Le forum officiel de SOMBRE
Terres Etranges

Sombre Cthulhu DDR Millevaux Hotline Inviter Johan Scipion Conseils d'achat Tipeee Patreon

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

#11 06 Jul 2023 20:40

stef_rig
membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 13 Nov 2022
Site Web

Re : [S666] Exorcismus

J'ai pu moi aussi enfin faire jouer Exorcismus hier soir.

La partie s'est bien passée. Le climax était intense quoique un peu rapide. Les joueurs exorcisaient avec une telle vigueur, que j'ai pu guère décrire ou interpréter la possédée une fois le grand exorcisme entamé (le service minimal était assuré je vous rassure et c'est un témoignage de l'engagement des joueurs : je n'en menais pas large avec crucifix et livre saint brandi devant moi et phrases et répons qui m'étaient hurlé vigoureusement dessus !).
Heureusement, l'une des scènes du prologue était une rencontre entre les 2 prêtres et la possédée, ce qui avait permis de bien la caractériser, et il y a eu un peu de jeu dans la chambre où elle était recluse avant que la folie ne commence. 

Quelques remarques et conseils qui peuvent servir à d'autres MJ:
- prenez le temps de bien expliquer les règles de combat de Sombre Max aux joueurs. N'oubliez pas de parler de la possibilité de gêner et de fuir et de ce que ça coûte et rapporte.
- expliquez bien également les mécanismes de l'Exorcisme comme ils sont décrits dans le scénario.
- j'ai juste fait 2 entraînements avec les joueurs : d'abord en leur demandant juste de lire les phrases d'une carte, puis je leur ai demandé de le refaire en prenant aussi le temps de décrire des actions physiques (gestuelles, regards, etc.) s'ils voulaient.
- j'appuie le conseil de Johan de s'entraîner tout seul à faire l'exorcisme en préparation à la partie. Ça m'a permis de voir quand je pouvais jouer les cartes de trauma (en général une seule au 3ème tour sur l'officiant) et l'intérêt que peuvent avoir les joueurs de s'interrompre volontairement 1 tour pour épargner l'officiant (bien sûr ne leur dite pas, à eux d'y penser !). Je n'arrivais pas à interpréter la possédée pendant ces tests (difficile tout seul me concernant) mais ça m'a permis de me concentrer sur la technique et d'enchainer ainsi assez vite 5 tests à la suite.

Ces tests m'ont suggéré quelques modifications aux règles de l'Exorcisme. Elles étaient en vigueur pendant ma partie. Les PJs ne les ont pas utilisées mais dans mes tests, elles rendaient - il me semble - l'exorcisme encore plus intéressant en offrant de petites options supplémentaires aux PJs. Ces changements restent modestes.
Voici ces 2 règles additionnelles :
- si les PJs interrompent l'exorcisme pendant 1 tour (ce qui leur coûte -1PE comme décrit dans le scénario), ils peuvent ensuite le reprendre en commençant par n'importe lequel d'entre eux (et bien sûr, après ils doivent continuer à alterner).
- le PJ dont ce n'est pas le tour de rituel peut essayer de faire une action en plus de dire ses phrases. Il doit pour cela faire un jet sous son niveau (12).
   > S'il réussit, il réussit à la fois à faire son action et sa part de rituel (l'autre joueur doit quand même toujours lancer son dé pour savoir si le rituel fonctionne).
   > S'il rate, il rate à la fois son action et le rituel est raté pour ce tour. La carte de rituel n'est toutefois pas gâchée. Elle pourra être utilisée à un tour ultérieur. Ce tour de rituel avorté ne compte pas comme une interruption de rituel : donc les PJs ne perdent pas 1PE et cela ne change pas l'ordre d'alternance (donc la prochaine carte jouée le sera par celui qui n'était pas en charge du rituel à ce tour). [ça c'est un choix un arbitraire de ma part, je n'ai pas testé l'alternative où on ça compterait comme une interruption avec toutes les implications à savoir perte d'un point d'esprit et possibilité de repartir de n'importe quel PJ]

Toujours concernant l'exorcisme, j'ai dit également aux joueurs ces deux choses :
- je leur ai conseillé de suivre les valeurs des jauges pendant la partie (tout est visible, y compris celle du démon) et ne pas hésiter à parler chiffres entre eux. Je leur ai juste demander de toujours roleplayer ensuite les décisions qu'ils prendraient (en pratique pendant la partie, les joueurs ont tenu compte des valeurs mais n'en ont pas parlé ouvertement du coup peut-être que j'adapterai mon conseil une prochaine fois, c'est toujours plus immersif de ne pas parler chiffre).
- je leur ai précisé que les dés pouvaient être injustes donc s'ils n'avaient pas de chance aux dés, ils perdraient forcément mais qu'ils avaient dans tous les cas une petite marge de manœuvre pour booster leurs chance pendant l'exorcisme selon ce qu'ils feraient et les cartes qu'ils joueraient.

Je reviens sur un conseil : expliquez bien les règles mais ne leur donnez aucune indication sur ce qu'il faut faire pour optimiser leurs chances de réussir. C'est à eux d'être malin (et ça commence dès la répartition des cartes d'ailleurs : je n'ai pas testé mais je subodore que donner toutes les cartes puissantes à l'officiant n'est pas un bon calcul, il est bon qu'il ait au moins une carte de type 1-2 ou 1-3 dans son deck par exemple).

Dernière modification par stef_rig (06 Jul 2023 21:27)


Je possède : Sombre 1 à 9, 10, 11, 666, HS2 et HS3

Hors ligne

#12 06 Jul 2023 23:49

Johan Scipion
auteur de Sombre
Lieu : IdF
Inscription : 15 May 2006

Re : [S666] Exorcismus

stef_rig a écrit :

J'ai pu moi aussi enfin faire jouer Exorcismus hier soir.

Super retour d'expérience, auquel je n'ai rien à ajouter si ce n'est : merci. yes


Je modère en gras. Lisez la charte svp.

Soutenez sur Patreon ou Tipeee.

Hors ligne

Pied de page des forums