Le forum officiel de SOMBRE
Terres Etranges

Sombre Cthulhu DDR Millevaux Hotline Inviter Johan Scipion Conseils d'achat Tipeee Patreon

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

#21 05 Apr 2021 09:06

pseudo
membre
Inscription : 14 May 2018

Re : J'ai vu une faute dans Sombre !

Une petite coquille dans le HS9 p 62
Il manque les points dans le coin supérieur droit sur les trois dessins des dés 4 et 5.

Hors ligne

#22 05 Apr 2021 13:02

Johan Scipion
auteur de Sombre
Lieu : IdF
Inscription : 15 May 2006

Re : J'ai vu une faute dans Sombre !

pseudo a écrit :

Une petite coquille dans le HS9 p 62
Il manque les points dans le coin supérieur droit sur les trois dessins des dés 4 et 5.

Ah oui, merde.

Il ne s'agit pas vraiment d'une coquille, mais d'un défaut de génération du PDF. Parfois, quand les dés sont petits, le logiciel zappe des points, généralement en haut à droite. Ça arrive de temps en temps, et je ne sais pas pourquoi.

Je connais le défaut, donc je vérifie systématiquement, et si problème, génère un nouveau PDF pour corriger, mais il arrive que certaines occurrences m'échappent. Surtout qu'elles ont tendance à ne pas être constantes. Là par exemple, mon proto (imprimé chez moi sur ma petite bécane) est nickel, alors que ça chie sur le produit final (imprimé sur la grosse machine de mon imprimeur).

Je vais investiguer le mystère pour voir si y'a moyen d'améliorer. Parce que cette police de dés est tout de même bien pratique.


Je modère en gras. Lisez la charte svp.

Soutenez sur Patreon ou Tipeee.

Hors ligne

#23 08 Apr 2021 17:44

Fabz
membre
Inscription : 15 Feb 2021

Re : J'ai vu une faute dans Sombre !

hello
Sombre 3
P22 : est du pur nanan narratif
P11 : le dé est incomplet (c'est juste pour le signaler, ca ne me dérange pas)

Hors ligne

#24 09 Apr 2021 01:09

Johan Scipion
auteur de Sombre
Lieu : IdF
Inscription : 15 May 2006

Re : J'ai vu une faute dans Sombre !

Fabz a écrit :

P22 : est du pur nanan narratif

p. 24, tu veux dire ?

Si c'est bien cela, je ne vois pas la faute. Il faut vraiment être super précis lorsque tu en signales une, sinon je me galère (les consignes sont dans le premier post de ce fil). Quoi qui ne va pas selon toi ?



P11 : le dé est incomplet

Ouais, il va vraiment falloir que je fasse quelque chose pour cette police de dés.

Workin' on it !


Je modère en gras. Lisez la charte svp.

Soutenez sur Patreon ou Tipeee.

Hors ligne

#25 09 Apr 2021 04:13

Johan Scipion
auteur de Sombre
Lieu : IdF
Inscription : 15 May 2006

Re : J'ai vu une faute dans Sombre !

Johan Scipion a écrit :

Ouais, il va vraiment falloir que je fasse quelque chose pour cette police de dés.

Workin' on it !

Donc j'ai investigué. Le souci est bien lié à la génération des PDF à partir de mes documents Word.

Sur les PDF finaux, selon que je zoome plus ou moins, le point supérieur droit apparaît ou disparaît. Il clignote. Super bizarre. La conséquence malheureuse est que quand j'imprime mon proto, on le voit, mais quand mon imprimeur imprime le zine, on ne le voit plus. Cela ne le fait que lorsque les d6 sont tout petits. J'utilise la même police pour les tuiles Zéro et les cartes Dozen, sur lesquelles les d6 sont bien plus gros, et ça passe crème.

Je vais remplacer ma police dés par de petites images des d6. Ce sera un tantinet relou à l'écriture parce qu'il faudra que je les insère une par une, mais elles devraient être plus stables sur les PDF.


Je modère en gras. Lisez la charte svp.

Soutenez sur Patreon ou Tipeee.

Hors ligne

#26 09 Apr 2021 12:51

Fabz
membre
Inscription : 15 Feb 2021

Re : J'ai vu une faute dans Sombre !

Johan Scipion a écrit :
Fabz a écrit :

P22 : est du pur nanan narratif

p. 24, tu veux dire ?

Si c'est bien cela, je ne vois pas la faute. Il faut vraiment être super précis lorsque tu en signales une, sinon je me galère (les consignes sont dans le premier post de ce fil). Quoi qui ne va pas selon toi ?

Oupss sorry p24
et double oupps pour nanan ; j'ai appris un mot (je pensais que c'etait une erreur de frappe), du coup je trouve que "plaisir" serait plus reader friendly

Hors ligne

#27 09 Apr 2021 15:28

Johan Scipion
auteur de Sombre
Lieu : IdF
Inscription : 15 May 2006

Re : J'ai vu une faute dans Sombre !

Fabz a écrit :

je trouve que "plaisir" serait plus reader friendly

Mais tellement moins stylé. bcbig_smile


De manière générale, et je m'adresse à l'ensemble des usagers de ce forum, il faut éviter de me faire remonter des fautes sans vérifier au préalable que c'en est bien. Il suffit de quelques secondes sur Google pour se rendre compte qu'un truc bizarre dans Sombre n'est en fait pas si bizarre que ça. Le français est bien plus riche qu'on ne le croit, l'anglais aussi, et je ne parle même pas du franglais. ^^

Me faire remonter des coquilles est super utile, et améliore le fanzine une édition après l'autre. Me faire remonter de fausses coquilles me mobilise pour rien, et donc me fait perdre du temps. Je vais ajouter une petite note à ce propos dans le premier post de ce fil.


Je modère en gras. Lisez la charte svp.

Soutenez sur Patreon ou Tipeee.

Hors ligne

#28 09 Apr 2021 17:11

Fabz
membre
Inscription : 15 Feb 2021

Re : J'ai vu une faute dans Sombre !

Il y a évidement quelques mots que je ne connais pas, et pour ceux la je vais effectivement chercher leur definition
Mais pour nana car comme ca commence comme narratif je n'ai pas imaginé que ca pouvait exister

Du coup je note que n'etant pas un king de la grammaire je ne remonterai pas les doutes que je pourrais avoir

Dernière modification par Fabz (09 Apr 2021 17:13)

Hors ligne

#29 09 Apr 2021 17:43

Johan Scipion
auteur de Sombre
Lieu : IdF
Inscription : 15 May 2006

Re : J'ai vu une faute dans Sombre !

Fabz a écrit :

pour nana car comme ca commence comme narratif

C'est ça qui est stylé, justement. L’allitération.


je ne remonterai pas les doutes que je pourrais avoir

Ouala.

Ce sujet est fait pour remonter les certitudes, pas les doutes. Après, on peut avoir des certitudes erronées, hein. L'erreur est humaine, et c'est d'ailleurs l'objet même de ce fil. Mais en cas de simple doute, il faut prendre le temps d'une rapide vérification préalable.

TL;DR : Google est ton ami. bccool


Je modère en gras. Lisez la charte svp.

Soutenez sur Patreon ou Tipeee.

Hors ligne

#30 23 Dec 2021 01:18

Hunter16g
membre
Inscription : 05 Jul 2012

Re : J'ai vu une faute dans Sombre !

Hello,

HS10 - P11 G "le Sombre que je publie est celui que joue" (manque le deuxième "je")
HS10 - P48 G "Je prends acte la mort de D"
Devrait être "Je prends acte de la mort de D" j'imagine ? J'avoue que je ne saisis pas bien le sens (le replay repart de là ?)

Simon

Hors ligne

Pied de page des forums