Le forum officiel de SOMBRE
Terres Etranges

Sombre Cthulhu DDR Millevaux Hotline Inviter Johan Scipion Conseils d'achat Tipeee Patreon

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

#1 29 Sep 2022 20:42

Johan Scipion
auteur de Sombre
Lieu : IdF
Inscription : 15 May 2006

[S666] Exorcismus

Pour parler d'Exorcismus, scénario de possession publié dans Sombre 666



Parties sans Johan

+ Virgile

+ stef_rig


Je modère en gras. Lisez la charte svp.

Soutenez sur Patreon ou Tipeee.

Hors ligne

#2 20 Feb 2023 10:50

Fabz
membre
Inscription : 15 Feb 2021

Re : [S666] Exorcismus

Hello
Dans Exorcimus sur la feuille de perso de l'antago, je n'ai pas compris la signification des 3 emplacements de dés. (D6 3 2)
Je me serais plutot attendu à avoir D6 D6 D6 d'esprit
Un petit éclairage serait fort apprécié


Téléportation, Scotty.  - J.

Hors ligne

#3 20 Feb 2023 15:34

Johan Scipion
auteur de Sombre
Lieu : IdF
Inscription : 15 May 2006

Re : [S666] Exorcismus

Fabz a écrit :

Dans Exorcimus sur la feuille de perso de l'antago, je n'ai pas compris la signification des 3 emplacements de dés. (D6 3 2)

L'explication est en pp. 54 et 58.

Le 2 et le 3 sont des mémentos à l'usage du meneur. Ils lui rappellent qu'il doit retourner la minicarte de possession suivante. Dans le feu de l'action, c'est très facile de l'oublier (cela m'est arrivé plusieurs fois) donc je l'ai noté en gros sur la carte de PNJ.


Je modère en gras. Lisez la charte svp.

Soutenez sur Patreon ou Tipeee.

Hors ligne

#4 21 Feb 2023 15:29

Fabz
membre
Inscription : 15 Feb 2021

Re : [S666] Exorcismus

Merci
Du game design jusqu’au bout des cartes yes

Hors ligne

#5 07 Mar 2023 12:27

stef_rig
membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 13 Nov 2022
Site Web

Re : [S666] Exorcismus

Bonjour,

J'ai un Exorcismus en préparation, peut-être dès demain soir si grève des transports aidant ma table hebdomadaire rapetisse à deux joueurs.

Je voulais m'assurer d'un point concernant l'attaque sur les traumas : 1 X par protagoniste pour toute la partie ?
C'est ce que j'ai cru comprendre à la lecture (parce que le MJ pose la carte sur la table à ce moment).


Je possède : Sombre 1 à 9, 10, 11, 666, HS2 et HS3

Hors ligne

#6 07 Mar 2023 13:14

Johan Scipion
auteur de Sombre
Lieu : IdF
Inscription : 15 May 2006

Re : [S666] Exorcismus

stef_rig a écrit :

Je voulais m'assurer d'un point concernant l'attaque sur les traumas : 1 X par protagoniste pour toute la partie ?

Oui, chaque trauma est à usage unique. Je vais voir si je trouve la place de rajouter la précision dans le texte.

Et sinon, conseil : avant la partie, je recommande au meneur de s'entraîner tout seul. Étaler les aides de jeu devant soi et simuler deux ou trois exorcismes, avec tous les jets de dés et les pertes de points qui vont bien. La mécanique est pointue, il faut l'apprivoiser. Cet entraînement permet de bien se rendre compte du rythme de la séquence. Tout va très très vite. Pour que l'exorcisme ait de la gueule, il faut se caler d'emblée sur le bon tempo.


Je modère en gras. Lisez la charte svp.

Soutenez sur Patreon ou Tipeee.

Hors ligne

#7 08 Mar 2023 11:12

stef_rig
membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 13 Nov 2022
Site Web

Re : [S666] Exorcismus

Tout va très très vite. Pour que l'exorcisme ait de la gueule, il faut se caler d'emblée sur le bon tempo.

En effet, l'exorcisme semble se jouer rapidement. Je me posais des questions du coup sur la durée respective des différentes scènes de de la partie si tu peux m'éclairer, Johan, ou un autre MJ qui a fait jouer Exorcismus.

Les trois scènes qui précèdent l'exorcisme durent combien de temps sur les 1h30 de la partie à ta table ?

Dans les films, il me semble qu'avant de commencer l'exorcisme proprement dit, il y a toute une phase de préparation (les prêtres s'habillent, échangent avec les proches), découverte de la pièce (tu en parles dans le scénario), discussion avec le possédé : est-ce que ça fait partie aussi de la scène finale ? Notamment est-ce que tu fais jouer longtemps (1) avant que les PJs pénètrent dans la pièce où est retenu le possédé et (2) entre le moment où les PJs pénètrent dans la pièce et le moment où ils se lancent dans le rituel romain ?
Et pour finir, quelle durée prend à peu près l'exorcisme proprement dit (la partie du scénario quand on abat les cartes) ?

Il me tarde de tester ce scénario (mais ce ne sera pas ce soir, le joueur empêché a profité de sa fuite automatique pour être présent ce soir, donc nous jouerons notre campagne habituelle) bcwink

Dernière modification par stef_rig (08 Mar 2023 13:00)


Je possède : Sombre 1 à 9, 10, 11, 666, HS2 et HS3

Hors ligne

#8 08 Mar 2023 20:51

Johan Scipion
auteur de Sombre
Lieu : IdF
Inscription : 15 May 2006

Re : [S666] Exorcismus

stef_rig a écrit :

En effet, l'exorcisme semble se jouer rapidement.

Quand je dis que tout va très vite durant l'exorcisme, je parle du rythme. Le tempo est rapide : il n'y a pas énormément de Tours et plein de trucs s'y déroulent en dehors des attaques spirituelles.


Je me posais des questions du coup sur la durée respective des différentes scènes de de la partie si tu peux m'éclairer, Johan, ou un autre MJ qui a fait jouer Exorcismus.

Les trois scènes qui précèdent l'exorcisme durent combien de temps sur les 1h30 de la partie à ta table ?

Je dirais 15 à 20 min chacune, parfois 25. Dépend du thème et de la roleplayabilité de la scène (est-ce qu'il y a beaucoup ou peu à jouer dedans ?). Dépend aussi des PJ impliqués. Quand ils le sont tous les deux, j'ai tendance à faire durer car alors, il n'y a pas de joueur spectateur.


Dans les films, il me semble qu'avant de commencer l'exorcisme proprement dit, il y a toute une phase de préparation (les prêtres s'habillent, échangent avec les proches), découverte de la pièce (tu en parles dans le scénario), discussion avec le possédé : est-ce que ça fait partie aussi de la scène finale ?

Oui ça peut, mais 1/ ce peut aussi être l'objet d'une scène d'exposition (dans l'exemple polonais de la p. 66, le dialogue avec le possédé a eu lieu en scène 3) et 2/ ce qui marche très fort au cinéma n'est pas forcément le plus pertinent en JdR. Je parle de ce qui relève spécifiquement de l'audiovisuel et surtout du visuel.

En JdR, les prêtres qui s'habillent et découvrent le lieu de l'exorcisme, c'est de la description de meneur. Pas interactif du tout donc très rapide (quelques phrases). D'autant qu'en l'occurrence, le lieu est déjà connu des joueurs puisqu'ils l'ont brainstormé. On n'est pas réellement dans une situation de découverte.

Les discussions préliminaires avec les proches et/ou le possédé sont nettement plus rôlistes. Ça c'est interractif et ça produit du jeu. Pour ce qui est du possédé, j'essaie d'éviter de griller trop de cartouches avant l'exorcisme parce qu'elles sont censées booster le rituel. Si le démon balance tout ce qu'il a à dire avant la scène finale, il n'a plus rien à ajouter durant le climax. Ou s'il l'ouvre quand même, il est contraint de répéter ce qu'il a déjà dit. Dramatiquement, c'est pas ouf. Cela étant, il m'est déjà arrivé de jouer une carte Trauma durant une scène d'exposition. J'en parle p. 63.


Notamment est-ce que tu fais jouer longtemps (1) avant que les PJs pénètrent dans la pièce où est retenu le possédé et (2) entre le moment où les PJs pénètrent dans la pièce et le moment où ils se lancent dans le rituel romain ?

Ça dépend du brainstorming. Je joue ce qu'il y a à jouer dans le matériel que m'ont donné les joueurs (décor, backstory, PNJ). Parfois y'a beaucoup, parfois y'a moins.


Et pour finir, quelle durée prend à peu près l'exorcisme proprement dit (la partie du scénario quand on abat les cartes) ?

Dans mes souvenirs (déjà un peu lointains, je n'ai pas mené ce scénario depuis mes playtests), l'exorcisme n'est pas si court que cela. Je dirais environ 20 min. Il faut le temps de roleplayer les cartes et faire les jets. Par ailleurs, je m'efforce de soutenir l'ambiance par des descriptions appropriées, qui sont elles aussi chronophages.


Il me tarde de tester ce scénario

Ton enthousiasme fait plaisir à lire !


Je modère en gras. Lisez la charte svp.

Soutenez sur Patreon ou Tipeee.

Hors ligne

#9 09 Mar 2023 08:55

stef_rig
membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 13 Nov 2022
Site Web

Re : [S666] Exorcismus

Merci pour la longue réponse. Tu m'as bien éclairé. bcwink

Dernière modification par stef_rig (09 Mar 2023 08:55)


Je possède : Sombre 1 à 9, 10, 11, 666, HS2 et HS3

Hors ligne

#10 21 May 2023 12:55

Johan Scipion
auteur de Sombre
Lieu : IdF
Inscription : 15 May 2006

Re : [S666] Exorcismus

Sur le Discord Sombre, Virgile a écrit :

J'ai enfin pu mener Exorcismus (Sombre 666), avec mes deux filles.

Dublin, XIXème siècle. Le père O'Connell et le diacre Thomas Mac Grath se connaissent depuis bien longtemps car Thomas était déjà enfant de chœur auprès du prêtre. Alors qu'il avait 15 ans, son père a manifesté des signes de possession. Le prêtre est intervenu mais l'exorcisme a mal tourné : la mère de Thomas a été tuée par le démon [trauma] et le prêtre a dû planter un pieu dans le corps du père [trauma]. Il a ensuite élevé le jeune garçon.

Quinze ans plus tard, une église est vandalisée dans un quartier bourgeois. Un médecin, Cameron Mac Dermoth contacte le père O'Connell. Depuis la naissance de sa deuxième fille, sa femme Eve ne semble plus la même. Elle souffre de crises de violence, suivies d'une grande langueur. Une intense puanteur émane d'elle, et les parfums ne parviennent plus à la masquer. Sa médecine reste inopérante, mais, résolu à aider sa femme, il se tourne vers Dieu.

1 Demande d'aide : Le jeune Thomas (15 ans) se confie au père O'Connell sur la conduite étrange de son père, et sur les terribles cauchemars qui le hantent. Le père s'engage à creuser la question...

2 Visite : le père O'Connell rend visite aux Mac Dermoth. Le mari lui fait part de ses remarques et inquiétudes. Dans la chambre de la jeune femme, l'eau bénite révèle sans équivoque la possession (et une jumpscare réussie, une !)

3 Proposition d'aide : le diacre Thomas rejoint le père O'Connell qui prépare son matériel d'exorcisme. Il le supplie d'accepter son aide. Après hésitation, le vieil homme accepte.

4 Exorcisme : Dans la chapelle, le mari dépose son épouse sédatée sur l'autel, et les deux officiants la sanglent. Thomas se débrouille pour enfermer le mari dans une pièce attenante. Le froid se répand dans la vieille église, la victime se contorsionne sous les prières des deux hommes...Le prêtre doit lâcher son crucifix brûlant, puis sa soutane s'enflamme. Avec la voix de sa mère, le démon culpabilise le diacre Thomas. Après une dernière litanie, le démon prend la voix du père de Thomas, accuse le vieux prêtre de meurtre puis finit par se taire, chassé de la pauvre Eve. Le père, épuisé psychiquement est à genoux derrière l'autel, bloqué dans une boucle de souffrance. Thomas délivre le mari, lui remet sa femme inconsciente et l'accompagne à l'extérieur de la chapelle, pour qu'il ne voit pas le pauvre prêtre.

Epilogue : Devenu prêtre, Thomas rend visite au père O'Connell, recueilli dans un couvent, où il semble hanté à jamais par ses démons du passé...

La partie a duré en tout deux bonnes heures, à la bougie et à la musique d'ambiance, et c'était bien cool !


Je modère en gras. Lisez la charte svp.

Soutenez sur Patreon ou Tipeee.

Hors ligne

Pied de page des forums