Le forum officiel de SOMBRE
Terres Etranges

Sombre Cthulhu DDR Millevaux Hotline Inviter Johan Scipion Conseils d'achat Tipeee Patreon

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

#91 16 Jul 2021 22:43

Johan Scipion
auteur de Sombre
Lieu : IdF
Inscription : 15 May 2006

Re : [fans] J'ai improvisĂ© un quickshot

Le même, en plus détaillé :

Sur Casus No, Thibor a Ă©crit :

Cinq joueurs (un ado de 12 ans, une jeune de 20 ans, trois adultes). Quatre débutants complets et ma compagne qui a fait une poignée de parties. On part sur un groupe de jeunes adultes (étudiants et salariés) qui se retrouvent une fois par an puisque leur vie a bifurqué après le lycée. Une étudiante en archéo (Monica), une cheerleader (Pamela), un sauveteur à la Alerte à Malibu (Mitch), une chanteuse qui essaye de percer (Rachel). L’ado (Brian) joue le jeune frère de l’étudiante qui s’est glissé dans le coffre du 4x4 pour embêter sa sœur. Ils partent le vendredi soir pour rejoindre la maison de vacances de la cheerleader (avantage notable), perdue dans les collines boisées de la Californie.
 
A l’arrivée ça part comme un weekend étudiant classique (on sort les bières des packs et on parle bouffe et soirée), mais ils tombent très vite sur le jeune qui essaye de les faire flipper en tapant à la porte avant de se cacher. Ils finissent par reconnaître sa voix et il prend un savon. L’ado relou refuse de se voir cloîtrer dans la salle de jeux, et ils trouvent une « activité ludique », sortir une vieille planche de wija du grenier (proposition d’une joueuse, je m’empresse de valider, tout le monde sait que les greniers dissimulent tous une planche de wija).
 
Moi je partais sur une famille de désaxés Rednecks mais le wija fait basculer mon idée de départ, et j’embraye en faisant parler la planche. Les joueurs sont à fond donc je donne les lettres et ils bougent leurs doigts sur la table en s’engueulant, s’accusant mutuellement. Ils font donc parler un fantôme qui dit s’appeler Daddy, et veut jouer avec eux. Un claquement de volet et des bruits au grenier plus tard, ils tombent sur une poupée en porcelaine avec des cheveux humains et on commence à faire tomber les points d’Esprit : la poupée et la planche de Wija changent de place, une voie murmure « aide-moi » aux persos qui se retrouvent seuls, l’alarme de la voiture se met à sonner S.O.S en morse…
 
A ce moment là je ne vois pas trop où je vais encore, je sais juste que j’ai un fantôme qui va essayer de les buter. Ils rentrent à fond dans le jeu, reprennent régulièrement la planche, et le fantôme leur dit qu’il veut jouer dehors. Ils prennent le 4x4, la poupée et la planche, et partent pour la forêt. Ils plantent la bagnole dans un trou, et le sauveteur sort pour tendre un câble et tracter le 4x4. Ils l’éclairent avec les phares, tout va bien, mais se lancent dans une discussion sur je ne sais quoi et perdent de vue leur copain. J’en profite pour le prendre à part et lui dire qu’il est désormais silencieux quelques minutes. Ils finissent par sortir le chercher, tout va bien, fausse alerte jusqu’à ce que les phares s’éteignent…
 
Ils repartent en 4x4 mais sans lumière, ils plantent une nouvelle fois la voiture. Ils repartent à pied, et réussissent leurs jets pour retrouver le chalet. A l’intérieur ça se sépare (un des joueurs va pisser irl, son perso fait donc de même), et j’accélère un peu. La poupée bouge quand ils sont seuls face à elle, voire leur sourit. L’esprit descend peu à peu mais ça ne va pas assez vite et deux joueurs doivent rentrer chez eux, j’accélère encore.
 
Toutes les lumières s’éteignent, descente à la cave du sauveteur, seul (trait de caractère téméraire), il hurle quand il voit la poupée lui sourire assise seule dans la cave. Ils finissent par relancer le wija, et ils doivent suivre les lumières. Les pièces s’éclairent une à une jusqu’à les conduire dehors, où une lumière diffuse les guide dans la forêt jusqu’à une vieille cabane. Ils galèrent dans les bois, l’un se foule la cheville, l’autre se prend une branche…
 
Arrivés à la cabane, la chanteuse et la cheerleader montent et trouvent une vieille photo d’une enfant nue. La chanteuse prend la photo et le visage bouge pour la fixer, lui sourit tandis que du sang se met à couler. Elles flippent, essayent de cacher la photo à l’ado et là ça part en sucette. Comme il reste 20 minutes de jeu en gros, je prends à part le sauveteur et lui dit qu’il est possédé par le fantôme. Il veut des amies pour sa première victime, et doit les isoler pour les tuer.
 
Il s’éloigne un peu dans les bois et appelle la chanteuse. Elle le rejoint et il l’étrangle. Petit problème de système, sans arme le combat est assez long, mais en même temps je jouais pour la première fois à Sombre donc j’ai pas fouillé le bouquin pour chercher une solution. Pendant ce temps les trois autres discutent, flippent, et la poupée fait des siennes. Ils décident d’aller chercher les deux loustics et tombent sur le corps de la chanteuse. Ça flippe grave et ils crient pour retrouver le sauveteur. A ce moment les joueurs ne se doutent de rien, je déplace les groupes dans le jardin pour qu’ils ne se voient pas.
 
Mitch appelle Monica, l’étudiante, et elle suit la voix dans les bois. La confiance… Il l’étrangle aussi mais elle réussit à fuir. Il me reste dix minutes donc je vais voir la joueuse de la chanteuse et la relève comme zombie. Elle s’en prend à la cheerleader. Le gamin a l’avantage objet et sort un pieu de son sac (on transforme ça en tournevis, plus raccord) et essaye de planter la zombie. Cette dernière arrive à maintenir sa victime au sol pendant que Mitch rattrape l’étudiante et s’en débarrasse. Là je prends la main sur le perso de l’ado pour lui dire qu’en voyant sa sœur tomber il s’enfuit dans la forêt, loin de toute cette folie.
 
Conclusion : il rejoint après des heures de marche une maison où il raconte son histoire. Les flics sont prévenus, ils débarquent en masse et trouvent une maison avec quelques bouteilles de bière vides, un feu qui s’éteint dans la cheminée et une voiture garée à sa place. Aucune trace des quatre jeunes...

Deux heures de partie, quatre morts, un ado interné...
 
Points Ă  travailler:
-penser Ă  filer des armes pour rendre les combats plus rapides
-je n'ai pas tenu compte des avantages/désavantages
-ne pas hésiter à y aller plus à fond dans les trucs chelous pour faire perdre des points d'Esprit plus vite
-trouver un moyen d'imprimer le deck des caractères, recopier à la main c'est long...


Merci pour ce super compte rendu !


Je modère en gras. Lisez la charte svp.

Soutenez sur Patreon ou Tipeee.

Hors ligne

#92 31 Oct 2021 10:10

Aellle
membre
Lieu : PO
Inscription : 26 Aug 2019

Re : [fans] J'ai improvisĂ© un quickshot

Les J-O indiens

2 joueurs, ZĂ©ro, casting minute

    DĂ©i Tea n'a pas eu une super vie, immigrĂ© Indien dans le Maine, c'Ă©tait bullshitjob sur bullshitjob, avec la dose de condescendance, de mĂ©pris de classe et de racisme qui va bien. Mais ça, c'Ă©tait avant de rencontrer Danse-Falaise, qui l'a fait plonger dans la drogue et le monde merveilleux de l'argent facile. Il le suivrait jusqu'en enfer s'il le fallait.
    Il est 20h50 Ă  la scierie abandonnĂ©e car « Les deux Indiens » ont  rendez-vous avec le mystĂ©rieux Joe l'Indien, l'un des plus gros poisson de la rĂ©gion des Grands Lacs. S'agit de prendre de l'ampleur : exit les livraisons d'herbe Ă  5 dollars chez la mĂ©nagère ou le jeune trentenaire libĂ©ral, welcome les gourmettes en or et les jolies filles.
       21h pĂ©tante, la limousine noire se gare, coupe le contact et Ă©teint les phares. Un majordome en sort et, de ses gants blancs impec', ouvre la portière passager arrière droite. Indian Joe en sort, troisième Ĺ“il au front, sari black as death et manières de dame du monde. Danse-Falaise donne discrètement 10 dollars Ă  son pote et s'apprĂŞte Ă  mener les nĂ©gociations. Mais c'est assez rapide, certainement que tout le mal qu'ils se sont donnĂ© pour avoir l'air crĂ©dible a payĂ©. En moins de temps qu'il n'en faut Ă  Shiva pour faire quatre cĹ“urs avec les doigts, la limousine est repartie et les deux freelancers se retrouvent sous la pluie avec 20 sacs Walmarts bourrĂ©s de skunk.
    DĂ©i Tea fait le tour du bâtiment en sifflotant, histoire de rapatrier la caisse, seulement un loubar sort du bois avec cicatrices et tatouages de taulard, bandeau rouge Ă  plume ceignant le front et poignard Ă  scalp sous la ceinture. Il est pas venu voir les Ă©toiles Ă  la cool, et pour cause : Indian Joe a chourĂ© tout le stock d'eucalyptus de son clan. DĂ©i Tea, malin comme un singe sacrĂ©, explique que toute cette histoire ne le regarde pas, qu'il connaĂ®t pas d'Indien ni d'AmĂ©rique ni d'Inde ni de Navarre ni de Joe, que lui, il se casse, et surtout qu'il prend pas d’auto-stoppeur, mais bon courage bonne soirĂ©e.
    DĂ©i Tea s'applique Ă  sa manĹ“uvre (demi-tour en 4 temps pour porter le coffre face Ă  la weed), bout de langue en coin et aminche patibulaire dans les rĂ©tros. Seulement Danse-Falaise s'affole : il a reconnu Joe l'Apache, membre du gang des Hiboux, on raconte de sales histoires sur eux dans la rĂ©serve, Ă  base de rituels occultes et de whiskies on the rock, alors il balance du sac dans le coffre comme un dĂ©mĂ©nageur breton des cartons dans le camion un jour de tramontane. DĂ©i Tea, toujours prĂŞt Ă  rendre service, dĂ©cide de passer la première pour se refaire la tronche du marlou façon pare-choc, mais cale, et les deux Indiens se retrouvent Ă  couteaux tirĂ©s dans l'habitacle. Sentant le vent tourner pour son petit protĂ©gĂ©, Danse-Falaise chope une poignĂ©e de marie-jeanne, allume son calumet (Artefact) et envoie de la grosse soufflette chamanique qui dĂ©pote dans la Fuego GTX 2 litres turbo. Trop tard : le scalp de son pote glisse sur le capot. Se retournant, il voit Esprit Hibou face Ă  lui, moitiĂ© homme, moitiĂ© hibou et pas gentil du tout. Alors il attrape deux poignĂ©es en plastique d'un sac d'une main, prend ses jambes Ă  son cou de l'autre, Ă©vite la bĂŞte, et court toujours. La drogue c'est pas bien, c'est la morale de mon CR.

1 survivant sur deux + 1 sac de chanvre sauvé sur 20.

Dernière modification par Aellle (31 Oct 2021 12:43)

Hors ligne

#93 01 Nov 2021 02:29

Johan Scipion
auteur de Sombre
Lieu : IdF
Inscription : 15 May 2006

Re : [fans] J'ai improvisĂ© un quickshot

Pas piqué des hannetons ! Merci pour ce cool CR.


Je modère en gras. Lisez la charte svp.

Soutenez sur Patreon ou Tipeee.

Hors ligne

#94 02 May 2023 21:30

Longuefeuille
membre
Inscription : 26 Mar 2019

Re : [fans] J'ai improvisĂ© un quickshot

Bonsoir,

Je ne sais pas si je suis au bon endroit. Je ne suis pas un professionnel des CRs mais je me permets de partager cette expérience inédite.

Lundi, ma fille ayant expérimentée le JDR par le biais du scénario de la Maison de la sorcière (sombre zéro) me demande à faire une partie avec les mêmes règles que cet été. J'opte pour du sombre zéro redux (plus adapté, me semble-t-il aux enfants). N'ayant rien préparé, je décide d'expérimenter la technique du Quickshot, décrite dans Sombre n°5. Je suis sceptique (à tort, bravo Johan!!). La procêdure m'a paru très accessible.


Setting
Ma fille Ă©tant très fan de mythologie,  on fixe la pĂ©riode Ă  l'Egypte antique. Au temps de Ramsès 2. On prend la carte du Sombre n°5 (la caverne...)

Ma fille décide de jouer Isistep, empoisonneuse égyptienne. Elle a volé au grand marché de Memphis, la carte de la Pyramide d'Osiris, à Bragos, un brigand pilleur de trésor.

Dans cette Pyramide, est enterré Imhotep (oui, je sais, j'ai manqué d'inspiration ! ??), Grand prêtre mythique qui aurait percé le secret de la mort... Il en aurait tiré une potion, la potion d'immortalité. Or, Isistep a peur de mourir à cause de ses poisons...

Le petit frère commence à s'intéresser à ce drôle de jeu. Je ne suis pas chaud car il est petit (4 ans) mais il insiste et la femme aussi... Il décide de jouer Geronitep, prêtre (ninja) d'Osiris qui souhaite découvrir la potion pour la cacher...

antagoniste

Imhotep, momie niveau 4

Quetzalcoal, serpent niveau 3

Bragos et ses sbires, niveau 3

La partie
Isistep a fui vers cette Pyramide, poursuivi par Bragos et ses accolytes... Exploration de la première pièce m, remplie de trésor. Ma fille se demande pour quelle raison personne ne l'a volé, ce fameux trésor...
Pris par ses propres interrogations, je décide de lancer la troupe de Bragos... Deux sbires arrivent.

Elle se cache mais oublie d'éteindre sa torche... Surprise, elle lance cette dernière mais rate puis fuit... Les deux guerriers la suivent mais subitement l'un d'entre eux disparaît...
Elle affronte le premier et le vainct après un combat dantesque (les voisins s'en rappellent encore)...
Elle reprend ses esprits et se demandent où est le second... Et là, elle reprend la torche du mercenaire tué et voit un serpent comme Quetzalcoal (elle est fan de la mythologie)... Elle comprend comment le premier soldat a disparu...

Elle décide de fuir en renversant une colonne de feu (comme une immense lampe à huile) ce qui retardé le serpent... Elle pénètre dans la pièce peinte et tombe nez à nez avec Geronitep qui est resté enfermé de peur d'être dévoré par le serpent.
S'en suit une discussion "lunaire" entre les deux protagonistes avec tentative de corruption du petit frère (à coup de prêt de légo). Ce dernier ne cède pas et insiste sur le fait que c'est lui qui récupèrera la potion mais qu'il veut bien m'aider à s'échapper... Le serpent surgit; le petit frère (Geronitep) propose de le retarder pour que sa soeur (Isistep) puisse fouiller la pièce et trouver un moyen d'aller jusqu'au tombeau. Isistep réussit avec un bon esprit de déduction et un bol aux dés... Pendant ce temps, Geronitep se bat comme un beau diable et est presque tué par le serpent... Mais ma soeur le sauve et referme le passage secret allant vers le tombeau...

Ici, il retrouve le sarcophage d'Imohtep... Un combat s'en suit, où Geronitep meurt en renvoyant la momie vers le royaume des morts... Un combat épique où les deux persos se battent et où le prêtre se sacrifie pour que l'empoisonneuse s'en sorte... (Oui je sais, il n'y a plus de moral)... Au final, (le goûter étant en attente)... L'empoisonneuse trouvé un retourner vers la pièce peinte où, oh surprise, l'attend le cadavre du serpent et Bragos (donné au petit frère, nyark nyark)

Le petit frère se venge mais la soeur avait enduit son poignard de poison. Le scénario se termine au moment où Isistep agonisante voit Bragos partir avec la potion, jusqu'au moment où il s'écroule empoisonné...

Bilan

Je me répète mais je suis toujours surpris à quel point sombre zéro est un régal à maîtriser... Facile mais apportant tellement de suspens et d'intensité...

Les enfants sont enchantés et veulent faire la suite où ils seraient des explorateurs qui fouiller aient la Pyramide à la recherche de la potion légendaire...

Ils ont plein d'idée dont un scénario sur les ninjas, un sur les super-héros... En gros, Trois heureux à la maison! ?

Merci Johan!!!

Hors ligne

#95 03 May 2023 00:54

Johan Scipion
auteur de Sombre
Lieu : IdF
Inscription : 15 May 2006

Re : [fans] J'ai improvisĂ© un quickshot

Hello Longuefeuille,


Longuefeuille a Ă©crit :

Merci Johan!!!

Merci à toi surtout, ton CR est absolument délicieux.

Un plaisir de lecture.  bcwub


Je modère en gras. Lisez la charte svp.

Soutenez sur Patreon ou Tipeee.

Hors ligne

#96 03 May 2023 16:41

Pierred312
membre
Lieu : Ebreuil (03450)
Inscription : 29 Apr 2023

Re : [fans] J'ai improvisĂ© un quickshot

”Le petit frère se venge mais la soeur avait enduit son poignard de poison. Le scénario se termine au moment où Isistep agonisante voit Bragos partir avec la potion, jusqu'au moment où il s'écroule empoisonné...”

Ca va, Ă  cet âge ?  Ils gèrent bien les dĂ©cès de leurs PJ ?
Je suis encore frileux pour faire mourir les PJ des enfants, surtout les plus jeunes.


Sombre 1 à 6, 9 et 10, HS 1 et 2 (pour l’instant...)

Hors ligne

#97 08 May 2023 08:53

Longuefeuille
membre
Inscription : 26 Mar 2019

Re : [fans] J'ai improvisĂ© un quickshot

Bonjour,

Ça va. Le petit vivait sa première expérience de JDR et à adorer le côté "bagarre".

En revanche, ma fille plus grande était plus déçue de perdre son personnage. Elle a compris qu'elle devait être plus prudente et surtout plus tactique.

On a une courbe de progression Ă  travailler tous les deux. Je dois aussi apprendre Ă  ĂŞtre, peut ĂŞtre moins punitif.

Je pense que c'est une question de dosage mais, une chose est sûr, le système est vraiment adapté pour les enfants...

?


Je vais, cependant, essayer une variante moin

Cela devrait ĂŞtre un nouveau Quickshot. A voir...

Hors ligne

Pied de page des forums