Le forum officiel de SOMBRE
Terres Etranges

Sombre Cthulhu DDR Millevaux Hotline Inviter Johan Scipion Conseils d'achat Tipeee

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

HOTLINE ++ ACHETER ++ CONSEILS d'achat ++ S'ABONNER ++ SOUTENIR sur Tipeee ++ INVITER l'auteur

#471 11 May 2021 01:34

Johan Scipion
auteur de Sombre
Lieu : IdF
Inscription : 15 May 2006

Re : [S1] House of the rising dead

Sur Casus NO, Mildendo a Ă©crit :

Utiliser les cartes drama (présentées dans Sombre #HS8) pour la création collective de House of the rising dead... Bonne ou fausse bonne idée ?

Écoute, très bonne question.

J'en parle justement dans HS8 (p. 17, dernier paragraphe), et en arrive à la conclusion que cela pourrait bien le faire. Mais c'est sans l'avoir testé. Je ne peux pas faire de retour de jeu sur ce point précis, seulement donner un avis a priori. Le voici.

L'intérêt de House est qu'il laisse de l'espace narratif pour jouer drama. L'exploration de la ferme est très libre, il y a bien moyen d'y caser des séquences de roleplay théâtral. Je l'ai vu dans certains de mes playtests, lorsque les casts étaient plus denses et riches qu'un groupe survival horror standard (ce qui permet de jouer les persos en plus du scénar).

Donc à mon avis, c'est tout à fait possible, et pourrait même être très cool. Par contre, si les joueurs s'adonnent effectivement au drama dans la ferme, cela pourrait avoir deux conséquences :

+ Une séance plus longue parce que la créa collective sera plus détaillée et que le RP théâtral prend du temps. Ce n'est pas un défaut, mais on pourrait y perdre un peu de la tension du survival en huis clos.

+ Des chances de survie plus faibles. Le drama ne pousse pas à la coopération. Quand les PJ ont des soucis entre eux, faire front commun peut être délicat. Ce d'autant que certains slots de la carte drama incitent au (soft) PvP. Dans le cadre de House, cela peut facilement finir dans le sang, sans que les zombies aient à s'en mêler. Ce qui, tu le remarqueras, est l'un des thèmes favoris de Romero, donc ça reste pile-poil dans les clous du sous-genre.

Si ces deux points ne posent pas problème, moi je dis tente... et reviens ensuite me faire un compte rendu (je suis hyper curieux d'apprendre comment fonctionne la carte drama hors quickshot).


Je modère en gras. Lisez la charte svp.

Soutenez Sombre sur Tipeee.

Hors ligne

Pied de page des forums