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#201 09 Jan 2018 19:00

Special
membre
Inscription : 07 Aug 2017

Re : J'ai mené un scénario non officiel

DeathAmbre a écrit :

@Special: j'ai une config récente et puissante sous seven, je navigue sous waterfox (moteur firefox optimisé pour x64) et pareil que Johan, page vide avec un demi-fond d'écran...

Ah c'est emmerdant ça ! Je vais voir si je peux trouver la cause du problème, là tout de suite maintenant j'en ai absolument aucune idée :o

Je viens de tester sur firefox et ça m'a fait le même problème. En désactivant adblock (pas taper) ça s'affiche. Mais ça reste problématique... Si quelqu'un a une idée du pourquoi vous pouvez me contacter en MP ;).

Dernière modification par Special (09 Jan 2018 19:06)

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#202 09 Jan 2018 19:23

Peggy
video killed the radio star
Inscription : 11 Dec 2015

Re : J'ai mené un scénario non officiel

je  penses  avoir  une  idée  :
mail  envoyé ^^

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#203 09 Jan 2018 23:32

DeathAmbre
mister pitbull
Inscription : 01 Mar 2009

Re : J'ai mené un scénario non officiel

Je viens de retourner voir et ce coup-ci le texte s'affiche (sans fond de page mais c'est moins important). Tu as fait une modif suite aux conseils de Peggy ?

@Peggy: merci pour le CR par mel, t'assure yes

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#204 09 Jan 2018 23:35

Special
membre
Inscription : 07 Aug 2017

Re : J'ai mené un scénario non officiel

Oui j'ai fait une modification, mais j'ai pas suivi le conseil de Peggy huhu. J'ai essayé de mettre un autre template. Et effectivement ça fonctionne avec ce changement !

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#205 09 Aug 2021 16:16

Johan Scipion
auteur de Sombre
Lieu : IdF
Inscription : 15 May 2006

Re : J'ai mené un scénario non officiel

Sur Casus NO, Thibor a écrit :

Partie avec 6 joueurs et 3 MJ, trois tables.

Les joueurs passent d'une table à l'autre, qui représentent trois lieux différents. Le pitch: les personnages sont les personnalités d'un tueur de masse qui a essayé (et échouer) de se suicider une fois son carnage réalisé. Son esprit s'est fragmenté pour supporter la gravité de ses actes. Les joueurs vont jouer dans son esprit et essayer de reconstituer son histoire, et de comprendre comment ils sont arrivés là.

Les joueurs croient quant à eux qu'ils jouent des assassins condamnés à la peine de mort, chacun pour un crime différent. La partie commence quand ils sont transférés dans un établissement pénitentiaire particulier, où les tueurs sont étudiés avant d'être envoyés dans le couloir de la mort. En fait ils sont dans l'esprit dérangé du tueur qui essaye de recoller les morceaux. Les personnages ont tous une personnalité basée sur les cartes du bouquin, une histoire tracée en quelques mots et surtout une description du meurtre qu'ils ont commis (crime de haine, vengeance familiale...).

Il y a trois zones de jeu: la zone gérée par le psychiatre, qui utilise des méthodes oldschool de "guérison des troubles psy" (électrodes, images subliminales...), la zone gérée par le directeur de la prison, qui essaye de manière violente d'imiter les travaux du psychiatre et une zone gérée par le gouvernement ou des agents de la CIA apprennent à reprogrammer les esprits (le tueur de masse a essayé de rentrer dans l'armée pour combattre les islamistes mais ses troubles mentaux l'en ont empêché et les interrogatoires de la CIA sont liés à cette partie de son histoire).

Les personnages sont baladés d'une zone à l'autre et la folie va crescendo: les MJs mélangent les crimes des personnages lors des interrogatoires, les noms voire introduisent des questions et des infos liées au tueur de masse. Des indices sont trouvables dans les différentes zones afin de reconstituer l'histoire (le meurtre de masse bien sur, mais aussi son rejet de l'armée ou la mort de sa mère) mais la chute de la jauge d'esprit va peu à peu dégénérer en affrontement entre les PJs qui comprennent pour certains la logique de la partie et qui essayent de devenir la personnalité dominante.

Au final on termine sur un procès improbable où les personnalités survivantes sont jugées par celles décédées lors de la partie pour choisir celle qui restera maintenant que l'histoire est comprise et l'esprit en train de "guérir". Cette dernière est la personnalité possessive, et la mort des autres personnalités, qu'elle couvait comme ses enfants, la pousse au suicide. On finit par la description du tueur, allongé dans un lit d'hôpital et entouré par des médecins, le cerveau en mort cérébrale.

Une chouette partie, montée sur le pouce en une paire d'heures, jouant sur les lieux (on jouait dans un chalet isolé, de nuit...), basée essentiellement sur le RP et l'interprétation des PJs et des PNJs. Facilement développable pour en faire une soirée-enquête un peu barrée voire un mini-GN (j'ai reçu le mandat d'un ami orga de GN pour rédiger tout ça et en faire quelque chose d'exploitable, je vais essayer de trouver le temps...).


Je modère en gras. Lisez la charte svp.

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#206 18 Sep 2021 13:51

Aclide
membre
Inscription : 15 Sep 2021

Re : J'ai mené un scénario non officiel

Le tombeau du Pharaon


Salutations,

Voici un scénario pour Sombre classic que j'ai pu mené en seconde partie, après un "Overlord". Premier scénario Sombre classic que je menais (et seul pour le moment), premier scénario non officiel également.


Introduction
+ Descriptif : survival pour 5 joueurs, se passant dans les années 30 en Egypte, pour une partie d'environ 2h.
+ Références : les films « La momie », Lovecraft.
+ Pitch : Un groupe mené par un archéologue cherche le tombeau d'un Pharaon légendaire ayant régné sur un royaume allant de la Nubie à la Haute-Égypte vers – 4000. Les fouilles se passent dans le désert égyptien, à la frontière avec le Soudan. Ils découvrent la tombe et y pénètrent...

Personnages
PJ non pré-tirés : chaque joueur a fait son personnage. Seule exigence, que ce soit plausible. On avait donc un professeur d'archéologie, un médecin, un photographe, un traducteur et un écrivain égyptologue amateur. Pour la création des PNJ : j'offre un avantage à chacun, l'un avait un revolver avec 12 balles en tout (dont 5 chargées), 2 un sac à dos, 2 la faculté de lire les hiéroglyphes. Tous ont une lampe électrique de faible puissance.

Pour les PNJ importants :
- la « momie », PNJ 14, apparence décharnée, sans bandelette, comme si on avait fait séché un humain au soleil pendant des années. Pas de paupière, pas de lèvres, pas d'oreilles, pas de langue. Elle tient deux poignard ouvragés en bronze. Ambidextre.
- Deux statues animées, PNJ 12, ressemblant au dieu Anubis, mais en beaucoup plus bestial. L'une tient un kepesh, l'autre une hache égyptienne, le tout en bronze.
- Une statue-piège, à l'apparence d'un immense serpent, PNJ 10. Lance deux crochets en pierre, une seule fois.
- Le Pharaon Noir, avatar de Nyarlathotep, PNJ 20, dommages variables uniquement, immortel. (explication dans le déroulé).

Décor
Tout le scénario se déroule au sein du tombeau. Le tombeau est très simple, plan en trèfle, ce n'est pas un labyrinthe.

Briefing
"Vous êtes à la veille d'une découverte importante. Cela fait des mois que vous cherchez l'entrée du tombeau. Huxley (l'archéologue) a consacré sa carrière à prouver l'existence de ce pharaon mythique. Si c'est bien son tombeau, c'est une découverte fondamentale, la révélation de l'existence d'un royaume en Haute-Egypte bien plus ancien que prévu. Et enfin, l'expédition a trouvé un tombeau. Mais est-ce Le tombeau ? Voilà ce que vous devez déterminer.
Les ouvrier ont excavé l'entrée, un escalier aux marches grossières se dessine. Vous descendez dans l'obscurité."


Amorce
Descente dans le tombeau, premier couloir, la pierre calcaire brute devient peu à peu maçonnée. Le groupe est dans le tombeau, premier couloir, passage d'une arche, arrivée dans la salle carrée avec la statue de serpent qui dessert les autres couloirs. La tête du serpent est face à eux (tournée vers l'entrée du tombeau donc)

Scènes intermédiaires
J'ai découpé les scènes intermédiaires en trois :
- L'exploration : le groupe explore les deux branches latérales, sans qu'il ne se passe rien. Sauf que Huxley ne comprend pas une partie des hiéroglyphes. Les deux sarcophages dans chacune des salles latérales sont vides. Les statues type Anubis qui les gardent sont effrayantes (mais n'attaquent pas pour le moment).
A ce moment là, je fais perdre quelques points d’esprit par petite touche. L'exploration dure bien 15-20 minutes sans qu'il ne se passe rien. La tension commence à monter. J'ai eu des joueurs très RP, avec l'un qui voulait s'enfuir (personnalité « timide » passée à « anxieux ») et l'autre qui le menace en lui disant qu'ils continueront jusqu'au bout (personnalité «maniaque»).
- La première attaque : Retour à la salle centrale qui dessert tous les couloirs, engagement dans le couloir non exploré (celui le plus loin de l'entrée du tombeau). Les joueurs entendent un grincement, comme de la pierre qui bougent, et un bruit lourd (ils sont trop loin pour le voir, mais ils viennent de se faire piéger, le tombeau s'est fermé). Les deux PJ les plus en retrait se tourne, le serpent de pierre leur fait maintenant face, et il lance ses deux dards sur deux PJ différents.
[aparté : pourquoi PNJ 10 ? parce que je voulais une attaque, potentiellement dangereuse, mais pas de mort instantanée à ce moment là de la partie, trop tôt (30 min environ). Donc au pire, 10 points de dégâts à deux joueurs, ce qui est déjà beaucoup.]
Dans la partie, une attaque sur deux touche, 4 points de dégâts, et surtout perte de 2 points d'esprit.

- L'arrivée de la momie, combat et fuite :
Le premier climax. Entrée dans la grande salle. Un tombeau et une statut de pierre à ses pieds qui a un scarabée sur la poitrine.
[aparté : j'avais prévu des dizaines de corps nus et décharnés « épinglés » aux murs, j'ai complètement oublié d'en faire la description en partie…
aparté 2 : sur la porte est censé être marqué en hiéroglyphes que le scarabée est la clef, avec indication d'où le placer, d'où la lecture des hiéroglyphes. Dans le feu de l'action j'ai remplacé ça par une emplacement en forme de scarabée. A noter que temps que les PJ ne sont pas allé voir quel était le bruit lourd, ils ne savent pas qu'ils sont piégés.]
A ce moment là, un des joueurs essaie de prendre le scarabée, la fine couche de pierre s'enlève et dessous, la Momie hurle de manière horrifique et lui plante ses deux dagues au corps. Perte de 3 points d'esprit.
La partie s'est ensuite déroulée de la façon suivante :
C'est l'interprète-garde du corps qui est au contact de la momie, il lui tire dessus mais se prend plusieurs coups de dague. Les autres s'enfuient tous dans le couloir. Le médecin est devant et entre seul dans la salle au serpent puis essaie d'ouvrir la porte, il n'y arrive pas. Les deux statues de pierre entrent en scène par les couloirs latéraux et essaient de le tuer...sans résultat. Le médecin s'enfuit dans une salle latérale. Les statues entrent dans le couloir principal.
C'est à ce moment là que ça s'est déroulé moyennement. La momie laisse l’interprète au sol avec deux points de vie et poursuit les autres. Dans le couloir principal on avait donc : deux statues animées PNJ 12, l'écrivain, l'archéologue, le photographe, et la momie. Au bout de 15-20 minutes de combat on avait exactement la même chose, avec le traducteur qui s'était relevé. Les statues ont réussi 2 jets de dés sur l'ensemble. Le combat a fini par plus ressembler à Scooby-Doo qu'un film d'horreur avec des statues qui passent leur temps à taper à côté…
Bref. Passons au climax. A noter : je l'ai improvisé pour sortir de la situation où le côté horrifique s’essoufflait, et pour clore la partie (mais les joueurs ne le savait pas).


Climax
Une voix résonne dans la tête de tous les PJ, caverneuse. « Que venez-vous faire en mon domaine ? »
La momie devient hystérique et cherche à s'enfuir du tombeau en grattant la pierre (elle n'est toujours pas morte). Les statues rentrent dans leurs salles respectives.
Un bruit sourd (le couvercle du sarcophage principal qui tombe). Les PJ courent vers la porte, sauf l'archéologue (jambe qui boite, ne peut pas fuir). Le Pharaon le rattrape dans le couloir et lui arrache la colonne vertébrale. Hurlement inhumain, perte d'esprit. Le Pharaon arrive dans la salle au serpent où sont les 4 autres PJ. A ce stade, on a déjà 1 morts et 2 fous.
Description : taille d'un homme grand, noir, comme si sa peau aspirait la lumière. Un masque mortuaire mais qui semble vivant, une immense mâchoire qui fait la taille de la tête et à l'intérieur la nuit absolue. Perte de 3 points d'esprit. A ce stade, tous mes PJ sont devenus fous. Le Pharaon  regarde la porte fermée et dit « Dommage. Mais au moins, j'aurais de quoi m'amuser » en souriant. Générique.

Bilan
Après avoir fait « Overlord », très orienté action, je voulais tester classic et faire un scénario orienté ambiance. J'ai eu peu de temps pour l'écrire, d'où des problèmes dans l'écriture et le rythme, que je pourrai améliorer si je le fait rejouer.
Durée de 2h30 explication des règles incluses. Retour globalement positif des joueurs qui ont apprécié l'aspect ambiance. Personne n'a trop vu les « trous » du scénario au moment du jeu (mais j'ai eu des questions le lendemain). La partie combat est ce qui a le moins plu, car trop long et pas assez létal (ce qui est dû à une incroyable malchance de ma part aux dés avec des enchaînements de 16 et plus, et à un sous-dosage des antagonistes à mon avis).

Points positifs :
- Le contexte fait que tout le monde s'est mis dans l'ambiance très vite. L'exploration d'une tombe en Égypte dans les années 30, tout le monde a des images (clichés) en tête.
- L'exploration a été bien aimée, avec une descente douce des points d'esprit. L'ambiance est bien montée.
- le Climax (improvisé) avec le Pharaon Noir a été apprécié aussi. Un mort directement puis la folie qui s'empare des 4 autres. Ça colle bien avec l'arrivée d'un avatar de Nyarlathotep donc parfait.
- les joueurs qui (à une exception) ont bien compris le principe de jouer des victimes dans un film d'horreur, qui ont joué RP et qui ont trouvé ça cool de courir et devenir fous. Et qui ont envie de le refaire.

Points négatifs :
- les combats. Trop longs, pas assez létaux. J'ai eu de la malchance aux dés mais il n'y a pas que ça, mon dosage des antagonistes n'était pas bon. Ça a un peu cassé l'ambiance qui était montée…
- le manque d'écriture du scénario. Ça, je l'ai ressenti sur les descriptions des décors, sur le pourquoi du scarabée pour fuir, le pourquoi des antagonistes, etc. Un manque de profondeur. Pas grave lorsqu'on est pris dans l'action, mais certains joueurs (pas tous) aiment bien avoir le fin mot de l'histoire.

Points neutres :
- La gestion des points d'esprit est délicate. Un joueur (celui qui n'a pas aimé jouer une victime) s'est plaint de l'arbitraire mais les autres ont bien aimé.
- Difficile de faire la transition entre moment de tension et combat, mais je pense que ça viendra avec l'expérience.

Bilan : plutôt positif, mais des points à améliorer.
Si vous avez des questions sur le scénario ou le déroulé, je vais essayer de faire revenir ma mémoire déjà un peu défaillante bcsmile



Téléportation, Scotty. - J.

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#207 19 Sep 2021 03:16

Johan Scipion
auteur de Sombre
Lieu : IdF
Inscription : 15 May 2006

Re : J'ai mené un scénario non officiel

Merci pour le compte rendu détaillé. Très sympa à lire.


Je réagis sur deux points :

Aclide a écrit :

mon dosage des antagonistes n'était pas bon. Ça a un peu cassé l'ambiance qui était montée…

Oui. Doser l'adversité n'est pas toujours évident. Cela vient avec la pratique. Pour aider les débutants, j'ai prévu un article dans la revue. Si je publiais dans un monde éditorial idéal, il serait déjà paru. Dans le vrai monde de la réalité véritable, c'est pour dans aussi bientôt que possible.

Dans l'intervalle, ton cas de figure (multiples PJ contre multiples PNJ) correspond au scénario White trash (S4). Jette y un œil pour voir comment il est équilibré. Si tu n'as pas S4, rezieute S1 pp. 10-11. Les antagos donnés en exemple sont ceux de White trash. Déjà, ça donne une petite idée.

Cela posé, il faut aussi accepter que parfois, shit happens. Quand tout est bien équilibré, il arrive que les PJ s'en sortent (parce que sinon, tout ne serait pas bien équilibré). Dans ce cas, séquelle : on joue la suite du scénar à la séance suivante, et les bad guys reviennent évidemment plus forts et plus nombreux ! ^^



- La gestion des points d'esprit est délicate. Un joueur (celui qui n'a pas aimé jouer une victime) s'est plaint de l'arbitraire mais les autres ont bien aimé.

Oui, il y a parfois un pallier à franchir. Certains joueurs ne parviennent pas à intégrer le concept de PJ-victime et ce qu'il implique d'arbitraire du meneur, notamment en ce qui concerne la distribution des Séquelles. Tant pis. Sombre ne plaît pas à tout le monde, c'est un fait. Et c'est bien normal : les films d'horreur non plus ne plaisent pas à tout le monde.


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#208 19 Sep 2021 21:12

Aclide
membre
Inscription : 15 Sep 2021

Re : J'ai mené un scénario non officiel

Johan Scipion a écrit :

Oui. Doser l'adversité n'est pas toujours évident. Cela vient avec la pratique. Pour aider les débutants, j'ai prévu un article dans la revue. Si je publiais dans un monde éditorial idéal, il serait déjà paru. Dans le vrai monde de la réalité véritable, c'est pour dans aussi bientôt que possible.

Dans l'intervalle, ton cas de figure (multiples PJ contre multiples PNJ) correspond au scénario White trash (S4). Jette y un œil pour voir comment il est équilibré. Si tu n'as pas S4, rezieute S1 pp. 10-11. Les antagos donnés en exemple sont ceux de White trash. Déjà, ça donne une petite idée.

Cela posé, il faut aussi accepter que parfois, shit happens. Quand tout est bien équilibré, il arrive que les PJ s'en sortent (parce que sinon, tout ne serait pas bien équilibré). Dans ce cas, séquelle : on joue la suite du scénar à la séance suivante, et les bad guys reviennent évidemment plus forts et plus nombreux ! ^^

Merci pour ton commentaire !

C'est un problème récurent dans mes scénarios (je mettrai d'autres compte-rendus), que ce soit celui-ci ou ceux en zéro (que j'ai plus pratiqué). Je pense que la lecture de S4 ne me fera pas de mal, pour la gestion des PNJ et la construction de scénario.

Je pense aussi jouer des scénarios officiels pour la gestion du rythme (j'ai très envie de tester Grimmies et HS5 et 6).

Et oui, parfois les dés ne vont pas où on veut...d'avoir gardé un grand méchant en réserve dans un coin de ma tête a sauvé la fin de la partie. Mais j'aime l'idée d'une séquelle !


Johan Scipion a écrit :

Oui, il y a parfois un pallier à franchir. Certains joueurs ne parviennent pas à intégrer le concept de PJ-victime et ce qu'il implique d'arbitraire du meneur, notamment en ce qui concerne la distribution des Séquelles. Tant pis. Sombre ne plaît pas à tout le monde, c'est un fait. Et c'est bien normal : les films d'horreur non plus ne plaisent pas à tout le monde.

Oui, et ce joueur a participé à toutes mes parties, parfois suivant le mouvement des autres donc gérable, parfois franchement suicidaire, parce que voulant jouer au héros, ce qui ne pardonne pas.

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