Le forum officiel de SOMBRE
Terres Etranges

Sombre Cthulhu DDR Millevaux Hotline Inviter Johan Scipion Conseils d'achat Tipeee Patreon

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

#1 15 Nov 2021 17:00

Johan Scipion
auteur de Sombre
Lieu : IdF
Inscription : 15 May 2006

Sombre HS10

HS10_FO.jpg
photo Johan Scipion


Chaque partie de Sombre, jeu de rôle pour se faire peur comme au cinéma, est un film d'horreur imaginaire dans lequel on joue des victimes.

Fascicule format A5 de 72 pages, le dixième numéro hors-série de la revue Sombre s'intéresse aux accessoires de jeu. Il enrichit Sombre 11 et HS4.

Pour le commander, c'est lĂ .



Blurb

En complément et illustration de Sombre 11, trois comptes rendus de parties hardcore. Des improvisations qui ont flirté avec les limites du bon goût, voire se sont vautrées dans le mauvais.

À suivre, un article pratico-pratique sur les accessoires ludiques que j'utilise à ma table, au sens le plus large qu'on peut donner au terme « accessoire ». Tout y passe. L'éclairage, la musique, les dés, la nourriture, l'écran, jusqu'à la table elle-même. Mes petites habitudes de jeu, disséquées avec le soin dont je suis coutumier.

Le numéro se termine par une extension pour The Darkly Dozen, mon scénario Max au format cartes (pas) à collectionner. Pour enrichir le set de base publié dans Sombre HS4, quatre nouveaux personnages, accompagnés de leurs portraits, illustrés de main de maître par Greg Guilhaumond.

HS10_Dozen.jpg

Vous vous demandez comment je me dépatouille des parties borderline ? Vous voulez savoir de quelle manière j'organise mon espace de jeu ? Vous êtes branché par Dozen ? Vous pensez (comme moi) que le trait de Greg est excellent ? Lisez ce fanzine.



Sommaire

+ Feedbacks : Video nasties
Trois comptes rendus qui enrichissent Sombre 11.

+ Article : Talking heads
Quels accessoires pour jouer Ă  Sombre ?

+ Extension : The Darkly Dozen
4 nouveaux personnages pour le scénario de Sombre HS4.

+ 4 pages d'aides de jeu



Feedback

+ On discute de The Darkly Dozen ici.


Je modère en gras. Lisez la charte svp.

Soutenez sur Patreon ou Tipeee.

Hors ligne

#2 18 Dec 2021 15:15

Johan Scipion
auteur de Sombre
Lieu : IdF
Inscription : 15 May 2006

Re : Sombre HS10

Sur Casus NO, VocifĂ©rator a Ă©crit :

1.) Quoi que c'est ?

Sombre HS 10 de Johan Scipion , qui vient de paraître.


2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?

Dans le fil Sombre de Casus NO, maintenu avec soin par Mister Scipion.


3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?

Plus que réfléchi : Sombre et moi, c’est une vieille histoire. J’ai fait une démo à la regrettée convention Zone Franche à Bagneux en 2013 qui ne m’a pas laissé un souvenir impérissable sur le jeu, beaucoup plus sur Johan et la présence qu’il dégage (notamment grâce à son look inimitable ^^).

Ensuite j’ai laissé ce jeu loin de mes rivages ludiques, car Kult ou tout ce qui est horreur contemporaine n’est pas spécialement dans la matrice de ma culture ludique et geek. Pendant ce temps-là, le jeu continuait son petit bonhomme de chemin avec le sérieux qu’on connaît de Johan. L’année dernière, le FIX a publié un article dans lequel je me suis complètement retrouvé : pas du tout client, mais admiratif du travail produit et de la pugnacité du taulier. Je me suis donc décidé à soutenir de façon plus engagée cette gamme.


4.) Vous pensiez trouver quoi ?

Un Hors-Série sympa et le style rédactionnel propre à Johan, avec son lot de punchline. Et surtout deux thèmes qui m’intéressaient plus particulièrement : les conseils de Johan sur l’organisation de ses séances (accessoires et matériel utilisé, mise en ambiance, évolution de la pratique) ; et les débriefs de parties sous l’angle de la sécurité émotionnelle traitée dans Sombre 11. Personnellement intéressé parce que Johan me semble dans la cible de cette dernière thématique : parties en convention avec un public venant de tout horizon, thèmes (effroi, viol(ence), relations entre les persos sous base de relations amoureuses ou de PvP) qui surfent bon avec tout ce que les réflexions liées à la sécurité émotionnelle cherchent à déminer.


5.) Vous avez trouvé quoi ?

Une lecture très sympa et un sommaire plus étoffé. D’abord une longue (auto-)interview sur le marronnier l’argent et le jeu de rôle, vu sous le prisme de Sombre.

On pourrait pousser un gros soupir sur ce thème mille fois éculé, mais Johan le traite avec son langage direct, sans temps mort. Johan rappelle quelques vérités essentielles : que le prix est d’abord celui que le consommateur est prêt à payer – que la marge soit hénaurme ou misérable –, que l’acte d’achat est d’abord fonction de ce qu’on pense trouver dans le produit (aidé par la maquette et les illustrations) davantage que d’en avoir goûté la saveur des textes ou encore plus fou, de l’avoir playtesté ! Johan pose un regard lucide sur sa production, et le Système ™ en général, sans se poser en victime expiatoire. Je ne rejoins pas complètement ses conclusions (je pense qu’il est trop sévère avec lui-même et son produit), mais je salue l’exercice.

La deuxième partie est composée de debriefs de parties qui font écho au thème de la sécurité émotionnelle. Je suis resté un peu sur ma faim, peut-être parce que je n’ai pas lu Sombre 11 qui est le pendant du HS 10 (oui, la numérotation de la gamme n’aide pas à suivre). Les parties sont plaisantes à lire, mais les éléments sensibles sont surtout abordés dans les debriefings, sans qu’il n’y ait semble-t-il davantage de mise en perspective pour de prochaines parties, ou d’outils qui soient abordés. Cela donne l’impression – et ce n’est pas un jugement – que Johan fait davantage confiance à son expérience qu’à la X-Card. A méditer.

La troisième partie est sur l’équipement de Johan et comment celui-ci a Ă©voluĂ©. C’est beaucoup plus court Ă  lire que la BoĂ®te Ă  Outils du Meneur de Jeu de Lapin Marteau  ;)  J’ai bien aimĂ© : c’est direct, rĂ©flĂ©chi, pas comminatoire. Johan explique ses choix sans chercher Ă  les imposer (le MJ low tech) et c’est du bonheur, mĂŞme si encore on n’est pas obligĂ© de partager toutes ses conclusions, dont certaines sont aussi très conditionnĂ©es par Sombre (utilisation des tuiles, proximitĂ© avec les joueurs).

La dernière partie est constituée par des aides de jeu complémentaires, soit pour le récit d’une des parties narrées (Snuff buffs), soit pour compléter des scénarios parus précédemment dans la gamme Sombre.


6.) Allez vous vous en servir ?

D’une certaine façon c’est déjà fait avec la lecture de tout le contenu instructif publié. A part la dernière partie, ce HS est d’abord une lecture et une réflexion, et je pense sérieusement m’y replonger dedans pour la partie de mastering, pour refixer quelques idées de mises à jour que je voudrai faire sur ma pratique perso.


7.) En conseilleriez vous l'achat ?

Oui, même si vous n’avez pas d’affection particulière comme moi pour Sombre. Johan, c’est John Wick avec l’ego en moins et l’expérience pas en plus, mais au moins équivalente.

Bref, 10 € pour ça, c’est franchement donné : moins cher qu’un Dirty MJ, et bien mieux fichu à l’arrivée.


Merci tout plein pour cette superbe critique, monsieur Vociférator. Elle me fait mon week-end. bierre

C'est extrêmement gratifiant de constater que Sombre peut apporter même à des rôlistes qui n'ont pas d’appétence particulière pour l'horreur ludique.


Je modère en gras. Lisez la charte svp.

Soutenez sur Patreon ou Tipeee.

Hors ligne

#3 19 Dec 2021 16:11

Johan Scipion
auteur de Sombre
Lieu : IdF
Inscription : 15 May 2006

Re : Sombre HS10

Sombre HS10 est fiché sur le Grog.


Merci au dark matelot. bierre


Je modère en gras. Lisez la charte svp.

Soutenez sur Patreon ou Tipeee.

Hors ligne

#4 13 Jan 2022 16:18

Johan Scipion
auteur de Sombre
Lieu : IdF
Inscription : 15 May 2006

Re : Sombre HS10

Sur Facebook, Pierre Saliba a Ă©crit :

L'édito du HS10 est passionnant. Pour moi qui envisage de plus en plus l'aventure éditoriale, c'est l'ascenseur émotionnel : une ligne sur deux me gonfle d'énergie et me donne envie de me lancer et une ligne sur deux me décourage a fond !

En tout cas c'est très bien écrit, très bien décrit et lucide a l'extrême.

Merci !

bierre


Je modère en gras. Lisez la charte svp.

Soutenez sur Patreon ou Tipeee.

Hors ligne

Pied de page des forums