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#11 11 Mar 2022 09:25

Thomas Munier
un jeu par mois, tranquille
Inscription : 05 Feb 2008

Re : [Oriente] Comptes-rendus de partie

LE VIEIL HOMME ET LA FEMME AUX CICATRICES

Deux parties marqu√©es par la pr√©sence du voyage et des th√®mes de Millevaux. Un r√©cit par Nima√ęl

(temps de lecture : 2 min)

Joué le 29/08/20

Le jeu : Oriente, perdre ses repères en traversant la forêt de Millevaux

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miranda nelson, cc-by-nc


On a joué à Oriente avec mon pote, et c'était très très bien ! On a fait deux parties d'affilée, la première avec une joueuse, et la seconde avec un joueur

Dans la première Oriente était un vieil homme pas complètement humain, qui était censé nous amener à la sortie de la forêt, mais qui surtout fuyait des chasseurs de monstres pour protéger sa fille (ou une enfant qu'il avait enlevée) qui se transformait en horla.
Dans la seconde Oriente était une femme couverte de cicatrices, qui devait nous amener à la blanche cité d'Angelius. Même si elle en connaissait le chemin, c'est une cité qu'elle n'a jamais pu trouver car Angelius ne se montre qu'à celleux qu'elle juge digne. Finalement, nous sommes arrivés trop tard et n'avons trouvé que les ruines de la ville.
Dans les deux parties, on a vraiment d√©roul√© un voyage. Je ne sais pas si c'est toujours le cas, mais l√† on avait vraiment des √©tapes, des √©v√®nements, et une avanc√©e dans la for√™t (c'est un point que je reproche au jeu de base Pour la Reine : on est toujours dans une sorte de flou o√Ļ l'on construit la Reine, sans vraiment avoir cet aspect ¬ę¬†voyage¬†¬Ľ, alors m√™me que nos personnes sont bien sur la route). Je ne sais pas si tu as construit √ßa volontairement, mais en tous cas c'√©tait super pour les deux parties :)

On a eu quelques questions qu'on avait du mal √† saisir. Souvent parce que ce n'√©tait pas clair si le ¬ę¬†vous¬†¬Ľ que d√©signait la carte √©tait la joueuse ou le groupe (moi je consid√©rais que c'√©tait toujours la joueuse).

Je pense que ce serait difficile de jouer √† Oriente en ayant absolument personne qui ne conna√ģt l'univers de Millevaux. Les premi√®res cartes sont un peu trop synth√©tiques pour qu'on ait le temps d'int√©grer tout. Et parfois des termes sont amen√©s sans explication (c'est quoi un horla ?). Mais par contre les questions am√®nent particuli√®rement bien les th√®mes :)

Voilà voilà, en résumé ces deux parties nous ont énormément plu, merci pour Oriente, c'était cool !


Thomas :

A. Salut ! Je suis super content que tu aies test√© le jeu (j'ai donc √©t√© inspir√© de le laisser en libre-service lors de la convention o√Ļ tu l'as jou√©) et je te remercie beaucoup pour ce retour !

D. Oui, j'ai essayé de marquer les différentes étapes d'un voyage en forêt donc c'est très cool que tu l'aies remarqué.

E. Y'a un parti-pris de laisser une grande marge d'interpr√©tation aux joueureuses. C'est pour cela que mes ¬ę¬†vous¬†¬Ľ peuvent aussi bien d√©signer le personnage que le groupe, c'est √† vous de voir. C'est aussi pour √ßa que les fondamentaux de Millevaux sont assez peu expliqu√©s, pour les horlas, c'est juste √©crit ¬ę¬†Les horlas se tiennent tapis pr√®s de vous.¬†¬Ľ

F. En effet je crois que je me suis débrouillé pour que chaque question reflète au moins un des thèmes :)


Auteur de Millevaux.
Outsider. √Čnergie cr√©ative. Univers artisanaux.
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