Le forum officiel de SOMBRE
Terres Etranges

Sombre Cthulhu DDR Millevaux Hotline Inviter Johan Scipion Conseils d'achat Tipeee Patreon

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

HOTLINE + ACHETER des numéros + CONSEILS d'achat + SOUTENIR + INVITER l'auteur + PLAYTESTER

#31 03 Nov 2025 02:29

Johan Scipion
auteur de Sombre
Lieu : IdF

Re : [S6] Camlann

Islayre d'Argolh a écrit :

Toutes ces explications sont passionnantes, merci beaucoup  bierre
Je vois beaucoup plus clairement la ligne de fracture causée par mon "hérésie" (;)) alors que je pensais que ça serait absolument indolore.
Ceci dit je ne suis pas certain de revenir en arrière lors de ma prochaine partie.
Ne serait-ce que parce qu'a un moment ou autre je vais me retrouver a faire jouer le scénar a ma fille et ses copines (9 ans, ça ne va plus tarder...). Seul face a 4 gamines ivres de sucre je vais éviter de trop appuyer sur le machisme médiéval.
J'ai déjà vécu un grand moment de solitude quand j'ai du expliquer pourquoi Marine et Shina portaient des masques dans les chevaliers du zodiaque, je vais éviter de bisser.
Mais dans tous les cas je sors de notre échange une nouvelle fois convaincu du sérieux de ta démarche car ta réponse a été carrée et argumentée, merci encore.

Je reviens perturber le fil en fin de semaine prochaine pour le compte rendu de la séance avec les ados/pré-ados.  bierre

Je modère en gras. Lisez la charte svp.

Soutenez sur Patreon ou Tipeee.

#32 03 Nov 2025 02:32

Johan Scipion
auteur de Sombre
Lieu : IdF

Re : [S6] Camlann

Islayre d'Argolh a écrit :

Je vois beaucoup plus clairement la ligne de fracture causée par mon "hérésie" (;)) alors que je pensais que ça serait absolument indolore.
Ceci dit je ne suis pas certain de revenir en arrière lors de ma prochaine partie.

Loin de moi l'idée de t'y inciter. Tu l'as lu dans les zines, ma position est toujours d'expliquer mon Sombre, pas de le forcer à la table des autres meneurs de mon jeu. J'essaie très très fort d'être clair et précis sur ce que je fais à ma table et pourquoi je le fais, de façon à ce que d'autres puissent se positionner par rapport à ça. Qu'il en prennent et/ou en laissent en toute connaissance de cause.

De base, tous les meneurs de Sombre doivent trouver le Sombre qui est en eux, y compris quand ils utilisent mon matos. C'est une condition essentielle à la réussite de leurs parties. C'est vrai de tout jeu de rôle bien sûr, mais cela l'est particulièrement dans un JdR générique (au sens premier, dédié à un genre). Il *faut* s'approprier Sombre, comprendre quelles histoires horrifiques on veut jouer avec.

J'ai fait le taf de mon côté et trouvé mon Sombre. En l'occurrence, à base de Graal à boire entre potes et de sorcières qui cachent bien leur jeu, mais ce n'est que moi. Mon privilège d'auteur et de répandre mon Sombre à longueur de pages dans ma revue (hey, it's good to be the king), mais à ta table, c'est toi le boss. Si ton Sombre, c'est de l'Eldraine avec un Graal qui envoie du bois et une Morgane sous stéroïdes, c'est juste parfait. Go Islayre, go.

Seul face a 4 gamines ivres de sucre

La vache, ce survival de l'extrême. bcshock

je vais éviter de trop appuyer sur le machisme médiéval.

Oh tu sais, c'est une question de perspective.

Le cycle arthurien raconte la christianisation de la Bretagne du point de vue chrétien, mais il y a une autre manière de lire/mener Camlann. Pour Arthur, Morgane est la méchante, mais ce n'est évidemment pas ainsi qu'elle se considère elle-même. Elle aussi lutte pour le Bien, son Bien à elle. Les terroristes des uns sont les Résistants des autres, ou alors j'ai mal lu l'Affiche rouge.

Morgane défend sa culture (le paganisme) contre le christianisme, cette nouvelle religion venue d'Orient. C'est une pure femme forte, une meneuse d'hommes. Elle a de l'ambition politique à revendre (renverser son frère, prendre le pouvoir en Bretagne, rendre le royaume à sa culture ancestrale) et met grave les moyens (elle exploite sans vergogne sa sexualité, sa magie, son fils).

Ce qui n'empêche pas que son rejeton est un dégénéré consanguin, et son frère objectivement le meilleur roi que la Bretagne ait jamais connu. Même à jouer les éminences grises derrière le trône, remplacer Arthur par Mordred est le pire plan du monde. Si elle y parvient, les Bretons vont douiller sévère.

Le lore arthurien est juste excellent d'enjeux complexes et de nuances de gris foncé. J'en suis tombé amoureux.

J'ai déjà vécu un grand moment de solitude quand j'ai du expliquer pourquoi Marine et Shina portaient des masques dans les chevaliers du zodiaque

À mon avis, protection anti UV 50 + pour les peaux sensibles. Le soleil cogne dur en Grèce.

Je reviens perturber le fil en fin de semaine prochaine pour le compte rendu de la séance avec les ados/pré-ados.

Je l'attends avec impatience.

Je modère en gras. Lisez la charte svp.

Soutenez sur Patreon ou Tipeee.

Pied de page des forums