Le forum officiel de SOMBRE
Terres Etranges

Sombre Cthulhu DDR Millevaux Hotline Inviter Johan Scipion Conseils d'achat Tipeee

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

HOTLINE ++ ACHETER ++ CONSEILS d'achat ++ S'ABONNER ++ SOUTENIR sur Tipeee ++ INVITER l'auteur

#471 11 May 2021 01:34

Johan Scipion
auteur de Sombre
Lieu : IdF

Re : [S1] House of the rising dead

Sur Casus NO, Mildendo a √©crit :

Utiliser les cartes drama (présentées dans Sombre #HS8) pour la création collective de House of the rising dead... Bonne ou fausse bonne idée ?

√Čcoute, tr√®s bonne question.

J'en parle justement dans HS8 (p. 17, dernier paragraphe), et en arrive à la conclusion que cela pourrait bien le faire. Mais c'est sans l'avoir testé. Je ne peux pas faire de retour de jeu sur ce point précis, seulement donner un avis a priori. Le voici.

L'int√©r√™t de House est qu'il laisse de l'espace narratif pour jouer drama. L'exploration de la ferme est tr√®s libre, il y a bien moyen d'y caser des s√©quences de roleplay th√©√Ętral. Je l'ai vu dans certains de mes playtests, lorsque les casts √©taient plus denses et riches qu'un groupe survival horror standard (ce qui permet de jouer les persos en plus du sc√©nar).

Donc à mon avis, c'est tout à fait possible, et pourrait même être très cool. Par contre, si les joueurs s'adonnent effectivement au drama dans la ferme, cela pourrait avoir deux conséquences :

+ Une s√©ance plus longue parce que la cr√©a collective sera plus d√©taill√©e et que le RP th√©√Ętral prend du temps. Ce n'est pas un d√©faut, mais on pourrait y perdre un peu de la tension du survival en huis clos.

+ Des chances de survie plus faibles. Le drama ne pousse pas à la coopération. Quand les PJ ont des soucis entre eux, faire front commun peut être délicat. Ce d'autant que certains slots de la carte drama incitent au (soft) PvP. Dans le cadre de House, cela peut facilement finir dans le sang, sans que les zombies aient à s'en mêler. Ce qui, tu le remarqueras, est l'un des thèmes favoris de Romero, donc ça reste pile-poil dans les clous du sous-genre.

Si ces deux points ne posent pas problème, moi je dis tente... et reviens ensuite me faire un compte rendu (je suis hyper curieux d'apprendre comment fonctionne la carte drama hors quickshot).

Je modère en gras. Lisez la charte svp.

Soutenez Sombre sur Tipeee.

#472 09 Aug 2021 16:18

Johan Scipion
auteur de Sombre

Sur Casus NO, Thibor a √©crit :

Scénario du premier livret avec les zombies, pour une soirée d'initiation dans un club de jeux de société. Cinq joueurs, la plupart débutants.

Trois heures de parties menées tambour battant, qui finit par quatre morts et un survivant gravement blessé qui utilisera la dernière balle de son revolver pour en finir dans la scène post-générique, quand la horde se rapproche de sa cachette dans les bois.

Les joueurs ont adoré et ont pris en photo le livre et plusieurs étaient à fond pour l'acheter et faire jouer leurs potes. J'espère que ce sera le cas.

#473 29 Nov 2021 13:19

Anthorifice
membre

Bonjour à tous,

Je me présente, je m'appelle Anthony, j'ai fais hier ma premier partie d'House of the Rising Dead et c'était vraiment super,

C'√©tait un d√©niaisage pour nous tous, je n'avais jamais particip√© √† de Jdr ni √©t√© MJ, j'avais juste √©cout√© quelques aventures en podcast et un seul de mes joueurs sur les 4 avait d√©j√† fait une partie de jeu de r√īle.

J'essaierai de faire un compte rendu si le temps me le permet mais je tenais √† tous vous remercier, Johan et les autres, pour tous les conseils donn√©s sur ce forum et les comptes rendu de partie qui m'ont permis de mener la barque correctement et de mani√®re assez fluide. Gr√Ęce √† la lecture de vos posts j'ai pu imaginer des √©v√®nements et des r√©solutions que je n'aurai jamais eu en lisant uniquement S1 (Bien qu'il est hyper complet) et les correction et les erreurs relev√©es sur les parties des autres m'ont permis de les √©viter √† mon tour.

Et c'est le conseil que je donnerai à une personne qui comme moi débute dans le JdR et veut être MJ. Potassez un maximum le sujet, lisez un nombre incalculable de fois S1 pour que tous les scénars possibles soient dans un coin de votre tête et surtout lisez les comptes rendus des autres.

Merci à tous, je suis impatient d'inviter une autre bande de survivant à la maison.

#474 30 Nov 2021 02:19

Johan Scipion
auteur de Sombre

Hello Anthony,

Bienvenue sur les Terres Etranges, et grand merci de ton message. Il m'a fait ma journée. D'abord, je suis ravi que ta partie ait été super. Félicitations au meneur !

Ensuite, je suis très content que tu aies trouvé dans le matériel de l'auteur (le fanzine) et des fans (les comptes rendus du présent sujet) de quoi te mettre en confiance pour ta première partie. C'est très gratifiant, et c'est exactement ce pour quoi Polo (notre webmestre) et moi avons ouvert ce forum, et continuons de le mettre à disposition de la communauté.

Anthorifice a √©crit :

J'essaierai de faire un compte rendu si le temps me le permet

Après le trailer que tu viens de nous livrer, je suis hypé de ouf. Hyper envie de lire ton compte rendu !

Pied de page des forums