Le forum officiel de SOMBRE
Terres Etranges

Sombre Cthulhu DDR Millevaux Hotline Inviter Johan Scipion Conseils d'achat Tipeee Patreon

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

#681 16 Feb 2021 22:36

Johan Scipion
auteur de Sombre
Lieu : IdF
Inscription : 15 May 2006

Re : PrĂ©sentation des nouveaux

Fabz a Ă©crit :

Et il a quoi de beau S6 pour mener DSG ?

Les règles intégrales de Zéro.

Dans S2, tu as un article qui explique comment simplifier les règles de Classic (parues dans S1) pour jouer en Zéro. Mais c'est un article très court, qui ne reprend pas l'intégralité du système. Dans S6, les règles de Zéro sont complètes, ce qui en facilite l'assimilation, surtout quand on découvre Sombre. Or DSG est assez technique. Pour bien le faire tourner, faut être carré sur les règles.

Le corpus de règles de S6 est par ailleurs enrichi par rapport à celui de S2. Avec S2, pas moyen de créer des persos Zéro. Avec S6, y'a tout ce dont on a besoin pour le faire, notamment une liste de Traits dédiée à Zéro. Ce point ne t'aidera pas à mener DSG (les PJ y sont prétirés), mais si tu veux pousser plus loin que les scénars de l'auteur, c'est fort utile.


TL;DR :

+ DSG avec S1 + S2 : fonctionnel.
+ DSG avec S6 : luxe et volupté.


Je modère en gras. Lisez la charte svp.

Soutenez sur Patreon ou Tipeee.

Hors ligne

#682 16 Feb 2021 23:52

Fabz
membre
Inscription : 15 Feb 2021

Re : PrĂ©sentation des nouveaux

Johan Scipion a Ă©crit :

+ DSG avec S6 : luxe et volupté.

quel vendeur ! bcbig_smile

Hors ligne

#683 17 Feb 2021 00:18

Johan Scipion
auteur de Sombre
Lieu : IdF
Inscription : 15 May 2006

Re : PrĂ©sentation des nouveaux

Fabz a Ă©crit :

quel vendeur ! bcbig_smile

C'est un métier, monsieur, c'est un métier. bccool


Je modère en gras. Lisez la charte svp.

Soutenez sur Patreon ou Tipeee.

Hors ligne

#684 18 Feb 2021 08:58

Aellle
membre
Lieu : PO
Inscription : 26 Aug 2019

Re : PrĂ©sentation des nouveaux

Oui, et dans S6 il y a un super scénario Zero ayant pour thème les contes (les Grimmies).

Je te conseille de faire une session avec plusieurs scénarios Zéro à la chaîne, en commençant par Overlord. Ce n'est pas le meilleur à mon sens mais il est court et permet pour les joueurs de comprendre le gros des règles et de prendre la mesure de Sombre. C'est important avant d'attaquer DSG ou d'autres qui te font vraiment envie, pour être dans la bain "on joue des victimes". Tu peux trouver d'autres scénarios Zero ici histoire d'en proposer plusieurs sans acheter quinze numéro d'un coup.

Autre conseil, qui m'a réussi : jouer les premières fois BZB en révisant les scénarios (suffisamment pour ne pas avoir à les consulter pendant la partie) et lire un peu ce qui s'est dit à leur sujet sur le forum.

Hors ligne

#685 19 Feb 2021 19:21

Nicolas Kosmos
membre
Lieu : Toulon
Inscription : 19 Feb 2021
Site Web

Re : PrĂ©sentation des nouveaux

Bonjour,

Nicolas, la cinquantaine, joueur de jeu de rôle dans les année 80 puis pause pour étude, famille, profession... et retour depuis quelques mois.

Je viens de craquer en achetant tout ce qui est disponible suite à une belle vidéo du Vieux Geek sur le jeu. J'attends de recevoir mon paquetage.

Je suis le seul joueur et je souhaite initier ma fille (20 ans) et ma femme(même âge que moi bcwink ) et peut-être mon fils (18 ans).

Je cherche donc un scenario d'initiation pour un MJ et deux joueuses voir un deuxième pour un MJ et trois joueurs.

Merci pour vos conseils bcwink

Hors ligne

#686 19 Feb 2021 19:38

Nicolas Kosmos
membre
Lieu : Toulon
Inscription : 19 Feb 2021
Site Web

Re : PrĂ©sentation des nouveaux

J'ai oublié une petite question : existe-t-il un fichier pour se constituer un écran de meneur de jeu ? Merci.

Hors ligne

#687 19 Feb 2021 20:08

Johan Scipion
auteur de Sombre
Lieu : IdF
Inscription : 15 May 2006

Re : PrĂ©sentation des nouveaux

Hello Nicolas,


Bienvenue sur les Terres Etranges, ravi de te compter parmi nous.


Nicolas Kosmos a Ă©crit :

Je viens de craquer en achetant tout ce qui est disponible

rock


suite à une belle vidéo du Vieux Geek sur le jeu.

Un garçon supra cool, ce Vieux Greek. yes

Pour les curieux, lien vers sa vidéo.


Je suis le seul joueur et je souhaite initier ma fille (20 ans) et ma femme(même âge que moi bcwink ) et peut-être mon fils (18 ans).

Je cherche donc un scenario d'initiation pour un MJ et deux joueuses voir un deuxième pour un MJ et trois joueurs.

Je réponds pour la gamme officielle, et te laisse fouiner dans la section Sombre par ses fans pour le pas officiel.

En terme de système, je te recommande fortement Zéro.

+ À 2 joueurs, tu n'as que A man after midnight, un slasher surnaturel (S6).

+ Du coup, ce serait bien de décider ton fiston, car à 3 joueurs, tes options sont nettement plus ouvertes. À ce moment, tu peux attaquer avec Camlann (med-fan arthurien, S6) puis enchaîner avec Overlord (WW2, S2 + HS2) et Deep space gore (Alien-like, S3). Avec 3 joueurs, tu es en configuration basse, mais ça passe.

+ L'idéal reste quand même 4 joueurs car la majorité de mes scénars Zéro ont été écrits pour les convs. Or une démo en conv pour 3 joueurs, je trouve que c'est un peu juste. Du coup, si tu arrives à débaucher un quatrième, tu peux faire Camlann puis Les Grimmies (conte de fées dark, plaît aux dames, S6) puis Deep space gore.

Compte une demi-heure par scénario, plutôt 1 h pour A man after midnight.

Ensuite, lorsque ta petite famille sera bien rodée au JdR (et accro à Sombre ^^), tu attaques Ouijalloween (teen horror, S10) sur un format rôliste plus standard (2 à 3 heures). Et après, tu bascules vers Classic et/ou Max.

Tu verras quand tu auras reçu les zines, tout est bien expliqué dedans.


existe-t-il un fichier pour se constituer un Ă©cran de meneur de jeu ?

Il n'y en a pas besoin. Je recommande très fortement de mener Sombre sans écran. Aussi étonnant que cela puisse sembler, ce jeu est écrit pour être mené sans tricher. bcshock


Je modère en gras. Lisez la charte svp.

Soutenez sur Patreon ou Tipeee.

Hors ligne

#688 19 Feb 2021 20:13

Nicolas Kosmos
membre
Lieu : Toulon
Inscription : 19 Feb 2021
Site Web

Re : PrĂ©sentation des nouveaux

Merci pour ces réponses. bcsmile
Je devrai tout recevoir demain, j'en saurai ainsi davantage. bcwink
J'ai juste le regret d'avoir raté les deux derniers HS sortis,, je vais devoir attendre leur disponibilité pour les commander maintenant.

Hors ligne

#689 19 Feb 2021 20:17

Johan Scipion
auteur de Sombre
Lieu : IdF
Inscription : 15 May 2006

Re : PrĂ©sentation des nouveaux

Nicolas Kosmos a Ă©crit :

J'ai juste le regret d'avoir raté les deux derniers HS sortis,, je vais devoir attendre leur disponibilité pour les commander maintenant.

Ils sont d'ores et déjà dispo directement auprès de l'auteur, ce gars cool. bccool

Si tu préfères acheter en boutique, c'est l'affaire de quelques semaines.


Je modère en gras. Lisez la charte svp.

Soutenez sur Patreon ou Tipeee.

Hors ligne

#690 19 Feb 2021 20:25

Nicolas Kosmos
membre
Lieu : Toulon
Inscription : 19 Feb 2021
Site Web

Re : PrĂ©sentation des nouveaux

Franchement j'aurais préféré acheter auprès de l'auteur (mais les frais de port et de paypal ...) bcwink

Hors ligne

Pied de page des forums