Le forum officiel de SOMBRE
Terres Etranges

Sombre Cthulhu DDR Millevaux Hotline Inviter Johan Scipion Conseils d'achat Tipeee Patreon

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

#31 03 Sep 2020 15:09

Saint Epondyle
membre
Inscription : 25 May 2016
Site Web

Re : [Classic] Mad World

Hey Aelle,

Super gros merci pour tes retours, c'est super !

La partie avait l'air cool et visiblement ça fonctionne, donc top. Quelques retours :


Aelle a Ă©crit :

Sans surprise : vraiment cool. Moi qui suis habitué à mener en impro mais suis allé vers Sombre pour jouer des scénars BZB, je suis fan de ce scénario. On retrouve la qualité de Fastfood Massacre, avec beaucoup de marge pour les joueurs et le meneur.

Merci ! :)

Aelle a Ă©crit :

Les illustrations sont incroyables. Je les avais imprimées et plastifiées : tout le monde s'est levé pour mieux les voir. Le débat sur le film s'est donc déroulé debout, ce qui était raccord. Je pense à imprimer mes préférées en grand format (A4) pour faire encore plus affiche de film.

Top ! Je les trouve cool aussi. J'ai transféré ton retour à Willy pour qu'il voit que son boulot est apprécié.
J'en profite pour un instant pub : il a aussi illustré le futur jeu de Vivien Feasson. Si jamais ça t’intéresse, c'est de l'indé bien cool comme on aime visiblement tous les deux.

Aelle a Ă©crit :

Je pense ne pas m'avancer pour dire qu'il est très équilibré, puisqu'on équilibre à la volée en fonction de la narration, du nombre de PJ et des dés. On a 4 PNJ présents dès la création collective qui peuvent être absents, figurants, antagos, jokers ou alliés. On a autant d'antagos en plus que l'on veut, avec les caracatéristiques que l'on veut. Avec tous ces jokers ou même antagos à refiler, un mauvais équilibrage du MJ ou un caprice des dés n'a aucune chance d'être une mauvaise nouvelle.

En fait il n'est pas équilibré du tout, c'est à toi de tout faire. C'était le plan, prémâcher le boulot avec des outils adaptables et génériques (les PNJ, les lieux, la structure) et faire choisir le style à travers le film pour que le MJ n'ait plus qu'à adapter. Donc c'est chouette si tu as bien pigé et t'es emparé du truc. Visiblement tu as de la bouteille, ça aide car en effet je pense qu'un MJ débutant apprécierait plutôt un truc plus guidé (House par exemple).

Aelle a Ă©crit :

Briefer sur le fonctionnement du mini-deck avant la partie, ou l'avoir déjà fait jouer. Je ne l'avais pas fait, nous avons eu un moment de flottement, et, si ça s'est finalement bien passé, nous avons perdu quelques belles occasions. En revanche, je testerai pour savoir ce qui est le mieux entre le briefing sur le mini-deck et la bobine manquante surprise, mais avec le fonctionnement du mini-deck déjà connu.

Je n'ai jamais briefé, mais j'ai un petit discours tout prêt pour le moment où la bobine saute... qui marche bien. Je vais voir pour l'ajouter dans le corps du scénar pour lubrifier la transition. :)

EN OUTRE > Je ne t'oublie pas pour ta proposition de playtester d'autres scénarios Mad World. Je rassemble mes notes, j'avance sur ça et je te donne de la matière. Promis !

Encore merci pour tous ces retours !


Gare au shoggoth !
---
Cultiste freelance @ Cosmo † Orbüs

Hors ligne

#32 25 Sep 2021 06:45

Aellle
membre
Lieu : PO
Inscription : 26 Aug 2019

Re : [Classic] Mad World

Autre conseil (je commence à avoir bien rodé ce scénario) : préférer le couple en Joker au petit Ambroise, quitte à attendre qu'un deuxième PJ meurt. Cela redistribue les cartes sur pas mal de points, et permet de bien amener le climax avec le sniper, la gourou etc. On a des PJs qui veulent sortir, puis avec ces Jokers ils veulent rentrer puis tout de suite après s'enfuir, quasi à chaque coup, ce qui rajoute beaucoup de dynamisme, d'autant plus que les gens font spontanément du RP sympa avec ces deux persos. Dernier avantage, vous pouvez rééquilibrer facilement le rapport de force en choisissant ce qu'il y a comme arme de disponible dans la voiture (une, deux, trois, aucune).

Hors ligne

#33 07 Apr 2022 17:33

Fabz
membre
Inscription : 15 Feb 2021

Re : [Classic] Mad World

Hello
Je m'apprete à faire jouer ce scenar décallé, et j'ai quelques questions / remarques sur le setting
A vot bon coeur pour vos retours, notamment si St Ep passe dans le coin

Salle du restaurant
Je vois une porte (à droite) dessinée sur le plan (non mentionnée dans le descriptif). Kezako ?

Cuisine :
Est-ce volontaire qu’il n’y ait pas d’extincteur ?
Je n’arrive pas à visualiser comment on peut lancer de l’huile avec un panier à friteuse, qui par définition est plein de trous

Les pièces 4 et 5 sur le plan sont inversées
La lucarne dans la réserve (dans le texte) est juste à coté (sur le plan)

Hors ligne

#34 09 May 2022 14:50

Saint Epondyle
membre
Inscription : 25 May 2016
Site Web

Re : [Classic] Mad World

Fabz a Ă©crit :

Hello
Je m'apprete à faire jouer ce scenar décallé, et j'ai quelques questions / remarques sur le setting
A vot bon coeur pour vos retours, notamment si St Ep passe dans le coin

Je passe dans le coin. :)

Salle du restaurant
Je vois une porte (à droite) dessinée sur le plan (non mentionnée dans le descriptif). Kezako ?

Une simple porte qui donne sur le parking. En effet je ne l'ai pas mentionnée, en général elle ne sert pas tellement et tu peux la supprimer si tu veux limiter les occasions de se tirer.


Cuisine :
Est-ce volontaire qu’il n’y ait pas d’extincteur ?

Tout n'est pas listé, et la présence d'un extincteur est parfaitement legit'. Donc pas de problème pour le rajouter.
Ceci dit il y en a déjà un à l'étage, donc j'éviterais (si c'était moi) d'en ajouter un dans la cuisine. J'évite le doublon d'armes pour varier et rendre tout ça plus dynamique. Une même idée de la part des PJ ne devrait pas marcher deux fois, et ça permet d'appuyer l'idée que Burton le manager ne respecte pas les règles en vigueur. En outre il y a plus marrant comme arme dans une cuisine qu'un vaporisateur de mousse. :)

Je n’arrive pas à visualiser comment on peut lancer de l’huile avec un panier à friteuse, qui par définition est plein de trous

On ne peut pas. Le panier à friteuse est une arme de contact qui marche une seule fois : tu le sors de la bassine fumante et l'éclate, plein de frites, sur la tronche de ton poursuivant d'un même geste fluide et élégant. ça met de l'huile partout, mais ça ne permet pas d'en projeter à distance.

Les pièces 4 et 5 sur le plan sont inversées

Oups ! En effet !

Merci de ta lecture attentive, tu me diras ce que ce scénario aura donné chez toi ?


Gare au shoggoth !
---
Cultiste freelance @ Cosmo † Orbüs

Hors ligne

#35 09 May 2022 15:36

Fabz
membre
Inscription : 15 Feb 2021

Re : [Classic] Mad World

Saint Epondyle a Ă©crit :

Je n’arrive pas à visualiser comment on peut lancer de l’huile avec un panier à friteuse, qui par définition est plein de trous

On ne peut pas. Le panier à friteuse est une arme de contact qui marche une seule fois : tu le sors de la bassine fumante et l'éclate, plein de frites, sur la tronche de ton poursuivant d'un même geste fluide et élégant. ça met de l'huile partout, mais ça ne permet pas d'en projeter à distance.

Magnifique !


Saint Epondyle a Ă©crit :

Merci de ta lecture attentive, tu me diras ce que ce scénario aura donné chez toi ?

Yeap, il faut que je prenne le temps de la faire
en teaser, il y a eu un joueur décapité dont la tête a terminé dans le bac à friture. rock
Merci la faux

Hors ligne

#36 17 May 2022 08:56

Fabz
membre
Inscription : 15 Feb 2021

Re : [Classic] Mad World

Merci pour ce sympathique scenar. On s’est bien marré !
Bon j’avoue que manager 5 joueurs plus les nombreux antago n’a pas été simple du tout

Quelques fait marquants :
+ Intro : Rôle Play bien sympa des joueurs, Diego fait son office à l’extérieur, Burton ferme le rideau
Quelques minutes plus tard, Diego pénètre subrepticement dans le fast food et attaque le Burton
Le reste du cast, essentiellement Ă   l’étage, commençant Ă  dĂ©cider Ă  venir l’aider, j’envois le tracteur, plus tot  que je ne le pensais, Ă  travers la vitrine. Mais mes joueurs Ă©tant solidaires et agressifs cela ne les a pas dĂ©montĂ©, direction le RdC

+ Etant en infériorité numérique et peu armé quelques tours, les méchants écolo en profite pour faire un peu le ménage
A noter : un PJ décapité à la faux dont la tête tombe dans la friteuse (#TropContentDeMoi)

+ Josette c’est fait écraser par le tracteur [arme horrifique], ce qui permit à Burton de sauver son resto des flammes ; grosse victoire personnelle avant de se faire headshooter par Robert.
Même si ça m’apparaissait compliqué de monter dans le tracteur, le démarrer, et écraser [3 tours] je l’ai autorisé car je trouvais l’idée décalée et horrifique

+ les jeunes qui dĂ©couvraient le romantisme sur le parking ont dĂ©cidĂ©, après s’être rhabillĂ©s,  de faire quelques Ă©crasements avec le kangoo en faisant un tour autour du restau, j’ai mĂŞme autorisĂ© un coup de dĂ©monte pneu de la part de DorothĂ©e qui a passĂ© courageusement son buste par delĂ  la portière pour choper une tĂŞte au passage (#MadMaxInside)
Potentiellement ils pouvaient facilement se sauver, le tracteur ne bouchant plus l’entrée, et je ne vois pas comment j’aurais pu les rattraper, même si cela fait parti des canons de sombre …

+ Ce dernier point associé au fait que le vent était maintenant très nettement en faveur des joueurs (morts de quelques antago et recup de leur arme), j’ai provoqué l’arrivée de la cavalerie, qui a exterminé sans pitié les méchants écolo sous les violons lancinants du dernier samouraï

Bilan : 4 morts en cours de partie, dont 3 remplacés par les jokers


A posteriori
+ Du fait que la lumière était coupée, je n’ai pas utilisé Robert-Le-Snipeur pour shooter à l’intérieur. Ca m’a manqué en puissance de feu.
Heureusement que Dorothée et Nicolas ont décidé de rester dehors pour me permettre de faire quelques tirs et lancer des pavées

+ Si j’avais laissé quelques minutes de plus les antago se seraient fait poutrer ; j’ai peut être donné un peu trop de jokers, et pas assez fait entrer d’antago dans le resto

+ Lors du debrief j’ai eu des remarques de la part de mes joueurs sur le fait que Cindy se soit fait attaquer par les mĂ©chants ecolo. Il est vrai que j’aurai  peut-ĂŞtre du plus le faire en rĂ©action, et donc laisser l’initiative Ă  la petite fille. Un trait « regard d’ange » Ă  usage unique me semblerait adaptĂ©


Si vous avez des remarques sur la manière dont j’ai géré le truc, dont les règles, je prends !

Dernière modification par Fabz (17 May 2022 08:56)

Hors ligne

Pied de page des forums