
membre

Re : [S2] Overlord

Johan Scipion a écrit :

Merci tout plein Aclide, tu m'as fait mon week-end. bcwub

Merci à toi. bcsmile
Franchement je ne pensais pas que tous les joueurs seraient si enthousiastes, on a remit ça plusieurs fois depuis.
Le fait que tout soit détaillé dans Sombre 2 m'a énormément aidé à mener.

Aellle a écrit :

Trop bien, je te pique l'idée, même involontaire!

Surtout n'hésite pas ! Je compte refaire ce scénario avec d'autres joueurs et je vais garder ce détail.
Et le fait de dire que la nuit est sombre (nuages, etc.) va dans la même logique (mais ça c'est une astuce du bouquin).

#42 10 Aug 2026 03:01

Johan Scipion
auteur de Sombre
Lieu : IdF

Re : [S2] Overlord

Sur Discord, Frouni a écrit :

Bonjour à tous.tes. Compte-rendu de Sombre de vendredi soir dernier.

La situation globale : Dans un bar en terrasse, une table de 6 joueurs globalement expérimentés dans le JdR pour la plupart (sauf pour 2).
Je suis joueur de JdR depuis longtemps (D&D, 2/3 licences de whitewolf, chtulhu) mais MJ depuis peu de temps (1ères armes sur Cthulhu, Delta Green, Alien).
Personne ne connaissait sombre au départ. Nous avons fait 3 parties entre 19 et 23h. Je voulais essayer globalement de faire des parties de 30' max.

Je commence par décrire le setup rapidement : le fait qu'on est sur des émulations de film d'horreur, que ce que je vise personnellement c'est l'aspect "court-métrage" donc de la partie très rapide, les règles de simultanéités des actions, de la solidarité dans le succès ou les échecs, et de comment sont gérés les résultats des dés.
Je précise également que la létalité du scénario est super forte, qu'il faut désacraliser et dédramatiser les décès, et qu'il faut au contraire s'emparer de ce moment pour en faire des scènes mémorables (dont quelques une que j'ai déjà préparées en description pour le cas où)

Je réécrit overlord assez légèrement pour le faire se passer dans la 1ere guerre mondiale, et après une description narrative made in tranchées 1915, je change globalement le démarrage pour switcher sur une mission "inédite à l'audacité encore jamais vue" confiée par le capitaine Morvan (autrement dit les joueurs n'ont pas le choix sous peine de se faire fusiller) à savoir prendre un ballon montgolfière de nuit en partant de Verdun, et profiter de la météo pour s'orienter environ a 13 km au nord'-est, et se rendre au village de DAMLOUP, derrière les lignes ennemies pour démarrer des opérations de sabotage des lignes de ravitaillement après être rentré en contact avec un certain monsieur SCHMITT à l'église de Damloup,  leur contact dans ce territoire hostile. Ils sont équipés des 1er prototypes de parachutes "pour humains".

Evidemment, une tempête surprise survient (comme par hasard), et forcent les PJ à sauter en catastrophe. par chance (comme par hasard) ils arrivent néanmoins pas très loin de leur destination et à l'arrivée de leur saut en parachute en catastrophe, 2 d'entre eux se blessent dans la "canopée" d'arbres européens (ce qui me laissera un prétexte pour les loups-garous de "sentir le sang de leur proie"). Puis la tempête se dissipe aussi soudainement qu'elle est apparue (comme par hasard) pour laisser apparaitre une lune rousse, presque rouge.

A partir de ce moment, l'introduction se termine, et je les laisse prendre quelques décisions pour leur donner une petite sensation de liberté et qu'ils ne se sentent pas enfermés dans un scénario un peu "tunnel"), en leur précisant qu'ils aperçoivent à environ 300 mètres, une clairière sortant du bois avec un clocher d'église en piteux état : leur destination

L'idée de départ était qu'ils tombent (comme par hasard) sur une patrouille allemande, et que ce soit cette patrouille allemande qui se fasse boulotter en 1er par les canidés.
L'erreur de ma part à dû se situer dans le déroulement des choses et du déséquilibrage des forces, car j'ai décidé de rajouter 2 garous niveaux 5, me disant qu'il faut que ça se décime vite pour tout le monde. Alors même si les soldats adverses ont eu un 1er tour "tampon" où ils se font prendre en surprise par les garous, une partie des joueur.euses décident de tirer sur les soldats, et donc de "rester sur place". Le point positif c'est que ce n'est pas tout le groupe. 1 personne décide de profiter de la confusion pour se rendre à l'église. Je me dis alors qu'il pourrait être mon survivant.

2eme round, les allemands ne sont quasiment plus là, et donc les lupins changent de cible. LE résultat est quasi sans appel, 3 morts très rapidement chez les joueurs. Je réagis en leur donnant des tuiles de loup-garou et leur indique qu'ils vont maintenant m'aider pour traquer les 3 autres. Nous avons donc 2 soldats qui se carapatent comme ils peuvent dans la forêt, et un autre qui arrive dans l'église. Je lui fait une description de l'endroit et du cadavre de leur contact présent, et insiste fortement sur ce collier relié a une clé de voiture, qui scintille de par le clair de lune passanrt a travers un vitrail brisé.

tour 3 ou 4 : 1 des 2 fuyards se dit qu'elle va grimper a un sapin. son loup rate son attaque, le 2eme se fait rattraper au pied de la porte de l'église avant que sa colonne vertebrale se fasse arracher. Le soldat dans l'église tire et rate sa cible.

Tour 5, le massacre dans l'église a lieu, et je prépare mon téléphone en préshotant "wake up" de RATM. En guise de dernière scène je decris le garou poursuivant la derniere joueueuse grimpant bestialement à l'arbre, en sortant mes meilleurs grognement et renaclement de canidé, avant de dire "fond noir. Directed by Frouni" tout en appuyant sur play et balançant le riff de guitare et de décrire les "noms des joueuereuses as their character" comme le générique de fin et les crédits qu défilent.

durée a peu près 45'

Je modère en gras. Lisez la charte svp.

Soutenez sur Patreon ou Tipeee.

Pied de page des forums