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#471 11 May 2021 01:34

Johan Scipion
auteur de Sombre
Lieu : IdF
Inscription : 15 May 2006

Re : [S1] House of the rising dead

Sur Casus NO, Mildendo a √©crit :

Utiliser les cartes drama (présentées dans Sombre #HS8) pour la création collective de House of the rising dead... Bonne ou fausse bonne idée ?

√Čcoute, tr√®s bonne question.

J'en parle justement dans HS8 (p. 17, dernier paragraphe), et en arrive à la conclusion que cela pourrait bien le faire. Mais c'est sans l'avoir testé. Je ne peux pas faire de retour de jeu sur ce point précis, seulement donner un avis a priori. Le voici.

L'int√©r√™t de House est qu'il laisse de l'espace narratif pour jouer drama. L'exploration de la ferme est tr√®s libre, il y a bien moyen d'y caser des s√©quences de roleplay th√©√Ętral. Je l'ai vu dans certains de mes playtests, lorsque les casts √©taient plus denses et riches qu'un groupe survival horror standard (ce qui permet de jouer les persos en plus du sc√©nar).

Donc à mon avis, c'est tout à fait possible, et pourrait même être très cool. Par contre, si les joueurs s'adonnent effectivement au drama dans la ferme, cela pourrait avoir deux conséquences :

+ Une s√©ance plus longue parce que la cr√©a collective sera plus d√©taill√©e et que le RP th√©√Ętral prend du temps. Ce n'est pas un d√©faut, mais on pourrait y perdre un peu de la tension du survival en huis clos.

+ Des chances de survie plus faibles. Le drama ne pousse pas à la coopération. Quand les PJ ont des soucis entre eux, faire front commun peut être délicat. Ce d'autant que certains slots de la carte drama incitent au (soft) PvP. Dans le cadre de House, cela peut facilement finir dans le sang, sans que les zombies aient à s'en mêler. Ce qui, tu le remarqueras, est l'un des thèmes favoris de Romero, donc ça reste pile-poil dans les clous du sous-genre.

Si ces deux points ne posent pas problème, moi je dis tente... et reviens ensuite me faire un compte rendu (je suis hyper curieux d'apprendre comment fonctionne la carte drama hors quickshot).


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#472 09 Aug 2021 16:18

Johan Scipion
auteur de Sombre
Lieu : IdF
Inscription : 15 May 2006

Re : [S1] House of the rising dead

Sur Casus NO, Thibor a √©crit :

Scénario du premier livret avec les zombies, pour une soirée d'initiation dans un club de jeux de société. Cinq joueurs, la plupart débutants.

Trois heures de parties menées tambour battant, qui finit par quatre morts et un survivant gravement blessé qui utilisera la dernière balle de son revolver pour en finir dans la scène post-générique, quand la horde se rapproche de sa cachette dans les bois.

Les joueurs ont adoré et ont pris en photo le livre et plusieurs étaient à fond pour l'acheter et faire jouer leurs potes. J'espère que ce sera le cas.


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#473 29 Nov 2021 13:19

Anthorifice
membre
Inscription : 29 Nov 2021

Re : [S1] House of the rising dead

Bonjour à tous,

Je me présente, je m'appelle Anthony, j'ai fais hier ma premier partie d'House of the Rising Dead et c'était vraiment super,

C'√©tait un d√©niaisage pour nous tous, je n'avais jamais particip√© √† de Jdr ni √©t√© MJ, j'avais juste √©cout√© quelques aventures en podcast et un seul de mes joueurs sur les 4 avait d√©j√† fait une partie de jeu de r√īle.

J'essaierai de faire un compte rendu si le temps me le permet mais je tenais √† tous vous remercier, Johan et les autres, pour tous les conseils donn√©s sur ce forum et les comptes rendu de partie qui m'ont permis de mener la barque correctement et de mani√®re assez fluide. Gr√Ęce √† la lecture de vos posts j'ai pu imaginer des √©v√®nements et des r√©solutions que je n'aurai jamais eu en lisant uniquement S1 (Bien qu'il est hyper complet) et les correction et les erreurs relev√©es sur les parties des autres m'ont permis de les √©viter √† mon tour.

Et c'est le conseil que je donnerai à une personne qui comme moi débute dans le JdR et veut être MJ. Potassez un maximum le sujet, lisez un nombre incalculable de fois S1 pour que tous les scénars possibles soient dans un coin de votre tête et surtout lisez les comptes rendus des autres.

Merci à tous, je suis impatient d'inviter une autre bande de survivant à la maison.

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#474 30 Nov 2021 02:19

Johan Scipion
auteur de Sombre
Lieu : IdF
Inscription : 15 May 2006

Re : [S1] House of the rising dead

Hello Anthony,


Bienvenue sur les Terres Etranges, et grand merci de ton message. Il m'a fait ma journée. D'abord, je suis ravi que ta partie ait été super. Félicitations au meneur !

Ensuite, je suis très content que tu aies trouvé dans le matériel de l'auteur (le fanzine) et des fans (les comptes rendus du présent sujet) de quoi te mettre en confiance pour ta première partie. C'est très gratifiant, et c'est exactement ce pour quoi Polo (notre webmestre) et moi avons ouvert ce forum, et continuons de le mettre à disposition de la communauté.


Anthorifice a √©crit :

J'essaierai de faire un compte rendu si le temps me le permet

Après le trailer que tu viens de nous livrer, je suis hypé de ouf. Hyper envie de lire ton compte rendu !


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#475 24 Jun 2022 14:57

Fabz
membre
Inscription : 15 Feb 2021

Re : [S1] House of the rising dead

Hello
J'ai une petite question, car j'avoue 48p de fil ca fait long à lire...

Combien de tour faut il pour courir de la maison à la grange ?
J'ai l'impression qu'il n'est consid√©r√© qu'un seul tour mais ca me parait peu au vu qu'il est not√© 30m et qu'il y a quand m√™me une horde dehors (et qui dans ce cas ne g√™nerait que peu de d√©g√Ęts)

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#476 24 Jun 2022 16:19

Johan Scipion
auteur de Sombre
Lieu : IdF
Inscription : 15 May 2006

Re : [S1] House of the rising dead

Fabz a √©crit :

Combien de tour faut il pour courir de la maison à la grange ?

Ça dépend.

(ça dépasse.)

clown


J'ai l'impression qu'il n'est consid√©r√© qu'un seul tour mais ca me parait peu au vu qu'il est not√© 30m et qu'il y a quand m√™me une horde dehors (et qui dans ce cas ne g√™nerait que peu de d√©g√Ęts)

La procédure n'est pas construire comme ça, tout bêtement parce que le Tour n'est pas une unité de distance, mais d'action.

Donc :

Si les PJ sortent sans rien, la horde les rattrape tous, quelque part entre la maison et la grange. O√Ļ exactement, on s'en fout.

+ T1 : la horde inflige 3 Blessures à chaque PJ.
+ T1 : chaque PJ fait un jet de Corps. Ceux qui le réussissent fuient.

+ T2 : les fuyards atteignent la grange.
+ T2 : les PJ qui n'ont pas réussi à fuir réessaient, ils font un jet de Corps.
+ T2 : la horde inflige 3 Blessures à chaque PJ encore à son contact.

+ T3 : les PJ à la grange agissent.
+ T3 : les PJ qui n'ont pas réussi à fuir réessaient, ils font un jet de Corps.
+ T3 : la horde inflige 3 Blessures à chaque PJ encore à son contact. À ce stade, elle les tue sans doute tous puisqu'ils se sont mangés 9 Blessures en 3 Tours.

Si les PJ sortent avec le M16 et que son porteur l'utilise contre la horde (pas automatique, il faut que le joueur le déclare), tir de barrage qui permet à tous les PJ sauf le tireur d'atteindre la grange sans jet ni dommages. Le tireur, lui, doit réussir un jet de Corps.

Si les PJ utilisent le M16 et le cocktail, tout le monde arrive sans jet ni dommages à la grange.


Est-ce que c'est plus clair ?


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#477 24 Jun 2022 16:44

Fabz
membre
Inscription : 15 Feb 2021

Re : [S1] House of the rising dead

Cristal clear yes
c'est mon coté cartésien qui a du mal à intégrer qu'une action courte comme tirer avec un pistolet peut équivaloir à courir 30m bcbig_smile

Par contre dans le d√©tail ce ne serait pas plut√īt comme ca que ca se passe ?
+ T1 : la horde inflige 3 Blessures à chaque PJ.
+ T1 : chaque PJ fait un jet de Corps. Ceux qui le réussissent fuient.

+ T2 : les fuyards atteignent la grange.
+ T2 : les PJ qui n'ont pas réussit à fuir se remangent 3 blessures
+ T2 : les PJ qui n'ont pas réussit à fuir refond un jet de corps pour tenter de se desengager

Dernière modification par Fabz (24 Jun 2022 16:45)

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#478 24 Jun 2022 17:05

Johan Scipion
auteur de Sombre
Lieu : IdF
Inscription : 15 May 2006

Re : [S1] House of the rising dead

Fabz a √©crit :

Cristal clear

Yes !


c'est mon coté cartésien qui a du mal à intégrer qu'une action courte comme tirer avec un pistolet peut équivaloir à courir 30m bcbig_smile

Pour rassurer ton c√īt√© cart√©sien, dis-toi que le Tour est une convention ludique et narrative. Dans la r√©alit√© vraie du monde v√©ritable, tirer avec un pistolet n'√©quivaut √† aucune autre action : c'est instantan√©. Et avec une arme moderne, tu peux m√™me tirer plusieurs fois en un instant. Mais alors, on est tr√®s loin des codes du cin√©ma d'horreur.

Par ailleurs, garde en tête que la horde rattrape les PJ entre la maison et grange. Quand les zombies arrivent au contact, il n'y a plus 30 m jusqu'à la grange.


Par contre dans le d√©tail ce ne serait pas plut√īt comme ca que ca se passe ?

L'ordre des actions √† l'int√©rieur d'un Tour donn√© n'a aucune importance car toutes sont simultan√©es. L'ordre de pr√©sentation que j'ai choisi √©tait √† but purement didactique. J'aurais sans doute g√©r√© autrement √† table, o√Ļ je m'efforce d'organiser les actions en fonction de mes imp√©ratifs et besoins narratifs.


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#479 24 Jun 2022 17:37

Fabz
membre
Inscription : 15 Feb 2021

Re : [S1] House of the rising dead

Johan Scipion a √©crit :

Pour rassurer ton c√īt√© cart√©sien, ...

je lui parle tous les soirs avant d'aller me coucher bcroll

L'ordre des actions √† l'int√©rieur d'un Tour donn√© n'a aucune importance car toutes sont simultan√©es. L'ordre de pr√©sentation que j'ai choisi √©tait √† but purement didactique. J'aurais sans doute g√©r√© autrement √† table, o√Ļ je m'efforce d'organiser les actions en fonction de mes imp√©ratifs et besoins narratifs.

Oups j'ai lu un peu vite et, mal, intuité que les perso n'ayant pas reussi à fuir à fuir au T1 pouvaient éviter les blessures du T2

J'ai hate de le jouer la semaine prochaine
Et en plus je vais même le faire jouer 2 fois (config à 4 et 3 joueurs) bccool

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#480 24 Jun 2022 23:50

Johan Scipion
auteur de Sombre
Lieu : IdF
Inscription : 15 May 2006

Re : [S1] House of the rising dead

Fabz a √©crit :

J'ai hate de le jouer la semaine prochaine

Bon jeu ! rock


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